Impatience des jambes ou SJSR

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Juin 2018, 12:35

"Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) se caractérise par le besoin impérieux de bouger les membres inférieurs."
Comme il touche 2 à 5% de la population, il devrait toucher un nombre certain de Kikous.
Moi je ressens ça périodiquement quand je cherche à m'endormir. Plus tard dans la nuit ça passe.

"Elle touche parfois plusieurs membres d'une même famille, ce qui laisse croire qu'elle possède une composante héréditaire." Mon frère est plus fortement touché que moi et depuis plus longtemps.
J'ai remarqué que si je passe machinalement quand je lis au lit, mon marque-page sur mon visage ou mon torse, j'ai très vite la jambe du même côté qui sautille.

Parfois je me demande s'il y a un lien avec l'activité sportive, la CàP ou la marche notamment, il faudrait que j'y sois plus attentif. Qu'en pensez-vous?
Y-a-t-il d'autres Kikous touchés par ça? Si oui, avec quelle ampleur?
Et que faites vous pour vivre avec?

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 30 Juin 2018, 14:52

Ma femme a ça aussi depuis des années....selon elle ,c'est surtout lié a des soucis de circulation sanguines...elle piétine toute la journée debout , ca arrange pas, a priori.quand elle en peut plus,elle met un genre de creme froide ( l'abbé soury ou quelque chose dans ce gout là)ca soulage,mais sans plus..

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 22 Juil 2018, 09:20

petit up sur ce sujet qui déchaine les foules ;
manifestement le baume du tigre rouge a ete tres efficace hier soir..ma femme s’est endormie comme un narcoleptique ...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 18:42

Merci pour le témoignage :wink:
baume du tigre rouge :
Camphre 25,00 %
Menthol 10,00 %
Huile essentielle de menthe démentholisée (ayurveda Pudina, Mentha arvensis) 6,00 %
Huile de cajeput 7,00 %
Huile essentielle de cannelier de Chine (ayurveda Dalchini, Cinnamomum cassia) 5,00 %
Huile essentielle de clous de girofle 5,00 %


Reste à savoir quel composant permet l'apaisement des jambes. Des pistes sur Wikipédia:
Le camphre est utilisé ... en médecine pour ses propriétés ... légèrement anesthésiques (il constitue ... le principal composant du baume du tigre)
L'huile de cajeput est utilisée ... en massage contre les douleurs rhumatismales (est-ce que ça nous intéresse?)
Le clou de girofle a des propriétés ... anesthésiques
Le menthol est antipruritique (soulage les démangeaisons) et anesthésique local


Bon, j'ai déjà l'HE de menthe poivrée, je vais commencer par là la prochaine fois (et l'odeur est moins violente que celle du camphre ou du clou de girofle)

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 23 Juil 2018, 21:33

Je suis sans doute sujette à ce "phénomène".
Quand ça arrive, c'est souvent le soir devant la TV, je n'ai en général d'autre choix que d'aller me coucher pour faire cesser la chose (ou alors de me lever et m'occuper l'esprit suffisamment longtemps en faisant des étirements, par exemple).
Après avoir entendu vanter les mérites du baume du tigre contre les moustiques, c'est rigolo de découvrir une nouvelle utilisation.

Messagepar KiRiCoU » sa fiche K
» 24 Juil 2018, 12:02

Hug,

pour ma part (c'est également le cas pour mon fils) nous sommes atteints du Trouble Déficient de l'Attention avec Hyperactivité (TDA H) qui concerne 5% des enfants scolarisés, c'est neurologique et héréditaire, le problème touche les filles et les garçons (mais il y a une grosse majorité de garçons).
Dans la grande majorité des cas, le TDA H peut gâcher la Vie (problème familiaux/divorce, échec scolaire dès en primaire, engendrer de mauvaises addictions et comportements dangereux (vitesse, ...)... , cela ne se guéri pas mais on peut l'amenuiser.

Solutions :

- pour les enfants à partir de 6/7 ans : neurologue (traitements médicamenteux éventuels) psychologue, ergothérapeuthe, psychomotricien, ...)

- pour les adultes il faut se détendre et éviter un maximum les excitants (café, thé, menthe, réglisse, alcool, ...), ET BIEN SUR FAIRE DU SPORT :lol:

Mon fils et moi avons la SUPER BOUGEOTTE (même en dormant) les pieds les mains ... le fiston a même des TICS impressionnants.

VOILA POUR MON CAS :)

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 23 Sep 2018, 16:32

Etant donné que plus de 80% de la population ne reçoivent pas les quantités nécessaires en Magnésium et que plus de 50% des sportifs sont carencés (sans nécessairement sans rendre compte...), une cure de 2-3 mois avec un sel de magnesium bien assimilé (citrate de magnesium) est à essayer.

Le magnésium, les oméga 3, les vitamines B3, B6, B9, B12 et C sont des cofacteurs indispensables pour la synthèse de la dopamine avec le zinc.


https://drlucbodin.mybebooda.fr/syndrome-jambes-repos/

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 28 Sep 2018, 20:00


Merci pour le lien.
Je suis allé voir son site... :shock:
Cet homme est un surhomme, il peut écrire à la fois sur:
    Le Syndrome des Jambes Sans Repos
    Le psoriasis
    Cholestérol : Entre mensonge et vérité
    Cancer : Les nouveaux soins invisibles
    L’Arthrose n’est pas une fatalité
    Le surpoids : du mythe à la réalité
    La ménopause
    La maladie de Lyme
    etc...
Il doit être omniscient! :mrgreen:
Visiblement, son truc c'est plutôt:
    "Soigner avec l’énergie"
    "Manuel de soins énergétiques"
    "Les trois secrets de l’univers"
    "Connectez-vous au pouvoir infini de l’univers"
Je vais le lire, mais avec précaution! :wink:

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 28 Sep 2018, 21:09

Tahoum vishnouuuuu :lol:

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 28 Sep 2018, 22:14

CAPCAP a écrit:

Merci pour le lien.
Je suis allé voir son site... :shock:
Cet homme est un surhomme, il peut écrire à la fois sur:
    Le Syndrome des Jambes Sans Repos
    Le psoriasis
    Cholestérol : Entre mensonge et vérité
    Cancer : Les nouveaux soins invisibles
    L’Arthrose n’est pas une fatalité
    Le surpoids : du mythe à la réalité
    La ménopause
    La maladie de Lyme
    etc...
Il doit être omniscient! :mrgreen:
Visiblement, son truc c'est plutôt:
    "Soigner avec l’énergie"
    "Manuel de soins énergétiques"
    "Les trois secrets de l’univers"
    "Connectez-vous au pouvoir infini de l’univers"
Je vais le lire, mais avec précaution! :wink:


Pas de thérapie quantique?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 29 Sep 2018, 18:00

Étrange, en ce moment mes jambes ne sautillent plus trop au moment de dormir. Mais elles sautillent un peu quand je médite, ce qui me gène quand même un peu :?


Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Sep 2018, 11:56

novass396 a écrit:https://m.youtube.com/watch?v=mDY4imM6UJo#


???

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 12 Mars 2019, 20:24

CAPCAP a écrit:

Merci pour le lien.
Je suis allé voir son site... :shock:
Cet homme est un surhomme, il peut écrire à la fois sur:
Je vais le lire, mais avec précaution! :wink:

Je n'ai pas fait attention au lien ;(
Voilà un autre lien :
https://books.google.fr/books?id=SRoZBAAAQBAJ&pg=PA138&lpg=PA138&dq=antagoniste+nmda+magnesium&source=bl&ots=YJbHirMcBi&sig=ACfU3U25ZH4RFTucEHqrD7OPrl6nUHr6ig&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjH1PSPqf3gAhVKrxoKHXsKBXY4ChDoATAHegQIAhAB#v=onepage&q=antagoniste%20nmda%20magnesium&f=false
Vu tous les bienfaits du magnésium, ça vaut la peine d'essayer pendant 2 mois par exemple.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Mars 2019, 10:33

Merci pour ce lien! :D
Mais je suis un peu perdu, mes cours de chimie sont loinnnnn!
12,4 mmol par soir, ça fait combien de grammes de sel de nigari*? :roll:
Si je ne me trompe pas, ça fait:
298 mg de Mg/soir (24 g/mol)
soit 1178 mg/soir de chlorure de magnésium (95 g/mol)
En gros 1g de sel de Nigari chaque soir, non?
*Sel de Nigari, un extrait naturel de sel marin (11 500 mg de Mg par portion de 100 g)

Messagepar zenitramt » sa fiche K
» 30 Mars 2019, 15:10

En ce qui me concerne, le ropinirole 0,25 ( en général prescrit pour la maladie de Parkinson) le soir avant le coucher me soulage rapidement si besoin.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 13:35

Rem5962 a écrit:...Vu tous les bienfaits du magnésium, ça vaut la peine d'essayer pendant 2 mois par exemple.

Merci !!!
Le magnésium semble fonctionner :D
J'ai appris que l'usage du sel de nigari fait de l'eau mégnésienne
Je prends un petit gramme le soir, car il semble ne pas falloir abuser du magnésium quand on est un peu anémié, ce qui est mon cas.
Je vous dirai si je confirme l'essai.
Mais le lien entre SJSR et sport m'apparait effectif.

Messagepar poozat » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 14:35

CAPCAP a écrit:"Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) se caractérise par le besoin impérieux de bouger les membres inférieurs."
Comme il touche 2 à 5% de la population, il devrait toucher un nombre certain de Kikous.
Moi je ressens ça périodiquement quand je cherche à m'endormir. Plus tard dans la nuit ça passe.

"Elle touche parfois plusieurs membres d'une même famille, ce qui laisse croire qu'elle possède une composante héréditaire." Mon frère est plus fortement touché que moi et depuis plus longtemps.
J'ai remarqué que si je passe machinalement quand je lis au lit, mon marque-page sur mon visage ou mon torse, j'ai très vite la jambe du même côté qui sautille.

Parfois je me demande s'il y a un lien avec l'activité sportive, la CàP ou la marche notamment, il faudrait que j'y sois plus attentif. Qu'en pensez-vous?
Y-a-t-il d'autres Kikous touchés par ça? Si oui, avec quelle ampleur?
Et que faites vous pour vivre avec?


J'ai ça depuis plusieurs années, ça s'aggrave au fil des ans, j'ai du mal à le gérer en ce moment. Pour ma pratique j'essaye de faire du sport tous les jours mais maintenant j'évite les séances trop longues, ça ne fait pas trop bon ménage avec cette maladie, elle est plutôt branchée intensité. Je suis les prescriptions habituelles: pas de chocolat, de café, thé, l'alcool je fais ce que je peux. :lol:

Sinon il faut être vigilant à ses apports en fer/vitamine B9 et magnésium. L'électrostimulation me faisait du bien avant mais depuis quelque temps ça a plutôt l'effet inverse. Comme j'ai pris pas mal de poids ça aggrave la situation. Eviter les écrans la soirée.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 12 Avr 2019, 21:54

poozat a écrit:ça s'aggrave au fil des ans, j'ai du mal à le gérer en ce moment

:(

poozat a écrit:Sinon il faut être vigilant à ses apports en fer/vitamine B9 et magnésium

Heu, être vigilant à... en consommer suffisamment, ou au contraire pas trop? :roll:

Dur pour le chocolat, le café, le thé... je suis mal parti! :mrgreen:

Messagepar poozat » sa fiche K
» 15 Avr 2019, 10:22

CAPCAP a écrit:
poozat a écrit:ça s'aggrave au fil des ans, j'ai du mal à le gérer en ce moment

:(

poozat a écrit:Sinon il faut être vigilant à ses apports en fer/vitamine B9 et magnésium

Heu, être vigilant à... en consommer suffisamment, ou au contraire pas trop? :roll:
quote]

Il faut en consommer suffisamment, mais pas trop car dans le cas du fer ça peut provoquer les symptômes au lieu de les atténuer.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 15 Avr 2019, 20:31

CAPCAP a écrit:le sel de nigari fait de l'eau mégnésienne

Le chlorure de magnésium est utilisé comme dépuratif ! pas du tout le bon moyen de corriger un déficit en magnésium.
il faut privilégier les sels de magnésium peu laxatifs et mieux assimilés comme le citrate de magnésium ou glycérophosphate de magnésium associés à de la vit B6 (+ aussi si possible taurine) pour assurer une bonne assimilation et rétention cellulaire.

Pour la posologie, les recommandations officielles sont de 6mg/kg/jour (en entretien).

En dehors de toute anémie (réaliser des dosages du fer et surtout de la ferritine ainsi
que tous les paramètres biologique du fer), la suplémentation en fer n'est pas recommandé car le fer est pro-oxydant. Privilégier les sources naturelles si besoin comme la spiruline en attendant les résultats.
https://www.julienvenesson.fr/pourquoi-faut-il-eviter-le-fer-le-cuivre-et-le-manganese-dans-les-complements-multivitamines/
Mais il est vrai que la course à pied entraîne des chocs entrainant des microhémorragies et donc de possible déficit...

Tu as d'autres symptômes (anxiété, humeur versatile, mélancolie etc.) associés a ce trouble des jambes ?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 06:47

Rem5962 a écrit:Le chlorure de magnésium est utilisé comme dépuratif ! pas du tout le bon moyen de corriger un déficit en magnésium... Pour la posologie, les recommandations officielles sont de 6mg/kg/jour (en entretien).
...Tu as d'autres symptômes (anxiété, humeur versatile, mélancolie etc.) associés a ce trouble des jambes ?

Sauf erreur de ma part, à 12,4mmol/jour, la posologie (plus haut dans la page) que je suis serait plus faible de 1/4 que ce que tu proposes. Et j'ai plutôt tendance à être léger sur la cuiller à café. Peut-être est_ce pour ça que je ne perçois pas vraiment les effets laxatifs. Mais je note les alternatives.
Quant au dernier point, ça va mieux, au contraire. (après des années d'humeur dépressive et de psychothérapie, je vais mieux)
Bien sûr je suis très très inquiet pour l'environnement, mais pas d'angoisse, "c'est ainsi".

Merci pour ton message.

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 07:56

Avez-vous déjà essayé les huiles essentielles ?
J'essaie de m'y intéresser actuellement. Ici une recette:
https://www.compagnie-des-sens.fr/syndr ... entielles/

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 12:13

Ah! Intéressant. Tu nous diras ce que ça donne?

Sinon, il vaut mieux supprimer l'arnica montana pour 2 raisons:
- "il n'existe pas d'étude clinique ayant confirmé la présence de tels effets chez les humains" OMS WKPD
- on ne sait pas cultiver cette plante en voie de disparition par surexploitation :(

Messagepar Runphil60 » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 12:20

C'est marrant, j'ai ce truc là depuis bien longtemps mais sans que cela soit génant.
Je m'explique, plus jeune j'étais coureur à vélo et systématiquement, les soirs de courses, j'avais les mollets qui sautillaient pendant plusieurs heures; Je me disais, c'est la récup, normal !

Maintenant que je cours, j'ai un peu prêt la même chose après des courses ou des bonnes séances. Toujours que le mollets. Je pensais que c'était mon corps qui était bien adapté et récupérait au plus vite ... Je n'ai rien sur les cuisses et pas de"décharges" de jambes la nuit

Je suis prêt à vivre avec pour des années ... ca voudrait dire que je cours toujours :lol:

Messagepar Eddy_87 » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 12:52

CAPCAP a écrit:Ah! Intéressant. Tu nous diras ce que ça donne?

Sinon, il vaut mieux supprimer l'arnica montana pour 2 raisons:
- "il n'existe pas d'étude clinique ayant confirmé la présence de tels effets chez les humains" OMS WKPD
- on ne sait pas cultiver cette plante en voie de disparition par surexploitation :(

Je n'en souffre pas c'était juste au cas où si certains voulaient tenter les HE.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 24 Avr 2019, 20:05

Runphil60 a écrit:C'est marrant, j'ai ce truc là depuis bien longtemps mais sans que cela soit génant.
Je m'explique, plus jeune j'étais coureur à vélo et systématiquement, les soirs de courses, j'avais les mollets qui sautillaient pendant plusieurs heures; Je me disais, c'est la récup, normal !...

Comme quoi, la façon d'appréhender un phénomène joue beaucoup sur le côté acceptable, supportable ou non... Entendre le vent dans les arbres peut bercer et entendre une autoroute excéder, non? :roll:

Eddy_87 a écrit:Je n'en souffre pas c'était juste au cas où si certains voulaient tenter les HE.
Alors MERCI pour la suggestion :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 06 Sep 2019, 12:31

Voilà 1 mois que je n'ai plus aucun symptôme du SJSR :D
Or voici 1 mois et demi que je prends un complément de fer à cause d'une légère anémie.
Une petite recherche donne alors ceci:
SJSR et carences
Une anémie par manque de fer a été mise en cause dès les toutes premières descriptions du SJSR au milieu du siècle dernier. On sait aujourd’hui que la carence en fer peut être modeste, ne pas s’accompagner d’anémie, et pourtant son traitement fera disparaître le SJSR. Elle doit donc être recherchée systématiquement par un dosage de la ferritine dans le sang.

Après coup, cela semble se vérifier pour moi. Peut-être pour vous aussi ? :wink:
Dernière édition par CAPCAP le 06 Sep 2019, 17:28, édité 1 fois au total.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 06 Sep 2019, 12:49

CAPCAP a écrit:Voilà 1 mois que je n'ai plus aucun symptôme du SJSR :D
Or voici 1 mois et demi que je prends un complément de fer à cause d'une légère anémie.
ne petite recherche donne alors ceci:
SJSR et carences
Une anémie par manque de fer a été mise en cause dès les toutes premières descriptions du SJSR au milieu du siècle dernier. On sait aujourd’hui que la carence en fer peut être modeste, ne pas s’accompagner d’anémie, et pourtant son traitement fera disparaître le SJSR. Elle doit donc être recherchée systématiquement par un dosage de la ferritine dans le sang.

Après coup, cela semble se vérifier pour moi. Peut-être pour vous aussi ? :wink:


Intéressante, ta remarque/constatation :wink: .

Sans pour autant être assurer d'être concernée, je me fais la remarque que cela fait plusieurs semaines que je n'ai ressenti, ce truc désagréable dans les jambes qui m'oblige soit à me lever de table pour marcher ou à aller me coucher (car ça cesse allongée, ce qui me fait dire que c'est plus une question de circulation).

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 25 Juil 2020, 11:58

Petit déterrage :wink:

Pendant les 5 jours passés de rando-course, avec nuits en refuges, j'ai eu la surprise d'apprendre d'une voisine de couchage, que j'ai eu les jambes qui ont sautillé presque toute la nuit (la pauvre dort très mal déjà)
Le point positif, c'est que je peux dormir malgré mes sautillements, même si ça me gêne parfois pour m'endormir
Le point négatif, c'est que j'ai toujours des sautillements des jambes, que je m'en rende compte ou non. Serait-ce une cause de ma fatigue chronique par la multiplication de micro-éveils ?
:roll:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 05 Mai 2021, 18:37

Voilà plusieurs mois que je prends, comme mon frère, de l'homéopathie : Zincum metalicum 9CH
En théorie, ça devrait du 15CH, mais mon pharmacien n'a que du 9CH. Rien ou trois fois rien...
En théorie, ça devrait être 3 billes, mais je ne prends qu'une bille. Rien ou trois fois rien...
Le principe apparaît comme délirent au regard de la science actuelle, mais ça semble faire du bien à mon frère et moi :wink:

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 22 Nov 2021, 10:05

https://www.youtube.com/watch?v=9rdzovGn-Q4

Définition :
besoin irrépressible de bouger les jambes, associé à une sensation désagréable.
Symptômes présents au repos ou aggravé par le repos, amélioré par le mouvement, présent surtout en fin de journée et le soir ou la nuit

La cause est un trouble de l’activité dopaminergique
--soit par manque de synthèse de la dopamine dont la cause la plus fréquente est un taux de fer bas (ferritine à moins de 60)
--soit tout ce qui empêche la synthèse de la dopamine :
-->absence de protéines au repas du matin
-->déficit dans les cofacteurs : magnésium, B9 B12, fer, vitamine D, cuivre, vitamine C
La supplémentation en tyrosine le soir ou en Mucuna Pruriens/pois Mascate (Dopatropic) amène une guérison
Inutilité des traitements par benzodiazépines de type Rivotril ou Antidépresseurs dopaminergique : effets secondaires ++.
Le Lévodopa, tout comme pour le Parkinson peut amener un mieux .
La dopamine est synthétisée à 60% dans l’intestin, 2ème cerveau, il faut donc régler le problème de la dysbiose intestinale qui est présent en général ( gluten , lait pour les veaux , édulcorants, hypothyroidie )
Docteur Résimont

Evoquer le diagnostic de SIMS en cas de tressautements musculaires, crampes nocturnes etc. associé au syndrome des jambes sans repos

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 23 Fév 2024, 20:45

Petit retour par ici... :(

À cause d'une fatigue qui a plusieurs années, je suis allé voir en novembre une neurologue-somnologue qui m'a fait faire une polysomnographie. Résultat, pas de problème d'apnée. Mais un syndrome des jambes sans repos (SJSR) qui me fait 18 micro-réveils par heure et dégomme l'essentiel de mon sommeil profond.

Aujourd'hui, je suis un peu perdu, car elle m'a dit que les mouvements ressentis de mes jambes (sautillements assez périodiques) n'avaient pas de rapport avec les MP (mouvements périodiques associés au SJSR) car ceux-ci ne seraient perceptibles que par la polysomnographie.
Alors j'ai bien un SJSR, avec des sautillements assez périodiques ressentis et des mouvements périodiques associés au SJSR non ressentis ??? :roll:

Bref, après 3 mois avec Vit D, fer et zinc, 3 mois de plus avec du zinc seul (concurrence d'absorption avec le fer)

Je suis en arrêt de travail depuis 1 mois, et malgré tout ce repos, je ne me sens pas trop de reprendre le travail, notamment parce que j'ai tendance à décrocher en réunion, ma tête se mettant en mode tempétueux... :?

Cependant, ça ne semble pas me poser de problème pour aller courir :D

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 23 Fév 2024, 22:23

Je poste sur ce sujet car un collègue connait hélas trop bien cette maladie.
Ci-dessous les infos qu'il m'a donnés, si ça peut aider quelques personnes sur le site.

-Cette maladie n'a rien à voir avec la circulation sanguine : en explication simple c'est une maladie neurologique sensorimotrice chronique évolutive et parfois très sévère.

-Ne pas utiliser des benzodiazepines : si la personne est sur une échelle sévère il n'a pas le choix. Et on sait très bien qu il y a des effets secondaires.

-Très important : la ferritine ne doit pas être >50ng/ml

=> http://www.france-ekbom.fr Le seul site le vrai concernant cette maladie

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 23 Fév 2024, 22:32

@capcap : le “syndrome des jambes sans repos” quand il n’est pas neurologique peut être lié au diabète ou aux variations de la glycémie, sans diabète déclaré.
C’est aussi une comborbidite des TSA, qui comme toutes les comorbidités peut être amplifiée par un état de fatigue chronique, accentué elle aussi par d’autres facteurs, etc…. Et c’est la spirale.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 24 Fév 2024, 08:21

philkikou a écrit:[color=#0000FF]
-Très important : la ferritine ne doit pas être >50ng/ml

c'est faux désolé. Le taux de ferritine élevé va permettre d'optimiser le taux de dopamine, de répondre au besoins en cas d'hemorragie. C'est une réserve, comme l'est la 25 OH D3 qui est une réserve de vit D.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 24 Fév 2024, 08:22

banditblue29 a écrit:@capcap : le “syndrome des jambes sans repos” quand il n’est pas neurologique peut être lié au diabète ou aux variations de la glycémie, sans diabète déclaré.

Il est toujours neruologique car dépend du taux de neuromédiateurs.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 24 Fév 2024, 08:26

CAPCAP a écrit:À cause d'une fatigue qui a plusieurs années, je suis allé voir en novembre une neurologue-somnologue qui m'a fait faire une polysomnographie. Résultat, pas de problème d'apnée. Mais un syndrome des jambes sans repos (SJSR) qui me fait 18 micro-réveils par heure et dégomme l'essentiel de mon sommeil profond...

Il vous faut optimiser la synthèse des différents neuromédiateurs, de l'ATP, de la méthylation. Maladie très facilement réversible avec une bonne supplémentation à dose adaptée.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 24 Fév 2024, 22:25

Merci pour vos messages ! :wink:

Effectivement, j'avais compris que la ferritine était un problème quand elle est basse (pour moi, elle est remontée après 3 mois de compléments)

Hum, les variations de glycémie, ça me fait penser à des sautes de forme que je trouvais étrange... mais la tendance à se reconnaitre dans tous les symptômes existe aussi...
TSA... sujet intéressant que j'ai bien mis dans ma caboche, pour un peu plus tard si on ne résout pas mes problèmes avec le zinc.

La neurologue a évoqué un autre nom que le SJSR pour mes mouvements de jambes, mais je n'ai pas eu l'énergie de lui faire répéter... :oops:

@Rem5962 quel professionnel peut m'aider à "optimiser la synthèse des différents neuromédiateurs, de l'ATP, de la méthylation" ?

Merci ! :D

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 25 Fév 2024, 09:58

CAPCAP a écrit:@Rem5962 quel professionnel peut m'aider à "optimiser la synthèse des différents neuromédiateurs, de l'ATP, de la méthylation" ?
Merci ! :D


Un professionnel de santé formé à la micronutrition et aux neuromédiateurs ! Ils sont rares...
(Edit modo : s'ensuivait une URL, jusqu'à il y a peu)

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran