Méditer en courant ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 10 Avr 2019, 21:14

L'écureuil a écrit:
Spir a écrit:
bubulle a écrit:Vous allez rire, mais il m'arrive souvent, en courant (surtout sur mes piétaf) de réfléchir à quelque nouvelle bidouille ou procédure (ou script de la mort qui tue) qu'on pourrait mettre en production (monde de la recherche oblige, on a un environnement informatique très mouvant et pas un truc hyper procéduré de la mort). En général, cela se termine par un gros shell script sale à l'arrivée...;-)

D'une certaine manière, on pourrait donc dire qu'en courant, je médite en Bash. Ça compte, non ?


Est-ce que méditer en Bash empêche de bâcher ?


Si oui, Bubulle stp apprend moi le Bash :mrgreen:


Le Bash, Shunga le pratiquait bien je crois.

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 13 Avr 2019, 18:57

Je vais passer pour une bille, mais je n'arrive pas à écouter cette émission en Podcast.

Par le lien du 1er post j'arrive bien sur l'article "Trois minutes à méditer", du site du France Culture. Mais par l'onglet "Podcast" je dois m'abonner à Itunes ou RSS... Normal ?

Merci pour votre aide

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 13 Avr 2019, 23:35

Arclusaz a écrit:
L'écureuil a écrit:
Spir a écrit:Est-ce que méditer en Bash empêche de bâcher ?


Si oui, Bubulle stp apprend moi le Bash :mrgreen:


Le Bash, Shunga le pratiquait bien je crois.

C'est bashment fort ça.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 14:36

Hier soir, sortie dans le Bois de Vincennes, ambiance feutrée de fin de journée, douceur du soleil déclinant, délicieuses odeurs de fleurs de robiniers faux acacias... très propice à un ancrage dans mon présent, dans mon environnement, de méditer en courant, en somme ! :)

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 24 Mai 2019, 16:39

bubulle a écrit:Vous allez rire, mais il m'arrive souvent, en courant (surtout sur mes piétaf) de réfléchir à quelque nouvelle bidouille ou procédure (ou script de la mort qui tue) qu'on pourrait mettre en production (monde de la recherche oblige, on a un environnement informatique très mouvant et pas un truc hyper procéduré de la mort). En général, cela se termine par un gros shell script sale à l'arrivée...;-)

D'une certaine manière, on pourrait donc dire qu'en courant, je médite en Bash. Ça compte, non ?


C'est un moyen de s'évader: Bourne to be wild :mrgreen:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 14 Avr 2020, 17:47

déterrage de fil, il y en a t-il qui se sont mis à la méditation en cette période de confinement ? Avez vous tester des applications qui semblent valoir le coup ?

En cette période d'incertitude très élevée, entre Yoga, Sport à minima mais efficace pour maintenir le corps en bonne santé, la méditation me parait un chemin pertinent à explorer.
D'autant plus que le "flow" en CàP je l'ai connu, alors si on peut l'avoir à la maison, faut pas se priver :)

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 14 Avr 2020, 18:32

https://app.imagineclarity.com/fr/accueil
Tu as les méditations strictement "pleine conscience" et d'autres plus orientées "ouverture du coeur".

Il y a aussi Petit Bambou, mais je trouve que donner quelques sous à une asso, c'est plus sympa.
Et j'adooore la voix de Charles Hastings :lol:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 14 Avr 2020, 19:27

J'ai entendu parler de Benjamin Lubszynski, chaine gratuite sans inscription celle-la, mais je ne sais pas si c'est valable. il a une voie douce et apaisante en tout cas.

ttps://www.youtube.com/user/ICoaching

Messagepar eha » sa fiche K
» 14 Avr 2020, 20:12

Hello,
un podcast que j'écoute depuis le confinement en courant, c'est le podcast "The Happiness Lab with Dr. Laurie Santos", professeur à Yale.
il faut avoir l'habitude d'écouter de l'anglais régulièrement.
ce sont des podcasts plus sur le questionnement de ce qui nous rend "heureux", et du "well being", et il y a plein de thèmes...
au démarrage ça peut paraitre "simplet", mais on retire toujours un petit truc à pratiquer ensuite au quotidien, il y a aussi des discussions sur le "mindfulness"..
ce qui m'a plus c'est que certains épisodes font intervenir des intervenants "célèbres" et c'est assez enrichissant...
l''interview de Michelle Kwan, favorite mais seulement médaille d'argent au JO (Lipinski qui sort de nulle part qui gagne, formidable enseignement, discussion aussi avec Bowman entraineur de Michael Phelps, anectodes de fous sur une finale ou phelps ne voient rien avec lunettes remplis d'eau et comment il met en place un plan B pour faire abstraction du problème..incroyable...

alors ce n'est pas de la méditation, mais plein de petites explications sur comment notre "esprit" fonctionne, comment il nous ment parfois et comment à base de petites habitudes à mettre en place on peut se sentir "mieux"...
pour courir c'est juste ce dont j'ai besoin...

et oui quand je cours je ne fais pas du bash mais je profite de ce moment pour mettre mes idées à plat, boulot ou autre et c'est une bouffée de bien être souvent.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 14 Avr 2020, 21:01

Étrange, de mon côté je n'ai pas médité une fois depuis le début du confinement.
Enfin, je ne me suis pas posé une fois pour revenir sur ma respiration, etc...

Mais peut-être que je suis un peu plus présent globalement.
Depuis plus d'un an je lis par petites touches du Eric Baret, j'ai lu 2 fois "De l'abandon" et je lis actuellement "Le sacre du dragon vert ; pour la joie de ne rien être"
Il n'est pas forcément accessible à tous, il doit souvent paraître bien barré :mrgreen:

Il fait des rencontres qui sont parfois enregistrées et parfois la prise de son est mauvaise

J'aime la simplicité de son approche ; si j'ose l'évoquer, je dirais que c'est apprendre à écouter ses émotions... et les laisser fondre.
Dans les petits effets, je ne m'énerve plus du tout quand je fais tomber quelque chose, voire je m'en amuse un peu.
Dans les effets plus marquants, je ne souffre plus de mon célibat. Je me sens même plus disponible à faire une rencontre... Mais sans plus trop de prétention (prétention à avoir, prétention à être, prétention à savoir...)

Normalement, j'aurais dû aller bientôt à ma troisième petite retraite de méditation. Mais la Covid est passée par là :roll:

Merci de m'avoir donné l'occasion de dire cela, de regarder un peu mon parcours récent. Avec bien des "hasards" de rencontres, de cheminement...

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 14 Avr 2020, 21:04

C'est comme pour le yoga, les applis les vidéos les bouquins c'est bien pour démarrer mais le piège c'est de rester dans l'accumulation d'info et d'oublier qu'en fait la seule chose à faire c'est pratiquer, même "mal". Et c'est ça le plus dur, pratiquer vraiment.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 14 Avr 2020, 21:32

Trixou a écrit:C'est comme pour le yoga, les applis les vidéos les bouquins c'est bien pour démarrer mais le piège c'est de rester dans l'accumulation d'info et d'oublier qu'en fait la seule chose à faire c'est pratiquer, même "mal". Et c'est ça le plus dur, pratiquer vraiment.


du coup comme c'est difficile, quand on fait du sport ensemble, plutôt que méditer en courant, on médit en courant.

et là, on est vachement fort !

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 15 Avr 2020, 08:42

merci vraiment pour tous ces conseils et partages, je vais de ce pas étudier, picorer toussa toussa 8)

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 28 Avr 2020, 09:27

Alors tu en es où de tes recherches?

Ce matin sur Inter:
https://www.franceinter.fr/emissions/gr ... ril-2020-0

Messagepar valdes » sa fiche K
» 28 Avr 2020, 13:42

Je ne savais pas où mettre cette photo. Genre une offrande.

J'adore les oiseaux. J'ai pourtant le vertige et jamais ne pourrais faire de delta plane. Voler très haut. Ca n'empêche. J'adore me balader la tête en l'air et même si ça ne m'empêche pas non plus de regarder les fleurs par terre qui s'offrent à mes pieds.

Cette photo là, c'était l'an dernier. Je me baladais à Bréhat. Et il y avait ce petit rouge gorge qui regardait les touristes déambuler. Nous étions début juillet avant le rush des vacanciers. Il ne s'envolait pas. On aurait dit un mannequin qui voulait se faire prendre en photo. En plus, il faisait vraiment très beau.

Ce petit oiseau m'a beaucoup étonné. D'ordinaire, ces oiseaux solitaires, les rouges-gorges sont plutôt craintifs. Manifestement, lui, ne l'était pas.

Que penser des touristes qui déambulent à Bréhat en plein mois de juillet quand on est un oiseau ? Un rouge-gorge ? Les oiseaux me poursuivent, décidément. Toujours bienveillants. Ce matin, à 6H30', une mouette m'a accompagné pendant un kilomètre en se moquant de ma démarche athlétique. Elle ricanait la bougre, hé hé hé, hé hé hé, hé hé hé que je l'entendais me faire au-dessus de ma tête. Elle m'a fait rire au final. Je devais vraiment être bête, vu du ciel, à sortir aussi tôt le matin et à me déhancher de la sorte.

Ceci étant, samedi dernier, j'ai répondu "coucou" à un "coucou" d'oiseau. Ca m'amusait. Je me baladais solo là où j'avais le droit d'être. L'oiseau m'a répondu. On a continué de la sorte, pendant au moins deux minutes et sans que je sache si l'oiseau me faisait "coucou" ou me parlait à moi personnellement (j'en doute fort cependant, je ne suis pas complètement folle).

Tout cela me fait quand même bien méditer par rapport à la méditation et surtout la méditation en nature. Je ne peux pas méditer chez moi. J'ai essayé. J'entends mes voisins qui se disputent. Surtout en ce moment. C'est assez désagréable. En revanche, en nature, j'essaye souvent d'entendre les choses et d'entendre ce qu'elles me disent. Est-ce de la méditation ?

Est-ce que la méditation se résume à de l'écoute et à de la respiration ? (je ne le pense pas)

Je demeure ouverte à vos conseils.

P1130152.JPG
P1130152.JPG (206.82 Kio) Consulté 21956 fois

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 28 Avr 2020, 18:13

Se réincarner en oiseau dans ta vie suivante?

Ou alors dans une de tes vies précédentes tu étais un oiseau, ce qui explique qu'une complicité s'installe avec lui .

Et sinon, si la course était en elle même une méditation, accrochant à l'instant présent à l'immédiat?

Je me suis mis à méditer, mais sans courir et je pense que vu le "déconfinement" tel qu'il se présente, il me reste à m'évader dans la méditation cet été.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 29 Avr 2020, 12:35

Merci Nat pour le lien. C'est certainement une bonne entrée en matière.

Certains préfèrent parler de méditation de pleine présence, générant moins de conflit avec la psychanalyse :mrgreen:
Et courir en pleine présence est très agréable, non?

Ce que je comprends, c'est essentiellement aller vers l'écoute. A différents niveaux, dit-on.
Mais moi je ne sais plus du tout où j'en suis, suis-je revenu à une écoute basique? Au contraire ai-je atteint un niveau me permettant de ne pas systématiquement revenir sur ma respiration?

Ce qui m'a le plus plu, c'est d'écouter ce que je me reproche, le sentir, si possible quelque part. Le regarder sans jugement, ça c'est très important.
Eric Baret n'est pas très formaliste, mais je le trouve très intéressant.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Mai 2020, 10:40

Désolé pour cette formule un peu trop grandiloquente, mais la méditation ne serait-elle pas une sorte d'anti-philosophie?
Ne pas chercher la vérité, le savoir, la sagesse.
Mais juste écouter?
:roll:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 13 Mai 2020, 19:58

Ce reportage sur un rameur de l'océan m'a plu :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/tout-seul-0
1/4 heure
Visiblement pas préparé à se retrouver avec lui-même...
Il ne s'agit pas de CàP, mais vraiment de sport d'endurance !

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 07 Mars 2022, 20:50

Je ne serais pas étonné qu'il y ait un peu de Shinrin-yoku dans le trail, non ? :wink:

Pourquoi notre cerveau a-t-il besoin de la nature ?

Messagepar COCO49 » sa fiche K
» 21 Juin 2022, 11:01

Je vais dire ca très sérieusement
mais vous allez me prendre pour un fou.
Je sais pas sinon peut associé cela à de la méditation.
Mais lorsque je commence à fatiguer pendant les séances d'entrainement, peu importe, sur du long ou court. Sauf fractionné.
Je sens mes jambes s'alourdir, et bien je m'imagine être dans la peau d'un animal, généralement un félin, et je m'imagine courir à la même cadence, après ma proie.
Je pense que ca me permet d'évacuer l'idée que je me fatigue, mais aussi de reveler des instincts primaires à mon corps, qui me permet de donner plus de jus.

Vous pouvez essayer sans le dire à personne si vous avez honte mdr^^ :D

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 21 Juin 2022, 16:00

Je me suis bien dit lors de ma dernière course "tu es Jenn Shelton, tu es Jenn Shelton... "
Ca m'a fait du bien sur le coup même si je n'y croyais pas complètement :lol:
Top cette nana , elle fait partie de mon panthéon féminin .

Mais c'est vrai que se décentrer fait partie des switchs possible quand on est dans dans le dur...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Juin 2022, 19:23

J'ai dû me tromper de cible en chantant ceci lors d'un de mes premiers ultras. :lol:
Enfin pour ce qui est de la vitesse, car en ce qui concerne la douleur, il dit bien:
"apprends-moi à moins souffrir" :wink:

Sinon, COCO49, ce que tu décris peut ressembler à de l'autohypnose, non?

Messagepar COCO49 » sa fiche K
» 22 Juin 2022, 21:28

Peut-être oui mais je me sens transendé à ce moment.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 23 Juin 2022, 07:53

Moi perso çà dépend aussi avec qui tu te balades

Par exemple, quand tu mets Bert,Pat46 et Shef dans le même groupe et ben je peux vous dire que pour méditer c'est compliqué :mrgreen: :lol:

Messagepar COCO49 » sa fiche K
» 23 Juin 2022, 08:30

Mdr oui le cerveau humain à ses limites^^

Messagepar LauraTL » sa fiche K
» 19 Oct 2022, 08:09

Alors voilà un sujet qui m’intéresse particulièrement. :mrgreen:
J’avoue que j’ai découvert ce phénomène il y a peu et que je suis presque devenu accro à cette sensation. Il faut que la sortie dure au moins une heure et que j’arrive à faire le vide dans ma tête et en effet un climat méditatif commence à s’installer.
C’est globalement ce qu’on appelle le Runner’s High en anglais ou Euphorie du coureur. Si l’anglais ne vous dérange pas trop je vous renvoie à cet article assez complet. Sinon en français on commence aussi à en parler et à trouver aussi des pistes pour expérimenter la chose.

Pour moi, courir avec un certain type de musique dans les oreilles m’aide aussi pas mal. Mais bon je pense que ça c’est très personnel apparemment chacun à son petit truc pour favoriser la pleine conscience pendant l'effort.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 19 Oct 2022, 13:39

LauraTL a écrit:... Sinon en français on commence aussi à en parler et à trouver aussi des pistes pour expérimenter la chose...

Dommage, ce lien ne fonctionne pas pour moi... :(

Perso, le climat méditatif et l'euphorie du coureur ne me semblent pas de même nature... mais à chacun son feeling :wink:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 19 Oct 2022, 14:41

CAPCAP a écrit:Dommage, ce lien ne fonctionne pas pour moi... :(

Un modo a du intervenir ... :roll:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Juin 2023, 19:28

Méditer en courant...
... ou ...
Philosopher sur la course ?

"Quel est le sens véritable du défi ?"

phpBB [video]

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran