Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 21:58

DidierC a écrit:Si on avait pas exterminé les grands prédateurs il n'y aurait pas besoin de réguler ! L'homme prétend toujours réparer des déséquilibres qu'il a lui-même créé!


certes

mais quand même, quand je vais courir dans la forêt je suis bien content d'être sur de ne pas tomber sur une horde de loups ou d'ours mal léchés.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 07:03

Arclusaz a écrit:mais quand même, quand je vais courir dans la forêt je suis bien content d'être sur de ne pas tomber sur une horde de loups ou d'ours mal léchés.


Pour les ours ça se discute il peut peut-être y avoir un risque même si aux US ils ont l'air de s'en accommoder...
Pour les loups tu es au courant qu'ils n'attaquent pas l'homme? ils nous fuient (on les comprend!) , même dans le Mercantour très peu en ont déjà vu.

Bref je ne comprends pas cette peur irrationnelle de la faune sauvage. Hors requin (assez peu probable en s'entraînant pour le trail :mrgreen: ) , peut-on me dire quand un homme a été tué pour la dernière fois par un animal sauvage en France? (hors sanglier qui fonce sur un chasseur, bien fait)

Tous les week-ends on voit bien que le seul prédateur de l'homme en forêt est le chasseur, c'est un fait...

Pour les loups la question c'est par rapport à l'élevage mais encore une fois aucun risque, je rêve d'en voir un un jour...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 07:16

DidierC a écrit:peut-on me dire quand un homme a été tué pour la dernière fois par un animal sauvage en France? (hors sanglier qui fonce sur un chasseur, bien fait)

Quand on voit le niveau on a même pas envie de répondre, mais bon, il y a des lecteurs.
Le gibier fait des morts sur les routes et pas seulement en période de chasse.

DidierC a écrit:Pour les loups la question c'est par rapport à l'élevage mais encore une fois aucun risque, je rêve d'en voir un un jour...

Le loup est incompatible avec l’élevage, d'ailleurs il préfère attaquer le bétail que les animaux sauvages, donc il y a besoin de régulation de la faune sauvage même en présence de prédateurs. On a pas de nature sauvage en France, c'est comme ça depuis longtemps, faut se faire à l'idée.

Les gentils nanimaux:
" depuis 2002, une vaste enquête de recension des attaques humaines causées par Canis Lupus en France. Basée sur des archives publiques – registres paroissiaux d’état civil, rapports administratifs et médicaux –, elle conclut à 10 000 victimes humaines de loups entre le Moyen-Age et le début du XXe siècle, jusqu’à l’éradication des derniers canidés. A l’époque, l’Hexagone comptait entre 10 000 et 20 000 loups, répartis sur l’ensemble du territoire – contre 300 aujourd’hui." ici

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 07:53

cedricmtpl a écrit:
DidierC a écrit:peut-on me dire quand un homme a été tué pour la dernière fois par un animal sauvage en France? (hors sanglier qui fonce sur un chasseur, bien fait)

Quand on voit le niveau on a même pas envie de répondre, mais bon, il y a des lecteurs.
Le gibier fait des morts sur les routes et pas seulement en période de chasse.



Désolé votre grandeur mais on a juste pas la même conception du rapport homme/ nature: le "gibier" fait des morts sur la route ? Donc quand les gens rentrent dans des arbres en voiture c'est la faute des arbres aussi?

"Le loup est incompatible avec l'élevage": peut-être, peut-être pas (voir Italie ou bizarrement + de loups et moins de problème), mais bon j'ai choisi mon camp en ne consommant plus de produits issus de l'élevage: je suis peut-être un con mais au moins je suis cohérent.

Si tu daignes me répondre merci d'argumenter et de ne pas me prendre de haut, quand on commence à répondre par le mépris c'est qu'on a pas beaucoup d'arguments en fait...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 07:57

cedricmtpl a écrit:Les gentils nanimaux:


Merci de continuer à me prendre pour un neuneu, je suis historien je connais un peu le passé: Le contexte a changé radicalement. Infiniment + d'hommes, infiniment moins de loups. Mais si tu veux continuer à croire aux fables du grand méchant loup libre à toi.

Je rappelle que régulièrement des enfants sont défigurés voire tués par des animaux domestiques- les chiens- et que je sache personne ne réclame l'éradication des chiens.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 08:44

DidierC a écrit:
cedricmtpl a écrit:Les gentils nanimaux:


Merci de continuer à me prendre pour un neuneu, je suis historien je connais un peu le passé: Le contexte a changé radicalement. Infiniment + d'hommes, infiniment moins de loups. Mais si tu veux continuer à croire aux fables du grand méchant loup libre à toi.

Je rappelle que régulièrement des enfants sont défigurés voire tués par des animaux domestiques- les chiens- et que je sache personne ne réclame l'éradication des chiens.


non mais dans ce cas on euthanasie le chien.

Bon, ne nous énervons pas quand même.
Désolé d'avoir involontairement fait dévier le débat sur les animaux sauvages potentiellement dangereux.
Oui, le loup était dangereux au moyen âge donc l'éradication de ce grand prédateur est une avancée incontestable pour l'humanité.
Et oui (sans contradiction) je pense que les loups actuellement ont leur place dans nos montagnes : même si je connais bien et partage les soucis des éleveurs confrontés au retour de cet "ennemi".

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 09:21

DidierC a écrit:
Merci de continuer à me prendre pour un neuneu, je suis historien je connais un peu le passé: Le contexte a changé radicalement. Infiniment + d'hommes, infiniment moins de loups. Mais si tu veux continuer à croire aux fables du grand méchant loup libre à toi.

Ben il y a de quoi y croire, c’est pas une fable totalement infondée, c'est bien l'animal sauvage le plus dangereux chez nous.

Tu disais:
DidierC a écrit:Pour les loups tu es au courant qu'ils n'attaquent pas l'homme? ils nous fuient (on les comprend!)

Et là, tu prends pas les gens pour des neuneus? Tu affirmes d'abord que le loup n'attaque pas l'homme puis finalement si mais c'est une question de contexte. Le loup peut donc tout à fait attaquer l'homme et rien ne permet de penser que ça ne peut pas arriver un jour dans les conditions actuelles.

DidierC a écrit:Faut que je pense à noter de pas venir m'entraîner du côté d'Amancy, des fois que tu me prennes pour un chevreuil...

C'est toi qui a commencé à prendre les autres pour des neuneus, ou à faire de la caricature. :wink:

Messagepar chris38 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 09:47

Et quand un sanglier attaque un trailer...

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... n-sanglier

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 09:59

chris38 a écrit:Et quand un sanglier attaque un trailer...

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... n-sanglier


Oui mais c'est forcément à cause des chasseurs! ;)

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 10:47

cedricmtpl a écrit:
chris38 a écrit:Et quand un sanglier attaque un trailer...

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... n-sanglier


Oui mais c'est forcément à cause des chasseurs! ;)


ben oui, si au lieu de tirer sur les randonneurs/traileurs, ils tiraient sur les sangliers on n'en serait pas là :mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 10:51

DidierC a écrit:
cedricmtpl a écrit:
DidierC a écrit:peut-on me dire quand un homme a été tué pour la dernière fois par un animal sauvage en France? (hors sanglier qui fonce sur un chasseur, bien fait)

Quand on voit le niveau on a même pas envie de répondre, mais bon, il y a des lecteurs.
Le gibier fait des morts sur les routes et pas seulement en période de chasse.



Désolé votre grandeur mais on a juste pas la même conception du rapport homme/ nature: le "gibier" fait des morts sur la route ? Donc quand les gens rentrent dans des arbres en voiture c'est la faute des arbres aussi?

"Le loup est incompatible avec l'élevage": peut-être, peut-être pas (voir Italie ou bizarrement + de loups et moins de problème), mais bon j'ai choisi mon camp en ne consommant plus de produits issus de l'élevage: je suis peut-être un con mais au moins je suis cohérent.

Si tu daignes me répondre merci d'argumenter et de ne pas me prendre de haut, quand on commence à répondre par le mépris c'est qu'on a pas beaucoup d'arguments en fait...


Excuse moi mais quand on estime qu'un chasseur qui se fait tuer par un sanglier "c'est bien fait", c'est qu'on est à un niveau d’extrémisme qui fait que ça sert à rien de discuter, j'assume tout à fait de traiter ça par le mépris.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 11:03

Enfin, le loup arrive :idea: le loup ça garantit toujours son lot de fun... :lol: :lol: :lol:

Et ça permet de recadrer aussi la conversation de la chasse sur ses vraies bases : la peur de quelque chose et donc aussi l'irrationnel et puis l'opposition de visions du monde, au détriment sans doute d'une recherche de la compréhension réelle des phénomènes.

Par exemple sur le loup on peut lire ici "en Italie il y a moins de problèmes avec le loup"... euh, ah bon? non parce que j'habite en Italie, dans le Mugello, il y a très peu d'élevage ovin, il y a de l'élevage bovin et disons que, pour être concret, autour de chez moi (20/25 km) le journal internet local (que je ne suis pas vraiment) a parlé depuis cet été de 3 attaques (il pourrait y en avoir eu plus) de loups contre des agneaux et des veaux (2 fois les veaux, 1 fois les agneaux). Et, oh comme c'est étrange, les éleveurs ici (donc en Italie) apprécient moyen.

Toutefois, dans mon forum de trail en Italie, zéro, je répète zéro préoccupation pour la chasse (alors qu'en chiffres absolus il y a beaucoup plus de morts en Italie...l'irrationnel je vous dit...), par contre il y a beaucoup d’intérêt par rapport aux chiens de protection contre le loup et de bons avocats et citadins modèles s'insurgent contre ce danger dans leur terrain de jeu préféré (le chien, pas le loup). Bref le loup crée des problèmes aux traileurs en bout de chaîne...

Dans ma région qui est sur l’Apennin, la version d'histoire orale locale est que le loup a été ré-introduit dans les années 70 mais que ça a raté... parce que il y avait encore des éleveurs qui les ont tués. Il y a une claire incompatibilité 'spontanée' entre élevage et loup. Dans mon nouveau chez moi, le loup n'est donc revenu qu'après la disparition des éleveurs ovins de (moyenne) montagne ici et cela ne créait pas de problèmes au début car il n'y avait pas ou peu d'attaques sur les bovins.
Il faudrait encore spécifier que les seuls élevages attaqués sont les élevages traditionnels où les troupeaux sont libres... un loup n'attaque pas un élevage industriel où on produit des trucs agricoles à la chaîne. Bref si on veut rentrer dans la caricature parfaite, le loup n’empêche que l'élevage traditionnel, aucun problème avec un hangar où on entasserait quelque animal que ce soit...

Le loup et l'élevage c'est difficilement compatible, sans régulation du loup et sans intervention financière importante (le système de dédommagement actuel en France est ridicule) et sans concertation, travail de communication, etc.

Mais il est très simple de vous faire une idée personnelle sur la question en parlant avec les éleveurs que vous rencontrez. Cela permet aussi de comprendre qui sont ces personnes, quelles sont les marges dans ce genre d'activité économique, le temps qu'ils/elles passent en nature, etc. ... quelque part, pour rester dans la caricature, on connait souvent notre "nature" comme on connait l'Afrique, l'Asie, etc. c'est un endroit où on va en vacance, mais dont on sait tout mieux que les autochtones, rho je rigole le citadin n'est pas vu comme un colon quand il arrive à la campagne :wink: on a tous un ami éleveur de mouton avec qui on a parlé du loup :mrgreen: :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, quand on s'intéresse au loup, ce qui arrive forcément si on connait des éleveurs (c'est leur phobie numéro 1), il n'est pas tout à fait exact que le loup préfère les doux agneaux et que patin et que couffin... pour les experts l'expansion du loup est liée à celle des ongulés sauvages, qui lui permettent de passer l'hiver, après bien sûr en été le loup n'est pas bête... l'été entre un peu de brebis placides ou d'agiles chevreuils*, y'a pas photo, mais c'est la ressource en viande l'hiver qui est la clef pour le loup. Le sanglier il ne faut pas en parler, il s'en moque du loup et des prédateurs, trop costaud le bougre :mrgreen:


:arrow: Le loup, mais la chasse aussi, n'est pas un truc sur lequel on peut être pour ou contre a priori, car c'est un peu plus compliqué que ça...

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 11:19

Sylvain IT a écrit: :arrow: Le loup, mais la chasse aussi, n'est pas un truc sur lequel on peut être pour ou contre a priori, car c'est un peu plus compliqué que ça...

Et si les loups se nourrissaient de chasseurs, ça serait plus simple du coup :?: :idea: :mrgreen: :arrow:

Sylvain IT a écrit:Dans ma région qui est sur l’Apennin, la version d'histoire orale locale est que le loup a été ré-introduit dans les années 70 mais que ça a raté...

Et ben moi dans ma région des Monts du Lyonnais, les seuls qui ont vu le loup sont ceux qui ont croisé le traileur-tout-nu (Arclusaz peut témoigner), et j'espère qu'il n'a pas essayé de le ré-introduire où que ce soit :oops:

Désolé de pourrir ce fil avec des conneries, mais ça me détends... :mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 11:19

Être pro loup est tout à fait cohérant si on est anti-élevage, moi qui aime les beaux alpages non sauvages tondus par le bétail, je suis anti loup car les solutions utilisées pour essayer de concilier les deux posent plus de problèmes qu'elle n'en resolvent. :D

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 11:31

DidierC a écrit:
cedricmtpl a écrit:
DidierC a écrit:peut-on me dire quand un homme a été tué pour la dernière fois par un animal sauvage en France? (hors sanglier qui fonce sur un chasseur, bien fait)

Quand on voit le niveau on a même pas envie de répondre, mais bon, il y a des lecteurs.
Le gibier fait des morts sur les routes et pas seulement en période de chasse.



Désolé votre grandeur mais on a juste pas la même conception du rapport homme/ nature: le "gibier" fait des morts sur la route ? Donc quand les gens rentrent dans des arbres en voiture c'est la faute des arbres aussi?


Les arbres traversent quand même rarement la route 2 mètres devant ta voiture... :roll:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 11:37

remarque, ça peut arriver avec un coup de vent mais ça n'arrive pas n'importe quand.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 11:43

Mazouth a écrit:
Sylvain IT a écrit: :arrow: Le loup, mais la chasse aussi, n'est pas un truc sur lequel on peut être pour ou contre a priori, car c'est un peu plus compliqué que ça...

Et si les loups se nourrissaient de chasseurs, ça serait plus simple du coup :?: :idea: :mrgreen: :arrow:

Sylvain IT a écrit:Dans ma région qui est sur l’Apennin, la version d'histoire orale locale est que le loup a été ré-introduit dans les années 70 mais que ça a raté...

Et ben moi dans ma région des Monts du Lyonnais, les seuls qui ont vu le loup sont ceux qui ont croisé le traileur-tout-nu (Arclusaz peut témoigner), et j'espère qu'il n'a pas essayé de le ré-introduire où que ce soit :oops:

Désolé de pourrir ce fil avec des conneries, mais ça me détends... :mrgreen:


Le loup ne peut se nourrir exclusivement de chasseur pour la simple et bonne raison qu'entre mars et fin août, il risque d'avoir un peu faim... ceci dit, un traileur ne doit pas être plus mauvais qu'un chasseur - peut être qu'il y a un peu moins à manger par contre.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 11:45

cedricmtpl a écrit:Excuse moi mais quand on estime qu'un chasseur qui se fait tuer par un sanglier "c'est bien fait", c'est qu'on est à un niveau d’extrémisme qui fait que ça sert à rien de discuter, j'assume tout à fait de traiter ça par le mépris.

Moi aussi je pense "bien fait" quand un chasseur se prend un retour de ce qu'il a cherché :!: [Même chose d'ailleurs quand un taureau embroche un toréador :twisted: ]
Faut quand même reconnaître que c'est un peu déséquilibré en faveur du chasseur cette histoire... alors quand le gibier a le dessus avec ses propres armes (sic) ça me plaît !

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 12:07

Bikoon a écrit:
cedricmtpl a écrit:Excuse moi mais quand on estime qu'un chasseur qui se fait tuer par un sanglier "c'est bien fait", c'est qu'on est à un niveau d’extrémisme qui fait que ça sert à rien de discuter, j'assume tout à fait de traiter ça par le mépris.

Moi aussi je pense "bien fait" quand un chasseur se prend un retour de ce qu'il a cherché :!: [Même chose d'ailleurs quand un taureau embroche un toréador :twisted: ]
Faut quand même reconnaître que c'est un peu déséquilibré en faveur du chasseur cette histoire... alors quand le gibier a le dessus avec ses propres armes (sic) ça me plaît !


Et quand un maire décide d'une battue administrative pour éradiquer la quinzaine de sangliers qui ont élus domicile sur son territoire (ça été le cas chez moi), il faut souhaiter quoi pour le maire? Sachant que le dit arrêté est souvent pris pour assurer la quiétude de ses administrés*.

Messagepar chris38 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 12:14

cedricmtpl a écrit:Être pro loup est tout à fait cohérant si on est anti-élevage, moi qui aime les beaux alpages non sauvages tondus par le bétail, je suis anti loup car les solutions utilisées pour essayer de concilier les deux posent plus de problèmes qu'elle n'en resolvent. :D


Ben oui, mais certains veulent à la fois une montagne sauvage mais quand même vivante...et ce qui la rend vivante, ce ne sont pas les loups mais les troupeaux qui sont dans les alpages. Je ne suis pas anti-loup mais si la cohabitation se fait au détriment des éleveurs ou transhumans et qu'à un moment, il faudra choisir, pour moi c'est l'humain qui doit primer et la montagne vivante qui va avec.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 12:32

chris38 a écrit:
cedricmtpl a écrit:Être pro loup est tout à fait cohérant si on est anti-élevage, moi qui aime les beaux alpages non sauvages tondus par le bétail, je suis anti loup car les solutions utilisées pour essayer de concilier les deux posent plus de problèmes qu'elle n'en resolvent. :D


Ben oui, mais certains veulent à la fois une montagne sauvage mais quand même vivante...et ce qui la rend vivante, ce ne sont pas les loups mais les troupeaux qui sont dans les alpages. Je ne suis pas anti-loup mais si la cohabitation se fait au détriment des éleveurs ou transhumans et qu'à un moment, il faudra choisir, pour moi c'est l'humain qui doit primer et la montagne vivante qui va avec.


"A l'issue de l'hiver 2016-2017, la population de loups en France est estimée à 360 individus" .... Dans notre pays, on a quand même encore peu de chance de croiser un loup, qui que l'on soit et où que l'on soit.
On voit que l'Europe a encore cette vieille peur du loup

Messagepar chris38 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 12:53

doudouX a écrit:
chris38 a écrit:
cedricmtpl a écrit:Être pro loup est tout à fait cohérant si on est anti-élevage, moi qui aime les beaux alpages non sauvages tondus par le bétail, je suis anti loup car les solutions utilisées pour essayer de concilier les deux posent plus de problèmes qu'elle n'en resolvent. :D


Ben oui, mais certains veulent à la fois une montagne sauvage mais quand même vivante...et ce qui la rend vivante, ce ne sont pas les loups mais les troupeaux qui sont dans les alpages. Je ne suis pas anti-loup mais si la cohabitation se fait au détriment des éleveurs ou transhumans et qu'à un moment, il faudra choisir, pour moi c'est l'humain qui doit primer et la montagne vivante qui va avec.


"A l'issue de l'hiver 2016-2017, la population de loups en France est estimée à 360 individus" .... Dans notre pays, on a quand même encore peu de chance de croiser un loup, qui que l'on soit et où que l'on soit.
On voit que l'Europe a encore cette vieille peur du loup



C'est sur qu'on a peu de chance de voir un loup surtout quand on aimerait en voir un ! :wink: J'habite en montagne dans un coin ou les troupeaux se font souvent attaquer et j'en ai jamais vu. Pourtant j'aimerai en rencontrer au moins un une fois. Ceux que je connais qui en ont vu, c'est toujours quand ils s'y attendaient le moins et dans des coins inattendus, traversant une route ou un chemin de rando à 10h du matin...et cet été dans mon coin, 2 personnes qui travaillaient à la réfection de chemin ont assisté en direct et en plein jour, à l'attaque de 2 loups sur un mouflon. D'ailleurs la population de mouflons diminue bien ces dernières années.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 13:21

chris38 a écrit:
Je ne suis pas anti-loup mais si la cohabitation se fait au détriment des éleveurs ou transhumans et qu'à un moment, il faudra choisir, pour moi c'est l'humain qui doit primer et la montagne vivante qui va avec.


C'est tout à fait ce qui m'a amené à être anti-loup, je sais pas si on le doit mais on peut déjà choisir.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 13:27

Bikoon a écrit:
cedricmtpl a écrit:Excuse moi mais quand on estime qu'un chasseur qui se fait tuer par un sanglier "c'est bien fait", c'est qu'on est à un niveau d’extrémisme qui fait que ça sert à rien de discuter, j'assume tout à fait de traiter ça par le mépris.

Moi aussi je pense "bien fait" quand un chasseur se prend un retour de ce qu'il a cherché :!: [Même chose d'ailleurs quand un taureau embroche un toréador :twisted: ]
Faut quand même reconnaître que c'est un peu déséquilibré en faveur du chasseur cette histoire... alors quand le gibier a le dessus avec ses propres armes (sic) ça me plaît !


Super heureux de le savoir, tu sais déjà ce que j'en pense! ;)

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 13:57

Plus il y a de loups moins il y a de moutons ,
moins il y a de moutons moins il y a de loups
donc
Plus il y a de loups moins il y a de loups :mrgreen:

Laissez donc tranquille :twisted: cet animal qui s'auto-régule sans rien demander à personne

Le_Canis_Lupus. 8)

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 14:27

L'Dingo a écrit:Plus il y a de loups moins il y a de moutons ,
moins il y a de moutons moins il y a de loups
donc
Plus il y a de loups moins il y a de loups :mrgreen:

Laissez donc tranquille :twisted: cet animal qui s'auto-régule sans rien demander à personne

Le_Canis_Lupus. 8)


CQFD :mrgreen:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 18:06

cedricmtpl a écrit:Le loup est incompatible avec l’élevage, d'ailleurs il préfère attaquer le bétail que les animaux sauvages, donc il y a besoin de régulation de la faune sauvage même en présence de prédateurs. On a pas de nature sauvage en France, c'est comme ça depuis longtemps, faut se faire à l'idée.

Bah nan, justement, y a pas "à se faire à l'idée", à une idée fausse de surcroit.
Mais c'est compréhensible de ta part, qui te place, toi et l'Homme, tout en haut de la pyramide de l'évolution avec droit de vie, de mort et de prédation à tout ce qu'il a auto-proclamé inférieur à lui.

Les gentils nanimaux:
" depuis 2002, une vaste enquête de recension des attaques humaines causées par Canis Lupus en France. Basée sur des archives publiques – registres paroissiaux d’état civil, rapports administratifs et médicaux –, elle conclut à 10 000 victimes humaines de loups entre le Moyen-Age et le début du XXe siècle, jusqu’à l’éradication des derniers canidés. A l’époque, l’Hexagone comptait entre 10 000 et 20 000 loups, répartis sur l’ensemble du territoire – contre 300 aujourd’hui." [url=http://ecologie.blog.lemonde.fr/2015/06/08/les-loups-attaquent-ils-encore-les-enfants/]ici[/url

10 000 victimes humaines du loup :D :D
Déjà, c'est bien, c'est un chiffre rond, irréfutable et super crédible aussi :idea: :D 10 000, pas un de moins, pas un de plus :idea: :D
Euh, comment dire, la police disons un peu scientifique qui apporte des preuves formelles lors de meurtres, crimes et assassinats, ça remonte à quand au juste ? Non, je dis ça, parce que fut un temps, et pendant très longtemps, le loup a été le parfait bouc émissaire pour élucider les mystères les plus sordides qui étaient foison dans les campagnes. Les curetons, les notables, les châtelains étaient tous très heureux d'imputer leurs crimes aux loups, c'était d'un pratique !! Pas d'enquête sinon la vox populi, c'est le loup, c'est le loup (ainsi naquit l'expression "légende urbaine" :lol: ), pas de procès et on pouvait offrir à madame un beau manteau en fourrure de loup (ça doit tenir chaud, surtout l'hiver dans le Berry).
Quand je pense que de nos jours, malgré les méthodes d'investigation et scientifiques assez avancées, les spécialistes peinent à imputer au loup et irréfutablement 2 attaques de troupeaux sur 3...
On m'aurait menti :?: :idea: :lol: :lol: :arrow:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 18:40

boulegan a écrit:Bah nan, justement, y a pas "à se faire à l'idée", à une idée fausse de surcroit.
Mais c'est compréhensible de ta part, qui te place, toi et l'Homme, tout en haut de la pyramide de l'évolution avec droit de vie, de mort et de prédation à tout ce qu'il a auto-proclamé inférieur à lui.


Non, c'est un fait, il n'y a pas de nature sauvage en France, il y a de l’élevage, de l'agriculture ou de l'exploitation forestière pratiquement partout et ça n'a rien à voir avec la pyramide, dont on est effectivement au sommet, c'est un fait aussi, pas une question de point de vue. L'homme est au sommet de la chaîne alimentaire et c'est lui qui façonne le monde (je ne dis pas qu'il le fait forcément bien) beaucoup plus que toute autre espèce, même si philosophiquement tu ne l'acceptes pas.

Avec l'accroissement de la population, je vois pas par quel miracle la nature redeviendrait sauvage en France, ni comment on pourra préserver les espaces qui le sont encore ailleurs à plus long terme.


boulegan a écrit:
10 000 victimes humaines du loup :D :D
Déjà, c'est bien, c'est un chiffre rond, irréfutable et super crédible aussi :idea: :D 10 000, pas un de moins, pas un de plus :idea: :D

Tu as sans doute entendu parler de la notion d'arrondi, je suis persuadé que si le chiffre ne l'était pas tu ironiserais de façon pas très différente: " comment 9956? Exactement? Comment ils font pour être certains?" :)
Sinon, Didierc, qui est quand même historien, ne semble pas contester le chiffre. ;)

Messagepar chris38 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 20:09

En 2016, c'est 10000 victimes...ovines (décidement, encore un arrondi :wink: ) ayant été recencées par l'ONC qui établit les constats à chaque attaque... et l'état a versé plus de 25 millions d'euros d'indemnisation aux éleveurs. C'est pas avec les loups que l'état va faire des économies :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Oct 2017, 22:33

doudouX a écrit:
chris38 a écrit:
cedricmtpl a écrit:Être pro loup est tout à fait cohérant si on est anti-élevage, moi qui aime les beaux alpages non sauvages tondus par le bétail, je suis anti loup car les solutions utilisées pour essayer de concilier les deux posent plus de problèmes qu'elle n'en resolvent. :D


Ben oui, mais certains veulent à la fois une montagne sauvage mais quand même vivante...et ce qui la rend vivante, ce ne sont pas les loups mais les troupeaux qui sont dans les alpages. Je ne suis pas anti-loup mais si la cohabitation se fait au détriment des éleveurs ou transhumans et qu'à un moment, il faudra choisir, pour moi c'est l'humain qui doit primer et la montagne vivante qui va avec.


"A l'issue de l'hiver 2016-2017, la population de loups en France est estimée à 360 individus" .... Dans notre pays, on a quand même encore peu de chance de croiser un loup, qui que l'on soit et où que l'on soit.
On voit que l'Europe a encore cette vieille peur du loup


Sans avoir de statistique en main, je pense même qu'il y a plus de "chance" de se faire percuter par un chauffard en courant ou un pervers à l'affut d'une personne seule.
Mais c'est vrai, ce ne sont pas des espèces nuisibles.. :mrgreen:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 09:23

chris38 a écrit:En 2016, c'est 10000 victimes...ovines (décidement, encore un arrondi :wink: ) ayant été recencées par l'ONC qui établit les constats à chaque attaque... et l'état a versé plus de 25 millions d'euros d'indemnisation aux éleveurs. C'est pas avec les loups que l'état va faire des économies :mrgreen:


C'est qui l'ONC ?
L'office national de la chasse ?
Parce que si c'est le cas, autant dire que leurs chiffres sont aussi crédibles que ceux du chômage annoncés par les gouvernements six mois avant une élection. :roll:

Aaaah les éleveurs, les pauvres... Dans mon coin, ils laissent paitre leurs troupeaux démesurés (500 têtes parfois) à des altitudes qui ne sont pas le territoire des moutons ou des agneaux mais ceux des chamois, des bouquetins et du loup. Des troupeaux très souvent laissés seuls avec un ou deux patous... J'en connais quelques-uns qui roulent en gros 4 x 4 flambant neufs et qui passent leur vie au bistrot... Et puis quand le vétérinaire refuse de leur "valider" leurs bêtes à la consommation (forcément de qualité douteuse vu qu'elles sont laissées à leur triste sort dans les montagnes avant de les envoyer à l'abattoir), ils débarquent à 5 ou 6 avec des fusils (de chasse)...
Vais arrêter là, tellement d'anecdotes sur les éleveurs... :roll: :arrow:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 09:29

cedricmtpl a écrit:
boulegan a écrit:Non, c'est un fait, il n'y a pas de nature sauvage en France, il y a de l’élevage, de l'agriculture ou de l'exploitation forestière pratiquement partout et ça n'a rien à voir avec la pyramide, dont on est effectivement au sommet, c'est un fait aussi, pas une question de point de vue. L'homme est au sommet de la chaîne alimentaire et c'est lui qui façonne le monde (je ne dis pas qu'il le fait forcément bien) beaucoup plus que toute autre espèce, même si philosophiquement tu ne l'acceptes pas.

Avec l'accroissement de la population, je vois pas par quel miracle la nature redeviendrait sauvage en France, ni comment on pourra préserver les espaces qui le sont encore ailleurs à plus long terme.



En fait, c'est quoi ta définition de vie sauvage ? :wink:
Est-ce une raison recevable (si j'ai saisi ton raisonnement) de tirer sur tout ce qui bouge à quatre pattes ? :arrow:
Dernière édition par boulegan le 05 Oct 2017, 09:30, édité 1 fois au total.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 09:30

Galaté57 a écrit:
"A l'issue de l'hiver 2016-2017, la population de loups en France est estimée à 360 individus" .... Dans notre pays, on a quand même encore peu de chance de croiser un loup, qui que l'on soit et où que l'on soit.
On voit que l'Europe a encore cette vieille peur du loup


Sans avoir de statistique en main, je pense même qu'il y a plus de "chance" de se faire percuter par un chauffard en courant ou un pervers à l'affut d'une personne seule.
Mais c'est vrai, ce ne sont pas des espèces nuisibles.. :mrgreen:[/quote]

Comme dirait Renaud ... "elle a vu le loup, elle n'était pas fière du tout"...

je sors ? :mrgreen:

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 09:43

cedricmtpl a écrit:
chris38 a écrit:
Je ne suis pas anti-loup mais si la cohabitation se fait au détriment des éleveurs ou transhumans et qu'à un moment, il faudra choisir, pour moi c'est l'humain qui doit primer et la montagne vivante qui va avec.


C'est tout à fait ce qui m'a amené à être anti-loup, je sais pas si on le doit mais on peut déjà choisir.

Ça me fait penser à ceux qui prônent le zigouillage de masse des requins because que 3 neuneus se font boulotter dans des zones "où c'est rudement bizarre mais y'a comme qui dirait plein de mer".

L'humain qui ruine sa planète assez consciencieusement(*), doit-il vraiment "primer"..!? :?


(*) 'si la terre meurt, vous mourrez. Si vous mourrez, la terre survit' (pour ceux qui ont "des lettres")

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 10:37

Mazouth a écrit:Désolé de pourrir ce fil avec des conneries, mais ça me détends... :mrgreen:


Très cher inconnu, au sens où on ne s'était jamais trop répondu et/ou cité... de mon point de vue, tu ne pourries pas du tout le sujet, ce que tu disais est drôle et contient moins de contenu douteux que certains écrits ayatolesques sur le fil :mrgreen:

Tu dois voir le genre, ils ont LA vérité 8) et affichent leur mépris à presque toutes les phrases :roll: sans doute est-ce que ça les détend aussi, sauf que eux n'en ont pas du tout conscience.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 10:44

Sylvain IT a écrit:
Mazouth a écrit:contenu douteux que certains écrits ayatolesques sur le fil :mrgreen:
.


tu penses à qui en particulier ?

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 10:52

Allons allons, on l'a tous vu le loup un jour... si si rappelez vous :

https://www.youtube.com/watch?v=OzyXKdh9jNs

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 12:23

chris38 a écrit:En 2016, c'est 10000 victimes...ovines (décidement, encore un arrondi :wink: ) ayant été recencées par l'ONC qui établit les constats à chaque attaque... et l'état a versé plus de 25 millions d'euros d'indemnisation aux éleveurs. C'est pas avec les loups que l'état va faire des économies :mrgreen:


Tiens un chiffre... cela pourrait devenir intéressant, plus 25 millions, mais il vient d'où*?

* mon hypothèse est qu'il corresponde au chiffre d'indemnisation pour gros gibier ce qui... n'a rien à voir, ça ne va pas aux éleveurs ça... c'est pas le loup le vilain, mais les sangliers...

Parce que moi, sur le site du gouvernement, je trouve ça
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20170614_donnees_dommages_au_31_decembre_2016.pdf

L'ordre de grandeur du 'vrai' chiffre, change... pas le nombre d'ovins par contre.

Mais surtout, on s'en demanderait presque, en pensant aux 10.000 ovins indemnisés, mais combien ça mange 296** loups officiels :idea:

- le 'vrai' chiffre dit 3 millions et un chouia d'indemnisation, donc ça becte 10.000 euros de brebis par saison un loup...
- si on met une brebis à 30 kilos (on fait une moyenne basse entre adulte, agneaux, etc. pour faire des chiffres ronds), par 10.000 unités et divisés par 300, mettons qu'ils en aient perdu 4 de nos bons loups :lol: ... ça fait quand même 1 tonne de brebis par loup et par saison :| en plus de réguler les chevreuils, les mouflons, les sangliers (?), les cerfs, etc.

Et encore, je ne vous compte pas les caprins et les bovins :wink: le site est très bien fait c'est facile de s'informer 8)

** nombre de loups officiellement déclarés : 296 :roll:

:arrow: Messieurs les experts à vous les conclusions...

- il y a (nettement) plus de loups que ce qu'on nous dit?
- les éleveurs sont des truands? soupçonnés en outre d’être chasseurs...


Pour les passionnés, voici le plan d'action national sur le loup :lol:

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/201409-pub-planactionnationalloup20132017-web.pdf

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 12:50

Sylvain IT a écrit:
chris38 a écrit:En 2016, c'est 10000 victimes...ovines (décidement, encore un arrondi :wink: ) ayant été recencées par l'ONC qui établit les constats à chaque attaque... et l'état a versé plus de 25 millions d'euros d'indemnisation aux éleveurs. C'est pas avec les loups que l'état va faire des économies :mrgreen:


Tiens un chiffre... cela pourrait devenir intéressant, plus 25 millions, mais il vient d'où*?

* mon hypothèse est qu'il corresponde au chiffre d'indemnisation pour gros gibier ce qui... n'a rien à voir, ça ne va pas aux éleveurs ça... c'est pas le loup le vilain, mais les sangliers...

Parce que moi, sur le site du gouvernement, je trouve ça
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/20170614_donnees_dommages_au_31_decembre_2016.pdf

L'ordre de grandeur du 'vrai' chiffre, change... pas le nombre d'ovins par contre.

Mais surtout, on s'en demanderait presque, en pensant aux 10.000 ovins indemnisés, mais combien ça mange 296** loups officiels :idea:

- le 'vrai' chiffre dit 3 millions et un chouia d'indemnisation, donc ça becte 10.000 euros de brebis par saison un loup...
- si on met une brebis à 30 kilos (on fait une moyenne basse entre adulte, agneaux, etc. pour faire des chiffres ronds), par 10.000 unités et divisés par 300, mettons qu'ils en aient perdu 4 de nos bons loups :lol: ... ça fait quand même 1 tonne de brebis par loup et par saison :| en plus de réguler les chevreuils, les mouflons, les sangliers (?), les cerfs, etc.

Et encore, je ne vous compte pas les caprins et les bovins :wink: le site est très bien fait c'est facile de s'informer 8)

** nombre de loups officiellement déclarés : 296 :roll:

:arrow: Messieurs les experts à vous les conclusions...

- il y a (nettement) plus de loups que ce qu'on nous dit?
- les éleveurs sont des truands? soupçonnés en outre d’être chasseurs...


Pour les passionnés, voici le plan d'action national sur le loup :lol:

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/201409-pub-planactionnationalloup20132017-web.pdf


Ben avec ces chiffre, l'ami loup est convié à consulter un diététicien pour risque probant d'obésité.. :mrgreen:

Messagepar Cratès » sa fiche K
» 05 Oct 2017, 13:38

Galaté57 a écrit:En 2016, c'est 10000 victimes

Galaté57 a écrit:mais combien ça mange 296** loups officiels


[Disclaimer] Je n'aime pas les chasseurs, j'aime bien les loups et les ours [/Disclaimer]

Victimes ne veut pas dire ovins mangés car dans de nombreux cas les ovins sont juste boulottés, ou alors ils se cassent la gueule car ils sont apeurés et se mettent à courir dans dans endroits pas très roulants.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran