N'ai rien compris au Trail?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 07:43

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre.

N'ai je rien compris au Trail comme certains me l'ont dit.

Je souhaitais m'inscrire à un Ultra de 107 km fin février en prévision de l'UltraMarin que je vise. Je souhaite m'aguerrir avant d'aller affronter la montagne.

Allons y par etapes, et pour moi, cela va etre, à mon niveau, un sacré morceau.

Après décompte sur le site, phrases chocs et images chocs sur le fait qu'il ne va pas falloir traîner, 95% des places sont parties en 1h30 - 2h et en un week end, complet.

N'ai je vraiment rien compris au Trail?

J'aurai pu m'inscrire, j'ai les fonds et pense avoir la caisse au jour d'aujourd'hui, par contre si vite à plus de 5 mois de l'événement, cela me rend perplexe, d'ailleurs, j'ai formulé cette interrogation sur les réseaux sociaux.

On m'a répondu que je n'avais rien compris au Trail.

Faut il prévoir à l'avance ses courses, quitte à payer 80€ sans savoir si on pourra le faire (blessures etc...). Après nous sommes à moins de 1€ du kilomètre et il n'y a que 300 places.je peux comprendre et ne suis pas fermé si on me l'explique.

Je voulais donc savoir: N'ai je rien compris au Trail et faut il vraiment s'inscrire aux courses par anticipation?

Je vous remercie et si on l'explique que c'est comme cela que ça fonctionne...
J'ai fait le parallèle avec la pénurie d'essence quand il y a annonce de blocage et, ça n'a pas trop plus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour info, il restait des places et j'en ai pas pris. Je me dis qu'il y en aura en vente en décembre et janvier.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 08:01

Ce n'est pas une question de comprendre ou ne pas comprendre le trail.
Tu as une psychologie qui a du mal à accepter de programmer quelque chose longtemps à l'avance, peut-être que tu te sens piégé. ça a aussi été mon état d'esprit, même si je sais aussi qu'il faut de toutes façons une longue prépa de plusieurs mois pour courir ces évènements.

Mais par contre effectivement tu n'avais pas compris les règles de fonctionnements des gros trails. :mrgreen:
Mais c'est comme ça, tu n'as pas le choix ! Maintenant tu sais, à toi de voir si tu peux te faire violence ou pas ! Et pour info il existe aussi des ultras qui se remplissent très tard...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 08:23

Pas mieux
Il n'est pas question de comprendre ou non, simplement d'accepter un fait de société.

Pour exemple (je sais je radote.. :mrgreen: ) mon premier marathon de PARIS en 1998, je me suis inscrit en mars de la même année et il restait des dossards (20000 à l'époque), le trail c'est pareil, les "grands événements" sont victimes de leur popularité, les TEMPLIERS affichaient complet dès juin, je me suis inscrit en janvier pour une course en octobre.

Mais comme le suggère JAPHY, il existe encore des ultra où il est possible de s'inscrire à J30 voir moins, quoique personnellement quand on prépare un ultra, il me semble raisonnable de se projeter sur 10 semaines minimum.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 08:26

:D :D

Si je ne bloque pas la date 6 mois à l'avance, ma femme me trouve forcement un truc hyper important à mettre dans le programme familial est c'est mort.

Si je ne commence pas à prévoir mon planning d'entrainement 5-6 mois à l'avance après c'est pas évident d'arriver en forme sur un 100 km.

Quand une orga arrète les inscriptions 6 mois à l'avance pour éviter de se retrouver à bouchonner à 1500 sur des monotraces. Je dis : MERCI :mrgreen:

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 08:36

Si quelqu'un t'as vraiment répondu que tu ne connaissais rien au trail .. :cry: :evil:
Le trail devient de plus en plus à la mode ,et pour une course avec 300 dossards ,c'est normal que cela parte vite ,surtout dans une région où les courses ne sont pas nombreuses (là j'extrapole ,je ne connais pas du tout cette région :oops: ,je compare avec la Savoie ou l'Isère ,par ex. )
Après ,pour un ultra ,vieux vaut s'inscrire longtemps à l'avance histoire de planifier ta préparation de façon optimale , ton agenda familial et les vacances .

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 08:40

Je suis de plus en plus comme toi, j'ai de moins en moins envie de m'inscrire des mois à l'avance.
Alors je choisis des courses peu prisées où l'on peut s'inscrire le plus tard possible.

Et en plus, l'ambiance y est souvent bien meilleure...

Messagepar valdes » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 08:45

Je réponds car moi aussi, je suis concernée. Je voulais faire le trail des Corsaires cette année, mais il n'a pas eu lieu. Je me dis pas grave, je vais le faire l'an prochain, ça peut attendre. Je connais bien le coin et c'est toujours un plaisir pour moi, de crapahuter en bord de mer ou de rivière/bord de mer.

Donc là, endurance trail des Corsaires. 107 km. Ah bon, d'accord je vais organiser mon planning en conséquence. La course est un peu vendue comme le dernier e-phone. J'aime pas trop. Annonce des ouvertures des inscriptions. 80 roros ???

Ah ben oui quand même. Presque autant que l'ultra marin qui en fait 177 km. Je réfléchis ... Trop sans doute. Je pars courir le marathon de Tours, je reviens. Complet !!!

Moi aussi, on me dit que je suis une "grincheuse", une "râleuse", genre "extrême", etc. (on pourrait presque reprendre les mêmes arguments en politique). Je regarde les commentaires Facebook, je lis des trucs genre "vite vite il faut se dépêcher" (y'en aura pas pour tout le monde).

Au final, je me dis vaut mieux ne pas y aller, car sincèrement, être entouré par des coureurs (à 90% masculins les inscrits du 107 km) consommateurs ... C'est vraiment pas mon truc.

Je vais donc me ré-inscrire au Glazig. J'avais abandonné au 30ème sur 54 km, dans la tempête, cette année. C'est joli aussi et ce sera peut-être pas la tempête en 2018. En plus 25 roros ...

Je repense à cet article du monde, la tribune écrite par les deux chercheurs sur le trail et le consumérisme ... Ah ben oui, pas faux ... Cette course a été présentée/vendue par les organisateurs avec les mêmes arguments que Apple utilise pour vendre ses e-phones, annonce des mois à l'avance, prise de température, entretien régulier de la "mise en bouche", etc. Les inscriptions ont été "consommées" exactement comme le dernier e-phone, avec alerte des potes sur les réseaux sociaux, précipitations pour acheter, etc.

Reste que c'est quand même une course de 107 km.

Bien sûr, je ne vais pas mettre tout le monde dans le même panier et il y a des coureurs qui attendaient ce moment de l'inscription avec impatience pour la course ; mais d'autres, en revanche, se sont comportés, avant toute chose, en consommateurs. Reste à savoir, comment ils se comporteront en coureurs. En général, ce sont ceux-là qui nous traitent de "grincheux", de "râleurs", qui nous disent que 'l'on a rien compris", etc.

Au final, on verra en 2019 et puis sinon, un off. Je n'ai peut-être rien compris en effet, par contre, je n'ai pas trop envie de me frotter à cette nouvelle engeance de sportifs qui poursuit un but que je ne comprends pas ou plutôt qui me semble tellement ... frivole ? futile ?

Ca doit être une question de génération ...
Dernière édition par valdes le 26 Sep 2017, 08:58, édité 4 fois au total.

Messagepar Jax » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 08:51

boby69 a écrit:Si quelqu'un t'as vraiment répondu que tu ne connaissais rien au trail .. :cry: :evil:


Si c'est sur facebook, j'arrive à peu près à imaginer de quel groupe de discussion il s'agit, et je dois avouer que je ne suis pas vraiment étonné!!!.....

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 08:59

Il va falloir que je courbe l'échine alors.
Pour la prépa sur 6 mois et à prévoir, il n'y a pas de problème.

Je vais basculer sur les Vulcains, c'est pas bien grave.

C'est vraiment le coté, ça se termine en 24h sur un 107km qui est quand même une bonne distance.
Pour une course de prépa à l'UM, je vais pas me prendre la tête.

Évidemment, je suis aussi dans la mouvance consumériste aussi, il ne faut pas se leurrer.

Enfin bref, suivons mes amis, même si notre GPS nous envoie dans le mur!!

Pour info, on m'a dit aussi que j'étais frustré (alors qu'il restait des places) :lol:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 09:03

@HipsterRunner

Je pense qu'au moins 35% des inscrits dans la précipitation sur le 107 km, n'ont pas lu le règlement ...

"Seuls les inscrits qui auront souscrit cette assurance en même temps que leur inscription, pourront, en cas de problème médical uniquement, demander le remboursement complet de leur inscription. Excepté l'assurance annulation et les coûts de traitement bancaire. Cette demande de remboursement devra être faite avant le 26 Février 2018, sur présentation d'un certificat médical datant au plus tard du 23 Février 2018" ....

Tu as deux solutions : un plan B, il y a plein d'autres courses longues moins chères de février à mai (au hasard, le Kreizh Breiz, le BUT, le Glazig, l'Aber Wrac'h, le Radicatrail, etc.) ...

Ou tu attends patiemment les désistements.
Et il y en aura, c'est inévitable. Par contre, ça peut se faire à la dernière minute, donc difficile de s'organiser.

Je pense que quoi que l'on dise, c'est l'effet ITRA. Les gens s'inscrivent pour les points d'abord, pas pour la course. Je trouve cela vraiment dommage. Donc vive les courses "jambon-beurre" qui ne donnent pas de points et qui permettent de "réfléchir un peu" avant de cliquer pour s'inscrire (plus facile à faire que de remplir un formulaire, de le poster et puis de s'entrainer ...)

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 09:25

Après je suis ok sur le principe sur les "dites" grosse course (Templiers, UT4M, EB etc...).

Pour le coup, cela n'en est pas une, au moins pour l'instant

Messagepar valdes » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 09:42

Cette année, je me suis inscrite à l'UTCA, juste après mon échec au Glazig, pour rebondir. C'était 3 semaines avant l'épreuve. 75 km. 45 euros.

Mais l'organisation de l'UTCA n'avait absolument pas "marketé" son épreuve comme l'Endurance Trail des Corsaires a pu le faire, sur les réseaux sociaux, au cours des dernières semaines. Je crois que ça y fait beaucoup ...

Possible que l'ETC avait besoin d'avoir la somme bien en amont de l'organisation de la course. On ne sait pas tout (les organisateurs ont ouvert les inscriptions à ceux qui n'avaient pas leurs certificats médicaux, charge à eux, ensuite, de régulariser). Ca reste tout de même assez rare, ce genre d'épreuve longue, où 48H00' après l'ouverture des inscriptions, à plus de six mois de l'échéance, pour du très très long, c'est complet ... De mémoire, je n'avais connu que Belle-Ile-en-Trail avant ...

Messagepar gbirot » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 10:08

Salut à tous,

Je n'ai pas bien compris en quoi s'inscrire 6 mois avant une course était plus consumériste que 3 semaines avant. Pour moi, on consomme la même chose...
Je fais peu de courses, mais j'aime les prévoir à l'avance pour les préparer du mieux possible (j'aime bien les plans d'entraînement :oops: ), et cette ETDC est pour moi partie intégrante de ma préparation pour le raid du morbihan.

Je rejoins par contre valdes sur la com, un peu too much, ils ont intérêt à assurer sur l'organisation derrière !!!

Par contre pour le "n'ai rien compris au trail". Je ne vois pour ma part aucune différence entre le coureur sur route ou le traileur. Quels sont les arguments qui t'ont été opposé @hipsterunner ?

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 10:16

un ultra ou un trail long est quelquechose qui n est pas anodin et qui se prépare mentalement et physiquement longtemps à l avance donc de mon point de vue personnel ca me choque pas que ce soit complet longtemps à l avance ... mais en effet les blessures on ne peut pas les prévoir ...

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 10:43

Merci pour cet éclairage.

Pour la réflexion que l'on m'a faite, elle n'est plus présente sur face book. On avait d'ailleurs pas d'argument à me donner.

Maintenant que je sais que ça fonctionne de cette manière, pas de souci. Je prendrai les devants.

Je ne critiquais pas une façon de faire, j'etais juste surpris et voulais comprendre.

Chose faite et je vous en remercie.

Il n'y a pas d'âge, expérience ou autres pour apprendre...

À l'ultraMarin à ceux que je verrai!!!
Si tout va bien...

Messagepar gbirot » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 10:48

D'ailleurs ça ouvre quand les inscriptions pour l'ultra marin ???

====> plouf

Messagepar valdes » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 10:51

Je te rassure @HipsterRunner, toutes les courses longues ne se remplissent pas en 48H. C'est même très rare. Je me suis inscrite sur l'Ultra-marin au mois d'avril, soit 3 mois avant la course, 3 mois après l'ouverture des inscriptions.

De mémoire, à part Belle-Ile-en-Trail, je n'ai jamais vu une course de 107 km, même avec 300 coureurs, se remplir à 90% en l'espace de 2H00 ... Je pense que cela dépend beaucoup de la com' mise en place par l'organisateur et sur ce coup-là, particulièrement, l'organisateur l'a joué "marketing" à donf (style "y'en aura pas pour tout le monde").

Et en effet, je dois dire qu'il y en a eu pour très peu.

Cela dit, ce n'est vraiment pas grave. Laisse les "non grincheux" te traiter de "grincheux", tu sais ce que tu es et c'est cela qui importe. On ne court pas pour écrire sur sa page FB qu'on a fait - ou qu'on va faire - un trail de 107 km (c'est-à-dire entre nous pour épater les potes), on court pour autre chose. Et des courses, il y en a plein d'autres ... Et même des pas chères et puis des off ...

Voili voilou. RV à Vannes alors, en 2018 ...

Messagepar Fimbur » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 13:02

fred_1_1 a écrit::D :D

Si je ne bloque pas la date 6 mois à l'avance, ma femme me trouve forcement un truc hyper important à mettre dans le programme familial est c'est mort.

Si je ne commence pas à prévoir mon planning d'entrainement 5-6 mois à l'avance après c'est pas évident d'arriver en forme sur un 100 km.

Quand une orga arrète les inscriptions 6 mois à l'avance pour éviter de se retrouver à bouchonner à 1500 sur des monotraces. Je dis : MERCI :mrgreen:


Mode hors sujet / ON
c'est marrant, mais c'est bien ce dont je parle dans mon article sur la toute première étape pour choisir un objectif => la famille
http://objectiftrail.com/envie-trail-long-5-questions/
Mode hors sujet / OFF

Effectivement, de nombreuses courses sont complètent bien avant la date.
Reste à savoir si c'est un objectif vraiment important qui vaut le coup / le coût de s'engager longtemps à l'avance.
Sinon, il y a toujours des courses avec de la place, parfois un peu plus loin.
En tout cas, je ne conclurais pas que tu n'as rien compris au trail.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 13:15

valdes a écrit:De mémoire, à part Belle-Ile-en-Trail, je n'ai jamais vu une course de 107 km, même avec 300 coureurs, se remplir à 90% en l'espace de 2H00 ... ...Je pense que cela dépend beaucoup de la com' mise en place par l'organisateur et sur ce coup-là, particulièrement, l'organisateur l'a joué "marketing" à donf (style "y'en aura pas pour tout le monde").

Et en effet, je dois dire qu'il y en a eu pour très peu.

...


Ben, pour 300 comme annoncé, non :?:

question.jpg
question.jpg (44.88 Kio) Consulté 1914 fois

Messagepar Bruno92 » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 14:44

valdes a écrit:Ca doit être une question de génération ...



AMHA plutot le triste reflet , en trail comme ailleurs , d'une époque certaine.
Souriez vous etes gérés !
Les victimes innocentes mais consentantes de la dictature douce ...

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 16:45

Ayant vu qu'il y avait des doublons dans les inscriptions, j'ai patiemment attendu le refresh pour piquer/voler/chipper/payer une place pour l'évenement.

On apprend de ses erreurs même si je ne suis pas super fier de rentrer dans le moule...

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 18:03

Salut,
Par contre, y'a un truc que je ne comprends pas dans ta préparation, tu dis :

"Je souhaitais m'inscrire à un Ultra de 107 km fin février en prévision de l'UltraMarin que je vise. Je souhaite m'aguerrir avant d'aller affronter la montagne. "

Sauf erreur, l'UltraMarin n'est pas connu pour son dénivelé positif !!!! :wink: .
A moins que par "Montagne", tu parles de la dureté de la course... là oui, je suis d'accord !!!!

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 18:33

Ma formulation n'était pas la bonne.

l'ultraMarin va m'aguerrir pour la montagne car je souhaite faire l'Utcam pour 2019.

Après, ne brulons pas les étapes bien que je le fasse allègrement dans ce post.

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 26 Sep 2017, 18:39

Effectivement, c'est pour la dureté, le passage de la nuit entière (voir 2).

On va pas ajouter le D+ pour moi tout de suite.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 07:13

HipsterRunner a écrit:l'ultraMarin va m'aguerrir pour la montagne car je souhaite faire l'Utcam pour 2019.

C’est un troll ou une blague au sixième degré ? L’ultraMarin pour s’aguerrir à la montagne avant d’attaquer l’utcam ?
Je pense qu’il va te falloir quelques étapes intermédiaires pour passer de l’un à l’autre. A coté du Mercantour les courses du Mont-Blanc semblent plutôt roulantes. Passer d’un parcours vallonné á des côtes (et des descentes surtout) de plus de 1000m sur des pentes assez raides, ça demande pas mal d’adaptation. Je te souhaite d’y parvenir aussi vite mais, pour le coup, au delà de la distance, c’est le type de terrain qui est determinant...

Messagepar SupermanEnTrail » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 07:24

Après l'UM, j'avais prévu pas mal de trail long avec D+ pour me faire aux loooongues montées et descentes que je n'ai pour le moment pas vécues.

Je suis à l'écoute, si on me dit que je vais droit dans le mur, je reverrai mes ambitions à la baisse et ferai plus de long avant d'aller dans les XL.

Si je suis sur ce forum, c'est en priorité pour apprendre...

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 07:48

HipsterRunner a écrit:Après l'UM, j'avais prévu pas mal de trail long avec D+ pour me faire aux loooongues montées et descentes que je n'ai pour le moment pas vécues.

Je suis à l'écoute, si on me dit que je vais droit dans le mur, je reverrai mes ambitions à la baisse et ferai plus de long avant d'aller dans les XL.

Si je suis sur ce forum, c'est en priorité pour apprendre...

Si ce sont les courses en montagne qui t’interessent, pourquoi ne t’inscris tu pas plutôt sur des trails dans les Alpes ? De 40 à 80 kilomètres, il y a moyen de trouver pas mal de courses sur lesquelles tu peux t’inscrire peu de temps avant (ce qui résout ton problème initial).
Tu devrais considérer l’approche par le terrain plutôt que celle par la distance. Un ecotrail 80 ou une saintelyon sont à des années lumière du 80km du mont-blanc alors que le 40km ou le 60km de la Montagn'hard te donneront sans doute une meilleure idée de ce qui t’attend...
Bon, vu où tu habites, ça ne va pas être simple; il va falloir te déplacer un peu pendant les week-ends rt les vacances...

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 08:17

Le trail d'Ecouves 61 km rapporte 3 points utmb et on peut s'inscrire jusqu'à une semaine à l'avance et même moins si on sait faire des yeux de chat malheureux...

Messagepar valdes » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 08:53

@HipsterRunner, si je puis me permettre ...

Moi aussi, je pense que tu te fourvoyes complètement sur tes choix de courses si vraiment tu souhaites te présenter à l'UTCAM en 2019.

Pour le même budget mis en oeuvre (80 roros l'inscription quand même pour l'ETDC et l'Ultra marin), plus l'hôtel, plus les déplacements, tu ne vas pas connaître le terrain de montagne, tu ne vas pas connaître le climat de montagne, tu ne vas pas connaître la gestion de l'altitude de montagne, ...

Je ne sais pas si c'est très judidicieux. L'endurance en Bretagne, si tu habites en Bretagne, tu peux l'avoir en entraînement et dans ce cas, tes choix de courses/trails doivent t'orienter sur des choses plus "spécifiquement utiles" pour ton projet de 2019 ...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 11:30

Tout en n'oubliant pas qu'il y a une vie (et des courses) en dehors des Alpes, et que tu peux t'habituer à la montagne aussi dans les Pyrénées et encore plus près pour toi, dans le Massif Central.

Quant aux courses qui se remplissent de plus en plus tôt, le principe est assez simple : ceux qui n'ont pas eu de place une année car ils ont voulu s'inscrire trop près de la date de la course s'inscrivent plus tôt l'année suivante. Tous ceux qui sont vraiment intéressés par la course et qui sont prévoyants faisant pareil, les dossards partent de plus en plus vite.
Quand c'est en quelques jours je considère que les intéressés ont eu le temps de s'inscrire. Quand on passe à quelques heures je crois qu'il est temps de penser en tant qu'organisateur au tirage au sort.

Messagepar heidi » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 11:52

Perso, je trouve qu'en terme de "progression et acquisition d'expérience" tu as plutôt tout compris.

Comme le dit mic31, pas besoin de traverser la France pour faire du dénivelé. De là où tu habites tu es plus près du massif central qui offre de belles possibilités de dénivelé et sans doute des courses plus accessibles en ce qui concerne les inscriptions.

Faut pas déconner non plus, on veut faire un "sport nature" mais on se tape 1800 km de bagnole pour une course de 40 km dans les Alpes?!? C'est non seulement un budget conséquent, mais en plus une hérésie écologique. Une fois de temps en temps pourquoi pas, mais de là à y passer tous ses week-ends!

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 12:12

heidi a écrit:Perso, je trouve qu'en terme de "progression et acquisition d'expérience" tu as plutôt tout compris.

Comme le dit mic31, pas besoin de traverser la France pour faire du dénivelé. De là où tu habites tu es plus près du massif central qui offre de belles possibilités de dénivelé et sans doute des courses plus accessibles en ce qui concerne les inscriptions.

Faut pas déconner non plus, on veut faire un "sport nature" mais on se tape 1800 km de bagnole pour une course de 40 km dans les Alpes?!? C'est non seulement un budget conséquent, mais en plus une hérésie écologique. Une fois de temps en temps pourquoi pas, mais de là à y passer tous ses week-ends!

Oui , j’ai écrit « les Alpes » parce que la liste des courses dont il rêve s’y situent. J’adore les Pyrénées et surtout le Massif Central et je n’avais aucune intention de les ostraciser.
Pour en revenir aux déplacements; il ne s’agit bien sûr pas de traverser la France en voiture chaque week-end; Il y a d’autres modes de transport. Le train par exemple. Mais il ne pourra pas s’affranchir de quelques déplacements. Ayant une maison dans le Poitou (qui ressemble davantage à l'Indre et Loire qu’aux Pyrénées), j’ai une idée assez claire de ce qui peut manquer aux entraînements et aux courses dans ces régions là quand on projette de courir en montagne. Le vélo, les squatts, l’elliptique, les aller-retours sur une colline et les nuits à courir ne permettent pas d’appréhender une très longue descente dans les cailloux. Celle vers Roquebillère ou celle du mont Archas (sur l’utcam l’une et l’autre) sont particulièrement exigeantes quand on n’a pas l’habitude de s’entraîner dans le coin.
Donc on ne prend pas sa grosse Audi pour aller faire un aller-retour le temps de courir 40km. Mais aller passer quelques jours en montagne et en profiter pour aussi y courir un 40km, ça peut aider.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 12:52

Moi aussi je pensais au Massif Central et pas du tout de faire 1800 km en voiture. Ensuite, on est pas systématiquement obligé de : 1. se déplacer en bagnole ; 2. en solo. Le co-voiturage, ça existe.

Je ne sais pas où tu habites, mais Rennes Clermont Ferrand, reste accessible. Il ne s'agit pas non plus de faire toutes tes courses de prépararaion à plus de 500 bornes de chez toi. Mais pour des courses majeures, ça peut-être intéressant. Un 107 km à 80 euros et un 177 km à 90 euros étant quand même des courses majeures ...

Après, il n'y a pas de règles, c'est toi qui vois en fonction de tes envies.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 13:16

ilgigrad a écrit:Pour en revenir aux déplacements; il ne s’agit bien sûr pas de traverser la France en voiture chaque week-end; Il y a d’autres modes de transport. Le train par exemple.

Alors ça c'est un doux rêve. :mrgreen:
En dehors de l'Écotrail et de la Saintélyon, c'est très compliqué de s'y rendre autrement qu'en voiture.

Et pour le covoiturage c'est pas simple non plus.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 13:55

Biloutte a écrit:
ilgigrad a écrit:Pour en revenir aux déplacements; il ne s’agit bien sûr pas de traverser la France en voiture chaque week-end; Il y a d’autres modes de transport. Le train par exemple.

Alors ça c'est un doux rêve. :mrgreen:
En dehors de l'Écotrail et de la Saintélyon, c'est très compliqué de s'y rendre autrement qu'en voiture.

Et pour le covoiturage c'est pas simple non plus.



Je n ai pas de voiture et les horaires de pas mal de courses font que en pratique c est très dur de se rendre sur certaines courses quand on n a pas de voiture surtout que la plupart des courses démarrent tôt le samedi ou le dimanche matin a des moments ou l offre en transports en commun est très faible

99% des coureurs vont sur des courses avec leur voiture et très peu covoiturent

Bonne journée

Franck Derrien

Messagepar valdes » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 13:56

Personnellement, je n'ai pas de voiture. Je n'ai pas les moyens.

Je fais tous mes déplacements en co-voiturage, en bus, en train, parfois en vélo. Il m'arrive très souvent de ne pas être prise en stop par des coureurs après une course, mais par des ... randonneurs.

Certains coureurs m'ont clairement dit qu'ils ne voulaient pas covoiturer, malgré paiement bien sûr, parce que ça les faisait chier, se lever plus tôt, faire un détour, devoir attendre après leur épreuve si je suis trop longue, etc.

Alors ça me fait doucement rigoler, quand on me parle de conduite écologique. Le coureur est un individualiste comme les autres. C'est ainsi. Je ne demande même plus à présent. Je me démerde toute seule.

J'ai posté après @Petit Franck. Je rajoute, moi aussi, j'ai des difficultés pour me rendre sur les courses, alors soit je n'y vais pas, soit je me débrouille. C'est comme ça. Mais je confirme, je vois souvent tous les coureurs venir et repartir seuls et souvent, ils n'habitent pas loin de chez moi.

Et si je n'ai trouvé aucune solidarité chez les coureurs, j'en ai trouvé chez les organisateurs qui me proposent souvent de me ramener au train ou au bus et chez les habitants quand je loue une chambre d'hôte qui se réveillent plus tôt pour m'amener sur le départ ou me gardent mes affaires et/ou la douche, etc. Ca compense.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 14:07

Je suis un peu moins pessimiste que toi valdes je trouve que il y quand meme une bonne.solidarite entre coureurs mais en pratique quand on habite a vilars de Lans et que on veut faire un trail a montagnole qui demarrea 9 heures du matin il faut trouver la bonne personne

Il est dommage aussi que certaines courses démarrent tres tôt le matin alors que si les courses avaient lieu l après midi ( samed après midi ou dimanche après midi ) c plus pratique pour les gens qui n ont pas de voiture

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 14:26

valdes a écrit:Personnellement, je n'ai pas de voiture. Je n'ai pas les moyens.

Je fais tous mes déplacements en co-voiturage, en bus, en train, parfois en vélo. Il m'arrive très souvent de ne pas être prise en stop par des coureurs après une course, mais par des ... randonneurs.

Certains coureurs m'ont clairement dit qu'ils ne voulaient pas covoiturer, malgré paiement bien sûr, parce que ça les faisait chier, se lever plus tôt, faire un détour, devoir attendre après leur épreuve si je suis trop longue, etc.

Alors ça me fait doucement rigoler, quand on me parle de conduite écologique. Le coureur est un individualiste comme les autres. C'est ainsi. Je ne demande même plus à présent. Je me démerde toute seule.

J'ai posté après @Petit Franck. Je rajoute, moi aussi, j'ai des difficultés pour me rendre sur les courses, alors soit je n'y vais pas, soit je me débrouille. C'est comme ça. Mais je confirme, je vois souvent tous les coureurs venir et repartir seuls et souvent, ils n'habitent pas loin de chez moi.

Et si je n'ai trouvé aucune solidarité chez les coureurs, j'en ai trouvé chez les organisateurs qui me proposent souvent de me ramener au train ou au bus et chez les habitants quand je loue une chambre d'hôte qui se réveillent plus tôt pour m'amener sur le départ ou me gardent mes affaires et/ou la douche, etc. Ca compense.

C’est aussi à cela que sert Kikourou, non ?

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 14:27

HipsterRunner a écrit:Bonjour à tous,

Tout est dans le titre.

N'ai je rien compris au Trail comme certains me l'ont dit.

Je souhaitais m'inscrire à un Ultra de 107 km fin février en prévision de l'UltraMarin que je vise. Je souhaite m'aguerrir avant d'aller affronter la montagne.

Allons y par etapes, et pour moi, cela va etre, à mon niveau, un sacré morceau.

Après décompte sur le site, phrases chocs et images chocs sur le fait qu'il ne va pas falloir traîner, 95% des places sont parties en 1h30 - 2h et en un week end, complet.

N'ai je vraiment rien compris au Trail?

J'aurai pu m'inscrire, j'ai les fonds et pense avoir la caisse au jour d'aujourd'hui, par contre si vite à plus de 5 mois de l'événement, cela me rend perplexe, d'ailleurs, j'ai formulé cette interrogation sur les réseaux sociaux.

On m'a répondu que je n'avais rien compris au Trail.

Faut il prévoir à l'avance ses courses, quitte à payer 80€ sans savoir si on pourra le faire (blessures etc...). Après nous sommes à moins de 1€ du kilomètre et il n'y a que 300 places.je peux comprendre et ne suis pas fermé si on me l'explique.

Je voulais donc savoir: N'ai je rien compris au Trail et faut il vraiment s'inscrire aux courses par anticipation?

Je vous remercie et si on l'explique que c'est comme cela que ça fonctionne...
J'ai fait le parallèle avec la pénurie d'essence quand il y a annonce de blocage et, ça n'a pas trop plus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour info, il restait des places et j'en ai pas pris. Je me dis qu'il y en aura en vente en décembre et janvier.


Il est erroné de d'affirmer que tu n'as rien compris au trail... C'est juste un marché en plein essort donc pourquoi les GO s'embeteraient ils à prendre des inscriptions à la dernière minute alors qu'il peuvent booker leur manifestation 6 ou 8 mois à l'avance ? La loi de l'offre et de la demande tout simplement et il est nettement plus facile d'organiser, gérer quand on peut planifier / prévoir !

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 27 Sep 2017, 16:38

Xtof a écrit:
Il est erroné de d'affirmer que tu n'as rien compris au trail... C'est juste un marché en plein essort donc pourquoi les GO s'embeteraient ils à prendre des inscriptions à la dernière minute alors qu'il peuvent booker leur manifestation 6 ou 8 mois à l'avance ? La loi de l'offre et de la demande tout simplement et il est nettement plus facile d'organiser, gérer quand on peut planifier / prévoir !


C'est clair. Quand le dossier inscriptions est bouclé on peut se consacrer aux nombreux autres, à l'administratif par exemple :mrgreen: Avant les fournisseurs et autres joyeusetés. Et le dossier inscriptions se rouvre ensuite pour les forfaits et les échanges. Pas de quoi s'ennuyer...

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran