Echange idées : les meilleurs blogs de CAP/TRAIL

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 11:36

Bonjour

Envisageant peut être de créer un blog perso CAP/TRAIL comme le font déjà tant d'autres
Quels sont à votre avis les meilleurs blogs CAP/TRAIL
Et quels sont les meilleurs site web pour créer un blog ?
Merci pour votre partage :wink:
A vous lire

Messagepar jano » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 11:50

c'est vrai qu'il y a des blogs super chiadés et alimentés régulièrement.
je n'en ai pas vraiment dans les favoris, c'est google qui me guide suivant ce que je cherche ou bien quand quelqu'un met un lien sur un CR ou sujet sur kikourou par exemple.
sinon, pour le côté technique, wordpress était (est ?) beaucoup utilisé il y a quelques temps.
c'est ce que j'avais utilisé il y a 3 ans pour créer le mien (dans ma signature).
d'ailleurs, faudrait que je fasse mon 1er article de 2017
EDIT: je me rends compte que la signature ne s'affiche pas sur la version mobile... Ça serait dommage
https://objectiftrail.wordpress.com
Dernière édition par jano le 13 Jan 2017, 13:15, édité 1 fois au total.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 12:05

Perso je suis sur blogspot. J'y ai même fait le site du Trail des Citadelles. Les Templiers l'avaient fait avant moi durant une ou deux saisons avant de revenir sur un format .com.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 12:37

Ben, il y a Kikouroù, non ?

Je sais, je ne suis pas un exemple avec la course à pied qui ne représente environ que 23% de mon blog Kikouroù mais ça marche... et j'ai une bien meilleure audience que le blog jumeau que je tiens sur Blogger.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 13 Jan 2017, 13:55

Je pense que beaucoup de plateformes ont fait d'énormes progrès en terme d'ergonomie et de publication "intuitive", ainsi qu'en rendu final une fois en ligne.

Je publie via WordPress depuis 2013, mais je constate qu'Overblog par exemple (que j'utilisais précédemment pour Le Blog de Yvan 11) permet maintenant d'obtenir à peu près les mêmes résultats ( galeries photos plein écran, responsive,...).

Ensuite tout dépend de ce que tu cherches : facilité de publication , maximum de fonctions , d'outils de personnalisation et d'intégration, noms de domaine en .com ou .fr ou site-hebergeur.com

Pour ma part, j'ai un hébergement OVH avec module WordPress intégré. Avec le nom de domaine en .fr, çà me revient environ 40€ par an. Mais des solutions gratuites permettent de faire aussi bien voire beaucoup mieux.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 14 Jan 2017, 08:36

A l'inverse, pour un posteur très très intermittent comme moi, et qui ne veut pas trop se prendre la tête, il y a effectivement Kikoublog :wink:
Après, quand je suis sur un raid, j'ai opté pour http://www.framasphere.org et son outil réseau Diaspora*, un réseau social qui n'appartient pas au GAFAM et est composé de très nombreuses instances décentralisées.
Pourquoi ceci sur raid? Car l'appli Diaspora* est simple et efficace sur mon petit mobile :D
CAPCAP sur Diaspora*
Mais ça reste assez confidentiel...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 14 Jan 2017, 09:25

CAPCAP a écrit:A l'inverse, pour un posteur très très intermittent comme moi, et qui ne veut pas trop se prendre la tête, il y a effectivement Kikoublog :wink:
Après, quand je suis sur un raid, j'ai opté pour http://www.framasphere.org et son outil réseau Diaspora*, un réseau social qui n'appartient pas au GAFAM et est composé de très nombreuses instances décentralisées.
Pourquoi ceci sur raid? Car l'appli Diaspora* est simple et efficace sur mon petit mobile :D
CAPCAP sur Diaspora*
Mais ça reste assez confidentiel...


On en revient au but initial de la publication : s'il s'agit de "buzzer" un maximum, il faut se tourner vers Facebook (et Instagram), chemin suivi par de nombreux blogueurs qui ne publient plus rien sur leur blog et se contentent de partager des galeries photos sur FB avec parfois un petit texte.
Pour ma part, j'écris sur mon blog autant pour moi que pour les autres, et je préfère la pérennité des publications sur mon site à l'éphémère visibilité supérieure de FB. Je préfère aussi avoir un seul commentaire sympa en fin d'article que 50 likes dont on ne sait même pas si l'auteur a pris la peine de regarder les photos ou de lire avant de liker.
Mais, évidemment, je partage sur FB le lien vers mon article ! :wink:

Messagepar jano » sa fiche K
» 14 Jan 2017, 16:33

ouais, tout à fait d'accord avec Yvan. Je le garde aussi comme une trace de mon activité.
et avec wordpress, c'est simple en 3 clics et gratuit pour peu que l'adresse soit en wordpress.com

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 15 Jan 2017, 08:50

Merci pour ces infos
je note donc wordpress ou overblog
et je vais faire un tour sur les vôtres pour inspiration :wink:

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 15 Jan 2017, 09:50

Il y a aussi [url]blogger.com[/url] gratuit (produit google je crois) avec des templates gratuits par millier et pas mal de ressources aussi en ligne (tutoriels, tips, ...).

Pas de problème de programmation, de maintenance, même l'outil de stat est intégré.

Y a plus qu'à écrire !

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 15 Jan 2017, 10:22

J'ai commencé sur Overblog il y a un peu moins de deux ans et depuis, des améliorations ont été faites et c'est de plus en plus pratique pour la réalisation des récits et leur mise en page d'après moi. Donc je poursuis sur cette plateforme gratuite qui me convient bien personnellement même si comme toujours, les options restent limitées par rapport à si l'on paye.

Mon blog : http://mesexperiencessportives.over-blog.com/

Messagepar jerem-runner » sa fiche K
» 25 Jan 2017, 15:08

Je suis sur la version payante de Overblog et pour un peu plus de 50 euros par mois, la plateforme offre vraiment pas mal e possibilité de mise en forme depuis la dernière mise à jours. ([url]jerem-runner.com[/url])

Messagepar Vik » sa fiche K
» 25 Jan 2017, 16:55

50€ / mois ?! ça fait un budget pour un blog !

Edit: il s'agit de 5€/mois pour la première version "premium"


De mon côté, je propulse planetcaravan.net avec koken, un CMS dédié à la présentation de photographie (portfolio...). Les thêmes sont pas forcément top et les possibilités d'intégration sociales limitée, le produit est très peu connu et il y a peu de plugins, qui sont le cas échéant, pour la plupart payants. L'avantage est par contre une interface de gestion des albums bien foutu.

J'ai réalisé des modifications dans un des thèmes, à la main, et puis ai intégré une carte pour afficher les parcours associés à mes récits. Tout ceci est du "bidouillage".
Le tout hébergé chez mon employeur, ou est hébergé également le blog d'Enza, voyage-astral.net qui utilise wordpress.

Messagepar jerem-runner » sa fiche K
» 26 Jan 2017, 12:19

Vik a écrit:50€ / mois ?! ça fait un budget pour un blog !

Edit: il s'agit de 5€/mois pour la première version "premium".


Je voulais dire par an :lol: :lol: :lol:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 26 Jan 2017, 15:55

Un des avantages d'Overblog vs WordPress est peut être le fait d'avoir une solution "tout intégré" pour l'édition. Avec WordPress, on peut personnaliser avec plein d'extensions, mais on reste alors suspendu au bon vouloir des différents auteurs de mettre leur extension à jour pour que celle ci reste fonctionnelle.

J'avais par exemple intégré dans mes articles de sorties/rando une visualisation d'une trace gpx sur carte + courbe d'altitude ( plugin WP GPX MAP). çà ne marche plus depuis quelques jours :?
De même, plus d'affichage des photos en mode galerie plein écran :evil: , et ce quel que soit le theme, et pour une raison encore inconnue :twisted: .
J'ai été obligé de revenir à mon ancien theme pour afficher les galeries (theme acheté qui gere l'affichage "en dehors" de WordPress).

En conclusion, si on ne veut pas mettre les mains dans le moteur, Overblog (ou équivalent) reste le meilleur choix.

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran