Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar la mouette avinée » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 11:15

Kino a écrit:C'est comme dire avoir pris une volée de plomb a plus de deux cents mètres qui a "ricoches" sur la route et qui touchent cadre du vélo, pneu et 4 ou 5 dans le mollet .... C'est juste tres tres difficile a croire vu la dispersion d'une volée de plomb ..... Sans être un expert a Miami je penche sois pour un mensonge soit pour un récit pagnolesque ...


Oui et les animaux décédés de mes parents je les ai moi même empoisonnés. Et le pauvre mec qui s'est fait tirer le WE dernier car le chasseur "l'a confondu avec un chevreuil" c'est quoi? Un mensonge? Un récit pagnolesque?

Y'a 2 ou 3 semaines je faisais une sortie dans les monts du lyonnais. On entend des chiens hurler de partout, on croise quelques chasseurs le fusil cassé, on discute sans problème, tout va bien.

1h plus tard en prenant un gros sentier qui surplombe une route, on croise à nouveau des chasseurs. On dirait qu'il y a une battue puisqu'ils sont assis sur des chaises de camping. Un mec est assis il scrute la partie en contrebas, là où il va tirer je suppose. Il a son fusil NON cassé posé sur ses genoux, le canon vers le bas du chemin, de là où on vient. Cela pose selon moi 2 problèmes :

1 - Le mec a son fusil chargé à l'horizontale sur ses genoux, il pointe droit vers un gros sentier où pêle mêle sont passés : des coureurs, des promeneurs, des VTTistes, des cueilleurs de champignons.

2 - J'ai vu 4 ou 5 personnes postées sur leur chaise prêtes à tirer en contre bas. Problème : à 30-40 mètres passe une route carrossable.

Excuse moi cela ne s'est pas passé dans les calanques ou dans les quartiers Nord lors d'une battue à la panthère mais dans la région lyonnaise dont tu dois être plus ou moins proche. Donc pour le récit pagnolesque tu repasseras. Dans ce cas de figure il fallait faire quoi? Interdire la route et la forêt? Appeler l'armée pour fermer les accès aux monts du Lyonnais?

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 11:40

boulegan a écrit:Tu caricatures à ton tour :!:


J'inviterais volontiers à relire tes propos et les propos de baldwin par exemple en se demandant:

- où est la modération?
- où est la bave aux lèvres?
- où est la tolérance/intolérance?
- où sont les discours les plus caricaturaux (en ce moment dans cette discussion -car dans la vraie vie je ne m’arrête pas pour discuter avec des mecs en treillis orange fluo, gilets de chien en kevlar et téléphones mobiles, gps et voiture pour suivre le développement de l'activité selon eux aussi équitable que tu temps de cro-magnon-)?

Je viens d'un milieu rural, où cette tension, ici très manifeste, n'existe pas, ne crée aucune polarisation et où je ne perçois aucune peur de qui que ce soit... or la nature commence à 20, 30, 200 mètres des maisons, certains chassent, d'autres pas, point.

Messagepar Kino » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 11:51

Je viens d'un milieu rural, où cette tension, ici très manifeste, n'existe pas, ne crée aucune polarisation et où je ne perçois aucune peur de qui que ce soit... or la nature commence à 20, 30, 200 mètres des maisons, certains chassent, d'autres pas, point.



+1

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 12:56

Marathonnerre a écrit:
baldwin a écrit:avant d'être un sport, la chasse fait partie des actes d’entretiens du biotope


La chasse serait un sport ? Surtout pour le gibier...


Je vous invite volontiers à venir chasser avec moi et on rediscutera du côté non sportif de la chasse!! :lol: :lol:
Les rares fois où j'ai mis mon GPS, les journées dépassaient les 25 kilomètres avec des D+ supérieurs à 1500 m. Parcourus, bien souvent en tout terrain, droit dans la pente avec tout le barda ce qui rajoute bien 5 kgs par rapport à un trailer.

Donc oui, il existe une chasse sportive qui d'ailleurs n'est pas totalement étrangère à ma passion pour le trail.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 13:19

Kino a écrit:
Je viens d'un milieu rural, où cette tension, ici très manifeste, n'existe pas, ne crée aucune polarisation et où je ne perçois aucune peur de qui que ce soit... or la nature commence à 20, 30, 200 mètres des maisons, certains chassent, d'autres pas, point.



+1

Je n'avais pas trouvé comment le dire. C'est exactement ça.
+1

Messagepar heidi » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 13:40

Je ne suis pas du genre parano. Mais quand à VTT, sur une petite route, pas un sentier, on croise un chasseur dans son 4x4 qui nous dit "Attention on chasse aujourd'hui!" Ca interpelle quelque part! Sous entendu que les gars pourraient ne pas faire la différence entre une mémère en rose fluo et une cochonne sauvage!!! :shock: Ca nous ramène à la plupart des accidents: quelque part on admet qu'il est normal de canarder à l'aveuglette dès que l'on perçoit un tressaillement de buisson?

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 13:54

le_renard_des_sables a écrit:
... le marais où ça décharge plus à la minute que dans un gangbang de jackie et michel ....




put1 j'en pleure ! mdr !

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 13:59

En Ecouves, nous avons une carte avec le calendrier de chasse. Le week-end, les zones les plus fréquentées sont hors chasse. Grâce à ce calendrier, nous savons où et quand il y a des chasses et évitons dans la mesure du possible d'y courir. Quand nous rencontrons des chasseurs, on se salue. Nous ne nous aimons pas forcément mais chacun essaie de rester poli dans l'intérêt de tous.
En ce qui concerne la régulation des populations, depuis la disparition du dernier loup ďEcouves en 1870, c'est devenu mission impossible et l'on peut rencontrer des hardes de 30 individus ou des sangliers par dix ou plus. La chasse n'arrive pas à limiter les populations, ce qui est un souci pour ľONF qui a en charge l'entretien de cette grande forêt. Par exemple, la sauvegarde des semis et des jeunes arbres est un problème. Car nos forêts sont entretenues, il faut le répéter. En Ecouves, il y a une zone à l'ouest qui est expérimentalement laissée sans entretien, elle est rapidement devenue impraticable aux humains. Tout est question d'équilibre entre les cerfs, les sangliers, les chasseurs, les traileurs, les vttistes, les promeneurs, les forestiers et les bûcherons. Moi aussi je ne comprends pas le plaisir de la chasse mais je ne militerai pas pour son interdiction tout comme, en tant qu'athée, ça ne viendrait pas à l'idée de militer pour l'interdiction de la religion.

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 14:12

Le Lutin d'Ecouves a écrit:En Ecouves, nous avons une carte avec le calendrier de chasse. Le week-end, les zones les plus fréquentées sont hors chasse. Grâce à ce calendrier, nous savons où et quand il y a des chasses et évitons dans la mesure du possible d'y courir. Quand nous rencontrons des chasseurs, on se salue. Nous ne nous aimons pas forcément mais chacun essaie de rester poli dans l'intérêt de tous.
En ce qui concerne la régulation des populations, depuis la disparition du dernier loup ďEcouves en 1870, c'est devenu mission impossible et l'on peut rencontrer des hardes de 30 individus ou des sangliers par dix ou plus. La chasse n'arrive pas à limiter les populations, ce qui est un souci pour ľONF qui a en charge l'entretien de cette grande forêt. Par exemple, la sauvegarde des semis et des jeunes arbres est un problème. Car nos forêts sont entretenues, il faut le répéter. En Ecouves, il y a une zone à l'ouest qui est expérimentalement laissée sans entretien, elle est rapidement devenue impraticable aux humains. Tout est question d'équilibre entre les cerfs, les sangliers, les chasseurs, les traileurs, les vttistes, les promeneurs, les forestiers et les bûcherons. Moi aussi je ne comprends pas le plaisir de la chasse mais je ne militerai pas pour son interdiction tout comme, en tant qu'athée, ça ne viendrait pas à l'idée de militer pour l'interdiction de la religion.


tu es de la forêt à côté de Sées ? beau coin avec de beaux chemins par là-bas !

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 14:18

lolo_du_94 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:En Ecouves, nous avons une carte avec le calendrier de chasse. Le week-end, les zones les plus fréquentées sont hors chasse. Grâce à ce calendrier, nous savons où et quand il y a des chasses et évitons dans la mesure du possible d'y courir. Quand nous rencontrons des chasseurs, on se salue. Nous ne nous aimons pas forcément mais chacun essaie de rester poli dans l'intérêt de tous.
En ce qui concerne la régulation des populations, depuis la disparition du dernier loup ďEcouves en 1870, c'est devenu mission impossible et l'on peut rencontrer des hardes de 30 individus ou des sangliers par dix ou plus. La chasse n'arrive pas à limiter les populations, ce qui est un souci pour ľONF qui a en charge l'entretien de cette grande forêt. Par exemple, la sauvegarde des semis et des jeunes arbres est un problème. Car nos forêts sont entretenues, il faut le répéter. En Ecouves, il y a une zone à l'ouest qui est expérimentalement laissée sans entretien, elle est rapidement devenue impraticable aux humains. Tout est question d'équilibre entre les cerfs, les sangliers, les chasseurs, les traileurs, les vttistes, les promeneurs, les forestiers et les bûcherons. Moi aussi je ne comprends pas le plaisir de la chasse mais je ne militerai pas pour son interdiction tout comme, en tant qu'athée, ça ne viendrait pas à l'idée de militer pour l'interdiction de la religion.


tu es de la forêt à côté de Sées ? beau coin avec de beaux chemins par là-bas !

À côté de bien des endroits, Ecouves fait 80 km de tour... C'est la plus grande forêt de Normandie.

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 14:22

Le Lutin d'Ecouves a écrit:À côté de bien des endroits, Ecouves fait 80 km de tour... C'est la plus grande forêt de Normandie.


j'y ai couru un peu un été, du côté de La Ferrière c'était bien valloné.
Et on a jamais autant été attaqué par les tiques.

faut croire que les chasseurs n'ont pas bien régulé la population des parasites. :mrgreen:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 14:28

lolo_du_94 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:À côté de bien des endroits, Ecouves fait 80 km de tour... C'est la plus grande forêt de Normandie.


j'y ai couru un peu un été, du côté de La Ferrière c'était bien valloné.
Et on a jamais autant été attaqué par les tiques.

faut croire que les chasseurs n'ont pas bien régulé la population des parasites. :mrgreen:

Les tiques sont de vieilles connaissances, il faut aussi faire avec et s'en prémunir car elles sont plus dangereuses que les chasseurs. :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 15:22

nico2938 a écrit:
Marathonnerre a écrit:
baldwin a écrit:avant d'être un sport, la chasse fait partie des actes d’entretiens du biotope


La chasse serait un sport ? Surtout pour le gibier...


Je vous invite volontiers à venir chasser avec moi et on rediscutera du côté non sportif de la chasse!! :lol: :lol:
Les rares fois où j'ai mis mon GPS, les journées dépassaient les 25 kilomètres avec des D+ supérieurs à 1500 m. Parcourus, bien souvent en tout terrain, droit dans la pente avec tout le barda ce qui rajoute bien 5 kgs par rapport à un trailer.

Donc oui, il existe une chasse sportive qui d'ailleurs n'est pas totalement étrangère à ma passion pour le trail.

Je comprends mieux cette propension à tracer tout droit et très vite ! :)
Oui, te suivre à la chasse (comme en trail) doit être un sacré sport en effet !
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Moi aussi je ne comprends pas le plaisir de la chasse mais je ne militerai pas pour son interdiction tout comme, en tant qu'athée, ça ne viendrait pas à l'idée de militer pour l'interdiction de la religion.

+1 !!

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 15:44

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Moi aussi je ne comprends pas le plaisir de la chasse mais je ne militerai pas pour son interdiction tout comme, en tant qu'athée, ça ne viendrait pas à l'idée de militer pour l'interdiction de la religion.

Là encore je n'aurais pas su mieux dire, merci "mon" Lutin.

+1 encore une fois

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 15:49

J'interviens dans cette intéressante conversation, ayant eu moi-même maille à partir à plusieurs reprises du temps où je faisais plus assidûment du VTT dans cette belle forêt de Rambouillet.
Je ne saurais dire si les chasseurs en question étaient avinés, mais ce qui est certain c'est qu'on les dérangeaient dans leur plaisir meurtrier :twisted:
Nous avons très [trop] souvent entendu des plombs siffler au-dessus de nos têtes, dans ce qui caractérisait clairement de l'intimidation :roll:

Je ne pense pas qu'il soit ici question d'interdire la chasse, mais plutôt d'un souhait que cette minorité respecte davantage la majorité qui ne demande simplement qu'à se promener et rentrer vivant à la maison...

Bikoon

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 15:50

lolo_du_94 a écrit:
le_renard_des_sables a écrit:
... le marais où ça décharge plus à la minute que dans un gangbang de jackie et michel ....




put1 j'en pleure ! mdr !

+1 trop bon !

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 16:39

Bikoon a écrit:Je ne pense pas qu'il soit ici question d'interdire la chasse, mais plutôt d'un souhait que cette minorité respecte davantage la majorité qui ne demande simplement qu'à se promener et rentrer vivant à la maison...

+ 1
Les intimidations devraient être sanctionnées, et des contrôles d'alcoolémie mis en place. Mais on peut toujours rêver...
Le changement viendra peut-être des nouvelles générations de chasseurs plus portés sur le sport que sur la picole.
Je suis citadins mais passe pas mal de temps en Corrèze et en Drôme provencale (où l'ambiance est vraiment pourrie en période de chasse, contrairement à la Corrèze).

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 16:48

Trixou a écrit:
Bikoon a écrit:Je ne pense pas qu'il soit ici question d'interdire la chasse, mais plutôt d'un souhait que cette minorité respecte davantage la majorité qui ne demande simplement qu'à se promener et rentrer vivant à la maison...

+ 1
Les intimidations devraient être sanctionnées, et des contrôles d'alcoolémie mis en place. Mais on peut toujours rêver...
Le changement viendra peut-être des nouvelles générations de chasseurs plus portés sur le sport que sur la picole.
Je suis citadins mais passe pas mal de temps en Corrèze et en Drôme provencale (où l'ambiance est vraiment pourrie en période de chasse, contrairement à la Corrèze).


L'avenir de la chasse, c'est une meute de chiens, un couteau ou un épieu et une paire de baskets! Là, c'est sportif pour capturer le gibier! :lol: :lol:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 17:22

Sylvain IT a écrit:- où est la tolérance/intolérance.


je n'ai aucune tolérance à avoir avec des types qui tirent des animaux sauvages, d'une part.
je n'en ai aucune ensuite avec des types qui mettent en danger la vie des autres, avec préméditation.
Il y a quinze jours, séance à pied pour aller au boulot, 200 hectares de forêts, le dernier poumon vert entre Cannes et Grasse, je descends un single, j'entends trois coups de chevrotine. Le chasseur était à 30 m de moi, à 150 m à vol d'oiseau face à une école, à 50 m dos à une double voie d'environ 70 000 véhicules/jour. Je m'arrête, je lui demande sur quoi il tire... Il me répond "sur un canard". Je lui demande s'il se fout de ma gueule, "trois coups de chevrotine sur un canard"
D'autant que sur le secteur, pour y habiter depuis plusieurs années, il n'y a pas de canard, encore moins de migrateurs. Et quand on chasse le canard, on a un chien. Ce chasseur n'en avait pas. :evil:
Le type avait environ 75 ans, lunettes de vue, fusil en position non sécurisée, il ne sentait pas l'alcool, il était 8 h 10 du matin cela dit, mais clairement, il a tiré n'importe quoi n'importe où en direction d'une école. La chevrotine, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est entre 9 et 24 plombs dans une cartouche, d'une portée létale de 150 m. J'étais à environ 50 m de ce crétin inconscient.
Idées reçues, poncifs, intolérance, je veux bien qu'on me taxe de tous les maux, mais un moment les circonstances atténuantes et la tolérance, elles ont des limites. :roll: :arrow:

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 17:25

nico2938 a écrit:
L'avenir de la chasse, c'est une meute de chiens, un couteau ou un épieu et une paire de baskets! Là, c'est sportif pour capturer le gibier! :lol: :lol:


surtout que de tirer avec une arme manque vraiment de loyauté, ça permet surtout :

- de pas se crever sa race à poursuivre la bête
- de tirer à distance bien planqué ==> lâcheté par rapport à l'animal surpris qui n'a aucune chance
- d'éviter un corps à corps avec l'animal
- dégueulasser la forêt avec étui non ramassé + qqes kilos de plomb fichés dans la terre --> merci pour les infiltrations

même bob de niro a fini par le comprendre dans deer hunter.

là, la chasse aurait de la gueule sans fusil, à poil quoi, comme les lièvres.

j'imagine un beau one-to-one entre une moustache et un sanglier, déjà ils font le même poids donc c'est bien parti. que le meilleur gagne, pas de coup bas autorisé #rahan

puis un parcours santé pour attraper un grandes oreilles (lièvre), prévoir du fractionné.

je crois qu'on aurait de beaux chasseurs, en forme et affûtés et on s'entendrait beaucoup mieux avec eux.

allez messieurs les chasseurs, on compte sur vous.

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 17:30

boulegan a écrit:
Sylvain IT a écrit:- où est la tolérance/intolérance.


je n'ai aucune tolérance à avoir avec des types qui tirent des animaux sauvages, d'une part.
je n'en ai aucune ensuite avec des types qui mettent en danger la vie des autres, avec préméditation.
Il y a quinze jours, séance à pied pour aller au boulot, 200 hectares de forêts, le dernier poumon vert entre Cannes et Grasse,


c'est la valmasque ? on peut chasser là-dedans, c'est fou !

ce que j'aime c'est quand ils voient les canards décoller en escadrille, et qu'ils disent "oh puté que c'est beau à voir" et après ils tirent. j'avoue que j'ai du mal à comprendre le concept.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 17:40

Il y a aussi différentes formes de chasse. J'ai un collègue qui chasse au faucon. C'est franchement intéressant quand il en parle même si je ne partage pas cette passion. Il est aussi apiculteur, je dois en penser quoi ?

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 17:44

Jean-Phi a écrit:Il y a aussi différentes formes de chasse. J'ai un collègue qui chasse au faucon. C'est franchement intéressant quand il en parle même si je ne partage pas cette passion. Il est aussi apiculteur, je dois en penser quoi ?


apiculteur ? il chasse avec des abeilles ?

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 17:48

boulegan a écrit:
Oui, c'est vraiment résumer ton truc !! :roll:
D'où tu tiens que la pratique de la chasse régule les populations et entretient le biotope ?
C'est risible, sérieux !! :lol:
Les animaux sauvages se gèrent tout seul, ils n'ont pas besoin de chevrotine et d'un crétin à l'autre bout.
:

Trop de cerfs et de chevreuils c’est mauvais pour le développement de la forêt, ils bouffent les jeunes pousses et les têtes des sapins, si tu ne possède pas de forêts tu t'en fout mais sinon tu es bien content que des chasseurs viennent s'en occuper, d'autant plus s'ils te payent pour ça.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 17:51

Kino a écrit:Vos argumentaires pourraient être intéressant si ils n'étaient pas remplis de préjugés, de clichés aussi débiles que les populations qu'ils sont censés présentées ....

Réduire 1 million et demi de nos concitoyens à des avinés, abrutis, avec une moustache , la bave aux lèvres ..... Vous y croyez à votre discours ?


+1, je ne parle même pas de l'idée de les interner qu'on a pu lire plus haut!
Vouloir faire interner 1.5 million de personne, il faut avoir un problème psy!

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 17:52

cedricmtpl a écrit:...Trop de cerfs et de chevreuils c’est mauvais pour le développement de la forêt, ils bouffent les jeunes pousses et les têtes des sapins...


des chevreuils qui mangent des têtes de lapin ? on aura tout lu sur ce fil ! :mrgreen:

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 18:01

cedricmtpl a écrit:+1, je ne parle même pas de l'idée de les interner qu'on a pu lire plus haut!
Vouloir faire interner 1.5 million de personne, il faut avoir un problème psy!


les cavistes laisseront jamais passer ça ! JAMAIS !!! :mrgreen:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 18:08

Je n'ai personnellement rien contre les chasseurs en général, et j'en ai rencontré de toutes sortes dans diverses régions, de ceux que je surnommais les "Tchéchènes" dans le Couserans Ariégeois, le genre qui s'approprie routes et chemins et qu'il faut clairement pas emmerder, à d'autres dans la garrigue gardoise par exemple, dont l'organisation, la signalisation et la courtoisie mettaient plutôt en confiance.
Aujourd'hui dans l'Aude, je suis dans l'ensemble plutôt rassuré aussi, même s'il m'est arrivé une fois de me retrouver dans la ligne de mire d'un chasseur en débouchant d'un monotrace dans une clairière. Il n'a pas tiré, ne me confondant pas avec l'objet de sa chasse, mais j'aurais quand même préféré qu'il attende de vérifier avant de lever son fusil vers moi.

Messagepar le_kéké » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 18:12

En tout cas une opération qui tombe à pique en Isère (c'est dimanche) :
http://undimanchealachasse.com/isere/

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 14 Oct 2015, 18:30

lolo_du_94 a écrit:
Jean-Phi a écrit:Il y a aussi différentes formes de chasse. J'ai un collègue qui chasse au faucon. C'est franchement intéressant quand il en parle même si je ne partage pas cette passion. Il est aussi apiculteur, je dois en penser quoi ?


apiculteur ? il chasse avec des abeilles ?

Je sais pas ! Ou il aime la.nature ??

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 15 Oct 2015, 05:33

Un vieux rabatteur pris pour un sanglier cette fois-ci.
Après le pauvre jeune pris pour un chevreuil...

http://www.varmatin.com/bras/un-octogen ... 95379.html

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 15 Oct 2015, 06:00

lolo_du_94 a écrit:
cedricmtpl a écrit:+1, je ne parle même pas de l'idée de les interner qu'on a pu lire plus haut!
Vouloir faire interner 1.5 million de personne, il faut avoir un problème psy!


les cavistes laisseront jamais passer ça ! JAMAIS !!! :mrgreen:


Méfiance, certains chasseurs sont aussi des sportifs de bon niveau. :lol:

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 15 Oct 2015, 07:01

nico2938 a écrit:
lolo_du_94 a écrit:
cedricmtpl a écrit:+1, je ne parle même pas de l'idée de les interner qu'on a pu lire plus haut!
Vouloir faire interner 1.5 million de personne, il faut avoir un problème psy!


les cavistes laisseront jamais passer ça ! JAMAIS !!! :mrgreen:


Méfiance, certains chasseurs sont aussi des sportifs de bon niveau. :lol:


tout à fait, j'en connais !
quand il s'agit de lever le coude c'est pas toujours pour mettre en joue, et ce pour tous les sportifs qu'ils soient chasseurs ou pas :wink:

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 15 Oct 2015, 08:01

boulegan a écrit:
je n'ai aucune tolérance à avoir avec des types qui tirent des animaux sauvages, d'une part.
je n'en ai aucune ensuite avec des types qui mettent en danger la vie des autres, avec préméditation.
:


Je te rejoins assez bien là dessus surtout du coté Yvelinois ou la chasse est souvent reservée à une élite friquée ,il faut voir les plaques des voitures le dimanche !!!! Pas beaucoup du 78 surtout 92/75 .La faune sauvage ( :cry: )Yvelinoise se regule tres bien sans les chasseurs et au besoin l'ONF organise celle si.En ce moment c'est comique voir tristounet de voir tous ces animaux de lachers au bord de la route (perdrix ,faisans...) remarque une fois abattu ce peut etre assez sympa à manger :https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturnisme_animal

Les chasseurs le dimanche ou j'habite sont une veritable plaie pour les familles ,les randoneurs ,les coureurs et sans eux.

Allez une petite asso sympa :http://france-sans-chasse.org/
Dernière édition par taroc78 le 16 Oct 2015, 07:59, édité 1 fois au total.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 15 Oct 2015, 08:33

lolo_du_94 a écrit:c'est la valmasque ? on peut chasser là-dedans, c'est fou !

Non, dans le Valmasque (parc départemental), c'est interdit, à ma connaissance. A l'exception d'une ou deux battues mais en 20 ans, j'en ai jamais eu vent. J'y suis passé tous les matins pendant 8 ans en courant ou à VTT, je n'ai jamais croisé de chasseurs.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 15 Oct 2015, 12:05

boulegan a écrit:
Sylvain IT a écrit:- où est la tolérance/intolérance.

je n'ai aucune tolérance à avoir avec des types qui tirent des animaux sauvages, d'une part.
je n'en ai aucune ensuite avec des types qui mettent en danger la vie des autres, avec préméditation.


La première partie a le mérite de l’honnêteté, j'apprécie les intolérants qui s'assument :wink: la suite, est en phase avec le reste du fil qui est devenu, parfois, assez pittoresque... du coup tu ne m'en voudras pas si je souligne, dans la bonne humeur, certaines petites choses.

boulegan a écrit:Il y a quinze jours, séance à pied pour aller au boulot, 200 hectares de forêts, le dernier poumon vert entre Cannes et Grasse, je descends un single, j'entends trois coups de chevrotine.


Tu aurais dû pousser ton coming out jusqu'au bout, car reconnaître le type de munition juste au bruit, là je dis que ça sent l'ex-chasseur à plein nez :lol: :P :lol: voire pire le mec recalé au permis de chasse :idea:

Car pour ceux qui ne connaissent pas...

boulegan a écrit:La chevrotine, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est entre 9 et 24 plombs dans une cartouche, d'une portée létale de 150 m. J'étais à environ 50 m de ce crétin inconscient.


La chevrotine est surtout une munition interdite en France depuis des décennies, je vous l'ai dit je viens d'une zone rurale, des conversations de chasseur j'en ai entendues :oops:

Le "crétin" (je cite un intolérant que s'assume :wink: ) en question tirait donc au canard avec de la chevrotine (reconnue au bruit de la munition... wow j'en suis admiratif, il ne me manque que le nombre exact de grains, la marque et le prix de la boîte de 12) ...

Mais la chevrotine n'était-ce pas pour le gros gibier? :roll: mince alors j'avais rien compris quand ils parlaient de chevrotines dans ma région natale? :oops: ouf, internet me dit que les 'experts' conseillent le plomb de 6 pour le canard, avec des débats tout aussi enflammés visiblement qu'ici sur les mérites d'un drop 7 ou 7,5 mm (ndlr si ça existe, moi j'assume mon incompétence).

boulegan a écrit:Idées reçues, poncifs, intolérance, je veux bien qu'on me taxe de tous les maux, mais un moment les circonstances atténuantes et la tolérance, elles ont des limites. :roll: :arrow:


Tu vois dans tes contributions sur ce fil, là où je me sens en phase avec ce que tu dis, et que je te trouve convainquant, c'est quand tu revendiques les limites de ta prise de position : si tu as conscience que oui tu véhicules de nombreux poncifs, oui tu as pas mal d'idées reçues, oui tu es intolérant, alors sans doute y a-t-il une bonne base pour converser, s'ouvrir et peut-être enfin sourire :idea:

Car au-delà du drame des victimes de ces accidents de chasse, il n'y a que dans le cadre d'une certaine ouverture et bonne humeur que pourrait s'établir un quelconque dialogue entre deux mondes assez hermétiques l'un à l'autre.

Ici, mine de rien, j'ai l'impression qu'il y a quand même une ligne de fracture qui passe non pas entre chasseur et anti-chasse; mais bien entre autochtones et/ou intégrés à la ruralité et utilisateurs externes du monde rural , il me semble que ceux qui ont le moins de problèmes avec les chasseurs ont toujours vécu ça et bien ou mal s'en accommodent.
Mais pas parce qu'ils aiment la chasse en soi, plutôt parce qu'ils reconnaissent dans le chasseur un voisin, un camarade de classe, bref une brave personne aux antipodes de certains poncifs ici décrits comme 'vrai de vrai', garantis 'représentatifs', etc, etc, etc. bref on rentre dans une logique de vie en commun, de respect mutuel.

Messagepar Ptit routier » sa fiche K
» 15 Oct 2015, 12:25

Sylvain IT a écrit:
boulegan a écrit:La chevrotine, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est entre 9 et 24 plombs dans une cartouche, d'une portée létale de 150 m. J'étais à environ 50 m de ce crétin inconscient.


La chevrotine est surtout une munition interdite en France depuis des décennies, je vous l'ai dit je viens d'une zone rurale, des conversations de chasseur j'en ai entendues :oops:

Le "crétin" (je cite un intolérant que s'assume :wink: ) en question tirait donc au canard avec de la chevrotine (reconnue au bruit de la munition... wow j'en suis admiratif, il ne me manque que le nombre exact de grains, la marque et le prix de la boîte de 12) ...

Mais la chevrotine n'était-ce pas pour le gros gibier? :roll: mince alors j'avais rien compris quand ils parlaient de chevrotines dans ma région natale? :oops: ouf, internet me dit que les 'experts' conseillent le plomb de 6 pour le canard, avec des débats tout aussi enflammés visiblement qu'ici sur les mérites d'un drop 7 ou 7,5 mm (ndlr si ça existe, moi j'assume mon incompétence).



Autant pour moi, je croyais que la chevrotine c'était pour tirer les promeneurs.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7780046954
On me dira qu'il y a des cons partout, mais je remarque qu'il y en a plus dans certains milieux.

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 15 Oct 2015, 13:05

Excusez moi mais j'en ai trop gros sur la patate pour me taire
sur ce site que j'adore et sur lequel j'essaie d'être toujours le plus tempéré possible.

je connais et je soigne de nombreux chasseurs.
Je les apprecie souvent, un par un et certains m'apportent des informations souvent pertinentes
sur la faune et la nature.
Certains sont tout à fait passionnant.
je les apprécie moins lorsqu'ils sont en groupe, mais je crains que le phénomène de groupe ne soit pas
l'élan qui soit le plus salutaire pour notre société (et les sociétés en général).

Soit dit en passant sans eux le trail du Connex serait plus difficile à organiser.

NEANMOINS ce fil a été crée car un jeune ardéchois de 20 ans est venu faire ses études de geographie à Grenoble dans notre ville si chaleureuse et passionnante pour qui aime la nature et le sport .
Il était trés certainement collègue de classe de certains de mes amis mais je ne le connaissais pas.

Il a certainement du décider d'aller se balader en montagne avec un pote ce samedi là.

Il s'est garé à Freydières au même endroit que moi lorsque je suis allé au lacs du crozet puis du doménon il n'y a pas si longtemps (c'est le passage de l'echappée belle et pas loin du tracé de l'UT4M)

Il a du monter un peu dans les bois sur des single sympa et j'espère qu'il a bine profité des senteurs de la nature et des magnifiques couleurs de l'automne débutante.

Tout d'un coup il a du entendre un bruit trés violent pas loin de lui .

Il n'a rien senti que quelque chose d'humide sur son bras avant de sentir une douleur trés intense à la limite de la syncope (la balle venait de frapper son coude).

Dans le meme dizième de seconde il a senti couler quelque chose devant son thorax avant de ne plus pouvoir souffler. Le trou à son flanc n'a même pas saigné par contre le trou dans son dos devait avoir la largeur d'un main.

Immédiatement ses alvéoles , ses lobes puis son poumon se sont collabés comme un ballon de baudruche que l'on perce. Impossible de respirer, de toute façon la douleur est alors intolérable.

Son visage n'a pas eu le temps de montrer son interrogation à son ami .

La perte de conscience trop rapide ne lui a pas permis de dire un mot d'adieu à son compagnon de ballade.

Inconscient au sol dans un mare de sang personne n'aurait pu le sauver.
Même un chirurgien en tenue de bloc opératoire n'aurait rien pu faire.

Je n'arrive pas à imaginer l'horreur vécue par son ami de chemin

Je connais trop celle vécue plus tard par ses parents et ses amis en apprenant la nouvelle.

Je ne connais pas son nom, mais ce jeune gars, c'est moi, c'est toi, c'est ton ami, c'est ton enfant, ton frère.
Et je ne peux m'empêcher de penser à lui depuis samedi .

Voilà pourquoi je hais viscéralement les armes à feu, et cela jusqu'à mon dernier souffle.
Je passe mon temps et mon énergie professionnelle à sauvegarder tant bien que mal la vie si difficille à créer parfois, et je n'aime pas ces engins de mort si facile que sont les armes à feu.

Des morts comme celle ci il y en a malheureusement des milliers de par le monde dans tous les pays en guerre ou non en guerre, toutes aussi horribles et intolérables, mais celle-ci me touche tout particulèrement.

J'avais besoin de m'exprimer .
Je l'ai fait
et j'adresse mes sincères amitiès et condoléance aux proches de ce jeune garçon

Et bien sur !
je n'ai aucune confiance dans les paroles rassurantes des chasseurs
si bien que je vais courir à la Bastille pendant la periode de chasse
ou bien tard le soir quand " tous" sont rentrés au bercail .

Franchement un week end sur 2 en cette période permettrait de partager au mieux nos loisirs dans la nature car ils me paraissent incompatibles .

Et le prefet pourrait faire quelque chose pour cela.
Si j'avais le temps et le courage je porterais bien plainte contre lui histoire de voir ce qu'en diraient les juges ...indépendants


Philippe
bien triste aujourd'hui de devoir écrire cela
et vous vous souhaite à tous " longue vie " sur les chemin et les sentiers

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 15 Oct 2015, 13:10

Je vais sans doute casser les doux rêves de ceux qui s'imagineraient que le sentiment anti-chasse est un problème de non-adaptation à la ruralité.
J'ai lu ça plusieurs fois dans ce fil et c'est une énorme connerie, et il est de mon devoir de rétablir la vérité pour les pauvres citadins qui nous lisent, ha ha.

Je suis issue d'une très longue lignée de (petits) paysans d'un village de l'Ardèche, ayant habité ce même village depuis au moins 400 ans, selon les registres de l'état civil et de baptême.
Plusieurs de mes ancêtres, y compris mon ancêtre le plus proche ont exercé des mandats électifs, voire la fonction de maire dans ledit village, au cours des derniers siècles.
Donc je pense pouvoir dire qu'ils sont assez bien intégrés dans cette ruralité de petit bourg de campagne.

Pour autant, ils n'ont jamais apprécié les chasseurs ou la chasse. Ma grand-mère, cordon bleu hors pair, n'a jamais su cuisiner un gibier quel qu'il soit, parce que sa propre mère ne le cuisinait pas non plus.

Mon père m'interdit, encore à mon âge, d'aller courir la campagne lorsqu'on est en saison de chasse, et il n'a jamais mâché ses mots face aux dangers que je pouvais encourir non seulement à cause des armes à feu mais également à cause des 4x4 lancés à pleine vitesse pour rattraper des sangliers battus qui avaient l'idée de changer de vallée. Chez nous il n'y a que peu d'accidents de chasse car on ne se promène pas en cette saison (sauf le mardi, laissé au loisir des promeneurs qui sont tous libres à ce moment de la semaine, comme chacun sait).

Enfin, je suis super fière de dire que mon paternel a été le, ou l'un des premiers agriculteurs à avoir gagné un procès contre les chasseurs (la fédé plus précisément j'imagine), et à être indemnisé suite à la destruction de jeunes arbres fruitiers tout juste plantés, par des sangliers paniqués lors d'une battue.
Ma famille ne fait pas exception, le rejet de cette pratique ancestrale est très répandu dans ce coin, même si les gens ne se prennent plus la tête tous les jours simplement parce qu'ils ont l'impression de pisser dans un violon.

Donc je crois qu'il serait de bon ton de garder vos analyses socio-anthropologiques à deux balles pour vous, vous êtes tout aussi à côté de la plaque que ces pauvres citadins dont je fais maintenant partie. :wink:

EDIT: merci fifidumou pour ton intervention...

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 15 Oct 2015, 13:34

Je dois dire que quand le niveau des interventions s'élève autant, j'ai du mal à suivre... :roll: voire je passe, merci.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran