Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 12 Nov 2018, 21:36

Spir a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:En fait, chez nous en Normandie, après le débarquement, il y avait tellement de munitions qui traînaient après les combats que certains se sont servis comme mon grand-père qui pêchait à la grenade. Plouf ! Bonk ! Et il ramassait les poissons à l'épuisette... Autres temps, autres mœurs.


Il devait pêcher direct de la soupe de poisson alors... :shock:

Nan, les poissons étaient tués ou estourbis par l'onde de choc.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 12 Nov 2018, 22:42

float4x4 a écrit:je ne pense pas que l'écologie soit soluble dans le capitalisme


Un système économique nécessitant une croissance perpétuelle ne pourrait pas s'appliquer à une source de matières premières limitée ??? :mrgreen:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 12 Nov 2018, 22:53

float4x4 a écrit:
doudouX a écrit:Qui est ce qui régule le sanglier à la grenade offensive ?
:mrgreen: Jean Michel Métaphore évoquait maladroitement les 11000 grenades tirées à Notre Dame des Landes, Remi Fraisse, les estropiés par flashball...

On y rajoute les litres d'acides et de mélange essence, huile, acide sulfurique, et les kilo de boulons, ou on s'épargne de lancer un sujet peu drôle qui n'a à mon sens pas sa place sur ce site ?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 12 Nov 2018, 23:49

Juste pour rappel du titre Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire ?
Et pas haro sur le capital et mort au système ;)

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 13 Nov 2018, 08:29

Trixou a écrit:
float4x4 a écrit:je ne pense pas que l'écologie soit soluble dans le capitalisme


Un système économique nécessitant une croissance perpétuelle ne pourrait pas s'appliquer à une source de matières premières limitée ??? :mrgreen:

Lol, nan mais certain militent farouchement contre l'idée de décroissance parce qu'on peut toujours faire croitre le PIB avec des valeurs immatérielles : bah oui, si l'immobilier fait +2000% ou que chaque Français se met à produit de l'Art Contemporain à jet continue, demain on peut espérer être tous millionnaire :mrgreen: - bon le soucis, c'est que pour se déplacer faut des km/h et pas des €/m², et puis pour se nourrir, du Banksy ou Jeff Kuntz Koons, ça se digère mal :mrgreen:

NRT421 a écrit:ou on s'épargne de lancer un sujet peu drôle qui n'a à mon sens pas sa place sur ce site ?
Non ok c'est clair, on va pas polémiquer là dessus. Ce que je voulais pointer à la base, ça n'était pas les violences policières OU les violences des zadistes (chacun aura ou se fera son avis ailleurs :) ) - Mais plus le fait que lorsque des zones franches s'établissent pour lutter vraiment contre des projets anti-écolos, ou essayer des modes de productions alternatif et moins ravageurs, ils font face à une opposition venant du pouvoir pour le moins brutale. La chose amusante, c'est que l'état sait aménager des zones franches sans problème, mais ça concerne les start-up quoi :? ...
Dernière édition par float4x4 le 13 Nov 2018, 10:23, édité 1 fois au total.

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 13 Nov 2018, 10:02

float4x4 a écrit: du Banksy ou Jeff Kuntz


Jeff Koons ?

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 13 Nov 2018, 10:14

campdedrôles a écrit:
float4x4 a écrit: du Banksy ou Jeff Kuntz


Jeff Koons ?
J'ai confondu avec Francis Kuntz je suppose :lol: :arrow:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 13 Nov 2018, 10:17

Sans déconner, y'en a quand même pas qui on prit cet article au pied de la lettre ??? surtout avec l'encart sur le tigre !!!!

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 13 Nov 2018, 10:45

doudouX a écrit:Sans déconner, y'en a quand même pas qui on prit cet article au pied de la lettre ??? surtout avec l'encart sur le tigre !!!!

Mon fils m'a dit qu'il circulait partout et qu'il y avait des gens qui prenaient ça au premier degré.

Messagepar torchure » sa fiche K
» 13 Nov 2018, 10:46

Des chasseurs m ont parlé de ce test ce week end.... comme quoi !!

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 13 Nov 2018, 12:06

torchure a écrit:Des chasseurs m ont parlé de ce test ce week end.... comme quoi !!


Oh maman ... :shock:

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 13 Nov 2018, 12:47

Hello,

je viens de prendre connaissance de la sortie d'un livre qui semble vraiment interessant :

Le triomphe des lumières de Steven Pinker.

Certains connaissent peut être.

Float4x4, tu te retrouveras je pense sur son approche vis à vis du collibrisme :

les discours incantatoires et culpabilisants visant à inciter les gens à modifier volontairement leur comportement pour consommer moins d’énergie, gaspiller moins, et produire moins de déchets ont des effets dérisoires, incommensurables avec les changements nécessaires. Personne n’a intérêt à faire des efforts importants tout seul quand les voisins sont libres de ne pas les faire. Le seul moyen (non dictatorial) pour que la majorité des gens consentent aux efforts nécessaires, c’est d’aligner l’intérêt individuel sur l’intérêt collectif. Le meilleur moyen pour le faire est de taxer le carbone au juste prix pour internaliser au niveau de chaque consommateur les coûts externes du carbone sur l’environnement. A condition bien sûr de ne faire aucune exception, qu’il s’agisse des transports aériens et maritimes internationaux ou des poids lourds sur les routes. Seul un tel mécanisme pourra mettre en mouvement coordonné dans la bonne direction tous les acteurs, particuliers, entreprises et gouvernements.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 13 Nov 2018, 13:34

Benjamin73 a écrit:Hello,

je viens de prendre connaissance de la sortie d'un livre qui semble vraiment interessant :

Le triomphe des lumières de Steven Pinker.

Ah non connais pas, je vais me renseigner :)

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 14 Nov 2018, 12:06

Pour alimenter le hors sujet (quoique) : https://fr.yahoo.com/style/vous-pourrez ... 09688.html

C’est prévu pour 2021. La société Uber travaille actuellement sur son futur service de livraison de repas… Par drone. Vous pourrez donc vous faire livrer vos pizzas, burgers, salades et autres petits plaisirs par voie aérienne. Mais c’est beaucoup plus compliqué que cela n’y paraît.


Oui, le but premier d’Uber est de faire voler ses véhicules en 2023 via un service baptisé Uber Air. Et pour eux, ce n’est pas de la science-fiction. Pour ceux qui ont le vertige… Déso, pas déso.


Et bien, on n'est pas à l'abris.

Pourquoi pas tant hors sujet, la question initiale est de comment "vivre" le loisir avec le problème d'empreinte carbone.
Mais quand je vois ce type de volonté, je me dis que finalement, avec nos "petits" déplacements, on ne va pas peser lourd. On va faire tous les efforts possibles, mais ils seront largement compensés par les évolutions.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 14 Nov 2018, 12:30

Benjamin73 a écrit:Hello,

je viens de prendre connaissance de la sortie d'un livre qui semble vraiment interessant :

Le triomphe des lumières de Steven Pinker.

Certains connaissent peut être.

Float4x4, tu te retrouveras je pense sur son approche vis à vis du collibrisme :

...Le meilleur moyen pour le faire est de taxer le carbone au juste prix pour internaliser au niveau de chaque consommateur les coûts externes du carbone sur l’environnement. A condition bien sûr de ne faire aucune exception, qu’il s’agisse des transports aériens et maritimes internationaux ou des poids lourds sur les routes. ...


Quand je vois qu'un aller-retour Toulouse-Tenerife (par exemple) coute l'équivalent de la moitié d'un plein de réservoir de voiture, je me dis que c'est pas gagné. :roll:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 14 Nov 2018, 13:53

Enfin sur les taxes nouvelles, c'est pas la peine de donner des idées parce qu'au sommet de l'Etat, c'est la seule chose sur lequel les idées arrivent en rafale.
Quand on arrive à entendre notre 1er ministre ce matin en interview qui justifie la taxe essence comme un bien fait pour l'environnement, ça me fait un peu mal. En gros, ils luttent contre le réchauffement en créant des taxes :shock: - mais bon, qd on a pas d'idée ... :(

Et tout ça après ns avoir poussé pendant des décennies à rouler au diesel... mais maintenant les méchants pollueurs, c'est nous. Et pour nous punir d'avoir suivi... TAXES

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 14 Nov 2018, 15:00

doudouX a écrit:Enfin sur les taxes nouvelles, c'est pas la peine de donner des idées parce qu'au sommet de l'Etat, c'est la seule chose sur lequel les idées arrivent en rafale.
Quand on arrive à entendre notre 1er ministre ce matin en interview qui justifie la taxe essence comme un bien fait pour l'environnement, ça me fait un peu mal. En gros, ils luttent contre le réchauffement en créant des taxes :shock: - mais bon, qd on a pas d'idée ... :(

Et tout ça après ns avoir poussé pendant des décennies à rouler au diesel... mais maintenant les méchants pollueurs, c'est nous. Et pour nous punir d'avoir suivi... TAXES


En plus des taxes, tu peux rajouter l'OBLIGATION de changer de véhicule.

https://www.francetvinfo.fr/france/ile- ... 30593.html

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 14 Nov 2018, 15:02

Bah le problème c'est pas les taxes en tant que tel, c'est leur efficacité et ceux à qui elle s'applique. Effectivement notre gouvernement actuel semble avoir une passion pour la taxation des petits et l'exonération des gros - Ça c'est dégueulasse et inefficace. Mais décupler le prix du kérosène afin de casser les reins du transport aérien comme ça a été pas mal suggéré ici, ça n'est pas la même chose que d'empêcher les gens de subvenir à leur besoin de transport dans des zones ou il n'existe aucune autre alternative.
Bon et puis après effectivement, au delà des taxes, y'a des trucs qu'on pourrait carrement interdire, histoire d'aller plus vite :p

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 14 Nov 2018, 15:08

Yvan11 a écrit:
doudouX a écrit:Enfin sur les taxes nouvelles, c'est pas la peine de donner des idées parce qu'au sommet de l'Etat, c'est la seule chose sur lequel les idées arrivent en rafale.
Quand on arrive à entendre notre 1er ministre ce matin en interview qui justifie la taxe essence comme un bien fait pour l'environnement, ça me fait un peu mal. En gros, ils luttent contre le réchauffement en créant des taxes :shock: - mais bon, qd on a pas d'idée ... :(

Et tout ça après ns avoir poussé pendant des décennies à rouler au diesel... mais maintenant les méchants pollueurs, c'est nous. Et pour nous punir d'avoir suivi... TAXES


En plus des taxes, tu peux rajouter l'OBLIGATION de changer de véhicule.

https://www.francetvinfo.fr/france/ile- ... 30593.html


Sachant qu'en dehors des véhicules de collection, la personne qui a un diesel de plus de 2000 c'est pas celui qui habite dans Paris centre avec un salaire confortable... c'est typiquement un reflexe d'élu parisien quelques soit la tendance.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 14 Nov 2018, 15:31

Ce qui passe mal pour moi, c'est que même sans évoquer le coût écologique de production des batteries et de leur recyclage, on anticipe même pas l’éventualité que les gens se mettent vraiment à l’électrique en ne construisant pas de nouvelles centrales nucléaires, pire que ça, on évoque toujours l'idée d'en fermer une (même si ça semble encore repoussé).$

Pour le diesel, il est maintenant diabolisé, alors qu'un diesel moderne n'est pas censé émettre plus de particules qu'un moteur essence, mais toujours largement favorisé par le système de bonus/malus qui ne prend en compte que les émissions de c02, c'est un peu confus.

Pour ce qui est de changer de véhicule pour un véhicule neuf moins gourmand, ok ça réduit notre dépendance énergétique mais compte tenu de l’énergie nécessaire à la production du véhicule neuf, est ce vraiment une si bonne bonne opération que ça écologiquement parlant? (je pose la questions car j'ai un véhicule âgé qui émet beaucoup de c02 au km mais roule peu).

Messagepar Rem » sa fiche K
» 14 Nov 2018, 22:13

Ça fait quand même des années que l’on sait qu’il faudrait aligner les taxes diesel vs essence .
Tous les gouvernements se passaient la patates chaude et pendant ce temps la pollution aux particules fines et sa cohorte de nuisances induites augmentait jusqu’à des niveaux dangereux ds les grandes villes mais pas que. Et les filtres particules n’est pas optimal / circulation ville. (Et on en fait quoi du filtre après)
C’est plutôt une bonne chose que ce gouvernement stoppe cette fuite en avant .il a fallu un certain courage même .
Et cela aurait été un mauvais signal / empreinte carbone de baisser l’essence au niveau du diesel.
Peut-être que les dernières mesures de conversion ne vont pas assez loin mais 4000€ s’appliquent aussi à l’occaz je crois.
Maintenant , ce serait encore plus courageux d’augmenter les taxes sur le kérosène , le trafic maritime, le transport routier , euh non trop compliqué :?
La pollution ça a un coût

Sinon j’ai pas trop d’idée pour empreinte carbone et course à pied mais j’ai mis un drapeau sur ce fil.
(Enfin pour moi c’est un tout, cela n’aurait pas de sens d’avoir une petite sphère vertueuse / cap et se lâcher à tous vent ailleurs.
Trouver un équilibre moyennant quelques petits arrangements avec soi-même

Messagepar valdes » sa fiche K
» 15 Nov 2018, 18:14

perso, moi, je n'ai pas de voiture, trop petit budget, je roule à vélo

je pense donc qu'à terme, je n'aurais tout simplement plus accès au loisir et qu'il faudra que je cours pour me chauffer, car je ne pourrais tout simplement plus payer mes factures de gaz, qui vont prendre 474% de taxe, plus la hausse de l'énergie elle-même, jusqu'à 2022.

j'espère juste mourir jeune et encore pas trop pauvre, au train où vont les choses

ah oui, sinon, nous sommes presque à la rupture de la fourniture d'électricité, chaque hiver, pour même pas un million de voitures électriques, alors à dix millions ou plus, il faudra peut-être choisir entre rouler à l'électrique et s'éclairer à la bougie

ou bien réouvrir de vieilles centrales à charbon pour fournir de l'électricité sale à nos voitures propres

et pour finir avec le vieux slogan de Giscard : en France, on a pas de pétrole, mais on a des idées (et, ça c'est de moi, des idées à la con, ça on a ...)

pour l'anecdote, dans ma ville, samedi, on va manifester à vélo, en gilet jaune, pour avoir des pistes cyclables, j'irais sans doute y faire un tour (à vélo). on est tous pour l'écologie, mais encore faut-il que ce soit fait avec raison et intelligence et pas à la manière d'UBU

Messagepar miniping » sa fiche K
» 15 Nov 2018, 18:30

valdes a écrit:ah oui, sinon, nous sommes presque à la rupture de la fourniture d'électricité, chaque hiver, pour même pas un million de voitures électriques, alors à dix millions ou plus, il faudra peut-être choisir entre rouler à l'électrique et s'éclairer à la bougie

Le problème de la fourniture électrique va de moins en moins se poser l'hiver et de plus en plus l'été.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 08:56

valdes a écrit:pour l'anecdote, dans ma ville, samedi, on va manifester à vélo, en gilet jaune, pour avoir des pistes cyclables, j'irais sans doute y faire un tour (à vélo). on est tous pour l'écologie, mais encore faut-il que ce soit fait avec raison et intelligence et pas à la manière d'UBU
Bonne idée ça :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 09:54

float4x4 a écrit:
valdes a écrit:pour l'anecdote, dans ma ville, samedi, on va manifester à vélo, en gilet jaune, pour avoir des pistes cyclables, j'irais sans doute y faire un tour (à vélo). on est tous pour l'écologie, mais encore faut-il que ce soit fait avec raison et intelligence et pas à la manière d'UBU
Bonne idée ça :)


Euh, oui mais sans dec', faites pas ça en gilet jaune, trouvez autre chose, quoi. Et un autre jour.

Cela me ferait quand même diablement mal au cul d'être associé à ce mouvement dont je rejette toutes les motivations et dont les récupérations me choquent, alors que je défends une cause qui n'a rien à voir avec la motivation initiale qui reste quand même "on veut pas payer plus cher pour rouler autant avec nos tas de ferraille".

Si vous voulez, on est 300 à manifester samedi soir, de nuit, en bloquant la moitié de la Haute-Loire....donc environ 10 voitures....vous pouvez encore venir y'a de la place....:-)...et mon gilet perso à moi est orange.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 09:57

Rem a écrit:Ça fait quand même des années que l’on sait qu’il faudrait aligner les taxes diesel vs essence .
Tous les gouvernements se passaient la patates chaude et pendant ce temps la pollution aux particules fines et sa cohorte de nuisances induites augmentait jusqu’à des niveaux dangereux ds les grandes villes mais pas que. Et les filtres particules n’est pas optimal / circulation ville. (Et on en fait quoi du filtre après)
C’est plutôt une bonne chose que ce gouvernement stoppe cette fuite en avant .il a fallu un certain courage même .
Et cela aurait été un mauvais signal / empreinte carbone de baisser l’essence au niveau du diesel.
Peut-être que les dernières mesures de conversion ne vont pas assez loin mais 4000€ s’appliquent aussi à l’occaz je crois.
Maintenant , ce serait encore plus courageux d’augmenter les taxes sur le kérosène , le trafic maritime, le transport routier , euh non trop compliqué :?
La pollution ça a un coût

Sinon j’ai pas trop d’idée pour empreinte carbone et course à pied mais j’ai mis un drapeau sur ce fil.
(Enfin pour moi c’est un tout, cela n’aurait pas de sens d’avoir une petite sphère vertueuse / cap et se lâcher à tous vent ailleurs.
Trouver un équilibre moyennant quelques petits arrangements avec soi-même


Le problème c'est qu'il n'y a pas de réponse globale aux problèmes du réchauffement climatique.
La seul réponse c'est d'augmenter les taxes sur les carburants et donc taper toujours sur les mêmes.

Taxer les carburants ok mais à côté de çà on fait quoi pour développer d'autres alternatives ???? Rien !!!!!

Acheter une voiture d'occase à 5000euros avec 4000euros de prime à la conversion comme le suggère les politiques me fait bien marrer !!!! A 5000euros t'as une veille rougne que tu devras changer dans 2ans parce qu'elle ne sera plus aux normes.

Bref on y est jusqu'au cou et faudra se faire à l'idéee que le réchauffement climatique ne peut plus être enrayé....

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 10:12

Cedric09 a écrit:Acheter une voiture d'occase à 5000euros avec 4000euros de prime à la conversion comme le suggère les politiques me fait bien marrer !!!! A 5000euros t'as une veille rougne que tu devras changer dans 2ans parce qu'elle ne sera plus aux normes.


Cela me semble un poil caricatural : la prime à la conversion est en gros (je dis "en gros" car c'est pas évident de trouver des infos précises) réservée à l'achat de véhicules à vignette Cri'Air 1 ou 2, soit des essence de 2006 et après ou des diesel de 2011 et après.

Très très très loin d'être parfait (actuellement, elle sert pour moitié à acheter des....diesel), mais pas exactement non plus des "vieille rougnes". C'est un peu entre les deux : perso j'imagine que cela devrait être moins souple, particulièrement vis à vis du diesel (à mon sens, contrairement à une idée reçue, il y a déjà plusieurs années, voire au moins 10, qu'on sent venir le couperet pour les bagnoles à mazout), mais ce n'a pas non plus un effet nul.

Tout ce bordel a quand même au moins un effet positif, finalement, ça amène presque tout le monde à réfléchir. Et plus que des grands discours ou des affirmations péremptoires, c'est peut-être de ça qu'on a de plus en plus besoin, non ?

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 10:57

Je pense que tu as raison, Bubulle : rien que sur notre forum préféré, il n'y a jamais eu tant de discussions au sujet de l'écologie. Si on ne refait pas le monde en quelques clics, c'est du moins le signe d'une prise de conscience salutaire.
Comme le disait la sage Valdès, on a les gouvernements qu'on mérite et si notre première préoccupation est l'écologie, elle deviendra la leur. Reste à les convaincre de l'urgente et de l'efficacité attendue.

Pour ce qui est du diesel je me perds en conjecture : je me suis laissée dire tout et son contraire concernant le sujet, et la dernière version est que cela engendre plus de particules fines (d'où l'intérêt des derniers modèles à filtre performant.... ou pas, ou bien ouais mais combien de temps....) mais moins de CO2?

Comment qu'on fait, alors?

Par ailleurs, pas plus emballée que vous par la voiture electrique, qui me parait une vaste fumisterie.

Mais alors, comment qu'on fait?

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 11:25

Caracole a écrit:
Comment qu'on fait, alors?

Par ailleurs, pas plus emballée que vous par la voiture electrique, qui me parait une vaste fumisterie.

Mais alors, comment qu'on fait?


On construit des centrales nucléaires et on roule à l’électrique mais en stockant l’énergie sous forme d'hydrogène plutôt que dans des batteries. Bref, c'est pas pour tout de suite, il aurait fallu anticiper.
La logique est freinée par la religion anti nucléaire.
Dernière édition par cedricmtpl le 16 Nov 2018, 11:29, édité 1 fois au total.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 11:29

bubulle a écrit:
float4x4 a écrit:
valdes a écrit:pour l'anecdote, dans ma ville, samedi, on va manifester à vélo, en gilet jaune, pour avoir des pistes cyclables, j'irais sans doute y faire un tour (à vélo). on est tous pour l'écologie, mais encore faut-il que ce soit fait avec raison et intelligence et pas à la manière d'UBU
Bonne idée ça :)


Euh, oui mais sans dec', faites pas ça en gilet jaune, trouvez autre chose, quoi. Et un autre jour.

Cela me ferait quand même diablement mal au cul d'être associé à ce mouvement dont je rejette toutes les motivations et dont les récupérations me choquent, alors que je défends une cause qui n'a rien à voir avec la motivation initiale qui reste quand même "on veut pas payer plus cher pour rouler autant avec nos tas de ferraille".

Si vous voulez, on est 300 à manifester samedi soir, de nuit, en bloquant la moitié de la Haute-Loire....donc environ 10 voitures....vous pouvez encore venir y'a de la place....:-)...et mon gilet perso à moi est orange.

Ouais ben moi ce qui me pète le ionf c'est cette manie typiquement gauloise de faire yèche son prochain pour faire valoir son point de vue : cheminot, camionneur, pilote de ligne et visiblement maintenant kikou, ça semble être génétique.

Passant professionnellement 95% de mon temps hors de France je peux vous dire que ça nous fait vraiment passer pour des pré-néandertaliens. Et si encore ça changeait kk chose ...

Juste pour être clair : l'écologie est un vrai sujet, le réchauffement un vrai problème quoiqu'en dise le putois trumpfique avec son chat mort jaune sur le scalp. Le sujet de la manie de nos politiques de tout bord à ne savoir gérer qu'à coup de taxes et impôts est aussi un souci que je partage.

Mais encroter son voisin pour faire caisse de résonance je suis résolument contre. Poussé à l'extrême et bien manipulé c'est ce genre de couannerie qui a conduit en son temps à remplir les stades chiliens ou, plus proche de nous, a ouvert la voie à au "gaudillo" hispanique. A méditer.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 11:49

cedricmtpl a écrit:
Caracole a écrit:
Comment qu'on fait, alors?

Par ailleurs, pas plus emballée que vous par la voiture electrique, qui me parait une vaste fumisterie.

Mais alors, comment qu'on fait?


On construit des centrales nucléaires et on roule à l’électrique mais en stockant l’énergie sous forme d'hydrogène plutôt que dans des batteries. Bref, c'est pas pour tout de suite, il aurait fallu anticiper.
La logique est freinée par la religion anti nucléaire.

Nan, le plus simple et de capter l’hydrogène dans l'air (Très simple et peu gourmand en nrj) et de s'en servir pour produire de l’électricité dans le Véhicule électrique.
Reste a régler le coût du contenant de l’hydrogène (en cours d'industrialisation) et problème écologique des éléments chimiques et métaux rares nécessaires à la construction du moteur électrique.
Puis attendre que les Lobby pétrolier et Nucléaire se retourne sur cette nouvelle filière.

@Plouf

R

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:09

Cheville de Miel a écrit:
cedricmtpl a écrit:
Caracole a écrit:
Comment qu'on fait, alors?

Par ailleurs, pas plus emballée que vous par la voiture electrique, qui me parait une vaste fumisterie.

Mais alors, comment qu'on fait?


On construit des centrales nucléaires et on roule à l’électrique mais en stockant l’énergie sous forme d'hydrogène plutôt que dans des batteries. Bref, c'est pas pour tout de suite, il aurait fallu anticiper.
La logique est freinée par la religion anti nucléaire.

Nan, le plus simple et de capter l’hydrogène dans l'air (Très simple et peu gourmand en nrj) et de s'en servir pour produire de l’électricité dans le Véhicule électrique.


R

Tu as des sources la dessus? Car je suis très très sceptique!

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:13

cedricmtpl a écrit:On construit des centrales nucléaires et on roule à l’électrique mais en stockant l’énergie sous forme d'hydrogène plutôt que dans les batteries.

Entendu ce matin G Pepy indiquer qu'ils travaillaient sur des solutions de trains roulant à l'hydrogène d'ici 2035. 20% du parc roule encore au diesel et le tout électrique n'est pas possible ne serait-ce q'au plan financier (1 million d'euros au km !! :shock: ).

Le développement du tout voitures est à mon sens condamné à moyen terme et c'est tant mieux même si j'adore conduire et que c'est une vraie liberté que de pouvoir aller d'un point A à un point B sans contrainte.
J'ajoute à cela que je travaille dans une entreprise chimique et que l'environnement n'a jamais pris autant de place dans nos systèmes de production. Nous avons arrêté notre production de gaz émissifs (contrainte réglementaire) pour des solutions à faible coût émissif. Les rejets sont tous analysés et nous sommes au niveau du ppm, microgramme/litre pour le calcul des rejets qu'ils soient gazeux, aqueux, MES, etc. Une station de traitement a été créée pour accentuer encore notre maitrise des rejets et assurer le développement de nos produits.
Nos émissions ont été divisées par 150 depuis 20 ans et c'est une bonne chose. A ce jour, toute proportion gardée nous polluons 100 fois moins qu'un automobiliste ;)
Je ne dis pas que nous sommes des vertueux convaincus mais si l'on veut continuer à exploiter, préserver des emplois, faire de la chimie de demain, la place de l'environnement ne peut qu'être prépondérante.
Preuve en est de la prise de conscience collective (certes tardive) industrielle et administrative en France de trouver des solutions alternatives. Tout n'est pas parfait mais je crois que ça avance tout de même et dans le bon sens. Si les citoyens étaient aussi concernés fnancièrement que le sont contraintes les entreprises, il y a belle lurette que l'on oeuvrerait contre le réchauffement climatique. Seulement voilà, le citoyen se sent rarement concerné.
C'est aussi pour ça que je ne soutiens pas le mouvement des gilets jaunes. Je peux comprendre le raz le bol fiscal, mais j'ai du mal à accepter que l'on râle pour pouvoir polluer tranquillement (caricatural mais relativement aisé à comprendre).

L'administration nous contrôle d'ailleurs plus que régulièrement

Messagepar Spir » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:14

Cheville de Miel a écrit:Nan, le plus simple et de capter l’hydrogène dans l'air (Très simple et peu gourmand en nrj) et de s'en servir pour produire de l’électricité dans le Véhicule électrique.


Avec une concentration de 530 ppb dans l'air, faire son plein va prendre un certain temps...

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:15

cedricmtpl a écrit:
Caracole a écrit:
Comment qu'on fait, alors?

Par ailleurs, pas plus emballée que vous par la voiture electrique, qui me parait une vaste fumisterie.

Mais alors, comment qu'on fait?



On construit des centrales nucléaires et on roule à l’électrique mais en stockant l’énergie sous forme d'hydrogène plutôt que dans des batteries. Bref, c'est pas pour tout de suite, il aurait fallu anticiper.
La logique est freinée par la religion anti nucléaire.



Alors non, l'hydrogène ne sert pas a stocker de l'énergie. l'hydrogène... bin c'est de l'hydrogène.
Non, c'est pas une question d'anticipation puisqu'on sait le faire depuis... les années 60
Non ce n'est pas une question de nucléaire, ni de religion anti-nucléaire.

C'est quoi alors ? Il se trouve que la mobilité et surtout la multi-mobilité c'est un peu mon coeur de métier et que tout est sur la table.

Alors on fait quoi ? Pour commencer une transition, et bien c'est une transition. Si on veut quelque chose de radicale, c'est une révolution qu'on veut. Il faut bien le comprendre, notre société a une inertie dictée par les habitudes et par le fric.

Une fois qu'on le sait, on peut "dépassionner" la discussion. on peut regarder, calmement, ce qu'il y a sur la table.
Coté nouveauté, on peut s'informer facilement sur les innovations provenant de la recherche. Vous connaissez le pole vehicule du futur ? Ou LUTB-RAAC ? C'est des mines d'informations.

Si vous voulez allez plus loin :
- Il y a la conduite en convoie et/ou autonome qui reduit de presque 50% les emissions : SARTRE, safeplatoon, CRISTAL.

- Il y a le Véhicle As A Services/ Car as a services. un peu comme BlueLy a lyon est feu autolib a Paris. Moins de voiture pour plus de conducteur... ca permets d'investir sur des voitures de meilleurs qualités en terme de motorisation, et de changer notre rapport a la voiture "individuelle". Info, info, etc.

-L'hybridation version "série" et pas "parallèle".

Bref, toutes les solutions sont là. Elles ont juste un coût... parfois en Euro, parfois psychologique... Si on veut changer les choses, c'est avec le porte monnaie qu'on peut le faire.
-Exemple tres simple :
L'essence ? roule moins. Gare ta voiture aux porte des villes sur des P+R et prend un velo.
Le gaz ? chauffe ta maison a 18 au lieu de 20.

une petite videoaussi ;)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:28

Spir a écrit:
Cheville de Miel a écrit:Nan, le plus simple et de capter l’hydrogène dans l'air (Très simple et peu gourmand en nrj) et de s'en servir pour produire de l’électricité dans le Véhicule électrique.


Avec une concentration de 530 ppb dans l'air, faire son plein va prendre un certain temps...


Oui, ça me parait assez douteux cette affaire.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:29

Ewi a écrit:
cedricmtpl a écrit:
Caracole a écrit:
Comment qu'on fait, alors?

Par ailleurs, pas plus emballée que vous par la voiture electrique, qui me parait une vaste fumisterie.

Mais alors, comment qu'on fait?



On construit des centrales nucléaires et on roule à l’électrique mais en stockant l’énergie sous forme d'hydrogène plutôt que dans des batteries. Bref, c'est pas pour tout de suite, il aurait fallu anticiper.
La logique est freinée par la religion anti nucléaire.



Alors non, l'hydrogène ne sert pas a stocker de l'énergie. l'hydrogène... bin c'est de l'hydrogène.




Ben si, désolé, l'hydrogène est tout à fait une façon de stocker de l'énergie, du coup j'ai pas lu le reste. ;)
Dernière édition par cedricmtpl le 16 Nov 2018, 12:34, édité 1 fois au total.

Messagepar Rlan » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:32

Il y en a encore ici qui pense que la motivation générale de ce mouvement est juste une histoire de taxe sur le gasoil ? Etes-vous sérieux, aveugle ou dans le dénie ?

Il y en a encore ici qui pense que cette mesure est faite pour l’écologie ? Et non la suite logique de la politique en place (baisse de la vitesse sur les axes secondaires/augmentation des tarifs autoroutier...)

Il y en a encore ici qui n'ont pas encore compris que ce qui nous affaiblis et va finir pas nous détruire est la division ? par exemple, cette manie d'opposer constamment les cyclistes aux automobilistes :roll: Comme si tout était aussi simple. Chaque cas est différent. Pourquoi en faire des généralités ?

Vous pensez sérieusement qu'une mesure qui incite la population à acheter des voitures va dans le sens de l'écologie...?

C'est bien connu, les ressources nucléaires sont inépuisables, locales, ne génèrent aucun déchés et n'ont aucune conséquence géopolitique... Sans parler de la sécurité (cf barrage de Vouglans)
Et cela est applicable à l'ensemble de nos ressources.

Notre modèle n'est pas viable. Et il est certainement trop tard pour y remédier. Évoluons, adaptons nous.

Tout est verrouillé par cette caste, les oligarques, la finance, les banques... quand ils regardent vers le bas ils ne voient que de la merde. Qu'est ce que l'on voit, nous, en regardant vers le haut ? des trous du cul ... et bien moi je dis faisons les chier !

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:34

cedricmtpl a écrit:
Ewi a écrit:
cedricmtpl a écrit:

On construit des centrales nucléaires et on roule à l’électrique mais en stockant l’énergie sous forme d'hydrogène plutôt que dans des batteries. Bref, c'est pas pour tout de suite, il aurait fallu anticiper.
La logique est freinée par la religion anti nucléaire.



Alors non, l'hydrogène ne sert pas a stocker de l'énergie. l'hydrogène... bin c'est de l'hydrogène.




Ben si, désolé, produire de l'hydrogène est tout à fait une façon de stocker de l'énergie, du coup j'ai pas lu le reste. ;)


je me demande vraiment si chacune de tes interventions sont sincère et montre des lacunes, ou est ce que tu trolles pour le plaisir...

Bonne lecture
Dernière édition par Ewi le 16 Nov 2018, 12:36, édité 1 fois au total.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:35

Ewi a écrit:
je me demande vraiment si chacune de tes interventions sont sincère et montre des lacunes, ou est ce que tu trolles pour le plaisir...

Bonne lecture



Non mais toi, répond à la question au lieu d'envoyer des liens. En quoi l’hydrogène n'est pas un moyen de stocker de l’énergie comme l'est une batterie? J'attend ta réponse mais je m'attend surtout à une lacune! :)

Pas la peine de me faire un procès en trollage si tu ne comprends pas ce que je dis! :)
Dans ton lien, je parie que rien n'infirme la fait que l'hydrogène soit un moyen de stockage d'énergie, ok?

Je t'explique quand même: tu produis de l'hydrogène, pour ça tu utilises de l’énergie, puis tu produit à nouveau de l’énergie à partir de l'hydrogène, donc l'hydrogène a bien été un moyen de stocker de l'énergie, c'est assez trivial pourtant, non? ;)
Dernière édition par cedricmtpl le 16 Nov 2018, 12:45, édité 1 fois au total.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran