[végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 18 Nov 2019, 20:20

Antoine_974 a écrit:Pour celles et ceux qui ont Netflix, je recommande
The Game Changers
Aux côtés de chercheurs visionnaires et d'athlètes d'élite, un combattant de MMA découvre l'alimentation optimale pour la santé et les performances humaines.

Heu... pour ceux qui n'ont plus de télé depuis 18 ans et encore moins Netflix, ça raconte quoi en gros?

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 18 Nov 2019, 21:10

En gros c'est un docu sur des gens qui ont pris un max de masse musculaire en suivant un régime vegan....

Le tout étant de savoir si le véganisme est forcément synonyme d'une santé optimale....Rien n'est moins sûr !!

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 19 Nov 2019, 11:34

chantrail a écrit:En gros c'est un docu sur des gens qui ont pris un max de masse musculaire en suivant un régime vegan....

Le tout étant de savoir si le véganisme est forcément synonyme d'une santé optimale....Rien n'est moins sûr !!


Non c'est hyper réducteur comme résumé... ça présente quelques athlètes de haut niveau dont Scott Jurek qui sont passés au végétarisme, voire + et qui en ont retiré des bénéfices dans leur pratique

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 14 Jan 2020, 20:36

J'ai une réponse à ma propre question :mrgreen:

Pour limiter franchement les flatulences liées à la consommation de légumineuses, la préparation avec du carvi, de l'anis vert, ou le saupoudrage avec du fenouil séché moulu.

Chaque fois que j'oublie ce petit plus, la nature gazeuse me le rappelle... :oops:

Messagepar carlos71 » sa fiche K
» 26 Jan 2020, 12:51

Reponse au post precedent de Capcap:
Pour eviter les flatulences il faut tout simplement eviter les aliments fermentescibles (FODMAPS)
Et si on mange des legumineuses de tant en tant, les plonger dans l'eau la veille pour eviter les effets des antinutriments.
Plus le grain est germé; moins il aura des antinutriments.
Sauf le cas des lentilles corail, que n'ont pas de peau, donc, pas besoin de les plonger.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 13:10

Sur le quinoa, j'imagine que c'est connu chez les VG, mais pour moi cela a été une révélation :idea:

https://www.lesechos.fr/2016/10/le-quinoa-bonheur-des-bobos-malheur-des-peruviens-219670

Tout est parti d'un article italien qui expliquait pourquoi être végan est tout sauf éthique... et du coup j'ai eu l'idée, pour me construire une opinion personnelle, de chercher des infos sur les aliments que cet article démontait un par un :mrgreen:

Alors là c'est trop top, si tu manges du Quinoa en Europe, tu induis une série d'effets pervers assez absurdes sur les lieux de production dont le premier est "évident" : ben oui le mec qui produit du quinoa il achète du riz pour bouffer parce que économiquement c'est plus logique... et pas très éco-logique pour le coup :idea:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 17:04

Ceci dit, de nos jours, quelques soit le végétale(*) que tu manges et quelques soit la façon de le récolter - chez toi, chez moi, chez le maraicher du coin, chez un récoltant "responsable", bio, résonné, raisonnable, partagé, sans OGM ni pesticides, chinois, français péruvien, espagnol etc etc et ben tu trouveras toujours quelqu'un qui pourra te prouver par "A+B" que ce n'est pas écolo et pas bon pour la planète.

Pour dire, même brouter l'herbe de ton jardin c'est surement très mauvais pour nous et nos descendants.

A si, tu peux éventuellement manger du plastique. Mais faudra prendre en compte le carburant du SAMU qui viendra te récupérer :mrgreen:

(*) j'omets volontairement la viande qui n'a rien à faire dans ce fil de discussion..

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 28 Jan 2020, 17:10

Sylvain IT a écrit:Sur le quinoa, j'imagine que c'est connu chez les VG, mais pour moi cela a été une révélation :idea: ...

Ceci est un article de 2016...
Aujourd'hui la spéculation sur le quinoa s'est arrêtée, et à m Biocoop, je trouve du quinoa cultivé en France, ce qui est mieux en terme de transport en plus. :D

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 17 Fév 2020, 10:00

Antoine_974 a écrit:
chantrail a écrit:En gros c'est un docu sur des gens qui ont pris un max de masse musculaire en suivant un régime vegan....

Le tout étant de savoir si le véganisme est forcément synonyme d'une santé optimale....Rien n'est moins sûr !!


Non c'est hyper réducteur comme résumé... ça présente quelques athlètes de haut niveau dont Scott Jurek qui sont passés au végétarisme, voire + et qui en ont retiré des bénéfices dans leur pratique


Vu hier.
Instructif, intéressant.
Mais à mon goût, sujet un peu survolé. Et les comparaisons me semblent un peu faciles.
On montre que des gens qui passent à du "tout" viande se sentent vachement mieux, et sont plus performants, en passant au végétarisme voir veganisme.

Bon après on ne montre pas la qualité de la viande et les quantités consommées.
Les résultats auraient surement été les mêmes juste en changeant les habitudes alimentaires (surtout les quantités) et en mettant de la diversité. Sans parler qu'il n'est nullement mention de la qualité de la viande qui étaient consommées comparé à la qualité des légumes. On peut faire le même reportage en gavant des personnes de fruits et légumes bourrés de pesticides, OGM, et qui n'ont pas mûris correctement, et voir qu'en passant à de la nourriture avec de la viande issue d'animaux élevés en plein air et sans antibiotique...
Et après, y a des détails qui sont un peu rigolos.

La seule partie qui m'a vraiment accroché, c'est quand il a été question de l'impact "écologique" de la production de viandes (eau / céréales ...)
Mais encore une fois, je demande à voir...Si on passe à du tout végétarien, à mon avis la déforestation sera un peu la même car on voudra toujours produit plus (et mal) des céréales / légumes pour se faire un max de profit.
Solution ? bouffer local, ce qu'il faudrait que je fasse d'ailleurs :mrgreen:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 05 Mars 2020, 08:21

Sur France Culture (7min)
Du soja dans nos assiettes : faut-il s’inquiéter ?
Bonne écoute ! :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 28 Avr 2020, 19:52

Coucou, c'est encore moi :mrgreen:
Achat de fèves sèche... déception, je trouve ça ... pas terrible :(
Vraiment pas grand chose à voir avec les fèves fraiches (ou surgelées)
Mais avec un peu de céleri rave et de pomme de terre, le tout assoupli avec de la crème (fraiche ou de ce que vous voulez...) j'ai trouvé ça pas mal. :wink:

Mais je crains que les fèves soient écossées dans un pays à la main d'œuvre exploitable... Au moins, issues de la Biocoop sont-elles bio... équitables, ce n'était pas indiqué. :roll:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 10 Mai 2020, 20:17

betterave-bio-grasse-la-botte.jpg
betterave-bio-grasse-la-botte.jpg (8.59 Kio) Consulté 674 fois

Oh, j'aime ça !
Les feuilles, commes des épinards, avec des pois cassés par exemple :D
Les tiges avec des lentilles vertes et un filet d'huile de tournesol artisanale :wink:
Les racines cuites al dente, en entrée :P
Tout est bon dans la betterave :wink:

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran