Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 16:24

baldwin a écrit:
boulegan a écrit:.....
ça s'appelle un débat, c'est comme ça que la parole se libère, que les choses évoluent.
Si ça fait suer certains qu'on parle de la chasse en des termes négatifs, je comprends, mais c'est pas un souci.
Aujourd'hui, près de 80 % des Français désapprouvent la chasse (sondage IFOP septembre 2016). A la lecture de ce sondage, on pourrait croire qu'il n'y a plus débat, presque :roll:



boulegan a écrit:Comment je fais ? Si j'ai envie d'écrire que t'es un gros con, j'écris gros con, j'assume !
Toi, tu te caches derrière un "con vaincu". C'est super courageux, j'admire !! :wink: :arrow:


j’adore ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


J'adore aussi ! :mrgreen:
Il me traite de con !! Ok, pas de souci, mais viens pas me parler de débat alors ! :roll: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Dernière édition par boulegan le 23 Sep 2016, 16:28, édité 1 fois au total.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 16:25

Change de connaissances chasseurs alors, ceux que je connais sont plutôt du genre à rentrer le dimanche à 22h parce qu'ils ont cherché les chiens depuis la tombée de la nuit.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 16:27

freddo90 a écrit:Change de connaissances chasseurs alors, ceux que je connais sont plutôt du genre à rentrer le dimanche à 22h parce qu'ils ont cherché les chiens depuis la tombée de la nuit.


C'est pas des connaissances, c'est des voisins.
Et des chasseurs qui cherchent leurs chiens à la nuit, et le lundi, et le mardi, j'en connais aussi. :wink:

Messagepar anjuso » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 16:29

Accessoirement mes amis chasseurs perdent au moins un chien ou deux par hiver, soit laissé pour mort soit abandonné parce qu'à 13 h, c'est l'heure du retour au bercail.


Mauvaise foi caracterise, jamais vu un chasseur abandonner son chien , mais plutôt tracer toute le journée , voir la nuit et le lendemain pour le retrouver

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 16:29

Kino a écrit:Quand on te lis : les cyclistes sont tous dopés


http://www.cyclisme-dopage.com/chiffres/chiffres.htm

De la lecture pour ce week-end :arrow:

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 16:40

Khanardô a écrit:
mic31 a écrit:Sur ce, bon we à tous et à lundi, en vie.


Et si on peut pas courir, un peu de lecture.

http://ancer.pagespro-orange.fr/dwl/Plaidoyer.pdf

Je cite la préface :
....


C'est tellement juste ... allez je me permet un petit extrait pour motiver les lecteurs : "

Le plus souvent, il n’en est pas conscient : le poulet arrive quasi aseptisé dans son assiette.
Mais pour cela il a fallu le tuer, le vider, le préparer, bref effectuer un acte de prédation.
Dans le confort douillet de sa cuisine intégrée, il peut l’oublier un instant
, laissant à
d’autres ce qu’il croit être un sale boulot, et qui est en réalité un acte très noble.
Il faut en effet avoir donné la mort à un animal pour être en parfaite harmonie avec sa
nature humaine.
De plus si, sans tomber dans l’anthropomorphisme, l’on se place côté victime, n’est-il pas
préférable de vivre une vie de bête sauvage libre, jusqu’à ce que la balle du chasseur y
mette fin, plutôt que d’être parquée dans des conditions horribles, jusqu’à ce qu’un
anonyme fasse pour d’autres ce que ces derniers seraient bien incapables de faire, et dont
cependant ils profiteront.
Il convient donc de considérer la chasse comme un instinct inaliénable, au même titre que
celui de reproduction qui, ensemble, constituent nos deux instincts basiques. Reste à notre
intelligence à faire que l’instinct ne s’exerce pas à l’état brut. Comme pour l’amour, la
chasse à ses règles qu’ignore l’animal, car l’homme est un animal doué de raison, et ne
trouve sa dimension, dans une recherche transcendante, que dans la sublimation de
l’instinct.
Et il faut, puisque l’occasion nous est donnée de faire le parallèle, dénoncer la vue
caricaturale et réductrice de certains opposants qui ne voient dans la chasse que le tir. Ainsi
que le fait remarquer le Docteur LAPEYSSONNIE
9
: « le tir est à la chasse ce que
l’éjaculation est à l’amour : la conclusion ». Il y a bien autre chose car la chasse, comme
l’amour, c’est la vie.

Après cela, on peut ajouter que la chasse est passion, art de vivre et culture, cela est
complémentaire, mais il convient de ne jamais l’oublier : l’homme est chasseur parce qu’il
est homme

"

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 16:43

anjuso a écrit:
Accessoirement mes amis chasseurs perdent au moins un chien ou deux par hiver, soit laissé pour mort soit abandonné parce qu'à 13 h, c'est l'heure du retour au bercail.


Mauvaise foi caracterise, jamais vu un chasseur abandonner son chien , mais plutôt tracer toute le journée , voir la nuit et le lendemain pour le retrouver


TU n'as jamais vu un chasseur abandonner son chien. Ok, c'est ton point de vue, ton expérience, je conteste pas.
J'AI vu des chasseurs abandonnés leurs chiens... Ok, c'est mon point de vue, mon expérience.

Elle est où la mauvaise foi ? :roll:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 17:20

boulegan a écrit:
anjuso a écrit:
Accessoirement mes amis chasseurs perdent au moins un chien ou deux par hiver, soit laissé pour mort soit abandonné parce qu'à 13 h, c'est l'heure du retour au bercail.


Mauvaise foi caracterise, jamais vu un chasseur abandonner son chien , mais plutôt tracer toute le journée , voir la nuit et le lendemain pour le retrouver


TU n'as jamais vu un chasseur abandonner son chien. Ok, c'est ton point de vue, ton expérience, je conteste pas.
J'AI vu des chasseurs abandonnés leurs chiens... Ok, c'est mon point de vue, mon expérience.

Elle est où la mauvaise foi ? :roll:


Si je puis mettre mon grain de sel, y'a un truc qui me chiffonne là... la chasse au chamois, en montagne, ça se fait plutôt à l'approche avec une bonne carabine... et donc sans chien... :?:
Parce qu'en montagne c'est un peu difficile de quadriller une parcelle et faire rentrer les traqueurs dedans (comme pour le chevreuil en plaine).

Et puis deux chiens par saison, ça me parait surréaliste... entre le prix d'achat et le temps de dressage, ça fait un paquet de pognons à la fin... sans compter que je ne connais ps de chasseurs qui en ont rien à faire de leur chien à ce point (et je leur déconseille d'avoir des enfants en plus qui généralement sont encore plus attaché à ces petites bêtes :? ).

Pour ce qui est du nombre d'animaux tués par an, je ne serais dire mais entre les pigeons, grive et autres lapins, le "score" peut monter très vite dans certaines régions adeptes de ces chasses.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 23 Sep 2016, 23:09

baldwin a écrit:
Le plus souvent, il n’en est pas conscient : le poulet arrive quasi aseptisé dans son assiette.
Mais pour cela il a fallu le tuer, le vider, le préparer, bref effectuer un acte de prédation.
Dans le confort douillet de sa cuisine intégrée, il peut l’oublier un instant
, laissant à
d’autres ce qu’il croit être un sale boulot, et qui est en réalité un acte très noble.
Il faut en effet avoir donné la mort à un animal pour être en parfaite harmonie avec sa
nature humaine.
"


:lol:

Point de vue identique à celui des adeptes de la tauromachie :roll:

Parlons en de la nature humaine. Justement s'élever dans l'humanité c'est lutter de toutes ses forces contre sa nature humaine et non la flatter, un poil de manière cynique, dans le sens du poil.
Quitte à en souffrir parfois. C'est certainement moins confortable, mais en ce qui me concerne mon éthique passe avant mon confort, qui n'est qu'un détail.
C'est en tout cas mon point de vue.

En tout cas les chasseurs rigolent bien quand on leur prête tant de nobles sentiments et des idées qui ne les ont jamais effleurés.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 09:11

philtraverses a écrit:
baldwin a écrit:
Le plus souvent, il n’en est pas conscient : le poulet arrive quasi aseptisé dans son assiette.
Mais pour cela il a fallu le tuer, le vider, le préparer, bref effectuer un acte de prédation.
Dans le confort douillet de sa cuisine intégrée, il peut l’oublier un instant
, laissant à
d’autres ce qu’il croit être un sale boulot, et qui est en réalité un acte très noble.
Il faut en effet avoir donné la mort à un animal pour être en parfaite harmonie avec sa
nature humaine.
"


:lol:

Point de vue identique à celui des adeptes de la tauromachie :roll:

Parlons en de la nature humaine. Justement s'élever dans l'humanité c'est lutter de toutes ses forces contre sa nature humaine et non la flatter, un poil de manière cynique, dans le sens du poil.
Quitte à en souffrir parfois. C'est certainement moins confortable, mais en ce qui me concerne mon éthique passe avant mon confort, qui n'est qu'un détail.
C'est en tout cas mon point de vue.

En tout cas les chasseurs rigolent bien quand on leur prête tant de nobles sentiments et des idées qui ne les ont jamais effleurés.


Exactement ce que je me disais en lisant les derniers posté.
Concernant les chiens, j'ai été témoins de choses qui m'ont laissée pantoise : un chasseur dont le chien à été éventré par un sanglier, à charge sa femme de l'emmener chez le véto pendant que lui continuait la chasse... Dans la salle d'attente, la greluche et sa copine se foutaient totalement du chien, se livrant à des calculs pour connaître le rendement du chien en fonction de son âge et de ses talents de chasseur pour estimer combien elle était prête à donner pour son raccommodage.
Un autre, dont le chien de chasse (à courre!) avait fini dans la portière de ma voiture, daignat me rappeler le soir pour me donner le nom de son assureur, fut très étonné que je lui demande des nouvelles du chien "je ne sais pas, madame , je ne les compte pas tous les soirs".
Un autre, voisin de mon beau frère, à enfermé pendant des années deux chiens dans des cages de 6m carré sa s jamais les sortir. Il allait leur donner à manger le soir, ça prenait deux minutes. Les chiens gueulaient toutes le journée et ne sortaient de là que pour aller chasser. L'été quand i!s faisait 30 degres, i!s restaient sous !eur toit de to!e ondulée.
Et quand les chiens vieillissaient et ne chassaient plus assez bien, ils les pendait dans la forêt a la fin de la saison.

Je ne dis pas que tous les chasseurs sont des salops finis et des assassins. Je ne dis pas que si elle était pratiquée que par des gens intelligents et raisonnables elle ne pourrait pas avoir une utilité. Je dis juste que comme elle est pratiquée actuellement, elle sert de loisirs à tout un tas de gens qui se foutent de l'écologie comme de leurs chaussettes et se comportent exactement avec le même esprit individualiste égoïste et cons que tant d'autres, avec une arme en plus.

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 09:50

:| je plussoie (j'adôre cet horrible verbe)
Les pécheurs de la Corniche - sur Mars. - abandonnent leurs appâts vivants dans leurs boîtes en plastic. C'est du gâchis pour les vers, ça fait de la peine de voir les crabes s'agiter dans une boîte en attendant la mort (sauf si je passe par là :D )
Et des histoires similaires de maltraitance, j'en avais (en moins pire) dans ma famille varoise.

Ça me fait penser à cette nouvelle mode citadine chez nous, dans le Sud, d'avoir un husky.
Un jour que je m'arrête pour demander à une vieille dame si c'est une bonne idée ICI, s'il ne faudrait pas au moins le tondre. Elle me répond avec le sourire que non, qu'il est heureux.
Effectivement ce cong de chien à l'air heureux, même avec toute sa langue sortie et un halètement soutenue.
C'est quand même cong ces bestioles.
C'est pour ça qu'il faut en prendre soin.
Des créatures qui restent gentilles à notre contact.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 09:57

T'as bien raison, d'ailleurs je vais de ce pas mettre ma fille sur !e dos d'un poney qui n'a rien demandé a personne! :oops:

L'homme (et la femme) est un être imparfait et content de lui...

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 17:08

Caracole a écrit:
philtraverses a écrit:
baldwin a écrit:
Le plus souvent, il n’en est pas conscient : le poulet arrive quasi aseptisé dans son assiette.
Mais pour cela il a fallu le tuer, le vider, le préparer, bref effectuer un acte de prédation.
Dans le confort douillet de sa cuisine intégrée, il peut l’oublier un instant
, laissant à
d’autres ce qu’il croit être un sale boulot, et qui est en réalité un acte très noble.
Il faut en effet avoir donné la mort à un animal pour être en parfaite harmonie avec sa
nature humaine.
"


:lol:

Point de vue identique à celui des adeptes de la tauromachie :roll:

Parlons en de la nature humaine. Justement s'élever dans l'humanité c'est lutter de toutes ses forces contre sa nature humaine et non la flatter, un poil de manière cynique, dans le sens du poil.
Quitte à en souffrir parfois. C'est certainement moins confortable, mais en ce qui me concerne mon éthique passe avant mon confort, qui n'est qu'un détail.
C'est en tout cas mon point de vue.

En tout cas les chasseurs rigolent bien quand on leur prête tant de nobles sentiments et des idées qui ne les ont jamais effleurés.


Exactement ce que je me disais en lisant les derniers posté.
Concernant les chiens, j'ai été témoins de choses qui m'ont laissée pantoise : un chasseur dont le chien à été éventré par un sanglier, à charge sa femme de l'emmener chez le véto pendant que lui continuait la chasse... Dans la salle d'attente, la greluche et sa copine se foutaient totalement du chien, se livrant à des calculs pour connaître le rendement du chien en fonction de son âge et de ses talents de chasseur pour estimer combien elle était prête à donner pour son raccommodage.
Un autre, dont le chien de chasse (à courre!) avait fini dans la portière de ma voiture, daignat me rappeler le soir pour me donner le nom de son assureur, fut très étonné que je lui demande des nouvelles du chien "je ne sais pas, madame , je ne les compte pas tous les soirs".
Un autre, voisin de mon beau frère, à enfermé pendant des années deux chiens dans des cages de 6m carré sa s jamais les sortir. Il allait leur donner à manger le soir, ça prenait deux minutes. Les chiens gueulaient toutes le journée et ne sortaient de là que pour aller chasser. L'été quand i!s faisait 30 degres, i!s restaient sous !eur toit de to!e ondulée.
Et quand les chiens vieillissaient et ne chassaient plus assez bien, ils les pendait dans la forêt a la fin de la saison.

Je ne dis pas que tous les chasseurs sont des salops finis et des assassins. Je ne dis pas que si elle était pratiquée que par des gens intelligents et raisonnables elle ne pourrait pas avoir une utilité. Je dis juste que comme elle est pratiquée actuellement, elle sert de loisirs à tout un tas de gens qui se foutent de l'écologie comme de leurs chaussettes et se comportent exactement avec le même esprit individualiste égoïste et cons que tant d'autres, avec une arme en plus.


Euh si qlqs part, tu le dis quand même... :oops: ... enfin moi ce qui m’énerve c'est cette généralité qui est faite... en gros, allez hop tout le monde dans le même sac. "tuez les tous, hommes, femmes, enfants, Dieu reconnaitra les siens".
Je pense qu'il y a la même proportion de cons chez les chasseurs que pour toutes autres activités. Mais j'ai parfois l'impression d'un certain complexe de supériorité sur ces types qui sont forcement complètement cons...

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 18:21

Non, je ne fais pas un complexe de supériorité. Oui, il y a des cons partout. Mais là on parle de chasse, alors je cite les exemples de chasse que je connais. Ce n'est pas de ma faute si je ne connais pas personnellement de chasseur hyper concerné par les problèmes écologiques et la biodiversité, ni qui se mette à réciter des vers en contemplant l'automne.
Sans rire, au sein de la fédération de chasse il y a sûrement des types en or capables de te dire exactement ce que compte leur région comme bestioles et quel programme on peut suivre, et qui encourage à replanter des haies etc.... seulement dans la masse, il y a, comme partout, des gens ordinaires qui s'en foutent royalement.
Je pourrais t'en donner des tas d'exemples : t'en trouve chez les étudiants, chez les cadres, chez les capeurs chez les danseurs..... mais là on parle de chasse alors je parle des chasseurs.
Je ne fais pas du "Céline" en disant ça, et je tolère très bien l'homme ordinaire pour ce qu'il a d'humain. Je suis ordinaire. Sauf que là il a une arme et que ça le rend tout puissant.

On a bien compris que parmi vous il y a des chasseurs, qui se sentent agressés par notre rejet de la chasse. Et c'est sur que tant que ce fil tournera à la bataille rangée on ira pas bien loin.
Je ne fais qu'expliquer pourquoi j'ai du mal avec cette activité. Tu te doutes bien que si j'en avais une autre expérience mon point de vue serait différent. Et déjà là de toutes façons on est hors sujet par rapport au fil.

Ce serait peut être bien qu'on arrête de d'insulter les uns les autres, puisqu'il est évident que personne ne convaincra personne.

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 24 Sep 2016, 22:37

Tous ces efforts, tous ces pâtés de texte alambiqué pour défendre une activité dont le principe de base est de tuer des animaux pour le plaisir...
Ah mais non c'est vrai que Dédé quand il part chasser il se dit "chouette je vais réguler la population d'animaux", on est vraiment de mauvaise foi :D
Mais bon comme c'est une activité ancestrale (à l'époque c'était le seul moyen de se procurer de la nourriture, rien à voir avec aujourd'hui) on n'a pas le droit de la remettre en question.
L'anthropophagie était aussi une pratique ancestrale dans certains coins de la planète, elle a pourtant disparu à cause d'un concept aseptisé qu'on appelle morale...

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 25 Sep 2016, 08:59

freko78 a écrit:Mais bon comme c'est une activité ancestrale...

Dans "chasseur-cueilleur" il y a... cueilleur :D
Ils seraient plus mignons ces para-militaires à arpenter les sentiers à la recherche de baies comestibles.
(l'un n'empêche pas l'autre, certains argueront qu'ils le font déjà)
Il semblerait aussi que notre fameuse bipédie nous ait permis d'exceller dans le charognage.

"Chérie, je pars manger des cadavres dans les bois !
Avec un peu de chance, je t'en ramènerai pour déjeuner
:D "

Notre bipédie est franchement corrélée au fait que nous avons été, dans une époque antérieure, des nécrophages particulièrement réussis.
Dans une période antérieure ?
Pas besoin d'une longue argumentation : les mondes actuel et passés nous le prouvent.

Chasseur, tu veux de l'ancestral ? De la tradition ?
Va cueillir des fruits, des racines. Va manger un ragondin pourri. Et prie un dieu primitif qui te rassure face à ta peur de la mort et des femmes, et t'impose d'affirmer la supériorité de ta famille et des tiens sur les autres groupes humains.

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 25 Sep 2016, 09:03

Caracole a écrit:Et c'est sur que tant que ce fil tournera à la bataille rangée on ira pas bien loin.

... pourtant on s'entraîne :D
Et face à des gars armés, ce serait vite réglé.
(Coureurs contre Chasseurs, quand même... ça ferait un film d'horreur marrant ou le fantasme d'un serial killer/mass murderer :lol: )

Et-oui, écharpons-nous joyeusement et pacifiquement dans le forum puisque de toutes façons, sur le terrain, on dira rieng au gars armé.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 25 Sep 2016, 09:46

Ah lala, j'essaie d'enterrer la hache de gare et tu l'affutes! :D :mrgreen:
Avec talent, avec brio, comme d'habitude, et outre le fait que j'adore qu'on me fasse rire quand je me lève, j'apprécie aussi beaucoup le fond, sous la forme !

Sur ce on est dimanche,je vais chercher mes pompes et ma kalach!

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 25 Sep 2016, 10:38

Caracole a écrit:Ah lala, j'essaie d'enterrer la hache de guerre...

Mais-mais-mais !
Quelle idée !

Plus sérieusement : je connais 2 frères, chasseurs dans l'Arrière Pays*
L'un argumente, se justifie. C'est ridicule et énervant, un chasseur qui se justifie.
Le deuxième n'en parle pas, ne dis rien. Répond à une agression déguisée par un sourire et un regard malicieux en parlant d'autre chose. Un chasseur capable de finesse, à l'aise dans sa pratique, ça me dérange beaucoup moins. S'il n'a rien à prouver, s'il n'a pas besoin de l'avis ou du regard des autres, je lui ferais presque confiance :oops:
(allez savoir pourquoi, c'est le verbeux mon poto :wink: )

*: La province des Provençaux.

@Caracole : je me suis renseigné sur WiKiPeDia et une ?????' chargée, ça pèse 5,117 kg. Prends plutôt une fourchette en plastic. Le tacatac est moins typique mais c'est plus festif :D
(... bonne course !)

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 25 Sep 2016, 12:01

Moi j'aime bien ce sujet : chaque année on revient tous vider son sac en répétant la même chose que l'année précédente, en se doutant bien que personne ne va changer d'avis :lol: .
Perso quand je croise un chasseur, ma première réaction c'est de le saluer mais dans le coin j'ai droit à une réponse sur 4, du coup ça n'incite pas vraiment à être conciliant. Je sens bien qu"il y a une agressivité latente dans l'air, alors qu'ils ne sont pas en battue, j'ai autant le droit qu'eux de traîner sur ces chemins.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 25 Sep 2016, 12:08

Caracole a écrit:Avec talent, avec brio, comme d'habitude, et outre le fait que j'adore qu'on me fasse rire quand je me lève, j'apprécie aussi beaucoup le fond, sous la forme !


le fait est que, sur ce sujet, la forme fait partie du fond :idea:

Sauf pour ceux qui ne s'en rendent pas compte, le vrai sujet est celui de la cohabitation entre des personnes ayant des visions/intérêts différents... donc bien évidemment un peu de recul et la capacité à en rire aident beaucoup :wink:

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 25 Sep 2016, 12:55

freko78 a écrit:Moi j'aime bien ce sujet : chaque année on revient tous vider son sac en répétant la même chose que l'année précédente, en se doutant bien que personne ne va changer d'avis :lol: .
Perso quand je croise un chasseur, ma première réaction c'est de le saluer mais dans le coin j'ai droit à une réponse sur 4, du coup ça n'incite pas vraiment à être conciliant.

:D ui, je plussoie.
C'est où ton coing ?

freko78 a écrit:j'ai autant le droit qu'eux de traîner sur ces chemins.

... et non car tu n'es pas z'armé, jeune padawan.
N'as-tu donc pas compris que la loi du plus fort prévaut, quoi qu'en disent les démocrates républicains (euh... les hypocrites de la République et de la Démocratie).
Prends exemple sur Caracole (au-dessus) qui va faire son running avec une Kalach'

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 25 Sep 2016, 16:37

Je suis dans le nord-ouest des Yvelines, la mentalité Île-de-France y joue peut-être pas mal.
Pour me défendre je peux tenter de leur balancer les troncs d'arbre que certains s'amusent à placer en travers des chemins :P .

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 07:00

Un petit retour des offeurs du GR2 (100km en val de Seine sur deux jours, cf le topic dédié su rKikourou) sur nos expériences avec les chasseurs normands (et un peu franciliens).

Déjà, ils n'étaient pas beaucoup...:-). Sur 97km et une quinzaine d'heures de course, un samedi et un dimanche, ils étaient....une petite dizaine...:-)

Plutôt sympathiques au demeurant.

L'un croisé dans l'après-midi du samedi, dans la forêt de Vernon, et nous signalant (après le "bonjour" de rigueur) que nous arrivions "en pleine battue" et qu'on était en fait sur une propriété privée. Ce qui n'était évidemment aucunement signalé sur le chemin que j'avais choisi (et qui évitait un passage barbant sur le GR). Cela étant, le jeune homme plutôt sympathique ne nous a fait aucune difficulté pour aller rejoindre le GR qui passait à 500m de là.

Le dimanche matin, une petite battue dans des champs, d'une dizaine de gars. "Bonjour" amical, j'indique qu'on fait le tour du champ, je suis en orange pétard (merci le tee-shirt finisher du GR73), no problem.

Notre dernière rencontre était le dimanche sur le coteaux de Seine entre Gaillon et St-Pierre du Vauvray, sur un single que je connais par coeur...et que je sais pertinemment être "privé". Cela étant ce single est le seul permettant de relier deux chemins montant de la vallée. Nous avons joué les innocents un peu perdus et j'ai demandé "s'il y a pas un peu plus loin un chemin qui descend" qu'on pourrait rejoindre. Réponse : "ah bin le pb est que ce chemin est coupé dans 200m et qu'ensuite c'est plein de ronces". Ce qui est évidemment faux et que je savais être faux...:-). Mais là aussi, pas trop de soucis.

Au final, pas d'horror stories à raconter et une cohabitation plutôt pacifique. Le truc qui, par contre, m'a mis en rogne est la "privatisation" intégrale de la forêt de Vernon, grande et belle forêt vallonnée de plusieurs kilomètres carrés au Nord de Vernon. La seule partie "autorisée" de la forêt, c'est le GR2, qui la traverse dans un sens du Sud-Est au Nord-Ouest, sur un chemin long et barbant, qui va faire une grande boucle dans les champs au Nord de la forêt, puis *revient*du Nord-Est au Sud-Ouest sur un autre longo chemin. Le tout pour 5 ou 6 kilomètres alors que des dizaines d'allées existent un peu en tous sens, mais sont toutes bardées de dissuasifs panneaux "passage interdit" "propriété privée", etc.

Certainement une forêt propriété de la société de chasse locale : il y a plusieurs relais de chasse (avec, concentrés autour, force 4x4 rutilants de parigots), mais je ne vois pas en quoi il serait un problème de passer sur certains de ces chemins fort bien marqués et dégagés (donc probabilité nulle de se retrouver un milieu d'une battue). Nous ne l'avons pas fait pour ne pas chercher la confrontation, mais ça me démangeait grave et, seul, je l'aurais fait, par esprit de contradiction.

Bref, ce qui me gêne là-dedans est plus la privatisation des zones forestières que la chasse elle-même.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 07:26

Je viens de me permettre de renommer le topic car le sujet n'a plus de rapport direct avec l'accident de Belledonne dont parlait le message d'origine de cyss.

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 07:42

Croisé 0 chasseur le samedi sur la portion gr2 parcourue.
Dimanche matin, une trentaine étalée dans les champs sur 3kms vu depuis ma voiture (depuis la route quoi).
Franchement même sur la départementale j'étais content d'être en voiture... A priori pas une battue... Juste que ça devait être l'ouverture pour les faisans je pense... Le genre de zone à traverser qui m'aurait fortement agacé si j'avais eu le malheur de la traverser ce jour là en courant (sentiment d'insécurité garantie :-/).
Pour le "bonjour" c'est aussi aléatoire que le coureur quoi.
En goupe ça réponds rarement (comme le joggeur en zone urbaine), un chasseur seul un peu + déjà... Mais faut reconnaître que souvent on a le sentiment de déranger... Personnellement je regrette le côté un peu farwest vers chez nous... Souvent des petits groupes de chasseurs éparpillés... Pas moyen de se dire: "ils sont là je vais sur la colline d'en face"... Bah non des fois y a personne des fois ils sont partout... Et rarement des battues bien délimitées (encore que la zone dans ce cas peut faire une sacrée distance pas simple à contourner).
@bubulle: pour ton prochain talc fais gaffe y a de la zone privée aussi dans le bois de Rosny (partie ouest).
Sinon sur un malentendu je pourrai ptet faire le pacer sur quelques kms :P (dis le gars qui a encore raté le médecin pour cabinet encore fermé Snif!!.. Donc encore le droit de courir en attendant lol)

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 08:04

Mon pov' Bubulle, si tu montes encore plus haut , dans le 76 il y a carrément des grillages autour des forêts. C'est le principe du capitalisme, ce qui peut se vendre est vendu. Passons sur les magouilles et passe droits divers en campagne, les électeurs ne font pas attention, ils ne suivent pas ce genre de vente: bizarrement tu t'aperçois que c'est souvent le maire qui rafle la mise, et qu'un canton se partage entre deux gros propriétaires. Pas loin de chez moi, il y a même un village entier qui appartient au dabe local....
Après comment s'organisent les ventes?....ma foi on est sur le territoire de Worth ici.....
Mais tout ça c'est un autre fil, bien sûr !

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 09:06

bubulle a écrit:mais je ne vois pas en quoi il serait un problème de passer sur certains de ces chemins fort bien marqués et dégagés (donc probabilité nulle de se retrouver un milieu d'une battue). Nous ne l'avons pas fait pour ne pas chercher la confrontation, mais ça me démangeait grave et, seul, je l'aurais fait, par esprit de contradiction.


C'est exactement à cause de tels comportements qu'il y a des morts chaque année, personnellement j’appelle ça jouer à la roulette russe, faut pas venir se plaindre, et surtout pas parler de balles perdues.

Si une zone est interdite d'accès, elle est censée être vide de toute présence humaine, c'est donc généralement face à ces zone que l'on placera la ligne de tir. et pour rappel une balle parcourt 3000 mètres donc le "ils sont loin il n'y a pas de risque" ... :? et même après avoir traversé un chevreuil, la balle poursuit son chemin sur plus de 1000 mètre.

et 3000 mètre c'est pour les calibres courants, les calibres magnum vont au delà ... à bon entendeur !

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 10:24

Baldwin ?
Tu trolles ?

baldwin a écrit:C'est exactement à cause de tels comportements qu'il y a des morts chaque année, personnellement j’appelle ça jouer à la roulette russe, faut pas venir se plaindre, et surtout pas parler de balles perdues.

La mort est peut-être une réponse disproportionnée, non ?
Légitime défense du proprio' qui peut alors se faire "plaisir" en toute légalité...
Et avec ton appui, apparemment.
(Si ce n'est toi qui guette l'occasion :wink: )

baldwin a écrit:Si une zone est interdite d'accès, elle est censée être vide de toute présence humaine

En tant que citadin baroudeur, je confirme que tout le monde mets des "Propriétés privées" et autres "Défense d'entrer" un peu partout pour rien, par peur, juste pour marquer son territoire telle une grosse bestiole abrutie. Tous les quartiers de ma jeunesse sont maintenant bardés de grillages... pour protéger quoi ? Je les connais par coeur ces quartiers : plus tranquilles tu meurs. Et tellement tranquilles que, même en ville, si tu y faisais un malaise on t'y laisserait crever. Et lorsque je lis Bubulle et Caracole qui décrivent que le phénomène s'accentue également chez les petits seigneurs de nos campagnes, ça ne m'attriste plus, ça me désole. Je comprends qu'avec la mode des coureurs tout-partout, les propriétaires puissent en avoir marre. Mais si nous ne devions emprunter, nous les êtres humains vivants et coureurs, que les voies autorisées, nos vies seraient bien monotones. Et c'est contre-nature. Le vivant, ça bouge et ça remue tant qu'on ne le régule pas, apparemment.
ET ÇA MÉRITE LA MORT ?

baldwin a écrit: ... à bon entendeur !

Qu'ess' tu veux dire par là ?
Nous voilà prévenus ?
Une menace ?

Nan, tu es taquin.
Tu trolles pour nous titiller, petit plaisantin :wink:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 10:35

bubulle a écrit:Un petit retour des offeurs du GR2 (100km en val de Seine sur deux jours, cf le topic dédié su rKikourou) sur nos expériences avec les chasseurs normands (et un peu franciliens).
(...)
Au final, pas d'horror stories à raconter et une cohabitation plutôt pacifique.


Bien évidemment... :idea:

baldwin a écrit:Si une zone est interdite d'accès, elle est censée être vide de toute présence humaine, c'est donc généralement face à ces zone que l'on placera la ligne de tir. et pour rappel une balle parcourt 3000 mètres donc le "ils sont loin il n'y a pas de risque" ... :? et même après avoir traversé un chevreuil, la balle poursuit son chemin sur plus de 1000 mètre.

et 3000 mètre c'est pour les calibres courants, les calibres magnum vont au delà ... à bon entendeur !


Oui, assurément, il faut terroriser les terroristes comme disait un collègue à Alpaco :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne sais pas où tu vis... mais là où moi j'ai mis les pieds, avec des chaussures de trail ou trekking, pour trouver 3000 mètres 'vide' il faut regarder vers le ciel! :roll:

Et vu que j'essaie de courir à jeun, au moins d'alcool ou autre substance psychotrope, je n'y ai jamais vu voler de chevreuil... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour arrêter de déconner sur un sujet qui parfois est sérieux : la munition d'un tir respectant les règles communes (genre fichant, pas de longues distances, pas en ligne de crête, etc.) ne peut absolument pas parcourir de telles distances, vrai ou faux?

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 10:44

baldwin a écrit:[

C'est exactement à cause de tels comportements qu'il y a des morts chaque année, personnellement j’appelle ça jouer à la roulette russe, faut pas venir se plaindre, et surtout pas parler de balles perdues.

Si une zone est interdite d'accès, elle est censée être vide de toute présence humaine, c'est donc généralement face à ces zone que l'on placera la ligne de tir. et pour rappel une balle parcourt 3000 mètres donc le "ils sont loin il n'y a pas de risque" ... :? et même après avoir traversé un chevreuil, la balle poursuit son chemin sur plus de 1000 mètre.

et 3000 mètre c'est pour les calibres courants, les calibres magnum vont au delà ... à bon entendeur !


Puree ,tu crois à ce que tu écris et c'est de la provocation pure ?!

Jouer à la roulette russe ,oh coco c'est de décès en général que l'on parle de drames familiaux ,soit tu es un chasseur rempli de mauvaise foi soit tu ne connais pas grand chose à la chasse?
effectivement comme dit plus haut on parle de tir fichant ,non ?De tir à vue ,non ?

Et ton ton bon entendeur pue tout autant la provocation à deux balles ..

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 10:49

baldwin a écrit: (...) la balle poursuit son chemin sur plus de 1000 mètre.
et 3000 mètre c'est pour les calibres courants, les calibres magnum vont au delà ... à bon entendeur !


C'est d'ailleurs la raison essentielle pour laquelle il est interdit aux chasseurs de chasser à moins de... 150 m (voire 200 m si le maire l'exige par arrêté municipal) d'une habitation et/ou d'une route :roll: :roll: :roll:

A bon entendeur, ça signifie qu'il faut tendre l'oreille pour entendre la détonation, estimer la distance du tireur et calculer vite fait bien fait le temps que mettra le projectile à me toucher sachant que la vitesse du son est d'environ 340 m/s alors que la vitesse d'un calibre magnum est d'environ 430 m/s pour une cartouche de Brenneke Magnum par ex. :?: :arrow: :arrow:

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 11:00

Sylvain IT a écrit:
baldwin a écrit:et même après avoir traversé un chevreuil, la balle poursuit son chemin sur plus de 1000 mètre.

et 3000 mètre c'est pour les calibres courants, les calibres magnum vont au delà ...


Pour arrêter de déconner sur un sujet qui parfois est sérieux : la munition d'un tir respectant les règles communes (genre fichant, pas de longues distances, pas en ligne de crête, etc.) ne peut absolument pas parcourir de telles distances, vrai ou faux?

Oui. Vrai. (J'ai bon ?)
Après j'ai connu quelques connards qui chassaient à l'arme de guerre. Un 5.56 de famas traverse un pin avec une joyeuse célérité à quelques centaines de mètres et fauche une vie sans problème à 3000.

Merci baldwin de nous troller le sujet afin de nous réveiller en ce début de semaine.
Un petit verre de jus de citron fait bien l'affaire aussi, le matin à jeûn :D

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 11:41

Bizarrement,

il ne viendrait à personne l'idée de circuler sur un terrain militaire si c'est interdit et étonnamment, les risques sont rigoureusement identiques, tout est histoire de perception sans doute. pour ce qui est des tirs fichants, c'est de la belle théorie, la balle s'enterre effectivement ... dans du sable. si elle croise le moindre caillou, bout de bois, ect, ect elle éclate, ou pas et est déviée ou pas. des études démontrent que plus de 60% des tirs provoque à minima des éclats.

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 11:50

alpaco a écrit:Baldwin ?
Tu trolles ?

baldwin a écrit:C'est exactement à cause de tels comportements qu'il y a des morts chaque année, personnellement j’appelle ça jouer à la roulette russe, faut pas venir se plaindre, et surtout pas parler de balles perdues.

La mort est peut-être une réponse disproportionnée, non ?
Légitime défense du proprio' qui peut alors se faire "plaisir" en toute légalité...
Et avec ton appui, apparemment.
(Si ce n'est toi qui guette l'occasion :wink: )

:wink:



alpaco, c'est vous qui trollez, j'ai pas dit que le tireur allait tirer volontairement sur quelqu'un je veux juste dire que si le tireur tire un gibier à 200 mètres, si quelqu'un est présent dans les fourrés, même à 1500 m derrière, il y a risque de se prendre un éclat ou carrément la balle. en générale la zone à dégager est le flanc de vallée complet quand le relief le permet, en terrain plat c'est nettement plus compliqué. ceci dit avec un avatar de rambo, je ne suis pas étonné que vous puissiez ne serais-ce qu’imaginer que des chasseurs puissent tirer sur autrui ... sortez de votre film, et revenez sur terre, on ne parle ici que d'accidents.

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 11:52

...
euh...
J'ai circulé sur des terrains militaires : c'est ultra sécurisé. Ça défouraille pas comme des gros cons. Les gars s'entraînent professionnellement.
(et quand on voulait faire les débiles à vider les chargeurs, ce n'était pas "dans la nature".
Et oui, c'est marrant !)
Ils ne sont pas là pour se faire plaisir en bons bourrins à faire gicler le sang.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 11:53

baldwin a écrit:
alpaco a écrit:Baldwin ?

alpaco, c'est vous qui trollez, j'ai pas dit que le tireur allait tirer volontairement sur quelqu'un je veux juste dire que si le tireur tire un gibier à 200 mètres, si quelqu'un est présent dans les fourrés, même à 1500 m derrière, il y a risque de se prendre un éclat ou carrément la balle. en générale la zone à dégager est le flanc de vallée complet quand le relief le permet, en terrain plat c'est nettement plus compliqué. ceci dit avec un avatar de rambo, je ne suis pas étonné que vous puissiez ne serais-ce qu’imaginer que des chasseurs puissent tirer sur autrui ... sortez de votre film, et revenez sur terre, on ne parle ici que d'accidents.


Sauf que les accidents font des morts et quand je lis ,il y a un risque de prendre un éclat !!!!!! Ca veut dire quoi.alors meme si je cours en chemin public à la bonne distance ,je suis en danger potentiel , mais c'est quoi ce raisonnement ?

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 11:57

taroc78 a écrit:
Et ton ton bon entendeur pue tout autant la provocation à deux balles ..


c'est pas de la provoc à deux balles, j'essaye juste de conscientiser du danger, après chacun fait ce qu'il veut, libre à tous de se balader en zone interdite ou de faire du 300 km/h sur autoroute, faut juste être conscient des risques, pour la ballade en zone interdite, les risques sont uniquement pour le promeneur, donc je dirais que c'est moralement moins grave que de faire du 300 km/h sur autoroute.

Messagepar alpaco » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 11:59

baldwin a écrit:ceci dit avec un avatar de rambo,

Mince !
Je pensais que c'était "Cobra" (1986).
Voui, je trolle un peu parfois (mais pas n'import'où), voui je me prends un peu au sérieux aussi.
Et merci à ceux du forum qui me le rappelle avec humour (ou rigueur).

baldwin a écrit:
taroc78 a écrit:
Et ton ton bon entendeur pue tout autant la provocation à deux balles ..


c'est pas de la provoc à deux balles, j'essaye juste de conscientiser du danger, après chacun fait ce qu'il veut, libre à tous de se balader en zone interdite ou de faire du 300 km/h sur autoroute, faut juste être conscient des risques, pour la ballade en zone interdite, les risques sont uniquement pour le promeneur, donc je dirais que c'est moralement moins grave que de faire du 300 km/h sur autoroute.

Bon, autant pour nous.
Apparemment tu n'es pas conscient de la pointe d'ironie malsaine qui se dégage de tes écris.

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 26 Sep 2016, 12:10

taroc78 a écrit:alors meme si je cours en chemin public à la bonne distance ,je suis en danger potentiel , mais c'est quoi ce raisonnement ?


normalement, non ... si il y a un chemin public ouvert en zone de tir et bien ce n'est pas une zone de tir.
(une balle ou un éclat ne fait pas un 180 degré) les angles dits de sécurité sont de 30°. C'est d’ailleurs pour celà que les tireurs sont souvent posté sur, ou plutôt en bord de route. Si on tir perpendiculairement à la route, il n'y a, normalement, pas de danger. Après tout est histoire de statistique, je présume que sur 10 000 balles tirées, selon les normes de sécurités, quelques unes vont dévier de plus de 30° ... après c'est comme prendre l'avion ou sa voiture le risque de perdre une roue est faible mais il existe, je connais deux personnes à qui c'est arrivé...

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran