Questions de maths

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 28 Jan 2017, 11:43

Puisqu'il y a des caïds des maths sur ce forum, j'ai 2 questions.

Question 1
    Je fais le tour d’une balle de tennis avec une ficelle.
    Je rallonge cette ficelle d'un mètre.

    Si je refais un cercle autour de la balle de tennis avec cette nouvelle ficelle (rallongée d’un mètre), à quelle distance de la balle de tennis se trouve la ficelle ?
La question 2 plus tard.
Dernière édition par Nine14 le 28 Jan 2017, 12:29, édité 3 fois au total.

Messagepar Dca » sa fiche K
» 28 Jan 2017, 11:52

Ce n'est pas très clair : quelle est longueur de ficelle restante, c'est ça la question ?

Messagepar crollois » sa fiche K
» 28 Jan 2017, 12:15

Nine14 a écrit:Puisqu'il y a des caïds des maths sur ce forum, j'ai 2 questions.

Question 1
    Je fais le tour d’une balle de tennis avec une ficelle.
    A cette ficelle qui a la taille de la circonférence de la balle de tennis, je rajoute un mètre.
    Si je refais un cercle autour de la balle de tennis avec cette nouvelle ficelle rallongée d’un mètre, à quelle distance de la balle de tennis se trouve la ficelle ?
La question 2 plus tard.



La ficelle sera à 1m /(2* pi soit environ ) soit environ 16 cm...
Remarque: si tu assimiles la terre à une sphère, et que tu fais son tour avec une ficelle au niveau de l'équateur (impossible car la ficelle ferait 40000 km!) par exemple. Ensuite tu rajoutes 1 m à la ficelle, et tu refais un cercle autour de la Terre, la ficelle sera aussi à environ 16cm de l'équateur.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 28 Jan 2017, 12:16

dca a écrit:Ce n'est pas très clair : quelle est longueur de ficelle restante, c'est ça la question ?


Non, la question c'est :
    "Si je fais un cercle autour de la balle (sur une table par exemple) avec cette ficelle rallongée, à quelle distance de la balle se trouve la ficelle rallongée ?".

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 28 Jan 2017, 12:19

crollois a écrit:
Nine14 a écrit:Puisqu'il y a des caïds des maths sur ce forum, j'ai 2 questions.

Question 1
    Je fais le tour d’une balle de tennis avec une ficelle.
    A cette ficelle qui a la taille de la circonférence de la balle de tennis, je rajoute un mètre.
    Si je refais un cercle autour de la balle de tennis avec cette nouvelle ficelle rallongée d’un mètre, à quelle distance de la balle de tennis se trouve la ficelle ?
La question 2 plus tard.



La ficelle sera à 1m /(2* pi soit environ ) soit environ 16 cm...
Remarque: si tu assimiles la terre à une sphère, et que tu fais son tour avec une ficelle au niveau de l'équateur (impossible car la ficelle ferait 40000 km!) par exemple. Ensuite tu rajoutes 1 m à la ficelle, et tu refais un cercle autour de la Terre, la ficelle sera aussi à environ 16cm de l'équateur.


Aie, aie, aie, ...
:lol: :lol: :lol:

Tu réponds déjà à la question 2 que j'allai poser plus tard.

Perso, cette réponse (16 cm pour une corde autour de l'équateur), ça m'a toujours fait réfléchir.
C'est presque impossible à croire.

A douter des maths.
:lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Nine14 le 28 Jan 2017, 12:27, édité 1 fois au total.

Messagepar crollois » sa fiche K
» 28 Jan 2017, 12:38

Nine14 a écrit:
Aie, aie, aie, ...
:lol: :lol: :lol:

Tu réponds déjà à la question 2 que j'allai poser plus tard.

Perso, cette réponse (16 cm pour une corde autour de l'équateur), ça m'a toujours fait réfléchir.
C'est presque impossible à croire.

A douter des maths.
:lol: :lol: :lol:


Je me doutais que c'était la seconde question :)
Et oui il n'y a pas que des trucs imbuvables et inutiles en maths, il y a aussi des curiosités et des aspects pratiques (on peut calculer sa vitesse moyenne et ses temps de passage tout seul !)

Messagepar miniping » sa fiche K
» 30 Jan 2017, 17:13

1m-le rayon?

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 30 Jan 2017, 20:16

Vous pourriez faire un dessin ? :shock:

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 30 Jan 2017, 21:28

Biloutte a écrit:Vous pourriez faire un dessin ? :shock:


kik.jpg
kik.jpg (56.08 Kio) Consulté 1911 fois


CQFD

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 31 Jan 2017, 11:40

1/(2 pi) soit environ 0,16 m ...

Edit : mince la réponse a été donnée plus haut; j'ai un train de retard !
Dernière édition par popaul91 le 31 Jan 2017, 13:46, édité 1 fois au total.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 31 Jan 2017, 13:15

Je me servais de ça pour savoir que le tour du stade fait environ 406m quand on est dans le couloir 2 (400+2xπx1 si la largeur du couloir est de 1m) (calcul que je faisais en courant autour dudit stade, pour m'occuper :mrgreen: )

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 31 Jan 2017, 13:49

Si tu veux une autre curiosité mathématique :
J'ai 2 enfants dont une fille.

Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit un garçon ?

[édition : voir l'explication de Mathias viewtopic.php?f=8&t=38302#p913445 pour une réponse rigoureuse ]
Dernière édition par Thija_59 le 08 Fév 2017, 10:29, édité 1 fois au total.

Messagepar Dca » sa fiche K
» 31 Jan 2017, 14:26

1/2 ?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 31 Jan 2017, 14:55

Ben alors, les enfants, c'est la coupure hivernale ? ;-)

Vous devriez plutôt aller jouer ici ! :P

@CAPCAP : les couloirs font 1,22m de large, mais à partir du 2nd on calcule la longueur de la piste à 20cm de la lice, contre 30cm pour le 1er couloir => le 2nd couloir mesure 400 + 2 * pi * 1,12 et le 3ème 400 + 2 * pi * 1,12 + 2 * pi * 1,22.
Soit : 400m, 407.04m, 414.70m, 422.37m, 430.03m, 437.70m.

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 31 Jan 2017, 17:43

dca a écrit:1/2 ?


2/3 en fait


2 enfants donc (F fille G garçon)
GG
FG
GF
FF

sauf qu'il y a au moins une fille donc
il ne reste que
FG
GF
FF

la probabilité d'avoir un garçon dans ce cas : 2 sur 3



[édition : Solution correcte uniquement si le problème avait été énoncé avec "au moins 1 fille" à la place de "dont 1 fille" Cf. explication de Mathias viewtopic.php?f=8&t=38302#p913445 pour une réponse rigoureuse ]
Dernière édition par Thija_59 le 08 Fév 2017, 10:31, édité 1 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 31 Jan 2017, 17:56

FG ou GF, pourquoi l'ordre aurait-il une importance ? Sauf si une question d'aîné(e) était prise en compte par exemple. A moins que j'ai mal lu l'énoncé.

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 31 Jan 2017, 18:03

Oui l'ordre a une importance dans cet énoncé d'où le 2/3 (et je me sens bête car ça veut dire que mon explication n'était pas assez détaillée ou précise si elle est sujette à cette interprétation)

Sans cet "ordre" je suis d'accord avec toi c'est bien 1/2

Bon je retourne m'amuser sur le site donné par Mathias....

Messagepar vinx » sa fiche K
» 31 Jan 2017, 20:03

Thija_59 a écrit:Oui l'ordre a une importance dans cet énoncé d'où le 2/3 (et je me sens bête car ça veut dire que mon explication n'était pas assez détaillée ou précise si elle est sujette à cette interprétation)

Sans cet "ordre" je suis d'accord avec toi c'est bien 1/2

Bon je retourne m'amuser sur le site donné par Mathias....



Justement j'aurais dit que l'ordre n'a pas d'importance : on sait qu'il y a une fille, on ne sait pas si c'est l'ainée ou pas.
Si on avait dit "l'aînée est une fille", il ne restait plus que FF et FG, et la proba que l'autre soit aussi une fille était de 0,5

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 09:37

Thija_59 a écrit:
dca a écrit:1/2 ?


2/3 en fait


2 enfants donc (F fille G garçon)
GG
FG
GF
FF

sauf qu'il y a au moins une fille donc
il ne reste que
FG
GF
FF

la probabilité d'avoir un garçon dans ce cas : 2 sur 3


Et si on applique ton raisonnement à des parents qui ont 10 enfants dont 9 filles on obtient quelle probabilité pour que le 10e soit un garçon ?
Ton raisonnement implique que la probabilité à chaque naissance dépende des naissances précédentes (ce qui est peut-être vrai d'un point de vue génétique mais c'est un autre problème).

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 10:19

Trixou a écrit:
Thija_59 a écrit:
dca a écrit:1/2 ?


2/3 en fait


2 enfants donc (F fille G garçon)
GG
FG
GF
FF

sauf qu'il y a au moins une fille donc
il ne reste que
FG
GF
FF

la probabilité d'avoir un garçon dans ce cas : 2 sur 3


Et si on applique ton raisonnement à des parents qui ont 10 enfants dont 9 filles on obtient quelle probabilité pour que le 10e soit un garçon ?
Ton raisonnement implique que la probabilité à chaque naissance dépende des naissances précédentes (ce qui est peut-être vrai d'un point de vue génétique mais c'est un autre problème).


attention, il ne s'agit pas de savoir avant une naissance la probabilité d'avoir un garçon ou une fille (c'est toujours 1 chance sur 2).

C'est "lorsque quelqu'un a déjà deux enfants et que l'un est une fille" de savoir quelle est la probabilité que le deuxième (déjà né) soit un garçon ou une fille.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 11:01

Arclusaz a écrit:attention, il ne s'agit pas de savoir avant une naissance la probabilité d'avoir un garçon ou une fille (c'est toujours 1 chance sur 2).

C'est "lorsque quelqu'un a déjà deux enfants et que l'un est une fille" de savoir quelle est la probabilité que le deuxième (déjà né) soit un garçon ou une fille.


L'événement "fille ou garçon" se résout à la naissance, mais que ce soit avant ou après la naissance quand tu n'as pas connaissance de cette résolution la probabilité est 1/2, et la résolution ne dépend pas des autres enfants (par contre du régime alimentaire de la mère peut-être :mrgreen: )

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 11:02

Eh non, c'est 1/2 !!!

Ce n'est pas l'ordre qui a une importance, étant donné que dans l'énoncé on a zéro info sur qui est plus grand que qui.
C'est une histoire de dénombrement : il y a 4 cas possible, qu'on suppose équiprobables : FF, FG, GF, GG.
Si on a 2 enfants, on a autant de chance qu'ils soient de même sexe (FF ou GG) ou de sexe opposé (FG, GF).
Si on laisse de côté, effectivement, mes particularités génétiques, les jumeaux, ... qui ne feraient pas varier bcp de toute manière.

Donc, la réponse c'est 2/3.

Mais... allons un peu plus loin, car c'est plus subtil, en fait...
La réponse "2/3" se base donc sur l'hypothèse que FG, GF et FF sont équiprobable, ce qui aurait été le cas si on avait demandé à Thija_59 "avez-vous au moins une fille".
Or, dans cet énoncé, c'est Thija_59 qui fait le choix de donner l'info "j'ai (au moins) une fille".

Ce qui change tout !

En effet, les cas sont maintenant :
FF (proba 1/3), j'ai une F => 1/3
GF (1/3), G => 1/6
GF (1/3), F => 1/6
FG (1/3), G => 1/6
FG (1/3), F => 1/6

Comme Thija_59 a fait le choix de donner l'info "j'ai (au moins) une fille", on a donc :
FF (proba 1/3), j'ai une F => 1/2
GF (1/3), F plus FG (1/3), F => 1/2

Donc, la proba que Thija_59 dise "une fille" alors qu'il a aussi un garçon (FG ou GF) est égale à la proba qu'il dise "une fille" alors qu'il a une autre fille (FF).
Donc, la réponse c'est 1/2.

Voilà, voilà.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 11:16

Mathias a écrit:Eh non, c'est 1/2 !!!

Ce n'est pas l'ordre qui a une importance, étant donné que dans l'énoncé on a zéro info sur qui est plus grand que qui.
C'est une histoire de dénombrement : il y a 4 cas possible, qu'on suppose équiprobables : FF, FG, GF, GG.
Si on a 2 enfants, on a autant de chance qu'ils soient de même sexe (FF ou GG) ou de sexe opposé (FG, GF).
Si on laisse de côté, effectivement, mes particularités génétiques, les jumeaux, ... qui ne feraient pas varier bcp de toute manière.

Donc, la réponse c'est 1/3.

Mais... allons un peu plus loin, car c'est plus subtil, en fait...
La réponse "1/3" se base donc sur l'hypothèse que FG, GF et FF sont équiprobable, ce qui aurait été le cas si on avait demandé à Thija_59 "avez-vous au moins une fille".
Or, dans cet énoncé, c'est Thija_59 qui fait le choix de donner l'info "j'ai (au moins) une fille".

Ce qui change tout !

En effet, les cas sont maintenant :
FF (proba 1/3), j'ai une F => 1/3
GF (1/3), G => 1/6
GF (1/3), F => 1/6
FG (1/3), G => 1/6
FG (1/3), F => 1/6

Comme Thija_59 a fait le choix de donner l'info "j'ai (au moins) une fille", on a donc :
FF (proba 1/3), j'ai une F => 1/2
GF (1/3), F plus FG (1/3), F => 1/2

Donc, la proba que Thija_59 dise "une fille" alors qu'il a aussi un garçon (FG ou GF) est égale à la proba qu'il dise "une fille" alors qu'il a une autre fille (FF).
Donc, la réponse c'est 1/2.

Voilà, voilà.

Oui, enfin ça c'est si on exclut qu'il y ait intrication quantique. :mrgreen: :arrow:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 13:49

Mathias a écrit:Ce n'est pas l'ordre qui a une importance, étant donné que dans l'énoncé on a zéro info sur qui est plus grand que qui.
C'est une histoire de dénombrement : il y a 4 cas possible, qu'on suppose équiprobables : Si on a 2 enfants, on a autant de chance qu'ils soient de même sexe (FF ou GG) ou de sexe opposé FF, FG, GF, GG.
(FG, GF).
Si on laisse de côté, effectivement, mes particularités génétiques, les jumeaux, ... qui ne feraient pas varier bcp de toute manière.
Donc, la réponse c'est 1/3.


Non 1/2 :

Soit l'ordre est important, dans ce cas il faut rajouter l'info de l'ordre d'arrivée de la fille, on va dire que c'est l'ainée. Les cas possibles : FF, FG -> 1/2 (GF pas pris en compte car il représente le cas ou le garcon est l'ainé, GG pas pris en compte car il n'y a pas de fille).

Soit l'ordre n'est pas important et dans ce cas FG et GF sont identiques. Les cas possibles : FF, FG -> 1/2 (GF pas pris en compte car identique à GF, GG pas pris en compte car il n'y a pas de fille).

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 14:39

Je me permets d'insister ;-)

Trixou a écrit:Non 1/2 :

Soit l'ordre est important, dans ce cas il faut rajouter l'info de l'ordre d'arrivée de la fille, on va dire que c'est l'ainée. Les cas possibles : FF, FG -> 1/2 (GF pas pris en compte car il représente le cas ou le garcon est l'ainé, GG pas pris en compte car il n'y a pas de fille).


Oui je suis d'accord avec 1/2 (cf. mon dernier msg) mais il n'y a pas d'info sur l'ordre dans l'énoncé :
J'ai 2 enfants dont une fille.
Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit un garçon ?


le raisonnement aurait été différent si on avait eu :
J'ai 2 enfants ; l'aînée est une fille.
Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit un garçon ?



Trixou a écrit:Soit l'ordre n'est pas important et dans ce cas FG et GF sont identiques. Les cas possibles : FF, FG -> 1/2 (GF pas pris en compte car identique à GF, GG pas pris en compte car il n'y a pas de fille).


Oui, comme l'ordre n'est pas important, FG et GF c'est pareil.
Mais (FG+GF) a 2 fois plus de chance d'arriver que FF ou que GG !

Il y a 2 naissances. à chaque naissance, 1/2 d'avoir une fille, 1/2 d'avoir un garçon.

Si tu fais des stats sur 1000 familles de 2 enfants, tu tomberas à peu près sur :

1) si tu prends l'ordre en compte :
250 familles avec 2 filles
250 familles avec 1 fille puis 1 garçon
250 familles avec 1 garçon puis 1 fille
250 familles avec 2 garçons

2) si tu ne prends pas l'ordre en compte :
250 familles avec 2 filles
500 familles avec 1 fille et 1 garçon
250 familles avec 2 garçons

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 14:43

Je récapitule et après je laisse les mouches tranquilles et je vais courir ;-)

- J'ai 2 enfants
- Ah ? quel est le sexe de l'aîné ?
- fille.
Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit un garçon ?

=> 1/2

- J'ai 2 enfants
- Ah ? Précisez le sexe d'un des 2 ?
- fille.
Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit un garçon ?


=> 1/2

- J'ai 2 enfants
- Ah ? Est-ce que vous avez au moins une fille ?
- oui.
Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit un garçon ?


=> 2/3

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 14:51

Mathias a écrit:Je récapitule et après je laisse les mouches tranquilles et je vais courir ;-)

- J'ai 2 enfants
- Ah ? quel est le sexe de l'aîné ?
- fille.
Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit un garçon ?

=> 1/2

- J'ai 2 enfants
- Ah ? Précisez le sexe d'un des 2 ?
- fille.
Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit un garçon ?


=> 1/2

- J'ai 2 enfants
- Ah ? Est-ce que vous avez au moins une fille ?
- oui.
Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit un garçon ?


=> 2/3


Tout à fait d'accord avec le cas 1 et le cas 3, mais je ne comprends pas quelle différence tu fais entre 2 et 3 : tu peux m'éclairer ?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 14:55

Mathias prof de maths !! :shock:
Pour une fois j'ai tout compris (ou presque, je suis nul ! :oops: ).
Dites les gars, vous vous emmerdez à ce point dans la vie ? :twisted:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 14:56

Guénaël a écrit:Tout à fait d'accord avec le cas 1 et le cas 3, mais je ne comprends pas quelle différence tu fais entre 2 et 3 : tu peux m'éclairer ?


Le raisonnement n'est pas de moi, hein ;-)

C'est un truc connu en théorie des probas : le paradoxe des 2 enfants.

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 15:02

Mathias a écrit:
Guénaël a écrit:Tout à fait d'accord avec le cas 1 et le cas 3, mais je ne comprends pas quelle différence tu fais entre 2 et 3 : tu peux m'éclairer ?


Le raisonnement n'est pas de moi, hein ;-)

C'est un truc connu en théorie des probas : le paradoxe des 2 enfants.

OK, je vais potasser ça quand j'aurai fini mon paquet de copies :mrgreen:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 15:04

Jean-Phi a écrit:Mathias prof de maths !! :shock:
Pour une fois j'ai tout compris (ou presque, je suis nul ! :oops: ).
Dites les gars, vous vous emmerdez à ce point dans la vie ? :twisted:


Euh, non, je ne suis pas prof de maths, hein ! Non mais quelle horreur ;-)
Mais tous les informaticiens font un peu de maths, quelque part... (ceci dit je suis plutôt dans la catégorie informaticien assez faible en maths).

On ne s'emmerde pas du tout, d'ailleurs on peut rigoler avec les probas, sisi :

Docteur à son patient: j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La mauvaise c'est que vous avez une maladie grave dont, en moyenne, seule une personne sur dix peut y survivre.
- Horreur! Mais qu'elle est la bonne ?
- Mes neuf derniers patients sont morts.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 15:08

Mathias a écrit:Docteur à son patient: j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La mauvaise c'est que vous avez une maladie grave dont, en moyenne, seule une personne sur dix peut y survivre.
- Horreur! Mais qu'elle est la bonne ?
- Mes neuf derniers patients sont morts.

:lol:
J'adore !

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 15:10

Jean-Phi a écrit:
Mathias a écrit:Docteur à son patient: j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La mauvaise c'est que vous avez une maladie grave dont, en moyenne, seule une personne sur dix peut y survivre.
- Horreur! Mais qu'elle est la bonne ?
- Mes neuf derniers patients sont morts.

:lol:
J'adore !


Très drôle mais malheureusement révélateur de la compréhension des probas de bien des gens. :?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 15:14

Guénaël a écrit:
Jean-Phi a écrit:
Mathias a écrit:Docteur à son patient: j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La mauvaise c'est que vous avez une maladie grave dont, en moyenne, seule une personne sur dix peut y survivre.
- Horreur! Mais qu'elle est la bonne ?
- Mes neuf derniers patients sont morts.

:lol:
J'adore !


Très drôle mais malheureusement révélateur de la compréhension des probas de bien des gens. :?

Ah mais ça ne veut pas dire qu'il va mourir ou vivre en effet ! ;) Selon mon petit niveau de compréhension il a une chance sur 10 de vivre. Soit 10%.
Ce n'est pas parce que les 9 précédents (correspondant à 90% de 100% des patients si on inclut ce dernier) sont morts qu'il va forcément vivre...
Enfin je crois !
Bon, je reconnais que mon niveau en maths est très très très bas. :oops: Par contre j'adore comprendre ! :)
Je suis preneur d'une démonstration pas trop alambiquée.

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 15:37

Jean-Phi a écrit:Ah mais ça ne veut pas dire qu'il va mourir ou vivre en effet ! ;) Selon mon petit niveau de compréhension il a une chance sur 10 de vivre. Soit 10%.
Ce n'est pas parce que les 9 précédents (correspondant à 90% de 100% des patients si on inclut ce dernier) sont morts qu'il va forcément vivre...
Enfin je crois !
Bon, je reconnais que mon niveau en maths est très très très bas. :oops: Par contre j'adore comprendre ! :)
Je suis preneur d'une démonstration pas trop alambiquée.

Tu as tout bon !
Effectivement pour chaque patient, les chances de survie sont de 1/10 ... la survie ou non des autres patients est complètement sans influence sur le sort d'un patient lambda.
C'est comme au dé, la face 6 a une proba de sortir de 1/6 ... à chaque lancer. Même si les 5 premiers lancers n'ont pas marché, le prochain tirage ne va pas forcément tomber sur un 6 :wink:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 15:40

Mathias a écrit:Oui, comme l'ordre n'est pas important, FG et GF c'est pareil.
Mais (FG+GF) a 2 fois plus de chance d'arriver que FF ou que GG !

En utilisant (FG+GF) tu distingues les cas selon l'ordre d'arrivée des enfants, ca correspond à F1G2 et G1F2, mais dans ce cas il faut distinguer également F1F2 de F2F1 et G1G2 de G2G1.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 15:44

Mathias a écrit:
- J'ai 2 enfants
- Ah ? Précisez le sexe d'un des 2 ?
- fille.
Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit un garçon ?


=> 1/2

- J'ai 2 enfants
- Ah ? Est-ce que vous avez au moins une fille ?
- oui.
Quelle est la probabilité que l'autre enfant soit un garçon ?


=> 2/3

Le lien que tu donnes distingue les 2 cas par une raison psychologique : si un parent répond "fille" (ou "garcon") à la question "Précisez le sexe d'un des 2 ?" c'est qu'il a plus de chance d'avoir 2 filles (ou 2 garçons) car sinon la réponse impliquerait une préférence pour l'un de ses enfants.

Pourquoi pas mais là je déclare forfait !
Dernière édition par Trixou le 01 Fév 2017, 17:27, édité 1 fois au total.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 15:52

Guénaël a écrit:
Jean-Phi a écrit:Ah mais ça ne veut pas dire qu'il va mourir ou vivre en effet ! ;) Selon mon petit niveau de compréhension il a une chance sur 10 de vivre. Soit 10%.
Ce n'est pas parce que les 9 précédents (correspondant à 90% de 100% des patients si on inclut ce dernier) sont morts qu'il va forcément vivre...
Enfin je crois !
Bon, je reconnais que mon niveau en maths est très très très bas. :oops: Par contre j'adore comprendre ! :)
Je suis preneur d'une démonstration pas trop alambiquée.

Tu as tout bon !
Effectivement pour chaque patient, les chances de survie sont de 1/10 ... la survie ou non des autres patients est complètement sans influence sur le sort d'un patient lambda.
C'est comme au dé, la face 6 a une proba de sortir de 1/6 ... à chaque lancer. Même si les 5 premiers lancers n'ont pas marché, le prochain tirage ne va pas forcément tomber sur un 6 :wink:

Ah ! Je suis rassuré ! :)
J'aime bien l'histoire du dé, c'est très parlant et donne une très bonne explication de la probablilité. Je m'en souviendrai pour expliquer aux enfants ! Merci !

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 18:38

Guénaël a écrit:
Jean-Phi a écrit:
Mathias a écrit:Docteur à son patient: j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La mauvaise c'est que vous avez une maladie grave dont, en moyenne, seule une personne sur dix peut y survivre.
- Horreur! Mais qu'elle est la bonne ?
- Mes neuf derniers patients sont morts.

:lol:
J'adore !


Très drôle mais malheureusement révélateur de la compréhension des probas de bien des gens. :?


Syntaxe catastrophique : vous avez une maladie grave dont, en moyenne, seule une personne sur dix peut y survivre.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Fév 2017, 19:13

Trixou a écrit:En utilisant (FG+GF) tu distingues les cas selon l'ordre d'arrivée des enfants, ca correspond à F1G2 et G1F2, mais dans ce cas il faut distinguer également F1F2 de F2F1 et G1G2 de G2G1.


Non, ce n'est pas l'ordre qui est considéré, c'est le nombre de cas.
Si on tire 2 fois de suite à pile ou face, peu importe si on tire pile en 1er et face en 2nd ou le contraire : on a 25% de chances de tirer 2 fois pile, 25% de chances de tirer 2 fois face, et 50% de chances de tirer 1 de chaque.

Comme dans l'exemple que je donnais plus haut :
Mathias a écrit:Si tu fais des stats sur 1000 familles de 2 enfants, tu tomberas à peu près sur :

1) si tu prends l'ordre en compte :
250 familles avec 2 filles
250 familles avec 1 fille puis 1 garçon
250 familles avec 1 garçon puis 1 fille
250 familles avec 2 garçons

2) si tu ne prends pas l'ordre en compte :
250 familles avec 2 filles
500 familles avec 1 fille et 1 garçon
250 familles avec 2 garçons



Trixou a écrit:Le lien que tu donnes distingue les 2 cas par une raison psychologique : si un parent répond "fille" (ou "garcon") à la question "Précisez le sexe d'un des 2 ?" c'est qu'il a plus de chance d'avoir 2 filles (ou 2 garçons) car sinon la réponse impliquerait une préférence pour l'un de ses enfants.


Ah non, ce n'est pas ce que je comprends. Je n'y vois que des bêtes maths, cf. la section "Explication par tableaux", il y a tous les cas.

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran