Suivi Enneigement

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 20 Mars 2017, 10:07

Bonjour à tous,

certains d'entre vous auraient il un (bon) site/moyen de connaitre un état d'enneigement en temps quasi réel, en dehors des stations de ski ? Je regarde pour le moment skitour, mais qui reste ponctuel.

Par exemple dans un futur proche je me tate à aller "trailer" dans le coin du Môle (74), mais sans connaissance locale, impossible de savoir à quelle altitude se situe la neige et donc les possibilités de grimpette (je précise que je ne suis ni skieur de rando, ni raquetteur).

Je prends cet exemple là, mais la requete pourrait être pertinente pour différent secteur géographique, différente altitude, et différente période de l'année (j'avais vu des questions typiquement sur l'état des hauts col du TMB à fin Juin).

Sportivement,



Messagepar serge » sa fiche K
» 20 Mars 2017, 10:57

pour le Môle, versand sud, tu peux faire Bonneville sommet par Chez Béroud en étant très peu embeté par la neige à mon avis. sur les autres versants, cela pourra être galère.
il n'y a pas que l'altitude qui joue, mais aussi la position au début du massif ou au coeur. pour la même altitude que le Môle, plus vers le Mont Blanc, ce sera galère.

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 20 Mars 2017, 11:07

Merci pour ces liens, je connaissais bien sur météofrance mais pas le lien camptocamp !
Je garde ca précieusement au chaud.

Pour serge, en PJ le tour que je pensais faire, ca devrait donc passer limite, avec peut être un peu de soucis derrière la pointe sur le retour !
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (2.08 Mio) Consulté 9992 fois

Messagepar serge » sa fiche K
» 20 Mars 2017, 11:19

oui, sous le col, ce sera encore enneigé.
samedi, c'était galère, pas loin, même orientation.
à noter, que versant Marignier, on peut éviter la route, en prenant à droite dans la descente du sommet, donc sans descendre jusqu'en bas.
un tour avec moins de neige, montée par le sentier pris lors de l'ultra tour du Môle certaines années depuis l'Eponnet pour aller au col où c'est enneigé versant nord, montée au sommet et descente par le parcours de ta photo.

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 20 Mars 2017, 16:54

C'est bien noté, merci pour ces informations !

Messagepar Vik » sa fiche K
» 20 Mars 2017, 16:57


Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 03 Avr 2017, 17:04

Salut !

Pour info, j'ai donc fait le Mole par le côté ensoleillé (montée + descente), car comme le montre la photo, la ligne de crète est assez marquée sec/neige :mrgreen:

Ceci dit, le tracé est absolument nickel, on se serait cru au mois d'Aout, un plaisir et déja une belle fréquentation !
Pièces jointes
Mole.PNG
Mole.PNG (1.41 Mio) Consulté 9808 fois

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 09 Avr 2017, 17:32

alfredyoyo a écrit:Pour info, j'ai donc fait le Mole par le côté ensoleillé


Un grand merci pour l'info : j'ai traîné mes baskets là-bas hier : que du bonheur !! 8) 8)

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 09 Avr 2017, 20:25

Bonjour

Dans le Vercors l enneigement varie suiant les faces

J étais au grand veymont aujourd hui a 2350 metres d altitude complètement deneige en face sud !

Alors que le sentier gobert est impraticable a cause de la neige dans la combe noire et pourtant c est a 1550 mètres d altitude seulement !

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 09 Avr 2017, 22:25

JuCB a écrit:
alfredyoyo a écrit:Pour info, j'ai donc fait le Mole par le côté ensoleillé


Un grand merci pour l'info : j'ai traîné mes baskets là-bas hier : que du bonheur !! 8) 8)


Un plaisir ! J'y suis retourné deux fois aussi, c'est très accessible depuis bonneville donc hyper pratique !! Et ça fait un bon d+ mine de rien quand tu pars du bas.

J'attend sagement que ça déneige + haut pour partir côté Sallanches et fiz :)

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 09:46

Bonjour,

Toujours dans ma quête de sortie, je me tâte à faire en off les fiz 5 refuges.
La pointe du tracé correspond au col de portette à 2320 NGF environ.

Si il y a des hauts savoyards dans le coin, ca m'interesse de savoir si ca passe d'un point de vue neige...?
Je me dis qu'avec les grosses chaleurs y'a peut être une chance...

Excellente journée,
Pièces jointes
FIZ5.PNG
FIZ5.PNG (283.21 Kio) Consulté 9523 fois

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 09:57

Je ne suis pas allé du côté de ta trace mais j'étais sur Chamonix

- ça passait jusqu'à Planpraz (2'000m) sans neige
- ça passait jusqu'à la gare des glaciers (2'400m) mais avec de la neige à partir de 2'000/2'200m
- ça passait jusqu'au plan de l'aiguille (2'200m) mais avec un peu de neige à partir de 2'000
- ça passait jusqu'à la croix des prélayes au dessus du col de la forclaz (2'400m) avec juste un névé

Vu la chaleur, ça fond très vite en ce moment. Tu auras peut-être quelques névés dans les endroits à l'ombre mais à mon avis ça doit passer

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 10:03

@lex_38 a écrit:Je ne suis pas allé du côté de ta trace mais j'étais sur Chamonix

- ça passait jusqu'à Planpraz (2'000m) sans neige
- ça passait jusqu'à la gare des glaciers (2'400m) mais avec de la neige à partir de 2'000/2'200m
- ça passait jusqu'au plan de l'aiguille (2'200m) mais avec un peu de neige à partir de 2'000
- ça passait jusqu'à la croix des prélayes au dessus du col de la forclaz (2'400m) avec juste un névé

Vu la chaleur, ça fond très vite en ce moment. Tu auras peut-être quelques névés dans les endroits à l'ombre mais à mon avis ça doit passer


Merci de ton retour rapide.

Si je dis pas de bétise, y'a une partie raidasse un peu technique dans la montée vers portette mais en dessous de 2000m. Ensuite arrivée au droit du Refuge de Platé et la montée finale vers le col y'a rien de dangereux. Et de l'autre côté, de mémoire, y'a rien qui craint trop. Donc ca me semble OK normalement, même avec quelques névé.

On fera attention de toute façon, mais ca se tente ! :mrgreen:

Messagepar serge » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 13:48

si je voulais encore faire des raquettes, une des rares dernières possibilités à mon avis, c'est ce secteur. je doute que les versants nord d'Anterne et Portette ne soient pas en neige. Portette, c'est raide des 2 cotés, donc potentiellement dangeureux. à noter qu'il est possible d'éviter Portette en passant par le sommet des grandes platières.

secteur Portette au premier plan sur http://m.webcam-hd.com/grand-massif/gra ... -platieres donc j'avais raison de douter.

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 14:01

Ah oui, ca parle... j'étais un peu ambitieux enfait ! Il ne faut pas se laisser duper par la chaleur ambiante.
Merci pour ce lien, c'est très pratique.

Je suis dans le coin donc c'est dommage :? Au pire je pars de Passy en direction du refuge de platé et je m'arrête quand ca devient trop dangereux, ca fera déja un peu de d+ ! Ou je file côté Aiguillettes des Houches en restant sur le côté bien exposé.

Merci en tout cas de votre temps !

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 14:08

Désolé de t'avoir induit en erreur car sur mes sorties, c'était vraiment pas comme ça!

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 14:10

@lex_38 a écrit:Désolé de t'avoir induit en erreur car sur mes sorties, c'était vraiment pas comme ça!


Ne t'inquiète pas, j'ai un peu tendance à partir à l'aventure comme ca, mais en même temps je suis un gros trouillard, donc ca m'embete pas de faire demi tour dès que je vois que ca va pas le faire, aucun soucis ! :mrgreen:

Messagepar serge » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 14:16

vers Platé, c'est versant sud, je doute qu'il restera de la neige. mais je pense que l'Aiguilette des Houches, c'est une meilleure idée pour pouvoir faire une boucle.
ce que l'on voit sur la webcam, c'est un coin qui garde très bien la neige, haut en altitude et plein nord, 3 points qui expliquent la quantité restante.

après, à cette période de l'année, il vaux mieux rester sur les premiers massifs (Chablais, Aravis) qui conservent moins la neige.

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 29 Mai 2017, 14:22

Oui, vu l'orientation, un machin tracé à la va-vite comme ca se regarde pour rester dans des rations km/d+ "pseudo'' équivalent au fiz.

Merci encore serge, et @lex aussi bien sûr !
Pièces jointes
houches.PNG
houches.PNG (858.54 Kio) Consulté 9443 fois

Messagepar alfredyoyo » sa fiche K
» 12 Fév 2018, 14:56

Bonjour,

je déterre mon sujet annuel :mrgreen:

Pour les collègues du 74, vous avez quelle altitude d'enneigement à ce jour côté Bonneville ? Je voudrais retourner éventuellement sur mon petit Môle chéri.

Je me dis aussi que même avec la neige, il n'y a pas de zones "à risques", et que la trace doit être propre même enneigé, ca doit limite passer en rando même juste avec les trails.
Si quelqu'un pouvait me le confirmer :)

Amicalement,

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 21:55

Petit up sur le sujet :

des news de l'enneigement sur Belledonne : en particulier, possible de jouer entre Chamrousse et les lacs Roberts en faisant le tour par les cols de l'Infernet et de la Botte :?:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 22:01

Tu as le temps de voir venir :lol:

0EC94FE3-82E2-40B7-90E9-AC63A5B2D88C.jpeg
0EC94FE3-82E2-40B7-90E9-AC63A5B2D88C.jpeg (278.18 Kio) Consulté 8737 fois

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 22:10

Antoine38 a écrit:Tu as le temps de voir venir :lol:

ça fait ptet un peu trop justement :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 22:44

TomTrailRunner a écrit:Petit up sur le sujet :

des news de l'enneigement sur Belledonne : en particulier, possible de jouer entre Chamrousse et les lacs Roberts en faisant le tour par les cols de l'Infernet et de la Botte :?:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 22:51

TomTrailRunner a écrit:Petit up sur le sujet :

des news de l'enneigement sur Belledonne : en particulier, possible de jouer entre Chamrousse et les lacs Roberts en faisant le tour par les cols de l'Infernet et de la Botte :?:

Oui carrément, mais en ce moment à la montée ça botte un peu, mais la qualité de neige se laisse bien skier à la descente.
Comment ça, on parle pas de ski?

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 21 Mars 2018, 23:02

TomTrailRunner a écrit:Petit up sur le sujet :

des news de l'enneigement sur Belledonne : en particulier, possible de jouer entre Chamrousse et les lacs Roberts en faisant le tour par les cols de l'Infernet et de la Botte :?:


J ai fait ce circuit il y a 2 semaines et les quantites de neige sont assez impressionantes dans ce secteur :D

J ai fait une sortie en running la neige n enfoncait pas trop a ce moment la et il y a tellement de gens qui passent que ca tasse la neige

Si tu y vas en courant ca passe bien mais la neige peut etre un peu dure le matin donc pense a prendre des crampons yaktrax j ai regrette de pas les avoir pris

Je pense monter a la croix ee belledonne un de ces prochains jours si jamais ca interesse quelqun d ailleurs ?( de preference en semaine car le week end je vais sur des courses en general :D )

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 16:26

petit franck a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Petit up sur le sujet :

des news de l'enneigement sur Belledonne : en particulier, possible de jouer entre Chamrousse et les lacs Roberts en faisant le tour par les cols de l'Infernet et de la Botte :?:


J ai fait ce circuit il y a 2 semaines et les quantites de neige sont assez impressionantes dans ce secteur :D

J ai fait une sortie en running la neige n enfoncait pas trop a ce moment la et il y a tellement de gens qui passent que ca tasse la neige

Si tu y vas en courant ca passe bien mais la neige peut etre un peu dure le matin donc pense a prendre des crampons yaktrax j ai regrette de pas les avoir pris

Je pense monter a la croix ee belledonne un de ces prochains jours si jamais ca interesse quelqun d ailleurs ?( de preference en semaine car le week end je vais sur des courses en general :D )

Bonne journée

Franck derrien


Non, la Croix de Belledonne c'est une très très mauvaise idée en running à ce moment de l'année !!!!!

je veux bien que autour de Chamrousse la neige soit tassée et donc que tu ai pu passer mais là, on n'est pas dans le même style d'endroit.
Faut attendre encore 1 ou 2 mois....

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 17:53

Merci je pense quand meme y aller tenez moi au courant si jamais ca vous interesse de preference en semaine

Je suis tres attache a cet endroit

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar miniping » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 18:48

petit franck a écrit:Merci je pense quand meme y aller tenez moi au courant si jamais ca vous interesse de preference en semaine

Je suis tres attache a cet endroit

Bonne journée

Franck derrien

Franck, sérieusement, mauvaise idée à cause des risques d'avalanche: ça peut être compliqué voire dangereux au niveau des lacs des doménons.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 20:00

le fletan a écrit:je connais quelqu'un qui va a la croix de belledonne en courant
c est un grand grand champion

bonne journée


Oui
Albacor 38 ch. [EDIT MODO]
Il est monte a la croix de belledonne le 1 juillet 2016 en courant tout le long alors quz c etait enneige des le verrou des domeneons
Je l ai pris en photo avec teddy dimanche
C est une de mes idoles
Je pensais que il ferait beaucoup mieux que ce que il a fait a l asparun meylan
Bonne journée
Franck Derrien

Messagepar Vik » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 21:13

Arclusaz a écrit:
petit franck a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Petit up sur le sujet :

des news de l'enneigement sur Belledonne : en particulier, possible de jouer entre Chamrousse et les lacs Roberts en faisant le tour par les cols de l'Infernet et de la Botte :?:


J ai fait ce circuit il y a 2 semaines et les quantites de neige sont assez impressionantes dans ce secteur :D

J ai fait une sortie en running la neige n enfoncait pas trop a ce moment la et il y a tellement de gens qui passent que ca tasse la neige

Si tu y vas en courant ca passe bien mais la neige peut etre un peu dure le matin donc pense a prendre des crampons yaktrax j ai regrette de pas les avoir pris

Je pense monter a la croix ee belledonne un de ces prochains jours si jamais ca interesse quelqun d ailleurs ?( de preference en semaine car le week end je vais sur des courses en general :D )

Bonne journée

Franck derrien


Non, la Croix de Belledonne c'est une très très mauvaise idée en running à ce moment de l'année !!!!!

je veux bien que autour de Chamrousse la neige soit tassée et donc que tu ai pu passer mais là, on n'est pas dans le même style d'endroit.
Faut attendre encore 1 ou 2 mois....


2 ou 3 mois... de toute façon rien que l'allure, en s'enfonçant de 40cm, sera vite rédhibitoire...
y a une tottre pour aller à la croix, déjà quand c'est praticable... alors là...

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 21:41

la nouille a écrit:c etait decevant effectivement
je ne vois que deux explications
soit il attendait quelqu un
soit il s est perdu sur ce nouveau parcours
j espere qu au marathon de paris il fera une performance quand meme
pauvre teddy


Albacor fait le marathon de paris bavo a lui je pense une grosse performance
C etait une des personnes que je voulais prendre teddy dans ses bras j aime bien mettre teddy dans les bras du maximum de mes idoles
Bonne journée
Franck derrien

Messagepar rhum1 » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 22:04

miniping a écrit:
petit franck a écrit:Merci je pense quand meme y aller tenez moi au courant si jamais ca vous interesse de preference en semaine

Je suis tres attache a cet endroit

Bonne journée

Franck derrien

Franck, sérieusement, mauvaise idée à cause des risques d'avalanche: ça peut être compliqué voire dangereux au niveau des lacs des doménons.


+1 --> Petit franck, comme on te l'a déjà dit, c'est une très très mauvaise idée de monter à la Croix en running. Je dirais même que tu vas chercher les problèmes et que tu risques de les trouver ! C'est u e énorme connerie.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 22 Mars 2018, 23:12

IMG_20180314_130027.jpg
IMG_20180314_130027.jpg (2.18 Mio) Consulté 8351 fois
IMG_20180314_130027.jpg
IMG_20180314_130027.jpg (2.18 Mio) Consulté 8351 fois
Oui je pense quand meme y monter car j y vais souvent en ete et je suis tres attache a ce sommet car la vueby est tres belle au sommet et ca me fait un bel entrainement et j aurais voulubsavoir a quoi ca ressemble en hiver :D

Je suis tout le temps en montagne je connais bien je vais tous les jours de semaine en montagne et le week end sur des courses :D

J aimerais montrer cet endroit a Teddy en plus :D

Si jamais ca interesse quelqun de monter avec moi cela m interesse en semaine de preference

Bonne journée

Franck derrien
Pièces jointes
IMG_20180319_142024.jpg
IMG_20180319_142024.jpg (2.51 Mio) Consulté 8351 fois
IMG_20180318_105924.jpg
IMG_20180318_105924.jpg (2.29 Mio) Consulté 8351 fois

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 23 Mars 2018, 01:26

petit franck a écrit:Oui je pense quand meme y monter car j y vais souvent en ete et je suis tres attache a ce sommet car la vueby est tres belle au sommet et ca me fait un bel entrainement et j aurais voulubsavoir a quoi ca ressemble en hiver :D


Franck, j'en rajoute une couche car tu ne semble pas prendre au sérieux les avertissements.

Tu es peut être déjà monté à Chamechaude l'été ?
Ce n'est pas plus dangereux que la Croix de Belledonne.

Sauf qu'en hiver, les dangers sont complètement différents.
Même les gens qui ont l'expérience de la montagne l'hiver, ne partent pas seuls sans DVA.
Et je ne crois pas que tu aies une grande expérience de la montagne l'hiver.

On peut avoir des pbs d'adhérence, dans ce cas les yaktrax peuvent être une solution... sauf que parfois, sur la glace, si on glisse, on meurt.
On peut s'enfoncer dans la neige, c'est fatiguant. Mais là aussi, parfois, on meurt.
Lire ici. ça s'est passé ça Chamechaude, juste en face de la Croix, le WE dernier.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Mars 2018, 07:45

plus proche en terme d'activité et lieux: https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 31355.html

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 23 Mars 2018, 11:24

Desole je ne veux pas me vanter mais si j ai une bonne expereience de la montagne hiver comme ete je fais beaucoup de photos avec teddy vous pouvez aller voir mes photos sur facebook et n ayant pas de travail stable je passe presque toutes les journees en montagne ete comme hiver

J ai un bon niveau en course a pied aussi et quand je suis en montagne je double tous les gens que je rencontre
Le week end je vais sur des courses ey meme sans entrainement je fais de bonnes performances et parfois des podiums comme aux championnats de france de cross de spory adapte au handicap
Donc je ne dis pas ca pour me vanter mais je pense quz pour jne fois dans ma vie j ai le niveau pour monter a la croix de belledonne y compris en hiver et je ne suis pas du genre a mourir en montagne dans une avalanche car je connais tres bien les coins etc.
Le chemin de la croix de belleodnne je l ai fait plein de fois en ete et je connais par coeur le parcours
Desole mais j ai quand meme un bon niveau physique et je pense etre a la hauteur de monter ecrire a ma mere a la croix de belledonne meme en hiver je suos tres atracje sentimentalement a ce sommet
Bonne journée
Franck derrien

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 23 Mars 2018, 11:47

Non Franck, n'y va pas, c'est vraiment trop dangereux.

On sait tous que tu as incontestablement un très bon niveau physique mais ce n'est pas à ce niveau que ça se joue.

Une avalanche peut t'emporter, tu peux glisser, tu peux te faire mal et mourir gelé.

On ne va pas en courant à la Croix de Belledonne en mars, c'est impossible.

Tu as la chance d'habiter dans le Vercors et tu as des itinéraires de montagne qui sont en ce moment accessibles : profites en pour les faire (renseigne toi quand même aussi pour le vercors, ça reste de la montagne !). Dans quelques semaines/mois, tu pourras monter tous les jours à la Croix de Belledonne si tu le veux, il faut être un peu patient et accepter les particularités de la nature.

Merci de renoncer à ton projet de la Croix de Belledonne, nous sommes nombreux ici à nous faire du souci pour toi.

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran