Challenge: le Dode Fondo

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Mars 2017, 19:58

Hey les bigorexiques :P !

Vous avez entendu parler du Dode Fondo ?
C'est un challenge imaginé par Christophe Malardé, dont le nom vous n'est peut être pas étranger, un peu dans la ligné des confréries de cyclisme, dont le but est de faire une sortie de grand fond par mois, pendant un an (ou plus si affinité). L'équivalent ou supérieur d'un marathon à pied, ou de 200km en vélo.

Au début, j'étais pas emballé, puis finalement je me suis laissé tenter pour déconner, vu que c'est bon enfant et que Christophe n'a pas l'intention d'en faire un monstre (la comm' est même très light).

Finalement, je trouve que c'est un bon moyen de se motiver à planifier une bonne sortie régulièrement, d'une part, et d'autre part, ça force à une gestion de son année sportive: il ne faut pas se blesser, ni se retrouver en loque, pendant 3/4 semaines, sous peine de quitter le challange / repartir de 0.

J'espère aussi que ce sera un moyen de rencontrer des pratiquants d'ultraendurance hors compétition.
Bref, si vous connaissez pas, je vous laisse découvrir ici: http://www.fartleck.com/dodefondo/ :-)

On a déjà le vaillant Raya qui participe, et Boby qui reste digne de sa nationalité en n'étant pas pas pressé de commencer bien qu'il se soit inscrit ;-)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 03 Mars 2017, 22:35

Un ptit tour sur son carnet pour voir si vous êtes petit joueur ou pas : avec les filtres, c'est vite fait...

Messagepar anyah » sa fiche K
» 03 Mars 2017, 23:08

Excellent : je connaissais le Dodecaudax en velo... ca me tente vraiment... à suivre
merci Vik :wink: !

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 03 Mars 2017, 23:24

Vik a écrit:Hey les bigorexiques :P !





On a déjà le vaillant Raya qui participe, et Boby qui reste digne de sa nationalité en n'étant pas pas pressé de commencer bien qu'il se soit inscrit ;-)

Ah ,s'inscrire ne suffit pas ? :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Mars 2017, 23:31

TomTrailRunner a écrit:Un ptit tour sur son carnet pour voir si vous êtes petit joueur ou pas : avec les filtres, c'est vite fait...


Désolé Tomtom, je te suis pas ? :?

Messagepar anyah » sa fiche K
» 08 Avr 2017, 17:48

Yes trop contente ! je crois que mon challenge Dodefondo a commencé aujourd'hui :D :D :D (sous réserve validation de ma trace)
J'ai fait un marathon off dans la montagne de Lure en passant par le sommet !

Messagepar selassie » sa fiche K
» 12 Avr 2017, 12:20

Encore un truc auquel mon voisin Cheville de Miel ne devrait pas tarder à s'inscrire !
Le concept est bien sympa quand même, presque tentant !

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 12 Avr 2017, 15:32

Vik a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Un ptit tour sur son carnet pour voir si vous êtes petit joueur ou pas : avec les filtres, c'est vite fait...

Désolé Tomtom, je te suis pas ? :?

Chacun peut aller sur son carnet kikourou (le mien par exemple) ;
utiliser les champs de filtre (distance > 42 par exemple)
...et vite savoir si il a suffisamment de sorties à son carnet pour valider son challenge (toujours sur mon exemple, je ne valide que 6 mois sur 2016)
pour voir si il est petit joueur ou pas (toujours sur mon exemple, je suis vraiment petit joueur pour ce challenge)

Messagepar Vik » sa fiche K
» 12 Avr 2017, 16:20

ça ne marche pas pour ceux qui rentrent leur semaine d'un coup (comme moi)
mais j'avais regardé strava par exemple dans mon cas. il me manquait des sorties, mais ça donnait une idée.
des sorties de plus de 42km à pieds, j'en avait plus d'une dizaine de mémoire sur 2016 (en même temps rien qu'en ultra et grosses courses organisés, ça monte vite: MH100, UTB, EB, Tiranges... plus les sorties solo en autonomie (traversée de chartreuse, ultra en solo dans les bauges...) mais le souci c'était d'en avoir chaque mois (j'en avais plusieurs sur juin, juillet, août, mais sur d'autres, c'était repos !)

D'ailleurs depuis que j'ai commencé, on sent qu'il y a une période hiver plus compliqué :-). j'ai dû me sortir les doigts fin février pour pas être éliminé, en faisant une sortie le 28, dans une passe assez moyenne.
ça va être plus simple maintenant que la neige disparait. mon dernier dode était déjà plus sympa bien qu'encore compliqué par la neige: https://www.strava.com/activities/927724132

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 12 Avr 2017, 21:13

selassie a écrit:Encore un truc auquel mon voisin Cheville de Miel ne devrait pas tarder à s'inscrire !
Le concept est bien sympa quand même, presque tentant !

J'y ai pensé mais ce serait pas raisonnable pour 2017. J'ai vraiment la trouille de me blesser avant les vrais échéances de l'été. Me suis contenté d'un 31 aujourdhui :mrgreen:
Mais si t'es chaud on peux ce faire ça l'année prochaine. A deux c'est plus sympa.

@+

R

Messagepar Vik » sa fiche K
» 06 Juin 2017, 18:26

Les règles évoluent, faut maintenant grimpouiller 3500m de déniv' sur la sortie :-)
C'est cool mais ça va être balèze sur certains mois pour moi... genre juin :mrgreen:

Messagepar anyah » sa fiche K
» 06 Juin 2017, 21:50

Ah Vik, tu n'as pas bien lu... c'est 42 km à pied, ou 200 km en vélo, OU 3500 de D+ ... sur les mains si tu veux !

Messagepar DoroT » sa fiche K
» 07 Juin 2017, 09:10

oui, c'est bien au choix les 3500 de D+, heureusement!!!
J'y suis aussi, déjà 4 de validés...très motivant ce challenge!

Messagepar anyah » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 09:00

Bravo DoroT ! :D

Messagepar Vik » sa fiche K
» 09 Oct 2017, 14:33

Bon ben ça y est, j'ai fini le challenge !
Voici un petit récit de la dernière sortie (hier):
http://planetcaravan.net/essays/2017/10 ... confrerie/

je continuerais certainement en "no limit"

Messagepar Vik » sa fiche K
» 08 Août 2019, 13:48

j'ai merdé fin 2017 en décembre, pas réussi le 14ème en nolimit...

j'ai recommencé en juin 2018 et ai terminé l'acte 2 en mai. Je continue en nolimit et en suis donc à mon 14ème mois d'affilé.

Ce qui est bien sympa c'est que j'ai motivé un pote qui a rejoint le challenge également en février ou mars, et on fait régulièrement des sorties dode ou longues ensemble. en plus il aime aussi le cailloux :mrgreen:

bref, le dode c'est sympa 8)

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 09 Août 2019, 18:19

Salut Vik, ça m'intéresse, j'ai lu le règlement mais si tu peux me confirmer deux trois trucs s'il te plait :

- quand tu sors en off, tu dois obligatoirement enregistrer avec une montre gps ? Une appli sur téléphone ne suffit pas ?

- quand tu finis un trail qui répond aux critères, ça suffit d'envoyer la preuve que tu as finit (lien des résultats), ou tu dois quand même enregistrer ta sortie avec un gps ?

- doit-on obligatoirement être sur strava ou sur un réseau social équivalent ?

Messagepar david a » sa fiche K
» 09 Août 2019, 20:37

Salut,
perso j'en suis au 9ème dodefondo.

Le challenge motive vraiment et m'a incité à tester les longues sorties à vélo que je n'avais jamais réalisé avant.
Au delà de ça, chaque mois je recherche un nouveau défi, une idée originale pour valider le dode mensuel, c'est sympa et parfois mouvementé ...

en juillet j'ai réalisé 46 bornes en montagne mais ma montre a bugué. Du coup le dode n'a pas pu être validé.
J'ai enchaîné trois jours après par une sortie vélo à 3500 D+ mais arrivé sur strava j'avais plus que 3150 m D+. Dode non validé.
Dons 3 jours après , j'ai du repartie faire 55 kms en courant pour enfin valider le dode 2 jours avant la dead line du 31 juillet .

Mouvementé vous dis je !

Pour août, je suis encore en recherche d'idée !

Messagepar Vik » sa fiche K
» 11 Août 2019, 19:09

Thomas74 a écrit:- quand tu sors en off, tu dois obligatoirement enregistrer avec une montre gps ? Une appli sur téléphone ne suffit pas ?


c'est quoi une appli sur le tel ? un podomètre c'est léger... les applis sur le tel pour moi ça veut dire gps (trace gpx à montrer). on s'en fou si c'est strava, movescount, jesaispasquelleappli.com...

Thomas74 a écrit:- quand tu finis un trail qui répond aux critères, ça suffit d'envoyer la preuve que tu as finit (lien des résultats), ou tu dois quand même enregistrer ta sortie avec un gps ?

les résultats suffisent bien sur :) - j'ai utilisé les résultats du 24h de la no finish line paris par exemple

Thomas74 a écrit:- doit-on obligatoirement être sur strava ou sur un réseau social équivalent ?

non, c'est beaucoup utilisé car pratique mais pas du tout obligatoire

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 11 Août 2019, 19:55

Super merci pour tes réponses. Une appli sur le tel ben un truc qui enregistre ce que t'as fait à la fin de la sortie, km d+... j'avoue que je ne m'y connais absolument pas, j'ai toujours tout fait sans gps. Je ne sais même pas comment ça fonctionne ! Mais je vais apprendre. Avec OpenRunner on peut faire ça ? Sinon une connaissance utilise Viewranger je pourrais essayer. Je n'ai pas de montre gps c'est pour ça...

Bon ben du coup c'est parti je démarre ce mois avec l'EB... quelques idées de off par chez moi pour les autres mois ça va être sympa...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 11 Août 2019, 20:29

Les applis sur le tel utilisent le système GPS.
Après la méthode utilisée pour partager la trace osef... moi j'utilise strava donc sur le téléphone c'est pratique, enregistrement direct pas de manip.
J'ai déjà fait des enregistrements avec oruxmaps mais comme y a des manips en plus j'évite :-p

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 11 Août 2019, 20:35

Thomas74 a écrit:Super merci pour tes réponses. Une appli sur le tel ben un truc qui enregistre ce que t'as fait à la fin de la sortie, km d+... j'avoue que je ne m'y connais absolument pas, j'ai toujours tout fait sans gps. Je ne sais même pas comment ça fonctionne ! Mais je vais apprendre. Avec OpenRunner on peut faire ça ? Sinon une connaissance utilise Viewranger je pourrais essayer. Je n'ai pas de montre gps c'est pour ça...

Bon ben du coup c'est parti je démarre ce mois avec l'EB... quelques idées de off par chez moi pour les autres mois ça va être sympa...


Tu as RunGo, runtastic, strava, Garmin Connect etc.
En général, y a un gros bouton "Démarrer" pour... démarrer la sortie et un gros bouton "Arrêter" pour arrêter la sortie... et paf, ca fait des gpx.

Messagepar Thomas74 » sa fiche K
» 11 Août 2019, 22:04

Ok je vais tester ça. Merci.

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran