Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar cyss » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 13:00

Voilà une triste nouvelle... Un collègue de boulot me disait récemment que ces dernières années, les accidents de chasse ne concernaient que les chasseurs (ils se tuent entre eux).

Désormais, cette statistique n'est plus vraie : http://m.france3-regions.francetvinfo.f ... 26735.html

Comment faites vous le samedi matin pour éviter les balles? T-shirt jaune fluo? sentiers hors foret? ... et ...

Messagepar Kino » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 13:34

A mon avis tu as plus de chance de faire un problème cardiaque, de te faire renverser ou autres accidents plutôt que de prendre une balle perdue... Il y en aura toujours trop mais il ne faut pas devenir parano, perso je choisi des couleurs visibles, j'évite les battues qui sont systématiquement signalées (et je porte un gilet kevlar a l'épreuve des balles ...)

Sans plus plaisanter, chaque activité pratiquée en bonne intelligence ne pose pas de problème , ce qui est délétère sont les comportements de certains pratiquants ( à la chasse comme dans les trails ...)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 13:41

Kino a écrit:A mon avis tu as plus de chance de faire un problème cardiaque, de te faire renverser ou autres accidents plutôt que de prendre une balle perdue... Il y en aura toujours trop mais il ne faut pas devenir parano, perso je choisi des couleurs visibles, j'évite les battues qui sont systématiquement signalées (et je porte un gilet kevlar a l'épreuve des balles ...)

Sans plus plaisanter, chaque activité pratiquée en bonne intelligence ne pose pas de problème , ce qui est délétère sont les comportements de certains pratiquants ( à la chasse comme dans les trails ...)


+1
Le risque Zéro n'existe pas, inutile de tomber dans la parano.
A ce rythme autant rester chez soi sur un tapis roulant .. et avec le risque de s'électrocuter :mrgreen:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 13:57

Casquette ou Buff Kikourou, c'est pas mal pour se signaler, d'autant que dans mon coin je n'ai jamais vu lapins, sangliers, chevreuils, mouflons ou chamois en porter !!! :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 14:06

pas forcément d'accord sur le risque limité.
quand tu arrives dans un bois où les chasseurs se sont organisés pour rabattre et positionnés pour que tout ce qui arrive potentiellement vers eux soit "tirable", c'est un risque non négligeable, pour un peu que tu aies choisi le mauvais t-shirt.
l'exemple de grenoble montre bien que les chasseurs ne tirent pas en étant sûrs de de leur coup...comme la semaine dernière pres de lyon : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... wQ&cad=rja
l'hiver dernier, j'arrivais de côté sans faire trop de bruit sur un chemin où étaient positionnés les chasseurs à espace régulier.
celui qui m'a entendu arrivé s'est retourné d'un coup avec le fusil dans les mains, j'ai pas fait le fier, même si le fusil était cassé.
Et puis rien qu'à voir la tête de la majorité quand tu les déranges, t'as l'impression qu'ils te mettraient bien un coup de plomb dans les fesses.
Et qu'à la période de la chasse, c'est à leur tour de profiter des bois...les sportifs et randonneurs chez eux.
Le nombre d'accidents rapporté à la population de chasseur et aux dates d'ouverture est quand même important.
Ce matin, on en a pas trop croisé, peut-être à cause du brouillard. mais au moins 50 VTT, ils auraient été bien dérangés.

Messagepar cyss » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 14:19

Attention!! Je n'ai pas dit que j'étais parano! J'habite le vercors et je pratique mes activités sans trop me poser de questions (hier j'ai fait une sortie hors sentiers autour des arretes des crocs). Mais je dois avouer que quand je me promène avec mes petits bouts (2 fois 3 ans + 1 fois 6 ans), bah je prefere éviter les chasseurs :?

Et, même si je suis plutot d'accord avec le principe "tout le monde a le droit de s'amuser", j'ai vraiment du mal à être d'accord avec le principe de la chasse. Je trouve ca completement débile comme pratique (le plaisir de tuer?), et même plus que ca puisque je n'arrive pas à l'accepter (contrairement aux divers moto/quad et autres véhicules à moteurs que je croise régulierement dans le vercors alors qu'ils n'ont officiellement pas le droit).

Je ne veux pas lancer de débat ici, mais les chasseurs sont souvent les premiers à être intolérants (notamment envers nous, les trailers)! Alors le fait qu'ils génèrent des accidents, ca me fout la rage!

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 15:21

Triste accident.

Avec les chasseurs, je suis parano (même si j'en côtoie !!!) et j'assume.
Pas de clochette sur moi, ça sert à rien, ils tirent aussi sur leur chien. :shock:
J'évite un maximum leurs secteurs (fonds de vallon, bouffe à sanglier...) en période de chasse, quitte à prendre la voiture.

Tenue rouge, bleu ou fluo (pas de noir, marron...)
Sifflet à tue-tête en lisière de forêt.
Dès que j'en croise un, je range le sifflet, vais le voir et demande combien dans le coin, organisation...
Si c'est un truc collectif, style sanglier avec rabatteur, je me casse à 180° et je rentre par où je peux.
(prévoir natel pour prévenir madame du retard "c'est ne pas ma faute")

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 15:59

cyss a écrit:Attention!! Je n'ai pas dit que j'étais parano! J'habite le vercors et je pratique mes activités sans trop me poser de questions (hier j'ai fait une sortie hors sentiers autour des arretes des crocs). Mais je dois avouer que quand je me promène avec mes petits bouts (2 fois 3 ans + 1 fois 6 ans), bah je prefere éviter les chasseurs :?

Salut

Certes, tu habites le Vercors, mais depuis 1 ou 2 ans seulement je crois, vu que tu viens du Nord ?
Les chasseurs, eux, sont là depuis des générations...

Les gens qui viennent de la ville, ou d'une autre région devraient apprendre à se faire accepter avant de rentrer dans le lard des locaux...

Je recycle... :
Sur mon récit du off en Ardèche, le 8 septembre 2007... :

Alors, pour commencer, la chasse. C'est reparti ! Du fluo orange partout, battue au sanglier. Sur Beauchastel, je connais les chasseurs, petit bonjour, court arrêt discusse, on cohabite bien. Un grand-père avec son petit fils. 13 ans, sans arme, bien sûr, mais déjà passionné et attentif aux conseils. En montant, je repense à tous ces posts sur Kikourou, où il est question de partage et de tolérance. Je ne peux pas m'empêcher de penser que les chasseurs ont toujours l'antériorité pour eux. Quelque soit l'activité sportive en milieu naturel, elle est plus jeune que la chasse. Au commencement, l'être humain EST chasseur. Ce sont des chasseurs qui ont habité ces régions les premiers, bien avant que l'homme devienne sédentaire et cultivateur. Puis, au XIXème siècle, ce sont des chasseurs qui ont guidé les premiers nobles anglais en montagne, et ce sont des trappeurs qui ont colonisé le Far West, bien après que des chasseurs indiens aient eux-même occupé les lieux...

Alors, bien sûr, la chasse, dans nos sociétés modernes et aseptisées, est maintenant devenue quelque chose d'archaïque, mais elle répond encore aux besoins, à la passion, de certains hommes, et je ne peux pas m'empêcher de croire que le jour où le dernier chasseur aura disparu de France, nous aurons fait un pas de plus vers ces sociétés de science-fiction, inhumaines et où la Nature n'existe plus (le fameux wilderness).

Alors, oui, bien sûr, des gens un petit peu moins bien armés que des portes avions nucléaires tirent sur des volailles lâchées la veille, bien sûr en Sologne sous les sièges de battue on trouve des packs de bière, qui permettent d'attendre le cochon bien assis à son poste, bien sûr les chasseurs ne sont ni plus ni moins écologistes que le reste de la population, bien sûr le sketch des Inconnus, bien sûr des ramasseurs de champignons qui se font tuer chaque année... Mais les chasseurs sont-ils vraiment, tous dans leur ensemble, ces débiles avinés qu'on veut bien nous représenter ? Est-ce qu'on ne rencontre pas autant de glorieux crétins dans toutes les autres couches de la population, dans toutes les autres "tribus" ? Combien d'assassins du volant qui roulent et tuent chaque année des milliers de gens ? Combien de touristes sur les sentiers du Népal, du Maroc, du Pérou... tellement plein de leur rôle d'occidental et qui vont ramener tout plein de zoulies photos d'enfants galeux pour montrer à leurs amis au retour du voyage ?

Après avoir été longtemps un "anti-chasse" militant, je suis maintenant beaucoup plus désabusé, voilà en définitive ce que je me dis en continuant de monter ce matin dans ma colline, après avoir répondu à tous les bonjours qui m'ont été adressé. Et là, à chaque fois, c'est le chasseur qui a tiré le premier...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 16:41

C'est quand-même dingue, c'est bientôt les promeneurs qui devront demander la permission aux chasseurs d'aller dans la montagne... en quoi ces types seraient + légitime que moi qui arpente les sentiers depuis bientôt 40 ans sans faire de mal à aucun animal, et encore moins à un humain? Et opposer les chasseurs locaux aux promeneurs urbains, c'est un cliché: chez moi les chasseurs ils viennent parfois du pays voisin avec leurs gros 4x4 pour profiter de la permissivité des lois françaises en la matière (j'y reviendrai un peu plus loin...)

Le scandale c'est que chaque année il y a des morts innocents pour une activité qui concerne une infime minorité de la population, au détriment de la majorité qui elle n'a rien demandé (promeneurs y compris familles-cueilleurs de champignons- trailers-etc...).

Les privilèges octroyés aux chasseurs en France (période de chasse ultra longue + 4 ou 5 jours de chasse / semaine dont les week-ends+ fréquentes dérogations pour prolonger la période ou chasser des espèces + ou - menacées) ne viennent que de leur surreprésentation dans les éxécutifs régionaux et locaux par rapport au pourcentage infime qu'ils représentent dans la population. Bref, c'est un lobby, et comme tous les lobbies ils se battent pour un intérêt particulier au détriment de l'intérêt commun. Et comme tous les lobbies il faut les combattre, pour l'intérêt général.

Quant à parler de parano alors qu'un promeneur vient de se faire buter, ce qui est factuel, ça me semble simplement indécent.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 16:45

Kino a écrit:Sans plus plaisanter, chaque activité pratiquée en bonne intelligence ne pose pas de problème , ce qui est délétère sont les comportements de certains pratiquants ( à la chasse comme dans les trails ...)


Sauf que dans les trails personne ne porte de flingue, donc les conséquences de l'incivilité ne sont pas les mêmes.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 17:08

DidierC a écrit:
Kino a écrit:Sans plus plaisanter, chaque activité pratiquée en bonne intelligence ne pose pas de problème , ce qui est délétère sont les comportements de certains pratiquants ( à la chasse comme dans les trails ...)


Sauf que dans les trails personne ne porte de flingue, donc les conséquences de l'incivilité ne sont pas les mêmes.


En trail, tu trouves des abrutis qui jettent leurs déchets au sol au risque que le suivant glisse dessus et se fracasse...

:mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 17:47

Encore ce matin j'ai traversé une chasse en cours : dès que j'y arrive et que j'entends les chiens je chante, siffle et gueu... Tout ce que je peux pour me signaler.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 17:54

Les stats sur les accidents de chasse :

Lors de la saison 2013-2014, seize ont été mortels selon le rapport annuel de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui précise que parmi celles-ci 90% étaient des chasseurs.

Ce qui fait 2 promeneurs tués par ans ! J ai plus de chance de gagner au loto que de mourir tué par un gars qui me confond avec un sanglier :wink:

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 17:56

Antoine26 a écrit:Encore ce matin j'ai traversé une chasse en cours : dès que j'y arrive et que j'entends les chiens je chante, siffle et gueu... Tout ce que je peux pour me signaler.


Tu peux gueuler autant que tu veux helas. Là ils ont pris le randonneur pour un chevreuil... et tiré à hauteur du thorax... Quand ils sont graves à ce point là ya rien à faire.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 17:59

Je pense pas que les chevreuils gueulent et chantent aussi mal que moi !!! Mais bon je fais ce que je peux mais je sers les fesses...

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 18:05

Antoine26 a écrit:Je pense pas que les chevreuils gueulent et chantent aussi mal que moi !!! Mais bon je fais ce que je peux mais je sers les fesses...

C'est vrai Antoine tu as raison. je ne connais pas de chevreuil bon chanteur . Il faudrait leur présenter mika ou jennifer.

Moi je suis petit et je sens fort j'évite de sortir j'ai plus le choix. Dans ma région c'est le dimanche et le jeudi qu'ils sortent. Ça fait beaucoup quand même.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 18:34

lolo_du_94 a écrit:
Antoine26 a écrit:Je pense pas que les chevreuils gueulent et chantent aussi mal que moi !!! Mais bon je fais ce que je peux mais je sers les fesses...

C'est vrai Antoine tu as raison. je ne connais pas de chevreuil bon chanteur . Il faudrait leur présenter mika ou jennifer.

Moi je suis petit et je sens fort j'évite de sortir j'ai plus le choix. Dans ma région c'est le dimanche et le jeudi qu'ils sortent. Ça fait beaucoup quand même.


Cela te laisse les 5 autres jours de la semaine....

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 18:42

Galaté57 a écrit:
lolo_du_94 a écrit:
Antoine26 a écrit:Je pense pas que les chevreuils gueulent et chantent aussi mal que moi !!! Mais bon je fais ce que je peux mais je sers les fesses...

C'est vrai Antoine tu as raison. je ne connais pas de chevreuil bon chanteur . Il faudrait leur présenter mika ou jennifer.

Moi je suis petit et je sens fort j'évite de sortir j'ai plus le choix. Dans ma région c'est le dimanche et le jeudi qu'ils sortent. Ça fait beaucoup quand même.


Cela te laisse les 5 autres jours de la semaine....


En Isère le jour sans chasse c est le vendredi. Il faut être retraités pour en profiter. :?

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 18:56

Triste évidemment, mais surprenant quand même. En Belgique, les battues sont signalées plusieurs semaines à l'avance (+ publicité dans la presse et sites locaux) à l'entrée des massifs forestiers par des affiches jaunes fluo. Les derniers jours et le jour J, celles-ci sont remplacées par des affiches rouges. Impossible de les rater, il y en a partout. L'hiver dernier, j'étais crevé et j'avais la flemme de contourner un massif un jour de chasse. Je me suis signalé au premier chasseur rencontré, bien conscient que j'avais bravé l'interdiction de mon plein gré. En la jouant "profil bas", il m'a indiqué la ligne de tir en me suggérant un itinéraire alternatif. Tout s'est bien passé.
J'étais anti-chasse adolescent, et pour ma part je ne pourrai jamais abattre un animal. Mais dans ma région des ardennes j'ai appris à respecter les chasseurs. Ils investissent énormément d'argent dans le forêt, et à part les bourges qui se font inviter pour la frime, ce sont de véritables amoureux de la nature. Quelques WE par an, ils s'approprient quelques massifs, cela ne me pose pas de problème tant qu'on est informé. Désormais, je repère mes parcours avant.

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 18:58

lolo_du_94 a écrit:Moi je suis petit et je sens fort j'évite de sortir j'ai plus le choix. Dans ma région c'est le dimanche et le jeudi qu'ils sortent. Ça fait beaucoup quand même.


galaté57 a écrit:Cela te laisse les 5 autres jours de la semaine....


fred_1_1 a écrit:En Isère le jour sans chasse c est le vendredi. Il faut être retraités pour en profiter. :?

Pose une rtt fais un effort ! :mrgreen:

Je cours deux fois par semaine dont le dimanche c'est pas de chance.

Sur une course déclarée en mairie, semaine dernière, on a dû raccourcir le parcours pour éviter des chasseurs qui ayant vu le balisage sont allés gueuler... Et on a donc cédé. C'est beau.

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 19:18

Antoine26 a écrit:je sers les fesses...

J'en prendrai une paire ou deux alors ! :wink:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 19:46

fred_1_1 a écrit:Les stats sur les accidents de chasse :

Lors de la saison 2013-2014, seize ont été mortels selon le rapport annuel de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui précise que parmi celles-ci 90% étaient des chasseurs.

Ce qui fait 2 promeneurs tués par ans ! J ai plus de chance de gagner au loto que de mourir tué par un gars qui me confond avec un sanglier :wink:


Euh, ça se discute : il faudrait pour cela que plus de 38 millions de français se promenassent chaque week-end en zone de chasse potentielle. Mais je pinaille... :wink:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 20:08

J'ai eu deux mauvaises expériences avec des chasseurs lors de battues.

Une fois au pilon de belmatx au dessus d'arles sur tech. C'était chasse au sanglier. J'ai distinctement vu un chasseur tirer à deux reprises dans ma direction pour me faire partir. Je gênais. J'a failli porter plainte mais j'aurais perdu mon temps.

Une autre fois, je me suis trouvé par hasard dans une battue. J'entends encore la réflexion d'un chasseur goguenard " vous n'avez pas peur"

Jadis, je m'occupais des affaires de chasse dans ma profession. A l'époque, les infractions à la chasse étaient poursuivies. Tel n'est plus le cas aujourd'hui à part pour les accidents.

La grande classique qui était un délit qui n'est plus poursuivi, c'était le fait de transporter à bord d'un véhicule une arme non pliée ou non déchargée.Ou le fait de se trouver en action de chasse à proximité d'une voie ouverte à la circulation publique. Aujourd'hui tous les chasseurs font ça en toute impunité. Autre infraction, le fait de marcher à proximité d'une voie publique sans plier son arme et sans la décharger. Ou de se rendre à son poste de chasse dans les mêmes conditions. On a vu ça récemment dans un reportage à la tv. Il s'agissait d'un jeune..
Il semble désormais que les parquets ont pour instructions de ne plus poursuivre ce type d'infractions matérielles. D'où un sentiment d'impunité qui se développe dans le milieu des chasseurs, propice aux accidents. ( comme pour les conducteurs)

Les accidents de chasse que j'ai eu à traiter venaient d'abord de l'oubli d'une règle simple: tirer à vue !!. Un chasseur ne peut tirer parce qu'il entend un bruit dans un fourré. Il ne doit tirer que sur ce qu'il voit. Beaucoup l'oublient malheureusement. Surtout les vieux chasseurs. C'est pourtant la base. Les conséquences sont dramatiques.

Deuxième erreur cause d'accident : dans une battue les postes de chacun doivent être définies. Les positions de chacun sont connues. Nul ne peut quitter son poste sans avertir le chef de la battue .

Voili voilou

Messagepar arnauddetroyes » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 20:14

En Allemagne le moi dernier c est un couple qui s´"eclatait"dans un champs ,bilan de la chose ,le concubin a été confondu avec un sanglier et servi de cible à un chasseur...Le bonheur n était pas dans le pré :?

Messagepar cyss » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 20:44

Khanardô a écrit:
cyss a écrit:Attention!! Je n'ai pas dit que j'étais parano! J'habite le vercors et je pratique mes activités sans trop me poser de questions (hier j'ai fait une sortie hors sentiers autour des arretes des crocs). Mais je dois avouer que quand je me promène avec mes petits bouts (2 fois 3 ans + 1 fois 6 ans), bah je prefere éviter les chasseurs :?

Salut

Certes, tu habites le Vercors, mais depuis 1 ou 2 ans seulement je crois, vu que tu viens du Nord ?
Les chasseurs, eux, sont là depuis des générations...

Les gens qui viennent de la ville, ou d'une autre région devraient apprendre à se faire accepter avant de rentrer dans le lard des locaux...

Hoho!!! Je ne suis pas en désaccord avec tes dires... Maintenant, dire de moi que je suis de la ville, je ne peux pas laisser passer ca!!!
Pour tout te dire, mon fief d'origine, c'est un petit village à 10 km de Fontainebleau, en lisière de forêt! Les chasses à courres, les battues, tout ce bordel je connais!

Messagepar Spir » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 20:52

Khanardô a écrit:Certes, tu habites le Vercors, mais depuis 1 ou 2 ans seulement je crois, vu que tu viens du Nord ?
Les chasseurs, eux, sont là depuis des générations...

Les gens qui viennent de la ville, ou d'une autre région devraient apprendre à se faire accepter avant de rentrer dans le lard des locaux...

Je recycle... :
Sur mon récit du off en Ardèche, le 8 septembre 2007... :

[...] En montant, je repense à tous ces posts sur Kikourou, où il est question de partage et de tolérance. Je ne peux pas m'empêcher de penser que les chasseurs ont toujours l'antériorité pour eux. Quelque soit l'activité sportive en milieu naturel, elle est plus jeune que la chasse.



Je m'inscris carrément en faux. Vu que les chasseurs ancestraux, leurs proies ont dû leur échapper plutôt deux fois qu'une, ils étaient probablement bien plus proche des coureurs (qui rentrent bredouilles) que des chasseurs (qui rentrent avec la bouffe).

Donc, partant, le traileur était là bien avant :mrgreen:

J'aurais pu aussi dire qui rentrent "vidés" vs qui rentrent "pleins" :arrow:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 21:40

J'avoue que les chasseurs m'énervent un peu mais les sangliers qui cassent "mes" sentiers m'énervent aussi. Ces bêtes sont quand même pas la tarte :wink:

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 22:19

philtraverses a écrit:Autre infraction, le fait de marcher à proximité d'une voie publique sans plier son arme et sans la décharger. Ou de se rendre à son poste de chasse dans les mêmes conditions. On a vu ça récemment dans un reportage à la tv. Il s'agissait d'un jeune..
Il semble désormais que les parquets ont pour instructions de ne plus poursuivre ce type d'infractions matérielles. D'où un sentiment d'impunité qui se développe dans le milieu des chasseurs, propice aux accidents. ( comme pour les conducteurs)

Gros +1. Je trouve ce genre de comportement carrément criminel. A chaque fois que j'en vois un marcher sur le chemin sans le fusil cassé je lui fais la remarque poliment. Ben à chaque fois il ne prennent même pas la peine de répondre...
Concernant les jours non-chassés en semaine, c'est une vaste blague : pour faire plaisir à 1% de la population française on empêche tous les autres de profiter de la nature en toute sécurité le week end. C'est pas le vendredi que les gens vont se promener mais le dimanche...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 22:24

Kino a écrit:Sans plus plaisanter, chaque activité pratiquée en bonne intelligence ne pose pas de problème , ce qui est délétère sont les comportements de certains pratiquants ( à la chasse comme dans les trails ...)


Le problème est que le chasseur porte une arme, celui qui se contente de se balader (en marchant, en courant, à vélo, à cheval, etc) ne représente pas un danger mortel pour les autres...

Messagepar Kino » sa fiche K
» 11 Oct 2015, 22:51

Marathonnerre a écrit:
Kino a écrit:Sans plus plaisanter, chaque activité pratiquée en bonne intelligence ne pose pas de problème , ce qui est délétère sont les comportements de certains pratiquants ( à la chasse comme dans les trails ...)


Le problème est que le chasseur porte une arme, celui qui se contente de se balader (en marchant, en courant, à vélo, à cheval, etc) ne représente pas un danger mortel pour les autres...


Quand je parle d'activité je ne m'arrête pas au sport ,
Il y a des morts sur la route tous les jours , faut il interdire la voiture ?

Il y a eu des morts sur des trails , faut il arrêter les organisations de tels événements ?
J'exagère volontairement mais je persiste dans ma pensée , AMHA il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ...
A ce jour je crois que la chasse représente le deuxième loisir avec le plus de licencié , je crois que cela se respecte , les règles de chasse se sont durcies ( obtention des permis, surveillance ) ...

Pour leur mauvaise humeur quand on les croise sur les battues , ben j'imagine que si je croisais des randonneurs ou des quads, ou des cavaliers sur le parcours du trail auquel je me suis inscrit le week end , je serais un peu blasé aussi de ne me sentir pas respecté ...
Je ne suis pas chasseur, je râle parfois quand je tombe sur des panneaux de battues mais tanpis je change d'itinéraires , les terrains de jeux sont très nombreux quand même .
il me semble que les chasseurs ont également une fonction environnementale ( contrôle faune , flore )

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 12 Oct 2015, 00:07

Khanardô a écrit:Sur mon récit du off en Ardèche, le 8 septembre 2007... :

Alors, pour commencer, la chasse. C'est reparti ! Du fluo orange partout, battue au sanglier. Sur Beauchastel, je connais les chasseurs, petit bonjour, court arrêt discusse, on cohabite bien. Un grand-père avec son petit fils. 13 ans, sans arme, bien sûr, mais déjà passionné et attentif aux conseils. En montant, je repense à tous ces posts sur Kikourou, où il est question de partage et de tolérance. Je ne peux pas m'empêcher de penser que les chasseurs ont toujours l'antériorité pour eux. Quelque soit l'activité sportive en milieu naturel, elle est plus jeune que la chasse. Au commencement, l'être humain EST chasseur. Ce sont des chasseurs qui ont habité ces régions les premiers, bien avant que l'homme devienne sédentaire et cultivateur. Puis, au XIXème siècle, ce sont des chasseurs qui ont guidé les premiers nobles anglais en montagne, et ce sont des trappeurs qui ont colonisé le Far West, bien après que des chasseurs indiens aient eux-même occupé les lieux...

Alors, bien sûr, la chasse, dans nos sociétés modernes et aseptisées, est maintenant devenue quelque chose d'archaïque, mais elle répond encore aux besoins, à la passion, de certains hommes, et je ne peux pas m'empêcher de croire que le jour où le dernier chasseur aura disparu de France, nous aurons fait un pas de plus vers ces sociétés de science-fiction, inhumaines et où la Nature n'existe plus (le fameux wilderness).

Alors, oui, bien sûr, des gens un petit peu moins bien armés que des portes avions nucléaires tirent sur des volailles lâchées la veille, bien sûr en Sologne sous les sièges de battue on trouve des packs de bière, qui permettent d'attendre le cochon bien assis à son poste, bien sûr les chasseurs ne sont ni plus ni moins écologistes que le reste de la population, bien sûr le sketch des Inconnus, bien sûr des ramasseurs de champignons qui se font tuer chaque année... Mais les chasseurs sont-ils vraiment, tous dans leur ensemble, ces débiles avinés qu'on veut bien nous représenter ? Est-ce qu'on ne rencontre pas autant de glorieux crétins dans toutes les autres couches de la population, dans toutes les autres "tribus" ? Combien d'assassins du volant qui roulent et tuent chaque année des milliers de gens ? Combien de touristes sur les sentiers du Népal, du Maroc, du Pérou... tellement plein de leur rôle d'occidental et qui vont ramener tout plein de zoulies photos d'enfants galeux pour montrer à leurs amis au retour du voyage ?

Après avoir été longtemps un "anti-chasse" militant, je suis maintenant beaucoup plus désabusé, voilà en définitive ce que je me dis en continuant de monter ce matin dans ma colline, après avoir répondu à tous les bonjours qui m'ont été adressé. Et là, à chaque fois, c'est le chasseur qui a tiré le premier...

Toi tu portes bien ton pseudo !

Désolé j'ai pas pu m’empêcher :mrgreen:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 12 Oct 2015, 00:12

Kino a écrit:Il y a des morts sur la route tous les jours , faut il interdire la voiture ?

Il y a eu des morts sur des trails , faut il arrêter les organisations de tels événements ?


Tu as parfaitement raison !!! D'ailleurs il y a des gens qui naissent et qui meurent, il faut interdire les naissances !

Plus sérieusement, si se distraire en tuant des bestioles est réellement le 2eme loisir en France c'est vraiment à pleurer.

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 12 Oct 2015, 06:57

L'intérêt de ce sujet est l'aspect révélateur des différents profils des kikoureurs.
Imaginons un repas de famille de kikoureurs où on aborderait:

La politique
La religion
L'argent
L'éducation des enfants

Et parce qu'il reste des survivants on finit par la chasse.

Ben après comptage des cons vives à la fin du repas (gibier pour tout le monde) il y a que des morts.
C'est rassurant les kikoureurs sont comme tout le monde ouf. :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 12 Oct 2015, 07:43

Kino a écrit:Le problème est que le chasseur porte une arme, celui qui se contente de se balader (en marchant, en courant, à vélo, à cheval, etc) ne représente pas un danger mortel pour les autres...


Quand je parle d'activité je ne m'arrête pas au sport ,
Il y a des morts sur la route tous les jours , faut il interdire la voiture ?

Il y a eu des morts sur des trails , faut il arrêter les organisations de tels événements ?
J'exagère volontairement mais je persiste dans ma pensée , AMHA il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ...
A ce jour je crois que la chasse représente le deuxième loisir avec le plus de licencié , je crois que cela se respecte , les règles de chasse se sont durcies ( obtention des permis, surveillance ) ...

Pour leur mauvaise humeur quand on les croise sur les battues , ben j'imagine que si je croisais des randonneurs ou des quads, ou des cavaliers sur le parcours du trail auquel je me suis inscrit le week end , je serais un peu blasé aussi de ne me sentir pas respecté ...
Je ne suis pas chasseur, je râle parfois quand je tombe sur des panneaux de battues mais tanpis je change d'itinéraires , les terrains de jeux sont très nombreux quand même .
il me semble que les chasseurs ont également une fonction environnementale ( contrôle faune , flore )[/quote]

+1000
Et je ne peux que vous inviter à reprendre une superbe phrase tirée du PETIT PRINCE sur la différence..
Le monde n'appartient à personne, mais à tous, le verbe aimer se conjugue au pluriel..

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 12 Oct 2015, 08:40

janolesurfeur a écrit:l'exemple de grenoble montre bien que les chasseurs ne tirent pas en étant sûrs de de leur coup...comme la semaine dernière pres de lyon .

Non, ça montre que des chasseurs ne tirent pas en étant sur de leur coup, ceux là méritent de la prison ferme amha. De la même façon qu'on ne condamne pas toute la conduite automobile à cause de quelques chauffars, je pense qu'il ne faut pas condamner toute la pratique de la chasse pour quelques inconscients mais qu'il faut les condamner lourdement, " accident" ou pas.

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 12 Oct 2015, 08:51

Galaté57 a écrit:Et je ne peux que vous inviter à reprendre une superbe phrase tirée du PETIT PRINCE sur la différence..
Le monde n'appartient à personne, mais à tous, le verbe aimer se conjugue au pluriel..

Ben en fait je ne pense pas que le débat soit chasse ou pas chasse mais plutôt sur le fait qu'en période de chasse, pas mal de gens se sentent en insécurité.
Je ne parle pas du cas des battues qui sont généralement bien encadrées avec les panneaux délimitant le périmètre mais de tout le reste : les types sur lesquels tu tombes au détour d'un chemin sans gilet, le fusil bien droit et qui t'envoient chier quand tu leur dis que c'est dangereux. Eux te font bien comprendre que comme ils ont décidé de chasser à l'arrache ben le coin leur est réservé et il ne faut pas venir leur prendre la tête.
Il ne faut certes pas généraliser à tous les chasseurs mais ça contribue quand même pas mal à leur mauvaise réputation. Du coup c'est ce qui amène pas mal de monde à réclamer un jour non chassé le week end car ça sera la garantie de se promener au moins un jour en toute sécurité.
Quand au parallèle avec les accidents de la route, je ne le trouve pas très pertinent car c'est comparer un moyen de transport avec un loisir.

Messagepar Corne de chamois » sa fiche K
» 12 Oct 2015, 09:16

Prenez un alcoolique notoire au sommet de son art, habillez le en kaki, donnez lui une arme à feu et lâchez le dans la nature...

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 12 Oct 2015, 09:21

freko78 a écrit:Quand au parallèle avec les accidents de la route, je ne le trouve pas très pertinent car c'est comparer un moyen de transport avec un loisir.

+ 1 sauf que comme pour la voiture il faudrait des contrôles d'alcoolémie.

Messagepar lolo_du_94 » sa fiche K
» 12 Oct 2015, 09:23

ma famille masculine est composée à 90% de chasseurs d'indre-et-loire.
depuis septembre c'est la frénésie, ils ont repéré les bêtes cet été, les fusils astiqués, les capes de pluie camouflage sont de plus bel effet. Les clochettes à clébard tintent de joie.
Les chevreuils vont prendre cher, comme les lièvres et les sangliers.

les setters sont affûtés, quoiqu'un peu en surpoids, on voit plus leur côtes. Ils sont enfermés à 4 dans leur chenil de 5m², rendus moitié-fous par la détention. Ils aboient à la moindre alerte, ils puent plus qu'un bouc en rût. Un chenil ça sent plus fort qu'une station d'épuration.

Quand tu leur demandes pourquoi ils sortent pas leur chien depuis des mois, alors qu'ils ont des terrains énormes et que ce sont des bêtes de course, ben c'est parce que c'est comme ça. mais sinon ils les aiment leurs chiens qu'ils disent, ça ya pas de doute.

les kangoos et autres utilitaires 4*4 sont prêts à aller défoncer les chemins (pardon, on dit entretenir).
Gare à toi si tu te pousses pas, quand ils sont en convoi, faut pas larver sur les chemins, ils sont pressés.

Les femmes leur ont préparé la musette. En attendant le retour de l'être aimé.

Ah oui important le pinard, ici dans le chinonais, ils ont tous une cave, troglodyte ou pas, où ils se reçoivent TOUS les jours de l'année, chez l'un chez l'autre, c'est beau d'être retraité.

C'est souvent une production locale et artisanale comme du blanc classique, ou de la pousse d'épine.
Assister à une conversation relève de l'exploit, entre l'accent local et le bon nombre d'alcolos tu peux pas suivre.

La majorité est traitée aux statines et aux anti-hypertenseurs, mais ça c'est pas grave c'est l'âge qu'ils disent, c'est juste 2 cachetons par jour.

A part ça ce sont des gens charmants, faut juste éviter de les croiser avec un fusil

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 12 Oct 2015, 09:35

Khanardô a écrit:Certes, tu habites le Vercors, mais depuis 1 ou 2 ans seulement je crois, vu que tu viens du Nord ?
Les chasseurs, eux, sont là depuis des générations...

Les gens qui viennent de la ville, ou d'une autre région devraient apprendre à se faire accepter avant de rentrer dans le lard des locaux...


Quel argument...

Faut avoir combien de génération au cimetière du village pour espérer avoir le droit de dire à un abrutis que c'est un abrutis ?
Mes parents, quand ils se sont installés dans le village dans lequel ils vivent encore aujourd'hui recevaient des lettres anonymes leur faisant bien comprendre qu'ils n'étaient pas chez eux... Ben oui quoi, les habitants du village à 15 km, ce sont déjà des étrangers et alors les gars de la ville, on en parle même pas. C'est une autre planète !

Allez, pour le plaisir des oreilles :

phpBB [video]

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran