Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Cratès » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 15:00

Eh bien merci, depuis le temps que je tournais autour du pot ... Je viens de m'y mettre avec quelques traces GPS qui trainaient sur mon disque. J'ai contribué 4 petits bouts de chemins en quelques minutes, alors que je m'étais mis dans la tête que c'était long et difficile. En fait c'est vraiment très simple, aussi simple que de tracer un chemin dans openrunner par exemple. Maintenant c'est parti, et j'ai du stock avec les logs de ma montre !

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 15:19

Image

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 21:30

Lancer ce fil était une bonne idée, voici donc 3 contributeurs OSM de plus :D
Espérons que ça décidera d'autres Kikous encore :wink:

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 22:21

Certes, mais les plus belle performances sont celles qui durent ;)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 22:33

CAPCAP a écrit:Lancer ce fil était une bonne idée, voici donc 3 contributeurs OSM de plus :D
Espérons que ça décidera d'autres Kikous encore :wink:



Mon problème perso, c'est que je trouve plus de sentier à mapper chez moi..:-)

Après, OSM, faut faire gaffe, c'est violemment addictif. Quand tu te retrouves à mapper les arbres (ou les bancs et les bornes à incendie), là tu commences à te dire que tu es atteint grave.

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 22:48

bubulle a écrit:Quand tu te retrouves à mapper les arbres (ou les bancs et les bornes à incendie), là tu commences à te dire que tu es atteint grave.
No comment.... :mrgreen:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 12 Mai 2016, 23:48

courotaf a écrit:Bon, jai fais un screencast suite au OFF Lyonnais du 1er mai, sur lequel j'ai pas encore posé de son, ça va peut être être dur a suivre, un peu long à charger, mais si jamais, c'est là.


Top ! Après avoir créé un compte en... 2011, je viens enfin de compléter un petit bout de chemin grâce à ta vidéo !! Je vais pouvoir m'atteler à mapper la colline à côté du boulot qui contient plein de petits chemins sympas, mais inexistant sur les cartes...

Ça va être chouette de s'amuser à faire des boucles pour moyenner les traces GPS :mrgreen:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 13 Mai 2016, 10:41

Je m'y suis mis aussi pour entrer mes reco du GR2++.

Etant toujours dans ma phase de pythonite aigue, je suis reparti d'une librairie de recherche d'itinéraire (pyroutelib2) pour essayer de calculer des parcours entre 2 points en faforisant les chemins, le D+ (avec l'api google elevation) et les passage en foret.
Cela fonctionne, mais le choix des poids pour les différents critère est a affiner (c'est un peu du piffomètre), et le code doit être mieux structuré (j'ai fait au plus simple pour le POC...).

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 13 Mai 2016, 12:08

Elle s'utilise avec quoi ta librairie?

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 13 Mai 2016, 13:54

courotaf a écrit:Elle s'utilise avec quoi ta librairie?


bah pour l'instant, c'est un script python a lancer en ligne de commande et qui sort un gpx.
Il met plus de 3 minutes pour 15km (en ayant déjà récupérer en cache la carto)...
Par exemple, pour le trajet entre chez moi et Vernonnet (rive droite de la Seine de Vernon):
routes.png
routes.png (1.77 Mio) Consulté 5459 fois

En rouge, sans rien préférer, c'est principalement de la route. c'est le plus court en km
En bleu foncé, c'est en privilégiant les chemins: il traverse la seine pour suivre le chemin de hallage qui est pratiquement tout du long en chemins et sentiers
En vert, c'est en privilégiant les chemins et la forêt: là on reste coté droite de la seine ou il y a un peu moins de chemin, mais plus en forêt
En bleu clair en privilégiant les chemins et le dénivellé: on monte dans la forêt de Vernon pour trouver les chemin en D+
Et en changeant un peu les poids des routes et chemins, j'arrive a faire prendre la variante en bleu/vert, ce qui se rapproche très fortement du tracé du GR2++ de Bubulle.

l'état du script n'est pas encore publiable. Il faut encore trop mettre la main dans le camboui pour définir les critères.
Pour info, pour trouver le chemin, je pars du point de départ et d'arrivé et parcours tous les chemins possible en attribuant un poids suivant le type de voie (route, chemin, single), le denivelé, et si on est dans une foret, et quand une trace qui part du début rencontre une trace qui part de la fin, c'est bingo.
Par exemple, en cours de recherche, l'arbre des chemin possible ressemble a ca:
debug.png
debug.png (53.1 Kio) Consulté 5459 fois


PS: je ne suis pas sur que ce soit très utile. On fait mieux en regardant une carte IGN, mais puisque inutile, c'est indispensable... et je fais juste mumuse...

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 13 Mai 2016, 14:54

BouBou27 a écrit:On fait mieux en regardant une carte IGN
Pas forcément! quand je vois le temps que je peu passer à construire une trace à la main entre OSM & IGN, je ne trouve pas ton boulot si inutile que ça. Franchement si t’arrives à donner un poids réaliste aux paramètres, je pense que tu n'aura vraiment pas perdu ton temps.

Du coup, tu fais comment pour les données carto, tu parlais de cache, tu utilises des données vectorielles ou les tuiles?

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 13 Mai 2016, 15:10

courotaf a écrit:Du coup, tu fais comment pour les données carto, tu parlais de cache, tu utilises des données vectorielles ou les tuiles?

je récupère les tuiles au format xml, donc en vectoriel, a partir de l'api de osm. Les fichiers sont sauvegardés en local pour ne pas a devoir les télécharger a chaque fois.
Pour actualiser les données, il faut effacer le cache.

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 13 Mai 2016, 15:30

Ça me plaît! Avec des compétences de dev, j'adorerais faire ce genre de bricolage :roll:

Et pour les sceptiques d'OSM, sur ta carte on voit bien que la carto IGN est pas super à jour :)
BouBou27 a écrit:Image

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 13 Mai 2016, 17:10

courotaf a écrit:Ça me plaît! Avec des compétences de dev, j'adorerais faire ce genre de bricolage :roll:

Et pour les sceptiques d'OSM, sur ta carte on voit bien que la carto IGN est pas super à jour :)

C'est que à ce niveau de zoom, il n'affiche pas tous les chemins...

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 13 Mai 2016, 21:56

C'est vrai que les 2 derniers niveaux de zoom mis en ligne depuis quelques mois sont souvent plus à jours.
Mais je ne sais pas si le bon vieux rendu top25, va un jour bénéficier des MàJ.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 13 Mai 2016, 22:34

Curieux, toutes les modifications que j'ai faites ce soir apparaissent sur la couche "Humanitaire" et à tous les niveaux de zoom, mais pas sur les autres couches (Standard, Carte cyclable, Transport, Mapquest).

Là aussi, c'est juste une histoire d'attente que tout soit mis à jour, où bien y-a-t-il un attribut que j'aurais raté et qui préciserait qu'un sentier n'apparaissent que sur une couche donnée ? Je n'ai rien vu de tel et le wiki à l'air d'être en rideau...

http://www.openstreetmap.org/#map=17/45.63490/4.82496&layers=H

Messagepar Vik » sa fiche K
» 14 Mai 2016, 20:56

Bon, je viens d'installer brouter sur mon smartphone et ai testé le routing entre le col de porte et chamechaude: ça marche. amazing.

vive le libre, vive OSM, c'est chiadé...

Faudrait une prise en charge de brouter dans viking, ça serait génial. la possibilité de charger un fond ign aussi, pour les endroits peu couverts, mais boudiou... déjà y a de quoi faire là !

ce qui est frustrant, c'est d'avoir plein de softs super cool, mais qu'aucun ne soit complet :|

aller zou faut que je continue de creuser la partie courbes de dénivellation

Messagepar Vik » sa fiche K
» 14 Mai 2016, 21:51

installation de postgis, ism2pgsql en cours d'import d'un pbf de rhone alpes...

no.jpg
no.jpg (89.32 Kio) Consulté 5334 fois

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Mai 2016, 00:00

dans les trucs à la con de la journée:

- j'ai installé OruxMaps dans Chrome (via Archon) (oui oui, j'ai fait ça :roll:)
- j'ai installé brouter également, mais j'ai pas de réseau semble t-il. bref je l'ai installé sur le tel, c'est déja ça
- j'ai install postgresql/postgis
- ai importé les data osm de rhone alpes
- ai lancé une génération de tiles (ça compute dur, malgré que j'ai lancé sur une toute petite zone du côté d'Allevard - la Grande Valloire)
- ai ouvert un compte sur un site de data scientifique de la nasa
- ai téléchargé des données DEM de qualitaÿ merci la nasa (merci d'accepter "12" en numéro de tel au fait)

Demain j'essaie d'ajouter les données DEM afin d'avoir des lignes de dénivellation...
42463749.jpg
42463749.jpg (57.57 Kio) Consulté 5317 fois

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 15 Mai 2016, 09:03

Vik, c'est sans doute formidable ce que tu fais... :roll:
Mais tu risques d’effrayer des contributeurs OSM potentiels, comme je l'aurais été :oops:

Donc je rappelle:
Contribuer à Openstreetmap (OSM) est très simple :D , comme le montre le tuto de courotaf, merci à lui! :wink:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Mai 2016, 09:20

Ah oui, pour le lecteur en diagonale du fou, qui ne prend pas le temps et reste bloqué sur un meme, ça peut être effrayant.

ça compute toujours, niveau de zoom 17, donc ça devrait plus trop traîner ( :mrgreen: )

Attention: ne pas prendre les messages de vik trop au sérieux, et ne pas tenter de reproduire ses conneries chez soit. don't try this at home. ou que si t'es joueur, majeur, et vacciné (et si t'es de sexe féminin voici de 06 de vik: ...) Contribuer à Openstreetmap (OSM) est très simple :D , comme le montre le tuto de courotaf, merci à lui! :wink:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 15 Mai 2016, 10:05

Vik a écrit:Image

Je savais pas que mon clebs s'était mis à Openstreetmap, quel cachotier :D

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Mai 2016, 18:56

Bon du coup j'ai généré des tiles sur une partie que je connais d'hier et que je trouvais moins précise qu'IGN. avec des lignes tous les 10m, ça change pas grand chose, même si je préfère le rendu, c'est les combes qui m'intéressaient et si elles sont trop petites, ont ne les voit pas, ça ne change rien.

Il est bien possible qu'IGN travaille à base de photos pour ce genre de choses du coup, effectivement.

ça n'a pas servi à grand chose, mes tests, mais ça m'a permis de voir un peu comment c'était foutu dans l'envers du décors. Intéressant.


Du coup, les meilleures cartes pour oruxmaps sont certainement les suivantes:
- http://4umaps.eu/mountain-bike-hiking-b ... c-map.aspx
- http://www.openandromaps.org

J'aimerai bien avoir une carto satellite offline sur oruxmaps, mais pour le moment j'ai pas trouvé.

J'aimerai pouvoir superposer satellite et chemins, quelqu'un voit comment faire ? Faudrait les layers OSM sur un fond transparent en fait, mais en essayant en commentant les layers du type terrain/arbres/rocher, j'obtiens un truc peu rempli mais pas transparent pour autant...

Rappel: Contribuer à Openstreetmap (OSM) est très simple :D , comme le montre le tuto de courotaf, merci à lui! :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Juin 2016, 11:53

Ça y est les données de ma toute petite modification de la carte ont été mises à jour à toutes les échelles. :D

Bon, mais je n'ai pas grand chose d'autre à apporter à OSM :?

Messagepar Vik » sa fiche K
» 22 Oct 2017, 17:47

Vik a écrit:dans les trucs à la con de la journée:

- j'ai installé OruxMaps dans Chrome (via Archon) (oui oui, j'ai fait ça :roll:)
- j'ai installé brouter également, mais j'ai pas de réseau semble t-il. bref je l'ai installé sur le tel, c'est déja ça
- j'ai install postgresql/postgis
- ai importé les data osm de rhone alpes
- ai lancé une génération de tiles (ça compute dur, malgré que j'ai lancé sur une toute petite zone du côté d'Allevard - la Grande Valloire)
- ai ouvert un compte sur un site de data scientifique de la nasa
- ai téléchargé des données DEM de qualitaÿ merci la nasa (merci d'accepter "12" en numéro de tel au fait)

Demain j'essaie d'ajouter les données DEM afin d'avoir des lignes de dénivellation...
42463749.jpg


des news: je crois que j'ai les outils parfaits pour tracer maintenant \o/

j'adore viking gps, me manquait les fond de carte IGN, voire d'autres. c'est bon, j'ai !!!
j'adore viking gps, me manquait le routing, que je faisais à part sur brouter-web. c'est bon, j'ai !!!

bon c'est loin d'être du click&forget pour l'install mais quand même ça fait plaiiiiiz !!!

Messagepar jmf » sa fiche K
» 23 Oct 2017, 21:32

Je suis un nouveau contributeur osm, grâce aux ateliers proposés une fois par mois à Grenoble.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Juil 2019, 20:51

OUIII !!!
J'ai pu nourrir pour la première fois la base OSM avec un nouveau chemin :D :D :D
C'est le nouvel accès au refuge Robert Blanc (Bourg-Saint-Maurice) emprunté il y a trois jours (oui, je sais, on était de sortie sous l'orage :oops: )

Accès-Robert-Blanc.gif
Accès-Robert-Blanc.gif (20.17 Kio) Consulté 4881 fois
Cependant, je ne me sens pas encore très à l'aise et j'espère avoir tout bien fait :lol:
Je ne pensais pas qu'il serait instantanément en ligne :D
Par contre, je ne sais pas combien de temps il faut pour rafraîchir opentopomap... :roll:

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 01 Août 2019, 01:36

Clap-Clap ;-)

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Jan 2020, 14:29

salut, c'est quoi la meilleure façon de contribuer en 2020 ?
quel éditeur ?
merci

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Jan 2020, 14:54

jano a écrit:salut, c'est quoi la meilleure façon de contribuer en 2020 ?
quel éditeur ?
merci


Depuis toujours, j'utilise JOSM.

Messagepar courotaf » sa fiche K
» 03 Jan 2020, 14:50

Euh sauf changement, JOSM est quand même pas super accessible, personnellement je reste sur `id` l'éditeur web qui à très bien évolué.

A signaler dans une autre démarche l'apparition de Street Complete qui propose de mettre à jour OSM en direct autour du lieu où l'on est. C'est facile (voir trivial) et ludique : avec j'ai explosé le nombre de mes contributions cette année :idea:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Jan 2020, 15:04

courotaf a écrit:Euh sauf changement, JOSM est quand même pas super accessible, personnellement je reste sur `id` l'éditeur web qui à très bien évolué.


Pas super accessible, certes, mais super pratique une fois qu'on s'est approprié la façon de s'en servir. Ce que j'aime bien, c'est qu'il m'a énormément évité de chercher le "bon" tag pour mapper des trucs zarbis que j'avais envie de mapper.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Jan 2020, 21:13

C'est un peu HS ici, mais je n'ai pas réussi à mettre le Bouquet de Tulipes à Paris près du Petit Palais...
Par contre le nouveau chemin vers le refuge Robert Blanc en Beaufortain, j'ai pu le charger sans problème avec l'outil "modifier" de OSM.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Jan 2020, 20:15

Je viens de mapper plusieurs des arbres remarquables de parc de Versailles. Un vrai scandale qu'ils n'eussent point été mappés.Il y avait aussi des bancs qui manquaient et 2 ou 3 statues qui n'avaient pas leur nom. Quel scandale.

Faut aussi que je retrouve certains des arbres remarquables des Yvelines que j'ai dans un album FB, tiens.

#psychopathe

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 04 Jan 2020, 21:45

Juste mon grain de sel.
Les gars, vous savez que ce fil, c'est juste de la science fiction pour des gensses comme moi ?
:lol:
J'ai pété 60 balais en septembre, je suis informaticien, pas geek, mais bon, j'ai deux gosses encore au lycée ; je me crois jeune, mais là j'entrave que dalle :shock:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Jan 2020, 13:17

Khanardô a écrit:Juste mon grain de sel.
Les gars, vous savez que ce fil, c'est juste de la science fiction pour des gensses comme moi ?
:lol:
J'ai pété 60 balais en septembre, je suis informaticien, pas geek, mais bon, j'ai deux gosses encore au lycée ; je me crois jeune, mais là j'entrave que dalle :shock:


Pourtant, c'est pas compliqué. Mapper des arbres et des bancs, ça consiste à les repérer précisément (lors d'une ballade, d'une sortie en courant, etc.) puis, à son retour, avec les notes prises en route, à les placer sur une carte et indiquer, si ce sont des bancs à dossier, s'ils sont en bois, en pierre ou autre, combien ils ont de places, etc. Et des arbres, c'est pareil, on indique toutes les infos qu'on a et, dans le logiciel qui va bien (y'en a plein, cf la discussion plus haut), on les met sur la carte.

Bon, OK, quand on en est aux bancs et aux arbres, on arrive à un degré avancé de monomanie et on frise l'internement, mai, l'un dans l'autre, c'est le travail de fourmi de millions de psychopathes de ce style qui fait que la carte OSM est maintenant la base de données cartographiques la plus détaillée qui existe (au poins que, à force, y'a plus grand chose à mapper par endroits).

En mappant mes arbres remarquables de la forêt de Rambouillet, je me suis d'ailleurs rendu compte que pas mal d'allées et sentiers de ladite forêt sont mal mappés (mauvais type de chemin), pas nommés (alors que toutes les allées ou presque ont un nom), voire absents.

Du coup, ça fait de bonnes idées de sorties que d'aller compléter ce qui manque.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 05 Jan 2020, 15:07

bubulle a écrit:... les placer sur une carte et indiquer, si ce sont des bancs à dossier, s'ils sont en bois, en pierre ou autre, combien ils ont de places, etc...
Comment ! Tu n'indiques pas leur orientation ??? Pourtant un banc orienté plein Nord, c'est pas pareil qu'un autre orienté à 65° 10? 38"... Comme si le Roi Soleil avait pu voir autre chose que l'Est à son réveil... :mrgreen:

bubulle a écrit:OSM est maintenant la base de données cartographiques la plus détaillée qui existe (au poins que, à force, y'a plus grand chose à mapper par endroits)
Dans le Sud de Paris, où je bosse, il y a même des contributeurs qui notent sur OSM le nom d'allées de jardins, qui ne sont pas encore officiellement indiqués sur place :shock:
Si tu veux un coin à mapper, il y a les coins vaseux au fond du golfe du Morbihan, par exemple :wink:
Dernière édition par CAPCAP le 05 Jan 2020, 17:54, édité 1 fois au total.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Jan 2020, 16:14

CAPCAP a écrit:
bubulle a écrit:... les placer sur une carte et indiquer, si ce sont des bancs à dossier, s'ils sont en bois, en pierre ou autre, combien ils ont de places, etc...
Comment ! Tu n'indiques pas leur orientation ??? Pourtant un banc orienté plein Nord, c'est pas pareil qu'un autre orienté à 65° 00? S, 138° 00? E... Comme si le Roi Soleil avait pu voir autre chose que l'Est à son réveil... :mrgreen:


Mince, il y a effectivement un tag "orientation" pour "amenity=bench".

"Use a compass point (e.g. "NW") or value in degrees (e.g. "315") to indicate the direction which the bench (or a person sitting on it) faces."

Je n'ai plus qu'à repartir faire le parc de Versailles avec ma boussole (je préviendra avant, quand même : si jamais je ne rentrais pas au bout de quelques heures, c'est juste qu'il y a un soldat de la mission Vigipirate qui a trouvé ça un peu louche, le mec qui s'assoit sur chaque banc du parc et qui regarde sa boussole avant de taper des trucs mystérieux sur son téléphone).

Par contre, je sais pas ce qu'il faut indiquer pour un "bench" qui n'a pas de dossier (backrest=no).

Messagepar Spir » sa fiche K
» 06 Jan 2020, 21:10

courotaf a écrit:Euh sauf changement, JOSM est quand même pas super accessible, personnellement je reste sur `id` l'éditeur web qui à très bien évolué.

A signaler dans une autre démarche l'apparition de Street Complete qui propose de mettre à jour OSM en direct autour du lieu où l'on est. C'est facile (voir trivial) et ludique : avec j'ai explosé le nombre de mes contributions cette année :idea:


Génial cette appli !! Je n'ai pas encore vérifié que mes ajouts avaient bien été pris en compte, mais c'est d'une simplicité fabuleuse !

Messagepar patrovite » sa fiche K
» 06 Jan 2020, 21:53

Il me semble que l'application Android OSMAND permet de contribuer.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran