Joggeur et algues vertes

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Lanternerouge » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 18:23


Messagepar Mustang » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 18:40

Hélas ! il y a bcp de choses à dire en matière d'agriculture raisonnée de l'autre côté du Couesnon !

Messagepar valdes » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 19:32

Euh ...

Je regrette mais l'information du Télégramme est fausse.

"'L'homme retrouvé mort jeudi soir, au lieu-dit Crémur, à Hillion (Le Télégramme d'hier), est probablement mort d'un arrêt cardiaque, selon le parquet de Saint-Brieuc".

"Bertrand Leclerc, procureur de la République de Saint-Brieuc, a annoncé ce jeudi après-midi qu’il avait ordonné l’exhumation du corps du jogger, en vue de son autopsie et d’analyses complémentaires, toxicologiques et anatomopathologiques".

"C’est un témoignage nouveau qui a conduit le parquet à prendre cette décision, après s’être rapproché de la famille. En l’occurrence, celui d’un pompier, qui avait procédé à la récupération du corps. Il a notamment indiqué que ce dernier n’était pas enlisé jusqu’à la taille, mais allongé face contre terre sur la vase, le visage dans la boue".


"Ce témoignage a été porté tardivement à la connaissance du parquet : en fait, après que celui-ci a engagé des investigations complémentaires dans ce dossier".

J'habite dans le coin, je vais très souvent à cet endroit, en randonnée ou comme le 3 septembre dernier, pour y courir un trail (les foulées d'automne à Saint-René) ; il a certes (et j'agréé entièrement) beaucoup de progrès à faire en matière d'agriculture raisonnée, mais nous avons quand même beaucoup moins d'algues vertes que par le passé. Malgré la chaleur du mois d'août.

Hillion est d'ailleurs devenue une "station trail".
http://iframe.yanoo.net/news/6922-le_pr ... illion_(22).html

C'est un très bel endroit pour y courir. Voici d'ailleurs une photo du lieu prise le 21 août 2016

P1110444.JPG
P1110444.JPG (167.32 Kio) Consulté 4554 fois


Nous sommes en fond de baie de Saint-Brieuc, à marée très basse (comme sur la photo), il y a nécessairement de la vase et quelques algues (il y aussi des bouchots à Hillion). Mais pas une marée d'algues vertes tueuses de joggeurs. Je corrige donc ...

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 19:38

Et qu'est ce qui peut bien motiver la décision du procureur, d'après toi? Le fait qu'il soit tombé face contre terre semble rappeler d'autres cas d'intoxication subite.... mais il peut y en avoir d'autres, l'enquête le montrera. Peut-être qu'i vaut mieux procéder à un e enquête que de laisser planer le doute ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 19:47

valdes a écrit:Je regrette mais l'information du Télégramme est fausse.


Il est écrit que le corps de la personne retrouvée morte sera autopsié, rien de plus.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 20:14

Caracole a écrit:Et qu'est ce qui peut bien motiver la décision du procureur, d'après toi? Le fait qu'il soit tombé face contre terre semble rappeler d'autres cas d'intoxication subite.... mais il peut y en avoir d'autres, l'enquête le montrera. Peut-être qu'i vaut mieux procéder à un e enquête que de laisser planer le doute ?


Absolument. Il y a très peu d'algues vertes à cet endroit. C'est la plainte de deux associations environnementales qui ont fait s'emballer les choses. A l'origine, on suspectait un infractus après enlisement dans la vase :

"Sur la base des premiers témoignages verbaux recueillis, la thèse suivante avait été avancée, indique le procureur Bertrand Leclerc dans un communiqué de presse. En s'aventurant imprudemment dans la vasière, la victime, qui venait de courir plusieurs kilomètres, s'y était enlisée jusqu'à la taille et y était décédée, vraisemblablement d'un infarctus, en s'épuisant pour tenter de s'extraire".

Mais le témoignage du pompier, vient de la remettre en cause. Attendons les résultats de l'autopsie et la nouvelle communication du procureur de la République.

Mais en tout état de cause, il n'a jamais été question de décès par suffocation à cause des émanations des algues vertes.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 22:59

Bah : procédure de recherche des causes de la mort article 74 du code de procédure pénale. Lorsque la cause de la mort est inconnue ou suspecte une enquête pour recherche de causes de la mort est ouverte.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006575114

Assez courant. Il faut savoir qu'en France les autopsies sont assez rares, contrairement à d'autres pays où quasiment tout décès peut donner lieu à autopsie.

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 23:11

valdes a écrit:Absolument. Il y a très peu d'algues vertes à cet endroit. C'est la plainte de deux associations environnementales qui ont fait s'emballer les choses.


Mode ELise Lucet [on] :

En effet il n’y a presque pas d’algues vertes en août sur le littoral breton : elles sont ramassées quasiment à chaque marée, pour les souvenirs de vacances c’est mieux.
En baie de Saint-Brieuc ça fait plus de quarante ans que le « phénomène algues vertes » existe et tout le monde sait d’où vient le problème. Dans les endroits difficiles d’accès pour les engins de ramassage, les vasières peuvent être saturées d’hydrogène sulfuré. En fond de baie, sous le sable gris il y a une vase noire qui à chaque pas dégage une odeur horrible (c’est du vécu) pourtant pas d’algues vertes à l’horizon… bizarre.
J’imagine assez bien que ça peut devenir un passage potentiellement dangereux pour un joggeur, les bronches bien ouvertes.

Mode ELise Lucet [off]

Je t’invite à lire cet article :

http://lepeuplebreton.bzh/2016/09/16/de ... es-ou-pas/

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 23:14

Effectivement, lorsque les touristes sont partis, il est inutile pour les communes d'enlever les algues vertes :|

Messagepar valdes » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 05:52

Je me baigne quasiment tous les jours en Baie de Saint-Brieuc. Mais puisque vous êtes de Lyon et d'Avignon et que vous êtes tout à fait au courant de l'état des côtes en Baie de Saint-Brieuc ...

C'est absolument remarquable de voir que des personnes qui habitent à des lieux de distance ...

En sachent mieux que les habitants du coin. Vous avez raison, je vous laisse à vos certitudes. Si ça vous amuse de faire le buzz sur des faits inexacts et non prouvés.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 06:41

philtraverses a écrit:Il faut savoir qu'en France les autopsies sont assez rares, contrairement à d'autres pays où quasiment tout décès peut donner lieu à autopsie.


Depuis quelques années l'académie de médecine recommande une autopsie systématique en cas de mort subite d'un sportif (jusque dans l'heure qui précède l'arrêt de son activité).

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 08:45

valdes a écrit:Je me baigne quasiment tous les jours en Baie de Saint-Brieuc. Mais puisque vous êtes de Lyon et d'Avignon et que vous êtes tout à fait au courant de l'état des côtes en Baie de Saint-Brieuc ...

C'est absolument remarquable de voir que des personnes qui habitent à des lieux de distance ...

En sachent mieux que les habitants du coin.


Je n'habite pas en Bretagne mais j'y passe environ 3 à 4 semaines par an (beaucoup moins que toi c'est sûr!) , et le moins qu'on puisse dire c'est que chaque année je me dis "tiens, les algues vertes ça va pas en s'améliorant"...

Après c'est vrai que je ne peux rien dire sur la baie de St-Brieuc (je vais plutôt dans le 29), mais force est de constater que pas grand-chose n'a été fait pour enrayer le problème, et que l'Etat a toujours été d'une suprême lâcheté sur le sujet (il préfère laisser le contribuable payer les amendes astronomiques infligées par Bruxelles)...

L'actuel ministre de l'agriculture (breton au passage) est d'ailleurs totalement ambigü sur le sujet: d'un côté, il parle d'éco-agriculture (ça sonne bien!), de l'autre il autorise l'implantation d'élevages de porcs toujours + surdimensionnés)...

C'est symptomatique de la politique environnementale de la France: on a à peu près fait toutes les erreurs (élevage/agriculture intensifs/productivistes, tout diesel, tout nucléaire...) et on persiste !!! :evil:

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 08:53


Messagepar Caracole » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 12:54

valdes a écrit:Je me baigne quasiment tous les jours en Baie de Saint-Brieuc. Mais puisque vous êtes de Lyon et d'Avignon et que vous êtes tout à fait au courant de l'état des côtes en Baie de Saint-Brieuc ...

C'est absolument remarquable de voir que des personnes qui habitent à des lieux de distance ...

En sachent mieux que les habitants du coin. Vous avez raison, je vous laisse à vos certitudes. Si ça vous amuse de faire le buzz sur des faits inexacts et non prouvés.


Laisse, Madeleine.....

Puisque de toutes façons autopsie il y aura, attendons de voir.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 13:14

valdes a écrit:Je me baigne quasiment tous les jours en Baie de Saint-Brieuc. Mais puisque vous êtes de Lyon et d'Avignon et que vous êtes tout à fait au courant de l'état des côtes en Baie de Saint-Brieuc ...

C'est absolument remarquable de voir que des personnes qui habitent à des lieux de distance ...

En sachent mieux que les habitants du coin. Vous avez raison, je vous laisse à vos certitudes. Si ça vous amuse de faire le buzz sur des faits inexacts et non prouvés.


:mrgreen:
Eh oui, grâce à internet, tous le monde sait tout.. les citadins viennent donner des leçons au ruraux, les parisiens, les lyonnais, connaissent mieux la montagne que les savoyards, après trois semaines de course à pied, certains ont plus d'expériences que des trentenaires de la CAP, derrières leur écrans, d'autres vont donner leur diagnostic pour un athlète à + 6000km d'eux et sans jamais avoir pratiquer son sport...
C'est ça aussi le "savoir"..

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 14:55

Ben oui, grâce à internet ! Tu ne crois quand même pas qu’on va aller user nos souliers de course dans ces coins tout pourris… :lol:

Je connais (assez) bien la baie de Saint-Brieuc car je suis de là-bas et j’y retourne dès que je peux, d’ailleurs j’y serai dans 1 mois et je compte bien courir sur le GR.

Attendons les résultats de l’autopsie comme dit Caracole.

Pour l’anecdote, mon premier job c’était infographiste et je travaillais à l’époque à Lannion pour l’élaboration de guides touristiques. J’en ai retouché un paquet de photos et parfois pour supprimer des algues vertes sur les plages.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 20:04

Un autre article intéressant (documenté) sur le sujet :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 21:28

Yvan11 a écrit:Un autre article intéressant (documenté) sur le sujet :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html


une partie est réservée aux abonnés malheureusement, je vous la livre ici :

"Les algues vertes sont-elles responsables d’un nouveau décès sur le littoral des Côtes-d’Armor ? Après la mort d’un homme de 50 ans, parti courir le long de la baie de Saint-Brieuc, la question se fait pressante dans la région. Le joggeur a été retrouvé sans vie, le 8 septembre, le corps enfoncé dans la vase jusqu’à la taille, au débouché de la rivière du Gouessant, dans la commune d’Hillion.

Dans cette zone d’estuaire difficile d’accès, des ulves stagnent et pourrissent en dégageant de l’hydrogène sulfuré (H2S). C’est précisément à cet endroit qu’avaient été ramassés les cadavres de trente-six sangliers intoxiqués par des émanations de H2S durant l’été 2011.

L’association Halte aux marées vertes, qui dénonce depuis longtemps la dangerosité des amas d’ulves, est convaincue qu’il s’agit « très vraisemblablement » d’un accident de la même nature. Lundi 19 septembre, ses deux coprésidents, André Ollivro et Yves-Marie Le Lay, ont annoncé leur intention de déposer une plainte pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui » dans les prochains jours.

En compagnie d’autres associations bretonnes, ils ont rappelé, courriers à l’appui, avoir à plusieurs reprises attiré l’attention des autorités (préfets, élus locaux…) sans recevoir de réponse. Leurs avertissements au sujet de cette menace « n’ont jamais été pris au sérieux », affirment-ils. Ils se font accusateurs : « Qui sera la prochaine victime de ce déni persistant du danger des marées vertes ? »
« Incompréhension »

« Deux jours après le décès, nous sommes allés à proximité immédiate de l’estuaire du Gouessant et nous y avons relevé des concentrations de H2S de 360 ppm [parties par million], rapporte Yves-Marie Le Lay. A ce niveau, la victime a pu avoir un malaise, puis inhaler ce gaz toxique. » Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), des cas d’œdème pulmonaire lésionnel peuvent survenir dès que l’exposition atteint 250 ppm (soit 350 milligrammes par mètre cube).

Depuis 2010, Yves-Marie Le Lay et André Ollivro effectuent régulièrement des mesures sur les côtes de ce coin de Bretagne. Ils ont eu recours à des huissiers pour attester de leurs constats alarmants. Selon eux, ni les panneaux de signalisation ni l’odeur nauséabonde des ulves en décomposition ne suffisent à éloigner les promeneurs, car le phénomène peut couver subrepticement sous une couche de sable.

Ils ont écrit au tribunal de grande instance de Saint-Brieuc pour exprimer leur « incompréhension » face à l’absence d’autopsie du corps de la victime et d’enquête sur les causes de sa mort. Dans un premier temps, le parquet avait déclaré qu’il n’y avait « aucun doute » sur l’origine du décès et qu’« en l’absence d’obstacle médico-légal », le corps avait été remis à la famille. L’hypothèse était alors que le joggeur quinquagénaire s’était envasé en essayant de sauver son chien. Après ses efforts physiques et sportifs, il avait dû succomber à un arrêt cardiaque.
« La suspicion est inévitable »

Le procureur, Bertrand Leclerc, semble depuis avoir révisé sa position. Le 14 septembre, il a indiqué vouloir procéder à des auditions des membres de la famille qui ont découvert la victime, ainsi que des pompiers intervenus sur place. Aux questions du Monde, le magistrat s’est contenté de répondre que « des enquêtes sont actuellement en cours ».

La question des marées vertes est sensible dans la région. Ces phénomènes résultent de l’excès d’engrais azotés d’origine animale comme chimique. Par ruissellement, ils se retrouvent dans les rivières puis dans les eaux côtières où ils stimulent la production d’ulves et leur prolifération dans les baies peu profondes. La Bretagne, où l’élevage intensif fournit quatorze millions de porcs par an (60 % de la production française), ne parvient pas à surmonter ces problèmes tenaces d’épandage de lisier et autres déjections animales dans les champs.

« Je ne suis pas sûr que l’on mesure bien la dangerosité de ces vasières qui sont par définition les lieux de décantation de la matière organique. C’est terrible pour la famille mais la suspicion est inévitable, compte tenu de l’endroit du décès », s’est inquiété dans Le Télégramme Thierry Burlot, vice-président du conseil régional chargé de l’environnement, faisant référence au précédent des sangliers.

En 2011, à la suite de cette hécatombe, le ministère de l’écologie, alors dirigé par Nathalie Kosciusko-Morizet (LR), avait consulté les experts de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques et ceux de l’Anses. Les premiers avaient conclu que l’hypothèse de l’intoxication au H2S était « la plus vraisemblable », les seconds la considéraient comme « hautement probable ».

Avant ces événements, la mort d’un cheval sur une autre plage des Côtes-d’Armor, en 2009 à Saint-Michel-en-Grève, régulièrement recouverte par des marées vertes, avait déjà suscité une vive polémique. Il y a eu aussi l’affaire Thierry Morfoisse, mort au volant de son camion le 22 juillet 2009, alors qu’il transportait une cargaison d’ulves. A l’issue d’une instruction qui n’a rien révélé faute d’analyses solides, le tribunal de grande instance de Paris a rendu, le 9 juin, une ordonnance de non-lieu."

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 09:35

Ca va être rock'n roll si l'autopsie révèle de la mort aux rats "dans" l'infortuné, achetée la veille par l'héritière du sus-dit, elle même farouche éleveuse porcine dans la concurrente Sarthe, et que la banque contacte in fine une certaine @VD locale (rien de perso.. :wink: ) comme bénéficiaire d'une juteuse assurance vie...

Un corbeau du lointain 72.. :mrgreen: :arrow:

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 21 Nov 2016, 14:41

L'autopsie a été réalisée le 24 septembre. Et depuis ? Rien.

Une pétition est lancée pour recevoir du préfet des Côtes d’Armor le résultat des analyses sur la mort du joggeur

https://www.change.org/p/algues-vertes- ... m=copylink

Messagepar valdes » sa fiche K
» 21 Nov 2016, 15:22

Nan toujours rien dans la presse. Apparemment le préfet des Côtes d’Armor a connaissance des résultats de l'autopsie, mais ne les divulgue pas.

Par ailleurs, comme déjà dit, il n'est pas décédé le nez dans les algues vertes, mais le nez dans une vasière. Vasière peut-être à risque. Sans résultat de l'autopsie, impossible à savoir ...

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 21 Nov 2016, 15:22

Merci pour le suivi de l'info.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 21 Nov 2016, 18:17

valdes a écrit:Je me baigne quasiment tous les jours en Baie de Saint-Brieuc. Mais puisque vous êtes de Lyon et d'Avignon et que vous êtes tout à fait au courant de l'état des côtes en Baie de Saint-Brieuc ...

C'est absolument remarquable de voir que des personnes qui habitent à des lieux de distance ...

En sachent mieux que les habitants du coin. Vous avez raison, je vous laisse à vos certitudes. Si ça vous amuse de faire le buzz sur des faits inexacts et non prouvés.


La Bretagne est le plus beau pays du monde et c'est un Normand qui le dit mais chut ! Laissons croire aux Parisiens et autres horsains de l'est qu'il y pleut tout le temps et que les plages sont polluées comme ça, ce pays magique sera préservé.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 21 Nov 2016, 20:55

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
valdes a écrit:Je me baigne quasiment tous les jours en Baie de Saint-Brieuc. Mais puisque vous êtes de Lyon et d'Avignon et que vous êtes tout à fait au courant de l'état des côtes en Baie de Saint-Brieuc ...

C'est absolument remarquable de voir que des personnes qui habitent à des lieux de distance ...

En sachent mieux que les habitants du coin. Vous avez raison, je vous laisse à vos certitudes. Si ça vous amuse de faire le buzz sur des faits inexacts et non prouvés.


La Bretagne est le plus beau pays du monde et c'est un Normand qui le dit mais chut ! Laissons croire aux Parisiens et autres horsains de l'est qu'il y pleut tout le temps et que les plages sont polluées comme ça, ce pays magique sera préservé.



Ben on n'a pas dit le contraire, on veut juste avoir la conclusion d'une autopsie histoire de clore le sujet, c'est tout.


Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 10 Jan 2017, 23:12

Entendu cette aprèm sur Inter (Drouelle fait partie des rares animateurs avec qui j'ai du mal, mais ses émissions sont quand même pas mal)
https://www.franceinter.fr/emissions/af ... nvier-2017

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 07:50

Free Wheelin' Nat a écrit:Entendu cette aprèm sur Inter (Drouelle fait partie des rares animateurs avec qui j'ai du mal, mais ses émissions sont quand même pas mal)
https://www.franceinter.fr/emissions/af ... nvier-2017


Oui, le côté " Pierre Bellemare" pour prendre la suite de Mermet, ça refroidit ! :mrgreen:

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 20:21

Si le côté Pierre Bellemare ne te plaît pas il y à l’excellente journaliste Inès Léraud qui traite le sujet : épisode 6 et 7 de son journal.

http://inesleraud.fr/tag/bretagne/

Pour en venir au titre de ce fil, le joggeur décédé était un coureur d’un bon niveau, peut-être même était-ce quelqu’un de la communauté Kikourou, je ne vais pas dévoiler son identité (même si elle est dans la presse) mais je sais qu’il avait participé à plusieurs reprises à l’Endurance Trail des Templiers et Trail de Guerlédan entre autres.

Dans la presse :
Pour eux, cela ne fait pas de doute : le joggeur décédé en septembre dans la vasière du Gouessant est mort d'une "intoxication aigüe au sulfure d’hydrogène" (H2S), écrivent dans un communiqué neuf médecins et spécialistes, dont quatre en toxicologie.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/hillion/joggeur-mort-a-hillion-neuf-specialistes-invoquent-l-intoxication-au-gaz-h2s-19-12-2016-11338014.php

Quelques semaines après le décès de ce coureur je suis allé faire un tour en baie de Saint-Brieuc pour me rendre compte par moi-même de l’état du site en basse saison. Voilà sous ce lien un pdf téléchargeable de ma course du 28 octobre 2016, un témoignage que j’ai préparé pour l'association Sauvegarde du Trégor et qui fait état des algues vertes à un instant T.

https://yadi.sk/i/ijeHNGLG38PM5t
Dernière édition par a dreuz le 05 Mars 2017, 14:08, édité 1 fois au total.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 23:03

Bon, Valdes et Galaté, vous qui êtes tous les deux du cru, vous avez sûrement des nouvelles de ce joggeur ? :?:

3 mois pour faire une autopsie en breizh ? :shock:

Messagepar a dreuz » sa fiche K
» 11 Jan 2017, 23:47

:!: tu devrais lire les posts (et les liens) précédents avant de poster. C'est bien documenté je trouve. :D

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 12 Jan 2017, 10:23

Je dois faire le Tour des Glaciers de la Vanoise, je me demande si je ne vais pas plutôt faire la Traversée de la baie de St Brieuc à la place. Vu ce que j'entends à la radio, les tourbières bretonnes me semblent moins dangereuses que les vallées des Alpes au niveau pollution par les gaz.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 12 Jan 2017, 12:06

C'est tout à fait ce que j'avais en tête : c'est bien la vallée de l'Arve qui a été en alerte pollution aux particules fines récemment, pas la baie de Saint Brieuc :wink:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 12 Jan 2017, 14:14

Biloutte a écrit:Bon, Valdes et Galaté, vous qui êtes tous les deux du cru, vous avez sûrement des nouvelles de ce joggeur ? :?:

3 mois pour faire une autopsie en breizh ? :shock:


Ce n'est pas l'autopsie qui tarde mais la rédaction du rapport, voir la notification de celui-ci.
3 mois n'est pas un délai étonnant en la matière
Qui plus est, il me semble qu'il s'agit d'un dossier d'instruction qui n'a forcémennt pas besoin de publicité.

Sauf pour des journalistes qui vont harceler les greffes et faire un "article" sur la simple base d'une conversation de 30 seconde... c'est le temps que j'accorde aux questions des médias.. :mrgreen:

Messagepar valdes » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 06:35

Dans le dernier numéro de Zatopeck (mai-juin-juillet 2017), il y a un article très à charge qui m'oblige à contacter les autorités briochines (Titre : "une sale affaire : les algues tueuses ont-elles encore frappé ?"). Pour plusieurs raisons :

- l'article cite des extraits entiers de nos échanges sur Kikourou sans nous avoir demander l'autorisation. Personnellement si l'un d'entre vous a été contacté, moi je ne l'ai pas été.

- un certain François trace une carte GPS de toute la Baie de Saint-Brieuc, soit 40 km de la gare SNCF jusqu'à Hillion comme étant "potentiellement une zone dangereuse". Il n'étaye pas ses dires à l'aide de résultats d'analyses scientifiques mais parce que des sangliers seraient venus y mourir en masse sur les plages en 2011 (on ne sait pas de quelle plage il s'agit ...) ;

- l'auteure de l'article (la journaliste Bruxelloise Aurore Braconnier) parle de "la baie des cochons" (= le nom qu'elle donne à la baie de Saint-Brieuc) et cite nommément la petite commune d'Hillion ("une affaire qui pue"), prenant appui sur la mort d'un joggeur en automne dernier et étendant ensuite tous ses exemples de morts suspectes jusqu'à ... Saint-Michel-en-Grève qui est une commune qui se trouve dans le Finistère, soit de l'autre côté de la Côte de Granite Rose (Lannion). Pour une personne qui ne connaîtrait pas la région, on pourrait penser à un bel amalgame. Ce n'est pas du travail de journalisme sérieux. Il faut être précis et concis dans ses propres démonstrations quand on fait un article entièrement à charge.
Ce que fait cet article. Il est entièrement à charge.

Que les choses soient claires. J'ai moi aussi une formation de journaliste et je n'aime pas du tout le lisier de cochon qui, parfois, tapisse les plages où je me baigne, en vert ; mais j'aime bien que l'on m'informe quand on a l'intention d'utiliser des phrases que j'ai écrites, hors de leur contexte et dans un article à large diffusion. J'aimerais bien aussi que ces journalistes/associatifs/écologistes aillent toquer aux portes de ces grandes exploitations de cochons. Même si ce sera difficile, c'est possible.
Les responsables de ces communes ne ferment pas les yeux. Ni n'édictent des dérogations à la legislation en vigueur pour les seuls agriculteurs qui produisent du cochon. Il y a une réglementation et elle est européenne. C'est trop facile d'accuser les seules autorités comme coupables.

Il y a des élections dimanche et vous avez déjà au moins deux candidats qui veulent "lever les barrières réglementaires et/ou écologiques" qui sont soit-disant des freins à l'emploi et au développement. Alors agissez.

De nombreux évènements sportifs se déroulent dans le secteur (dernièrement le Grand Trail d'Hillion, bientôt le Triathlon de la Baie de Saint-Brieuc, puis celui de Pléneuf) et ce genre d'article qui n'est pas scientifiquement étayé, va leur porter un rude coup.

Ces petites communes et les responsables de l'agglomération Briochine ont aussi un droit de réponse (lequel a été très rapidement balayé d'un trait de plume dans Zatopeck car le seul sujet était d'établir un lien entre le décès du joggeur de l'automne dernier et les algues vertes).

Pour information :
L’origine de la mort du joggeur retrouvé en septembre dernier dans une vasière à Hillion reste un mystère pour la justice. Le parquet de Saint-Brieuc a décidé de classer sans suite l’enquête préliminaire.
Bertrand Leclerc a reçu la veuve du joggeur dans son bureau ce lundi matin pour lui annoncer la nouvelle, pour lui expliquer qu’après sept mois d’enquête préliminaire "les causes du décès" de son mari restaient "médicalement incertaines". "Il ne pourrait être juridiquement établi aucun lien de causalité direct et certain avec une éventuelle faute constitutive d’une éventuelle infraction", précise ce lundi soir le procureur de la république de Saint-Brieuc pour justifier le classement sans suite de l'affaire.


C'est sans doute une mauvaise chose. Les langues vont continuer à aller bon train et à élaborer des liens de cause à effet ; mais la famille n'ayant pas souhaité porter plainte, dés lors, la justice ne pouvait que clore l'affaire avec les éléments en sa possession.

Je rappelle en outre que "la famille du défunt ne supporte pas les conclusions hâtives des associations. Pas question d'en faire un symbole. Franck est le meilleur ami du joggeur. Il parle au nom de la veuve et de ses enfants, assis à côté de lui, autour de la table de salle à manger. Il témoigne pour la première fois. "Nous sommes indignés de voir l'instrumentalisation autour du décès de notre ami, déplore-t-il.

Encore quelque chose que le magazine Zatopeck n'a pas respecté ... Je suis étonnée. J'avais en tête l'image de sérieux de ce magazine.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 11:27

En même temps trop de prudence et de circonspection n'ont jamais fait avancer les choses.. :roll:
Je suppose que le journal cité a appliqué la règle "qui veut la fin veut les moyens". :wink:

Autant dans ma vie professionnelle je suis prudent, ( voir mes décisions notamment en droit social) autant dans ma vie privée il m'arrive d'approuver une certaine désinformation voire le mensonge, dans le cas présent je ne sais pas ce qu'il en est, lorsqu'il est utilisé pour la bonne cause, en l'occurence ici l'écologie qui est pour moi la priorité des priorités et le préalable à toute décision politique.

Quant au classement de l'affaire par la justice, compte tenu de son manque de moyens actuels celle-ci a d'autres priorités plus accessibles, comme poursuivre les voleurs de poules, plus gratifiantes sur le plan statistique et de la carrière, que d'instruire des affaires qui prennent du temps, trop techniques et trop chronophages, pour généralement aboutir à une relaxe ou un non lieu en l'état actuel des "connaissances". ( je mets les guillemets. Je le dis en connaissance de cause et tous les magistrats s'accordent à le dire notamment lors des audiences solennelles de rentrée..

Bref, je n'en ferais pas une horloge.

Quant à citer des propos tenus sur kikourou hors de leur supposé contexte, même si c'étaient les miens ce dont je doute vu le peu d'intérêt de ceux ci, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre pour citer

Pisque personne ne me lit j'en profite pour rajouter que des mensonges ou de la désinformation on en entend tous les jours et que beaucoup de décisions importantes ont été prises sur la foi d'un mensonge reconnu comme tel: cf l'invasion de l'irak dont il est admis par tous qu' on subit encore les conséquences. Donc je ne suis pas choqué outre mesure

Galaté57 a écrit:
Sauf pour des journalistes qui vont harceler les greffes et faire un "article" sur la simple base d'une conversation de 30 seconde... c'est le temps que j'accorde aux questions des médias.. :mrgreen:


Je ne savais pas que les journalistes pêchaient les infos auprès des greffiers :shock:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 13:17

philtraverses a écrit:Je ne savais pas que les journalistes pêchaient les infos auprès des greffiers :shock:


Télé à chat peut-être ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 13:26

valdes a écrit:Dans le dernier numéro de Zatopeck (mai-juin-juillet 2017), il y a un article très à charge qui m'oblige à contacter les autorités briochines (Titre : "une sale affaire : les algues tueuses ont-elles encore frappé ?"). Pour plusieurs raisons :

- l'article cite des extraits entiers de nos échanges sur Kikourou sans nous avoir demandé l'autorisation. Personnellement si l'un d'entre vous a été contacté, moi je ne l'ai pas été.


Le droit de citation existe, et l'on n'a pas besoin de l'autorisation des auteurs cités, ni de les informer.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 13:47

Marathonnerre a écrit:
valdes a écrit:Dans le dernier numéro de Zatopeck (mai-juin-juillet 2017), il y a un article très à charge qui m'oblige à contacter les autorités briochines (Titre : "une sale affaire : les algues tueuses ont-elles encore frappé ?"). Pour plusieurs raisons :

- l'article cite des extraits entiers de nos échanges sur Kikourou sans nous avoir demandé l'autorisation. Personnellement si l'un d'entre vous a été contacté, moi je ne l'ai pas été.


Le droit de citation existe, et l'on n'a pas besoin de l'autorisation des auteurs cités, ni de les informer.


Si l'auteur de la citation n'a pas besoin de l'autorisation des cités encore faut il que deux conditions soient respectées :

d'une part la citation ne doit pas servir à illustrer un propos totalement contraire à l'opinion exprimée par le cité en dénaturant les propos de ce dernier, dans des conditions de nature à porter atteinte à l'image du cité. Exemple martin luther king qui serait cité par marine..

d'autres part la citation ne doit pas servir, notamment en la sortant de son contexte, de fondement à des propos diffamatoires ou injurieux et donc être l'instrument d'un délit . Ce qui n'est nullement le cas en l'espèce..

Je rajouterais une troisième ; l'auteur de la citation doit préciser sa source sinon il s'agit de plagiat, qui bien que des discussions sur internet ne soient pas des oeuvres de l'esprit protégées par le droit d'auteur, n'en est pas moins une pratique condamnable.

Messagepar Christo » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 14:24

@ Valdes,

J'ai parcouru l'article hier au soir, et je n'ai pas ressenti l'article de la même manière que toi.
A la fin de la lecture j'avais plutôt le sentiment :
* que les algues vertes étaient probablement une des causes, mais sans savoir à quel degré, dans le décès du joggeur,
* que l'administration ne voulait pas plus communiquer pour ne pas se mettre à dos les agriculteurs.

Pour ceux qui connaissent, la revue "professionnelle" Eaux, nuisance et Industrie avait été beaucoup plus virulente sur la méthode et les non moyens mises en oeuvre par les différentes administrations pour traiter le problème de la pollution et le la conséquence des algues vertes.

Et pour en revenir à la revue Zatopek, je n'ai pas trop compris ce que cet article faisait là ....

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 19 Avr 2017, 17:33

[OT on] le mensonge

philtraverses a écrit:Autant dans ma vie professionnelle je suis prudent, ( voir mes décisions notamment en droit social) autant dans ma vie privée il m'arrive d'approuver une certaine désinformation voire le mensonge, dans le cas présent je ne sais pas ce qu'il en est, lorsqu'il est utilisé pour la bonne cause, en l'occurence ici l'écologie qui est pour moi la priorité des priorités et le préalable à toute décision politique.


Euh... tu y as bien pensé? non parce que tant qu'on est sur le fil de la chasse dans kikourou, à la limite ça peut passer :mrgreen: mais...

Mais à longueur d'années, à tout bout de champ, de JT, de médias et de conversations, on en arrive à notre époque où il est extrêmement difficile d'avoir une conversation sans au milieu un truc énorme, et qui va de soi, tout en étant fondamentalement mensonger!

J'habite en Toscane, il y a quelques années il y a eu une polémique énorme sur la construction d'une mosquée, un truc vraiment horrible, choquant, laid, qui allait défigurer à tout jamais la Toscane avec son minaret, etc. avec prise de position d'une intellectuelle hyper connue, Orianna Fallaci.

J'ai dû me rendre dans le bled en question pour de la natation, 1 fois, 2 fois, 3 fois... je m'étais perdu la première fois car j'avais pas écouté le navigateur, m'enfin bon, au moins 5 fois j'ai pris la même route, magie de la technologie... quoi qu'il en soit, surement grâce à mon instinct de traileur, je distingue un édifice louche entre la campagne et la ville (un truc étrange, genre une école sans terrain multisport, un bâtiment commercial sans enseigne, le derrière d'une cave à vin sans quai de chargement... louche!), à mon quatrième passage je vois enfin un détail révélateur et je fais 1 + 1 quand je vois un croissant de lune, au 5ème passage j'ameute mes passagers : "là, mais enfin làààà..." ils n'ont pas eu le temps de voir, à 40 km/h et à 20 mètres en retrait de la route : la terrible mosquée, l'objet de toutes les polémiques... concrètement un petit édifice insignifiant, si ce n'est que neuf et sacré pour certains.


:arrow: Voilà pour moi les effets du mensonge pour la bonne cause :idea: les mecs qui mentaient avaient surement une cause à défendre, très juste pour eux, les personnes 'normales' et peu motivées comme moi, se demandaient de quoi il s'agissait, mais si on me dit un minaret de 24 mètres, un truc terrible, jamais je n'imaginerais un bâtiment devant lequel je dois passer, avec mon instinct de traileur, 4 fois devant avant de comprendre que c'est elle, la mosquée honnie.

Personnellement, je suis contre le mensonge et pour la précision des informations et ce a fortiori si le sujet est important.

[OT off]

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran