Soucis autour des soins

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 19 Nov 2017, 19:31

Vendredi 3 novembre à 9h00 j'avais rendez-vous à la clinique des Maussins (Paris 19) avec le docteur LEMOINE, pour un problème au genou. J'avais pris une journée de congé pour aller à cette consultation qui se trouve à presque une heure de chez moi.
Arrivé avec 20 minutes d'avance, j'ai été bien reçu à l'accueil, puis on m'a envoyé au 4è étage en salle d'attente. Du fait du retard du rendez-vous de 40 minutes, surprenant en ce début de matinée, j'ai attendu presque une heure. Pas un petit mot d'excuse.
Mais ce qui me dérange le plus est d'avoir été reçu par une autre personne que le Dr Lemoine. Le chirurgien qui m'a reçu était probablement compétent, mais il faut noter que je n'ai pas été prévenu de remplacement du praticien. Enfin la consultation, qui a duré une douzaine de minutes, m'a été facturée 80€, ce qui fait très cher la minute. Par ailleurs, on m'avait annoncé au téléphone le prix de 70€ pour la consultation du Dr Lemoine, dont une part de dépassement.
Le client que je suis est mécontent du peu de respect qui m'a été accordé dans le traitement de ma consultation souhaitée avec un praticien précis, pour laquelle j'avais sollicité des avis, pris rendez-vous, posé une journée de congé, fait deux heures de déplacement, pour qu'au final le contrat ne soit pas rempli par la clinique des Maussins.

Cette clinique devrait se renseigner sur la façon de traiter les clients dans une société normale...
Si je réservais une table chez Bocuse, Ducasse ou Troisgros, je n'aimerais pas que le repas soit fait par un cuisinier qui m'est inconnu, qui plus est pour un tarif supérieur :evil:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 19 Nov 2017, 21:18

CAPCAP a écrit:Si je réservais une table chez Bocuse, Ducasse ou Troisgros, je n'aimerais pas que le repas soit fait par un cuisinier qui m'est inconnu, qui plus est pour un tarif supérieur :evil:


Penses-tu que les chefs que tu cites sont systématiquement au piano ? Surtout Alain Ducasse qui est à la tête de restaurants en France, au Japon, au Etats-Unis...

Et que t'a répondu la clinique des Maussins ?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 20 Nov 2017, 08:16

Bien sûr les chefs ne font pas tout. Mais leurs étoiles sauteraient vite s'ils n'organisaient pas la qualité de leur restaurant, ils en restent responsables.

Je n'ai pas questionné le chirurgien sur ce point, car j'étais là pour parler de mon ménisque. Et lui n'y était probablement pour rien.
Courrier en cours à Ramsay Générale de Santé, groupe propriétaire de la clinique des Maussins... on verra s'ils me répondent.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 20 Nov 2017, 09:00

CAPCAP a écrit:Vendredi 3 novembre à 9h00 j'avais rendez-vous à la clinique des Maussins (Paris 19) avec le docteur LEMOINE, pour un problème au genou. J'avais pris une journée de congé pour aller à cette consultation qui se trouve à presque une heure de chez moi.
Arrivé avec 20 minutes d'avance, j'ai été bien reçu à l'accueil, puis on m'a envoyé au 4è étage en salle d'attente. Du fait du retard du rendez-vous de 40 minutes, surprenant en ce début de matinée, j'ai attendu presque une heure. Pas un petit mot d'excuse.
Mais ce qui me dérange le plus est d'avoir été reçu par une autre personne que le Dr Lemoine. Le chirurgien qui m'a reçu était probablement compétent, mais il faut noter que je n'ai pas été prévenu de remplacement du praticien. Enfin la consultation, qui a duré une douzaine de minutes, m'a été facturée 80€, ce qui fait très cher la minute. Par ailleurs, on m'avait annoncé au téléphone le prix de 70€ pour la consultation du Dr Lemoine, dont une part de dépassement.
Le client que je suis est mécontent du peu de respect qui m'a été accordé dans le traitement de ma consultation souhaitée avec un praticien précis, pour laquelle j'avais sollicité des avis, pris rendez-vous, posé une journée de congé, fait deux heures de déplacement, pour qu'au final le contrat ne soit pas rempli par la clinique des Maussins.

Cette clinique devrait se renseigner sur la façon de traiter les clients dans une société normale...
Si je réservais une table chez Bocuse, Ducasse ou Troisgros, je n'aimerais pas que le repas soit fait par un cuisinier qui m'est inconnu, qui plus est pour un tarif supérieur :evil:


Aurais-tu préféré qu'après ton heure d'attente, ta consultation soit annulée ?

Quand la médécine devient un acte de consommation "Si je réservais une table chez Bocuse, Ducasse ou Troisgros, je n'aimerais pas que le repas soit fait par un cuisinier qui m'est inconnu, qui plus est pour un tarif supérieur"

Rien que pour ça: bien fait.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 20 Nov 2017, 09:21

Je ne vous trouve pas cool avec CAPCAP!
Sans parler de société de consommation, si il prend un RDV avec un certain docteur, il est normal qu'il le rencontre, ou alors qu'il lui soit notifié en avance que c'est son remplaçant. Cela me semble normal, ce n'est que de la politesse
Comme il l'a dit, l'autre médecin est peut-être lui aussi très compétant, mais cela aurait été du respect que de prévenir le patient afin justement qu'il ne se sente pas comme un client!

HS: Le prix d'une consultation chez un chirurgien chez vous me fait presque sourire! Pour ce prix là chez moi, je ne soigne même pas une angine chez mon généraliste, et sans aucun remboursement!

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 20 Nov 2017, 09:54

Classique dans tous les hôpitaux et cliniques même en cancérologie. On ne voit jamais celui avec lequel on a rdv

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 20 Nov 2017, 10:34

mico34 a écrit:Classique dans tous les hôpitaux et cliniques même en cancérologie. On ne voit jamais celui avec lequel on a rdv


A quoi sert de prendre un RDV alors? le gars est si surbooké que ça et décharge tout son taff sur ses acolytes?

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 20 Nov 2017, 11:33

Est ce qu'au moins tu es satisfait de la consultation et des solutions proposés ? Parce qu'au fond c'est le principal non?
Pour ce qui est du prix, je suis d'ac que qd le prix payé est différent de l'annoncé, c'est un peu dur à avaler. Sinon, malheureusement les prix chez le généraliste, c'est souvent ça.

Pour le retard, chez n'importe quel médecin... et surtout généraliste, je prends toujours un bouquin !!! Sauf mon dentiste, et pourtant parfois, je ne suis pas vraiment pressé d'y rentrer. La vie est mal faite :mrgreen:

Messagepar centori » sa fiche K
» 20 Nov 2017, 11:34

ton histoire me fait penser à ce sketch mémorable
https://www.youtube.com/watch?v=RFLxu5_m3r8

cento

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 20 Nov 2017, 12:09

doudouX a écrit:Est ce qu'au moins tu es satisfait de la consultation et des solutions proposés ? Parce qu'au fond c'est le principal non?


Mais tu connais déjà la réponse, non il n'est pas satisfait : il râle!

Ce qui pourrait nous conduire à une réflexion générique sur la médecine, le contact est primordial, on est convaincu aussi par des apparences, l'aspect psychologique est fondamental!

Sinon sur le prix :mrgreen:

Italie, je porte ma fille chez un dermato, verrue plantaire, le mec regarde ça avec une loupe (au moins 15 secondes, peut-être 20), nous file une feuille en format A5 mal imprimée, faites ça merci. Entre serrer les paluches, enlever les grolles, nous passer la feuille A5, encaisser et re-serrer les paluches, oui moins de 10 mn, nettement... 80,00 € On l'a consulté en sachant que c'était une verrue plantaire, juste pour être sûrs :lol: :lol: :lol:

Sinon, je vais chez mon généraliste, mal de gorge assez incroyable, "oui, prenez un peu de sirop, ou du lait avec du miel, c'est bien le lait avec le miel et faites une prise de sang" :arrow: Je sors de là, remonté comme un CAPCAP, même si c'était gratuit, du lait au miel, eh oh, je n'y avais pas pensé tout seul, je me déplace et je fais la queue pour du lait au miel? enfin bon... résultat? mononucléose :idea: merci toubib.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 20 Nov 2017, 12:21

Vous avez le droit de faire pareil.
Mais faut juste avoir fait entre 9 et 15 ans d'études après le bac...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 20 Nov 2017, 14:26

Bon, je vais ajouter un autre témoignage inverse: quand je vais en cardiologie à Ambroise Paré à Boulogne (92) je suis reçu à l'heure (il est sans doute arrivé 1/4h de retard!) je vois "MON" cardiologue, c'est donc un suivi véritable. Et je ne débourse presque rien.
L'APHP ferait-elle quelque chose qu'un organisme privé ne serait pas capable de faire?
Bravo l'APHP ! :D

Après, sur les 9 à 15 ans d'études, je suis d’accord, mais pas à 100%. Moi aussi, architecte, après mes 7 ans d'études, j'ai finis l'apprentissage de mon métier, payé avec un lance-pierre... et à presque 50 ans, j'ai encore tellement à apprendre! Mais je ne dois pas gagner le quart de ce que gagne ce chirurgien. Après, j'en conviens qu'avoir tous les jours la vie de ses patients entre les mains est un sacré challenge. Mais ceci est surtout vrai pour un chirurgien du cœur (auquel je devrai confier ma petite personne dans un temps encore inconnu) beaucoup moins pour un chirurgien des membres inférieurs. Comme dit mon médecin du sport, "une fois qu'ils ont opéré, si on voit que ça ne fonctionne pas, le chirurgien dit "j'ai fait ce que j'ai pu" et laisse le patient au médecin, et nous on doit gérer le patient derrière" :mrgreen:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 20 Nov 2017, 16:04

doudouX a écrit:Est ce qu'au moins tu es satisfait de la consultation et des solutions proposés ? Parce qu'au fond c'est le principal non?
Pour ce qui est du prix, je suis d'ac que qd le prix payé est différent de l'annoncé, c'est un peu dur à avaler. Sinon, malheureusement les prix chez le généraliste, c'est souvent ça.

Pour le retard, chez n'importe quel médecin... et surtout généraliste, je prends toujours un bouquin !!! Sauf mon dentiste, et pourtant parfois, je ne suis pas vraiment pressé d'y rentrer. La vie est mal faite :mrgreen:


Je voulais dire "spécialiste" pas généraliste... erreur

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 20 Nov 2017, 16:47

Je vous trouve un peu durs aussi, je trouve que certains médecins n'ont aucun sens du service, non respect des rendez vous, défaut d'information sur les tarifs, et c'est dommage.

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 21 Nov 2017, 00:31

doudouX a écrit:
doudouX a écrit:Est ce qu'au moins tu es satisfait de la consultation et des solutions proposés ? Parce qu'au fond c'est le principal non?
Pour ce qui est du prix, je suis d'ac que qd le prix payé est différent de l'annoncé, c'est un peu dur à avaler. Sinon, malheureusement les prix chez le généraliste, c'est souvent ça.

Pour le retard, chez n'importe quel médecin... et surtout généraliste, je prends toujours un bouquin !!! Sauf mon dentiste, et pourtant parfois, je ne suis pas vraiment pressé d'y rentrer. La vie est mal faite :mrgreen:


Je voulais dire "spécialiste" pas généraliste... erreur


Ouf
J'ai eu peur.
Généraliste de campagne, 10 ans d'étude, 30 ans de travail entre 45 et 70 heures par semaine, formation continue déclarée de 40 à 50 heures par an minimum
Et bien c'est 25 euro la consultation de base de 25-30 minutes en moyenne (pour moi en tout cas) et 3 ou 4 problèmes réglés (je vous fais surtout pas la liste), et même formateur d'étudiants (une trentaine depuis 2003 pour des clopinettes) et j'allais oublier des gardes de nuit pas si rares que ça.
Maintenant parfois 46€ voire 70 € la consultation suivant la difficulté de la consultation ( 5 à 10 fois par semaine
Et tout remboursé à 65 % par la secu et éventuellement 35% par la mutuelle
Rarement (par chez moi) consultation gratuite si insolvable ou dans le besoin
Et même pas triste de cet état de fait mais plutôt fier de le faire.
Mais l'essentiel est de garder un peu de '' gnac'' pour aller faire qq trails en V3.
Philippe
Encore en garde ce soir (calme car je peux écrire ce post)
NB : me fait envie ce 01XT solo ?!! ??

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 21 Nov 2017, 18:40

Ouaip !

Il est assez naturel de grincer des dents quand on a poireauté une heure et plus dans une salle d'attente, puis que la consultation n'est pas exactement celle attendue..
(Enfin, j'imagine.. Ayant le bonheur de ne fréquenter l'antichambre de mon "géné", par ailleurs traileur émérite :wink:, que pour les Certifs d'Aptitude... On passe d'ailleurs plus de temps à papoter courses qu'autre chose ! Arf ! Chuis démasqué : voilà pourquoi certains attendent !!! :D )

Mais franchement, combien de temps attends-t-on généralement chez un garagiste, pour faire changer un train de pneus par exemple ? Et combien celui-ci facture-t-il sa prestation, bouclée en 20mn ?...
Souvent 20€/roue, soit presque quatre fois le tarif d'un médecin généraliste..

Quant aux tarifs de la majorité des artisans-dépanneurs (plombiers, serruriers, électriciens),
ils sont carrément hors-cote !! A croire que chacun d'eux a reçu un Nobel..

Bref : attendre son tour dans une salle d'attente, "çà fait ch..r", c'est sûr..
Mais il s'agit là de notre santé, bien inestimable s'il en est...

Admettons qu'elle vaut au moins autant que celle de notre bidet ou de notre bagnole ! :mrgreen:
Dernière édition par AldeBleau le 26 Nov 2017, 16:45, édité 4 fois au total.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 21 Nov 2017, 18:48

Pour te venger, la prochaine fois tu prends rendez-vous pour toi et tu envoies ta femme à la consultation :mrgreen:
Ok je :arrow:

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 21 Nov 2017, 19:52

fifidumou a écrit:
doudouX a écrit:
doudouX a écrit:Est ce qu'au moins tu es satisfait de la consultation et des solutions proposés ? Parce qu'au fond c'est le principal non?
Pour ce qui est du prix, je suis d'ac que qd le prix payé est différent de l'annoncé, c'est un peu dur à avaler. Sinon, malheureusement les prix chez le généraliste, c'est souvent ça.

Pour le retard, chez n'importe quel médecin... et surtout généraliste, je prends toujours un bouquin !!! Sauf mon dentiste, et pourtant parfois, je ne suis pas vraiment pressé d'y rentrer. La vie est mal faite :mrgreen:


Je voulais dire "spécialiste" pas généraliste... erreur


Ouf
J'ai eu peur.
Généraliste de campagne, 10 ans d'étude, 30 ans de travail entre 45 et 70 heures par semaine, formation continue déclarée de 40 à 50 heures par an minimum
Et bien c'est 25 euro la consultation de base de 25-30 minutes en moyenne (pour moi en tout cas) et 3 ou 4 problèmes réglés (je vous fais surtout pas la liste), et même formateur d'étudiants (une trentaine depuis 2003 pour des clopinettes) et j'allais oublier des gardes de nuit pas si rares que ça.
Maintenant parfois 46€ voire 70 € la consultation suivant la difficulté de la consultation ( 5 à 10 fois par semaine
Et tout remboursé à 65 % par la secu et éventuellement 35% par la mutuelle
Rarement (par chez moi) consultation gratuite si insolvable ou dans le besoin
Et même pas triste de cet état de fait mais plutôt fier de le faire.
Mais l'essentiel est de garder un peu de '' gnac'' pour aller faire qq trails en V3.
Philippe
Encore en garde ce soir (calme car je peux écrire ce post)
NB : me fait envie ce 01XT solo ?!! ??


Mon generaliste les consultations ne depassent pas 5mn. Cest de l'abattage :| et salle d'attente pleine à chaque fois

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Nov 2017, 20:14

Entendons-nous, en ce qui me concerne, je n'ai pas mis en cause un instant le chirurgien qui m'a reçu.
A ceci prêt qu'il savait être un remplaçant et n'en n'a pipé mot. Peut-être était-il lui-même gêné de la situation, qui sait?
C'est le comportement de la clinique des Maussins-Nollet que je critique. Et l'heure d'attente n'y est que pour une petite partie. D'ailleurs il faudrait dire 40 min puisque j'étais moi-même en avance de 20min. :wink:

Non, c'est essentiellement le remplacement de la personne, sans m'en avoir dit un mot: ni prévenu, ni excuse, ni demandé si ça me convenait quand même... qui me dérange le plus.
Il leur manque vraiment un service clientèle!

Si je m'organise longtemps à l'avance, que je m'offre une place de théâtre pour aller voir telle pièce avec tel acteur, ce n'est pas pour que la programmation change à la dernière minute, aussi bonne que soit la pièce de rechange. :? Encore moins pour qu'on me dise, à la fin de la représentation, qu'il faut que je paie 15% de plus pour cette pièce. :shock:

Messagepar dfaisy » sa fiche K
» 22 Nov 2017, 16:42

mico34 a écrit:Mon generaliste les consultations ne depassent pas 5mn. Cest de l'abattage :| et salle d'attente pleine à chaque fois

Idem, et encore, 5 minutes c'est quand on discute un peu moto ensemble... J'ai jamais vu ça !

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 23 Nov 2017, 13:57

La vache,vous en avez ,de ces problèmes ! :shock:

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 24 Nov 2017, 08:52

Oui, ça peut être un gros problème. Une consultation trop rapide peut engendrer des erreurs tragiques.
Les cas que vous évoquez sont peut être liés aux déserts médicaux?

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 24 Nov 2017, 15:47

Tragique. Carrément...Bein dites donc...

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 24 Nov 2017, 16:12

novass396 a écrit:Tragique. Carrément...Bein dites donc...

C'est quoi l'objectif de tes remarques ? La baston ?
Mon conseil : va courir pour expurger ce trop plein de "belliquosité" 8)

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 25 Nov 2017, 12:56

Juste sur l'aspect juridique, pour dire qu'aucun contrat entre le médecin et le, futur, client ne s'est jamais formé par un simple appel téléphonique pour prendre un rdv.

Le contrat se forme au moment où tu entres dans le cabinet du médecin, moment à parti duquel le médecin est tenu de te prodiguer des soins attentifs et consciencieux, conformes aux données acquises de la science, comme dit la formule bien connue contenue également dans le code de déontologie médicale et le code de la santé publique.
Si c'est le cas tout va bien :D

Avant que tu entres dans son cabinet, le médecin est pour toi un tiers, pouvant toutefois engager sa responsabilité sur d'autres fondements, tels 1382 ancien du code civil, s'il ne traite pas ton appel téléphonique comme il le devrait et est alors à l'origine d'un préjudice.

Ce n'est pas parce que le ponte avec lequel tu avais rdv n'a pas honoré ce rdv et que tu n'en as pas été averti à l'avance par la clinique, ce qui est certes frustrant, que forcément ton cas n'a pas été traité avec l'attention et les soins qu'il méritait.

Bon courage

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 25 Nov 2017, 15:58

novass396 a écrit:Tragique. Carrément...Bein dites donc...

C'est exprimé avec une pointe d'agressivité (de maladresse ?) mais je dois avouer CAPCAP, que ton post me met moi aussi mal à l'aise.

Je comprends tout à fait ta frustration et ta rogne, mais ton post me met toutefois mal à l'aise pour deux raisons :

1/ Le discours consumériste, explicite et assumé. Ça n'est pas adapté, je trouve.
Et le parallèle avec la restauration est au mieux maladroit, au pire injurieux pour chacune des deux corporations

2/ L'impression qu'il dégage de "je me venge sur les réseaux sociaux". Les petits soulignés, les caractères gras, les italiques... rien ne manque à la mise en forme.
C'est dans l'air du temps que d'utiliser Internet au vu de sa capacité de nuisance, mais je trouve cet air particulièrement pollué.

Je sais bien que tout est perfectible et que l'excellence est un chemin et non pas un but. Je répète que je comprends ton ressentiment. Mais, tout de même, que cherches-tu à l'exhiber en place publique si ce n'est à nuire dans des proportions bien au-delà de ce que mérite ce que tu as subi ?

Deux exemples :
J'ai moi-même été opéré du genou dans une clinique parisienne. On m'a pété un pivot lors de l'intubation. J'ai laissé tomber le combat avec l'assureur de l'anesthésiste. Ecoeuré, certes, mais je l'ai gardé pour moi. Je rentrais à l'époque d'un déplacement à l'étranger durant lequel j'avais vu, littéralement, un gosse claquer dans les bras d'un médecin (en pleurs le médecin). Du mélo, mais réel le mélo.

Le frère d'une connaissance professionnelle est sorti les pieds devant de l'hôpital, pour une simple hernie discale. Une maladie nosocomiale l'a rectifié en 8 jours.

Relativise, CAPCAP. :|

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 25 Nov 2017, 23:27

Désolé si je me suis mal exprimé, car je n'ai pas voulu m'exprimer comme tu l'évoques. Je ne souhaitais pas mettre en cause le chirurgien remplaçant, (je ne pense pas l'avoir fait) ni faire de reproche professionnel.
C'est l'organisme (la clinique des Maussins) et son organisation qui me pose problème. Et le terme "clientèle" se référait plutôt au snobisme du terme "patientèle" Il suffit de voir ce à quoi ressemble une pharmacie aujourd'hui, 2 fois plus d'enseignes lumineuses que sur un supermarché parisien...
Comment se fait-il que ce qui entoure les soins (et donc pas les soins) soit bien meilleur dans ma (petite) expérience de l'hôpital public, à un prix bien moindre? Étonnant, non? (comme dirait Pierre Desproges)

Après, j'attends la réponse de Ramsay, et je saurai le dire ici si leur réponse est autre qu'une lettre standardisée.
Comment faire passer l'info de ma déception, sinon ici? Sur Kikouroù j'ai énormément appris sur la CàP et le trail, grâce aux avis de tous et sur tout. Lire le Point et son classement des meilleures cliniques? C'est aussi très populiste comme approche, d'ailleurs ça fait vendre.

Enfin, il est bien possible que je laisse passer un peu plus d'amertume que je ne le souhaiterais, malgré ma tentative de neutralité. Outre ma situation perso, le fait de ne plus courir me pèse terriblement sur le ciboulot.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 08:58

J'ai exprimé également laconiquement mon malaise face à ton post
Benman a écrit:Vous avez le droit de faire pareil.
Mais faut juste avoir fait entre 9 et 15 ans d'études après le bac...
et suis en tous points d'accord avec Khanardo.
L'attitude consumériste à mon avis entraîne malheureusement la tendance "commercialiste" relevée à raison dans ce post, et affaiblit d'autant le service public qui est quand même la base de notre système de santé

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 09:25

@CapCap : Je comprends largement ton point de vue.

Rien ne m'horripile plus que d'aller chez un spécialiste, qui fait poser une demie journée de congé, qui quand tu arrives à déjà plus d'une heure de retard, qui a oublié qu'il avait une réunion de service, qui se barre à sa réunion de service et qui passe devant la salle d'attente en disant à sa secrétaire d'aller expliquer à ses patients qui entendent tout, qu'il leur faudra revenir l'après-midi....
L'après-midi, tu restes 10 ' dans le cabinet et tu gardes ton ressentiment pour toi parce que en plus, faudrait pas qu'il te rate....

Les longues études, c'est bien mais ça ne dispense pas d'avoir un peu de respect pour les gens, qui eux aussi bossent (quand ils ont la chance d'avoir un boulot) même s'ils ont pas fait 10 ans d'étude.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 10:46

Il semble que mes efforts pour dissocier :
- le problème d'organisation de la clinique des Maussins et de son respect de la personne,
- les praticiens, dont le chirurgien que j'ai vu,
soient vains.

J'en viendrais presque à demander aux modérateurs de supprimer ce fil devenu inutilement polémique.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 11:31

Mais non le fil n'est pas polémique inutilement.
Il permet d'une part de rappeler qu'attaquer ad hominem sur un forum public n'est pas forcément compatible avec la netiquette.
Il permet aussi de se poser des questions légitimes sur les abus de certains praticiens qui peuvent se croire tout permis et mépriser leurs patients ( et parfois aussi leurs infirmières ou soignants en même temps d'ailleurs )
Je terminerai juste par une réflexion personnelle le vrai scandale n'est-il pas l'attente systématique de 3 ou 4 h aux urgences ?
Les urgences sont devenues le point de chute de tous ceux qui n'ont plus les moyens de se payer la médecine à 2 vitesses qui s'est gentiment installée.
Et en face, nous avons les limites du service public qui manque de moyens et ne peut plus qu'assurer un service inégal malgré le dévouement énorme de ses acteurs.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 11:38

Sisi j'ai bien compris la différence entre les soins et ce qui "entoure les soins".
Je me suis attaché aux soins, qui sont quand même l'essentiel et concernent essentiellement le juriste et je pense pas avoir été polémique en abordant, superficiellement, l'aspect juridique, neutre par définition.L'aspect des soins et pas "autour des soins" me semble quand même l'aspect essentiel.

Maintenant je suis d'accord qu'il y a une forme de maltraitance parfois dans ce qui "entoure les soins", c'est à dire la façon dont le malade est traité tant par le praticien que par l'établissement de soins.
Mais cette maltraitance peut s'expliquer aussi par le fait que le personnel et même le praticien sont eux mêmes maltraités à savoir : cadences infernales, surcharge de travail, manque de moyens, objectifs de plus en plus élevés, agressivité de certain patients.
Aussi, dans ce contexte, se mettre à la place du personnel ne parait pas superfetatoire.

Et puis ce serait dommage de supprimer ce fil, car outre ton cas personnel il pose quand même des questions de portée générale.

Pour rebondir sur ce que dit benman, ce qui est scandaleux, c'est le fossé qui sépare une médecine d'élite en France, avec des praticiens de renommée internationale, et la médecine urgentiste défavorisée et délaissée. Il semble qu'en France on favorise ce qui est prestigieux et fait vitrine au détriment du quotidien et du basique.. :(

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 26 Nov 2017, 13:33

philtraverses a écrit:Sisi j'ai bien compris la différence entre les soins et ce qui "entoure les soins".
Je me suis attaché aux soins, qui sont quand même l'essentiel et concernent essentiellement le juriste et je pense pas avoir été polémique en abordant, superficiellement, l'aspect juridique, neutre par définition.L'aspect des soins et pas "autour des soins" me semble quand même l'aspect essentiel.

Maintenant je suis d'accord qu'il y a une forme de maltraitance parfois dans ce qui "entoure les soins", c'est à dire la façon dont le malade est traité tant par le praticien que par l'établissement de soins.
Mais cette maltraitance peut s'expliquer aussi par le fait que le personnel et même le praticien sont eux mêmes maltraités à savoir : cadences infernales, surcharge de travail, manque de moyens, objectifs de plus en plus élevés, agressivité de certain patients.
Aussi, dans ce contexte, se mettre à la place du personnel ne parait pas superfetatoire.

Et puis ce serait dommage de supprimer ce fil, car outre ton cas personnel il pose quand même des questions de portée générale.

Pour rebondir sur ce que dit benman, ce qui est scandaleux, c'est le fossé qui sépare une médecine d'élite en France, avec des praticiens de renommée internationale, et la médecine urgentiste défavorisée et délaissée. Il semble qu'en France on favorise ce qui est prestigieux et fait vitrine au détriment du quotidien et du basique.. :(

Un gros +1

Marié à une infirmière (5 ans d'APHP, urgences, réa, SAMU, en formation d'IADE...) je ne peux que plussoyer.
Les gars, je vous propose d'ouvrir un fil dédié, parce que si je m'y mets, on n'a pas fini :mrgreen:

CAPCAP, laisse ton post comme il est, la discussion qu'il a généré est intéressante, et les portes qu'il ouvre (droit...) passionnantes.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 15 Déc 2017, 22:29

Petit retour: le chirurgien que j'ai vu à la place de celui avec qui j'avais pris RDV, est connu par mon médecin du sport comme un très bon.
S'il y a eu un problème sur la façon de gérer la relation par la clinique, l'aspect soin semble avoir été à la hauteur.
Pas (encore) de réponse à mon courrier...

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