Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Lanternerouge » sa fiche K
» 19 Sep 2017, 22:47


Messagepar freko78 » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 09:36

Salut,

Le sujet reste intéressant car il contient quelques conseils pour les sorties. De mon côté je pense effectivement mettre le réveil le dimanche pour finir mes sorties avant 9H.
Je pense aussi qu'il faut éviter de fuir les zones en questions (hors battue signalée évidemment) car plus le chemin sera fréquenté, plus les chasseurs seront attentifs (hors abrutis évidemment :evil: ).

Concernant les quatre ânes abattus, ça ne m'étonne pas quand je vois certains chasseurs ayant largement dépassé 70 ans qui arrivent à peine à soulever leur fusil...

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 09:38

Lanternerouge a écrit:Pour alimenter la discussion
les-accidents-de-la-chasse-ont-fait-plus-de-350-morts-depuis-2000

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/09/19/les-accidents-de-la-chasse-ont-fait-plus-de-350-morts-depuis-2000_5187912_4355770.html


c'est peu finalement si on compare au vélo rien qu'en 2013 :

4080 accidents, 1344 hospitalisés, 147 décès en 2013, selon le bilan de sécurité routière.

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 09:57

C'est en voyant les casquettes oranges le WE dernier que je me suis rappelé pourquoi j'avais acheté un vélo l'an dernier...

Pour l'article, je trouve cette extrait maladroit quand on se rappelle l'année précédente
"On ne trouve ainsi aucun non-chasseur parmi les 18 morts relevées par l’ONCFS pour la période 2016-2017."

@superbauju : merci pour l'appli
Je l'ai chargée : on a l'info disponible à l'entrée des chemins. Pas de chasse le mercredi et le vendredi en campagne (sauf exception). Chasse interdite en ville.
Mais aucune info en "temps réel" sur les battues
Je l'ai virée.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 10:42

Dans mon forfait smartphone j'ai une appli musique que je n'avais pas installée. Je l'ai mise finalement après avoir dû siffler (en montée) car j'avais entendu des clochettes de chien : maintenant ils auront droit au dernier tube à fond les ballons !

Messagepar centori » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 11:05

freko78 a écrit:Salut,

Le sujet reste intéressant car il contient quelques conseils pour les sorties. De mon côté je pense effectivement mettre le réveil le dimanche pour finir mes sorties avant 9H.


je sorts généralement tôt faire le jogging et je rentre souvent vers 9h30-10h
je pense que le désavantage de sortir tôt lors du début de la chasse c'est qu'il y a des lachers
c'est triste à dire mais il vaut mieux passer qu'ils aient tués ce qu'il y a à tuer plutôt que d'être dans les tirs
je me souviens une fois m'être fait engueulé au petit matin parce que j'avais fait envolé des faisans qui venaient juste d'être lâches. j'avais du presque leur mettre des coups de pieds (j'exagère) pour qu'ils s'envolent les bestio.
bref perso je fais maintenant le contraire en période de début de chasse, je vais courir plus tard

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 11:37

En partir très tard, vers 11h30-12h, l'avantage c'est qu'ils sont tous à la bouffe, ça me permet en général de courir tranquille.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 11:46

freddo90 a écrit:vers 11h30-12h


Ca y est ca va déraper :mrgreen:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 12:33

centori a écrit:
freko78 a écrit:Salut,

Le sujet reste intéressant car il contient quelques conseils pour les sorties. De mon côté je pense effectivement mettre le réveil le dimanche pour finir mes sorties avant 9H.


je me souviens une fois m'être fait engueulé au petit matin parce que j'avais fait envolé des faisans qui venaient juste d'être lâches. j'avais du presque leur mettre des coups de pieds (j'exagère) pour qu'ils s'envolent les bestio.


Non, tu n'es pas loin de la vérité ... sauf que les faisans, qu'ils soient lâchés ou pas, ne décollent qu'en dernier recours quand le chien - ou le renard - est sur eux. Sinon il reste à terre... pour en croiser régulièrement en courant, le bestiaux se barre dans le buisson, il ne décolle pas.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 12:52

Trixou a écrit:
freddo90 a écrit:vers 11h30-12h


Ca y est ca va déraper :mrgreen:


ils sont déjà bourrés depuis 2h :evil:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 15:31

ejouvin a écrit:Bah oui,

On y apprend que Hockeyeur se construit une petite cabane au fond du "jardin",
que cette année 4 ânes (on parle des animaux hein) sont morts
et y aura surement des histoires de plus en plus tragiques.

Si on ne remet pas une pièce la dedans, faut ne pas en remettre sur l'ITRA, l'UTMB, les templiers, que tel ou untel est vraiment trop fort etc etc

Et puis, ça rappele certaines précautions comme les tee shirts fluo. Au cas où, cela pourrait interesser un nouvel inscrit

+1

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 15:31

DidierC a écrit:
bubulle a écrit:Deux ans que ce sujet refuse de mourir. Pourtant, quelles que soient les opinions exprimées, il n'y en a guère de nouvelles...:-)...le fil semble voué à renaître à chaque période d'ouverture pour survivre plus ou moins jusqu'en février/mars....

Y'a vraiment encore besoin de le décliner dans tous les sens ?


Oui, tant que rien ne changera au niveau législatif.
Je continuerai à m'insurger devant tant de bêtise mortifère et devant le manque de prise en compte de l'intérêt général face aux intérêts particuliers d'un petit lobby sclérosé.
Donc OK on dit toujours la même chose, mais c'est que rien ne change et c'est ça le vrai problème.
Des gamins tués maintenant, des vies entières détruites, et on devrait se taire?
Et ça ne fait pas de mal non plus de repenser à notre collègue Gaël qui faisait la même activité que nous et qui a juste eu moins de chance...

+1

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 15:36

Mathias a écrit:C'est sûr que le débat n'est pas neuf, les propos parfois excessif, et les échanges pas très équilibrés


C'est peut-être parce que la chasse est pratiquée par seulement 1.6 % de la population :idea: :!: :arrow:

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 15:43

centori a écrit:
freko78 a écrit:Salut,
je sorts généralement tôt faire le jogging et je rentre souvent vers 9h30-10h


Chez moi, ça chasse dès 6 h 30, il fait nuit noire, mais la loi l'autorise... :roll: :arrow:

Messagepar Albacor38 » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 19:34

Dans le genre hallucinant...
(On regardera bien dans les fourrés lors de la SSEX 2018...)

SSEX.jpg
SSEX.jpg (215.98 Kio) Consulté 2255 fois

Messagepar Benman » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 19:57

Albacor38 a écrit:Dans le genre hallucinant...
(On regardera bien dans les fourrés lors de la SSEX 2018...)

SSEX.jpg

Enfin, aller faire trop de SSEX dans les fourrés... Attention à ne pas tirer un coup pour rien.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 22:51

Albacor38 a écrit:Dans le genre hallucinant...
(On regardera bien dans les fourrés lors de la SSEX 2018...)

SSEX.jpg

en même temps, le mec est pas fiable : c'est un coureur à pied d'après son TS.

c'est encore le lobby des traileurs qui s'en prend aux chasseurs !

Messagepar Benman » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 23:17

laureduvercors a écrit:
Chasse-Neige a écrit:Nouvelle saison, ca repart fort !

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 2612390663



Je comprends pas comment le mec peut shooter successivement 4 ânes sans se rendre compte que c'est sur des animaux domestiques qu'il tire... C'est réellement possible ça ??? :shock: ? Ou plutot du fait d'un malsain que cela amusait de tirer sur ces ânes ?
Pauvres gens passionnés qui ont perdu leur 4 animaux de travail.


Le chasseur caresse l'ânesse dans la rue et murmure "vise l'âne" :arrow: :arrow:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 20 Sep 2017, 23:35

Benman a écrit:
laureduvercors a écrit:
Chasse-Neige a écrit:Nouvelle saison, ca repart fort !

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 2612390663



Je comprends pas comment le mec peut shooter successivement 4 ânes sans se rendre compte que c'est sur des animaux domestiques qu'il tire... C'est réellement possible ça ??? :shock: ? Ou plutot du fait d'un malsain que cela amusait de tirer sur ces ânes ?
Pauvres gens passionnés qui ont perdu leur 4 animaux de travail.


Le chasseur caresse l'ânesse dans la rue et murmure "vise l'âne" :arrow: :arrow:

:oops: pour une fois que je comprends une contrepèterie !

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 21 Sep 2017, 12:15

superbauju a écrit:Bonsoir à tout les Kikou,
Suite à l'accident ayant couté la vie à un trailleur il y a deux ans dans le Semnoz, la fédération des chasseurs de la Haute Savoie à développé une application appelée chasseco (comme chasse copains), qui référence les zones de chasse du département.
Je ne sais pas si c'est fiable. je n'ai pas testé, mais je suis preneur du retour des kikous Hauts Savoyard à ce sujet.
En tout cas cette démarche mérite d'être saluée. Elle devrait même être généralisée sans que l'on ait besoin d'attendre un autre accident mortel pour cela.

En Ecouves, la carte de chasse avec zone et dates est publiée chaque année. J'ai déjà dû le dire sur ce sujet. Ce type de document publié dans la presse permet d'éviter les malentendus. Et c'est une forme de communication, la communication est toujours préférable à l'anathème.
On peut comme moi ne pas aimer la chasse et quand même respecter et essayer de comprendre les chasseurs.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 21 Sep 2017, 19:37

Je confirme, la chasse est ouverte et ça fait peur ! Je reviens d'une sortie dans un bois à l'ouest de Paris, et ben y avait plein de chasseurs avec de grandes cuissardes, et même que des cochons sauvages venaient leur donner des sous pour tirer un coup de fusil... bizarre la chasse parisienne quand même... :mrgreen: :arrow:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 21 Sep 2017, 19:46

Mazouth a écrit:Je confirme, la chasse est ouverte et ça fait peur ! Je reviens d'une sortie dans un bois à l'ouest de Paris, et ben y avait plein de chasseurs avec de grandes cuissardes, et même que des cochons sauvages venaient leur donner des sous pour tirer un coup de fusil... bizarre la chasse parisienne quand même... :mrgreen: :arrow:


Mais dans quelle galère t'es tu (fait) fourré :shock: ?

Messagepar Bacchus » sa fiche K
» 24 Sep 2017, 15:08

Juste pour alimenter la discussion

encore un incident a signaler

http://info24.fr/chasseur-confond-champ ... re-dessus/

Messagepar Vik » sa fiche K
» 24 Sep 2017, 16:23

Bacchus a écrit:Juste pour alimenter la discussion

encore un incident a signaler

http://info24.fr/chasseur-confond-champ ... re-dessus/


c'est un fait qui s'est réellement passé, mais en 2014

Messagepar Vik » sa fiche K
» 24 Sep 2017, 16:32


Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 24 Sep 2017, 18:20

Ouais mais merde aussi, si les gens se mettent à rouler en bord de foret quoi !!!
Un sanglier raté, à se demander pourquoi ils prolifèrent tant vu les capacités de "sniper" de certains "chasseurs" !

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 12:09

Et en octobre 2017.... un promeneur tué par un chasseur...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... nglier.php

Mais bon, la victime ressemblait à un sanglier,il était sans doute velu et à 4 pattes, pas la faute du chasseur... qui a quand-même tiré 3 balles pour s'assurer de ne laisser aucune chance au "sanglier".

Donc désolé pour ceux que ce sujet ennuie mais je crois qu'il est pas près de s'éteindre...

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 12:13

DidierC a écrit:Et en octobre 2017.... un promeneur tué par un chasseur...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... nglier.php

Mais bon, la victime ressemblait à un sanglier,il était sans doute velu et à 4 pattes, pas la faute du chasseur... qui a quand-même tiré 3 balles pour s'assurer de ne laisser aucune chance au "sanglier".

Donc désolé pour ceux que ce sujet ennuie mais je crois qu'il est pas près de s'éteindre...

Donc en plus de mettre des vêtements fluo quand on va courir il faut aussi penser à s'épiler pour ne pas trop ressembler à des sangliers...

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 12:17

DidierC a écrit:Et en octobre 2017.... un promeneur tué par un chasseur...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... nglier.php



quoi ! tu lis le figaro , toi ? :mrgreen:
j'espère que ce n'est qu'un de ces nombreux détritus que les touristes abandonnent en montagne que tu as ramassé :twisted:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 12:31

L'Dingo a écrit:quoi ! tu lis le figaro , toi ? :mrgreen:


Eh merde, démasqué ! :mrgreen: :lol:

+ sérieusement, j'aime bien aller de temps en temps voir leur site, pas mal de fake news et de mauvaise foi droitière mais j'aime bien la mise en page :lol:
Dernière édition par DidierC le 03 Oct 2017, 12:34, édité 1 fois au total.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 12:34

Le Lutin d'Ecouves a écrit:On peut comme moi ne pas aimer la chasse et quand même respecter et essayer de comprendre les chasseurs.

je suis bien d'accord , je n'aime pas les chasseurs et quand même j'essaye de respecter et comprendre la chasse. :mrgreen:
D'ailleurs dans mon jeune age , j'aimais beaucoup lire "Chasseur d'images" , pour ses "lapins", ooops :oops:
Dernière édition par L'Dingo le 03 Oct 2017, 15:48, édité 1 fois au total.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 15:17

Moi je suis plutôt pro chasse et je m'y mettrai sans doute un jour pour chasser chez moi ces vandales de cerfs et chevreuils qui tuent mes bébés sapins, mais je trouve que les chasseurs ne sont pas assez formés (les anciens ne l'ont même jamais été), pas assez contrôlés et surtout pas assez punis en cas d'"accidents". Des types préfèrent prendre le risque de tuer ou blesser quelqu'un plutôt que de risquer de rater du gibier en bafouant toutes les règles de sécurité, ils devraient faire de la prison ferme. D'autre part la chasse devrait être mieux réglementée dans les zones ou il y a beaucoup de promeneurs, au profit des promeneurs bien sur.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 15:47


Messagepar DidierC » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 16:55

cedricmtpl a écrit:Moi je suis plutôt pro chasse et je m'y mettrai sans doute un jour pour chasser chez moi ces vandales de cerfs et chevreuils qui tuent mes bébés sapins


Faut que je pense à noter de pas venir m'entraîner du côté d'Amancy, des fois que tu me prennes pour un chevreuil... sinon pas moyen de les protéger par des grillages/clôtures tes sapins? Genre les trucs que met l'ONF, ça a l'air de marcher? Si on peut éviter que tout le monde ait des pétoires pour moi c'est plutôt mieux, les pays où les gens sont armés ça a pas l'air de se passer très bien...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 17:18

DidierC a écrit:
cedricmtpl a écrit:Moi je suis plutôt pro chasse et je m'y mettrai sans doute un jour pour chasser chez moi ces vandales de cerfs et chevreuils qui tuent mes bébés sapins


Faut que je pense à noter de pas venir m'entraîner du côté d'Amancy, des fois que tu me prennes pour un chevreuil... sinon pas moyen de les protéger par des grillages/clôtures tes sapins? Genre les trucs que met l'ONF, ça a l'air de marcher? Si on peut éviter que tout le monde ait des pétoires pour moi c'est plutôt mieux, les pays où les gens sont armés ça a pas l'air de se passer très bien...


C’est dans le haut jura, je ne chasse pas encore et quand ce sera le cas je tirerai que sur que j’identifierai formellement comme la majorité des chasseurs. Pour les sapins que tu plantes, oui tu te retrouve à mettre un petit grillage autour, avec le coût et le travail que ça représente, mais pour tous les rejets naturels c'est moins simple et des clôtures non tu peux pas, les animaux ont bien le droit de passer, faut pas oublier que seule une petite partie est prélevée et que leur population est même croissante, en plus c’est dans le parc naturel régional.

Tu parles de quel pays ou les armes posent problème, la Suisse? :wink: C’est malheureusement pas juste une question d'accès légal aux armes, mais c'est pas un sujet que je commenterai plus ici.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 18:18

DidierC a écrit:Et en octobre 2017.... un promeneur tué par un chasseur...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... nglier.php

Mais bon, la victime ressemblait à un sanglier,il était sans doute velu et à 4 pattes, pas la faute du chasseur... qui a quand-même tiré 3 balles pour s'assurer de ne laisser aucune chance au "sanglier".

Donc désolé pour ceux que ce sujet ennuie mais je crois qu'il est pas près de s'éteindre...


Euh... d'après le lien de Vik, il ne s'agit pas d'un promeneur 8)

Vik a écrit:http://www.europe1.fr/faits-divers/var-il-tire-dans-un-fourre-et-abat-un-autre-chasseur-3453413

3 fois ? :shock:


Vik vilain pro-chasse... tu viens nous démontrer que les chasseurs régulent.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 20:34

En parlant de régulation du gibier ( je ne parle pas des chasseurs qui s'auto régulent), peut être ne savez vous pas qu'il existe une procédure de dégâts causés aux récoltes par le gibier.
Les propriétaires exploitants peuvent demander à être indemnisés par les fédérations de chasseurs en cas de dégâts causés aux récoltes par le gibier. A ce titre, une mission de régulation du gibier, essentiellement les sangliers est confié aux FDC.
Il semble qu'actuellement il existe une forte pression sur certaines FDC.
Ces dernières sont donc amenées, afin de ne pas avoir à indemniser les exploitantsr, à organiser de plus en plus de battues.
Il est évident que, sous cette pression, les chasseurs doivent faire du chiffre et abattre le plus de sangliers possibles, donc sont nécessairement amenés à prendre des risques pour eux mêmes mais aussi les randonneurs. Voilà où je voulais en venir.

Confier cette prétende fonction de régulation du gibier, à supposer que cela est un sens et ne soit pas un prétexte pour pouvoir tuer en toute impunité, à n'importe qui, en l'occurence les chasseurs, c'est prendre des risques.

Mon propos est donc de confier cette prétendue fonction de régulation à des vrais professionnels, fonctionnarisés, payés par l'état ou par un organisme agissant dans le cadre d'une délégation de service public, ayant suivi une vraie formation. Ce qui implique la suppression du droit de chasse.
Gageons que si tel était le cas, le nombre d'accidents diminuerait. :D

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 20:42

C'est exactement çà. Ce sont la plupart du temps les propriétaires qui demandent à ce qu'il y ai plus de battues ou que les dates de fermetures soient repoussées pour réguler le plus possible les sangliers qui se reproduisent à vitesse grand V depuis qu'ils ont été croisés avec des cochons domestiques !!!

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 20:52

Cedric09 a écrit:C'est exactement çà. Ce sont la plupart du temps les propriétaires qui demandent à ce qu'il y ai plus de battues ou que les dates de fermetures soient repoussées pour réguler le plus possible les sangliers qui se reproduisent à vitesse grand V depuis qu'ils ont été croisés avec des cochons domestiques !!!

et kiseki qui a croisé les cochons avec les sangliers pour que la chasse soit plus facile ?
les chasseurs !!! c'est donc bien normal qu'on leur demande de réguler leurs bêtises...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 03 Oct 2017, 21:26

Si on avait pas exterminé les grands prédateurs il n'y aurait pas besoin de réguler ! L'homme prétend toujours réparer des déséquilibres qu'il a lui-même créé!

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran