Contributeur/rice Openstreetmap (OSM) ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 11 Sep 2022, 18:14

Une petite question pas forcément hors sujet :
Utilisateur depuis longtemps de BRouter pour tracer mes parcours trail, rando ou VTT, je viens de découvrir une variante Bikerouter.de qui pourrait m'intéresser très prochainement car proposant une surcouche "gravel". Je vois que sur les chemins à coté de la maison, la différenciation est pas mal faite entre chemin empruntable en gravel ou non, même si je ne comprends pas le sens des différentes couleurs employées.
Ma question :
Comment pensez-vous qu'il soit possible de contribuer à compléter/améliorer cette surcouche ?
Les données sont elles dans Openstreetmap ou bien sont elles rajoutées depuis une autre source ?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

» 11 Sep 2022, 18:51

Bon, j'ai continué à creuser après avoir posé ma question et j'ai trouvé une partie de réponse, notamment concernant les couleurs (au moins le rose).
Pour le reste, à partir de "truc de nerd", le gars m'a perdu. :lol:

https://www.marcusjaschen.de/blog/2021/ ... l-overlay/

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Sep 2022, 22:47

Yvan11 a écrit:Bon, j'ai continué à creuser après avoir posé ma question et j'ai trouvé une partie de réponse, notamment concernant les couleurs (au moins le rose).
Pour le reste, à partir de "truc de nerd", le gars m'a perdu. :lol:

https://www.marcusjaschen.de/blog/2021/ ... l-overlay/

Ach, c'est chaud à comprendre. On dirait qu'en gros, il utilise "tracktype" pour déterminer ce qui est OK pour du gravel et, si je pige bien, il le fait pour les grade1 et grade2 (cf le wiki OSM pour ce à quoi correspondent grade1 à grade5). La logique serait aussi d'utiliser smoothness quand il est défini.

tracktype : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:tracktype
smoothness : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:smoothness

Je dirai que pour du gravel, il faut au mini du grade3 et un smoothness intermediate ou meilleur. Les classique chemins de 4x4 forestiers qu'on trouve dans les montagnes vont en général être de grade4 ou grade5 et avec un smoothness very_bad, horrible ou pire

En tout état de cause, Yvan, si tu veux tagguer les "tracks" de ton secteur pour qu'un routeur de ce type puisse s'y retrouver, il faut probablement leur définir, à ces tracks, les valeurs de tracktype et smoothness. Peut-être utilise-t-il mtb_scale aussi même si c'est plutôt destiné au VTT.

Attention à éviter l'erreur classique du débutant OSM : "tagguer pour le rendu". On doit tagguer en fonction des définitions données dans le wiki et pas en fonction de la façon dont ce qu'on taggue sera restitué sur tel ou tel logiciel.

EN passant, tu peux aussi jouer à corriger une des pires erreurs de débutants qui tagguent des sentiers : les "highway=footway" au lieu de "highway=path". Un footway, c'est un "chemin piéton" et on les trouve en général en *ville*. Pratiquement à coup sûr, un footway en pleine campagne ou montagne, c'est en réalité un "path". Je viens d'en corriger quelques dizaines dans le secteur de la Loire de mon enfance, où je me trouve actuellement.

» 12 Sep 2022, 10:53

Merci pour ta réponse, je pense que je vais me contenter pour l'instant d'utiliser le travail accompli par d'autres. :mrgreen:
Dans tous les cas, c'est assez fabuleux de voir qu'une fonction dont on rêvait ( pouvoir "surligner" sur une carte immatérielle les sentiers ok pour le VTT, ceux pour le gravel,etc,... afin de se servir de cette base pour tracer des circuits "idéaux"), existe déjà, que le travail a déjà été fait et est accessible librement. :D
Si je décide de contribuer, je viendrai ici relire tes précieux conseils. Encore merci.
(très bien les wikis tracktype et smoothness :!: )

» 12 Sep 2022, 13:15

En fait, avec iD, l'éditeur intégré en ligne, une fois sélectionnée une voie, il suffit de choisir dans les menus déroulants les caractéristiques "type de voie", "revêtement", "régularité du sol..." pour automatiquement ajouter les attributs correspondants.
Ou, si on renseigne directement l'attribut avec l'aide du wiki, la caractéristique se reporte sous sa catégorie.

OSM_voie_attributs.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 12 Sep 2022, 15:33

J'ai corrigé le tracé d'un chemin et en ai supprimé un autre hier. Curieusement, ces modifications sont visibles sur certains niveaux de zoom, mais pas sur d'autres (des niveaux intermédiaires). Vous avez déjà constaté une latence importante entre les modifs et la mise à jour de la carte (sur le site OSM s'entend) ?

» 12 Sep 2022, 15:41

Un travail super intéressant à faire, pour ceux qui ont du temps à investir dans OSM pour quelque chose qui soit en relation avec nos centres d'intérêt, c'est de créer les itinéraires de randonnée ou de VTT.

Par exemple, actuellement en séjour pour quelques jours dans les "Montagnes du Matin" ou "Forez-Est" (la partie de Monts du "Lyonnais" qui est dans la Loire, à l'Est de Feurs), j'y crée un par un les itinéraires de randonnée pédestre (super bien) ou de VTT balisés par l'Office du Tourisme local.

C'est un travail un peu complexe car cela implique de créer des "relations". Une "relation", c'est mettre ensemble un certain nombre d'objets, souvent dans un ordre précis, ce qui permet ensuite de leur donner des propriétés communes.

Ainsi, un itinéraire de rando pédestre, c'est une relation de type "route" ("route" au sens anglais du mot, à savoir "itinéraire"), avec un tag route:hiking (itinéraire de rando pédestre), un nom ("Circuit du Monorail"), un symbole (le symbole de balisage, ici jaune et blanc), un type de "réseau" (national, régional, local) et ensuite, un ensemble de segments qui sont en fait les morceaux successifs de chemins, pistes ou routes emprunté par l'itinéraire.

C'est cela qui va permettre, sur certains rendus (ceux dédiés à la rando pédestre comme le rendu Elevate sur les cartes OpenAndroMaps avec Oruxmaps), d'avoir les itinéraires surlignés sur le fond de carte. En fait, de façon analogue dont les GR et PR sont visibles sur une carte IGN, par exemple.

"Ah, cool, je vais mapper les GR et les PR de mon secteur", allez-vous vous dire.... Malheureusement, pas de bol, la marque GR et PR étant la propriété de la FFRando (explications : "Les itinéraires des chemins de grande randonnée (GR, GRP) des œuvres de l'esprit dont les droits sont revendiqués par la FFRP (Fédération française de randonnée), et nous n'avons (pour le moment) pas l'autorisation de les reproduire. Les traits blanc et rouge, jaune et rouge, et les noms GR™, GRP™ et PR™ sont des marques déposées en France par la FFRP et nous n'avons pas le droit de les reproduire non plus. Voir France/Itinéraires pédestres GR™ et GRP™ -https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Itin%C3%A9raires_p%C3%A9destres_GR%E2%84%A2_et_GRP%E2%84%A2- pour une analyse plus détaillée de la situation et les projets pour la traiter. "

Donc, OK pour mapper les itinéraires locaux. Attention, par contre, à la source utilisée : très souvent, les brochures distribuées par des Office de Tourisme ne sont pas des données ouvertes, donc s'en servir pour créer un itinéraire n'est pas conforme à la licence d'OSM. Par contre, si vous parcourez un itinéraire, votre trace GPX vous permet de le faire : donc pour ma part, je ne crée que les itinéraires que j'ai moi-même parcourus.

Mais sachant que ce travail est souvent réutilisé, voire compilé dans des bases de données ouvertes (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/it ... streetmap/), le travail fait ainsi est un travail utile à beaucoup sans même qu'il ne le sachent. Et puis, au final, c'est une promotion de votre coin à vous que vous aimez.

» 12 Sep 2022, 15:47

Spir a écrit:J'ai corrigé le tracé d'un chemin et en ai supprimé un autre hier. Curieusement, ces modifications sont visibles sur certains niveaux de zoom, mais pas sur d'autres (des niveaux intermédiaires). Vous avez déjà constaté une latence importante entre les modifs et la mise à jour de la carte (sur le site OSM s'entend) ?

Les tuiles de chaque niveau de zoom sont recalculées de manière plus ou moins rapide sur le site OSM avec le rendu par défaut. De même, sur d'autres sites avec d'autres rendus (OpenTopomaps, OpenAndroMaps et ses fabuleuses cartes offline, OpenCyclomaps, etc.), ces recalculs sont variables, et dépendent....de la puissance de calcul disponible sur le serveur concerné.

En cherchant bien, on doit trouver qq part sur le wiki des explications là-dessus....y'a des explications sur à peu près tout.

Tu vas voir, on commence comme ça et on finit par avoir en permanence un JOSM de son coin préféré qui est ouvert, dans lequel on injecte ses traces GPS. Je connais une espèce de psychopathe qui ne peut pas passer à côté d'un panneau indicateur de rando sans vérifier s'il est déjà mappé et, sil ne l'est pas de se créer une note dans StreetComplete avec le nom du panneau, son altitude, l'"opérateur".....pour ensuite, à son retour devant l'ordi, pouvoir créer des "tourism:information", "information:guidepost" avec les infos qui vont bien. Il lui arrive de passer plus de temps après la rando (ou le tour en courant) à corriger/compléter la carte que la durée de la rando ou de la course.

» 27 Sep 2022, 13:01

J'avais modifié les attributs d'une voie à coté de chez moi pour tester, et aujourd'hui je m'aperçois qu'elle est passée en rose sur la surcouche "gravel" de bikerouter. :mrgreen:

Capture LS.JPG

De plus Marcus Jaschen a publié le 17-09 un article sur la maj de la couche Gravel, avec notamment une légende détaillée des codes couleurs.

https://www.marcusjaschen.de/blog/2022/ ... ikerouter/

Prochaine modification de carte prévue : une modification d'un pont mal dimensionné sur la Rigole de la Montagne Noire (enjambe rigole et sentier au lieu de rigole seule) et qui m'empêche de router ma ballade. Donc, l'exercice va consister à me rendre sur place en vélo, à vérifier la configuration des lieux, à ensuite charger ma trace dans OSM et à modifier en conséquence.

Capture pont.JPG

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 27 Sep 2022, 14:25

Il y a effectivement une "certaine" latence pour que les éditions que l'on fait percolent dans l'écosystème.
Les premières corrections que j'ai fait sur Istres sont apparues assez vite dans OSM, ont mis quelques heures à apparaître dans le rendu du JJAB et une bonne semaine à être utilisées par l'algo de routage...

» 27 Sep 2022, 19:40

Yvan11 a écrit:Prochaine modification de carte prévue : une modification d'un pont mal dimensionné sur la Rigole de la Montagne Noire (enjambe rigole et sentier au lieu de rigole seule) et qui m'empêche de router ma ballade. Donc, l'exercice va consister à me rendre sur place en vélo, à vérifier la configuration des lieux, à ensuite charger ma trace dans OSM et à modifier en conséquence.

Capture pont.JPG

Tu n'es pas vraiment obligé de charger ta trace dans OSM si tu es certain de la modification à faire. Si tu es allé voir sur place que c'est bien la configuration des lieux, alors il suffit juste de faire la correction (en général, je mets alors comme source "reconnaissance sur place"). En pratique découper le segment de path ou de track en 2 segments distincts puis, sur celui qui coupe à niveau, changer l'attribut de niveau.

Je pense à toi et à tous les "graveleux", maintenant quand je passe sur un track, j'y note le "tracktype" approprié ainsi que le "smoothness" et le "surface". Je viens d'en faire une dizaine dans mon coin de Normandie que j'ai pourtant astiqué en long en large et en travers.

Messagepar _lg_ » sa fiche K
» 28 Sep 2022, 09:15

Je suis contributeur OSM. Vous pouvez nous rejoindre sur le groupe "OSM Plein Air" de Telegram :D

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran