Trail : Faut-il une assurance ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Nilolepo » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 14:20

Bonjour
Je suis un traileur débutant et je me pose la question suivante :
Si par malheur, un coureur se blesse et ne peut pas continuer par ses propres moyens.
Les secours engagés sont-ils payant ? Faut-il une assurance supplémentaire qui pourrait prendre en charge cela ?
Merci pour vos réponses

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 14:38

Ca ce trouve comme moi, tu as déjà une assurance qui prend en charge ce risque, si c'est le cas ce n'est pas la peine. Renseigne toi

Messagepar batjean » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 14:55

En France les secours sont gratuits, donc pas de risque sur ce point là. La seule exception à ce jour est le ski sur piste où tu dois contracter une assurance spécifique (type carte neige ou autre) car les secours sont pris en charge par les moyens privés de la station (pisteurs, hélico, ...).

Par contre si jamais tu pars loin de chez toi faire un trail et que tu te casses une jambe cela peut être utile d'avoir une assurance type assistance qui pourra prendre en charge ton rapatriement à la maison.

Il y a ensuite le problème de la responsabilité civile (dommage causé à un tiers) qui peut avoir également une utilité. Mais généralement tu es déjà couvert sur la vie privée par le contrat d'assurance habitation.

Le Vieux Campeur commercialise une carte incluant une assurance assistance + accident mais les compétitions nationales et internationales en sont exclus bien que la cap soit annoncée comme faisant partie des activités couvertes.

En gros attention à lire le détail des contrats :-)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 14:59

batjean a écrit:En France les secours sont gratuits,

Tu trouveras un post à ce sujet dans le forum.

Par contre, les secours ne sont pas gratuits, ils ne sont pas payants mais ils coûtent chers et sont pris en charge par la collectivité.

Se pose également le problème des autres pays : exemple en Italie ou Suisse où les secours sont payants.

Pour finir, il faut penser aux conséquences sur ta vie en cas de problème : arrêt maladie, invalidité etc etc

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 15:12

Je pense qu'une partie des secours est aussi prise en charge par ta licence si tu es dans un club. En fait beaucoup d'assurances couvrent ce genre d'activité avec des exclusions et des plafonds variables:
- assurance habitation (de mémoire, car ça couvre beaucoup de choses)
- carte banquaire avec laquelle tu as payé l'inscription
- Licence sportive
- Assurances complémentaires (j'en ai pris une pour mes enfants qui sont aussi compétiteurs et pourraient avoir besoin d'un personne auxiliaire au lycée-collège en cas de blessure comme une jambe ou un bras cassé par exemple, sans envisager le pire bien sûr)

En tout cas oui c'est bien d'avoir une assurance, il y a quelques années des évacuations par hélico sur l'UTMB avaient fait le buzz côté italien par les factures qu'avaient ensuite reçu les coureurs!

Messagepar batjean » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 15:16

Antoine26 a écrit:Par contre, les secours ne sont pas gratuits, ils ne sont pas payants mais ils coûtent chers et sont pris en charge par la collectivité.


Nuance effectivement importante. Il faut avoir conscience des moyens engagés.

Antoine26 a écrit:Se pose également le problème des autres pays : exemple en Italie ou Suisse où les secours sont payants.


D'ailleurs sur des courses transfrontalières type UTMB, une preuve d'assurance est-elle demandée ou bien une assurance est incluse via l'inscription ?

Antoine26 a écrit:Pour finir, il faut penser aux conséquences sur ta vie en cas de problème : arrêt maladie, invalidité etc etc


Les contrats type assistance inclus effectivement souvent une couverture accident avec prime en cas d'invalidité ou de décés. A réfléchir si l'on a une famille.

Pour moi il est sain de se poser la question de l'assurance et encore plus si on a une famille. Mais avant de prendre un contrat il faut déjà faire l'inventaire des couvertures déjà souscrites.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 15:30

batjean a écrit:
Antoine26 a écrit:Par contre, les secours ne sont pas gratuits, ils ne sont pas payants mais ils coûtent chers et sont pris en charge par la collectivité.

Nuance effectivement importante. Il faut avoir conscience des moyens engagés.


Ouais enfin tu te casses rarement la jambe volontairement, une fois que t'es au bord du chemin en vrac t'as pas vraiment le choix...

Mon expérience de ma jambe cassée sur la Saintélyon : je n'ai même jamais vu la moindre facture ou relevé de sécu du coût des secours pour m'amener à l'hôpital, ni du coût de l'opération ou de l'hospitalisation.

C'est dans mon assurance habitation que j'ai trouvé l'assistance rapatriement pour me ramener chez moi.

Et côté mutuelle, il vaut mieux en avoir une bonne, pour compenser la différence indemnisation sécu/salaire, et aussi pour tous les examens à faire ensuite...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 15:35

Il faut distinguer individuelle accident (chute tout seul sans aucune cause extérieure par exemple), et ce type de couverture n'est pas fréquent, et la responsabilité civile (on percute une personne : on est responsable des dommages corporels et matériels subis par la victime).

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 17:14

batjean a écrit:D'ailleurs sur des courses transfrontalières type UTMB, une preuve d'assurance est-elle demandée ou bien une assurance est incluse via l'inscription ?

Si tu cours en Suisse ou en Italie, personne ne te demande rien parce tout le monde sait que tu recevras la facture à la maison...
Pour l'UTMB, personne ne te demande rien non plus. Juste un petit paragraphe quelque part dans le règlement pour rappeler le côté onéreux des secours lorsque l'on quitte la France. :wink:
Après, c'est à chacun de voir si il joue. Et d'être bon perdant le cas échéant... 8)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 19:38

Les assurances proposées par les assurances proposent le rapatriement dans leurs prestations mais l'intérêt premier est l'indemnisation des conséquences de ce type d'accident. Je ne sais pas si c'est pareil pour les assurances adjointes aux licences qui ne pourraient être "que" le rapatriement mais sans les suites.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 20:12

On trouve ici le document contractuel de la FFA.

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 22:09

Justement je vais faire une course longue en Italie, j'ai pris le pass'runing.
Je fais aussi la Sky race de Montgenèvre, dont une boucle de 15km passe en Italie et là l'organisateur ma bien précisé que le PGHM n'interviendrait pas, donc faudra tomber plustot du bon coté sur le bon chemin. 8)

Messagepar P38 » sa fiche K
» 14 Juin 2015, 22:20

Nilolepo a écrit:Bonjour
Je suis un traileur débutant et je me pose la question suivante :
Si par malheur, un coureur se blesse et ne peut pas continuer par ses propres moyens.
Les secours engagés sont-ils payant ? Faut-il une assurance supplémentaire qui pourrait prendre en charge cela ?
Merci pour vos réponses

Lors d'une compétition, on n'est pas sous la responsabilité des organisateurs (qui doivent avoir un dispositif de secours et une assurance...)

Messagepar Sabriina » sa fiche K
» 23 Juin 2015, 16:50

@Nilolepo, l’assurance n’est pas forcement utile vu que les secours sont gratuits. Par contre, ce sont les frais d’hospitalisations et les coûts des soins qui inquiètent. Le mieux est d’avoir mutuelle efficace surtout pour les examens médicaux et les rééducations nécessaires après un accident.

:mrgreen: Lors de faire des devis pour prendre une mutuelle, il est bon de vérifier les garanties qui concernent les hospitalisations et les rééducations. C’est ce que je fais d’habitude.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 30 Juin 2015, 10:02

Sabriina a écrit:@Nilolepo, l’assurance n’est pas forcement utile vu que les secours sont gratuits.

Seulement si le secours n'est pas médicalisé: l'hélico du PGHM est gratos, le medecin du SAMU/SMUR (choisissez le bon, moi je sais pas :) ) t'enverras une facture remboursé par la sécu. L'assurance peut tout te prendre en charge sans avance de frais, ce qui est appréciable.

Au passage, comparez de même avec les assurances CAF et FFME, on sait jamais si c'est rentable. Sinon la carte Vieux Campeur assure en montagne et donne des réducs au magasin.

Messagepar marc2301 » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 09:45

Bonjour je me pose la question ? 4 ans apres ce post etes vous assuré si oui laquelle j' ai vu sur le net une assurance .passeport montagne . Ou alors prendre ffcam enfin bref .. Des avis ....

Messagepar Benman » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 10:29

Pas l'habitude de faire de la pub, mais pour l'EB et l'UTMB, j'avais pris l'assurance impact multisports de Diot.
3,20 € par jour, et on ne se pose plus de question...

Messagepar marc2301 » sa fiche K
» 29 Sep 2019, 10:53

Benman a écrit:Pas l'habitude de faire de la pub, mais pour l'EB et l'UTMB, j'avais pris l'assurance impact multisports de Diot.
3,20 € par jour, et on ne se pose plus de question...



Merci ,Je ne connaissais pas c'est à l'air pas mal du tous surtout que c'est juste pour le marathon du mont blanc , ou alors je me prend une licence le tarif n' est le même,mais bon un club ......

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 11:57

Tu trouveras toujours des pros qui te vendront une assurance que tu as déjà par ailleurs.

Première chose à faire, relire ses contrats ou demander à son assureur.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 30 Sep 2019, 12:36

J'habite en Italie, j'ai PAS d'assurance.

J'ai une espèce de carte de la Fédé liée au Trail elle rembourse des sommes ridicules (je viens de contrôler), mais bon y'a un truc d'assurance dedans... on peut la prendre si on est non résident en Italie, elle est souvent demandée par les organisateurs italiens.

Exemple concret d'accident :idea:

Je me gamelle, on appelle le samu local (pas moi, pas de mon tél vu que j'ai les mains pleines de sang), c'est le bordel, ils m'envoient un lien de geolocalisation via texto, j'ai juste la main explosée, je réponds pas trop... je trottine jusqu'à ce que je rencontre un volontaire, j'indique que j'aimerais faire bref... il me porte en scooter jusqu'à l'arrivée.

Là, il y a une ambulance, un toubib, et tout... il regarde, il faut des points et j'ai pas le droit d'en faire :| en fait ils ont même pas le droit de te donner des pansements (vérifié sur une autre chute)

Arrive "mon" ambulance, je passe 20 minute à répondre à 100 questions et puis on part direction l’hôpital pimpompimpom

Urgences, je suis pas urgent... on me nettoie, je tombe dans les pommes, rien ne sert d'insister pour passer la main sous l'eau et enlever le plus gros, non, c'est mieux la pince à épiler... c'est top la pince à épiler dans une plaie à vif, surtout la tête en bas pour pas tomber dans les pommes... j'en sue comme un bossu... fin... provisoire... attendez là...

Une infirmière pas très italienne mais très catholique "missiou mouchine?" oui? peut-être? "mais quoi pitètre!!! c'est vous ou pas????" ok ok zen, prononcé comme ça je n'étais pas certain que ce soit moi, moi c'est Monsieur Machin, mais ne la fâchons pas... elle me pose devant un infirmier... enfin, on va pouvoir parler entre hommes! dites mon brave à un moment ou à un autre, on va bien me mettre un anesthésiant ou pas? oui... ok, ben sors la seringue avant de remettre les mains sur ma plaie, merci, je viens de presque tomber dans les pommes, ça va pour aujourd'hui, merci.

Un chirurgien vient vérifier que les tendons sont ok, il dit que oui, perso je trouve que la mobilité des doigts est réduite, mais bon... il repart et me confie à mon infirmier, j'ai pas droit au chef, ok, dis? t'es bon toi? oui? alors fais moi ça bien, que ça soit joli...

Donc 1) trail, 2) ambulance, 3) urgence, 4) points de suture.

:arrow: je passe à la caisse : je vous dois combien :?:

RIEN >> et le mec m'a fait des points si bien faits qu'on a du mal à distinguer la cicatrice aujourd'hui. C'est mon retour sur un passage en ambulance + urgence en Italie.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 03 Oct 2019, 09:12

***
Dernière édition par Colargol73 le 08 Oct 2019, 16:58, édité 1 fois au total.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 03 Oct 2019, 10:09

!je vais me faire taper, tant elle n'a pas bonne presse par ici, mais l'ITRA propose une assurance 100% adaptée à notre sport. Un peu cher (90€) mais si les prestations sont intéressantes, ça vaut peut être le coup !
Perso j'ai opté pour le pass running de la FFA (30€), et je paye mes inscriptions avec une visa Premier qui couvre aussi pas mal de choses...

Messagepar KiRiCoU » sa fiche K
» 13 Oct 2019, 18:16

Intéressant ce post !!!!!!

Le fameux traileur Michel LANNE est également gendarme au PGHM, lui saurait "à coup sûr" nous répondre avec exactitude !!!!

Michel es-tu là ????????????????????????

Messagepar PIERRICK_07130 » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 13:01

J'ai pris l'assurance proposée par l'ITRA, en épluchant tous mes contrats je me suis aperçu qu'à l'entraînement voire sur qq courses comme l'EB, les secours non médicalisé pouvaient être payant. Qu'en à l'entraînement ça peut être pire....mais le ski de rando n'est pas couvert...donc la semaine où j'en prévois, au pire je prends celle citée plus haut:https://assurance-multi-sports.com/AssuranceSportIndex
Parce que ça rassure mon épouse, que j'ai 3 enfants...et des biens matériels qu'il faut assumer!

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 16 Oct 2019, 16:24

Il faut voir ce que vous voulez assurer...

- Frais de secours : en France il n'y a qu'en ski que les secours peuvent être payants ( https://www.pompiers.fr/actualites/ou-s ... n-montagne )

- Assistance rapatriement : généralement comprise dans l'assurance habitation

- "Pactole" en cas d'invalidité ou décès : là à voir avec la mutuelle ou assurance vie à part...
Dernière édition par freddo90 le 16 Oct 2019, 23:35, édité 1 fois au total.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 16 Oct 2019, 16:35

J entendais un secoriste dire que les gens croient trop souvent que les secours sont gratuits alors que ils sobt pris en charge par la societe et que il faudrait responsabiliser leq gens

Bonne journee

Franck derrien

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Oct 2019, 22:30

freddo90 a écrit:- Frais de secours : en France il n'y a qu'en ski que les secours peuvent être payant ( https://www.pompiers.fr/actualites/ou-s ... n-montagne )

En fait faux: certains trail ont des secours privés à disposition, et peuvent choisir de les déclencher avant ou en parallèle des secours publics. Généralement, le réglement des trail stipule que les frais de secours sont à la charge du coureur même si c'est la direction de course qui les a déclenchés.

Dans les faits, je ne suis pas sûr de comment ça se passe, mais si un hélico décolle, c'est 30 à 100€/min suivant les personnes dedans et l'hélico, donc il faudra bien les payer un moment.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 16 Oct 2019, 23:34

L'article du site des pompiers ne mentionne clairement que le ski :

Dans la loi n° 2016-1888 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne du 28 décembre 2016, c’est l’article 21 qui traite de la question des secours en montagne, mais uniquement le secours sur pistes de ski et dans certains secteurs hors-pistes. Il a été adopté à l’initiative de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et d’un amendement déposé par Charles- Ange Ginesy, député-maire de Péone-Valberg (Alpes-Maritimes).

Après l’article 96 de la loi 85-30 du 9 janvier 1985, il est introduit un nouvel article 96 bis : « Dans le cadre de ses pouvoirs de police administrative définis aux articles L.2212-1 et L.2212-2 du code général des collectivités territoriales, le maire peut confier à un opérateur public ou privé, exploitant de remontées mécaniques ou de pistes de ski, ou gestionnaire de site nordique, des missions de sécurité sur pistes de ski


Si des moyens privés sont engagés, et je pense que ce ne sera qu'une ambulance (quelle société de secours privée a les moyens d'avoir un hélicoptère ?), ce sera certainement au titre du service public ?

Enfin l'article des pompiers aborde le sujet, c'est gratuit pour la victime, mais pas pour la collectivité bien sûr :

Par exemple, les secours mobilisés à la suite d’un accident dont une personne a été victime hors du domaine skiable restent à la charge de l’État. Si les services de l’État sont amenés à intervenir sur un domaine skiable, ce secours peut ne pas faire l’objet d’une demande de remboursement en fonction de la gravité de l’accident.

Or, si le secours est gratuit pour la victime, il ne l’est pas pour la société puisque le coût global des interventions (ressources humaines, équipements…) est pris en charge par la collectivité dans son ensemble au moyen de l’impôt.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 17 Oct 2019, 14:01

freddo90 a écrit:Si des moyens privés sont engagés, et je pense que ce ne sera qu'une ambulance (quelle société de secours privée a les moyens d'avoir un hélicoptère ?), ce sera certainement au titre du service public ?

N'importe quelle société de secours louant un hélico et son pilote durant la durée de l'évènement. La mise à disposition chez SAF ou autre ne coûte pas tant cher finalement...
Je sais que Mountain Medic Events, qui assure les secours sur l'Echappée Belle bossait un moment avec Blugeon Hélicoptères.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 17 Oct 2019, 14:57

Ici il est surtout question de la pratique du ski et de la législation en fonction de la situation (sur le domaine skiable et en dehors).

il est question du cas où des moyens aériens privés sont engagés à la demande de la gendarmerie ou des pompiers, donc pas lors d'une intervention des hélicoptères de la sécurité civile ou des gendarmes, mais par exemple ceux du SAF qui sont régulièrement appelés en renfort.

Mais a priori proposition de loi caduque depuis longtemps.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 17 Oct 2019, 15:31

Marathonnerre a écrit: il est question du cas où des moyens aériens privés sont engagés à la demande de la gendarmerie ou des pompiers, donc pas lors d'une intervention des hélicoptères de la sécurité civile ou des gendarmes, mais par exemple ceux du SAF qui sont régulièrement appelés en renfort.

Cela ne s'applique que dans le cas de secours déclenchés à la demande de la commune ou de l'entité ayant en charge le secours sur le territoire de la commune. Donc cela ne s'applique pas dans le cas d'une orga de course.

En gros pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir le lien: une commune peut demander à un opérateur privé de participer au secours sur son territoire, mais doit payer l'opérateur privé pour ça (logique). Les Sénateurs voulaient que la commune dans ce cas puisse refacturer au secouru le prix de l'intervention.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 17 Oct 2019, 16:09

Au final... à part sur les pistes de ski, on ne demandera jamais à une victime de payer les secours, on est d'accord ?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 17 Oct 2019, 17:42

Réglement de l'UTMB:
NB : les évacuations héliportées sont payantes. Le choix de l’évacuation dépend exclusivement de l’organisation.

Le choix du moyen d’évacuation et du lieu d’hospitalisation relève de la seule décision de l’organisation.

Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer elle-même son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

Sachant que le PGHM de Cham est déjà bien occupé sans l'UTMB, je ne serais pas surpris que ce soit un hélico privé qui assure la sécurité et les secours. Si il décolle, c'est à la charge du coureur !

Messagepar ChickenRun » sa fiche K
» 17 Oct 2019, 19:43

Regardez peut-être du côté des clubs alpins: l'assurance du Club Alpin Belge couvre le trail en compétiton en plus d'offrir nombre d'avantages ;)

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 17 Oct 2019, 23:22

miniping a écrit:Réglement de l'UTMB:
NB : les évacuations héliportées sont payantes. Le choix de l’évacuation dépend exclusivement de l’organisation.

Le choix du moyen d’évacuation et du lieu d’hospitalisation relève de la seule décision de l’organisation.

Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer elle-même son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

Sachant que le PGHM de Cham est déjà bien occupé sans l'UTMB, je ne serais pas surpris que ce soit un hélico privé qui assure la sécurité et les secours. Si il décolle, c'est à la charge du coureur !


Çà semble en contradiction avec les lois évoquées précédemment, mais bon, si quelqu'un a une expérience à partager ? :roll:

Merci en tout cas pour ces exemples :wink:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 18 Oct 2019, 09:15

C'est pas en contradiction avec les lois. Si la commune ou l'entité en charge des secours par délégation de la commune déclenche les secours, c'est du service public, c'est gratuit niveau secours, remboursé par la sécu en cas de médicalisation de l'hélico.

Si l'organisateur de course ou son responsable sécurité décide d'envoyer un hélico de son initiative, ce n'est plus forcément du service public. On peut prendre le cas de l'envoi d'un hélico privé posté en attente pour une course (UTMB ou EB), l'hélico sera facturé: la question est de savoir à qui; la course ou le coureur ?

Les budgets de course organisés par des bénévoles ne sont pas armés pour payer + les réglements mentionnent que le coureur doit avoir une assurance et est responsable des frais engendrés par les secours, donc je pense que c'est les coureurs qui payent. En tout cas, c'est pas l'état.

Avis perso: j'ai tendance à dire que dans le cas d'évènements d'une grosse ampleur, c'est pas plus mal, car sinon les secours seraient occupés par les trails organisés en plus de leur mission courante avec laquelle ils sont déjà bien occupés, ce qui entraine une baisse de qualité de secours pour, entre autre, les traileurs indépendants dans la montagne (mais aussi les accidentés de la route etc...).

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 18 Oct 2019, 12:13

miniping a écrit:Si l'organisateur de course ou son responsable sécurité décide d'envoyer un hélico de son initiative, ce n'est plus forcément du service public. On peut prendre le cas de l'envoi d'un hélico privé posté en attente pour une course (UTMB ou EB), l'hélico sera facturé: la question est de savoir à qui; la course ou le coureur ?


Si c'est facturé au coureur, et qu'il en avait vraiment besoin, ce sera en contradiction avec le principe de gratuité des secours ? Et s'il n'en avait pas besoin, peut-il contesté ? Je serais curieux de savoir comment cela a déjà pu se passer.

miniping a écrit:Les budgets de course organisés par des bénévoles ne sont pas armés pour payer + les réglements mentionnent que le coureur doit avoir une assurance et est responsable des frais engendrés par les secours, donc je pense que c'est les coureurs qui payent. En tout cas, c'est pas l'état.


Encore une fois, il y a le principe de gratuité des secours en France... Hors Ultra, sur la plupart des trails ou courses, on te demande une assurance responsabilité civile seulement, qui n'est pas faite pour couvrir des frais de secours...

Expérience perso : j'ai eu besoin de secours sur la Saintélyon il y a quelques années, ce sont les pompiers du coin qui sont intervenus, et ils n'avaient pas l'air d'être en alerte pour cette course. Et l'hôpital de St Chamond encore moins lol

Messagepar miniping » sa fiche K
» 18 Oct 2019, 12:25

Le principe de gratuité des secours on peut se le mettre dans le cul à partir du moment où c'est pas le PGHM qui fait décoller l'hélico mais l'organisateur de course.
Quand tu t'inscris à une course tu acceptes le réglement où c'est souvent marqué que le coureur paiera les frais de secours engagés.

Pour ce qui est de la charge de travail des secours en montagne, je te suggère de passer une journée de beau temps en été à côté de la DZ des Bois à Chamonix, tu vas comprendre que l'hélico est souvent en balade, et pas pour voir le paysage; ils n'ont pas besoin de l'UTMB ou autre trail pour avoir à sortir.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 18 Oct 2019, 16:34

Ben faut quand même que le règlement respecte la loi... et il n'y a pas que les Ultra et l'UTMB dans le trail, beaucoup de courses ne demandent pas de prendre une assurance pour les coûts des secours.

Sinon faudra que tu m'expliques où j'ai écris que les secours en montagne glandaient ? Je comprends pas la raison de ton dernier paragraphe ?

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran