Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 13:02

Bonjour à tous,
Je rappelle ici la charte: les points de vue permettent d'enrichir les débats sans nul doute. Il serait souhaitable que chacun épouse le point de vue de l'autre (quand je dis épouse c'est comprenne) partie pour se poser les bonnes questions.
La modération n'a pas vocation à prendre partie mais d'éviter que les situations s'enveniment. Nous remercions donc tous les participants du forum à faire preuve de compréhension.
Merci
Jean-Phi pour la modération
[Mode person on] Cédric n'a certainement pas sous entendu de jeu de mots entre la mort de la personne et le fait de tirer les choses au clair, moi même en avais compris le sens. C'est faire un procès d'intention que de dire cela. De même que je comprends tout à fait la position de pepe77 lorsqu'il parle de sorties à risque dans certains coins. Moi même, pour l'avoir vécu 1 ou 2 fois en groupe ou non, ai eu la trouille de certains comportements de chasseurs. Comme dans toute situation, le facteur humain joue un rôle essentiel et d'un coin à l'autre, le mode de fonctionnement peut être différent. Donc adapter oui mais au cas par cas [mode perso off]

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 13:31

Jean-Phi a écrit:Bonjour à tous,
[Mode person on] Cédric n'a certainement pas sous entendu de jeu de mots entre la mort de la personne et le fait de tirer les choses au clair, moi même en avais compris le sens. C'est faire un procès d'intention que de dire cela. [mode perso off]


Ah bah si t'as compris ça aussi, c'est parfait. :lol: :roll:
Le procès d'intention, je le fais parce qu'au lieu de faire amende honorable, Cédric écrit "j'ai pas fait exprès mais quand j'ai réalisé j'ai laissé quand même".
Mais bon, vu que les modos acceptent ça aussi, c'est parfait aussi 8)
En mode ON :wink:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 13:43

On s'en cogne non ?

Je dois être "limite" ça me fait sourire même en imaginant que ça ait été écrit exprès. Humour noir c'est possible non ?

Après les échanges boulegan-cedric ça me rapelle la cour de recrée en grande section de maternelle.

Par contre pour revenir sur le fond du sujet, "l'accident" est impardonnable et y a vraiment du boulot à faire pour que les pratiques évoluent.

Pour lque la chasse soit interdite le dimanche mais ça ne devrait pas être la mesure principale... déjà de la formation, des règles dures et des sanctions exemplaires !

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 14:20

cedricmtpl a écrit:certains se réjouissent même ouvertement quand les victimes sont des chasseurs.

Dont moi.
J'appelle ça les risques du métier.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 14:34

Vik a écrit:On s'en cogne non ?

... déjà de la formation, des règles dures et des sanctions exemplaires !


Surtout quand on lit que l'auteur de ce tragique accident "En état de choc, le chasseur, âgé de 22 ans et invité de la battue, a été hospitalisé. "

Comment une personne présente en qualité d'invité peut avoir une arme à feu en main ?

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 15:08

Galaté57 a écrit:
Vik a écrit:On s'en cogne non ?

... déjà de la formation, des règles dures et des sanctions exemplaires !


Surtout quand on lit que l'auteur de ce tragique accident "En état de choc, le chasseur, âgé de 22 ans et invité de la battue, a été hospitalisé. "

Comment une personne présente en qualité d'invité peut avoir une arme à feu en main ?


Les chasseurs sont "actionnaires" d'une société de chasse, qui a un territoire de chasse. Pour changer de temps en temps, chaque actionnaire peut inviter un chasseur d'une autre société de chasse.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 15:20

doudouX a écrit:
freddo90 a écrit:Si tu supprimes la chasse, les chasseurs ne nourriront plus les sangliers, donc population moindre à réguler, quant au petit gibier il a assez de prédateurs naturels pour se passer des chasseurs (cf les faisans d'élevage lâchés la veille de l'ouverture...)


Mais bien sûr...
Les sangliers ont des fastfood à ciel ouvert dans les champs de maïs... l'argument des chasseurs pour les nourrir est justement de laisser dans les bois. Après, on y croit ou pas... et cela rejoint les plaintes des agriculteurs qui témoignent que les ravages de leurs champs augmentent. Les sangliers ne rentrent pas dans un champs par pur plaisir de destruction, ils vont au plus simple et au meilleur, c'est tout.

Et les chasseurs n'ont pas besoin d'augmenter une population de sangliers qui se démultiplie grâce aux champs de céréales et aux grandes forets de chêne qui fabriquent des glands à profusion (et j'ai entendu qu'avec le réchauffement, la production de glands augmentent).

Mais bon, après, une bonne gigue de chevreuil franchement... :roll:


Ouais enfin du maïs y'en a pas toute l'année, idem pour les glands, et j'ai déjà vu les chasseurs nourrir les sangliers au milieu des champs, en espérant être bien cachés... pas de bol, un VTT ou un coureur ça débarque silencieusement...

Quant aux populations, tu peux commander ce que tu veux même en gros gibier : https://www.pecheretchasser.com/chasse/ ... e-gibiers/

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 16:09

campdedrôles a écrit:
cedricmtpl a écrit:certains se réjouissent même ouvertement quand les victimes sont des chasseurs.

Dont moi.
J'appelle ça les risques du métier.

Voilà, c'est en pensant à ça que j'avais fait cette marque !Merci ! :D
Dernière édition par cedricmtpl le 15 Oct 2018, 21:26, édité 2 fois au total.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 16:22

Vik a écrit:On s'en cogne non ?

Je dois être "limite" ça me fait sourire même en imaginant que ça ait été écrit exprès. Humour noir c'est possible non ?

Après les échanges boulegan-cedric ça me rapelle la cour de recrée en grande section de maternelle.

Par contre pour revenir sur le fond du sujet, "l'accident" est impardonnable et y a vraiment du boulot à faire pour que les pratiques évoluent.

Pour lque la chasse soit interdite le dimanche mais ça ne devrait pas être la mesure principale... déjà de la formation, des règles dures et des sanctions exemplaires !


Parfaitement d'accord avec toi.

Messagepar bobafleur » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 17:28

Amis chasseurs quelques astuces pour nous reconnaître.
6 astuces pour reconnaître un coureur

Messagepar zekenel » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 17:35

pepefafa a écrit:En VTT cette fois ...
http://m.leparisien.fr/faits-divers/hau ... 918473.php


Moi ce qui me questionne (et m'attriste) c'est: combien de temps/drames devrons nous encore attendre pour faire évoluer les choses ?

Si l'on cherche à s'extirper des débats (stériles ou non mais qui, à mon sens,ne font rien avancer...) du style pour au contre la chasse, pour ou contre l'interdiction de la chasse le dimanche, pour ou contre l'interdiction d’accéder à certains lieux réservés à la chasse,...
Je pense que tout le monde (pro chasse, anti chasse, neutre,...) peut quand même être d'accord sur un constat:

- De plus en plus d'individus souhaitent profiter de la nature (chasse, trail, VTT, champignons, ballade,...)
- Qu'on le veuille ou non, certains usagés de cet "espace partagé" pratique leur loisirs avec une arme à feu qui peu présenter un risque pour les autres pratiquants
- A l'heure du numérique, des réseaux sociaux et de la communication à outrance, je pense qu'on pourrait déjà mettre en place des solutions simples (sans doute perfectible) mais qui, faute de mieux, permettraient déjà de diminuer les risques et de rassurer les autres utilisateurs des espaces naturelles.

Ces initiatives ont en parle ici: https://www.ledauphine.com/environnemen ... -de-chasse

ou encore la: http://chasseco.fr/site.html

Mais le problème c'est qu'elles ne sont pas généralisées sur le plan national, que très peu de chasseurs mettent à jours les infos en temps et en heures (ou qu'ils déclarent un zone de chasse pour toute la saison !), et que très peu d'autre utilisateur de la nature vont vérifier si leurs parcours n'est pas dessus avant de partir en ballade...

La nature est grande et, il me semble qu'avant d'interdire les pratiques, usages, lieux, ... on pourraient déjà les partager simplement, intelligemment...

A titre de comparaison, chaque organisateur d'un trail ou autre manifestation sportive a l'obligation de déclarer en préfecture, 2 mois avant le jour de la course, les chemins qui vont être emprunté par les compétiteurs. Pour la chasse, un tel délai parait trop long, mais il me semble possible de rendre OBLIGATOIRE (donc avec une loi et des contrôles !) de déclarer en préfecture ou via une application/site web dédié la zone de chasse qui va être utilisée 2 ou 3 jours avant le jour J.

Ensuite, à nous, autres utilisateur de la nature et des grands espaces, d'aller regarder l'appli avant notre sortie trail et d'adapter notre parcours en conséquence.

Personnellement, j'ai la chance d'habiter dans un coin paumer et pour mes parcours de trail, je peux partir aux 4 coins cardinaux ! et bien je peux vous assurer que si une telle pratique (information simple et accessible rapidement via une application smartphone correctement actualisée en temps et en heures) était généralisée, et bien je n'aurais, certes, à ma disposition plus que 3 points cardinaux le jour ou les chasseurs œuvres dans la quatrième direction mais je partirais courir beaucoup plus sereinement qu'aujourd'hui...

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 17:44

freddo90 a écrit:
doudouX a écrit:
freddo90 a écrit:Si tu supprimes la chasse, les chasseurs ne nourriront plus les sangliers, donc population moindre à réguler, quant au petit gibier il a assez de prédateurs naturels pour se passer des chasseurs (cf les faisans d'élevage lâchés la veille de l'ouverture...)


Mais bien sûr...
Les sangliers ont des fastfood à ciel ouvert dans les champs de maïs... l'argument des chasseurs pour les nourrir est justement de laisser dans les bois. Après, on y croit ou pas... et cela rejoint les plaintes des agriculteurs qui témoignent que les ravages de leurs champs augmentent. Les sangliers ne rentrent pas dans un champs par pur plaisir de destruction, ils vont au plus simple et au meilleur, c'est tout.

Et les chasseurs n'ont pas besoin d'augmenter une population de sangliers qui se démultiplie grâce aux champs de céréales et aux grandes forets de chêne qui fabriquent des glands à profusion (et j'ai entendu qu'avec le réchauffement, la production de glands augmentent).

Mais bon, après, une bonne gigue de chevreuil franchement... :roll:


Ouais enfin du maïs y'en a pas toute l'année, idem pour les glands, et j'ai déjà vu les chasseurs nourrir les sangliers au milieu des champs, en espérant être bien cachés... pas de bol, un VTT ou un coureur ça débarque silencieusement...

Quant aux populations, tu peux commander ce que tu veux même en gros gibier : https://www.pecheretchasser.com/chasse/ ... e-gibiers/


Certes, certes mais une bonne quantité de mais et de gland joue sur la reproduction.
Mais après, c'est vrai que mon exemple vécu que j'ai sur le sujet ne reflète pas forcement des pratiques qui peuvent varier d'un département - voir d'un terrain de chasse à une autre.

Dire d'arrêter de chasser pour se rabattre sur des animaux sauvages qui ont grandis en vase clos (même grand), je suis septique sur l'argument. Je suis pas certain que la finalité de cette pratique soit franchement meilleur pour l'animal. Parce que 100% des chevreuils élevés pour leur chaire finiront dans l'assiette.
Après on pourras contre argumenté qu'on est pas obligé de manger du chevreuil. Ce qui est vrai, mais aussi vrai que tout autre animal, sauvage ou pas. Et je ne suis pas végétarien, et pas décidé à le devenir.

Mais tout ça pour dire, le débat peut être infini entre pro et anti). Comme tous les sujets sur les pro et les anti d'ailleurs !!! Là dessus on sera d'accord je pense.

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 17:46

zekenel a écrit:Ces initiatives ont en parle ici: https://www.ledauphine.com/environnemen ... -de-chasse


Une belle fumisterie : il y a 3 confettis en pleine nature et les ville qui sont interdits à la chasse. :evil:
Reste le mercredi : jour de non-chasse dans le 74

Au moins, sur Thorens, ils sont clairs : interdiction aux promeneurs

J'attends perso la rotation des samedi & dimanche mais il paraît trop compliqué pour que les promeneurs comprennnent .... (et tant que des traileurs / promeneurs continueront leur chemin quand il y a des panneaux chasse en cours, on leur donnera raison)

Messagepar zekenel » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 18:19

JuCB a écrit:Une belle fumisterie : il y a 3 confettis en pleine nature et les ville qui sont interdits à la chasse. :evil:
Reste le mercredi : jour de non-chasse dans le 74


Je crois avoir fais le même constat dans mon précédent propos !

zekenel a écrit:Mais le problème c'est qu'elles ne sont pas généralisées sur le plan national, que très peu de chasseurs mettent à jours les infos en temps et en heures (ou qu'ils déclarent un zone de chasse pour toute la saison !), et que très peu d'autre utilisateur de la nature vont vérifier si leurs parcours n'est pas dessus avant de partir en ballade...


zekenel a écrit: il me semble possible de rendre OBLIGATOIRE (donc avec une loi et des contrôles !) de déclarer en préfecture ou via une application/site web dédié la zone de chasse qui va être utilisée 2 ou 3 jours avant le jour J.


Et sinon tu écris, à juste titre:

JuCB a écrit:J'attends perso la rotation des samedi & dimanche mais il paraît trop compliqué pour que les promeneurs comprennnent .... (et tant que des traileurs / promeneurs continueront leur chemin quand il y a des panneaux chasse en cours, on leur donnera raison)


et je suis entièrement d'accord avec toi

zekenel a écrit:Ensuite, à nous, autres utilisateur de la nature et des grands espaces, d'aller regarder l'appli avant notre sortie trail et d'adapter notre parcours en conséquence.


En effet, il faut aussi qu'on mette de l'eau dans notre vin et, si une telle initiative est mise en place, qu'on change AUSSI nos habitudes et comportement.

De la même manière que si un rallye automobile a lieu devant chez moi, je ne vais pas faire exprès d'aller faire du vélo sur cette route le même jour que la course, je pense que chaque Trailer/promeneur pourrait aussi, s'il est correctement informé en temps et en heure, éviter d'aller courir au milieu d'une battue sous prétexte que la nature est à tout le monde.

En effet, elle est à tout le monde mais encore faut t'il être capable de la partager intelligemment et équitablement dans le cas ou sa pratique personnelle dérange la pratique de l'autre (et cette phrase marche vaut aussi bien pour le point de vu du chasseur QUE du trailer !).

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 20:47

Ah, la cohabitation... organiser un trail, se démener pour obtenir les autorisations préfectorales, super simple vu que ça passe par 2 départements sur 2 régions différentes... et une semaine avant, il faut tout changer parce que tu es menacé ouvertement par des chasseurs, je suis deg pour les organisateurs :

13 OCTOBRE 2018 :ATTENTION, MODIFICATION DU PARCOURS DU BELFORTRAIL
ATTENTION MODIFICATION DU PARCOURS DU BELFORTRAIL

Nous sommes contraints de modifier le parcours du BelforTrail en dernière minute.
Une association de chasse - l’ANCA qui sévit du côté de Sewen - nous a obligés, par son attitude pour le moins hostile, à annuler toute une partie du parcours (vers Le Langenberg) ; nous avons dû privilégier la sécurité de nos bénévoles et la vôtre.
Pour conserver la distance et le dénivelé, nous avons rajouté (au km 4) la montée vers la Planche des Belles Filles. Au final, distance et dénivelé seront équivalents mais répartis différemment (voir la carte).
La 1ère partie sera plus longue et plus costaud (1er ravito au km 19), la troisième plus light ; mais le parcours tiendra toutes ces promesses.

Les autres tracés (Le GiroTrail et La Savoureuse) ne sont pas modifiés.

Merci à ceux qui nous ont permis ce réajustement de dernière minute, les gestionnaires de la réserve, de l’ONF et du Parc Naturel et les chasseurs de Giromagny, Auxelles-Haut et Lepuix beaucoup plus compréhensifs que leurs homologues alsaciens.

Allez, allez, on profite des derniers jours pour s’inscrire !
A trés bientôt au départ des épreuves du BelforTrail !


Pfff... Mais ils s'en foutent, ils ont gagnés, ils pourront chasser, rien à battre des décisions des préfectures :evil:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 23:15

freddo90 a écrit:
13 OCTOBRE 2018 :ATTENTION, MODIFICATION DU PARCOURS DU BELFORTRAIL
ATTENTION MODIFICATION DU PARCOURS DU BELFORTRAIL

Nous sommes contraints de modifier le parcours du BelforTrail en dernière minute.
Une association de chasse - l’ANCA qui sévit du côté de Sewen - nous a obligés, par son attitude pour le moins hostile, à annuler toute une partie du parcours (vers Le Langenberg) ; nous avons dû privilégier la sécurité de nos bénévoles et la vôtre.:

Merde. Qui leur a dit que je venais? :twisted: :mrgreen:
Oui. Je sais, je fais peur aux sangliers.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 08:13

Dites donc, ça prend une dimension internationale cette affaire, regardez donc ce que met en avant la newsletter d'Outside de ce matin :
Outside a écrit:A British mountain biker was killed by a stray hunter’s bullet while riding in the French Alps. An investigation has been opened—along with an angry Facebook debate. [BBC News]

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 08:46

freddo90 a écrit:Ah, la cohabitation... organiser un trail, se démener pour obtenir les autorisations préfectorales, super simple vu que ça passe par 2 départements sur 2 régions différentes... et une semaine avant, il faut tout changer parce que tu es menacé ouvertement par des chasseurs, je suis deg pour les organisateurs :

13 OCTOBRE 2018 :ATTENTION, MODIFICATION DU PARCOURS DU BELFORTRAIL
ATTENTION MODIFICATION DU PARCOURS DU BELFORTRAIL

Nous sommes contraints de modifier le parcours du BelforTrail en dernière minute.
Une association de chasse - l’ANCA qui sévit du côté de Sewen - nous a obligés, par son attitude pour le moins hostile, à annuler toute une partie du parcours (vers Le Langenberg) ; nous avons dû privilégier la sécurité de nos bénévoles et la vôtre.
Pour conserver la distance et le dénivelé, nous avons rajouté (au km 4) la montée vers la Planche des Belles Filles. Au final, distance et dénivelé seront équivalents mais répartis différemment (voir la carte).
La 1ère partie sera plus longue et plus costaud (1er ravito au km 19), la troisième plus light ; mais le parcours tiendra toutes ces promesses.

Les autres tracés (Le GiroTrail et La Savoureuse) ne sont pas modifiés.

Merci à ceux qui nous ont permis ce réajustement de dernière minute, les gestionnaires de la réserve, de l’ONF et du Parc Naturel et les chasseurs de Giromagny, Auxelles-Haut et Lepuix beaucoup plus compréhensifs que leurs homologues alsaciens.

Allez, allez, on profite des derniers jours pour s’inscrire !
A trés bientôt au départ des épreuves du BelforTrail !


Pfff... Mais ils s'en foutent, ils ont gagnés, ils pourront chasser, rien à battre des décisions des préfectures :evil:


"Merci à ceux qui nous ont permis ce réajustement de dernière minute, les gestionnaires de la réserve, de l’ONF et du Parc Naturel et les chasseurs de Giromagny, Auxelles-Haut et Lepuix beaucoup plus compréhensifs que leurs homologues alsaciens".

Vous noterez que d'autres sociétés de chasse ont joué le jeu et fait des efforts de "dernières minutes"... comme quoi il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même sac.
Mais bon, y'a des cons partout et d'autres plus arrangeants. Mais je l'accorde qu'il vaut mieux un con en basket qu'un autre avec un fusil, c'est moins dangereux (c'est la minute nécessaire :mrgreen: ).

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 09:05

doudouX a écrit:(c'est la minute nécessaire :mrgreen: ).

Ah voilà, Desproges, ça c'est de l'humour :idea: :wink:
+1

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 09:05

C'est quoi vos pays où on se tire dessus ? En 62 ans, je n'ai jamais entendu d'accident de chasse en Ecouves qui est pourtant la plus grande forêt de Normandie(15000 ha). J'ai même fait des recherches...
Ah si, il y a une dizaine d'années, une promeneuse avait été sérieusement blessée par un sanglier. C'est un événement très rare car cervidés comme suidés que nous croisons ne sont pas plus agressifs que les chasseurs.
En plus, la publication annuelle de la carte des chasses nous permet de nous éviter d'autant plus que le dimanche il n'y a pas de chasse dans les parcelles fréquentées par les sportifs et promeneurs.
Venez donc, il y a de la place dans l'Ouest.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 09:36

doudouX a écrit:Vous noterez que d'autres sociétés de chasse ont joué le jeu et fait des efforts de "dernières minutes"... comme quoi il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même sac.
Mais bon, y'a des cons partout et d'autres plus arrangeants. Mais je l'accorde qu'il vaut mieux un con en basket qu'un autre avec un fusil, c'est moins dangereux (c'est la minute nécessaire :mrgreen: ).


Des efforts de dernières minutes ??? C'est à cause de leurs collègues alsaciens qui ont gentiment dit aux organisateurs qu'ils ne feraient pas l'effort d'aller chasser loin du parcours, et "qu'une balle perdue ça arrivait" quand même !

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 09:57

Le Lutin d'Ecouves a écrit:C'est quoi vos pays où on se tire dessus ? En 62 ans, je n'ai jamais entendu d'accident de chasse en Ecouves qui est pourtant la plus grande forêt de Normandie(15000 ha). J'ai même fait des recherches...
Ah si, il y a une dizaine d'années, une promeneuse avait été sérieusement blessée par un sanglier. C'est un événement très rare car cervidés comme suidés que nous croisons ne sont pas plus agressifs que les chasseurs.
En plus, la publication annuelle de la carte des chasses nous permet de nous éviter d'autant plus que le dimanche il n'y a pas de chasse dans les parcelles fréquentées par les sportifs et promeneurs.
Venez donc, il y a de la place dans l'Ouest.


J'aimerais continuer dans le filon du Lutin... l'idée d'une possible cohabitation... sereine! :idea:

En décembre, près de chez moi (Toscane, Italie), il y aura une course que j'aime beaucoup... lors de ma première participation, dans une montée, on a croisé un chasseur (armé) qui passait à flanc de colline. Dans mon petit groupe de toscans, tout le monde a commenté l'épisode en rigolant dans une parfaite tranquillité. Personne ne s'est senti en danger, absolument personne.

Vice versa, sur facebook, un "ami" qui court sur route et habite à 2 pas de chez moi, a récemment fait tout un truc contre la chasse (genre interdisons-la immédiatement et laissons les Eaux et Forêts réguler les sangliers :mrgreen: ) à la suite d'un accident récent... c'est un habitué de l'excitation sur facebook, il fait partie des phalanges armées de clavier d'un des partis du gouvernement (M5S) de la Péninsule.

Conclusion? Il n'y en a pas... sauf que dans exactement le même contexte, on peut vivre une cohabitation sereine (et réelle... lors d'une course), ou bien vivre dans un univers dangereusement attisé par un clavier et un écran :idea:

Ou alors si, il faut bien se rendre compte que les discours généralisant ont certaines limites. Et surtout qu'une cohabitation n'est possible que si on isole un peu les positions extrémistes de part et d'autre.

Il n'y a pas "LA" chasse, mais des pratiques extrêmement différenciées. La chasse en tant que telle mériterait d’être mieux gérées et avec moins de slogans, en cherchant la conciliation sur le terrain : les exemples de cohabitation réussie devraient faire réfléchir les acteurs des cohabitations non-réussies.

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 09:58

doudouX a écrit:des animaux sauvages qui ont grandis en vase clos (même grand), je suis septique sur l'argument.

Il suffit d'ouvrir le couvercle de la fosse et le vase n'est plus clos.


doudoux a écrit:Parce que 100% des chevreuils élevés pour leur chaire finiront dans l'assiette.

C'est toujours ce qui arrive à force de trop prêcher.

:wink:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 10:11

freddo90 a écrit:
doudouX a écrit:Vous noterez que d'autres sociétés de chasse ont joué le jeu et fait des efforts de "dernières minutes"... comme quoi il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même sac.
Mais bon, y'a des cons partout et d'autres plus arrangeants. Mais je l'accorde qu'il vaut mieux un con en basket qu'un autre avec un fusil, c'est moins dangereux (c'est la minute nécessaire :mrgreen: ).


Des efforts de dernières minutes ??? C'est à cause de leurs collègues alsaciens qui ont gentiment dit aux organisateurs qu'ils ne feraient pas l'effort d'aller chasser loin du parcours, et "qu'une balle perdue ça arrivait" quand même !


Peut être, mais des sociétés chasses non alsaciennes qui au début n'étaient pas concernées par la course ont quand même collaborées avec les organisateurs pour arrivé à une solution.
Et je n'ai pas défendu les chasseurs qui ont bêtement refusés tout compromis.
Je dis donc que tous les chasseurs n'ont pas forcement d'œillères.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 10:14

campdedrôles a écrit:
doudouX a écrit:des animaux sauvages qui ont grandis en vase clos (même grand), je suis septique sur l'argument.

Il suffit d'ouvrir le couvercle de la fosse et le vase n'est plus clos.


doudoux a écrit:Parce que 100% des chevreuils élevés pour leur chaire finiront dans l'assiette.

C'est toujours ce qui arrive à force de trop prêcher.

:wink:


Et prêcher, ça donne faim en plus.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 10:24

doudouX a écrit:
freddo90 a écrit:
doudouX a écrit:Vous noterez que d'autres sociétés de chasse ont joué le jeu et fait des efforts de "dernières minutes"... comme quoi il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même sac.
Mais bon, y'a des cons partout et d'autres plus arrangeants. Mais je l'accorde qu'il vaut mieux un con en basket qu'un autre avec un fusil, c'est moins dangereux (c'est la minute nécessaire :mrgreen: ).


Des efforts de dernières minutes ??? C'est à cause de leurs collègues alsaciens qui ont gentiment dit aux organisateurs qu'ils ne feraient pas l'effort d'aller chasser loin du parcours, et "qu'une balle perdue ça arrivait" quand même !


Peut être, mais des sociétés chasses non alsaciennes qui au début n'étaient pas concernées par la course ont quand même collaborées avec les organisateurs pour arrivé à une solution.
Et je n'ai pas défendu les chasseurs qui ont bêtement refusés tout compromis.
Je dis donc que tous les chasseurs n'ont pas forcement d'œillères.


Non le tracé original de la course passait déjà par les coins où les autres sociétés chassent, elles étaient déjà "impactées". Mais oui, elles se sont montré plus intelligentes en acceptant d'aller chasser dans les centaines d'hectares où la course ne passera pas...

Messagepar Franch » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 10:47

JuCB a écrit:
J'attends perso la rotation des samedi & dimanche mais il paraît trop compliqué pour que les promeneurs comprennent .... (et tant que des traileurs / promeneurs continueront leur chemin quand il y a des panneaux chasse en cours, on leur donnera raison)

Je me refuse de leur abandonner la nature, tout comme je refuse d'abandonner la route aux voitures quand je suis à vélo.

C'est aux chasseurs d'être prudents et d'identifier leur cible avant de tirer, pas aux promeneurs d'éviter de fréquenter les lieux.

Si un arrêté est en cours c'est différent mais renoncer à sa liberté de parcourir la nature c'est donner raisons aux chasseurs.

Une signalisation de chasse en cours n'est pas la garantie qu'on peut faire ce qu'on veut sur un territoire, déja qu'il arrive souvent d'arriver en sens inverse et donc d’être rentré dans une zone sans avoir eu de signalisation.

Plus il y aura de promeneurs dans une zone de chasse plus les chasseurs devront faire attention, moins il y en a, plus ils se sentiront chez eux et libre de pratiquer aux mépris des autres.

Qu'on ne me taxe pas d'imprudent, le risque de mourir sur la route est bien plus important et malheureusement est entré dans les moeurs comme la normalité.

Bien sur cela n’empêche pas de faire l'effort d'être visible et de signaler sa présence par un coup de sifflet ou autre bruit, on vit dans un pays ou la liberté de circuler sur les espaces naturels est importante, ne pas l'utiliser c'est risquer de la perdre

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 11:52

Franch a écrit:Je me refuse de leur abandonner la nature, tout comme je refuse d'abandonner la route aux voitures quand je suis à vélo.

C'est aux chasseurs d'être prudents et d'identifier leur cible avant de tirer, pas aux promeneurs d'éviter de fréquenter les lieux.

Si un arrêté est en cours c'est différent mais renoncer à sa liberté de parcourir la nature c'est donner raisons aux chasseurs.

Une signalisation de chasse en cours n'est pas la garantie qu'on peut faire ce qu'on veut sur un territoire, déja qu'il arrive souvent d'arriver en sens inverse et donc d’être rentré dans une zone sans avoir eu de signalisation.

Plus il y aura de promeneurs dans une zone de chasse plus les chasseurs devront faire attention, moins il y en a, plus ils se sentiront chez eux et libre de pratiquer aux mépris des autres.

Qu'on ne me taxe pas d'imprudent, le risque de mourir sur la route est bien plus important et malheureusement est entré dans les moeurs comme la normalité.

Bien sur cela n’empêche pas de faire l'effort d'être visible et de signaler sa présence par un coup de sifflet ou autre bruit, on vit dans un pays ou la liberté de circuler sur les espaces naturels est importante, ne pas l'utiliser c'est risquer de la perdre


+1
Sur mon secteur, témoignages à la clef, pas mal de famille ne vont plus en forêt parce que ça chasse six mois de l'année.
Cette espèce d'intimidation et de terreur implicites imposées par une minorité munie d'armes létales au plus grand nombre est inacceptable.
Ca fait trois ans que nous essayons de débattre avec les chasseurs pour un partage équitable des espaces forestiers, en toute saison et en toute sécurité... En vain pour le moment.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 13:26

Sylvain IT a écrit:
Vice versa, sur facebook, un "ami" qui court sur route et habite à 2 pas de chez moi, a récemment fait tout un truc contre la chasse (genre interdisons-la immédiatement et laissons les Eaux et Forêts réguler les sangliers :mrgreen: ) à la suite d'un accident récent... c'est un habitué de l'excitation sur facebook, il fait partie des phalanges armées de clavier d'un des partis du gouvernement (M5S) de la Péninsule.



Ce beau gouvernement italien où se coalisent les phalanges armées de claviers d'extrème gauche et celles d'extrème droite armées..de fusils :roll: :roll:

:cry: :arrow:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 14:25

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/10/16/vetetiste-tue-par-un-chasseur-pour-le-procureur-de-la-republique-la-visibilite-etait-totale-haute-savoie-montriond

A mon humble avis, le type devrait être écroué à sa sortie d’hôpital. Il avait pas à tirer sans identifier, un irresponsable qui a préféré risquer de tuer quelqu'un plutôt que de risquer de rater un sanglier, comme pour le trailer d' il y a quelques années (qu'on m'avait reproché ici de le qualifier de trou du cul).

Un examen supplémentaire à passer (et à repasser régulièrement), plus difficile que pour le permis de chasser, pourrait être mis en place (il y a bien une formation additionnelle à faire pour chasser à l'arc) une âge minimum pour pouvoir participer à ce type de chasse, après tout les derniers drames comparables sont le fait de jeunes.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 14:36

"il s’agit de munitions de guerre, type kalachnikov"
:shock: :shock: :shock:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 14:45

[mode OT ON]

L'Dingo a écrit:Ce beau gouvernement italien où se coalisent les phalanges armées de claviers d'extrème gauche et celles d'extrème droite armées..de fusils :roll: :roll:
:cry: :arrow:


La Lega, oui c'est de la droite assez droite... surtout anti-système en fait... tout en aimant un certain système (genre moins d’impôts et on fait ce qu'on veut)...

Pour bien comprendre le M5S, il faut savoir qu'ils se sont présentés aux élections pour la première fois en 2009 à des élections locales et qu'ils ont fait leur premier programme en 2017, non sans en pomper des parties sur wikipedia.... donc 8 ans d'activités électorales sans un programme, ça correspond pas vraiment à comment je décrirais les gars d’extrêmes gauches, souvent hyper théoriques et intellos quand même :wink:

C'est un parti sans programme avec un gourou... et si on n'est pas d'accord on se fait virer, oui là c'est un peu stalinien, ou sectaire, au choix...

Enfin pour moi, le M5S cela n'a rien, mais alors rien d’extrême gauche, le chargé de la com du mouvement et porte-parole du gouvernement qui sort de l'émission Big Brother, ça fait pas hyper trotskyste quand même... et pour les militants... vraiment les réseaux sociaux c'est leur truc, hyper présents partout, fakenews, insultes, etc. présence énorme, etc. compétences... je ne sais pas... j'espère qu'ils ne sont pas tous comme ceux que je connais :roll:

Je ne sais pas, ne vivant plus en France, ce qu'est la politique française actuelle, mais bon pour moi le M5S à part le "sortons les sortant" j'arrive pas à les encadrer dans un truc qui soit "politique" telle que je la concevrais moi...

Un de leurs moments fondateurs c'est le Vaffa Day... la journée du "va te faire foutre"... un truc que j'aimerais bien, dans une parodie de la politique, pas en tant que mot d'ordre concret et ultime (au sens où derrière y'a rien ou peu...).

[mode OT OFF]


Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 14:53

Ewi a écrit:"il s’agit de munitions de guerre, type kalachnikov"
:shock: :shock: :shock:



En fait non, c'est même un calibre nettement plus puissant que celui d'une Kalachnikov mais ça ne change pas grand chose.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 15:06

Sylvain IT a écrit:[mode OT ON]
.....
[mode OT OFF]


[MODE OFF aussi]
On ne va pas débattre sur ce fil des orientations politiques italiennes, ce n'est pas l'endroit.
Disons que si La Léga est la droite assez droite (suivant tes termes), on peut dire que le MS5 est dans la gauche "assez gauche" :| .
Bref tous des gens qui n'aspirent pas vraiment à la paisibilité des relations sociétales :oops:
[Fin de MODE OFF]

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 15:13

cedricmtpl a écrit:
Ewi a écrit:"il s’agit de munitions de guerre, type kalachnikov"
:shock: :shock: :shock:


En fait non, c'est même un calibre nettement plus puissant que celui d'une Kalachnikov mais ça ne change pas grand chose.


citation: 7x64 ou 30.06, « il s’agit de munitions de guerre, type kalachnikov, autorisées :shock: :evil: depuis 2013 » selon le parquet.

de telles armes et de telles munitions dans les mains de n'importe qui , c'est aussi ça le problème :evil:

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 15:19

L'Dingo a écrit:
cedricmtpl a écrit:
En fait non, c'est même un calibre nettement plus puissant que celui d'une Kalachnikov mais ça ne change pas grand chose.


citation: 7x64 ou 30.06, « il s’agit de munitions de guerre, type kalachnikov, autorisées :shock: :evil: depuis 2013 » selon le parquet.

de telles armes et de telles munitions dans les mains de n'importe qui , c'est aussi ça le problème :evil:


C'est "munitions de guerre" qui me choque.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 15:26

Ewi a écrit:
L'Dingo a écrit:
cedricmtpl a écrit:
En fait non, c'est même un calibre nettement plus puissant que celui d'une Kalachnikov mais ça ne change pas grand chose.


citation: 7x64 ou 30.06, « il s’agit de munitions de guerre, type kalachnikov, autorisées :shock: :evil: depuis 2013 » selon le parquet.

de telles armes et de telles munitions dans les mains de n'importe qui , c'est aussi ça le problème :evil:


C'est "munitions de guerre" qui me choque.


Oui, c'est pour ça que le journaliste l'a écrit.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 15:29

L'Dingo a écrit:
cedricmtpl a écrit:
Ewi a écrit:"il s’agit de munitions de guerre, type kalachnikov"
:shock: :shock: :shock:


En fait non, c'est même un calibre nettement plus puissant que celui d'une Kalachnikov mais ça ne change pas grand chose.


citation: 7x64 ou 30.06, « il s’agit de munitions de guerre, type kalachnikov, autorisées :shock: :evil: depuis 2013 » selon le parquet.

de telles armes et de telles munitions dans les mains de n'importe qui , c'est aussi ça le problème :evil:


C’est pour du gros gibier, c'est pas trop possible autrement, rien d’étonnant. Rappelons que des dizaines de milliers d'autres personnes utilisent ce type d'arme régulièrement sans que ça pose problème, un autre calibre moins puissant est pratiquement aussi dangereux, c'est à mon avis pas ça le problème.
Dernière édition par cedricmtpl le 16 Oct 2018, 21:13, édité 1 fois au total.

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 15:57

L'issue fatale dépend quand même aussi un peu de la portée de la munition utilisée dans certains cas.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran