Idées pour une appli smartphone trail/CaP/rando ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar laureduvercors » sa fiche K
» 31 Août 2015, 15:51

Bonjour à tous! ceci est un appel à votre imagination alimentée par votre expérience !

Je cherche des idées pour éventuellement me lancer dans un projet perso de développement d'une appli mobile (smartphone) en lien avec la pratique de mes sports favoris : trail/course à pieds/rando. (projet pour m'occuper, m'amuser, me motiver à développer voire progresser en développement... pas pour faire des pépettes :mrgreen: ).

Il existe déjà une foultitudes d'applications de ce genre, c'est pourquoi j'ai besoin de vous pour trouver de nouvelles idées : est ce qu'il y a eu un moment dans la pratique de votre activité où vous vous êtes fait la remarque que "ça aurait été bien pratique une appli pour faire telle ou telle chose", "oh ben zut l'appli que j'utilise elle me permet pas de faire ça..."

Personnellement j'utilise beaucoup Iphigénie (appli IGN) pour la rando et un peu runtastic (pour prendre le relais sur ma montre gps), et je suis sure qu'il reste plein de choses à faire.

Il est possible d'inclure l'utilisation du GPS bien sur, mais aussi la prise de photos par exemple.

Par exemple :
- j'aimerais une appli pour faire des checkpoints GPS manuels durant mes randos et générer une trace GPX sans pomper la batterie de mon tel
- j'aimerais un carnet d'entrainement sur mon téléphone pour logger mes séances et extraire les infos à la fin, ...

Merci d'avance pour vos idées !

Messagepar domnin » sa fiche K
» 31 Août 2015, 16:09

J'aimerai une appli qui me connaisse suffisamment pour qu'elle puisse me proposer en cours d'entrainement des parcours nouveaux répondant à certains critères de temps/distance/dénivelé/technicité.
- elle utiliserait Strava (par exemple) pour trouver dans sa gigantesque base de donnée les chemins praticables et leur technicité (calculée en fonction du temps moyen que mettent les gens pour faire le parcours)
- elle utiliserait mes données pour estimer mes temps sur le parcours à venir, mes gouts (genre sentiers plutôt raides en montée, roulant en descente)
- elle me guiderait de façon simplifiée (un bip sentier de droite, deux bip sentier de gauche).
Bref elle ferait ce que je fais à la main aujourd'hui quoi...

Messagepar laureduvercors » sa fiche K
» 31 Août 2015, 16:20

Quelle réactivité !

Merci Domnin pour tes idées, c'est totalement le genre de suggestions que j'attendais, même si je te cache pas que si c'est mon chef qui me demande ça demain je risque de pâlir un peu :D

J'ai déjà bossé sur une appli qui guide sur un itinéraire au moyen d'indication "prendre le sentier à gauche", "tourner à droite", etc.. le souci étant de connaître au niveau des intersections les autres chemins (nombre, disposition...) qui composent l'intersection (et non pas l'itinéraire seul).

L'idée d'utiliser une base de données exterieure est très bonne, reste à en trouver une qui permette de s'y connecter gratuitement via une API (interface web service) publique :wink:

merci encore pour cette première lancée!

Messagepar AlexRunRun » sa fiche K
» 31 Août 2015, 16:26

J'ai une idée, mais elle est probablement trop ambitieuse (et elle doit compter sur une communauté d'une taille importante) : j'aimerais avoir la possibilité, quand je repère un parcours sur Google Maps ou open runner, d'avoir les avis d'autres coureurs sur la qualité des segments.

C'est-à-dire pour chaque portion de route : état du revêtement, circulation, dangerosité, etc.

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran