les récits de course sont-ils consubstantiels au trail ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 21 Nov 2014, 17:03

2 femmes qui sont d'accord avec moi.
Putaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, je progresse :mrgreen: Ca a du bon de regarder GymDirect, on les comprend mieux :roll: (au passage, je ne sais jamais si j'ai déconné la dessus avec Aurely42r ou Free Wheelin' Nat ou les deux)

2015, je vais pécho un 06, c'est certain.

Bon, je suis HS :arrow:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 21 Nov 2014, 17:12

Aller, n'en déplaise à ceux qui me disent que j'ai le melon, j'assume, et je continue à me faire plaisir... :wink:
Un premier essai de typologie des récits de course :

typologie recits de course.jpg
typologie recits de course.jpg (686.83 Kio) Consulté 1443 fois

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 21 Nov 2014, 17:13

ejouvin a écrit:2 femmes qui sont d'accord avec moi.
Putaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, je progresse :mrgreen: Ca a du bon de regarder GymDirect, on les comprend mieux :roll: (au passage, je ne sais jamais si j'ai déconné la dessus avec Aurely42r ou Free Wheelin' Nat ou les deux)

2015, je vais pécho un 06, c'est certain.

Bon, je suis HS :arrow:


Naaaaaan? Tu fais gym direct?? :shock: Ah non, pardon, tu as écrit "regarder", tu m'as fait peur... :| :mrgreen:
Ton côté féminin qui ressort? :?:
Bon :arrow: +1

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 21 Nov 2014, 17:14

Pieromarseille a écrit:Aller, n'en déplaise à ceux qui me disent que j'ai le melon, j'assume, et je continue à me faire plaisir... :wink:
Un premier essai de typologie des récits de course :

typologie recits de course.jpg


Sympa!

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 21 Nov 2014, 17:18

Free Wheelin' Nat a écrit:
ejouvin a écrit:2 femmes qui sont d'accord avec moi.
Putaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, je progresse :mrgreen: Ca a du bon de regarder GymDirect, on les comprend mieux :roll: (au passage, je ne sais jamais si j'ai déconné la dessus avec Aurely42r ou Free Wheelin' Nat ou les deux)

2015, je vais pécho un 06, c'est certain.

Bon, je suis HS :arrow:


Naaaaaan? Tu fais gym direct?? :shock: Ah non, pardon, tu as écrit "regarder", tu m'as fait peur... :| :mrgreen:
Ton côté féminin qui ressort? :?:
Bon :arrow: +1


Si un jour je dois le faire...
ce sera sur le plateau de GymDirect, et promis je vous le dirai :mrgreen: (ne revez pas trop quand même)

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 21 Nov 2014, 19:21

Ben moi, ma Maman qui a 87 ans, elle ne rate aucun de mes récits et pourtant elle ne fait pas partie du monde de la course....
En fait, je ne m'étais pas posé la question de savoir pour qui j'écrivais. Bien sûr, ces textes intéressent au premier chef des pratiquants de la course à pied mais comme je l'ai déjà dit, j'écris pour écrire, m'intéressant plus à la forme qu'au fond, ce qui explique le soin particulier que je porte à la grammaire et à l'orthographe.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 21 Nov 2014, 19:53, édité 1 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 21 Nov 2014, 19:35

Le Lutin d'Ecouves a écrit: j'écris pour écrire, m'intéressant plus à la forme qu'au fond, ce qui explique le soin particulier que je porte à la grammaire et à l'orthographe.


je ne m'étais pas posé la question à savoir pour qui j'écrivais.

je ne m'étais pas posé la question de savoir pour qui j'écrivais.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 21 Nov 2014, 19:54

Marathonnerre a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit: j'écris pour écrire, m'intéressant plus à la forme qu'au fond, ce qui explique le soin particulier que je porte à la grammaire et à l'orthographe.


je ne m'étais pas posé la question à savoir pour qui j'écrivais.

je ne m'étais pas posé la question de savoir pour qui j'écrivais.


Merci, je devrais relu ce que j'écrite comme je le faire avec mes CR.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 22 Nov 2014, 09:56, édité 1 fois au total.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 21 Nov 2014, 19:59

On pardonne au lutin pour ce péché véniel, lui l' as des as de la syntaxe, des accords, des participe(s) passé (s), des imparfaits du subjonctif, des adverbes, des accents qui abondent dans la langue Française, quoique totalement inutiles et contraires à l'efficacité puisque la phonétique suffit pour prononcer un mot, mais qui font joli, le lutin qui ne s'est jamais trompé dans ses récits sur un là ou un la, ou sur un ou et un où, sur un é ou un er :arrow:

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 22 Nov 2014, 11:49

Le roi du melon, ça doit être moi, car mes récits, j'en ai fait un-gros-bouquin que j'ai fait éditer pour mes proches et mes amis 8)

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 22 Nov 2014, 12:22

Mustang a écrit:Le roi du melon, ça doit être moi, car mes récits, j'en ai fait un-gros-bouquin que j'ai fait éditer pour mes proches et mes amis 8)

Meuh non mon Mustang, t'as fait ça pour tes amis, c'est bô.

Et pis c'est moi qui ai la plus grosse !

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 22 Nov 2014, 16:34

Japhy a écrit:je lis que si on fait beaucoup de récits, c'est sûrement parce qu'on s'exprime bien, qu'on manie bien la langue française, et qu'on serait bien intégré à la société et épanoui


Ceux ayant fait le tour du mont Blanc font ensuite partie de la crème, et, munis d'un stylo Montblanc, ils sont dès lors équipés pour en faire le récit.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 22 Nov 2014, 22:35

Marathonnerre a écrit:
Japhy a écrit:je lis que si on fait beaucoup de récits, c'est sûrement parce qu'on s'exprime bien, qu'on manie bien la langue française, et qu'on serait bien intégré à la société et épanoui


Ceux ayant fait le tour du mont Blanc font ensuite partie de la crème, et, munis d'un stylo Montblanc, ils sont dès lors équipés pour en faire le récit.


Perso je fais peu de récits et j'ai pas le temps car je passe mon temps à écrire mais pas des récits, rien que du réel alors je ne me sens pas concerné, même si j'ai pu écrire ça en passant, emporté par mon élan, comme d'autres dans ce post .
Mais l'hypothèse est facilement vérifiable. Il suffit de demander leur métier à ceux qui font de l'ultra. On y trouve, comme sur kikourou, beaucoup de médecins, des vétérinaires, des instits, des cadres, des profs, dans une proportion plus importante que celle existant dans la population Française, avec des revenus plus importants que la moyenne, vu le prix des inscriptions, en plus si on fait trois à 4 ultras dans l'année. C'est juste un constat, qui ne devrait pas donner lieu à un glissement de la discussion vers un jugement de valeurs. .
En même temps, manier la langue Française, être intégré à la société et épanoui, si le système scolaire réussissait, ( ce qui se saurait..) ce devrait être la règle. Je ne vois rien de mal et ça ne fait pas de ceux qui font le tour du mont blanc et manient ensuite le stylo du même nom la crème et quand bien même, où serait le mal et en quoi cela prêterait il à glose :roll:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 22 Nov 2014, 23:05

et un récit en photos ou en BD ?

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 22 Nov 2014, 23:17

akunamatata a écrit:et un récit en photos ou en BD ?

tout pareil, bonne idée. c'est aussi du langage et de la culture

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 22 Nov 2014, 23:52

emilcioran a écrit:
Marathonnerre a écrit:
Japhy a écrit:je lis que si on fait beaucoup de récits, c'est sûrement parce qu'on s'exprime bien, qu'on manie bien la langue française, et qu'on serait bien intégré à la société et épanoui


Ceux ayant fait le tour du mont Blanc font ensuite partie de la crème, et, munis d'un stylo Montblanc, ils sont dès lors équipés pour en faire le récit.


Perso je fais peu de récits et j'ai pas le temps car je passe mon temps à écrire mais pas des récits, rien que du réel alors je ne me sens pas concerné, même si j'ai pu écrire ça en passant, emporté par mon élan, comme d'autres dans ce post .
Mais l'hypothèse est facilement vérifiable. Il suffit de demander leur métier à ceux qui font de l'ultra. On y trouve, comme sur kikourou, beaucoup de médecins, des vétérinaires, des instits, des cadres, des profs, dans une proportion plus importante que celle existant dans la population Française, avec des revenus plus importants que la moyenne, vu le prix des inscriptions, en plus si on fait trois à 4 ultras dans l'année. C'est juste un constat, qui ne devrait pas donner lieu à un glissement de la discussion vers un jugement de valeurs. .
En même temps, manier la langue Française, être intégré à la société et épanoui, si le système scolaire réussissait, ( ce qui se saurait..) ce devrait être la règle. Je ne vois rien de mal et ça ne fait pas de ceux qui font le tour du mont blanc et manient ensuite le stylo du même nom la crème et quand bien même, où serait le mal et en quoi cela prêterait il à glose :roll:



On ne peut pas dire dans une phrase une chose et s'en dédouaner dans la suivante.
Ton changement d'avatar m'interpelle :shock:

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 23 Nov 2014, 00:56

Je voudrais rajouter à ce post un salut particulier à Mickaël, alias espace_marathon88 pour sa prodigalité en matière de récits à l'origine de Kikouroù; même si l'essentiel de ses récits se résumer à une galerie de photos, son enthousiasme à transcrire toutes les courses auxquelles il participait m'a galvanisé à faire de même. Grosses pensées pour toi, Mickaël :D

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 23 Nov 2014, 09:07

Mustang a écrit:Je voudrais rajouter à ce post un salut particulier à Mickaël, alias espace_marathon88 pour sa prodigalité en matière de récits à l'origine de Kikouroù; même si l'essentiel de ses récits se résumer à une galerie de photos, son enthousiasme à transcrire toutes les courses auxquelles il participait m'a galvanisé à faire de même. Grosses pensées pour toi, Mickaël :D

On peut rajouter qu'il a cessé de produire à cause de critiques négatives de gens qui n'appréciaient pas sa prodigalité. Pour ces gens, beaucoup produire était suspect... Comme si il n'y avait pas de place pour tout le monde. !

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 23 Nov 2014, 10:56

emilcioran a écrit:
akunamatata a écrit:et un récit en photos ou en BD ?

tout pareil, bonne idée. c'est aussi du langage et de la culture


http://www.kikourou.net/recits/recit-74 ... ident.html

celui-ci avait fait l'unanimité lors de la sélection pour le livre "si Kikourou m'était conté"

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 23 Nov 2014, 10:58

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Mustang a écrit:Le roi du melon, ça doit être moi, car mes récits, j'en ai fait un-gros-bouquin que j'ai fait éditer pour mes proches et mes amis 8)

Meuh non mon Mustang, t'as fait ça pour tes amis, c'est bô.

Et pis c'est moi qui ai la plus grosse !


la plus grosse reliure ... :?: :twisted: :?:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 23 Nov 2014, 11:12

Pieromarseille a écrit:Aller, n'en déplaise à ceux qui me disent que j'ai le melon, j'assume, et je continue à me faire plaisir... :wink:
Un premier essai de typologie des récits de course :
sujet que je suis depuis le début .. et je me jette à l'eau .. ou je jette l'encre :wink:
typologie recits de course.jpg


Pour ma part je me classe dans la rubrique "course touristique" ... , les yeux ouverts sur l'extérieur et écrire un récit me permet d'approfondir mes connaissances sur les régions découvertes...

Bon exercice pour moi que d'écrire, avec mes moyens, mais c'est en écrivant qu'on devient ..écriveur (faut pas déconner non plus)

J'écris pour partager mes découvertes, en garder une trace dans ma mémoire... qui flanche .. et reconnaissance, égo et tout ça : oui (ca fait toujours plaisir les commentaires sur ces récits :wink: )

J'ai commencé à écrire sur des épreuves de trail.. et continue sur des épreuves ou sorties vélo..

Un peu hors-sujet, mais côté écriture une rubrique Kikourou que j'ai découverte plus tard : les blogs... des billets variés et intéressants !!!

Messagepar 2ni_57 » sa fiche K
» 23 Nov 2014, 18:46

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben moi, ma Maman qui a 87 ans, elle ne rate aucun de mes récits et pourtant elle ne fait pas partie du monde de la course....
En fait, je ne m'étais pas posé la question de savoir pour qui j'écrivais. Bien sûr, ces textes intéressent au premier chef des pratiquants de la course à pied mais comme je l'ai déjà dit, j'écris pour écrire, m'intéressant plus à la forme qu'au fond, ce qui explique le soin particulier que je porte à la grammaire et à l'orthographe.


+1

Je vous lis depuis le début et voulais, moi aussi, alimenter ce débat intéressant...

Un peu comme "Le Lutin", j'écris pour le plaisir d'écrire (je pense...). Et la course à pied m'a donné cette opportunité de le faire... Mes textes, parlant à priori plus à des coureurs (encore plus à ceux qui ont fait la course...), se veulent aussi "abordables" pour des "extérieurs" à notre passion (famille, amis...), et ce, en maniant le style ou le scénario (trouver un angle, quelque chose qui "accroche" le lecteur, quoi... Ca se fait la plupart du temps déjà en courant, où le cerveau bouillonne, chez moi... C'est même très "grisant"... évidemment !). Et l'humour doit forcément être présent, sous quelque forme que ce soit (ou les "bons mots", aussi... comme certains d'entre vous !).

Maintenant, le fait de faire exclusivement (par la force des choses) des trails (des courts, je précise, pas des ultras... Je n'y arrive plus, vu mon "grand" âge !), j'ai plus de choses à "raconter", vu la traversée de sites naturels variés et superbes (la nature... c'est fantastique !), vu les rencontres plus faciles (coureurs plus accessibles, car le chrono n'est plus forcément le "moteur"...), vu les problèmes rencontrés plus nombreux ("pépins" physiques, changement de temps, de relief...).
De fait, chaque course devient pour moi une "aventure" que je me dois de relater aux autres, à "mes lecteurs"... De pas grand chose, même, j'arrive à "raconter une histoire", parfois. C'est ça qui est super, et que j'ai la chance d'arriver à faire... Ce doit être, un peu, comme disait quelqu'un d'autre, ici, une certaine nostalgie des "rédactions" de notre enfance...

Bref, je pense "courir pour courir" (comme disait "Le Lutin", ça, j'en suis sûr...), certes, mais aussi... courir pour écrire ! C'est ainsi, et c'est un énorme plaisir pour moi que d'écrire, pour marquer l'événement que représente chaque course (j'écris juste sur des courses sympas ou, carrément, "magiques"...), pour moi, donc, mais aussi pour "essayer" de partager avec d'autres (ça ne marche pas toujours...), cette véritable passion de courir... et d'écrire ! C'est un tout, pour moi : course et écriture, mais juste parce que la course... c'est ma vie, aussi, tout simplement !
Bon, maintenant, je fais des CR de mes randos, que ce soit à skis ou à pied. Et c'est grâce à la course à pied, je pense...

Bien sûr, même si j'attends à chaque fois des "réactions" à mes écrits, je suis arrivé, avec le temps, à accepter qu'on ne réagisse pas à mes CR ("de toutes façons je voulais l'écrire, ce CR, alors..."). J’accepte même l'idée que je puisse "embêter" quelqu'un avec ces envois de textes (par internet, à quelques amis, en principe. Et sur papier, moi aussi, pour ma "vieille" mère de 80 ans et qq... et qui apprécie d'avoir des nouvelles de son fils, ainsi) et que cette personne "clique" directement à la corbeille (textes souvent trop longs, avec trop de parenthèses (!), donc un peu rebutants, c'est vrai. Si vous êtes arrivés jusqu'ici... bravo, en tout cas) ! J'essaye, pourtant, d'y mettre, à chaque fois, le maximum de photos (je cours systématiquement avec mon appareil-photo, maintenant, depuis 2 ans). Tant pis si ça n'accroche pas... Ca me fait, de toutes façons, une "trace" écrite pour moi,déjà...

A force d'écrire et d'envoyer ces CR, je me sens, du coup, un peu investi, c'est vrai, d'une "mission" : celle de continuer à raconter ma vie, de semaine en semaine, de mois en mois, à travers la course à pied, me "raconter", quoi (et pas forcément uniquement centré sur moi...), et parler des rencontres que je peux faire, et des joies que me procure, à chaque fois, une course...
Mais aussi, en essayant de découvrir, à présent (seul, la plupart du temps : je suis très solitaire, même si j'adore le contact avec d'autres, aussi...), de nouvelles courses (après prés de 35 ans de pratique de la course en compétition, on se lasse un peu de refaire, pour la énième fois, la même course locale...), je me sens également l'âme d'un "ambassadeur", d'un "aventurier" qui irait découvrir d'autres lieux, d'autres contrées (ça me fait vraiment ça avec la proximité de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg... que je pratiquais pas, recentré sur la France, plutôt...), rencontrer d'autres personnes... et qui ferait son rapport, par la suite, à ceux restés "à terre", de l' "autre côté" de la frontière. Pour souligner le côté sympa de telle course, ses particularités et son ambiance, et donner, ainsi, envie aux autres d'y aller. Et juste en lisant un "bête" compte-rendu de course... Et qu'importe le résultat et le chrono ou classement de celle-ci (je ne le donne pas, en principe... Ce n'est pas vraiment le but, enfin, ça dépend) !

Et si écrire, c'est se faire "mousser", je ne pense pas vraiment (j'essaye de me tourner, le plus possible, en dérision...), même si "écrire sur soi" est forcément égocentrique, quelque part... Par contre, mettre mes écrits dans blog n'est pas une chose que j'envisage dans l'avenir, justement pour le fait qu'on se "met en valeur", quelque part, et qui n'est pas trop mon "truc" du tout...

Donc, pour résumer, je dirais que, non les récits de courses ne sont pas "consubstantiels" (j'ai dû quand même chercher ce que ça voulait dire...) au trail... même si la nature du trail y aide pour beaucoup, quand même (encore plus quand il est long, voire très long...) !

Bon, voilà ce que j'avais à dire sur le sujet, enfin, plus ou moins : j'ai déjà trop écrit, ici !
Ce doit être, aujourd'hui, après plus de 2 ans d'inscription su ce site... mon 4e "post" !
Soyez un peu indulgents envers moi, envers le débutant que je suis...
Enfin, vous ferez comme vous voudrez...

Allez, j'envoie le tout.
Salut... et peut être à une prochaine !?
2ni

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 23 Nov 2014, 19:55

2ni_57 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben moi, ma Maman qui a 87 ans, elle ne rate aucun de mes récits et pourtant elle ne fait pas partie du monde de la course....
En fait, je ne m'étais pas posé la question de savoir pour qui j'écrivais. Bien sûr, ces textes intéressent au premier chef des pratiquants de la course à pied mais comme je l'ai déjà dit, j'écris pour écrire, m'intéressant plus à la forme qu'au fond, ce qui explique le soin particulier que je porte à la grammaire et à l'orthographe.


+1

Je vous lis depuis le début et voulais, moi aussi, alimenter ce débat intéressant...

Un peu comme "Le Lutin", j'écris pour le plaisir d'écrire (je pense...). Et la course à pied m'a donné cette opportunité de le faire... Mes textes, parlant à priori plus à des coureurs (encore plus à ceux qui ont fait la course...), se veulent aussi "abordables" pour des "extérieurs" à notre passion (famille, amis...), et ce, en maniant le style ou le scénario (trouver un angle, quelque chose qui "accroche" le lecteur, quoi... Ca se fait la plupart du temps déjà en courant, où le cerveau bouillonne, chez moi... C'est même très "grisant"... évidemment !). Et l'humour doit forcément être présent, sous quelque forme que ce soit (ou les "bons mots", aussi... comme certains d'entre vous !).

Maintenant, le fait de faire exclusivement (par la force des choses) des trails (des courts, je précise, pas des ultras... Je n'y arrive plus, vu mon "grand" âge !), j'ai plus de choses à "raconter", vu la traversée de sites naturels variés et superbes (la nature... c'est fantastique !), vu les rencontres plus faciles (coureurs plus accessibles, car le chrono n'est plus forcément le "moteur"...), vu les problèmes rencontrés plus nombreux ("pépins" physiques, changement de temps, de relief...).
De fait, chaque course devient pour moi une "aventure" que je me dois de relater aux autres, à "mes lecteurs"... De pas grand chose, même, j'arrive à "raconter une histoire", parfois. C'est ça qui est super, et que j'ai la chance d'arriver à faire... Ce doit être, un peu, comme disait quelqu'un d'autre, ici, une certaine nostalgie des "rédactions" de notre enfance...

Bref, je pense "courir pour courir" (comme disait "Le Lutin", ça, j'en suis sûr...), certes, mais aussi... courir pour écrire ! C'est ainsi, et c'est un énorme plaisir pour moi que d'écrire, pour marquer l'événement que représente chaque course (j'écris juste sur des courses sympas ou, carrément, "magiques"...), pour moi, donc, mais aussi pour "essayer" de partager avec d'autres (ça ne marche pas toujours...), cette véritable passion de courir... et d'écrire ! C'est un tout, pour moi : course et écriture, mais juste parce que la course... c'est ma vie, aussi, tout simplement !
Bon, maintenant, je fais des CR de mes randos, que ce soit à skis ou à pied. Et c'est grâce à la course à pied, je pense...

Bien sûr, même si j'attends à chaque fois des "réactions" à mes écrits, je suis arrivé, avec le temps, à accepter qu'on ne réagisse pas à mes CR ("de toutes façons je voulais l'écrire, ce CR, alors..."). J’accepte même l'idée que je puisse "embêter" quelqu'un avec ces envois de textes (par internet, à quelques amis, en principe. Et sur papier, moi aussi, pour ma "vieille" mère de 80 ans et qq... et qui apprécie d'avoir des nouvelles de son fils, ainsi) et que cette personne "clique" directement à la corbeille (textes souvent trop longs, avec trop de parenthèses (!), donc un peu rebutants, c'est vrai. Si vous êtes arrivés jusqu'ici... bravo, en tout cas) ! J'essaye, pourtant, d'y mettre, à chaque fois, le maximum de photos (je cours systématiquement avec mon appareil-photo, maintenant, depuis 2 ans). Tant pis si ça n'accroche pas... Ca me fait, de toutes façons, une "trace" écrite pour moi,déjà...

A force d'écrire et d'envoyer ces CR, je me sens, du coup, un peu investi, c'est vrai, d'une "mission" : celle de continuer à raconter ma vie, de semaine en semaine, de mois en mois, à travers la course à pied, me "raconter", quoi (et pas forcément uniquement centré sur moi...), et parler des rencontres que je peux faire, et des joies que me procure, à chaque fois, une course...
Mais aussi, en essayant de découvrir, à présent (seul, la plupart du temps : je suis très solitaire, même si j'adore le contact avec d'autres, aussi...), de nouvelles courses (après prés de 35 ans de pratique de la course en compétition, on se lasse un peu de refaire, pour la énième fois, la même course locale...), je me sens également l'âme d'un "ambassadeur", d'un "aventurier" qui irait découvrir d'autres lieux, d'autres contrées (ça me fait vraiment ça avec la proximité de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg... que je pratiquais pas, recentré sur la France, plutôt...), rencontrer d'autres personnes... et qui ferait son rapport, par la suite, à ceux restés "à terre", de l' "autre côté" de la frontière. Pour souligner le côté sympa de telle course, ses particularités et son ambiance, et donner, ainsi, envie aux autres d'y aller. Et juste en lisant un "bête" compte-rendu de course... Et qu'importe le résultat et le chrono ou classement de celle-ci (je ne le donne pas, en principe... Ce n'est pas vraiment le but, enfin, ça dépend) !

Et si écrire, c'est se faire "mousser", je ne pense pas vraiment (j'essaye de me tourner, le plus possible, en dérision...), même si "écrire sur soi" est forcément égocentrique, quelque part... Par contre, mettre mes écrits dans blog n'est pas une chose que j'envisage dans l'avenir, justement pour le fait qu'on se "met en valeur", quelque part, et qui n'est pas trop mon "truc" du tout...

Donc, pour résumer, je dirais que, non les récits de courses ne sont pas "consubstantiels" (j'ai dû quand même chercher ce que ça voulait dire...) au trail... même si la nature du trail y aide pour beaucoup, quand même (encore plus quand il est long, voire très long...) !

Bon, voilà ce que j'avais à dire sur le sujet, enfin, plus ou moins : j'ai déjà trop écrit, ici !
Ce doit être, aujourd'hui, après plus de 2 ans d'inscription su ce site... mon 4e "post" !
Soyez un peu indulgents envers moi, envers le débutant que je suis...
Enfin, vous ferez comme vous voudrez...

Allez, j'envoie le tout.
Salut... et peut être à une prochaine !?
2ni


Tout cela donne envie de te lire :D mais je ne trouve pas tes récits sur ta fiche. :(

Perso, j'écris mes récits sur mon blog chez Blogspot et je les recopie sur Kikouroù par fidélité au site qui m'a permis de débuter dans l'écriture.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Nov 2014, 20:40

2ni_57 : si je ne m'abuse nous sommes du même département... :mrgreen:

Comme toi j'ai découvert il y a quelques années, les courses hors de nos proches frontières, je serais curieux de partager tes CR, où sont ils ?

Messagepar 2ni_57 » sa fiche K
» 24 Nov 2014, 09:42

Rien sur Kikourou, en effet (j'ai jamais trop compris comment mettre les miens en ligne...).

Sinon, voici déjà deux récits que l'on peut trouver sur le site de "Team Loose" : mon premier "grand" trail (enfin, pour moi...) sur les crêtes vosgiennes, en 2012, et un petit trail local sympa, un an plus tard...

Bon, je vous préviens, c'est un peu long, c'est vrai... et il n'y a aucune photo, en plus ! A vous de voir...

Ci-joint le lien, au cas où...
http://teamloose57.blogspot.fr/p/blog-page.html

Messagepar 2ni_57 » sa fiche K
» 24 Nov 2014, 10:27

Galaté57 a écrit:2ni_57 : si je ne m'abuse nous sommes du même département... :mrgreen:

Comme toi j'ai découvert il y a quelques années, les courses hors de nos proches frontières, je serais curieux de partager tes CR, où sont ils ?


Sinon, Galaté, pour les courses chez nos "voisins", il y a toujours mes "romans-photo" de l' "Urban Trail du Luxembourg" et des "Forges de la Forêt d'Anlier", en Belgique, sur le site "courirenmoselle", souviens-toi...
Un autre genre d'approche du CR, pour moi...
Ou sur le site du "Trévire Trail Club d'Arlon", aussi, pour le "Trail des Trévires" et le "TNT"... Des trails très chouettes, si tu as l'occasion de les faire !

http://courirenmoselle.positifforum.com ... pte-rendus

http://www.treviretrailclub.be/#Trail_des_Trevires.M

Bon, assez parlé de moi, j'arrête-là.
Et puis je vais bientôt doubler mon "score" de messages envoyés, moi, si je continue !
Salut
2ni

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 24 Nov 2014, 12:28

2ni_57 a écrit:Rien sur Kikourou, en effet (j'ai jamais trop compris comment mettre les miens en ligne...).

Sinon, voici déjà deux récits que l'on peut trouver sur le site de "Team Loose" : mon premier "grand" trail (enfin, pour moi...) sur les crêtes vosgiennes, en 2012, et un petit trail local sympa, un an plus tard...

Bon, je vous préviens, c'est un peu long, c'est vrai... et il n'y a aucune photo, en plus ! A vous de voir...

Ci-joint le lien, au cas où...
http://teamloose57.blogspot.fr/p/blog-page.html

C'est sympa, vivant et drôle. Tu pourrais mettre tes récits dans les CR de Kikouroù (recherche de course dans le calendrier) ou demander qu'on te crée un blog. Ainsi tu pourrais partager avec encore plus de monde.

Teamloose, c'est parce ton équipe est en vrac, que vous êtes décontractés ou "on the loose" (en cavale) ? :wink:

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 24 Nov 2014, 13:43

Finalement, il y a quand même beaucoup de monde qui prend le prétexte de la course à pied pour s'autoriser à écrire :D ...

Alors, le récit de course à pied a-t-il le potentiel pour devenir un genre littéraire à part entière ?

Pour pousser dans ce sens, je suggérerais bien une idée : se donner comme ambition de sortir le récit du seul phénomène communautaire pour l'ouvrir à un public plus large, et pour cela se donner les moyens collectifs de faire progresser l'écriture en ouvrant une possibilité de critique littéraire à nos récits. C'est-à-dire les soumettre (les exposer ?!...) à un regard différent de notre seul regard de coureur, plus sensible à la qualité de l'écriture, au rythme du récit, au choix du sujet (la course pouvant n'être qu'un prétexte). L'objectif premier réside dans le fait d'encourager le plaisir d'écrire, et si chemin faisant cela peut nous aider à dénormaliser un peu nos récits de course, ça ne sera pas un mal :roll: (quand je relis les miens ça me semble tellement standardisé que ça m'en donne mal à la tête :( ).

Bon, alors si il y a quelques personnes que ça intéresse, je vous propose d'ouvrir un nouveau fil où tous ceux qui le souhaitent pourront proposer un récit de course pour le soumettre à la critique de ceux qui voudront bien prendre le temps de les lire.

Avec quelques règles simples :
- Le prétexte est le récit d'une course, mais le thème est libre. Le format doit rester court. La matière du récit part d'une expérience vécue. Le personnage principal est soi-même (ça peut aussi être travaillé en creux, mais on reste dans une narration à la première personne sinon on sort du récit de course).
- Le principal critère d'évaluation serait l'intérêt du texte proposé pour des personnes extérieures à la communauté des coureurs ; un second critère pourrait être la capacité à renouveler le genre et à prendre de la distance par rapport aux stéréotypes habituels des récits de CAP ; un troisième critère pourrait être l'orthographe :wink: .
- Malgré les prétentions à l'écriture de ceux qui se risqueront à exposer leur prose à la vindicte populaire :? , nous ne sommes ni des écrivains, ni des critiques littéraires : restons donc entre nous bienveillants et constructifs dans nos remarques et sachons bien distinguer la critique d'un texte du jugement de son auteur. Bref, on reste pour le moment dans le cadre un peu protégé de kikourou et autant que faire ce peu, on évite les missiles.
- Dans la même idée, ce n'est pas un concours. L'idée n'est pas de savoir qui produit le meilleurs texte mais de créer un espace où il est possible de changer le regard qu'on porte aux récits de course de façon à en faire évoluer l'écriture, pour le seul plaisir de conforter ceux que ça amuse dans leur plaisir d'écrire...
- Enfin, on ne critique que les textes qui sont proposés par leur auteur. Et à la limite, si certains auteurs veulent dans un premier temps restreindre le champ des critiques, on ne les évalue que sur les seuls critères indiqués par l'auteur.

Alors, qui est-ce que ça tente ? Qui propose le premier texte ?

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 27 Nov 2014, 18:47

C'est sans pitié le changement de regard. J'ai commencé avec un de mes récits, comme ça, pour lancer, en me basant sur le seul souvenir du plaisir que j'avais eu à l'écrire. Mal m'en a pris. Je relis le nez chaussé de mes petites lunettes d'apprenti Bernard Pivot... au secours. La honte d'avoir même pu envisager que ce texte pouvait être être regardé comme faisant partie d'un "nouveau genre de littérature populaire". Effectivement, no comment. J'ai écrasé le post.

Depuis lundi je lis ou relis quand même un certain nombre de récits de course en conservant cet autre regard... Je n'ai moi-même pas beaucoup de talent, mais certainement d'autres en ont-il ? J'ai notamment relu 6 récits sélectionnés par "Si Kikourou m'était conté", la crème de la crème, les meilleurs d'entre les meilleurs. La plupart captivant, drôle, émouvant ; tous bien écrits. Mais leur appliquer un regard de "critique littéraire", ça ne passe pas. C'est massacre à la tronçonneuse. C'est des textes dont la valeur essentielle réside dans le rapport affectif créé avec le lecteur : rapport d'identification, d'admiration, de connivence, d'envie de partage... d'où l'importance d'une lecture par des pairs ; sinon des proches. Mais à vouloir y poser un regard distancié, on les tue.

Bref, je retire ma fausse bonne idée :( .

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 27 Nov 2014, 21:44

Ne pas confondre "ecriveur" de recit et écrivain :wink:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 27 Nov 2014, 21:51

Pourquoi le mot trail dans la question? un récit est un récit.
Perso c'est pour donner mon avis sur une course, partager notre voyage. On m'en remercie régulièrement, me disant qu'on a fait telle ou telle course en lisant mes récits, me contactant pour me demander mon avis.
ça fait plaisir

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 28 Nov 2014, 09:57

Pieromarseille a écrit:Depuis lundi je lis ou relis quand même un certain nombre de récits de course en conservant cet autre regard... Je n'ai moi-même pas beaucoup de talent, mais certainement d'autres en ont-il ? J'ai notamment relu 6 récits sélectionnés par "Si Kikourou m'était conté", la crème de la crème, les meilleurs d'entre les meilleurs. La plupart captivant, drôle, émouvant ; tous bien écrits. Mais leur appliquer un regard de "critique littéraire", ça ne passe pas. C'est massacre à la tronçonneuse. C'est des textes dont la valeur essentielle réside dans le rapport affectif créé avec le lecteur : rapport d'identification, d'admiration, de connivence, d'envie de partage... d'où l'importance d'une lecture par des pairs ; sinon des proches. Mais à vouloir y poser un regard distancié, on les tue.


Certains récits postés ici ont bien des valeurs littéraires que l'on peut retrouver dans les récit de Haruki Murakami ou Bernard Chambaz ou de Jean Echenoz.

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 28 Nov 2014, 10:01

On peut les retrouver en ligne ? Si tu as les liens, je suis preneur :D .

EDIT : en fait, je n'ai pas bien compris ce que tu dis. Les 3 auteurs que tu cites ont écris des vrais livres, qui ne se résument pas à la narration d'un dimanche matin. Je ne les ai pas lu, mais certainement je veux bien croire qu'ils aient une valeur littéraire.
Ont-ils aussi écrit des récits de course ? Ou suggères-tu que certains récits de course ont autant de valeur littéraire que leurs bouquins ?

Sinon, quand j'écris que finalement les récits de course ne me semble pas être un genre de littérature populaire à part entière, je ne dis pas qu'il n'y a pas des auteurs de récits de grand talent ! Je me régale toujours à lire certains récits. Mais ça ne fonctionne qu'avec mes lunettes de "kikoureur".
Sans doute y a-t-il des exceptions, je suis notamment tombé sur un récit de Forest Alex sur le Tor des Géants, tellement hors normes (et avec un vrai rythme d'écriture) que ça doit pouvoir être lu comme un récit d'aventure... Mais c'est sans doute plus l'exploit que la seule écriture qui captive.
Bref, la question reste ouverte.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 28 Nov 2014, 12:25

Oui il cite ces auteurs car ils ont écrit sur la course à pied (j'ai un doute pour Chambaz qui serait plus porté sur les 2 roues). Murakami est coureur lui même et le raconte dans son livre "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" et Jean Echenoz à écrit "Courir" qui parle de la vie de Zatopek.
Pour Chambaz, je laisse les experts répondre, on ne peut pas tout connaître! :mrgreen:

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 28 Nov 2014, 12:58

Je recommande l'excellent recueil de textes sur la CAP présentés par Bernard Chambaz (footballeur, cycliste et marathonien):
"petite bibliothèque du coureur" Editions Champs classiques / Flammarion 2013 avec une longue introduction de Bernard Chambaz sur la CAP.

Pour mémoire, bien sûr le livre ardu de Guillaume Le Blanc "Méditations physiques" Flammarion

Quant à Murakami, son bouquin" autoportrait de l'auteur en coureur de fond" vaut bien qq récits qu'on trouve ici !

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 28 Nov 2014, 14:04

emil, je ne sais pas s'il existe des données sur la sociologie des coureurs d'ultra (ou de traileurs en général).
Ce qui était assez bizarre dans ta phrase c'était l'amalgame entre les professions dont tu parles et le fait d'être épanoui. Faut-il faire une enquête chez les psys ou même chez les médecins de famille pour s'apercevoir que ces professions "privilégiées" n'échappent absolument pas plus que les autres catégories socio-professionnelles aux phénomènes de déprime, de sentiments d'imposture, de névrose en tout genre dues au travail ou à tout autre chose? Je ne pense pas.
Pour ce qui est d'un tri social causé par les sommes d'argent investies dans les ultra, cela reste une supposition. Je connais des tas de gens qui n'ont pas un rond et qui vont acheter des bagnoles à 30 000 euros ou plus, et des gens plus que modestes, limite au seuil de pauvreté, qui se baladent avec leur iphone. Par ailleurs, il y a aussi chez les traileurs BEAUCOUP de flics, de militaires, qui à ma connaissance ne doivent pas gagner des cents et des milles. Donc je ne suis pas sûre qu'on puisse généraliser comme ça.

Pour l'idée proposée par Piero, je n'y crois pas vraiment. Tout simplement parce que je l'ai déjà essayée ailleurs :mrgreen: , et que je me suis heurtée à des trucs insolubles. Je n'avais pas fait ça par amour de la littérature, mais par révolte plus "politique", qui faisait suite à l'assassinat d'une pauvre coureuse et des injonctions qui ont suivi derrière dans les médias et dans la population générale, et qui encourageaient les femmes...à rester chez elles parce que courir seule c'était dangereux. ça m'avait beaucoup, BEAUCOUP énervée!

Donc mon idée avait été, sur un autre forum, d'écrire des textes, à plusieurs, pour en faire un livre qui donnerait au contraire envie aux femmes de courir, et donc de s'émanciper de ce côté-là. J'étais très motivée, les copines aussi. Mais ça n'a pas débouché sur du concret. C'est très difficile de porter un avis objectif, et surtout d'avoir les couilles (ou plutôt, les ovaires, dans ce cas précis) de porter un avis objectif et de le formuler clairement sur un texte écrit par quelqu'un d'autre qui y a mis du temps, ses tripes, et qui trouve que son texte est bien.

J'ai été déçue par la plupart des textes, y compris les miens, et les autres "évaluatrices" aussi sans doute. Dans la tête tout est génial, mais pour beaucoup d'entre nous, ça ne "rend pas" sur le papier, en tout cas ça ne passait pas dans des milieux non intéressés par la course. Et puis on est évalué toute la journée dans notre travail, et c'est très difficile d'accepter ça, d'évaluer ou d'être évalué, pour une histoire de loisirs.
Enfin, le boulot des vrais éditeurs c'est un boulot sanglant, élagueur, sans complaisance et sans aucune bienveillance. C'est à ce prix que les textes des écrivains s'améliorent, même ceux des plus grands parfois. Même dans mon boulot, qui est tout sauf littéraire, c'est pareil, pour les articles qu'on écrit, on est très durs entre nous. Mais c'est toujours beaucoup mieux après corrections qu'avant.... :|

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 28 Nov 2014, 15:12

Japhy a écrit:emil, je ne sais pas s'il existe des données sur la sociologie des coureurs d'ultra (ou de traileurs en général).
Ce qui était assez bizarre dans ta phrase c'était l'amalgame entre les professions dont tu parles et le fait d'être épanoui. Faut-il faire une enquête chez les psys ou même chez les médecins de famille pour s'apercevoir que ces professions "privilégiées" n'échappent absolument pas plus que les autres catégories socio-professionnelles aux phénomènes de déprime, de sentiments d'imposture, de névrose en tout genre dues au travail ou à tout autre chose? Je ne pense pas.
Pour ce qui est d'un tri social causé par les sommes d'argent investies dans les ultra, cela reste une supposition. Je connais des tas de gens qui n'ont pas un rond et qui vont acheter des bagnoles à 30 000 euros ou plus, et des gens plus que modestes, limite au seuil de pauvreté, qui se baladent avec leur iphone. Par ailleurs, il y a aussi chez les traileurs BEAUCOUP de flics, de militaires, qui à ma connaissance ne doivent pas gagner des cents et des milles. Donc je ne suis pas sûre qu'on puisse généraliser comme ça.


Tu prêches encore une fois un archi convaincu en disant que ce n'est pas forcément parce qu'on rentre dans une catégorie socio-professionnelle dite "aisée" qu'on est forcément épanoui et heureux.. C'est une évidence. Dire le contraire serait absurde voire imbécile. Je n'ai donc pas pu dire ça, même si ça été lu comme tel et ne l'ai donc pas dit car ce n'était pas le sujet. :oops:

Le problème essentiel que j'évoquais était la maîtrise de la langue Française, la confiance suffisante qu'il faut avoir en soi, en sa maîtrise de la langue, pour oser raconter une expérience de course. Or, force est de constater que cette confiance dans sa maîtrise de la langue est étroitement corrélée avec les études que l'on a pu faire. Or, généralement, les personnes ayant confiance dans leur expression, sont les catégories que je citais, dont la liste n'est pas limitative, alors qu'en revanche j'ai pu constater d'expérience, que les gens moins aisés sont parfois complexés et ont même tendance s'auto dénigrer dans leur expression.

Sinon, pour les gens dont tu parles, qui n'ont pas un rond et qui achètent des voitures à 30 000€ ils sont généralement surendettés en ayant contracté des prêts excédant leur capacité de remboursement ( je me suis aussi occupé de surendettement il n'y a pas si longtemps donc je pense savoir de quoi je parle) et ils constituent une exception dans la catégorie des gens plus "modestes" et il ne peut donc en être tiré argument.

Je ne parlais pas non plus de la qualité du récit. La qualité du récit est indépendante de la maîtrise de la langue. Pour moi, un bon récit est un récit sincère et, pour être sincère, il faut avoir quelque chose à dire. Or, certains écrivent des récits pour écrire des récits.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'un récit est parfait sur le plan syntaxique et que le vocabulaire est riche que ce récit est bon. Pour moi, le fond est plus important que la forme. Aussi je préférerai un récit peut être mal écrit mais riche en idées, en émotions, bref un récit qui raconte quelque chose de nouveau .

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 28 Nov 2014, 15:28

Oui, je partage ton analyse Japhy. La dureté de la critique (pour celui qui l'entend mais du coup peut-être aussi pour celui qui la formule) exige qu'il n'y ait pas trop d'enjeux "affectif" (ou d'attente de reconnaissance) entre celui qui a écrit et celui qui relit.
Or la critique "objective" est rendue très difficile, voir impossible par la fonction de 'liant communautaire' que joue le récit chez Kikourou.

Après, je suis aussi tout à fait d'accord avec Emilcioran :
emilcioran a écrit: La qualité du récit est indépendante de la maîtrise de la langue. Pour moi, un bon récit est un récit sincère et, pour être sincère, il faut avoir quelque chose à dire. Or, certains écrivent des récits pour écrire des récits.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'un récit est parfait sur le plan syntaxique et que le vocabulaire est riche que ce récit est bon. Pour moi, le fond est plus important que la forme. Aussi je préférerai un récit peut être mal écrit mais riche en idées, en émotions, bref un récit qui raconte quelque chose de nouveau .


Pour produire du texte littéraire, il faut sans doute les deux. La valeur du texte vient d'une sincérité / une idée originale telle que le suggère Emilcioran, mais sa qualité nait aussi du travail d'écriture spécifique, qui est clairement stimulé par un regard critique extérieur "neutre".

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 28 Nov 2014, 17:30

Eh bien pour moi, je précise que la qualité d'un texte, même fait de belles circonvolutions littéraires, n'est rien sans sa valeur.
A cet égard, Je cite toujours Celine, "voyage au bout de la nuit". (Certes pas un récit de trail). .N'est ce pas à la fois un texte de qualité et de valeur), même écrit en langage quasi parlé . Et il en est d'autres, comme les textes des romanciers américains, faulkner, hemingway, qui selon moi sont peu préoccupés de faire de jolies phrases et pour qui l'histoire, le fond prédomine. Leur inspiration est comme un fleuve puissant, ininterrompu, qui n'a nul besoin d'artifices syntaxiques pour être soutenue. Mais il est vrai que la langue regorge de figures de styles, qui peuvent être utilisées pour soutenir une inspiration défaillante.
http://www.etudes-litteraires.com/bac-f ... -style.php
Mais bon, il est vrai, chez les auteurs précités, qu'utiliser le langage quasi parlé est un choix de style, à la différence de ceux qui n'ont pas le choix, car c'est leur culture.
Autre texte de qualité et de valeur, plus récent, "dans les forêts de sibérie" de sylvain tesson. On ne peut dire qu'il recherche à tout prix la belle phrase bien ciselée. Il jette les mots sur le papier comme il pense.Là aussi, c'est un choix c'est vrai et non une nécessité.

Sinon je reviens sur ce qu'a dit japhy : c'est pas ma faute si aucun sociologue ne s'est jamais lancé dans l'étude de la population du trail. Si ils font pas leur travail, faut bien le faire pour eux.? :wink:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 28 Nov 2014, 17:54

C'est marrant que tu parles de Céline, parce qu'avant hier, j'écoutais l'arrivée de Bardamu parmi les galériens à New-York lu par Podalydès, puis la scène du café et de la serveuse, et je me suis dit encore une fois, "ouais bon allez va, cherche pas, à quoi bon penser à écrire quand il existe déjà ça?"

Et pourtant, il est sûrement celui des auteurs français qui a été le plus copié dans la forme. Souvent sans succès d'ailleurs, parce qu'il y a des choses qui ne s'attrapent pas. Je sais bien qu'on dit 1% d'inspiration, 99% de transpiration, mais c'est un peu des conneries, il y a des gens naturellement plus doués que d'autres.

L'écriture de Tesson est sympa aussi. Au moins il vieillira moins con que Céline. D'ailleurs les récits de trail seraient-ils à ranger dans les récits de voyage?
Moi les écrivains voyageurs revendiqués me barbent un peu. Je ne parle pas de Kerouac ou de Conrad ou de London évidemment, mais la mode des voyageurs qui écrivent a produit des choses très inégales. Tesson finalement, je le préfère quand il ne fait rien au bord de son lac.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran