les récits de course sont-ils consubstantiels au trail ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 30 Oct 2014, 21:10

En terminant à l'instant la lecture du compte-rendu de Benoît Cori sur la Grande Course des Templiers, je me demandais pourquoi autant de coureurs d'ultra affichaient le récit de leurs courses ?
Ce n'est pas un exercice francophone, des coureurs américains comme Canaday, Krupicka ou Olson tiennent aussi la chronique de leurs exploits sur leurs blogs. Je n'ai, en revanche, pas retrouvé d'adeptes du cinq feuillets parmi les footballeurs, les rugbymen, les nageurs ou les judokas. Quelques blogs mais peu ou pas de récits, et je n'en trouve pas davantage dans les forums qui traitent de ces sports. Même les coureurs à pied ne semblent pas s'embarrasser d'user leurs claviers après avoir usé leurs runnings. Non, les trailers font exception et je me demande bien pourquoi. Je ne crois pas que ce soit par amour démesuré du verbe et de la littérature; de la mégalomanie peut-être ? le besoin urgent de coucher par écrit ce qui nous est passé par la tête des heures durant ? Peut-être sommes-nous incapables de communiquer et c'est le seul moyen d'être entendu et compris ?

Messagepar cricribi » sa fiche K
» 30 Oct 2014, 21:23

Une approche de réponse : le fait de préparer soigneusement et méthodiquement un trail ou un ultra trail amène le coureur à se renseigner. Puis par souci de reconnaissance ou d'expérience de donner un retour sur sa course. A l'armée on parle d'un retex ou retour d'expérience.

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 30 Oct 2014, 21:47

cricribi a écrit:Une approche de réponse : le fait de préparer soigneusement et méthodiquement un trail ou un ultra trail amène le coureur à se renseigner. Puis par souci de reconnaissance ou d'expérience de donner un retour sur sa course. A l'armée on parle d'un retex ou retour d'expérience.


+1

Personnellement, j'aime bien aussi garder trace des souvenirs des sensations vécues et m'y replonger (les revivre) de façon express en relisant de temps en temps mes CR.

C'est une façon de garder en mémoire un truc vécu.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 30 Oct 2014, 21:51

ilgigrad a écrit:Même les coureurs à pied ne semblent pas s'embarrasser d'user leurs claviers après avoir usé leurs runnings.


Euh... Rien que , il doit y avoir des centaines de récits uniquement de marathon. Et sur le triathlon, il y a des paquets de récits aussi (cf. onlinetri). Les autres sports cités sont moins propices à la narration (la natation ... disons que le paysage est répétitif).

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 30 Oct 2014, 22:06

benoitb a écrit:
ilgigrad a écrit:Même les coureurs à pied ne semblent pas s'embarrasser d'user leurs claviers après avoir usé leurs runnings.


Euh... Rien que , il doit y avoir des centaines de récits uniquement de marathon. Et sur le triathlon, il y a des paquets de récits aussi (cf. onlinetri). Les autres sports cités sont moins propices à la narration (la natation ... disons que le paysage est répétitif).


Pour le footballeur, peut on dire qu'il ne sait pas écrire (éventuellement compter - en € - ou presque) ? ce qui empêche toute forme de narration décente. :mrgreen:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 30 Oct 2014, 22:29

C'est toujours intéressant si tu prépares une course d'avoir des retours d'expérience, surtout vu que souvent les parcours varient peu. D'un match de foot à un autre, à part des retours sur certains joueurs, ce ne sera pas le même match, et puis les mecs se rencontrent d'année en année, il y a des "anciens", bref ce n'est pas comparable.

Je trouve ça bizarre de penser au 1er abord que les gens font des récits pour se faire mousser, et non pour servir aux autres ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 30 Oct 2014, 22:52

freddo90 a écrit:C'est toujours intéressant si tu prépares une course d'avoir des retours d'expérience, surtout vu que souvent les parcours varient peu. D'un match de foot à un autre, à part des retours sur certains joueurs, ce ne sera pas le même match, et puis les mecs se rencontrent d'année en année, il y a des "anciens", bref ce n'est pas comparable.

Je trouve ça bizarre de penser au 1er abord que les gens font des récits pour se faire mousser, et non pour servir aux autres ?


+1

Perso, mes récits sont avant tout dans un but de partage et j'aime aussi lire ceux des autres pour découvrir un nouveau tracé ou comparer le vécu sur une même course. Cela me semble un peu réducteur de penser qu'il y a une plus grande majorité de récits trail, j'ai (toujours moi... un excès de nombrilisme docteur ??? :mrgreen: ) fait des récit pour des courses routes aussi du 10 km au marathon. Juste des mots pour décrire mes sensations, mes pensées.
Bref je pense d'abord que le récit relève de la plume de chacun, et pour exemple, au vu du nombre de participant de la Saintélyon, combien de récits ???

Messagepar gillou78 » sa fiche K
» 30 Oct 2014, 22:54

A une époque, je faisais des couses d'endurance en roller ainsi que des raids toujours en roller ( traversée de l'Allemagne le long du Danube, Paris-Amsterdam, ...) et on faisait également des récits ou on tenait un blog, ... Le récit ne serait il pas plutôt lié à une découverte de paysages ou à des rencontres ?

Messagepar ossau64 » sa fiche K
» 30 Oct 2014, 23:03

un trail et à fortiori un ultratrail est une véritable aventure, à l'issue incertaine même pour les meilleurs, et une aventure ça se raconte...Le décor est aussi particulier et mérite lui aussi un récit, ainsi que les conditions météo qui peuvent corser sérieusement les choses (voir la hardrock 2014)...

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 30 Oct 2014, 23:23

Je ne dis pas que tous les traileurs écrivaient ni même que les autres ne le faisaient pas mais que c'était quelque chose que l'on rencontrait fréquemment dans notre sport et moins dans d'autres.
"Partage" je n'en doute pas c'est aussi le fait de tout ce que l'on expose sur internet, mais pourquoi ? Le retour d'expérience, sans doute, mais on est souvent davantage dans la sensation que dans le "topo-guide". Or, les sensations et les expériences on en a son lot dans bon nombre de sport, y compris dans le football. J'y ai joué pendant des années et certains matchs m'ont hanté pendant de longs mois mais jamais je n'ai ressenti le besoin d'écrire comme je le fais après certains Trails.
Quand je pose la question de la mégalomanie j'exagère, même si je pense qu'il y a une part infime d'exhibitionnisme qui nous pousse à nous exposer. Une contrepartie à tout ce que l'on a dû intérioriser peut-être ?
Je reformulerai ma question :
est-ce un besoin ? Et de qui ? Celui qui lit ou celui qui rédige ?
Ou est-ce une mode ? On écrit parce que ça se fait et que d'autres autour de nous le font ?

L'idée de l'aventure me plait; Nous serions des explorateurs et à notre petite échelle nous rendrions compte de nos découvertes...

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 30 Oct 2014, 23:45

Sans parler des élites, si nous mettons le débat à notre niveau de coureur lambda. Le nombre de publication que l'on peut voir sur facebook par exemple sur les moindres entraînements, déplacements ...
Est ce par amour du verbe, par mégalomanie, par envie de partage avec des gens qui ne courent pas forcément ?

J'avais lu un bouquin d'une journaliste qui s'est mise au trail et qui était assez "virulente" vis à vis de cela. A l'époque j'avais trouvé qu'elle y allait un peu fort puisque elle même le faisait à travers ce livre, et en plus nous payons pour la lire. Mais plus cela va, plus je commence à penser comme elle.

Promis, si je retrouve le passage, je le posterai ici même.

Messagepar Matchbox » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 01:10

Un des commentaires de mon dernier récit (un kikoureur peut-être ?) m'a fait très plaisir et résume bien ma démarche :

"Merci Fred pour ce chemin de traverse qui nous amène vers la littérature de montagne… dont je suis un grand fan !
A te lire, et d’autres, je trouve de plus en plus que le récit de course devient un genre littéraire populaire spécifique, avec ses modèles et ses codes (parfois très stéréotypés…) mais aussi parfois ses éclats et ses perles.
Je te remercie, ainsi que tous ceux qui font l’effort de mettre un peu de leur temps et de leur talent d’écriture dans ces récits, qui au delà de partager une expérience offrent un réel plaisir de lire."


La vision d'Ossau64 me plait bien et se rapproche en effet du recit d'aventure où il est question de ce qu'on voit, qu'on vit et qu'on ressent.
Me concernant c'est aussi l'interaction avec le lecteur qui m'intéresse, qu'il soit novice ou expert. Le récit de course sur un blog permet une certaine qualité des échanges que les autres réseaux sociaux comme Twitter, Strava, etc ne permettent pas.
Bref, plaisir d'écrire, plaisir d'échanger, envie de mieux se connaître, de laisser une trace pour ses proches, besoin de se sentir quelqu'un au milieu d'un peloton d'anonymes... Y'a pour moi probablement un peu de tout ça.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 09:43

Je pensais à ce fil de discussion ce matin....en courant..:-)

Pourquoi est-ce que j'écris mes récits de course, c'est finalement une bonne question. Depuis que je suis sur Kikourou, je crois que j'éi fait un récit de toutes mes courses.

A posteriori, il y a certainement une dose de narcissisme, c'est indéniable. D'ailleurs, a posteriori, je trouve que j'utilise trop souvent la première personne, ça doit être un signe..(et quand j'utilise la troisième personne, c'est que j'ai une poussée de mégalomanie.

C'est sûr que j'aime ça, raconter. J'aime aussi le challenge d'essayer de trouver un style particulier à chaque récit, en essayant de renouveler un peu (même si ça tombe souvent dans la description méticuleuse de chaque caillou ou le caractère nombriliste de mes parties de pacman.

Comme a écrit Bert, j'aime aussi parfois revenir dessus, pour retrouver un peu de l'esprit qu'avait chaque course pour moi. Cela a souvent été une façon de fixer la mémoire et ne pas voir se perdre les souvenirs, dans le fouillis des courses.

J'aime aussi les récits des autres, pour apprendre à connaître une course avant de la courir (surtout avec mon état de psychopathie de la préparation). Donc, je me dis que si j'aime bien que les autres racontent, faut bien que je raconte moi aussi...:-)

J'aime bien aussi le plaisir de bien écrire, de faire des phrases (en général interminables), un peu le plaisir scolaire de la "rédac'", finalement. Le plaisir de manipuler notre langue française que j'adore et d'essayer d'éviter de la massacrer.

Pour la question d'origine : pourquoi les trailers racontent-ils autant ? C'est un peu difficile à dire (et peut-être que ce n'est pas si flagrant que ça comme d'autres l'ont souligné). Peut-être parce que notre sport s'y prête bien, avec des expériences très variées et souvent très riches (ce qui explique que ce soient les ultras qui génèrent plus de récits). Il est assez probable, effectivement, que le "taux de récits" soit plus élevé pour les courses de trail et notamment d'ultra-trail, que pour les courses sur route : le contexte est plus propice à "raconter des histoires" (même s'il ne faut probablement pas caricaturer trop).

En tout cas, s'il n'y avait pas les récits, nos sites de CAP perdraient une grande part de leur richesse.

Sur la remarque d'Etienne "pourquoi tout partager". En fait, je suppose que c'est un peu la même démarche (comme je le fais beaucoup moi-même, notamment sur Facebook, en dehors d'ici, je crois pouvoir expliquer au moins pour ce qui me concerne). Là, c'est plutôt le côté "social" qui joue : le fait d'avoir cette petite communauté virtuelle qu'on suit plus ou moins précisément au fil du temps, via ce qu'ils partagent. La passion commune aidant, on en vient effectivement à "suivre" et aimer suivre ce que font les uns et les autres et on tisse progressivement cet espèce de lien (parfois un peu trop virtuel, probablement) et on doit aimer ça puisqu'on continue..;-)

Voilà, enfin, bref, tout ça, quoi....

Messagepar Namtar » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 09:49

De ma toute petite expérience, avant chaque course qui, à mon niveau de néophyte, est à chaque fois une aventure, je prends toujours un grand plaisir à lire les récits des années précédentes. Pour diverses raisons : cela me motive, cela me permet de savoir où se trouvent les principales difficultés, en gros cela m'aide à mieux me préparer.

Du coup juste retour des choses à mon sens, après chaque course je fais un petit compte rendu.

Messagepar heidi » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 10:20

Ah oui, le narcissisme n'est quand même pas totalement absent de l'idée de faire un récit. Je ne suis pas une serial raconteuse de mes "exploits", mais je me suis toujours beaucoup plus étalée sur les réussites que les ratés :mrgreen:
Je rejoins d'autres avis plus hauts, les longues courses s'approchent plus de l'aventure, de la découverte et dans un contexte un peu similaire (en tout cas plus qu'un match de foot) tu trouves des wagons de récits de randos, treks ou découvertes au long court.
En tout cas j'aime en lire, soit par intérêt "pratique" soit parce que la prose est agréable, drôle ou poétique.

Messagepar robin » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 12:36

J'ai découvert un site il y a quelques temps : Skitour. Ce site est consacré au ski de rando.

Là aussi, les personnes y postent des C.R. de leurs randonnées accompagnées souvent de photos. Non pratiquant ( les hauteurs du mans ne sont franchement pas qualifiées d'alpines), j'aime cependant découvrir cet univers totalement inconnu pour moi. j'aime regarder ces photos

Il y a pt un côté narcissique dans le C.R. mais surtout une grande envie de faire partager sa passion. Peut-être pour être sur de trouver une oreille attentive, ne pas "saouler" ses proches.

Puis au travers de ces récits, tu peux déjà commencer à préparer ta course. C'est sur que le trail par la diversité des ses courses et son environnement est plus propice aux C.R.

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 16:27

Il y a pt un côté narcissique dans le C.R. mais surtout une grande envie de faire partager sa passion. Peut-être pour être sur de trouver une oreille attentive, ne pas "saouler" ses proches.


Assez d'accord avec le fait de "trouver une oreille attentive". Perso je n'ai écris qu'un seul CR , à propos de mon GRP120 : ça a été un tel concentré d'émotions mêlées avant, pendant, et après la course, que j'éprouvais en quelque sorte le besoin de "vomir" tout ça sur papier, histoire de me sentir plus léger après :) (métaphore un peu scato, mais c'était vraiment ça :P ) - Et l’avantage en le faisant de manière textuelle, outre le fait d'en garder une trace, c'est effectivement de ne pas saouler son entourage en ramenant tout à des anecdotes de course à tout bout de champs pendant les semaines qui suivent :roll:

(pour le narcissisme, bah évidement, faut pas nier, mais limite les photos prisent pendant la course suffisent à faire le job :) )

Messagepar Loul » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 17:52

Moi en tout cas c'est cette prolifération de récits qui m'a fait progressivement quitter Kikourou...surement que j'associe cela a un coté narcissique que je fuis. En tout cas je ne me retrouve pas dans tous vos récits d'ultra super méga long trail etc...et cela me fait penser à un article intéressant lu récemment dans Rue 89 sur Strava: en fait chacun veut "prouver" aux autres que "c'est lui qui a la plus grosse" (dans l'article sur sur l'utilisation de Strava): et je trouve que raconter ses moindres sorties sur kikourou, FB et autres fait un peu partie de ce système.

Moi je préfères mon petit anonymat, et mes plaisirs gardés précieusement. Bref voilà ma modeste contribution.

PS: et c’est sur aussi qu'il y a plus à raconter sur un UTMB que sur un 1500.... :mrgreen:

Messagepar totops1 » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 19:09

Loul a écrit:Moi en tout cas c'est cette prolifération de récits qui m'a fait progressivement quitter Kikourou...surement que j'associe cela a un coté narcissique que je fuis. En tout cas je ne me retrouve pas dans tous vos récits d'ultra super méga long trail etc...et cela me fait penser à un article intéressant lu récemment dans Rue 89 sur Strava: en fait chacun veut "prouver" aux autres que "c'est lui qui a la plus grosse" (dans l'article sur sur l'utilisation de Strava): et je trouve que raconter ses moindres sorties sur kikourou, FB et autres fait un peu partie de ce système.

Moi je préfères mon petit anonymat, et mes plaisirs gardés précieusement. Bref voilà ma modeste contribution.

PS: et c’est sur aussi qu'il y a plus à raconter sur un UTMB que sur un 1500.... :mrgreen:


Pourrais tu poster le lien de l'article de Rue80 stp ?

De toute facon...cest moi qui ai la plus grosse :mrgreen:

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 19:17

l'article : http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/ ... urs-255671 (je trouve dommage que l'article soit quasiment uniquement à charge, mais bon...)

la discutions l'évoquant ici : viewtopic.php?f=22&t=31393&start=40#p727912

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 19:48

Perso, j'ai écrit quelques grosses dizaines (beaucoup de dizaines) de récits, mais pas que de trail... Trail raid, CO, route, en fait toutes mes courses.

Le but est simple... Partager et faire en sorte que mes expériences puissent servir aux autres.

Entrainement, équipement gestion de la course, on y trouve de tout.

Quand j'ai fait mes premiers raids dans le désert j'ai appris 80% en lisant les récits des autres (dont ceux de Gérard Cain) Et grâce a ca , ca s'est bien passé.

Du coup aujourd'hui je me dis que si mes écrits peuvent servir à ce que d'autres évitent les erreur que j'ai pu faire, ce sera toujours ça de positif !

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 19:54

Loul a écrit:En tout cas je ne me retrouve pas dans tous vos récits d'ultra super méga long trail etc...


Mouais... il y a quand même un paquet de récit qui ne concerne pas des ultras, et aussi certains où ce sont les abandons qui sont racontés, je ne vois pas trop le côté "c'est moi qui est la plus grosse" dans la majorité des récits kikourou :?:

Messagepar flyingkitty » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 20:46

J'aime bien lire des CR surtout s' ils y a des photos... :)
Soit ce sont des CR de courses que je vais faire et ça me permet de me préparer et d'avoir une idée de ce qui m'attend.
Soit ce sont des CR de trails que je ne ferai jamais car trop difficiles, trop longs, trop tout pour moi. :cry:
Mais comme malgré tout ils me tentent bien, ces CR me font rêver et parfois me confirment qu'ils ne sont vraiment pas pour moi :cry:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 20:57

Bon, le sujet n'est pas "pourquoi j'écris des CR" mais visiblement on ressent tous le besoin de se justifier. J'allais le faire aussi (j'ai deux ou trois "bonnes" raisons) mais finalement non, je ne vais pas le faire car JE FAIS CE QUE JE VEUX et je ne force personne à lire mes CR.

Le sujet est : les CR sont ils typiques du trail ?

je réponds non.
mais les CR sont typiques des activités 'hors normes", en sachant que chacun met le "hors norme" où il veut.
par exemple, dans mes CR,il manque plein de courses sympa que j'ai faites mais qui n'avaient rien d'exceptionnelles : l'exceptionnel, c'est une course d'un format inhabituel (j'ai commis 3 récits de la STL et j'en ferais probablement d'autres), où il s'est passé quelque chose (une concurrente qui chute et que j'essaie de secourir, ma première place de dernier, ...), des rencontres (notamment mes premières fois avec des kikoureurs que j'avais vraiment envie de rencontrer), des paysages inoubliables, des moments forts d'amitié...
Et cet exceptionnel se rencontre plus souvent sur des trails que sur le 10 km de son quartier qu'on fait chaque année.
A mon avis, c'est l'explication de la "sur-représentation" du trail dans les CR.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 21:01

flyingkitty a écrit:Soit ce sont des CR de trails que je ne ferai jamais car trop difficiles, trop longs, trop tout pour moi. :cry:
Mais comme malgré tout ils me tentent bien, ces CR me font rêver et parfois me confirment qu'ils ne sont vraiment pas pour moi :cry:


On dit ça, on dit ça.

J'ai dit ça...;-)...je ne dis plus rien à part "on ne sait jamais".....

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 21:14

Tiens, un sujet intéressant !
J'ai quelques idées de réponse globale et aussi perso...

Globalement d'abord il faudrait analyser qui court des trails avant même de savoir qui écrit des récits : quelle catégorie socio-professionnelle, sa moyenne d'âge, sa situation familiale, et surtout qui fréquente de manière assidue les sites et blogs de course à pied. Enfin, après avoir dressé le profil du "sujet" idéal nous évoquerons sa crise identitaire, son envie de briser une existence qui lui semble routinière (enfin pas vraiment, surtout briser "l'image" de cette existence, celle qu'il se renvoie ainsi qu'aux autres croit-il dans son for intérieur, comme si les autres en avaient quelque chose à faire de lui...).

A force de trop lire la vie extra-ordinaire de quelques-uns nous pensons tous être capables de rejoindre d'un trait de plume ces Krupika, Roes, ou Scott Jurek (désolé je fais un trip sur les ricains). Las nous ne sortirons jamais du classement ITRA par le sommet, seul moyen de faire décoller nos followers... Et même si côté plume je me défends (comme d'autres ici) il faut quand même une sacrée imagination pour faire rêver comme ceux que je viens de citer avec nos forêts de Meudon et courses natures 3 fois à la semaine ! ^^

Ok, ok, quelques-uns vivent au quotidien dans de très belles contrées mais pour le coup ils passent plus de temps dehors qu'à écrire !!

Personnellement maintenant je reconnais avoir été - parfois - intensément centré lorsque j'écrivais. Je m'en suis rendu compte et du coup j'écris moins.
Mais mon vrai malheur c'est ma mémoire de poisson rouge : des fois je suis tellement sous le charme et les endorphines que j'écris pour fixer l'instant, comme si je pouvais prendre la photo d'une émotion. J'ai même dit un jour : "écrire c'est donner de la consistance à quelque chose de gazeux".
En passant, le mec qui se cite = gros indice de narcissisme, il y a d'autres spécialistes sur le fil mais je ne donnerai pas de nom !!

Bon il est temps de conclure : j'espère que vous irez jeter un oeil à mon récit du North Face Endurance Challenge de 2011 (mon récit préféré, écrit pour moi tout seul, bourré d'émotions dans un endroit juste exceptionnel) et aussi mon petit retour comme pacer sur le défi de l'Oisans en 1 étape quelques mois plus tôt la même année 2011. A lire sur mon kikoublog : âmes sensibles s'abstenir, je n'y parle que de moi ! Tiens, il faut que je pense à remettre mes temps sur mes résultats, des fois que ça intéresse mes admirateurs.

Amitiés :wink:

Messagepar Loul » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 22:57

attention j'ai pas dit que TOUS les récits sur kikous c'était le concours "de celui qui la plus grosse", je faisais juste le parallèle avec l'article paru dans Rue 89 sur Strava (qui est du coup un vrai site pour celui "qui a la plus grosse") et ce parallèle m'ammenait à constater que raconter ses expériences, dire combien on a couru ce jour, etc devient "une norme" ... et je ne juge pas, simplement je me reconnais pas là dedans. Si j'avais plus le temps et l'envie je me lancerais dans un rapprochement avec la "société du spectacle" de Debord...mais cela est limite hors sujet :mrgreen:

Je vous mets le lien de Rue 89 pour Strava

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/ ... urs-255671

Tiens je vais allez jeter un coup sur le récit du Loup.... :mrgreen:
Dernière édition par Loul le 31 Oct 2014, 23:22, édité 2 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 23:10

leptitmichel a écrit:Perso, j'ai écrit quelques grosses dizaines (beaucoup de dizaines) de récits, mais pas que de trail... Trail raid, CO, route, en fait toutes mes courses.

Le but est simple... Partager et faire en sorte que mes expériences puissent servir aux autres.

Entrainement, équipement gestion de la course, on y trouve de tout.

Quand j'ai fait mes premiers raids dans le désert j'ai appris 80% en lisant les récits des autres (dont ceux de Gérard Cain) Et grâce a ca , ca s'est bien passé.

Du coup aujourd'hui je me dis que si mes écrits peuvent servir à ce que d'autres évitent les erreur que j'ai pu faire, ce sera toujours ça de positif !


+1

J'écris pas pour avoir des commentaires élogieux des lecteurs, d'ailleurs une fois "déposé" sur un forum, je n'ai pas pour habitude de revenir sur mes récits. Simple envie de partager comme d'autre et de pouvoir faire mon choix d'un prochain trail (la SPARNATRAIL est l'exemple même) au travers des récits des autres.

Il est certain que chacun a sa plume, certain récits sont plus lisibles que d'autres mais c'est comme une lecture, il en faut pour tout les goûts.

Aussi, réduire un CR a une volonté narcissique de son auteur me laisserai penser que cela relève d'un sentiment de frustration de la part de personnes en mal de mots pour écrire les leurs..
Ce coté "égo" me semble plus flagrant avec la mise en ligne des vidéos tournées sur soi ou photos selfies à l'inverse des superbes photos ou vidéos de panorama qui vont donner envie de découvrir ces tracés.
Dernière édition par Galaté57 le 31 Oct 2014, 23:32, édité 1 fois au total.

Messagepar Loul » sa fiche K
» 31 Oct 2014, 23:14

Ceci dit super sujet j'adore !

et +1 avec toi Galaté sur le coté selfie.

Messagepar jano » sa fiche K
» 01 Nov 2014, 01:09

leptitmichel a écrit:Perso, j'ai écrit quelques grosses dizaines (beaucoup de dizaines) de récits, mais pas que de trail... Trail raid, CO, route, en fait toutes mes courses.

Le but est simple... Partager et faire en sorte que mes expériences puissent servir aux autres.


c'est clair quand tu vois le sujet que tu alimentes régulièrement là : viewtopic.php?f=19&t=30917
le top pour qui se posera toutes ces questions existentielles lorsqu'il en aura besoin.
100% partage !!

moi, j'aime bien les récits (j'ai d'ailleurs acheté le bouquin de récits kikourou). Et je lis aussi plus quand il y a des photos. (et j'aime bien les vidéos aussi même quand on voit le filmé tout du long et que ça bouge).
mon préféré : http://www.dailymotion.com/video/x16dqp ... 2013_sport
si c'est pas de l'aventure !! pas de narcissisme là à mon avis.
alors oui, y'a plus ou moins une touche narcissique dans certains récits mais largement compensée par la volonté de partager.
de mon côté, j'ai commencé à écrire parce que finir une course a été un soulagement et j'avais envie de le dire.
puis ça a été ma 1ère Saintélyon, récit qui est régulièrement lu depuis 4 ans parce que n'étant pas poète, mes récits décrivent surtout ma façon de préparer mon matériel et la gestion de course de façon chronologique et ça sert.
mes récits suivant ont été vraiment le cheminement de ma prépa et de ma course avec avant le départ la volonté de se souvenir du déroulé (on sent que certains y pensent avant d'avoir couru, style les récits de bubulle)
partage aussi et très formateur (2ème partie sur la prépa) :http://www.kikourou.net/recits/recit-12233-ultra_trail_du_mont_blanc-2011-par-marat_3h00.html
et puis de fils en aiguilles, j'ai créé un blog pour les stocker et pour partager avec mes vieux potes qui s'en foutent de la CAP mais qui aiment bien écarquiller les yeux en me voyant toujours sportif (eux, ils préfèrent picoler).
alors forcément, j'ai moins relaté mes derniers abandons mais forcément, y'a pas de fin à raconter...
depuis peu, je transitionne vers la vidéo.
D'un côté, c'est moderne et ça peu être sympa (voir TOR 2013 plus haut) mais en même temps, il manque le fait d'écrire où on se replonge vraiment dans la course...et du coup, je n'ai pas pris mon APN les 2 dernières courses, ce que j'ai un peu regretté.

toujours est-il que pour répondre à la question, le trail est quand même vachement visuel, beau, facile à relater.
en 30 ans de basket, j'ai jamais imaginer écrire un récit (même si je me suis plusieurs fois refait des films de matchs après coup).
une photo d'une vue sur un sommet, c'est mieux que le rond-point du quartier sur un 10km.
et sur une course longue, ce que j'aime, c'est quand c'est assez long pour analyser la course avant de l'avoir terminée...le récit est déjà en cours.

Messagepar anyah » sa fiche K
» 01 Nov 2014, 10:44

Quand je fais un récit de mes "aventures", je pense d'abord à y mettre des photos : pas de photo, pas de récit !
C'est pourquoi je tiens un blog depuis 5 ans (je mets mes récits sans photos en parallèle dans Kikourou) qui nous fait office d'album photo partagé avec nos amis et notre famille. Quand je fais un récit, c'est aussi pour transcrire une émotion, des sensations, et mes récits ne sont faits qu'à chaud. 2 jours après, l'envie est retombée et je peine à trouver les mots de mes émotions.
Mes récits ne concernent pas que la course à pied, et avec mon mari nous avons une bonne dizaine de catégorie alimentées.
J'ai souvent trouvé des idées de course ou de balade, rando ou autre grâce aux blogs ou autres site web. Donc publier mes récits, c'est aussi contribuer à donner des idées à d'autres.

Enfin, je dirais qu'écrire et publier, c'est laisser une trace, parce que ce qu'on vit est tellement éphémère que ça me rend triste. Relire ce qu'on a vécu, c'est le revivre un peu.

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 01 Nov 2014, 12:08

anyah a écrit:Quand je fais un récit de mes "aventures", je pense d'abord à y mettre des photos : pas de photo, pas de récit !
...
Enfin, je dirais qu'écrire et publier, c'est laisser une trace, parce que ce qu'on vit est tellement éphémère que ça me rend triste. Relire ce qu'on a vécu, c'est le revivre un peu.


Très d'accord. J'ai à chaque fois un petit appareil à la ceinture en trail ou sortie longue. Ce sont mes récits que je partage ou garde pour moi la plus part du temps. La raison de ces photos est celle que donne Anyah.

Sinon l'un de mes récits de trail préféré, sur un terrain pourtant bien connu
http://localnews.thenorthfacejournal.co ... bidouille/
Ultra centré mais brut et sincère comme le personnage.
Un texte court et efficace et une histoire en images significatives et non calculées.
Un bel exemple de différence entre raconter et se la raconter je trouve.
Il transmet sa joie, sa détermination et son émotion (photo dans les rues de Cham...).
A d'autres niveaux, c'est le cas de la plus part des récits de trail.
Ca serait dommage de s'en priver.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 01 Nov 2014, 14:06

Décembre 2012, ma 1ère course un peu longue distance : une magnifique SaintéLyon enneigée. Au retour je dépose juste deux lignes sur Kikourou pour remercier les organisateurs de l'AAB qui m'avait permis de me préparer au mieux. Je me suis fait gentiment mais fermement reprendre par un Kikourou confirmé qui m'invitait à partager un CR.

Outre l'AAB, j'avais profité dans ma préparation des récits d'éditions précédentes : ça paraissait donc effectivement correct de renvoyer l’ascenseur. J'ai par conséquent initialement orienté la rédaction de mon récit sur un retour d'expérience très factuel et technique : quelle préparation, quelle gestion de course, quelles difficultés, quelles erreurs, quels bons points.

En revivant la course pour faire cela me sont revenues les sensations de cette nuit qui avait été une énorme claque émotionnelle (assez incompréhensible vu que jusque-là seul le plaisir de tchatcher avec des potes me permettait de ne pas m'emm..er à mourir en courant une dizaine de km pour m'entretenir : va comprendre Charles). Et je me suis alors pris au jeu de dépasser le strict cadre retour technique. Résultat, il m'arrive encore périodiquement de me relire pour le plaisir de revivre les émotions de cette STL 2012.

Alors le récit est-il consubstantiel au trail ? En tout cas il me paraît fortement compatible car avec cette discipline on est dans des temps longs, des émotions très diverses, du multi-sensoriel et de la gestion polymorphe. On peut partager énormément de choses : à quoi ressemble tel parcours, comment gérer telle difficulté, quelle est la grosse connerie à éviter, où trouver un point d'eau, ...

Autre aspect (certes pas unique au trail), c'est une pratique solitaire mais qui se partage facilement avec d'autres qui ont fait la même épreuve, et aussi voire surtout avec ceux qui ont contribué et/ou ont été impacté par la préparation : ils méritent bien qu'on se donne la peine de leur faire un retour sur ce qu'ils ont permis.

En tout cas, moi qui suis souvent vu comme un inémotif tendance robot 1ère génération, le trail est bien le seul sujet qui me fasse pondre des pavés. Donc à titre perso, c'est certainement consubstantiel ! Je pourrai le faire sur un blog perso, sur un cahier papier. Je le dépose sur Kikourou en mémoire de ce que certains récits m'apportent. Après, ils sont lus ou pas, c'est aux Kikoureurs d'en faire l'usage qui leur convient.

Messagepar anyah » sa fiche K
» 01 Nov 2014, 15:20

pour être très complets sur le sujet (très intéressant !), j'ajouterais qu'aujourd'hui les consommateurs sont sollicités en permanence pour donner leur ressenti et leur évaluation. Ces compte-rendu servent aussi à ça : ils apportent un éclairage critique (dans le sens positif du terme) sur les conditions de course : ravitaillement, balisage, qualité de l'accueil, nombre de bénévoles. etc.
En tant que compétiteur, lire des compte-rendu de course avant de s'engager peut être drôlement instructif sur toutes ces questions !
Du côté de l'organisateur, ils servent aussi à s'améliorer encore et toujours !

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 01 Nov 2014, 17:04

janolesurfeur a écrit:moi, j'aime bien les récits (j'ai d'ailleurs acheté le bouquin de récits kikourou). Et je lis aussi plus quand il y a des photos. (et j'aime bien les vidéos aussi même quand on voit le filmé tout du long et que ça bouge).
mon préféré : http://www.dailymotion.com/video/x16dqp ... 2013_sport
si c'est pas de l'aventure !! pas de narcissisme là à mon avis.


Le film est vraiment superbe, faire 330km et maîtriser l écriture video, c est vraiment un bel exploit. A prendre des poussières dans les yeux !

Peu de compte rendu à mon actif, essentiellement liées à mes premiers ultras. Meme s il y a certainement du narcissisme dans tout ça, à la lecture de ce post, je suis retourné sur l un de mes comptes rendus, et c est fou comme on oubli vite les lieux, les difficultés, les mauvais moments, comme si la mémoire faisait son tri, et jettai les moments de moins bien !

Les CR des autres sont une vraie mine d informations qui permettent de se rassurer, de se préparer et puis de vivre l experience de l autre. Ils aident à choisir les courses à faire et permettent d'évaluer le temps que l on peut faire soit même compte tenu du niveau de l auteur.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 01 Nov 2014, 22:51

float4x4 a écrit:
Il y a pt un côté narcissique dans le C.R. mais surtout une grande envie de faire partager sa passion. Peut-être pour être sur de trouver une oreille attentive, ne pas "saouler" ses proches.


Assez d'accord avec le fait de "trouver une oreille attentive". Perso je n'ai écris qu'un seul CR , à propos de mon GRP120 : ça a été un tel concentré d'émotions mêlées avant, pendant, et après la course, que j'éprouvais en quelque sorte le besoin de "vomir" tout ça sur papier, histoire de me sentir plus léger après :) (métaphore un peu scato, mais c'était vraiment ça :P ) - Et l’avantage en le faisant de manière textuelle, outre le fait d'en garder une trace, c'est effectivement de ne pas saouler son entourage en ramenant tout à des anecdotes de course à tout bout de champs pendant les semaines qui suivent :roll:

(pour le narcissisme, bah évidement, faut pas nier, mais limite les photos prisent pendant la course suffisent à faire le job :) )

Je me retrouve assez dans ce que tu dis. Ça me permet en gros de tourner une page, de redescendre de ma dose d'endorphine. Bien sur il y a également tout ce qui a déjà été dit, les possibilités d'y revenir, de les relire, le narcissisme, le fait en se replongeant dedans de ne pas reproduire certaines erreurs ou retrouver certaines sensations. En y réfléchissant finalement, la course est pour moi un formidable exutoire et écrire mes courses, surtout les ultra est un formidable exutoire aux courses pour cesser d'emm.....er mes proches avec mes courses et tout ce qui s'y rattache ainsi la boucle est bouclée :D

Messagepar Marielle13 » sa fiche K
» 01 Nov 2014, 23:22

je rejoins ce qui est dit plus haut a savoir que de raconter ses courses (amis traileurs vous n' êtes pas les seuls) sur un forum comme kikourou permet d' arrêter de saouler ses proches qui te prennent pour une barjo finie bonne a enfermer la plupart du temps <:-p
on parle tous de la même chose (même si on a pas tous le même niveau :roll: ) et du coup on se comprend
sans tomber dans le narcissisme complet il y a aussi un peu de la fierté quand on est arrivé au bout :P on s' est entrainé et généralement ça paye :-) ou sinon on apprends de ses erreurs...
j' aime lire aussi les récits des autres ça me motive pour progresser et en plus ça me fait voyager
Enfin je reviens à la compréhension quand on lit un récit par exemple ou la personne dit qu' elle en a bavée pour finir mais qu' elle est tres contente et qu' elle remettra ça et bien je comprends et je suis un peu soulagée de ne pas être la seule :lol:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 02 Nov 2014, 10:53

Peut-être que nos courses sont extraordinaires, peut-être qu'elles se prêtent au récit et peut-être avons nous développé un sens du partage hors du commun mais je ne suis pas certain que ce soit là la raison. Les sport d'équipes se prêtent assez bien au récit aussi; il n'y a qu'à lire l'Equipe ou les compte-rendus des matchs dans les quotidiens; du Monde à Libération en passant par le Figaro ou le Journal du Dimanche, le foot s'écrit; j'aime particulièrement certains articles de So Foot dans lesquels l'histoire d'un obscur club qui évolue en CFA2 constitue une lecture fabuleuse. Et pourtant les joueurs de foot, de rugby, de basket ou de hand, fussent-ils agrégés de lettre ne s'épanchent pas massivement dans des récits de leurs propres matchs.
J'ai raconté un de mes Paris-Versailles ou la QBRC, un 20km à Viroflay; et je ne suis pas le seul. Comme aventures extraordinaires on repassera. Un support à la préparation des courses des autres coureurs ? S'appuyer sur les récits de Bubulle comme un Topo-Guide, pourquoi pas, cela m'arrive parfois; mais beaucoup d'autres ne sont pas aussi détaillés. ce qu'on lit n'est pas simplement subjectif; on n'y lit que ce que le narrateur a bien voulu y mettre, exagérant certains points, en dissimulant d'autres. On décrit sa course comme on veut que les autres la voit, moi le premier.
Et c'est peut-être là le point. Pendant un match de foot, il y a au moins 21 autres personnes qui vous ont vu jouer et je ne compte pas les gars assis sur le banc, les coaches, l'arbitre et le quarteron de piliers de tribune accoudés à la balustrade. Dans un trail personne ne vous regarde courir. les bénévoles et les rares spectateurs qui vous applaudissent ne comptent pas; il ne se souviendront de rien trente secondes après votre passage. Tout ce qu'il reste de votre UTMB c'est au mieux un numéro de dossard, un classement et un numéro de chrono. dossard 2531 - 1307eme - 41 heures - comment peut-on exister avec ça ? personne pour vous regarder et vous dire "t'as été un peu trop rapide sur les vingt premiers, tu 'es endormi jusqu'à Champex, mais bravo quel finish, je n'ai jamais vu quelqu'un monter aussi vite à la tête au vent." Alors on l'écrit, en espérant que quelqu'un le lise. L'homme est un être sociable*. Sans le regard des autres nous ne sommes rien. Ce n'est pas du narcissisme, c'est notre nature.
Les récits de course sont consubstantiels au trail parce que nous courons seuls; trop longtemps. Nous avons besoin que quelqu'un au moins embrasse notre aventure. Le résultat ne suffit pas, notre course ne devient réel que si elle existe dans les yeux d'au moins un autre.
On objectera que tous ne le font pas. Tous les traileurs ne passent pas à l'acte et n'écrivent pas tous les récits de toutes leurs courses. C'est vrai. Mais je suis sûr que beaucoup y pensent même si, in fine, la procrastination, le manque de temps ou la peur de la page blanche leur y font renoncer.

*c'est pas moi qui le dit, c'est Aristote

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 02 Nov 2014, 12:06

ilgigrad a écrit:
*c'est pas moi qui le dit, c'est Aristote


Il a terminé l'UTMB ????
:arrow:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 02 Nov 2014, 14:48

Mais ilgigrad, non seulement les joueurs de sports co ne peuvent pas mentir ou refaire le match à leur avantage puisque leurs coéquipiers et le public les ont vus, mais c'est surtout que tu n'as pas le droit d'avoir des états d'âme en sports d'équipe. Ecrire un compte-rendu, surtout juste après le match, ça voudrait dire mettre par écrit tes réflexions, tes questionnements, tes doutes si ça n'a pas marché, ou au contraire un excès de confiance et une prise de melon en cas de victoire.

Les états d'âme, qu'ils soient négatifs ou au contraire excessivement positifs, c'est dangereux parce que ça peut ouvrir la porte à des accès de faiblesse, et surtout ça peut être "viral", se transmettre aux autres membres de l'équipe et avoir un gros impact sur le match suivant.
Il n'y a qu'à voir comment un certain journalisme pousse certaines équipes vers la sortie d'un tournoi, rien qu'en leur disant avant que ça commence qu'ils sont super forts et imbattables (ça se voit régulièrement en foot, au basket, chez les garçons comme chez les filles).

A la rigueur, si tu t'appelles Ronaldo, Messi, Ibrahimovic, Lebron James ou Kobe Bryant, si on voit que tu es mal dans ta tête sans même que tu le formules, on s'occupera de ton cas parce que tu es indispensable à ton équipe. Mais sinon, au mieux on te bottera le cul, au pire on te laissera sur le banc pendant un bon moment! Donc le mieux c'est encore de fermer ta gueule.

Même chez les plus jeunes, c'est comme ça, les entraîneurs n'aiment pas trop les excuses, les dérapages émotionnels, tous les signes de faiblesse etc. Je me souviens d'un entraîneur de minime qui faisait tirer les penalty à un gosse un peu bizarre (limite neuneu pour parler clairement), qui n'avait l'air d'être affecté par rien, ni la défaite, ni la victoire. Il disait qu'il préférait que ce soit quelqu'un comme ça qui tire, parce que même s'il foirait, ça n'aurait pas d'incidence sur la fois d'après.

La plupart des traileurs n'ont pas ce problème, personne ne dépend d'eux, donc ils se lâchent. A la rigueur ceux qui sont en team pourraient dans certains cas se retenir, mais leurs propres perfs n'ont que très peu d'impact sur celles de leurs co-équipiers. Et puis même si les élites s'entraînent beaucoup, ils n'ont pour la plupart qu'un petit nombre d'objectifs majeurs par an, ça leur laisse du temps pour la réflexion! Alors que les footeux c'est deux matches par semaine, et les basketteurs ça va jusqu'à 4 en NBA...Ils jouent, point, et n'ont même pas le temps d'écrire quoi que ce soit. A la rigueur ils le gardent pour leurs mémoires (et c'est pas systématiquement en enjolivant le tableau d'ailleurs).

Sinon je suis complètement d'accord avec toi ilgigrad sur le narcissisme dans le fait d'écrire des CR. Qui écrirait si personne ne lisait les CR? Et le narcissisme n'est pas seulement dans les CR de courses à succès. Même dans la description d'un échec on peut être narcissique, par exemple en affirmant être content de ne pas avoir été trop affecté par un abandon, ou en disant avoir appris quelque chose de positif (ça m'est arrivé plusieurs fois...). Mais ce n'est pas un trop gros problème, à partir du moment où on le reconnaît. C'est pas trop méchant quoi, mais c'est vrai que de plus en plus, je pense que c'est un peu ...vain, c'est peut-être pour ça que j'en écris moins.

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran