Ethique de consommation et sport (était: Produits sport LIDL

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 16 Déc 2019, 15:37

miniping a écrit:
tricky a écrit:Après attention à ce que tu dis samontetro... Nous interpeller sur la provenance de ces produits, ok je trouve ça cool mais avant de faire ça, pose toi des questions sur ta consommation et tu analyseras que tu n'es pas irréprochable...

Et alors, il faut être irréprochable pour essayer de montrer des choses et d'amener des gens à la réflexion ?


Il me semble qu'il y a là quelque chose à plussoyer : NON il n'y a pas besoin d’être irréprochable pour avoir des idées/faire quelque chose.

J'aimerais ajouter un truc "psychologique/de communication" à ça : cela pourrait être positif à la cause, quelle qu'elle soit, d’arrêter de jouer sur le levier de la culpabilité, ce qui compte c'est avoir au final plus d'actions positives pas d'avoir des débats moraux qui débouchent éventuellement sur moins d'actions à cause de l’éventuelle crispation sur des positions plus ou moins justes/erronées...

C'est pas un jeu à qui culpabilise le plus l'autre, mais il s'agit globalement d'obtenir plus de comportements vertueux. Peu importe qui le fait, pour quelle motivation et/ou combien d'autres erreurs il/elle peut commettre, un comportement positif l'est.

La baleine pleine de plastique elle en est pleine indépendamment de si il vient d'un filet de pêche, d'une bouée, ou des micro-plastiques issus du lavage de nos t-shirt de finisher.

Oui dans l'idéal cela serait bien que... mais en attendant le peu qu'on enlève soi-même ne fait plus partie du tout.

EDIT : je viens de voir que je fais un post contre la moralisation du débat dans un sujet qui a été rebaptisé "éthique" :?: c'est bien ça? ok :arrow: :lol:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 08:36

Japhy a écrit:...Elles ne font rien de fort, elles se contentent d'être !


Merci
(y'a pas D'émoticône pour la sérénité ?)

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 09:44

CAPCAP a écrit: Le trail est important pour ceux qui en font dans la mesure où il leur permet de se distinguer de ceux qui n'en font pas" inspiré de Pierre Bourdieu

Ah dis donc la signature ! Même moi j'ai jamais été aussi méchant ! Bravo CAPCAP !

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Déc 2019, 22:31

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
CAPCAP a écrit: Le trail est important pour ceux qui en font dans la mesure où il leur permet de se distinguer de ceux qui n'en font pas" inspiré de Pierre Bourdieu

Ah dis donc la signature ! Même moi j'ai jamais été aussi méchant ! Bravo CAPCAP !

Ah? C'est méchant ? Mince :oops:
J'avoue que je n'ai pas lu Bourdieu et je ne sais pas s'il était méchant avec ceux qui "vont au musée"
Heureusement, pour Eric Baret, "il n'y a pas de moi", donc il n'y a pas de toi, ni de vous, donc je ne suis méchant avec quiconque :mrgreen:

N'empêche, cette question de la prétention, la prétention à avoir, la prétention à être, la prétention à faire... c'est une part importante de nos soucis, environnementaux et sociaux. Non? :roll:

Bon, là je :arrow: je vais passer pour un terrible rabat-joie :(

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran