Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 10:45

Oui c’est un accident du à une négligence, pas une raison de remettre en cause toute une pratique.
Pourquoi instrumentaliser le moindre triste fait divers?
Dernière édition par cedricmtpl le 18 Sep 2018, 12:07, édité 1 fois au total.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 10:47

Mazouth a écrit:Ca va même plus loin que la question de la chasse là (d'ailleurs dans l'article il n'est jamais dit que cet abruti est un chasseur), mais des armes à feu. Ca sert à quoi une arme à feu ? A tuer. Et les mecs ils ont ça chez eux, et ils s'en servent, normal. Ben oui quoi, tuons, tranquille, à la fraiche...


Non, ça sert à tirer, et dans l'immense majorité des cas, en France, ça sert à chasser ou tirer sur des cibles en carton ou en métal. Des milliers de gens possèdent légalement des armes et ne tirent heureusement jamais sur personne.

Messagepar eejit » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 12:41

Si je peux me permettre, un fait divers isolé, effectivement l'instrumentaliser pour en faire une généralité, c'est de la malhonnêteté intellectuelle, mais il me semble que des "accidents" de chasse, il y en a suffisamment fréquemment pour penser que le cadre global de sa pratique doive être revu.

cedricmtpl a écrit:Oui c’est un accident du à une négligence, pas une raison de remettre en cause toute une pratique.
Pourquoi instrumentaliser le moindre triste fait divers?

Messagepar jarns » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 12:49

Arclusaz a écrit:Ce n'est donc pas un comportement de chasseur qui doit être pris en compte ici

Mais c'est pourtant le statut de chasseur qui permet à n'importe qui (ou presque) d'avoir une arme chez soit.

cedricmtpl a écrit:Oui c’est un accident du à une négligence,

Négligence ? :shock:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 12:59

eejit a écrit:Si je peux me permettre, un fait divers isolé, effectivement l'instrumentaliser pour en faire une généralité, c'est de la malhonnêteté intellectuelle, mais il me semble que des "accidents" de chasse, il y en a suffisamment fréquemment pour penser que le cadre global de sa pratique doive être revu.

cedricmtpl a écrit:Oui c’est un accident du à une négligence, pas une raison de remettre en cause toute une pratique.
Pourquoi instrumentaliser le moindre triste fait divers?


Compte tenu de toutes les actions de chasse c'est tout à fait un cas isolé. Ceci dit, il y aurait quand même des choses à faire pour limiter les accidents comme faire passer un examen (celui du permis de chasser) à tous les anciens qui n'en ont jamais passé et aussi sanctionner plus fortement les négligences qui mènent à l'accident mais le laxisme de la justice n’est pas particulier à la chasse.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 13:01

jarns a écrit:
Arclusaz a écrit:Ce n'est donc pas un comportement de chasseur qui doit être pris en compte ici

Mais c'est pourtant le statut de chasseur qui permet à n'importe qui (ou presque) d'avoir une arme chez soit.

cedricmtpl a écrit:Oui c’est un accident du à une négligence,

Négligence ? :shock:



Unr simple licence de tir donne accès aux même armes qu'un permis de chasser.
Oui une négligence, comment appeler ça? (je part du fait que c’est bien un accident)

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 13:02

jarns a écrit:
Arclusaz a écrit:Ce n'est donc pas un comportement de chasseur qui doit être pris en compte ici

Mais c'est pourtant le statut de chasseur qui permet à n'importe qui (ou presque) d'avoir une arme chez soit.

cedricmtpl a écrit:Oui c’est un accident du à une négligence,

Négligence ? :shock:



pas seulement. les licenciés dans un club de tir aussi (et il y en a bien plus qu'on ne croit).

je voulais simplement dire que si j'étais chasseur (ce n'est pas le cas et personne dans les relations ne l'est) je n'apprécierai pas que ce tragique fait divers soit évoqué lorsqu'on parle des "accidents de chasse" que, bien sur, je ne nie pas et qui sont un vrai problème (voir les autres faits divers cités plus haut sur ce fil).
je répéte : il s'agit d'un comportement de délinquant (tirer depuis sa fenêtre !!!!)

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 13:06

cedricmtpl a écrit:
jarns a écrit:
Arclusaz a écrit:Ce n'est donc pas un comportement de chasseur qui doit être pris en compte ici

Mais c'est pourtant le statut de chasseur qui permet à n'importe qui (ou presque) d'avoir une arme chez soit.

cedricmtpl a écrit:Oui c’est un accident du à une négligence,

Négligence ? :shock:

Oui une négligence, comment appeler ça?

Un homicide

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 13:10

Il est écrit de chez lui mais c'est peut être depuis son jardin.
C'est vrai qu'il y a de plus en plus de gibier mais aussi de plus en plus de monde dans la nature, dans certaines zones très fréquentées ça paraîtrait normal de changer la façon de chasser, ce qui est compliqué c'est que ce sont très souvent dans des terrains privés et c’est peut être la façon de se promener qui pourrait finir par être réglementée ou interdite.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 13:10

Bikoon a écrit:Un homicide


Pour ça il faut un décès! ;)

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 13:16

cedricmtpl a écrit:
Bikoon a écrit:Un homicide


Pour ça il faut un décès! ;)

:oops: ah oui pauvre petite, je suis allé un peu vite :?

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 13:35

D'ailleurs les accidents sont en baisse cette année, j'espère que les anti chasse ne sont pas trop déçus! :)

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 15:40

eha a écrit:j'espère ne pas dénaturer ton propos en isolant une partie...
est ce que le loup va changer notre approche à la nature ? d'abord le comme avant il faut le situer car avant avant il y en avait beaucoup!
(...)
si vous allez aux Etats-Unis (ou j'ai vécu plusieurs années), on rappelle souvent les règles à observer, la faune qu'on peut rencontrer, le fait de se promener à nos risques et périls...


En fait SI, mais c'est pas grave du tout :mrgreen:

Ce qui change mon approche à la région où je suis né, c'est pas le loup, mais bien-sûr la présence des chiens de défense contre le loup.

Parce que s'il est clair que des loups t'en verras pas beaucoup, par contre en région d'élevage ovin, des chiens dont le patou est la version light, tu ne sors pas sans en voir.

Et le risque, même si inférieur au sentiment d'insécurité comme toujours (se faire menacer par un patou ça fait peur mais pas forcément mal), existe, en plus de l'anecdote du mec dans la Drôme un peu plus haut, (amuse-toi avec google mordu patou).
Dernière édition par Sylvain IT le 18 Sep 2018, 15:53, édité 1 fois au total.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 18 Sep 2018, 15:47

Sur le dernier accident décrit... euh, ou le journaliste mélange les mots et les concepts, ou cela relève aussi de la psychiatrie, car tirer sur un faisan depuis chez soi, à la carabine, avec une balle... normalement on voit ça plutôt dans les westerns spaghetti que dans les sorties de chasse.

:arrow: C'est pas qu'un accident de chasse, mais de comportement (à qualifier) tout court, et je comprends comment cela peut animer un débat sur les armes à feu... car cela n'est pas qu'un simple accident de chasse, cela va au-delà si les faits sont avérés. :|

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 19 Sep 2018, 16:54

cedricmtpl a écrit:ce qui est compliqué c'est que ce sont très souvent dans des terrains privés


Et heureusement, les projectiles s’arrêtent aux limites de la propriété, on est sauvé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 20 Sep 2018, 09:11

Ewi a écrit:
cedricmtpl a écrit:ce qui est compliqué c'est que ce sont très souvent dans des terrains privés


Et heureusement, les projectiles s’arrêtent aux limites de la propriété, on est sauvé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


C'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'est gentiment arrêté à la frontière.

J'aimerais quand même bien savoir avec quelle arme et quel type de munition il a tiré sur la faisan pour que le projectile touche l'oiseau et continue suffisamment sa course pour blesser grièvement quelqu'un derrière (c'est pas du plomb en tout cas). Il tire le faisan avec une balle pour chevreuil ? Complétement taré le type.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 20 Sep 2018, 10:15

doudouX a écrit:
Ewi a écrit:
cedricmtpl a écrit:ce qui est compliqué c'est que ce sont très souvent dans des terrains privés


Et heureusement, les projectiles s’arrêtent aux limites de la propriété, on est sauvé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


C'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'est gentiment arrêté à la frontière.

J'aimerais quand même bien savoir avec quelle arme et quel type de munition il a tiré sur la faisan pour que le projectile touche l'oiseau et continue suffisamment sa course pour blesser grièvement quelqu'un derrière (c'est pas du plomb en tout cas). Il tire le faisan avec une balle pour chevreuil ? Complétement taré le type.


C'est la faute au faisan !!
Déjà, il avait pas à être là et secundo, c'était certainement un faisan d'élevage à la chair molle au contraire d'un sauvage avec des muscles qui auraient retenus la balle..
Bref, faites du sport régulièrement :mrgreen:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 20 Sep 2018, 13:40

Faisan d'élevage ... :(

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 20 Sep 2018, 16:48

doudouX a écrit:Faisan d'élevage ... :(


Exact, c'est le genre de faisan lâchés lors de "journée chasse" devant des nouveaux chasseurs, histoire qu'ils ne rentrent pas bredouille.
J'ai découvert cette pratique lors d'une procédure en réparation avec un "lâché de lapins" qui étaient passés dans le champs voisin et avaient dévorés la récolte parce que les chasseurs n'en avaient tués que très peu... :mrgreen:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 20 Sep 2018, 21:27

Lundi matin, lendemain d'ouverture... un beau faisan qui se promenait le long d'une route super passante, aucune peur ni rien, plus aucun instinct sauvage après des semaines dans une cage à engraisser pour être prêt pour l'ouverture...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 21 Sep 2018, 07:33

Oui c'est fou, hier j'en ai vu un passer peinard devant la mairie de La Roche sur Foron, en pleine ville.
Je ne comprends pas l’intérêt de ce type de chasse!

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 21 Sep 2018, 07:34

doudouX a écrit:C'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'est gentiment arrêté à la frontière.

C'est un autre sujet mais aucun officiel n' jamais dit ça, c'est un raccourci de journaliste (qui a fait mouche!)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 21 Sep 2018, 07:36

doudouX a écrit:
Ewi a écrit:
cedricmtpl a écrit:ce qui est compliqué c'est que ce sont très souvent dans des terrains privés


Et heureusement, les projectiles s’arrêtent aux limites de la propriété, on est sauvé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


C'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'est gentiment arrêté à la frontière.

J'aimerais quand même bien savoir avec quelle arme et quel type de munition il a tiré sur la faisan pour que le projectile touche l'oiseau et continue suffisamment sa course pour blesser grièvement quelqu'un derrière (c'est pas du plomb en tout cas). Il tire le faisan avec une balle pour chevreuil ? Complétement taré le type.


Oui ou avec une simple 22lr, quoi qu'il en soit c'était une très mauvaise idée.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 21 Sep 2018, 07:46

cedricmtpl a écrit:
doudouX a écrit:
Ewi a écrit:
Et heureusement, les projectiles s’arrêtent aux limites de la propriété, on est sauvé... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


C'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'est gentiment arrêté à la frontière.

J'aimerais quand même bien savoir avec quelle arme et quel type de munition il a tiré sur la faisan pour que le projectile touche l'oiseau et continue suffisamment sa course pour blesser grièvement quelqu'un derrière (c'est pas du plomb en tout cas). Il tire le faisan avec une balle pour chevreuil ? Complétement taré le type.


Oui ou avec une simple 22lr, quoi qu'il en soit c'était une très mauvaise idée.


Justement, la 22, la balle n'est pas très grosse. Alors oui, sans être freiné elle peut aller à 2 km. Par contre, après avoir traversé le Faisan, elle est censé aller moins loin (et moins fort). Donc oui, c'est la faute du faisan en fait :D

Sinon le faisan d'élevage est censé (je dis bien "censé") être lâché au moins 3 semaines avant l'ouverture... mais ne pas se tromper, généralement, la plupart son beckté par les renards avant !!! :wink:

Bon, on va monter un groupe "les experts kikourou"... ça va déménager. :mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 21 Sep 2018, 07:49

Selon où elle passe dans le faisan elle est pas beaucoup freinée. J'ai un amis qui a fait plusieurs fois des doublés de canards avec une 22 (bien sur ils étaient proches l'un de l'autre) et on ne connait pas la gravité des blessures de la petite fille.
Enfin peu importe la calibre, c'est grave de toutes manières.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 21 Sep 2018, 09:36

cedricmtpl a écrit:Selon où elle passe dans le faisan elle est pas beaucoup freinée. J'ai un amis qui a fait plusieurs fois des doublés de canards avec une 22 (bien sur ils étaient proches l'un de l'autre) et on ne connait pas la gravité des blessures de la petite fille.
Enfin peu importe la calibre, c'est grave de toutes manières.


On est bien d'accord.

Doublé de canard à la 22... et ben mon cochon :idea:

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 21 Sep 2018, 09:50

cedricmtpl a écrit:
doudouX a écrit:C'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'est gentiment arrêté à la frontière.

C'est un autre sujet mais aucun officiel n' jamais dit ça, c'est un raccourci de journaliste (qui a fait mouche!)


Ils ont juste dit que le nuage n'était pas arrivé en France alors que de l'autre côté du Rhin les autorités reconnaissaient sa présence. C'est une formule de journaliste peut-être mais qui reflète bien la réalité.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 21 Sep 2018, 09:57

Non, il a juste était dit qu'il n'y avait pas de danger, personne n'a nié le passage du nuage, il a même été détecté par le compteur que nous avions dans le jardin, je vivais dans l'hérault.

"Le 26 avril 1986, à la suite d’une invraisemblable erreur humaine , la centrale nucléaire Lenine explosait.

Le 28 avril, la Suède donnait l’alarme suite à la constatation d’une radioactivité supérieure à la normale.

Dès le 29 avril, le Professeur Chanteur, du SCPRI, déclarait : « En France il n’y a aucun risque. On pourra certainement détecter dans quelques jours le passage des particules, mais du point de vue de la santé publique, il n’y a aucun risque ».

On voit déjà ici les points qui vont être à l’origine de la confusion. Les scientifiques prévoient le passage du nuage sur la France, mais affirment que cela ne comporte aucun danger pour la population. Un nuage, donc, mais pas de danger. Certains entendront : pas de danger, donc pas de nuage.

Le 30 avril 1986 au soir, le Pr Pierre Pellerin, directeur du Service central de protection contre les rayonnements ionisants (SCPRI), rédige un communiqué de presse annonçant qu'on observe une augmentation du niveau de radioactivité sur l'ensemble du territoire français, mais que ce niveau ne justifie pas de prendre des mesures de santé publique particulières."

http://www.pseudo-medecines.org/article-nuage-de-tchernobyl-trop-c-est-trop-60030919.html
L'article est documenté, si tu as des sources qui disent l'inverse je veux bien les connaitre.

Ce mythe a la vie dure, cette formule ne reflète absolument pas la réalité.

Messagepar Tonio92 » sa fiche K
» 28 Sep 2018, 18:48

Je ne sais pas si c'est la personne du sujet correspondant, mais je suis tombé à l'instant sur cet article :

https://fr.yahoo.com/news/chasseur-19-ans-condamn%C3%A9-avoir-145214426.html

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 28 Sep 2018, 19:01

Tonio92 a écrit:Je ne sais pas si c'est la personne du sujet correspondant, mais je suis tombé à l'instant sur cet article :

https://fr.yahoo.com/news/chasseur-19-ans-condamn%C3%A9-avoir-145214426.html


oui, c'est lui.

1 an de prison pour le chasseur.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 28 Sep 2018, 20:15

Arclusaz a écrit:
Tonio92 a écrit:Je ne sais pas si c'est la personne du sujet correspondant, mais je suis tombé à l'instant sur cet article :

https://fr.yahoo.com/news/chasseur-19-ans-condamn%C3%A9-avoir-145214426.html


oui, c'est lui.

1 an de prison pour le chasseur.


l'article original est ici: https://www.20minutes.fr/justice/234514 ... or=RSS-176

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 29 Sep 2018, 11:57

Arclusaz a écrit:
Tonio92 a écrit:Je ne sais pas si c'est la personne du sujet correspondant, mais je suis tombé à l'instant sur cet article :

https://fr.yahoo.com/news/chasseur-19-ans-condamn%C3%A9-avoir-145214426.html


oui, c'est lui.

1 an de prison pour le chasseur.


Donc sans doute très peu voire pas du tout de prison! C'est une peine très légère à mon humble avis!

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 29 Sep 2018, 14:11

cedricmtpl a écrit:Donc sans doute très peu voire pas du tout de prison! C'est une peine très légère à mon humble avis!


Quel type de peine te semble plus adaptée ?

Je ne vois pas trop le sens que peut avoir la prison dans ces cas d'homicide involontaire si ce n'est répondre au besoin de punition de la famille de la victime (ce qui peut ce défendre).

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 29 Sep 2018, 14:40

Je vois peut-être un autre intérêt à une peine de prison. En plus d'apporter une réponse à la famille de la victime, ça peut également avoir un rôle «expiatoire» pour le coupable.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 29 Sep 2018, 15:46

cedricmtpl a écrit:
Arclusaz a écrit:
Tonio92 a écrit:Je ne sais pas si c'est la personne du sujet correspondant, mais je suis tombé à l'instant sur cet article :

https://fr.yahoo.com/news/chasseur-19-ans-condamn%C3%A9-avoir-145214426.html


oui, c'est lui.

1 an de prison pour le chasseur.


Donc sans doute très peu voire pas du tout de prison! C'est une peine très légère à mon humble avis!


Et tu te bases sur quoi pour émettre cet avis ?
Tu as eu accès à la procédure ?
Tu a entendu les parties ?
La prison est la seule solution pour "réparer" la mort d'une personne ?

Messagepar razyek » sa fiche K
» 29 Sep 2018, 18:42

Rien ne vous choque dans le fait que le type "voit une masse sombre en contrebas", n'a que peu de visibilité selon ses propres dires mais n'hésite pas à tirer malgré tout. Le mec bafoue toutes les règles évidentes de sécurité, "ça bouge, donc je tire", c'est complétement irresponsable et criminel.
Donc clairement oui, un an de prison me semble bien léger...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 29 Sep 2018, 19:05

Galopaïre a écrit:
cedricmtpl a écrit:Donc sans doute très peu voire pas du tout de prison! C'est une peine très légère à mon humble avis!


Quel type de peine te semble plus adaptée ?

Je ne vois pas trop le sens que peut avoir la prison dans ces cas d'homicide involontaire si ce n'est répondre au besoin de punition de la famille de la victime (ce qui peut ce défendre).


Une peine plus lourde, il y a tellement de manquements aux règles que c’est pas juste pas de chance, c’est pas un bête accident.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 29 Sep 2018, 19:07

razyek a écrit:Rien ne vous choque dans le fait que le type "voit une masse sombre en contrebas", n'a que peu de visibilité selon ses propres dires mais n'hésite pas à tirer malgré tout. Le mec bafoue toutes les règles évidentes de sécurité, "ça bouge, donc je tire", c'est complétement irresponsable et criminel.
Donc clairement oui, un an de prison me semble bien léger...


Oui, faites n’importe quoi, ne prennez pas le risque de rater un sanglier, au pire ça ira pas chercher bien loin!

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 29 Sep 2018, 19:23

razyek a écrit:Rien ne vous choque dans le fait que le type "voit une masse sombre en contrebas", n'a que peu de visibilité selon ses propres dires mais n'hésite pas à tirer malgré tout. Le mec bafoue toutes les règles évidentes de sécurité, "ça bouge, donc je tire", c'est complétement irresponsable et criminel.
Donc clairement oui, un an de prison me semble bien léger...


C'est là le résumé de la presse...
Et par expérience professionnelle, je peux t'affirmer qu'il est souvent très éloigné de la réalité, ne cherchant qu'à être lu avec des mots racoleurs et vendeurs..
Aussi jugé une personne selon un article de presse est des plus imprudent.
La vindicte populaire ne remplace pas la sérénité d'un tribunal.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 30 Sep 2018, 12:24

Galaté57 a écrit:
razyek a écrit:Rien ne vous choque dans le fait que le type "voit une masse sombre en contrebas", n'a que peu de visibilité selon ses propres dires mais n'hésite pas à tirer malgré tout. Le mec bafoue toutes les règles évidentes de sécurité, "ça bouge, donc je tire", c'est complétement irresponsable et criminel.
Donc clairement oui, un an de prison me semble bien léger...


C'est là le résumé de la presse...
Et par expérience professionnelle, je peux t'affirmer qu'il est souvent très éloigné de la réalité, ne cherchant qu'à être lu avec des mots racoleurs et vendeurs..
Aussi jugé une personne selon un article de presse est des plus imprudent.
La vindicte populaire ne remplace pas la sérénité d'un tribunal.


Certes...mais sur ce type de jugement la sentence ne sera quoiqu'il arrive que rarement supérieure. Un type bourré au volant qui tue quelqu'un fera quoi? Un an, rarement plus. Ce qui est dérisoire alors que la famille d'en face prendra elle perpette.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran