Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 13 Juil 2020, 19:45

samontetro a écrit:J'ai regardé le premier reportage. Au delà du thème, c'est dingue de ne pas être capable d'exprimer son opinion sans ponctuer ses phrases de grossiéretés complètement inutiles et qui déservent le discours que ce gars essaie de faire passer (on porte plus d'attention aux grossièretés qu'au fond au bout d'un moment...) :cry:

C'est aussi en cela que c'est un débat de société :idea:

Parce que clairement le berger, je pense que c'est de lui dont tu parles, si tu le vois dans le reportage de Brut, il parle tellement bien qu'il fait "faux", au sens où si on connait un peu le 'vrai' milieu en question c'est rare les gens qui parlent "façon sciences po"... donc ce berger là est très très capable de s'exprimer d'une autre façon... sauf que là, il est dans une situation qui, pour lui, est une situation de crise.

Il bosse, beaucoup, et quand c'est plus que beaucoup c'est lié au loup... le loup c'est ce qui rend le truc trop difficile; du coup quand il parle de ce qu'il vit comme une attaque à son univers, il a une réaction de défense, virulente. C'est le centre du thème en question : des tirs de défense...

Vu qu'on en est à très peu de jours du décès d'Ennio Morricone, j'aimerais citer les mots que Sergio Leone avait choisi avant de faire commencer son fil "Il était une fois la révolution"
« La révolution n'est ni un dîner de gala, ni une œuvre littéraire, ni un dessin, ni une broderie. On ne la fait pas avec élégance et courtoisie. La révolution est un acte de violence »
Mao Tsé-Toung

Le film commence par ces mots, blanc sur fond noir, se poursuit par un jet d'urine de Juan Miranda sur une fourmillère et, seulement ensuite, arrive la musique d'Ennio Morricone...
https://www.youtube.com/watch?v=R9jUJwjdLAA&t=11s
Dans sa version originale :wink:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 14 Juil 2020, 11:01

"Il était une fois la révolution" diffusé hier soir sur Arte :D
Mais là on ne parle pas de "Révolution" mais de "Cohabitation". On ne peux pas détruire tout ce qui nuit à nos intérêts sinon on va dans le mur, et comment (et de quel droit) décider de ce qui doit survivre et de ce qui doit disparaitre ?

Je ne suis pas un "pro-loup" mais pas un "anti" non plus. Il y avait un soir, très (trop) tard une émission scientifique sur le comportement du loup. Ce que j'en ai retenu: un animal craintif qui redoute l'homme, ce qui le rend difficile à observer. Les meutes s'installent là où prolifère le gibier sauvage (sangliers, chevreuils...) et se déplacent si la ressource est insufisante. Une hypothèse de sa propagation rapide en France était la grande prolifération de ces ongulés. La responsabilité des gestionnaires autoproclamés de la faune sauvage commestible qui les nourrissent avec agrenoirs et autres rateliers tout l'hiver pour augmenter le nombre de cibles pendant leur loisir devra un jour être engagée. Les forestiers sont aussi nombreux à se plaindre de la prolifération de ces ongulés et des dégâts considérables qu'ils font dans les forêts (mais il font moins de bruit que les bergers vis à vis du loup et une plantation ravagée c'est moins médiatique que 10 brebis tuées).

Ce documentaire expliquait aussi que pour attaquer un chevreuil il faut au moins 3 loups (donc une [petite] meute). De fait un loup solitaire ne parvient pas à se nourrir facilement et la faim pourra le pousser à prendre des risques (il redoute l'homme) en s'en prenant à un troupeau. Avec cette hypothèse qui était défendue, le tir du loup solitaire décrit dans le reportage à très probablement protégé le troupeau. Mais tirer un loup dans une meute la fait éclater, le groupe passe en sous-nombre et les attaques de troupeau vont donc augmenter probablement. C'est donc compliqué.

Le pastoralisme je connais un peu, fils d'agriculteur je donnais la main à un berger en alpage quand j'étais ado. Il n'y avait pas de loup à l'époque, ni patous mais déjà beaucoup de problèmes avec des chiens, soit érants, soit de touristes qu s'ammusaient a voir leur toutou courser les moutons. Il y avait toujours au moins une personne en alpage avec le troupeau et le soir les bêtes n'étaient pas laissées à l'abandon entourées d'un maigre filet électrique mais rentrées dans une vielle bergerie qu'on rapetassait chaque année avant la monté des bêtes en alpage pour l'été.

Ce que je veux dire par là, c'est que la solution doit venir de plusieurs côtés à mon sens, une adptation du patoralisme pour en revenir à certaines méthodes ancestrales qui ont disparues (une bergerie à entretenir en montagne ça coûte, les salaires des bergers, même payés au lance-pierre, ça coûte...), une régulation naturelle des ongulés (ressource alimentaire principale du loup), sans doute quelques tirs sélectifs d'annimaux isolés potentiellement dangereux pour les troupeaux...et plein d'autres choses auquelles on ne pense pas sans doute.

Mais ça va être compliqué....

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Oct 2020, 07:46

Nos voisins suisses débattent aussi : https://www.youtube.com/watch?v=k7njsEZn60U

Messagepar Twi » sa fiche K
» 10 Oct 2020, 09:31

En tout cas, "ils" sont partout. Nous ne sommes plus en sécurité nulle part.
Après s'être accaparé nos campagnes, "ils" envahissent même les réseaux sociaux.

La preuve : "Ils" ont même réussi à placer de la pub sur Kikouroù. :mrgreen:
Capture d’écran 2020-10-10 à 09.27.23.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 15 Oct 2020, 00:44

Twi a écrit:La preuve : "Ils" ont même réussi à placer de la pub sur Kikouroù. :mrgreen:

Euh... cette pub ne t'a pas été affichée par hasard, le sais-tu ?
Tu dois souvent surfer sur des sites de chasse, non ? ;-)

Messagepar Twi » sa fiche K
» 15 Oct 2020, 08:55

Mathias a écrit:Euh... cette pub ne t'a pas été affichée par hasard, le sais-tu ?
Tu dois souvent surfer sur des sites de chasse, non ? ;-)

Je sais. La logique des algorithmes est parfois impénétrable. A part les quelques liens pro- ou anti- issus ce même post, je vois pas trop ce qui me vaut cet honneur.
J'imagine naïvement que les sites de bobo déclinisto-écolo-gaucho-végan sur lesquels je passe le plus clair de mon temps (sites de CàP mis à part, s'entend) sont moins enclins à m'espionner et me proposer des trucs dont j'ai pas besoin.

...
bon OK je craque, j'avoue tout, je me lève la nuit, je prends un paquet de kleenex, je passe en "navigation privée" et je mate dans le noir des vidéos ou des mecs en treillis armés jusqu'au dents et sûrs de leur bon droit tirent sur des êtres vivants doués de conscience qui n'ont rien demandé à personne pour le seul plaisir de les trucider. C'est grave docteur ?

Messagepar Benman » sa fiche K
» 15 Oct 2020, 09:27

Twi a écrit:...
bon OK je craque, j'avoue tout, je me lève la nuit, je prends un paquet de kleenex, je passe en "navigation privée" et je mate dans le noir des vidéos ou des mecs en treillis armés jusqu'au dents et sûrs de leur bon droit tirent sur des êtres vivants doués de conscience qui n'ont rien demandé à personne pour le seul plaisir de les trucider. C'est grave docteur ?

C'est un peu branlant comme argumentaire :mrgreen:

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran