[végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar truklimb » sa fiche K
» 02 Oct 2018, 12:41

Jean-Phi a écrit:
CAPCAP a écrit:A défaut d'être "parfait", il y a moyen de manger correctement et assez écolo.

La question que je me pose toujours c'est quid du coût pour une famille nombreuse ?
A 5, manger écolo, quand je vois les prix pratiqués des magasins bios ou de certaines fermes coopératives, je trouve que ce n'est pas donné. Du coup, c'est un frein pour les petits budgets. :|

Pour ça, les AMAP sont plus économiques que les boutiques bio (en tout cas c'est ce que je remarque près de chez moi).
J'avais fait le compoaratif vite fait quand j'avais débuté avec mon AMAP : en gros, je paie le même prix que si j'achetais des produits fraits (mais issus de l'agriculture industrielle), sauf que là j'ai des produits bio et locaux.

Et comme j'ai la chance d'avoir énormément de producteurs dans mon AMAP (fruits, légumes, oeufs, volailles, farines, lentilles, pain, fromage de chèvre, pâtes, veau...), je n'achète quasiment plus de bouffe en supermarché ou magasins bio.

Tu as le désavantage de ne pas pouvoir choisir les légumes que tu auras, mais ça ne me dérange pas, et puis ça permet d'apprendre à cuisiner des trucs nouveaux.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 02 Oct 2018, 14:07

C'est une chance que tu as , ici, on a une "ruche qui dit oui", mais c'est tout, et encore, elle ne propose pas tout et si je voulais passer par là, je devrais faire 2h de route A/R :cry:
Donc, je vais en bio , et ça me fait... 3h :mrgreen:
Pas de friperie non plus à moins d'à peu près pareil.
Et peu de local, ou alors les jours de marché ne correspondent pas à mes jours de congés . J'ai l'usage d'un jardin à 10mn en bagnole ( :( ) , mais à 1000m ça ne donne pas pareil qu'à 500. Bref, je suis bien ici, mais concilier écologie et tout le reste, pas facile, c'est vraiment un choix de vie, et tout le monde n'est pas près à ça... :(

Pour CAP CAP, recette pas encore testée,il me manque les orties, celles du jardin sont sèches de sèches ... :https://le-coin-de-carlos.blogspot.com/2018/09/pave-de-pommes-de-terre-aux-orties.html

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 02 Oct 2018, 15:06

truklimb a écrit:Pour ça, les AMAP sont plus économiques que les boutiques bio (en tout cas c'est ce que je remarque près de chez moi).


Ah merci, je ne connaissais pas, enfin pas sous ce nom.
Je m'en vais chercher si y en a pas loin, mais ça n'a pas l'air gagné.

:lol: :lol: :lol:
Ah bah ca parle de production locale / bio sur M comme Maïtena sur RMC en ce moment

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 02 Oct 2018, 15:12

truklimb a écrit:Pour ça, les AMAP sont plus économiques que les boutiques bio

Je voulais tester les AMAP et puis j'aime bien l'idée du panier "surprise" de légumes. L'ennui c'est avec les ados qui une fois ados affirment que les légumes c'est "dégueu" et ne jurent que par le transformé :evil:

Messagepar peky » sa fiche K
» 02 Oct 2018, 16:39

Free Wheelin' Nat a écrit:C'est une chance que tu as , ici, on a une "ruche qui dit oui", mais c'est tout, et encore, elle ne propose pas tout et si je voulais passer par là, je devrais faire 2h de route A/R :cry:
Donc, je vais en bio , et ça me fait... 3h :mrgreen:
Pas de friperie non plus à moins d'à peu près pareil.
Et peu de local, ou alors les jours de marché ne correspondent pas à mes jours de congés . J'ai l'usage d'un jardin à 10mn en bagnole ( :( ) , mais à 1000m ça ne donne pas pareil qu'à 500. Bref, je suis bien ici, mais concilier écologie et tout le reste, pas facile, c'est vraiment un choix de vie, et tout le monde n'est pas près à ça... :(

Pour CAP CAP, recette pas encore testée,il me manque les orties, celles du jardin sont sèches de sèches ... :https://le-coin-de-carlos.blogspot.com/2018/09/pave-de-pommes-de-terre-aux-orties.html


Pour le jardin il existe la pratique du semi enterré. (utilisé en Amérique latine)
par ex: https://positivr.fr/walipini-serre-ente ... ute-annee/

Messagepar miniping » sa fiche K
» 02 Oct 2018, 20:14

Jean-Phi a écrit:Je voulais tester les AMAP et puis j'aime bien l'idée du panier "surprise" de légumes. L'ennui c'est avec les ados qui une fois ados affirment que les légumes c'est "dégueu" et ne jurent que par le transformé :evil:

Ado j'ai pas eu le choix: légumes chelous ou jeune ! Maintenant c'est moi qui mange les légumes chelous :mrgreen:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 02 Oct 2018, 20:51

Jean-Phi a écrit:
truklimb a écrit:Pour ça, les AMAP sont plus économiques que les boutiques bio

Je voulais tester les AMAP et puis j'aime bien l'idée du panier "surprise" de légumes. L'ennui c'est avec les ados qui une fois ados affirment que les légumes c'est "dégueu" et ne jurent que par le transformé :evil:

Attention, en hiver avec les AMAP, faut vraiment aimer le choux...
Bon après, du coup, on apprend à courir seul. :roll:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 02 Oct 2018, 22:52

Benman a écrit:
Jean-Phi a écrit:
truklimb a écrit:Pour ça, les AMAP sont plus économiques que les boutiques bio

Je voulais tester les AMAP et puis j'aime bien l'idée du panier "surprise" de légumes. L'ennui c'est avec les ados qui une fois ados affirment que les légumes c'est "dégueu" et ne jurent que par le transformé :evil:

Attention, en hiver avec les AMAP, faut vraiment aimer le choux...
Bon après, du coup, on apprend à courir seul. :roll:


Oui, mais le chauffage au biogaz c'est super in :mrgreen: !

Pour la variété, ça dépend quand même des AMAP. Celle où on était (dans le 7ème) proposait, en plus des inévitables choux, pas mal de variétés de courges, des navets, des patates, céleri rave et autres légumes. Il peut y avoir une certaine variété, même l'hiver ! Et puis cette période de "disette" décuple le plaisir de retrouver des légumes de couleurs quand la chaleur revient !

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 07:28

Jean-Phi a écrit:La question que je me pose toujours c'est quid du coût pour une famille nombreuse ? ...
Je crois avoir déjà donné mon point de vu, mais le voici:
l'alimentation bio est plus accessible quand on passe en même temps végétarien et qu'on limite les produits transformés (tofu parfumé, fausse saucisse...) pour privilégier les légumineuses brutes (lentilles, soja jaune...) ou transformé soi-même (germes de soja, pain complet....)

Après, les goûts et les couleurs des ados, je m'y connais encore moins :mrgreen:
Mais s'ils acceptent de manger ainsi de temps en temps, c'est déjà ça, ils s'en souviendront, non? :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 09:10

CAPCAP a écrit:l'alimentation bio est plus accessible quand on passe en même temps végétarien

Mouais pas prêt à passer ce cap en revanche. Je ne suis pas un acharné de l'alimentation carnée mais je reste persuadé du bienfait d'être omnivore. Mon tartare d'hier était très bon au passage ! :mrgreen:
J'ai encore du mal à comprendre que l'on puisse ne manger que des légumes même si d'après les stats l'apport énergétique est le même. Et puis une famille entière végé, je connais pas. Ca existe ? :shock:
CAPCAP a écrit:Après, les goûts et les couleurs des ados, je m'y connais encore moins Mais s'ils acceptent de manger ainsi de temps en temps, c'est déjà ça, ils s'en souviendront, non?

Ouais alors là faut pas rêver. Un ado "lambda", ça ne rêve que de tacos et autres Mc Do. Quand ils mangent des légumes, il faut sacrément le agrémenter ou ruser. En réalité, on dit que les enfants ne mangent pas de légumes, c'est faux. Les miens en mangeaient enfants. Aujourd'hui, et le besoin d'appartenance au groupe aidant, ils se tournent vers la même alimentation qui leur est proposée à savoir ce qui est fun, la nourriture transformée. Et puis l'appétence au sucre est démultipliée quand on est ado.
J'en veux aussi beaucoup aux cantines scolaires qui ont le don de faire détester les légumes aux gamins tellement c'est mal cuisiné. Bonjour pour rattraper le truc à la maison même si tu as la chance d'avoir un conjoint qui cuisine très bien comme dans mon cas.

Messagepar Ranou147 » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 15:57

Jean-Phi a écrit:J'en veux aussi beaucoup aux cantines scolaires qui ont le don de faire détester les légumes aux gamins tellement c'est mal cuisiné. Bonjour pour rattraper le truc à la maison même si tu as la chance d'avoir un conjoint qui cuisine très bien comme dans mon cas.


T'as été ado aussi un jour Jean-Phi, non ? :mrgreen: Cette époque ne dure qu'un temps. Après les études, on reprend vite goût à bien manger quand même. Alors on abandonne pas facilement les McDo et les grecs, mais les légumes on y revient comme on dit :)

Les enfants arrêtent de manger des légumes surtout par mimétisme des autres enfants, plus que du fait que ce soit mal cuisiné. On en revient toujours aux parents qui ne cuisinent pas et qui ne font que des pates, purée, riz.
Après à l'adolescence, c'est souvent aussi pour "faire chier" qu'on mange pas l'assiette.

Sinon, pour les citadins qui en ont marre des légumes/fruits élevés dans des frigos hors saison, je vous conseille les cueillettes ouvertes au public. C'est ludique, sain et ça change des supermarchés. C'est aussi moins cher que les paniers tout faits.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 16:19

Ce que mangent les "enfants" de tout âge est quand même sacrément le reflet de ce qu'on les a habitués à manger :idea:

Par exemple ma fille de 14 ans, après 2 jours de grand frais m'a demandé si c'était pas le bon moment pour passer aux choux 8)

Les choux c'est super bon, et plus varié que les courges dans la variation des goûts quand même :idea: sinon l'hiver vous avez le poireau et toutes les soupes/veloutés/minestrones :P en hiver il y a des recettes italiennes sympas : farinata, torta di ceci, polenta...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 16:42

Sylvain IT a écrit:Ce que mangent les "enfants" de tout âge est quand même sacrément le reflet de ce qu'on les a habitués à manger

Encore une fois, je ne peux pas dire que nous les avons mal habitués mais ils ont vite pris le pli de ne pus manger que ce qui les intéresse. Ici nous avons su^rement fauté car au bout d'un moment on laisse faire de guerre lasse. :oops:
Sylvain IT a écrit:Les choux c'est super bon, et plus varié que les courges dans la variation des goûts quand même sinon l'hiver vous avez le poireau et toutes les soupes/veloutés/minestrones en hiver il y a des recettes italiennes sympas : farinata, torta di ceci, polenta...

A la maison Madame et moi on est très fans des soupes en tout genre (maison bien sûr, nous n'achetons jamais de plats préparés). Bon, les ados le sont moins mais ils les mangent pas trop à contre coeur. Du coup c'est la bonne période pour leur faire passer des légumes comme la courge, le butternut ou encore les topinambours.
Jean-Phi_content_de_voir_arriver_l'hiver ! :mrgreen:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 17:03

Avez-vous seulement pensé à la détresse des légumes, bande de sauvages !

Vegans.jpg
Vegans.jpg (86.54 Kio) Consulté 3774 fois

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 17:26

Jean-Phi a écrit:Ouais alors là faut pas rêver. Un ado "lambda", ça ne rêve que de tacos et autres Mc Do. Quand ils mangent des légumes, il faut sacrément le agrémenter ou ruser. En réalité, on dit que les enfants ne mangent pas de légumes, c'est faux. Les miens en mangeaient enfants. Aujourd'hui, et le besoin d'appartenance au groupe aidant, ils se tournent vers la même alimentation qui leur est proposée à savoir ce qui est fun, la nourriture transformée. Et puis l'appétence au sucre est démultipliée quand on est ado.
J'en veux aussi beaucoup aux cantines scolaires qui ont le don de faire détester les légumes aux gamins tellement c'est mal cuisiné. Bonjour pour rattraper le truc à la maison même si tu as la chance d'avoir un conjoint qui cuisine très bien comme dans mon cas.


Faut chercher l'année mais le seul et unique Mc Do que j'ai mangé avec mes gamins date de la sortie du deuxième Thor que nous étions allés voir ce jour là. Ils ne m'ont jamais réclamé pour y retourner... C'est la fête quand j'en fais de "maison", pain compris, mais à part ça , ils ont la même réaction pour des sushis ,une purée patates du jardin-pois cassés ou une tarte aux poireaux...

Franchement, nous sommes peut-être un cas isolé, mais pour l'instant , ça tient encore la route à ce niveau. Et l'autre jour, mon fils interne "en ville" m'a dit combien le taux de sucre d'un fanta premier prix l'a fait sauter au plafond, il préfère acheter du l'eau gazeuse. Ca risque d'être différent quand il sera indépendant, mais en attendant, il sait les ravages du sucre raffiné, ça lui reviendra si jamais il s'égare :lol:
L'attirance pour le sucre se prend tôt, et à la maison nous avons toujours mangé les yaourts tels quels avec des fruits, les goûters étaient maison sans être obligatoirement sucrés, pas de grignotage, et aujourd'hui, il n'est pas rare qu'ils quittent la table sans prendre de dessert.
Ca n'empêche pas de se faire plaisir de temps en temps, la frustration a des effets tout aussi négatifs que l'excès!

Par contre d'accord sur les cantines: à chaque fois que je demande à ma fille ce qu'elle a mangé le midi, c'est toujours pâtes/patates/riz en accompagnement , jamais de légumes verts :evil: Ils réservent peut-être la verdure pour les repas des internes le soir? :roll:
Donc à chaque fois, quand je suis là le soir, c'est branlage de cerveau pour concevoir un menu un tant soit peu végétarien avec du légume...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 17:30


Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 17:54

:lol:
C'est logique, quand on aime les végétaux, végétalisme, on ne les mange pas. :arrow:

Messagepar peky » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 20:49

Free Wheelin' Nat a écrit:Par contre d'accord sur les cantines: à chaque fois que je demande à ma fille ce qu'elle a mangé le midi, c'est toujours pâtes/patates/riz en accompagnement , jamais de légumes verts :evil: Ils réservent peut-être la verdure pour les repas des internes le soir? :roll:
Donc à chaque fois, quand je suis là le soir, c'est branlage de cerveau pour concevoir un menu un tant soit peu végétarien avec du légume...



Bonjour,

Pas trop d'accord, je suis gestionnaire d'un lycée et on prépare des plats variés: entrées, légumes, féculent, viande, poisson, parfois des plats végétariens, fromages à la coupe, desserts.
Beaucoup de préparation maison. D'ailleurs les lycéens plébiscitent la "cantoche".

Après il y a des établissements qui ne se prennent pas la tête ou dont les repas sont livrés. Pas de généralisation.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 03 Oct 2018, 21:52

Mes deux enfants sont chacun dans un lycée différent, et dans chaque établissement (dont un dit "de la montagne", c'est la cata côté bouffe... Pas de bol...
Ils en ont de la chance, tes lycéens!
Je travaille dans un établissement qui reçoit des enfants en classe de neige et des familles pendant les vacances scolaires, et côté alimentation, on a encore la chance de faire à peu près ce qu'on veut.
Sauf , je n'exagère pas, les monégasques et écoles type "internationales" qui ne sont que P.A.Is et paquets de gâteaux-bonbons dans les valises, les retours des enfants et adultes en scolaire sont souvent très bons
Nous aussi essayons de préparer au maximum et c'est une bataille perpétuelle pour avoir de la bonne viande, des légumes et fruits acceptables pour proposer du "sain"...
Les seules préparations industrielles sont les galettes pour les végétariens "familles", poudre à dessert crème au oeufs + mousse au chocolat, et c'est tout...
Pour les familles c'est une autre chanson :( , et on pleure quand on voit les retours... Pour les desserts par exemple, gros plébiscite sur les produits "lactés" genre fruix ou pseudos chocolats liegeois...
Le chef a abdiqué, car il en a marre de voir revenir le riz , la semoule au lait, ou même les pommes au four ... Pour les repas de fête , on déprime tous en voyant ce qui nous revient de salle.
L'alimentation de collectivité devient vraiment un casse tête en ce qui nous concerne, nous constatons une éducation alimentaire qui s'appauvrit d'année en année, et il y a de quoi devenir schizo entre les scolaires qui félicitent le chef et certaines familles râlent à la fin du séjour qu'il n'y a pas eu de nuggets ou de hamburgers... :(

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 04 Oct 2018, 10:11

Oui enfin bon... moi cette "lutte" pour l'alimentation saine, je ne la vis pas :roll:

Je vous prends un exemple tout bête : de la salade :idea:

- Salade en sachet
- salade de grande culture
- salade un peu plus rustique

Vous faites trois plats, même sauce et vous faites manger... il n'y a pas de lutte, c'est le palais qui choisit et... il n'y a pas photo! :mrgreen:

Et on ne parle pas de fromage : avec la salade, à la fin, la plus chère de bonne qualité coûtera toujours moins que celle en sachet.

Bien sûr, j'ai un poil de chance avec un marchand de légumes dans ma rue à 30 mètres de chez moi, mais bon... :lol: :lol: :lol: je tremble à l'idée de la succession (la fille a du mal à distinguer une pomme d'une poire), mais pour l'instant 8)

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 20 Oct 2018, 16:56

Bon. Chuis super énervée, là. Tous les gâteaux que je fais en ce moment sont dégueu, alors que c'est ceux que je fais depuis plein de temps, ça me gonfle.
J'ai l'impression que ça date du moment où j'ai commencé à utiliser du sucre complet soi disant non raffiné (acheté par erreur d'ailleurs). Ça cuit pas bien "c'est tout chelou" comme disent les mômes.

Y a-t-y quelqu'un qui puisse m'expliquer c't'embrouille?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Oct 2018, 22:28

Jamais entendu dire que le sucre complet pouvait poser problème.
J'en utilise peu (de sucre) mais ça se passe bien.
Cependant, les farines peuvent, elles, être de qualité très variables, certaines incapables de faire une brioche ou du pain. Mais ça ne répond pas à ta question...

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 22 Oct 2018, 08:18

Caracole a écrit:Bon. Chuis super énervée, là. Tous les gâteaux que je fais en ce moment sont dégueu, alors que c'est ceux que je fais depuis plein de temps, ça me gonfle.
J'ai l'impression que ça date du moment où j'ai commencé à utiliser du sucre complet soi disant non raffiné (acheté par erreur d'ailleurs). Ça cuit pas bien "c'est tout chelou" comme disent les mômes.

Y a-t-y quelqu'un qui puisse m'expliquer c't'embrouille?


Ben oui, c'est toi qui a mangé la levure :mrgreen:

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 22 Oct 2018, 09:04

L'Dingo a écrit:Ben oui, c'est toi qui a mangé la levure :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

CAPCAP a écrit:Cependant, les farines peuvent, elles, être de qualité très variables, certaines incapables de faire une brioche ou du pain. Mais ça ne répond pas à ta question...


Alors c'est peut être aussi une piste, parce que j'en ai acheté de la semi complète bio HORS DE PRIX d'ailleurs, je vais enquêter.
Ceci dit le sucre complet ne permet pas une émulsion légère avec des oeufs par exemple. Bref on mange sain, mais c'est dégueu... :cry:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 22 Oct 2018, 21:06

Caracole a écrit:Bref on mange sain, mais c'est dégueu... :cry:
Pas d'accord ! ! ! :evil:

Auber-nut.jpg
Auber-nut.jpg (113.13 Kio) Consulté 3329 fois
Je me suis régalé avec une tranche de courge butternut et une d'aubergine, juste cuites et grillées au four :P
Et c'est le début de la saison du choux-fleur! Cru avec un peu de bonne tapenade... :wink:

Bon, d'accord, c'est pas vraiment de la cuisine, c'est si minimaliste... :roll:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 24 Oct 2018, 20:50

FER ?
En tant que coureur et (fléxi?) végétarien, avez-vous été diagnostiqués en (léger) manque de fer?
Hier, on m'a dit que mon hémogramme est à 12,8 g/dL

Si oui, qu'avez-vous fait pour compenser ça?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Nov 2018, 23:14

Je trouve ironique de finir la 1ère de 5 émissions sur la viande par la chanson "Meet is murder" des Smiths :mrgreen:
Première sur l'histoire de la consommation de la viande, intéressant. :wink:
- Une histoire de l’homme carnivore
- Itinéraire d'un bifteck
- à suivre cette semaine...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 29 Nov 2018, 23:02

J'ai passé un coup de gueule auprès de France Inter après avoir entendu ça ce matin :
https://www.franceinter.fr/emissions/la ... embre-2018

Rien à dire sur l'article en lui même ( le phénomène n'est pas nouveau malheureusement ), mais la phrase qui suit m'a littéralement fait sauter au plafond: " Et ce qui est vrai pour un jeune en bonne santé l'est d'autant plus chez un asthmatique ou chez le vegan carencé en vitamines à force de se priver..."
Du grand n'importe quoi!!!
Je suis flexitarienne, mais là, c'est juste un jugement de valeurs mal renseigné, je n'ai pas pu me retenir.
Il n'y a que la B12 qui pose problème, pour le reste, au contraire!!

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 10:07

Après, faut voir aussi qu'il n'y a pas d'espèce strictement végétarienne : les herbivores ingèrent quantité d'insectes, par exemple. Il n'y a bien que l'homme pour s'abîmer le cerveau à toujours intellectualiser et aller contre ses instincts (la consommation très raisonnée de produits animaux fait partie du régime alimentaire humain de base, d'ailleurs davantage que la consommation de céréales, pour laquelle notre structure digestive est moins bien équipée (pas les bonnes paires de ciseaux enzymatique)

donc oui, un végan s'expose à des carences, à plus ou moins long terme....

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Nov 2018, 14:23

chantrail a écrit:...il n'y a pas d'espèce strictement végétarienne : les herbivores ...

Une vache est "carnivore".
Elle se nourrit essentiellement du jus de bactéries qui ont digéré l'herbe dans son rumen.
Nous les humains n'avons pas de rumen, mais la digestion des végétaux par la flore ne doit pas être négligeable.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 28 Mars 2019, 14:11

En léger manque de fer (pas assez d'hémoglobine pour donner mon sang) j'aimerais savoir comment vous gérez vos apports en fer:
- sans y prêter attention?
- en consommant exprès certains produits (lentilles, quinoa...) ?
- en prenant des compléments, de la spiruline aux produits pharmaceutiques ?
- autrement ? :roll:
Merci !

Messagepar popaul91 » sa fiche K
» 28 Mars 2019, 15:24

CAPCAP a écrit:En léger manque de fer (pas assez d'hémoglobine pour donner mon sang) j'aimerais savoir comment vous gérez vos apports en fer:
- sans y prêter attention?
- en consommant exprès certains produits (lentilles, quinoa...) ?
- en prenant des compléments, de la spiruline aux produits pharmaceutiques ?
- autrement ? :roll:
Merci !


Pareil, j'ai un taux d'hémoglobine assez bas, idem pour l'hématocrite. Je n'y prête pas plus d'attention que ça, tant que je me sens en forme. Seul truc qui me gêne c'est que je ne peux plus donner mon sang pour l'instant :cry:

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 28 Mars 2019, 15:52

CAPCAP a écrit:- en consommant exprès certains produits (lentilles, quinoa...) ?

Il faut privilégier les viandes rouges, les poissons et fruits de mer et les oeufs par exemple. La vitamine C améliore l’absorption du fer par l’organisme.
Sinon évitez les laitages, le café et même le thé malheureusement qui eux diminuent l’assimilation du Fer.

Une baisse du taux de fer ça se surveille.


edit: Ah merde c’est un sujet VEGETARISME, désolé :oops:

Messagepar torchure » sa fiche K
» 28 Mars 2019, 22:33

Avec les mêmes analyses :
- gros manque de fer
- baisse de l hemoglobine et hematocrite

Mon doc m a prescrit du timoferol que je complete avec de la spiruline et chlorelle. Je mange un max de sardines. Et de temps en temps un petit boudin noire...

J ai retrouvé la forme, l énergie et un sacré souffle !
Mais qu en sera t il une fois le traitement fini ???

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 29 Mars 2019, 18:41

Nikodak a écrit:edit: Ah merde c’est un sujet VEGETARISME, désolé :oops:
:mrgreen: Pas grave, a priori il n'y a pas de végan incendiaire de boucherie ici... (ouf!)

Nikodak a écrit: évitez ... le café et même le thé malheureusement qui eux diminuent l’assimilation du Fer.
Surtout à proximité des repas, en milieu de matinée ou d'après-midi, ça peut se faire. :wink:

torchure a écrit:J ai retrouvé la forme, l énergie et un sacré souffle !
Super! :D
Il semble que le taux de fer puisse remonter définitivement.

Je vais peut-être me "fer" un boudin noir accompagné de quinoa-lentilles sauce spiruline ! :mrgreen:

Messagepar Tsar » sa fiche K
» 05 Avr 2019, 08:30

Bonjour,

Je vais surveiller ce fil.
Suis VG depuis 2002.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 13 Mai 2019, 22:04

Les paradoxes de la viande
Comment je me suis disputé... (ma vie végétarienne) ?
Des témoignages sur France Culture dès ce soir (donc forcément, je ne sais pas encore ce que ça vaut)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Nov 2019, 07:54

Pour celles et ceux qui ont Netflix, je recommande

The Game Changers
Aux côtés de chercheurs visionnaires et d'athlètes d'élite, un combattant de MMA découvre l'alimentation optimale pour la santé et les performances humaines.


https://www.netflix.com/re/title/81157840

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 18 Nov 2019, 09:09

Antoine_974 a écrit:Pour celles et ceux qui ont Netflix, je recommande

The Game Changers
Aux côtés de chercheurs visionnaires et d'athlètes d'élite, un combattant de MMA découvre l'alimentation optimale pour la santé et les performances humaines.


https://www.netflix.com/re/title/81157840



+1
Vu il y a un peu plus d’un mois. Approche intéressante.Personnellement cela m’a bien questionné sur mon alimentation.
Pour différentes raisons j’ai arrêté viande et poisson depuis cette date avec que du positif a en retirer.
Reste maintenant une bataille contre le (mauvais) sucre, et là ça va être dur

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Nov 2019, 11:09

Gilles45 a écrit:
Antoine_974 a écrit:Pour celles et ceux qui ont Netflix, je recommande

The Game Changers
Aux côtés de chercheurs visionnaires et d'athlètes d'élite, un combattant de MMA découvre l'alimentation optimale pour la santé et les performances humaines.


https://www.netflix.com/re/title/81157840



+1
Vu il y a un peu plus d’un mois. Approche intéressante.Personnellement cela m’a bien questionné sur mon alimentation.
Pour différentes raisons j’ai arrêté viande et poisson depuis cette date avec que du positif a en retirer.
Reste maintenant une bataille contre le (mauvais) sucre, et là ça va être dur


Un sujet à ce propos :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=37300

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran