Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar van » sa fiche K
» 20 Fév 2022, 14:21

et un de plus
https://www.ladepeche.fr/2022/02/20/acc ... 123106.php

on peut chasser étant mineur ? Je ne savais pas

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 20 Fév 2022, 14:51

van a écrit:et un de plus
https://www.ladepeche.fr/2022/02/20/acc ... 123106.php

on peut chasser étant mineur ? Je ne savais pas


Un mineur de plus 16 ans peut détenir une arme de catégorie C et D s'il remplit les 2 conditions suivantes :

- Avoir l'autorisation d'une personne exerçant l'autorité parentale et ne pas être inscrit au FNIADA
- Avoir un permis de chasser, délivré en France ou à l'étranger, ou un document servant de permis de chasser étranger, accompagné de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente

Ne pas respecter cette réglementation est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 20 Fév 2022, 17:58

Galaté57 a écrit:
van a écrit:et un de plus
https://www.ladepeche.fr/2022/02/20/acc ... 123106.php

on peut chasser étant mineur ? Je ne savais pas


Un mineur de plus 16 ans peut détenir une arme de catégorie C et D s'il remplit les 2 conditions suivantes :

- Avoir l'autorisation d'une personne exerçant l'autorité parentale et ne pas être inscrit au FNIADA
- Avoir un permis de chasser, délivré en France ou à l'étranger, ou un document servant de permis de chasser étranger, accompagné de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente

Ne pas respecter cette réglementation est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.


Si un mineur peut chasser ( google est mon ami..) on peut s'interroger sur ses capacités à comprendre les instructions et les accepter.. Ce évènement malheureux montre qu'il est probable que tel n'est pas le cas. Sachez qu'une balle a une portée de plus d'un km, raison pour laquelle au moment du tir le canon de l'arme doit être orienté vers le bas en direction de la cible, selon un angle bien précis, pour le cas où, si la cible est ratée, la balle aille se ficher dans la terre rapidement et non poursuivre sa course et malheur si vous êtes sur sa trajectoire comme cette malheureuse randonneuse. l'insécurité est donc réelle et n'est donc pas qu'un sentiment, raison pour laquelle j'attends la fin de la période de chasse pour enfin pouvoir randonner.
Pour cet accident visiblement la mineure n'a pas suivi cette instruction.
Agée de 17 ans, elle peut être poursuivie et condamnée pénalement pour homicide involontaire. Sur le plan de la réparation civile, ce sont les parents qui paieront.
Puisse cet accident la dissuader à jamais de chasser :roll:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 20 Fév 2022, 18:24

philtraverses a écrit:
Galaté57 a écrit:
van a écrit:et un de plus
https://www.ladepeche.fr/2022/02/20/acc ... 123106.php

on peut chasser étant mineur ? Je ne savais pas


Un mineur de plus 16 ans peut détenir une arme de catégorie C et D s'il remplit les 2 conditions suivantes :

- Avoir l'autorisation d'une personne exerçant l'autorité parentale et ne pas être inscrit au FNIADA
- Avoir un permis de chasser, délivré en France ou à l'étranger, ou un document servant de permis de chasser étranger, accompagné de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente

Ne pas respecter cette réglementation est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.


Si un mineur peut chasser ( google est mon ami..) on peut s'interroger sur ses capacités à comprendre les instructions et les accepter.. Ce évènement malheureux montre qu'il est probable que tel n'est pas le cas. Sachez qu'une balle a une portée de plus d'un km, raison pour laquelle au moment du tir le canon de l'arme doit être orienté vers le bas en direction de la cible, selon un angle bien précis, pour le cas où, si la cible est ratée, la balle aille se ficher dans la terre rapidement et non poursuivre sa course et malheur si vous êtes sur sa trajectoire comme cette malheureuse randonneuse. l'insécurité est donc réelle et n'est donc pas qu'un sentiment, raison pour laquelle j'attends la fin de la période de chasse pour enfin pouvoir randonner.
Pour cet accident visiblement la mineure n'a pas suivi cette instruction.
Agée de 17 ans, elle peut être poursuivie et condamnée pénalement pour homicide involontaire. Sur le plan de la réparation civile, ce sont les parents qui paieront.
Puisse cet accident la dissuader à jamais de chasser :roll:


La notion de compréhension des règles, n'est pas que sujette à l'age de la personne malheureusement.
Dans toutes les disciplines, il y a toujours des mineurs et des majeurs incapables de comprendre les instructions ou d'en saisir la raison.. :cry:
Dernière édition par Galaté57 le 20 Fév 2022, 18:54, édité 1 fois au total.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 20 Fév 2022, 18:45

Ce qui me sidère ce sont les médias qui parlent de « balle perdue » alors que l’enquête vient de commencer. Que la chasseuse de 17 ans est en état de choc.
Aucun mot pour la famille de la victime, ou son conjoint qui était avec elle et l’a vu mourir sous ses yeux.
On a juste le président des chasseurs du département qui indique que la tireuse « avait reçue les formations d’usage ». Il était sur place ? Pourquoi est ce le seul témoignage, forcément à décharge des chasseurs ?

Messagepar huralp » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 12:13

A 17 ans tu n'as pas le droit de voter, pas le droit de conduire une voiture ( hors conduite accompagnée ) mais tu as le droit d'utiliser un fusil chargé au gros calibre pour chasser le gros gibier.
On marche sur la tête !!!

Messagepar Twi » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 14:25

huralp a écrit:A 17 ans tu n'as pas le droit de voter, pas le droit de conduire une voiture ( hors conduite accompagnée ) mais tu as le droit d'utiliser un fusil chargé au gros calibre pour chasser le gros gibier.
On marche sur la tête !!!


Rassure toi, à 75 ans avec la maladie de Parkinson et une cataracte aux 2 yeux, tu as le droit aussi.

Comme quoi pour faire du lobbying efficace, il vaut mieux être armé d'un fusil...

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 18:40

Twi a écrit:
Rassure toi, à 75 ans avec la maladie de Parkinson et une cataracte aux 2 yeux, tu as le droit aussi.

Comme quoi pour faire du lobbying efficace, il vaut mieux être armé d'un fusil...


La plupart de ceux qui canardent par chez moi ont 60 ans dans leur corps et 15 ans dans leur tête. Et quand je vois le contenu des "poubelles" (comprendre un vieux fût de 200L en plastique qui servait à stocker des huiles de vidanges coupé au milieu et lesté d'un parpaing pour éviter qu'il ne s'envole... "Les chasseurs sont les premiers écolo de France", vous faut-il ENCORE des preuves ?) qu'ils laissent derrière eux le dimanche soir, je dirais qu'en plus de la cataracte, il doit y avoir de la houle derrière les rétines après l'apéro de midi.

Les justifications du président de la fédé de chasse sont lunaires. A croire que c'est aux promeneurs de faire attention quand ils se baladent.
"Il y avait des panneaux indiquant une chasse en cours".

Ben oui quoi ! Vous savez pas lire ?!

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 23:58

En 2022, nous, société d’un pays démocratique et soi disant developpé, sommes incapables de réglementer la chasse et de partager un bien fondamental qu’est la nature dont nous faisons tous partie intégrante, entre gens dont les activités et les sensibilités divergent. Toujours les mêmes rengaines et arguments débiles de la part des chasseurs.

Putain on parle d’une gamine de 25 ans morte d’une balle !!! Et de l’autre côté pas un mot d’excuse, de compassion et toujours aucune ouverture à une journée dans le week-end sans chasse. C’est un exemple, parce que oui y aura encore un cretin pour venir nous raconter les bienfaits de la régulation, les valeurs de la chasse, leur sens de l’écologie, etc.

Allons vite voter Z et cie pour sauvegarder les traditions…

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 22 Fév 2022, 10:43

Et ce matin je lis une réaction du président de la chasse qui met quasiment en cause la "formation" des rendonneurs :shock: ! La nécessité de "mieux communiquer" (de la part des chasseurs) pour que les randonneurs, traileurs, promeneurs, ramasseurs de champignons, habitants osant aller dans leur jardin... apprennent à se comporter en période de chasse ?????
Hallucinant !

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 22 Fév 2022, 10:56

samontetro a écrit:Et ce matin je lis une réaction du président de la chasse qui met quasiment en cause la "formation" des rendonneurs :shock: ! La nécessité de "mieux communiquer" (de la part des chasseurs) pour que les randonneurs, traileurs, promeneurs, ramasseurs de champignons, habitants osant aller dans leur jardin... apprennent à se comporter en période de chasse ?????
Hallucinant !


Ce qui est hallucinant aussi c'est la montée de bouclier de beaucoup de politique alors que la majorité de la population ne demande pas l'interdiction de la chasse, mais des jours sans chasse.
Ils opposent urbains (qui serait contre la chasse car ils n'y connaissent rien) aux ruraux (qui seraient pro chasse car près de la nature). Cette opposition est une construction des lobbys pour décrédibiliser l'autre camps.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 22 Fév 2022, 13:20

BouBou27 a écrit:Ils opposent urbains (qui serait contre la chasse car ils n'y connaissent rien) aux ruraux (qui seraient pro chasse car près de la nature). Cette opposition est une construction des lobbys pour décrédibiliser l'autre camps.


Sur le terrain, et pas par rapport à la chasse, une vision des "locaux" sur les moins locaux... cela ne dit pas qui a "raison", mais cela montre qu'il y a bien fracture :idea:

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/la-difficile-cohabitation-entre-les-neo-ruraux-et-les-locaux-98688485.html

Dans le monde rural que je connais, celui de ce petit reportage, dire que les 2 mondes (urbain et rural) sont identiques quand aux valeurs et aux visions du monde me parait (très) inexact.

Parfois ces valeurs coïncident, parfois non; mais dans le cas de la chasse, c'est clair qu'elles ne coïncident pas, car quand les gens se connaissent depuis toujours, il est difficile de voir dans le voisin chasseur un assassin en puissance, même si on n'est pas chasseur soi-même.

Avoir conscience de cette fracture ne signifie pas que les problèmes sont réglés, mais le nier sera toujours un frein à la recherche de solutions communes quant à la chasse (ou autre).

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 22 Fév 2022, 15:24

je suis un rural, et je considère mes voisins qui chassent comme des assassins en puissance dès l'instant ou ils ont leur fusil en main.

donc j'en ai rien à secouer des jours de chasse (réglementé dans les bois chez nous), quand j'ai envie d'y aller j'y vais.
certes, je ne suis pas confiant, mais bon, c'est comme ça, je mise sur la chance.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 22 Fév 2022, 15:29

Dans le reportage de C à vous, je n'ai pas l'impression que ce sont des néoruraux qui en ont marre:
phpBB [video]


Et pour les chasseurs, c'est la faute des promeneurs

Messagepar eha » sa fiche K
» 22 Fév 2022, 16:17

Sylvain IT a écrit:
BouBou27 a écrit:Ils opposent urbains (qui serait contre la chasse car ils n'y connaissent rien) aux ruraux (qui seraient pro chasse car près de la nature). Cette opposition est une construction des lobbys pour décrédibiliser l'autre camps.


Sur le terrain, et pas par rapport à la chasse, une vision des "locaux" sur les moins locaux... cela ne dit pas qui a "raison", mais cela montre qu'il y a bien fracture :idea:

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/la-difficile-cohabitation-entre-les-neo-ruraux-et-les-locaux-98688485.html

Dans le monde rural que je connais, celui de ce petit reportage, dire que les 2 mondes (urbain et rural) sont identiques quand aux valeurs et aux visions du monde me parait (très) inexact.

Parfois ces valeurs coïncident, parfois non; mais dans le cas de la chasse, c'est clair qu'elles ne coïncident pas, car quand les gens se connaissent depuis toujours, il est difficile de voir dans le voisin chasseur un assassin en puissance, même si on n'est pas chasseur soi-même.

Avoir conscience de cette fracture ne signifie pas que les problèmes sont réglés, mais le nier sera toujours un frein à la recherche de solutions communes quant à la chasse (ou autre).


Une étude publiée l'an dernier (Ipsos pour One Voice) montre au contraire que le fossé entre ruraux et urbain se comble de plus en plus, 47% des ruraux sont opposés à la chasse, 52% des urbains.
Il y a par contre une diférence plus marquée entre homme et femme sur toutes les questions de la chasse (cruauté, danger, chasse "ecolo")....

C'est une illusion de croire que les ruraux sont des fans de chasse et que les anti sont dans le camp des "urbain"...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 22 Fév 2022, 21:42

Twi a écrit:Rassure toi, à 75 ans avec la maladie de Parkinson et une cataracte aux 2 yeux, tu as le droit aussi...
[HS] j'aimerais bien qu'une loi oblige à passer régulièrement devant un ophtalmo pour pouvoir conduire (ça aiderait les enfants à faire comprendre à leurs parents que conduire n'est plus pour eux... :oops: )

Ne pas la prendre pour une enfant, à 17 ans, elle est à quelques mois de pouvoir voter.

BouBou27 a écrit:Ce qui me sidère ce sont les médias qui parlent de « balle perdue » alors que l’enquête vient de commencer...
Ne pas oublier que de plus en plus de "médias" appartiennent à Bolloré... Un rapport? :roll:

Ayé, j'ai moi aussi "contribué" . . . :mrgreen:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 22 Fév 2022, 21:59

Phrase lapidaire ce soir d'un chasseur interviewé sur FR3 affirmant qu'il ne sera pas possible de descendre au dessous du nombre d'accidents de chasse actuel, qu'il considère comme déjà faible :shock:
Comme si ces victimes étaient une sorte de "fond de roulement" inéluctable de leur loisir...
Ça m'a scotché sur le canapé!

Si, messieurs, si vous voulez continuer votre activité de loisir il va falloir réagir et évoluer dans votre pratique!

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 22 Fév 2022, 22:28

samontetro a écrit:Phrase lapidaire ce soir d'un chasseur interviewé sur FR3 ...
[HS]
Autre phrase lapidaire, d'une personnalité autrement plus connue:
"La base de la lutte contre le changement climatique est donc la levée de toutes les barrières réglementaires, à partir du moment où les projets sont acceptés localement"
Emmanuel Macron

:roll:

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 23 Fév 2022, 18:35

samontetro a écrit:Et ce matin je lis une réaction du président de la chasse qui met quasiment en cause la "formation" des rendonneurs :shock: ! La nécessité de "mieux communiquer" (de la part des chasseurs) pour que les randonneurs, traileurs, promeneurs, ramasseurs de champignons, habitants osant aller dans leur jardin... apprennent à se comporter en période de chasse ?????
Hallucinant !

C'est exactement du même tonneau qu'une pancarte que je vois régulièrement autour de chez moi, adressée forcément aux promeneurs, randonneurs cueilleurs de champignons etc...puisque ce sont des chasseurs qui la placardent, et sur laquelle est écrite "chasse en cours, soyez prudents".
Dès fois qu'un cueilleur de champignons dessoude un chasseur en lui lançant par inadvertance une girolle ou un cèpe dans la truffe...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Fév 2022, 19:19

trail-chasse.jpg
trail-chasse.jpg (38.5 Kio) Consulté 35303 fois

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Fév 2022, 19:20

chasseur.jpg
chasseur.jpg (210.99 Kio) Consulté 35301 fois

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 30 Mars 2022, 10:16

Je pense qu'on a pas fini d'avoir des raisons d'alimenter ce fil :(

Les chasseurs avec Macron

Dans une interview pour Le Parisien, le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen appelle à voter Emmanuel Macron dès le premier tour. « Aucune loi ou amendement pouvant abîmer la chasse n’a été adopté dans ce quinquennat. A chaque fois qu’on a eu un problème à régler avec un ministre de l’Ecologie, il est intervenu », justifie-t-il.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 23 Sep 2022, 09:04

phpBB [video]

Messagepar 5Marcus1 » sa fiche K
» 29 Sep 2022, 09:03

huralp a écrit:
phpBB [video]


Guillaume Meurice est déjà très bon pour soulever les contradictions mais comme la chasse est son dada, ça rend la chronique encore plus savoureuse ^^

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 30 Sep 2022, 22:12

Je viens de découvrir la chaine YT "Ami des Lobbies"
Celle sur les chasseurs a 3,5 ans mais rien n'a changé: https://www.youtube.com/watch?v=FGR9VUcvgY8
phpBB [video]

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 01 Oct 2022, 14:53

Excellent ! :lol:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 01 Oct 2022, 15:58

Oui vraiment très bon !!
Et je découvre par la même occasion cet "ami des lobbies", merci :D
[A bord du Sea Shepherd vaut son pesant de cahuètes :mrgreen:]


Messagepar Trixou » sa fiche K
» 26 Oct 2022, 10:39


Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 11 Sep 2023, 07:48

Un article intéressant.Raison de plus pour passer le permis, ça évitera les commentaires des chasseurs quand vous passerez devant eux. Il vous suffira d'exhiber votre permis pour leur clouer le bec à tout jamais.

https://reporterre.net/J-ai-obtenu-le-p ... s-la-cible

A méditer. Un permis au rabais et à vie.Le plus facile à obtenir en Europe. Pas besoin de savoir tirer. Pas besoin de justifier de l'absence d'interdiction de détenir une arme. C'est la fête. :lol:

Super site internet au passage

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Sep 2023, 08:25

philtraverses a écrit:Un article intéressant.Raison de plus pour passer le permis, ça évitera les commentaires des chasseurs quand vous passerez devant eux. Il vous suffira d'exhiber votre permis pour leur clouer le bec à tout jamais.

https://reporterre.net/J-ai-obtenu-le-p ... s-la-cible

A méditer. Un permis au rabais et à vie.Le plus facile à obtenir en Europe. Pas besoin de savoir tirer. Pas besoin de justifier de l'absence d'interdiction de détenir une arme. C'est la fête. :lol:

Super site internet au passage


Bah, c'est "cool..."
La morale de l'histoire : "vaut mieux être dans la ligne de mire d'un chasseur que pas..."
Et le gibier peut vivre tranquille

:mrgreen:

Messagepar 5Marcus1 » sa fiche K
» 15 Sep 2023, 11:31

philtraverses a écrit:Un article intéressant.Raison de plus pour passer le permis, ça évitera les commentaires des chasseurs quand vous passerez devant eux. Il vous suffira d'exhiber votre permis pour leur clouer le bec à tout jamais.

https://reporterre.net/J-ai-obtenu-le-p ... s-la-cible

A méditer. Un permis au rabais et à vie.Le plus facile à obtenir en Europe. Pas besoin de savoir tirer. Pas besoin de justifier de l'absence d'interdiction de détenir une arme. C'est la fête. :lol:

Super site internet au passage


Merci pour le partage,

On voit au travers de cet article qu'il y aurait des règles simples à mettre en place...

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran