Ethique de consommation et sport (était: Produits sport LIDL

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 15:56

mais si le discount existe, c'est bien parce que beaucoup sont déjà payés "discount" !!
comme 99% des gens, si j'avais un salaire multiplié par 2,3 ou 4, j'achèterais 100% "soutenable" comme c'est apparemment le terme.
mais mis à part ceux qui n'ont aucune limite financière, on a tous notre limite d'achat "soutenable' que celle-ci soit atteinte dès la paire de chaussette, à la super montre GPS ou à la voiture.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 16:04

On voit surtout ici qu'on achète plein de conneries électroniques dont on a pas besoin (la dépense associée est plus ou moins proportionnelle en € constants, il faut que je retrouve l'infographie associée). Que ces conneries soient à prix Lidl ou à prix normal pour rémunérer correctement tout le monde, ça fait de l'argent en moins pour acheter les trucs dont on a vraiment besoin au vrai prix.

La vraie proportion de la population qui n'a pas le luxe de faire ce choix là doit être aidée, mais c'est un autre problème. Toutefois il faut pas sortir que des choix sont à opérer sur la bouffe ou autre: je n'ai jamais payé mes légumes aussi peu chers depuis que je les achète au maraicher directement, et ils sont meilleurs que Lidl et bas carbone (car je les ramène en vélo chez moi :mrgreen: )

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 16:12

AU SECOURS !!!

Kikourou m'incite à aller chez LIDL !

kikourou complice de lidl.JPG
kikourou complice de lidl.JPG (144.42 Kio) Consulté 1984 fois



Sinon, y a pas de modo ici pour siffler la fin de la récré ???

transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea

Messagepar jano » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 16:14

miniping --> aussi parce que tu peux vélotafer (même s'il s'agit aussi de le vouloir mais pas que) et parce que tu as un maraicher pas loin (ce qui n'est pas toujours le cas non plus)
c'est là où d'un côté je suis d'accord avec toi sur l'effort qu'on peut parfois faire mais qu'on ne fait pas mais de l'autre, c'est culpabiliser celui qui ne peut vraiment pas de prendre ton cas en exemple (qui est un bon exemple pourtant).

Messagepar miniping » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 16:25

jano a écrit:c'est là où d'un côté je suis d'accord avec toi sur l'effort qu'on peut parfois faire mais qu'on ne fait pas mais de l'autre, c'est culpabiliser celui qui ne peut vraiment pas de prendre ton cas en exemple (qui est un bon exemple pourtant).

C'est surtout ça: faire des efforts.
Et promis cet année j'essayerais de moins rouler en bagnole, car c'est un de mes plus gros postes d’émissions de GES ! Ça fera du bien aux poumons de tout le monde, y compris de Crocs-Man qui doit en avoir rien à péter.

Messagepar Cabri_89 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 16:45

Ce n'est pas juste une opposition de moyens financiers. Ce résumé là est un peu trop simpliste. Si la volonté n'est pas là, ce ne sont pas des moyens plus élevés qui changeront quelque chose.

Crocs man par exemple ne dis pas qu'il n'a pas les moyens et que ça l'embête un peu d'acheter ses chaussettes à 5e les 10 paires, il dit que ça me lui va très bien et qu'il fait ce qu'il veut (et sous entendu je vous emmerde avec ma salade Lidl).

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 17:39

Bon, qu'on soit d'ac ou pas sur le fait d'acheter chez Lidl, moi je dis qu'Elise Lucet elle est forte quand même parce que ça fait 4 pages qu'on en parle !!!

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 17:51

Yvan11 a écrit:
Sinon, y a pas de modo ici pour siffler la fin de la récré ???


Bah, y'a un débat sur l'éthique du commerce discount dans un sujet à propos de LIDL. Pour l'instant, ce n'est pas vraiment hors sujet, personne ne s'étripe verbalement, y'a juste des opinions divergentes.

Bref, je ne vois pas grand chose à siffler. Après, on peut apprécier ou pas ledit débat (comme moi avec celui sur la chasse), mais, comme on me l'a fait à juste titre remarquer dans le débat sur la chasse, ce n'est pas une raison..:-)

Yvan11 a écrit:
transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea


Trop gros, marchera pas..;-)

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 18:24

Vous me faites réfléchir, mais un doute subsiste pour moi.
Je ne crois pas qu'un lien soit réellement à faire entre boycott et condition salariale. les conditions salariale ne sont pas réfléchies ou perçues par les enseignes comme des arguments de vente (à l'inverse du bio par exemple)

Si demain je ne vais plus chez Lidl, Mr Lidl ne fera pas le lien avec les conditions de travail de ses salariés. En revanche, le reportage d'Elise Lucet, lui il impacte l'image de l'enseigne et il peut faire évoluer les choses.
Pareillement, demandons aux salariés si ils sont d'accord pour que l'on boycotte, bien évidemment ils préfèrent conserver leur "sale" job que d'aller pointer au chômage.

En conclusion sur le côté moral des conditions de travail, je ne vois pas trop quel pouvoir a le pur consommateur. Juste boycotter ne sert à rien et le faire culpabiliser encore moins car rien ne permet de déterminer quelle enseigne est vertueuse sur tous les points), il faut communiquer, pétitionner et dénoncer publiquement. Le consommateur est à mon avis innocent (beaucoup plus en tout cas que les actionnaires).

Enfin sur la qualité des produits, quand on suit les tests des associations de consommateurs, les produits Lidl sont très souvent bien mieux classés que les autres (perturbateurs endocriniens notamment).

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 18:30

Je rajouterai également qu'un prix élevé n'est absolument pas gage d'une quelconque éthique comme certains le laisse entendre.

Salomon ne vend pas ses groles 200€ pour mieux payer l'ouvrier mais parce que des consommateurs achètent et que l'objectif est de faire le plus de bénef possible. Ce n'est pas une œuvre à but non lucratif.

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 19:02

Galopaïre a écrit:Je rajouterai également qu'un prix élevé n'est absolument pas gage d'une quelconque éthique comme certains le laisse entendre.

Salomon ne vend pas ses groles 200€ pour mieux payer l'ouvrier mais parce que des consommateurs achètent et que l'objectif est de faire le plus de bénef possible. Ce n'est pas une œuvre à but non lucratif.


Il ne me semble pas que quiconque est dit cela...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 19:14

bubulle a écrit:
Yvan11 a écrit:
Sinon, y a pas de modo ici pour siffler la fin de la récré ???


Bah, y'a un débat sur l'éthique du commerce discount dans un sujet à propos de LIDL. Pour l'instant, ce n'est pas vraiment hors sujet, personne ne s'étripe verbalement, y'a juste des opinions divergentes.

Bref, je ne vois pas grand chose à siffler. Après, on peut apprécier ou pas ledit débat (comme moi avec celui sur la chasse), mais, comme on me l'a fait à juste titre remarquer dans le débat sur la chasse, ce n'est pas une raison..:-)


Sauf qu'on est dans le rayon "Matos" et pas dans le "Bistro". D'habitude ce post ne vit que pour nous alerter de l'arrivage tant attendu de produits sports dans notre LIDL ( où je ne vais que pour çà d'ailleurs).
Maintenant, si çà je gêne que moi, ce n'est pas bien grave.

bubulle a écrit:
Yvan11 a écrit:
transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea transpyrenea


Trop gros, marchera pas..;-)


J'aurais essayé :lol: :lol: :lol:

Messagepar centori » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 19:40

Il faut bien comprendre que payer moins cher à la caisse c’est nécessairement des conséquences en terme de productivité et autres.
Cela peut passer par moins de chichi dans le magasin, moins de dépense, de la pression sur les fournisseurs, de la pression sur les salariés, dégradation de la qualité des produits
Si je parle fournisseur, la pression a des limites, et finit par conduire à la délocalisation des productions, donc appauvrissement.
Si je parle fournisseur, forcément à un moment la qualité en pâtie. Mais pas toujours. Qualité de la bouffe discutable, qualité des produits discutable. Donc appauvrissement. Population à faible pouvoir d’achat qui se retrouve avec des produits de qualité discutable. Dégradation de la santé. Appauvrissement et cout pour la secu.
Si je parle magasin, pression à la rentabilité, cela dégrade le relationnel, l’environnement de travail et la qualité de travail. Donc potentiellement, augmentation de la charge de travail, risques liés à la santé etc…
Si je parle prix, cela veut dire aussi salaire, donc salaire bas = appauvrissement.
Si je parle organisation, cela veut dire automatisation à outrance, donc suppression de personnel donc appauvrissement. Je ne suis pas contre l’automatisation qui crée des emplois par ailleurs. Mais il n’en reste pas moins que cela supprime les emplois peu qualifiés. Or, ces personnels n’ont aucune chance de retrouver un emploi dans un secteur qualifié. Donc appauvrissement.
Si je parle automatisation, cela crée de l’aliénation. Cf le reportage en cause, les salariés qui obéissent à un robot (dépression isolement, burn out). C’est une étape provisoire avant la suppression totale du personnel en entrepôt. Donc appauvrissement par suppression des postes peu qualifiés.
Tout cela a aussi des conséquences en terme d’environnement. Les haricots du kenya pertinent ou pas ? la délocalisation d’industrie polluante parce qu’on ne veut plus les voir chez nous à cause de normes rigoureuses trop chères à mettre en œuvre etc….
On est dans une société qui présentement cherche le tout moins cher, le toujours plus vite, et donc quelques part s’appauvrit pour pouvoir s’appauvrir !

attention, je ne suis ni anti-mondialiste, ni anti euro et/ou europe, mais juste un peu réaliste sur notre société, tout en me disant que revenir aux fondamentaux pourrait être une vraie idée pour améliorer bcp de choses
et commencer par manger des fruits de saison serait un premier pas :)

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 19:46

Connaissez vous vraiment les conditions de Lidl en dehors de ce que vous avez vu dans les l'émission très orientée? c'est dingue le nombre d'experts en LIDL ces derniers temps.
Et pour les donneurs de leçons pourquoi voulez vous toujours désigner des gens qui ont torts et d'autres qui ont raison? Il y a des opinions différentes pour des raisons propres épicétou non?

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 20:09

CROCS-MAN a écrit:Connaissez vous vraiment les conditions de Lidl en dehors de ce que vous avez vu dans les l'émission très orientée? c'est dingue le nombre d'experts en LIDL ces derniers temps.
Et pour les donneurs de leçons pourquoi voulez vous toujours désigner des gens qui ont torts et d'autres qui ont raison? Il y a des opinions différentes pour des raisons propres épicétou non?


L'objectivité ça n'existe pas... perso je ne connais pas les conditions de travail à Lidl, mais je connais via des connaissance directes et indirectes les conditions de travail dans d'autres officines du même acabit. Et c'est pas joli-joli, parfois pire que ce qui était montré dans le reportage :( - Ce qui choque ici j'ai l'impression, c'est que pour une fois, on a vu sur le service public quelque chose qui n'est jamais montré, à savoir la violence qui peut découler du travail. C'est presque un tabou (d'ailleurs on film en caméra caché hein, parce que la liberté de la presse et démocratie au sein de l'entreprise...)
Alors après, venir blâmer ceux qui font leurs achats dans tel ou tel enseigne, c'est vraiment se tromper de cible. Par exemple, si on veut empêcher d'autres situation "Lidl/Free" d'advenir, faudrait voir à vraiment bloquer les ordonnances de la loi travail qui nous arrive dans la tronche... faire appelle à la moral des consommateur, c'est pisser dans un violon :|

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 20:11

Benjamin73 a écrit:
Galopaïre a écrit:Je rajouterai également qu'un prix élevé n'est absolument pas gage d'une quelconque éthique comme certains le laisse entendre.

Salomon ne vend pas ses groles 200€ pour mieux payer l'ouvrier mais parce que des consommateurs achètent et que l'objectif est de faire le plus de bénef possible. Ce n'est pas une œuvre à but non lucratif.


Il ne me semble pas que quiconque est dit cela...


je n'ai pas écris que cela a été dit, j'ai dit qu'on l'avait laisser entendre.

Comme ici:
Benjamin73 a écrit:Je m'achète un ou deux tee-shirt par an grand max, pour la vie de tous les jours (pour courir j'en achète beaucoup moins), je les paye cher, mais je sais à qui je file mon fric, et je sais comment est traité celui qui le fabrique.


Je suppose que tu ne parlais pas de Salomon, ce n'était qu'un exemple. Mais comment peux-tu affirmer que la marque (que tu ne sites pas) respecte bien ces principes?

Pour finir, je suis très gêné par l'expression "comportement vertueux" que tu utilises.
Cela tend à disqualifier dans le débat les autres comportements qui sont ainsi en opposition à la vertu du tien.
Mais je suis sûr que ce n'est pas ce que tu voulais induire. :wink:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 20:28

hedo67 a écrit:
huralp a écrit:Bon, pour revenir aux choses sérieuses, c'est quand la prochaine vente de chaussettes :mrgreen: :mrgreen:

chez ALDI des chaussettes de Rando

Non, mais là, on est vraiment hors-sujet. parler de Aldi sur un post Lidl :roll:

:mrgreen:
Je plaisante bien sûr

Sinon, pour remettre une pièce, je me force à ne pas me restreindre qu'à ce que j'ai (pas) vu à la télé pour me faire une opinion sur Lidl... J'ai aussi travaillé dans la distribution chez un "leader au classement Great place to work", et il y avait beaucoup à redire sur la liberté d'agir de chacun au sein de cette entreprise, même si effectivement l'apparence était très cool. Mais Elise Lucet ne viendra pas, pas assez vendeur, et trop subtil pour elle.
On est tous d'accord pour acheter éthique, vertueux ou en circuit court. c'est une évidence, mais qui nous met en permanence face à nos contradictions.
Par contre, je me suis toujours demandé pourquoi mon petit maraîcher- éthique (je le connais, pas la gueule à faire bosser n'importe comment les autres) et expert en circuit court (il a même l'adresse de son champ sur sa plaque)- me vendait le kilo de tomates à 3 € au marché de centre ville, et 2 € seulement au marché de la ZUP à côté?
Le coût du stationnement en centre-ville, ou le réel attrait de faire bénéficier des circuits courts ceux qui n'en ont pas les moyens?
Ah oui, puis des tomates, ben il en même en janvier...
:wink:
Dernière édition par Benman le 04 Oct 2017, 21:45, édité 1 fois au total.

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 20:35

Galopaïre a écrit:Je suppose que tu ne parlais pas de Salomon, ce n'était qu'un exemple. Mais comment peux-tu affirmer que la marque (que tu ne sites pas) respecte bien ces principes?


Je me doutais bien que tu faisais référence à ça :wink:

Merz B schwanen ==> Aucun marketing, tu payes du travail et de la qualité. Et je peux te dire qu'on est loin, très loin du tee-shirt décathlon.

Galopaïre a écrit:Pour finir, je suis très gêné par l'expression "comportement vertueux" que tu utilises.
Cela tend à disqualifier dans le débat les autres comportements qui sont ainsi en opposition à la vertu du tien.
Mais je suis sûr que ce n'est pas ce que tu voulais induire.


Quand je parle de comportement vertueux, je ne parle pas de mon comportement qui est tout a fait perfectible. Mais si on arrête un peu de se mentir, il est quand même assez aisé de qualifier certains comportements de beaucoup plus vertueux que d'autre. Je suis d'accord que tout n'est pas ni noir ni blanc, mais faut pas déconner, entre un mec qui passe son temps à bouffer des fraises en janvier et un gars qui mange local et de saison, on peut quand même oser qualifier qu'un des deux à un comportement un peu plus vertueux... M'enfin, on pourra toujours me rétorquer que cela dépend des critères qu'on utilise... Le gars qui bouffe des fraises en janvier doit bien faire vivre un travailleur sans papier dans le sud de l'Espagne, c'est déjà ça.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 21:00

Très intéressant ces positionnements sur qui est mieux que l'autre.. Toute cette rhétorique bobo-fientueuse.
Chacun juge l'autre en fonction de ces critères perso.. du coup me voilà avec des scrupules
Vendredi prochain j'ai rendez vous pour un don de plasma et je me pose maintenant la question de savoir s'il me faut signaler que la veille j'aurai fréquenter un LIDL..
Mon sang serait il moins vertueux ?

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 21:00

CROCS-MAN a écrit:Connaissez vous vraiment les conditions de Lidl en dehors de ce que vous avez vu dans les l'émission très orientée? c'est dingue le nombre d'experts en LIDL ces derniers temps.
Et pour les donneurs de leçons pourquoi voulez vous toujours désigner des gens qui ont torts et d'autres qui ont raison? Il y a des opinions différentes pour des raisons propres épicétou non?


Avec 20ans de grande distrib plutôt pas mal. La grosse différence de tarif c'est les fameux FP, frais de personnel, 7/8% chez les discounteurs (Aldi/Lidle), 9/10% en franchise (Leclerc), 12/15% chefs les historiques (Auchan/Carrefour)
Essaye de vivre avec 960€ par mois. Tu peux regarder les taux de rotations du personnel aussi, jusqu'à 30% sur certains magasins.
Et avec Amazon qui arrive, c'est pire.....

@Plouf

R

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 21:22

Vu le déplacement du sujet à la place adéquate, mes commentaires n'ont plus lieu d'être.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 07 Oct 2017, 14:13, édité 2 fois au total.

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 21:33

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Bon, les bourgeois ont fini leur caca nerveux sur Lidl ?

Je ne suis pas contre un débat mais dans le Bistro. J'aimerais bien que sur ce sujet, on continue d'échanger entre personnes aux moyens modestes.


Pathétique... Ça me fout en l'air des propos pareils...
Qui juge ici ? Qui condamne ?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 21:59

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Je ne suis pas contre un débat mais dans le Bistro. J'aimerais bien que sur ce sujet, on continue d'échanger entre personnes aux moyens modestes.

Pourtant j'ai pas non plus des moyens faramineux. J'ai juste pas le budget pour acheter de la merde, désolé.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 22:00

hé béh, quand la classe laborieuse se fout sur la tronche pour des histoires de textiles techniques, c'est la vraie bourgeoisie qui doit bien se marrer :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 22:18

miniping a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Je ne suis pas contre un débat mais dans le Bistro. J'aimerais bien que sur ce sujet, on continue d'échanger entre personnes aux moyens modestes.

Pourtant j'ai pas non plus des moyens faramineux. J'ai juste pas le budget pour acheter de la merde, désolé.


Mais personne n'oblige quiconque à acheter de la merde, ce n'est malheureusement qu'une finalité pour beaucoup.
Ce qui est par contre agaçant c'est le regard condescendant, méprisant, voir donneur de leçon de certain et au nom de LEUR éthique...
Nous sommes sur un post "Produit SPORT LIDL" pour évoquer la qualité et avantage des produits proposés.
D'ailleurs il me semble qu'il y a aussi un post "materiel soutenable"..
A ce rythme, pourquoi ne pas aller aussi sur le post "solde, bonne affaire" ??? Car très souvent pour faire baisser les prix, il faut agir sur le coût salarial...
Bref, ayons bonne conscience et dénonçons tous les abus...

Et toujours pas de chaussette. :mrgreen:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 22:56

Tiens,
Des chaussettes
_20171004_225302.JPG
_20171004_225302.JPG (38.06 Kio) Consulté 2381 fois

Cette conversation veut converse chacun nos vérités sur ce post.
S'il y en a un qui pense qu'il Lidl la merde ici, attention de ne pas trop (a)voir la morale dans les chaussettes.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 23:10

Benman a écrit:Tiens,
Des chaussettes
_20171004_225302.JPG

Cette conversation veut converse chacun nos vérités sur ce post.
S'il y en a un qui pense qu'il Lidl la merde ici, attention de ne pas trop (a)voir la morale dans les chaussettes.

Benman, rends-moi mon jeu de mot, je l'ai déjà fait plus haut...

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 23:13

Vu le déplacement du sujet à la place adéquate, mes commentaires n'ont plus lieu d'être.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 07 Oct 2017, 14:14, édité 2 fois au total.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 00:03

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Benman a écrit:Tiens,
Des chaussettes
_20171004_225302.JPG

Cette conversation veut converse chacun nos vérités sur ce post.
S'il y en a un qui pense qu'il Lidl la merde ici, attention de ne pas trop (a)voir la morale dans les chaussettes.

Benman, rends-moi mon jeu de mot, je l'ai déjà fait plus haut...

Zut, j'avais pas fait attention. C'est immoral (e) de ma part de faire un truc pareil et recycler tes vieilles chaussettes dans leur jus de mots.

Messagepar Cabri_89 » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 01:11

CROCS-MAN a écrit:Connaissez vous vraiment les conditions de Lidl en dehors de ce que vous avez vu dans les l'émission très orientée? c'est dingue le nombre d'experts en LIDL ces derniers temps.
Et pour les donneurs de leçons pourquoi voulez vous toujours désigner des gens qui ont torts et d'autres qui ont raison? Il y a des opinions différentes pour des raisons propres épicétou non?


Le débat s'est étendu a un peu plus que le sujet Lidl (dans ce cas il y a peut être un peu de HS il est vrai). Mais que l'émission soit orientée ou non, ils n'ont rien inventé que je saches ?

Galopaïre a écrit:Pareillement, demandons aux salariés si ils sont d'accord pour que l'on boycotte, bien évidemment ils préfèrent conserver leur "sale" job que d'aller pointer au chômage.

En conclusion sur le côté moral des conditions de travail, je ne vois pas trop quel pouvoir a le pur consommateur. Juste boycotter ne sert à rien et le faire culpabiliser encore moins car rien ne permet de déterminer quelle enseigne est vertueuse sur tous les points), il faut communiquer, pétitionner et dénoncer publiquement. Le consommateur est à mon avis innocent (beaucoup plus en tout cas que les actionnaires).


Le consommateur est responsable. Le consommateur a le pouvoir, sans consommateur il n'y a pas d'entreprise, actionnaire ou non.
Si les enseignes aux procédés douteux et qui vendent de la merde sont boycottées au profit des enseignes plus qualitatives, cela détruira certes de l'emploi chez l'une, mais cela créera de l'emploi dans les autres. Et le salarié aura perdu un "sale" job pour en récupérer un "meilleur".

Benjamin73 a écrit:
Merz B schwanen ==> Aucun marketing, tu payes du travail et de la qualité. Et je peux te dire qu'on est loin, très loin du tee-shirt décathlon.


+1. Je n'en ai pas mais il parait que c'est du très bon, proche de Velva Sheen.

Galaté57 a écrit:Très intéressant ces positionnements sur qui est mieux que l'autre.. Toute cette rhétorique bobo-fientueuse.
Chacun juge l'autre en fonction de ces critères perso.. du coup me voilà avec des scrupules
Vendredi prochain j'ai rendez vous pour un don de plasma et je me pose maintenant la question de savoir s'il me faut signaler que la veille j'aurai fréquenter un LIDL..
Mon sang serait il moins vertueux ?


Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Benjamin73 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Bon, les bourgeois ont fini leur caca nerveux sur Lidl ?

Je ne suis pas contre un débat mais dans le Bistro. J'aimerais bien que sur ce sujet, on continue d'échanger entre personnes aux moyens modestes.


Pathétique... Ça me fout en l'air des propos pareils...
Qui juge ici ? Qui condamne ?

Je voulais juste dire: va donner tes leçons plus loin et lâche-nous les chaussettes.


Et sinon, rien d'intelligent à dire ?
Comme je le disais plus tôt, on ne débat plus, on n'échange pas, quelques figures de styles, des jeux de mots, de l'ironie, juste histoire d'avoir le dernier mot sans jamais argumenter sur le fond.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 04:53

Cabri_89 a écrit:Le consommateur est responsable. Le consommateur a le pouvoir, sans consommateur il n'y a pas d'entreprise, actionnaire ou non.

...

Et sinon, rien d'intelligent à dire ?
Comme je le disais plus tôt, on ne débat plus, on n'échange pas, quelques figures de styles, des jeux de mots, de l'ironie, juste histoire d'avoir le dernier mot sans jamais argumenter sur le fond.


Reponsable lorsque tu gagnes 1250 € net par mois et qu'il te faut tout calculer. Sans doute, mais à quelle échelle ?
Le consommateur n'a pas le pouvoir. Les consommateurs ont le pouvoir, mais encore faudrait-il qu'ils s'unissent et ça, c'est pas pour aujourd'hui. Seul, on ne peut rien. Ensemble, on peut changer le monde.

Sinon, dans un commerce type Lidl ou Carrefour Market ou Monoprix ou autres, le management, ça dépend aussi beaucoup du manager. Si vous avez un manager type "psychotique" (qui adore brimer autrui et qui appliquera à la lettre, les consignes de la direction), ça sera l'enfer. Si vous avez un manager type "humaniste", certes vous ne gagnerez pas plus et travaillerez tout autant (soit à 150%), mais l'ambiance sera plus sympa.

Je continuerais à fréquenter mon Lidl, parce que je vois que même le responsable charrie des cartons en se cassant le dos, les caissières sont plutôt plus âgés que la moyenne ailleurs et tournent peu, tout le monde dit bonjour et merci à la caisse. Dans d'autres magasins de l'enseigne, c'est très différent. Exemple d'une manager qui passe plus de temps à contrôler le travail des salariés, jeunes, qui tournent beaucoup, qu'à faire sa part (et en plus, c'est une femme d'agriculteur. Quoi que je l'avoue, je ne vois pas trop le rapport avec notre sujet ...). Bref, c'est comme partout, ça dépend de la hiérarchie.

Lisez ceci. Je vous jure, ça ne vous prendra pas longtemps et c'est écrit gros. Ce sont les méthodes de mangagement que l'on apprend dans les écoles de commerce américaines.

31BEjqt8kfL._SX312_BO1,204,203,200_.jpg
31BEjqt8kfL._SX312_BO1,204,203,200_.jpg (16.03 Kio) Consulté 2337 fois


(le plus cocasse, c'est que vous le trouverez aussi chez Amazon).

Vous voulez que je vous parle des aides à domicile ? Souvent employées dans le cadre d'assos. On pourrait penser assos = bienveillance ... Certaines oui, certaines non. Par exemple, on fait tourner l'aide soignante quand on voit qu'elle s'attache trop aux personnes dont elle s'occupe. Elle doit rendre des compte de l'emploi de son temps à la seconde près : 2'31'' pour la pause wawas, 3'53'' pour la douche, séchage compris, 2'00'' pour l'habillage, etc. Vaut mieux vieillir en restant autonome.

Et bien sûr, il y a des contre-exemples.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 07:53

valdes a écrit:
Cabri_89 a écrit:Le consommateur est responsable. Le consommateur a le pouvoir, sans consommateur il n'y a pas d'entreprise, actionnaire ou non.

...

Et sinon, rien d'intelligent à dire ?
Comme je le disais plus tôt, on ne débat plus, on n'échange pas, quelques figures de styles, des jeux de mots, de l'ironie, juste histoire d'avoir le dernier mot sans jamais argumenter sur le fond.


Reponsable lorsque tu gagnes 1250 € net par mois et qu'il te faut tout calculer. Sans doute, mais à quelle échelle ?
Le consommateur n'a pas le pouvoir. Les consommateurs ont le pouvoir, mais encore faudrait-il qu'ils s'unissent et ça, c'est pas pour aujourd'hui. Seul, on ne peut rien. Ensemble, on peut changer le monde.

Vous voulez que je vous parle des aides à domicile ? Souvent employées dans le cadre d'assos. On pourrait penser assos = bienveillance ... Certaines oui, certaines non. Par exemple, on fait tourner l'aide soignante quand on voit qu'elle s'attache trop aux personnes dont elle s'occupe. Elle doit rendre des compte de l'emploi de son temps à la seconde près : 2'31'' pour la pause wawas, 3'53'' pour la douche, séchage compris, 2'00'' pour l'habillage, etc. Vaut mieux vieillir en restant autonome.

Et bien sûr, il y a des contre-exemples.

+1, et qu'est ce qui encadres les conditions de travail ? Ce n'est pas le consommateur, c'est le droit du travail - Et faut pas oublier que les managers ont aussi des managers... donc y a surement des sadiques qui prennent plaisir à pressurer les caissières, mais aussi manager eux même pressurer par des managers de managers (et c'est la qu'on voit qu'ici aussi, il ne s'agit pas d'individu, mais de structure).

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 08:10

"Et sinon, rien d'intelligent à dire ?
Comme je le disais plus tôt, on ne débat plus, on n'échange pas, quelques figures de styles, des jeux de mots, de l'ironie, juste histoire d'avoir le dernier mot sans jamais argumenter sur le fond."


Et ben, nous y voilà, le coté professoral condescendant et méprisant..
Manque plus qu'à relever les fautes d'orthographe pour asseoir sa supériorité..

Alors que le post initial n'a pour but que de suggérer, échanger, partager et non imposer comme souhaiter ailleurs.

Et toujours pas de chaussettes :mrgreen:
(bon le seul intérêt c'est de cumuler des messages et accéder au "grade" supérieur.. par contre cela rapporte des points ITRA aussi ? :mrgreen: )

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 08:29

Cabri_89 a écrit:Ce n'est pas juste une opposition de moyens financiers. Ce résumé là est un peu trop simpliste. Si la volonté n'est pas là, ce ne sont pas des moyens plus élevés qui changeront quelque chose.

Crocs man par exemple ne dis pas qu'il n'a pas les moyens et que ça l'embête un peu d'acheter ses chaussettes à 5e les 10 paires, il dit que ça me lui va très bien et qu'il fait ce qu'il veut (et sous entendu je vous emmerde avec ma salade Lidl).

Ma salade Lidl est européenne au moins cintrairement à ma veste dkt vient de Chine, mes chaussures Merrel viennent du Vietnam.
Et pourquoi acheterais-je une paire de chaussette 15€ si elle ne m'apporte pas plus qu'une paire à 1€?
L'économie réalisée me permet de voyager et de payer mes dossards

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 09:15

Vu le déplacement du sujet à la place adéquate, mes commentaires n'ont plus lieu d'être.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 07 Oct 2017, 14:14, édité 2 fois au total.

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 09:20

CROCS-MAN a écrit:Et pourquoi acheterais-je une paire de chaussette 15€ si elle ne m'apporte pas plus qu'une paire à 1€?


Pour énormément de raison. Mais visiblement, impossible d'en débattre. Tant pis...

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 09:25

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Bon, les bourgeois ont fini leur caca nerveux sur Lidl ?

Je ne suis pas contre un débat mais dans le Bistro. J'aimerais bien que sur ce sujet, on continue d'échanger entre personnes aux moyens modestes.


Mais mon pauvre ami, tu n'y es pas du tout... Je peux me considérer comme bourgeois venant d'une vieille famille de bourgeois - et je n'en ai pas honte d'ailleurs, c'est comme ça. :wink:

Et ben, on est bien les 1er à acheter moins cher justement ... la chasse au promo. J'ai été éduqué notamment à ne pas avoir "l'argent qui me brule les doigts" (ce qui énerve parfois ma femme d'ailleurs :wink: .

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 09:27

Le Lutin d'Ecouves a écrit:on ne cherche pas à débattre ou argumenter et on aimerait bien que les curés de la pensée verte aillent promener leur airs supérieurs dans une autre rubrique.


C'est qui "on" ? Tu es modérateur ou ce sont tes 4000 messages qui te donne le droit de dicter la teneur des propos ?
Es-tu si sur que "on" n'a pas envie de débattre ?

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 09:28

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben non, ici on est dans une rubrique matos et on ne cherche pas à débattre ou argumenter et on aimerait bien que les curés de la pensée verte aillent promener leur airs supérieurs dans une autre rubrique.

Des lieux de débat, il y en a dans le Bistro. Ce serait bien que les Trolls éthiques cessent de nous polluer le sujet.

A troll éthique, tollé trique et demi... :
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
NRT421 a écrit:Et quid d'un combo "preservas(qué)quette à picot" ? Possible ? Une rencontre fortuite avec une bouquetine est si vite arrivée ... :mrgreen: :arrow:

Yes, j'ai encore trollé un sujet sérieux.
Ils en ont ras la casquette du Lutin.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 10:03

Vu le déplacement du sujet à la place adéquate, mes commentaires n'ont plus lieu d'être.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 07 Oct 2017, 14:17, édité 2 fois au total.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran