Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 12 Fév 2021, 10:47

Spir a écrit:Purée, pas une seule réaction pour fêter l'abrogation du couvre-feu pour les chasseurs habitant trop loin de leur lieu de régulation de la biodiversité !!
Vraiment, ce fil n'est plus ce qu'il était :mrgreen:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-chasse-est-desormais-autorisee-apres-le-couvre-feu-en-indre-et-loire_fr_6022a9acc5b6c56a89a49a9d

On a quand même beaucoup à apprendre des fédérations de chasse en matière de lobbying. Quand je vois qu'à côté la FFA n'est même pas foutue de maintenir ses stages de formation entraîneur...


Invente un sport du type Biathlon où tu cours avec un fusil sur le dos et tu auras tout les droits :D

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 01 Nov 2021, 13:48

Pour ma part je me contente de citer les propos de Willy Schraen, patron des chasseurs:

Accidents de chasse : «Le risque zéro n'existe pas»

https://www.20minutes.fr/societe/316199 ... -chasseurs

C'est donc reconnaitre explicitement que la chasse présente un risque pour les autres usagers de la nature et les met en danger. Contrairement à la voiture, à laquelle on la compare, on peut se passer de la chasse qui est un loisir, alors que les gens ont besoin de leur voiture notamment dans les campagnes pour travailler, faire leurs courses etc.

Donc, pour répondre au sujet, il est impossible de courir en toute sécurité en période de chasse et la seule solution est de courir en dehors des périodes de chasse, si de telles périodes hors chasse existent, puisque la chasse aux "nuisibles, sanglier notamment, est ouverte toute l'année, via des battues ponctuelles selon les régions organisées à la demande des préfets et de l'ONC.

Un adage pour Galate 57 :wink: : "aussi respectueux que tu sois, la balle perdue ne t'épargnera pas." en rappelant comme dit Macron, le respect il faut être deux.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Nov 2021, 12:49

philtraverses a écrit:

Donc, pour répondre au sujet, il est impossible de courir en toute sécurité en période de chasse et la seule solution est de courir en dehors des périodes de chasse, si de telles périodes hors chasse existent, puisque la chasse aux "nuisibles, sanglier notamment, est ouverte toute l'année, via des battues ponctuelles selon les régions organisées à la demande des préfets et de l'ONC.

Un adage pour Galate 57 :wink: : "aussi respectueux que tu sois, la balle perdue ne t'épargnera pas." en rappelant comme dit Macron, le respect il faut être deux.


Voilà une belle utopie..
Même sans la chasse, le risque zéro n'existe pas dès l'instant où tu vas courir
Je reste adepte d'une cohabitation et le respect de tous
Si ce n'est une balle perdue, cela pourrait être, un automobiliste (percuté 3 fois en 40 ans de CAP), une attaque d'animal et je laisse à chacun le soin de compléter cette liste sur les risques..
Sans oublier que même chez soi le risque zéro n'existe pas non plus, suffit de regarde le taux de mortalité des accidents domestiques.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 03 Nov 2021, 13:34

Le risque 0 n'existe pas, mais ce n'est pas une raison pour faire évoluer les règlementations pour les réduires.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 03 Nov 2021, 15:08

Yoga a écrit:Témoignage recueilli aux Barnets, dans le Vercors :

« Nous, chasseurs, ne sommes pas contre trail. Nous sommes pour le partage de la nature en bonne intelligence. La nature est à tous. Si demain, vous croisez un panneau « chasse en cours », ne faites pas demi-tour. Il s’agit là que d’un panneau d’information. Signalez simplement votre présence aux chasseurs et, qui sait, peut-être vous indiqueront-ils quelques jolis coins de balade ou vous inviteront-ils à la cabane après, pour partager le casse-croûte? »



savoir reconnaître un bon argument quand il vous avait échappé :mrgreen: :mrgreen:

phpBB [video]


un chef d'oeuvre d'interprétations , à revoir dans son entièreté :lol:



Merci Bubulle d'avoir réveillé ce fil de sa torpeur
:arrow:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 04 Nov 2021, 15:39

C'est moi où on est en train de dériver gentiment vers "l'autre" fil qui s'était barré en sucette...
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=34767

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 04 Nov 2021, 16:06

J'ai échappé de peu aux plombs dimanche, chasseurs derrières une haie, le chien dans le pré et 2 faisans que je fais voler dans le chemin le tout à 50m d'une maison. Le gars a tiré tranquillou bilou.......
Heureusement pour moi, les 2 bestioles sont montées direct en hauteurs sinon.....

@Plouf

R

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 05 Nov 2021, 10:03

Le sujet "chasse" du forum Vélo vert est très peu modéré, avec les excès que cela peut entraîner, mais on y trouve beaucoup d'infos, notamment (mais pas que) sur les accidents qui ne ressortent pas dans les médias nationaux.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 08 Nov 2021, 12:03

Si le risque zéro n'existe pas et que ça se limite aux chasseurs, ça devrait permettre de réguler la population des pochtrons armés :
https://www.francetvinfo.fr/france/chas ... 36239.html
J'ai réglé une partie du problème, je cours la nuit.

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 08 Nov 2021, 13:56

Avec un article très intéressant sur le sujet.
https://www.linkedin.com/pulse/faut-il- ... 2FNA%3D%3D

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 08 Nov 2021, 15:21

stephrunrun a écrit:Avec un article très intéressant sur le sujet.
https://www.linkedin.com/pulse/faut-il- ... 2FNA%3D%3D

Merci pour le partage, très intéressant en effet !

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 09 Nov 2021, 10:26

[quote="Galaté57"
Sans oublier que même chez soi le risque zéro n'existe pas non plus, suffit de regarde le taux de mortalité des accidents domestiques.[/quote]
Monter sur une échelle pour repeindre ton balcon ou cueillir des cerises, c'est ton libre arbitre, te faire fumer par un poivrot armé, tu n'as rien demandé.
Si le risque zéro n'existe pas entre chasseurs comme une fois de plus ce we c'est leur problème et ça peut réguler naturellement leur population, en ce qui concerne les tiers, les homicides involontaires n'ont aucune raison d'être.

Messagepar patate » sa fiche K
» 09 Nov 2021, 10:34

Bonjour
Une dame disait l'autre jour, qu'elle ne se sentait pas en sécurité quand elle sortait de chez elle en période de chasse. Mais finalement, c'est le cas pour moi aussi; je n'ai rien contre les chasseurs tant qu'ils respectent les règles et qu'ils chassent sans excès mais j'avoue que dimanche matin, quand je courrais dans les chemins et que j'entendais des coups de feu, je n'étais pas spécialement rassuré. Des accidents, il y en a peu mais c'est dommage de se sentir en danger, alors que l'on ne fait que de se balader en nature. C'était ma pensée du jour

Noêl

Messagepar Franch » sa fiche K
» 09 Nov 2021, 10:41

patate a écrit:Bonjour
Une dame disait l'autre jour, qu'elle ne se sentait pas en sécurité quand elle sortait de chez elle en période de chasse. Mais finalement, c'est le cas pour moi aussi; je n'ai rien contre les chasseurs tant qu'ils respectent les règles et qu'ils chassent sans excès mais j'avoue que dimanche matin, quand je courrais dans les chemins et que j'entendais des coups de feu, je n'étais pas spécialement rassuré. Des accidents, il y en a peu mais c'est dommage de se sentir en danger, alors que l'on ne fait que de se balader en nature. C'était ma pensée du jour

Noêl

Rassure toi, en courant tu ne risque rien, c'est en vélo qu'on pratique le chasse patate :mrgreen:

Messagepar patate » sa fiche K
» 09 Nov 2021, 10:42

Franch a écrit:Rassure toi, en courant tu ne risque rien, c'est en vélo qu'on pratique le chasse patate :mrgreen:


Je n'avais pas pensé à celle la :P

Noel

Messagepar tia² » sa fiche K
» 09 Nov 2021, 17:36

salut,
je partage l'avis de beaucoup de coureur/cycliste et je ne me sens pas en sécurité quand il y a de la chasse. En courant, j'ai un sifflet et dès que j'entends un coup de fusil, je siffle très fort, très longtemps. Certes, ça arrive que ça ne plaise pas aux chasseurs. En courant ou en pédalant, je mets des couleurs vives.
J'ai déjà retrouvé des plombs sur ma porte de garage et même sur un volet à 40 cm de mon bureau. :shock:
En Normandie, un cycliste a reçu des plombs samedi dernier. L'article vient du Paris-Normandie, le gars a dû avoir la peur de sa vie!
Bonne journée

Messagepar Twi » sa fiche K
» 09 Nov 2021, 22:27

tia² a écrit:salut,
En Normandie, un cycliste a reçu des plombs samedi dernier. L'article vient du Paris-Normandie, le gars a dû avoir la peur de sa vie!
Bonne journée


P... là ça me touche encore plus : c'est à 10 bornes de chez moi, la victime est prof dans le lycée de mon fils. Et je suis prêt à parier que le chasseur aura encore son permis de chasse l'an prochain...

Je retire le titre de mon post, qui est effectivement un oxymore : quand on donne des armes à des imbéciles irresponsables, personne n'est en sécurité.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 10 Nov 2021, 12:51

Bikoon a écrit:
stephrunrun a écrit:Avec un article très intéressant sur le sujet.
https://www.linkedin.com/pulse/faut-il- ... 2FNA%3D%3D

Merci pour le partage, très intéressant en effet !

C'est intéressant, euh... mais en quoi? Je pense qu'il faut le préciser, sinon où va-t-on :?:

J'ai vécu personnellement il y a deux ans une expérience qui en dit long sur la dégradation des relations et la déliquescence de nos institutions. Attaqué par une meute de chiens de chasse, j'ai été sauvagement mordu par l'un d'eux et me suis retrouvé avec une cuisse saignant abondamment et qui m'a valu 10 jours d'antibiotiques et de visite quotidienne d'un infirmier.


Cela fait partie des dernières lignes de son billet, mais dit dès le départ, cela serait mieux, sinon on pense lire quelqu'un qui "éclaire" le débat, un "article" et pas un traileur qui parle "à charge" contre la chasse.

Ce blog en dit long, oui, sur ses rapports à la chasse ou éventuellement ses rapports personnels avec la municipalité/population de la commune où il gère un hôtel de luxe.

Hôtel de luxe ce sont les mots choisis sur leur site internet, pas une vanne visant à disqualifier quelqu'un ou ce qu'il dit, une vanne c'est ça :
Le plus gros contingent (sans que cela soit un commentaire sur leur corpulence) sont retraités (40%).

C'est pas un article, mais un autre type de discours, dont si on sait dès le départ qu'il sera à charge et qu'il présente les chiffres de façon à induire une lecture spécifique et pas de façon à transmettre des informations, sera lu et interprété en tant que tel.

C'est bien fait, il n'a pas fait ESSEC pour rien, mais c'est volontairement clivant, en a-t-on besoin ici?

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 10 Nov 2021, 14:12

Certaines assertions balancées par ci par là à la télévision ou dans la PQ-R (c’est une vanne) par des personnes censées être avisées sont vérifiées et contredites. Lire un article sur la chasse avec de « vrais » chiffres, c’est plutôt rare. En cela, c’est intéressant : contextualiser les enjeux, les rapports de force, et au final, identifier un peu de quoi on parle.
Je trouve que son vécu n’apporte effectivement pas grand-chose au propos, tout juste est-il là pour illustrer le décalage entre l’insécurité et le sentiment d’insécurité. En revanche, tu peux largement conclure de son vécu et de son blog, que son rapport à la chasse, ce sont les pétoches, celles qu’on a quand on se promène dans la forêt à partir de septembre. Mais c’est aussi vrai pour 99% des traileurs.
Je ne dois pas avoir la même façon de lire que toi, parce que je ne vois pas de charge contre les chasseurs dans l’article (au contraire, il y a à mon sens du discernement dans l’analyse des statistiques), ni dans quelle mesure je suis induit à avoir une conclusion orientée. Conclusion qui me semble d’ailleurs plutôt consensuelle, puisqu’il est dit qu’il « est urgent de recréer les conditions d'un partage de l'espace naturel en bonne intelligence et en sérénité, en évitant de diviser, opposer ou stigmatiser qui que ce soit ». Et je ne vois aucun côté volontairement clivant.
Après, pour en déduire quoi que ce soit d’intéressant sur ses rapports avec la municipalité de son patelin, je ne comprends pas très bien. La référence à l’ESSEC et à l’hôtel de luxe, on peut s’en passer. Quant à y voir un autre type de discours, je suis perdu. C’est quoi un autre type ? Chaque fois que quelqu’un dit quelque chose ?

Messagepar centori » sa fiche K
» 10 Nov 2021, 14:54

article intéressant sur la baisse claire des accidents de chasse
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60792.html

Messagepar centori » sa fiche K
» 10 Nov 2021, 15:00

les sports les plus dangereux par nombre de morts
https://www.terrafemina.com/forme/sante ... riers.html
la chasse 2éme. podium bon ok

c'est dommage je n'arrive pas à retrouver l'article qui mettait en parallèle nombre de mort / nombre de pratiquant.
le rapport était trés trés trés favorable à la chasse.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 10 Nov 2021, 16:09

stephrunrun a écrit:Quant à y voir un autre type de discours, je suis perdu. C’est quoi un autre type ? Chaque fois que quelqu’un dit quelque chose ?


Si tu es perdu, je te remets la citation originale :
Sylvain IT a écrit:C'est pas un article, mais un autre type de discours, dont si on sait dès le départ qu'il sera à charge et qu'il présente les chiffres de façon à induire une lecture spécifique et pas de façon à transmettre des informations, sera lu et interprété en tant que tel.


Son blog/billet d'humeur/coup de gueule/opinion contre la chasse reprend les lignes clivantes du rapport à la chasse d'une majorité de français. Il ne constitue pas un article informatif, mais véhicule une certaine doxa sur l'argument : c'est un autre type de discours, pas informatif, mais militant, est-ce plus clair?

Ce billet sur la chasse est donc, selon moi, plein de clichés qui, si ils ne te sont pas évidents, signifient que tu les partages et donc a perdu la capacité à les percevoir. Je m'explique, quand je vais en France, en tant qu'expatrié, que je retrouve ma campagne natale, je me trouve confronté avec le terme "bobo" qui visiblement signifie beaucoup pour certains à la campagne. Etant étranger à ce terme, j'ai la sensation quand on l'utilise d'un cliché permanent sur les citadins... les bobos ci, les bobs ça... personnellement ça me gêne. Est-ce que ceux qui l'utilisent savent qu'ils parlent sous forme de cliché?

J'y vois un clivage fort, entre la ville et la campagne, très mal vécu. Et qu'est-ce au fond qu'un bobo vu par la campagne, un donneur de leçon sur tout et n'importe quoi.

Et qu'est-ce un chasseur vu par ce billet d'humeur? un mec au gros ventre qui boit...

:arrow: on a, en France beaucoup de clivages, et celui sur la chasse reprend en partie le clivage campagne/ville.

Cet aspect est-il au moins effleuré dans le billet contre la chasse? Non...

Or les clivages n'ont rien de "naturel", ils sont construits socialement, comme les représentation de l'Autre.

J'habite et cours en Italie, je n'ai jamais entendu un discours clivant sur la chasse au cours d'un trail ou en parlant avec des runners, si les anecdotes servent à éclairer les choses : en pleine course organisée, un chasseur son fusil et son chien sont passés, à moins de 50 mètres du parcours, j'étais en montée avec un groupe, personne n'en a parlé autrement que pour rigoler, personne ne s'est demandé si son fusil était cassé ou pas, etc.

Il n'y a visiblement pas la même polarisation du débat, pas le même clivage, alors que l'on parle bien des mêmes choses : rapports possibles entre chasseurs et runners. Sur Facebook je suis amis de plusieurs présidents de club de trails, je n'ai jamais rien lu sur la peur de la chasse (ça peut aussi être un problème d'algorithme). Du coup, j'ai cherché sur google avec les mêmes mots : je garantis que google confirme ma sensation, cela n'est pas du tout la même ambiance, alors que les accidents mortels sont tout à fait comparables, numériquement.

Mes questions : la peur aide-t-elle à comprendre? les clichés aident-ils à comprendre? est-ce que l'exemple dont je parle (le fait qu'en Italie il n'y a pas cette même peur chez les runners) peuvent vous aider?

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 10 Nov 2021, 16:41

Vous parlez bien de l’article de LinkedIn ?
Si c’est le cas pourriez-vous détailler en quoi vous le trouvez orienté et clivant ? Je le trouve aussi très nuancé et constructif.

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 10 Nov 2021, 17:19

Très objectivement, quand je lis l’article, je conclus entre autres :
- Que plus d’un tiers des chasseurs sont des cadres ou profession libérale,
- Que plus d’un quart des chasseurs sont retraités,
- Que près de la moitié des chasseurs sont inactifs,
- Qu’il est tout à fait autorisé de chasser bourré (j’ai quand un même un doute là-dessus, mais j’accorde de le bénéfice du doute au rédacteur).

Je ne tire pas de conclusion sur l’alcoolémie quotidienne ni sur la surcharge pondérale du chasseur, mais je tire des informations utiles sur le profil type d’un chasseur. J’ai passé le stade d’extrapoler le sketch des inconnus et de penser que si je croise un chasseur bedonnant une fois, ils sont tous comme ca. Ca s’appelle le discernement. On pourrait faire le même raccourci avec le traileur, qui est sûrement perçu par les non traileurs comme un citadin fortuné en mal de sens de la vie. Ce n’est sûrement pas le cas.

Que la polarisation du débat soit différente en Italie est possible, probable. Les sujets de société se posent différemment selon les pays (il y a peut-être en Italie un vaste débat sur le pesto, avec l’utilisation de l’huile d’olive ou de tournesol, mais c’est peu probable qu’on ait le même en France, on pourrait aussi parler de l’euthanasie, ca doit aussi être le cas). Pourquoi celui sur la chasse est-il si polarisé en France ? Parce que la chasse est une pratique plus ancrée dans notre société ? Je n’en sais fichtre rien, ce n’est pas mon sujet et ce n’est pas le sujet de l’article, c’est une réalité. Le sujet est que ce sujet se pose pour bien des français, c’est le fameux sentiment d’insécurité posé dans l’article. Peut-être pourrait-on tirer un parallèle avec les patelins profonds qui votent régulièrement FN sans jamais connaitre d’insécurité réelle…

Pour être tout à fait pertinent sur l’Italie, il faudrait être factuel. Tu nous fais part de ton expérience, en parlant même d’« ambiance ». Peut-on extrapoler cette expérience ? Il faudrait d’abord étendre ton observation sur les runners aux autres utilisateurs de la nature (qui factuellement, en France, ne représentent pas la majorité de ces utilisateurs), donner des statistiques, comparer avec les pratiques et réglementation effectives (y a-t-il en Italie des jours de chasse complètement off ? peut-on chasser partout ? les accidents touchent-ils les non chasseurs dans les mêmes proportions ?), etc. Et même si le débat n’est pas si polarisé outre-alpes, il n’en demeure pas moins que 500 000 signatures ont été récoltées pour déclencher un référendum sur l'abolition de la chasse en 2021 (si j’en crois gogole), preuve que le sujet se pose malgré tout pour quelques personnes. Mais pour combien ? Cela mériterait d’être précisé. Et puis, au final, je pense que si le sujet est moins polarisé en Italie avec moins de clivage, n’apporte pas grand-chose à notre débat national. Peu importe que l’on ait construit ce clivage ou non. Il faut répondre au sentiment d’insécurité, et pas à l’insécurité.

En ce sens, ma lecture de l’article va dans le sens d’un dépassement des clivages, justement. Sans pour autant être contre la chasse. Sic : La solution passe par le dialogue, plutôt que de s’opposer stérilement. Faisons donc un pas les uns vers les autres. Recréer les conditions d’un partage de l’espace naturel, en bonne intelligence, en évitant de diviser. C’est militant anti chasse ca ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 10 Nov 2021, 17:54

stephrunrun a écrit:Qu’il est tout à fait autorisé de chasser bourré (j’ai quand un même un doute là-dessus, mais j’accorde de le bénéfice du doute au rédacteur).


Pour conduire un véhicule à moteur il y a une limite légale fixée à 0,5 g par litre de sang (contravention) et à partir de 0,8 g c'est un délit (limite inférieure pour les permis probatoires).
Il peut y avoir des contrôles en dehors de tout accident ou infraction.

Pour la chasse, aucun taux légal n'existe, donc aucun contrôle de routine ne peut avoir lieu.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 10 Nov 2021, 19:50

stephrunrun a écrit:Le sujet est que ce sujet se pose pour bien des français, c’est le fameux sentiment d’insécurité posé dans l’article. Peut-être pourrait-on tirer un parallèle avec les patelins profonds qui votent régulièrement FN sans jamais connaitre d’insécurité réelle…

Ça s'est exactement ce dont je parle, le fonctionnement de la peur, on a peur aussi et surtout de ce qu'on connait pas : c'est ce que oui j'avais retenu de l'analyse du vote FN au tournant des années 80 par Nonna Mayer.

Le sentiment d'insécurité a besoin d'exutoires, qui rarement sont complètement rationnels.

stephrunrun a écrit:Pour être tout à fait pertinent sur l’Italie, il faudrait être factuel. Tu nous fais part de ton expérience, en parlant même d’« ambiance ». Peut-on extrapoler cette expérience ? Il faudrait d’abord étendre ton observation sur les runners aux autres utilisateurs de la nature (qui factuellement, en France, ne représentent pas la majorité de ces utilisateurs), donner des statistiques, comparer avec les pratiques et réglementation effectives (y a-t-il en Italie des jours de chasse complètement off ? peut-on chasser partout ? les accidents touchent-ils les non chasseurs dans les mêmes proportions ?), etc.


Comme je l'ai dit, il a très bien fait son taf le mec d'ESSEC, il était motivé (j'en ai expliqué une partie des raisons), il se trouve que même en admettant que j'ai tout ou une partie de ses capacités... je n'ai en rien ses motivations.

Je ne suis pas chasseur, je n'ai aucune motivation particulière à défendre la chasse... si ce n'est une connaissance moyenne et directe du phénomène supérieure à celle de beaucoup de personnes qui en parlent, du fait de mon lieu de naissance et de ma capacité acquise à emmagasiner des informations.

Pour vous répondre ou lui répondre point par point il faudrait du temps... un peu comme pour éventuellement améliorer une étude sur le vote de Nonna Mayer. Mais ça ne veut pas dire que l'on ne puisse pas percevoir, facilement, des endroits où ça coince et des endroits où c'est militant.

stephrunrun a écrit:La solution passe par le dialogue, plutôt que de s’opposer stérilement. Faisons donc un pas les uns vers les autres. Recréer les conditions d’un partage de l’espace naturel, en bonne intelligence, en évitant de diviser. C’est militant anti chasse ca ?

Cette dernière affirmation n'est en rien militante anti-chasse. Et je suis à 100% d'accord, j'y reviens ensuite.

Passer par le dialogue, cela implique d'éviter les clichés comme les bobos ou les vannes supposées sur l'embonpoint, ou sur l'alcool...

Mais surtout le dialogue est une chose qui se fait de personne à personne, en local, là où chacun de nous vit.

Je suis né à la campagne, dans une zone où aujourd'hui on chasse le sanglier, si je voulais aller y courir en période de chasse, je saurais très facilement qui chasse où et à quelle heure. Je sais comment obtenir les informations, comment et à qui parler, j'ai les codes de communication, je sais comment cela fonctionne.

Je vis dans une zone où on chasse... j'ai eu peur à un moment : au moment du premier boom des sujets sur la chasse dans kikourou...

J'ai réalisé que l'an dernier je suis allé me balader en famille au milieu d'une battue au sanglier, sans avoir aucunement peur, on a croisé des chasseurs, dont des gens qui étaient sur le chemin où on passait, armés, en battue, quand on est revenu il y avait un pick-up archi plein de sangliers morts, on a fait des photos, tout le monde rigolait. En passant j'ai posé mes questions, il y avait visiblement 2 équipes dans 2 battues différentes, j'ai expliqué où on allait, j'ai demandé... zen complet... j'avais pourtant l'accent clairement étranger, habillés pour la rando, tout s'est (évidemment) très bien passé. Là où on montait la battue était terminée, l'autre non (certains était 'au poste').

Et ce zen complet allait dans les 2 sens, eux savaient très bien que nous on risquait rien et du coup nous le disaient très sereinement...

:arrow: donc si je devais "aider" quelqu'un à courir sereinement, je lui dirais de 1) arrêter de lire des trucs qui lui foutent les foies 2) chercher à comprendre comment fonctionne la chasse là où il va courir en dialoguant avec les habitants du lieu qui savent comment fonctionne la chasse de cet endroit et, enfin, réussir à dialoguer avec les chasseurs du lieu en question.

Le dialogue dont tu parlais, est clairement nécessaire, mais il ne se fait pas sans y investir de son temps... bref il faut devenir (si on ne l'est pas) un individu citoyen de l'endroit où il va courir.

Ce dialogue, direct, sur place, préparé, anticipé, me paraîtrait la base mais ne semble pas si évident que ça si on se laisse aller à lire des conseils sur l'argument.
https://www.je-vais-courir.com/running-trail-quand-comment-ou-courir-en-periode-de-chasse
Il nécessite le pas, au niveau concret, physique dont tu parles.
stephrunrun a écrit:Faisons donc un pas les uns vers les autres.

Oui, il faut faire ce pas, et si c'est de ma sérénité et/ou sécurité qu'il s'agit, je le fais.

Plus haut quelqu'un a dit, si la loi était respectée, il n'y aurait pas d'accidents... oui, mais mon conseil serait plutôt celui de l'ethnographe : sachant que la loi est un texte en papier et que les accidents interviennent entre les personnes en chair et en os, essayons nous, de nous prémunir des accidents non pas en brandissant un bout de papier, mais en établissant des relations humaines.

Si je devais courir là où je suis né... je suis certain que les chefs de battues sauraient où je cours, quand et comment, qu'ils sauraient qu'en jaune c'est moi et qu'ils tirent pas comme si c'était un mec en orange de la battue d'en face. Je chercherais à comprendre leurs raisons et je présenterais les miennes. J'ai jamais été à l'apéro chez le plus fort chasseur, mais si je devais y passer 1 mois en période de chasse, je le ferais... bref je communiquerais, dialoguerais, sans jamais parler de lois, règles, etc. mais en utilisant les codes de communications qui fonctionnent dans le lieu en question : parler aux bonnes personnes avec le juste ton.

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 10 Nov 2021, 21:12

Sylvain,
vous lire est plaisant. Votre capacité d’analyse et la bonne tenue de vos propos n’y sont pas étrangers. Vous dépeignez un monde que l’on ne voudrait pas fantasmé dans lequel le dialogue et l’écoute seraient une composante innée des rapports sociaux. J’aimerais beaucoup que ce monde existe mais par expérience et par sa simple observation, le monde des hommes est empli de vanité, d’orgueil, de culte du soi et de conflits d’intérêt.

Votre approche est louable et l’interêt que l’on porte à l’autre est le pilier du vivre ensemble et de l’acceptation de l’autre. Mais ce n’est que votre approche et comme vous le dites très bien cela demande de l’investissement, du temps.

Revenons-en à la chasse. La chasse est en quelque sorte un réseau social qui comporte dans ses membres le panel d’individus couvrant tous les profils d’individus que l’on retrouve dans n’importe quel réseau social: des lettrés, des gens critiques, des extrémistes, des ivrognes, des représentants de toutes les classes ou toutes les professions. Il en va de même du réseau des cueilleurs de champignon, des randonneurs, etc. Vous-même pouvez faire parti d’un ou de plusieurs réseaux et vous ne serez toujours que le représentant d’un individu avec vos qualités propres et votre approche qui vous est chère, le dialogue.

Les règles sont établies pour que chaque citoyen puisse jouir de ses libertés, être en sécurité et vive en harmonie au milieu de ses pairs. Et lorsqu’elles s’appliquent à un groupe ou une activité telle que la chasse, alors elle doit garantir ces mêmes préceptes à tous les individus sans distinction, et de surcroît quand cette activité se pratique avec une arme à feu qui peut blesser ou tuer tout simplement.

Pour ne prendre qu’un exemple je prends le mien. Je me contrefiche éperdument des motivations des chasseurs. J’ai un avis qui n’a que peu d’intérêt dans le débat, qui est sûrement peu éclairé mais je l’assume et n’eprouve aucune envie de m’intéresser à la chasse. Chacun jugera de ma personne.

Si le loisir me dit d’aller courir dans des chemins j’aimerais pouvoir l’assouvir dans le respect d’autrui mais sans devoir me renseigner plus avant sur la pratique de la chasse, de prendre du temps de dialogue. Non je souhaite des règles simples de partage des espaces communs et de pouvoir pratiquer en toute quiétude. Encore une fois c’est mon choix et je ne demande pas aux autres de s’y rallier. Je constate que durant toute la période d’ouverture de la chasse aucun de mes jours de repos ou de celui de mes enfants est interdit de chasse. En cela l’équité citoyenne n’est pas respectée.

Encore une fois votre sens du dialogue est merveilleux. Mais croyez le il ne fera pas changer les proches des individus victimes de la chasse, malgré le respect des règles, parfois.

Gilles

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 10 Nov 2021, 22:55

Sylvain,

Je pense que tu pourrais éviter les références à l'ESSEC, je n'en perçois pas l'utilité ici. Il faut avoir fait une grande école pour avoir une pensée élaborée ? Pour être autorisé à écrire ? Le mec d'ESSEC ? Et toi, tu es le mec de quoi ? On s'en fout complètement.

Je pense que tu te méprends totalement sur le personnage et ses objectifs, ainsi que sur les propos tenus.

Puisque tu as parcouru rapidement (ou pas) sa bio, tu as du te rendre compte qu'il a écrit pas mal d'articles sur des sujets de société. Des articles fort bien documentés et avec des sources fiables, sans parti pris, dont la qualité a été louée par de nombreux lecteurs. Quand il écrit sur la chasse, il n'est pas motivé par quoi que ce soit, hormis le fait de se pencher sur un sujet d'actualité "chaud" (accessoirement ce sujet doit l'intéresser car il fait du trail), pour le déminer, vérifier les conneries que chacun peut dire, poser les constats de manière objective (les faits et pas les ressentis), contextualiser le situation et en tirer des enseignements ou des pistes de réflexion. Tout en prenant de la hauteur. Voilà ses objectifs. Point n'est besoin de répondre point par point à des faits comme tu l'évoques (sauf si bien sûr tu arrives par exemple à montrer que le nombre de chasseurs est en augmentation, alors qu'il dit le contraire).

Sur les propos tenus, je ne vois aucun côté militant, ni pro ni contre. Je vois des chiffres, des faits. Penses-tu raisonnablement qu'après avoir donné plusieurs éléments sur la sociologie du chasseur, le type allait te balancer sérieusement des clichés sur le côté bedonnant du chasseur (le plus gros contingent par exemple) ? J'y vois ici un clin d'oeil malicieux, en miroir avec les statistiques fouillées quelques lignes plus haut (ça s'appelle du second degré). Mais visiblement, tu as une interprétation différente, en voyant des clichés partout.

Je t'invite alors à être vigilant sur plusieurs biais cognitifs que tu as parfaitement illustrés :
- le biais de confirmation : je pense que cet article est militant et véhicule des clichés, je vais donc trouver dans le texte des éléments qui confirment mon interprétation (le chasseurs bedonnant par exemple). Sans tenir compte de tous les éléments factuels présentant le contexte et les tendances à l'oeuvre et en ne tenant aucunement compte de la rédaction de la conclusion.
- le biais de généralisation : je connais des italiens qui courent en pleine période de chasse, ils n'ont pas de problème avec la chasse, donc les italiens n'ont pas de problème avec la chasse. Je vais discuter avec les chasseurs avant d'aller courir, je fais du dialogue local, c'est la solution pour tout le monde.
- le biais de comparaison : la chasse n'est pas un sujet clivant en Italie, il l'est en France, ce n'est pas normal, il y a une hystérie anormale en France.

L'enjeu est quelque part dans le texte : le principe même de notre système démocratique est de trouver ensemble des solutions acceptables lorsque les intérêts divergent. La conclusion de l'article va en ce sens et je rejoins quelque part un peu Gilles, cela passe peut être par une évolution des règles, qui sont aujourd'hui inadaptées aux enjeux et à l'évolution de notre société.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 10 Nov 2021, 23:18

Sylvain IT a écrit:J'habite et cours en Italie, je n'ai jamais entendu un discours clivant sur la chasse au cours d'un trail ou en parlant avec des runners, si les anecdotes servent à éclairer les choses : en pleine course organisée, un chasseur son fusil et son chien sont passés, à moins de 50 mètres du parcours, j'étais en montée avec un groupe, personne n'en a parlé autrement que pour rigoler, personne ne s'est demandé si son fusil était cassé ou pas, etc.


Apparemment c'est quand même pas si paisible, et le débat existe bien aussi en Italie pour savoir s'il faut être plus sévère avec la chasse, voir l'interdire...

Le ministre italien de l'Environnement avait appelé fin 2018 à une interdiction nationale de la chasse, après la mort d'un jeune homme de 18 ans dans des circonstances analogues.


https://www.sudouest.fr/environnement/c ... 477477.php

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 11 Nov 2021, 11:17

J'essaie de vous dire, que le débat sur la chasse, serait bien mieux compris si on prenait en considération le clivage rural/urbain en France...

Si après vous pensez que ce clivage n'existe pas, si vous pensez qu'un mec qui a fait une grande école n'est pas vu d'une certaine façon par les chasseurs locaux de son petit village et qu'il n'y a rien dans leur relation humaine à eux qui ensuite contribue à structurer leur interaction... et bien moi je pense que vous ratez des étapes. Je suis né en milieu rural, j'y retourne, je sais en lire les codes, et du coup je sais comment je suis vu et je peux faire des hypothèse sur comment il est vu, lui, entre Venasque et Gordes.

Je vais vous prendre un exemple, pour une activité de loisir, un mec m'aborde : "je m'appelle machin j'aimerais faire ça avec toi, je suis fâché avec ma famille..." On est typiquement dans une relation qui a un sens en milieu rural. Nous sommes 2 inconnus l'un à l'autre, nous ne nous sommes jamais vu, mais tous les 2 avec une histoire familiale liée à ce lieu. Il sait que je pourrais penser à lui en fonction de ce que sa famille est supposée avoir fait pendant la seconde guerre mondiale.

C'est un mode de fonctionnement qui n'a rien à voir avec celui décrit dans ma citation suivante.
giloubee a écrit:Les règles sont établies pour que chaque citoyen puisse jouir de ses libertés, être en sécurité et vive en harmonie au milieu de ses pairs.
(...)
Si le loisir me dit d’aller courir dans des chemins j’aimerais pouvoir l’assouvir dans le respect d’autrui mais sans devoir me renseigner plus avant sur la pratique de la chasse, de prendre du temps de dialogue. Non je souhaite des règles simples de partage des espaces communs et de pouvoir pratiquer en toute quiétude. Encore une fois c’est mon choix et je ne demande pas aux autres de s’y rallier. Je constate que durant toute la période d’ouverture de la chasse aucun de mes jours de repos ou de celui de mes enfants est interdit de chasse. En cela l’équité citoyenne n’est pas respectée.


En partant de ma connaissance du milieu rural et des chasseurs dans ce milieu là, dans une zone voisine de celle de l'auteur de ce texte sur la chasse, je partirais de l'humain avant que du Droit. Si le loisir me dit d'aller courir ici où là en ce moment, alors que la chasse est ouverte en Italie, je le ferai en fonction des us et coutumes locaux et pas selon ma connaissance de la législation italienne et/ou de mes visions sur l'Etat de droit en général.

Tout ce que dit @Giloubee est juste formellement, mais c'est tout simplement pas comme ça que j'ai expérimenté les relations sociales entre les gens réels, à la campagne.

Ainsi l'accident regrettable de l'auteur, avec un chien, son propriétaire et le maire en question, est construite autour des représentations que tout un chacun véhicule et cela vient avant l'Etat de droit, dans la chronologie des événements. Les gens qui aiment les chiens, en cas de morsures, te disent toujours qu'en gros c'est jamais la faute du chien, de la race ou de ceci ou de cela, mais du bonhomme en question, mais surtout pas des propriétaires de chiens en général.

Ben voilà, là l'auteur construit tout un truc, en général, en oubliant que sur le terrain, ce qui s'est passé est lié surtout à qui est le propriétaire du chien en question, à quelle est l'équipe de sanglier dont il s'agit, à quelle est la relation personnelle du maire avec ces gens là et avec lui-même en dernier ressort, etc.

Le fait est que l'épisode en question intervient au milieu d'un tissu de relations sociales, dont qui vit réellement en milieu rural pourra vous confirmer au besoin qu'il est très important pour comprendre les dynamiques d'une situation spécifique.

Dans les statistiques qu'il fournit, il y a une dimension numérique importante : entre 1 agriculteur sur 5 et un agriculteur sur 4 est chasseur. C'est quelque chose qui est fortement vécue d'une façon identitaire en milieu rural. A tort ou à raison, qui vit à la campagne (en se pensant rural) se sent menacé. Je pense qu'il se sent aussi menacé par un changement global de valeurs dans lequel l'humain et les relations personnelles comptent moins qu'avant.

L'anecdote personnelle d'une interaction entre deux personnes reliés à des faits (avérés ou pas!) ayant eu lieu 45 ans avant l'interaction est tout à l'opposé de
giloubee a écrit: j’aimerais pouvoir l’assouvir dans le respect d’autrui mais sans devoir (...) prendre du temps de dialogue.

Cette personne a ainsi créé un climat très favorable à sa requête : on a fait le truc ensemble qu'elle voulait faire... je n'ai aucun souvenir en particulier de l'activité en question, par contre de la conversation si. L'important était là : l'interaction entre deux êtres sociaux au courant des dynamiques locales.

Le fait est que la nature, pour qui y vit toute l'année, cela n'est pas qu'un paysage et de l'air pur, il y a aussi toute un ensemble de relations sociales qui, pour lui, la constitue autant (plus?) que les autres caractéristiques. Je pense que la personne qui y vient pour courir, ou s'y installe, devrait le considérer pour améliorer son expérience personnelle de cet espace naturel... parler avec les gens du coin, établir une relation, cela fait aussi partie de l'expérience en nature. C'est pas une salle de gym, c'est autre chose, et dans cet 'autre' il y a des êtres humains qui 'fonctionnent' légèrement différemment... par exemple certains chassent!

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 11 Nov 2021, 11:57

stephrunrun a écrit:Pour être tout à fait pertinent sur l’Italie, il faudrait être factuel. Tu nous fais part de ton expérience, en parlant même d’« ambiance ». Peut-on extrapoler cette expérience ?

C'est à toi de décider si tu peux extrapoler ou pas... ou de te faire une idée sur ma vision (et/ou la tienne) de l'utilisation des clichés sur la chasse.

Mettons que je doive répondre à ce qui m'est dit ici
freddo90 a écrit:Apparemment c'est quand même pas si paisible, et le débat existe bien aussi en Italie pour savoir s'il faut être plus sévère avec la chasse, voir l'interdire...

Il me semble que j'ai répondu avant même l'objection en disant que, dans des contextes semblables, la polarisation des débats n'était pas la même.

Personnellement, je considère qu'une recherche sur google qui, avec les mêmes mots clefs, me donne un résultat de 3,7 millions d'entrées d'un côté et de 1,5 millions de l'autre me dit quelque chose de fort sur la polarisation d'un débat. Il y a un rapport de 1 à 2 or les nombres des victimes des accidents mortels sont eux complètement comparables (=du même ordre de grandeur), voire légèrement supérieur en Italie.

Mais après on peut aussi décider que c'est @freddo90 qui a raison sur la situation italienne et que ce que je dis a peu de sens. Mais c'est un choix, implicite ou explicite qu'il soit.

Le même type de choix qui conduit à une polarisation plus ou moins forte du débat autour de ce thème et in fine à la sensation de sécurité ou pas quand on court dans la nature.

Le phénomène des accidents existe, la peur existe, mais si les victimes se comptent objectivement, la peur elle se construit subjectivement.

Si quelqu'un a moins peur en lisant ce fil et/ou des articles sur les accidents et l'interdiction de la chasse, alors c'est ce qui marche pour lui et il doit continuer.

Je pense que ma moindre peur des chasseurs en nature est liée au fait que je ne les considère pas a priori, comme de dangereux délinquants. Je pense que c'est lié à un rapport à la nature qui se structure un peu différemment de celui de qui a peur, parce que dans mon rapport les autochtones ont des "raisons" que je comprends et/ou veux comprendre.

Je pense avoir dit, bien ou mal, ce que j'étais capable de dire à ce propos. Je considère que c'est plus facile/rapide de penser aux mécanismes de sa propre peur que de changer le comportement des chasseurs dans un pays entier. J'ai conseillé avant d'aller courir de parler, localement, à des chasseurs en chair et en os, pour améliorer l'aspect humain et relationnel et donc travailler sur le sentiment de sécurité, si c'est un mauvais conseil ben il suffit de l'oublier.

Messagepar stephrunrun » sa fiche K
» 11 Nov 2021, 13:42

Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir. En tout cas, ce n'était pas le sens de mon propos et de ta remarque initiale.

Je pense que tu te trompes lourdement en pensant que l'article est un discours alternatif (un autre discours), qu'il est contre la chasse et bourré de cliché. J'ai juste essayé de te montrer par quels ressorts par quels biais tu pouvais en être arrivé à cette conclusion, mais cela à l'air d'être vain.

En parlant de biais, tu t'illustres magnifiquement : "et du coup je sais comment je suis vu et je peux faire des hypothèse sur comment il est vu, lui, entre Venasque et Gordes.". Encore un biais de généralisation, cette fois-ci doublé de prétention. Là, c'est fort.Trop pour moi.

Ensuite, bien évidemment, si tu veux compléter son propos par un axe d'analyse complémentaire (le clivage campagne / ville, le comparatif avec l'Italie) qui pourrait apporter des solutions concrètes, tu peux le faire, libre à toi. Mais encore une fois, ce n'est pas ce que je voulais te signifier.

Et concernant cet axe d'analyse complémentaire, donne des faits, pas des interprétations de faits.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 11 Nov 2021, 20:32

Sylvain IT a écrit:Mais après on peut aussi décider que c'est @freddo90 qui a raison sur la situation italienne et que ce que je dis a peu de sens. Mais c'est un choix, implicite ou explicite qu'il soit.

(...)

J'ai conseillé avant d'aller courir de parler, localement, à des chasseurs en chair et en os, pour améliorer l'aspect humain et relationnel et donc travailler sur le sentiment de sécurité, si c'est un mauvais conseil ben il suffit de l'oublier.


Comment tu peux nous dire qu'il n'y a pas de problèmes en Italie alors qu'un ministre demande l'interdiction de la chasse ?

Pour la suite, pour bien connaître les chasseurs du village... ben ça me rassure pas... :|

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 11 Nov 2021, 20:45

:mrgreen:
Pièces jointes
AB5C3A9F-FB31-4A61-AD79-A6302ED37012.jpeg
AB5C3A9F-FB31-4A61-AD79-A6302ED37012.jpeg (38.46 Kio) Consulté 2237 fois

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 11 Nov 2021, 21:02

centori a écrit:les sports les plus dangereux par nombre de morts
https://www.terrafemina.com/forme/sante ... riers.html
la chasse 2éme. podium bon ok

c'est dommage je n'arrive pas à retrouver l'article qui mettait en parallèle nombre de mort / nombre de pratiquant.
le rapport était trés trés trés favorable à la chasse.

Ne pas comprendre qu’il y à une différence entre se tuer et se faire tuer…
La plupart ne demande pas l’interdiction de la chasse mais qu’elle soit mieux encadrée.
Mais les pro chasse poussent aux extrêmes pour que rien ne change

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 11 Nov 2021, 21:08

Certes le GD de Luxembourg n'est pas plus grand qu'un département français mais leur géoportail permet de connaître avec précision les jours de battues et territoires concernés. De quoi préparer ses sorties en toute quiétude. J'aimerais qu'il en aille de même en Belgique mais trop souvent c'est la galère pour trouver l'info sur les sites communaux, avec le risque de se retrouver devant un panneau d'interdiction et de se farcir de la route pour rentrer ... Mais c'est tjs mieux que de se prendre du plomb :mrgreen:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 11 Nov 2021, 22:23

BouBou27 a écrit:
centori a écrit:les sports les plus dangereux par nombre de morts
https://www.terrafemina.com/forme/sante ... riers.html
la chasse 2éme. podium bon ok

c'est dommage je n'arrive pas à retrouver l'article qui mettait en parallèle nombre de mort / nombre de pratiquant.
le rapport était trés trés trés favorable à la chasse.

Ne pas comprendre qu’il y à une différence entre se tuer et se faire tuer…
[...]

Ce genre de classement top10 (des sports les plus dangereux, des chatons les plus mignons, des meilleures destinations de vacances, des plus gros ratés de la chirurgie esthétique, des kikoureurs les plus sexy, ...) a surtout pour but de placer des pubs ; le niveau de rigueur scientifique (affirmations non documentées, non chiffrées, non étayées, ...) est déjà proche du néant, on va pas non plus leur demander de faire de la dialectique.


Bon allez, puisqu'il semble qu'on ait définitivement renoncé à différencier ce post du post défouloir "encore un promeneur tué (etc)", et que moi même j'en ai finalement ras le bol de ces gros blaireaux, je vais troller mon propre post avec cette belle chanson romantique au piano :

phpBB [video]


"Pas facile d'être myope et débile"
"C'est marrant qu'on autorise les énormes cons à posséder une carabine, quand nous pour prendre l'avion on n'a pas le droit d'avoir du shampoing en cabine".
"C'est étonnant, avec ses amis d'avoir l'idée pour passer le temps, de prendre chacun un fusil, et rendre morts des trucs vivants"

Tout est là.
Bonne chance à tous pour éviter les trous de balles des trous de balles.
Visiblement, il n'y a que sur ça qu'on puisse compter.
On peut archiver le post.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 11 Nov 2021, 22:49

Le meilleur défenseur des chasseurs est son président:
https://twitter.com/pierremonegier/stat ... 86722?s=21

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 12 Nov 2021, 07:14

Merci Twi pour le lien, je ne la connaissais par la digne héritière de Frédéric Fromet :mrgreen:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 12 Nov 2021, 11:10

Renard Luxo a écrit:Certes le GD de Luxembourg n'est pas plus grand qu'un département français mais leur géoportail permet de connaître avec précision les jours de battues et territoires concernés. De quoi préparer ses sorties en toute quiétude. J'aimerais qu'il en aille de même en Belgique mais trop souvent c'est la galère pour trouver l'info sur les sites communaux, avec le risque de se retrouver devant un panneau d'interdiction et de se farcir de la route pour rentrer ... Mais c'est tjs mieux que de se prendre du plomb :mrgreen:


C'est sans compter sur une nouvelle mode : la bat(tue) mobile.
Comme j'ai vu faire en Corrèze et comme décrit par d'autres ailleurs en France, certaines battues commencent à un endroit précis, mais si le gibier s'échappe alors on saute dans les 4x4 pour lui couper la route plus loin. Bien sûr ca conduit à fond dans les petites routes, ca s'arrête n'importe où, ca court dans les champs qui viennent d'être semés, et la distance réglementaire par rapport aux habitations n'est pas respectée.
Quant à aller proposer à ces néo chasseurs d'aller boire un coup pour parler de cohabitation je passe mon tour.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran