[végétarisme] parce qu'on aime aussi manger...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar adrtc » sa fiche K
» 06 Mars 2017, 09:50

Curry de Pois Chiches

Ajoutez 2 oignons émincés et 4 gousses d' ail écrasées avec 1 cuillère d' huile dans une poêle.
Laissez cuire en remuant jusqu' a qu' ils soient tendres.

Versez 1 cuillère à café de piment de cayenne, de curcuma, de paprika, de sel, 1 cuillère à soupe de cumin, de coriande.
Faites cuire 1 min en remuant.

Ajoutez 880g de pois chiches cuits et égouttés, 440g de tomates concassées, couvrez et laissez mijoter 30 min.

phpBB [video]

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 18 Mars 2017, 16:49

Gâteau d'écorces d'orange et chocolat végan et sans graisse

Garder les écorces de nombreuses oranges bio, même si elles sèchent un peu
Les faire cuire d'un coup de mise sous vapeur à la cocotte-minute avec un verre d'eau.
Réduire en tout petits morceaux (pourquoi pas en compote, pourquoi pas avant cuisson, je n'ai pas essayé)
Mélanger avec le même volume (environ, je fais tout au pif) de farine bise bio, du sucre selon votre goût, des pépites de chocolat, une dose de bicarbonate (ou poudre à lever) et de l'eau jusqu'à obtenir l'épaisseur d'une pâte à gâteau.
Dans mon mini four, je commence la cuisson par un coup très chaud puis je baisse pour 3 petits quarts d'heure de cuisson, à voir avec votre four.
Avec ces écorces d'orange, c'est un gâteau avec une dominante d'amertume, contrebalancée par le chocolat.
Mes collègues (qui savent me remercier poliment quand ils trouvent ça bof) l'ont bien aimé ;-)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Mai 2017, 21:15

Free Wheelin' Nat a écrit:...J'attends mi décembre pour goûter ma première choucroute :mrgreen: et je vais découvrir ce midi le produit d'une recette tirée du kimchi coréen (à base de radis noir et de chia). ...

Moi j'ai un peu oublié ma choucroute... mais c'est pas mauvais du tout pour une première!
Ça n'a pas fait de jus, c'est acidulé, parfumé. Pas mal pour accompagner des légumes vapeur :wink:
Par contre, je me demande comment et combien de temps ça se conserve, maintenant que j'ai ouvert le bocal. :roll: Nat, un conseil? :wink:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 03 Mai 2017, 07:32

Quelques jours, je crois :wink:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Mai 2017, 11:31

CAPCAP a écrit:Gâteau d'écorces d'orange et chocolat végan et sans graisse
(...)
Mélanger avec le même volume (environ, je fais tout au pif) de farine bise bio, du sucre selon votre goût, des pépites de chocolat, une dose de bicarbonate (ou poudre à lever) et de l'eau jusqu'à obtenir l'épaisseur d'une pâte à gâteau.


:arrow: Et ça marche :?: :roll:

Moi je cuisine TOUT au pif et je n'ai encore jamais réussi UN seul dessert avec cette 'technique' :idea:

Pour moi la cuisine et la pâtisserie fonctionnent selon 2 logiques différentes :(

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 06 Mai 2017, 11:18

adrtc a écrit:Versez 1 cuillère à café de piment de cayenne,

Au feu ! :shock:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 18 Mai 2017, 22:19

J'écoutais Michel Bras parler, bien sûr de cuisine, mais aussi de course à pied, dans le dernier épisode sur France Cul.
J'avoue que ça me donne follement envie de gouter à son Gargouillou de légumes
Gargouillou_de_légumes.jpg
Gargouillou_de_légumes.jpg (100.46 Kio) Consulté 5148 fois

Messagepar peky » sa fiche K
» 18 Mai 2017, 22:43

CAPCAP a écrit:J'écoutais Michel Bras parler, bien sûr de cuisine, mais aussi de course à pied, dans le dernier épisode sur France Cul.
J'avoue que ça me donne follement envie de gouter à son Gargouillou de légumes
Gargouillou_de_légumes.jpg


C'est son équipe qui propose un ravito surprise lors de l'ultra aubrac.

Il a participé à des marathons.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 22:14

Condiment d'orties
Laver bien des feuilles d'orties. Bien égoutter (à l'essoreuse à salade peut-être, mais je n'en n'ai pas)
Les hacher grossièrement au couteau.
Mettre dans un bocal et tasser assez légèrement.
Couvrir avec du vinaigre blanc.
Laisser macérer (quelques jours?)
Se conserve visiblement bien au réfrigérateur.
Au moment de consommer, j'ajoute de l'huile (d'olive?) et mélange bien.
Accompagne des légumes comme pommes de terre vapeur...
Bien sûr le goût vinaigré est très présent, mais l'ortie se défend bien aussi... Hum! :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Juin 2017, 19:50

Polent'aubergine

Vous faîtes cuire un plat au four? Glissez-y une belle aubergine fendue en 2 pour qu'elle devienne tendre.
Plus tard, pas plus de 3 jours, coupez l'aubergine en dés, faîtes revenir dans de l'huile d'olive bien chaude pour que ça dore. Versez de l'eau dessus, dès qu'elle arrive à une petite ébullition, y jeter la polenta (1 volume pour 2 d'eau) mélangez pour la polenta absorbe l'eau et surveillez pour que ça cuise sans accrocher. Ajouter du poivre, du parmesan rapé.
Servir et saler avec de la sauce de soja.

Ça a presque un petit goût de champignons. :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 11 Juin 2017, 15:47


Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 22 Juil 2017, 09:31

Hum... en marge de ce sujet, une émission de France Culture sur la "production animale"
https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/la-litterature-et-la-condition-animale-0
Malgré le titre, il est plus question de la condition animale que de littérature...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 28 Juil 2017, 21:46

Free Wheelin' Nat a écrit:Quelques jours, je crois :wink:

Bon, quelques mois après, ma choucroute est toujours impeccable, croquante, acidulée sans excès. Mais comme ça a beaucoup de goût, je ne la mange pas très vite. Sûr que j'en referai! :wink:

Le lien ci-dessus n'était pas si passionnant que ça...

ICI, Alain Passard parle avec délectation de sa passion des légumes :D

De saison, pour accompagner une ratatouille, je viens de testé un produit nouveau dans mon magasin:
flocons.jpg
flocons.jpg (13.79 Kio) Consulté 4690 fois
C'est pas mal du tout! :D

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 14 Août 2017, 21:26

Si vous trouvez des betteraves avec les feuilles, crues, j'aime bien ça avec des pois-chiches. Les feuilles font légèrement penser à des épinards, les tiges des feuilles vont bien avec la fermeté du pois, et la racine (en petite quantité) fait une explosion de goût un peu sucré. :wink:
f
TRON2255.jpg
TRON2255.jpg (115.53 Kio) Consulté 4604 fois

Messagepar miniping » sa fiche K
» 12 Sep 2017, 17:01

Pour Bikoon: cookies Banane Avoine
1 banane + 100g de flocons d'avoine + 1/5 de tablette de chocolat à dessert

écraser les bananes, couper le chocolat en pépite, mélanger avec les flocons, faire un truc qui ressemble à des cookies et mettre au four pour 10min à plus ou moins 180 ou 200°C le temps de prendre la douche et voilà, ça fait des cookies.

Franchement je les fais à l'arrache donc les proportions sont à l'oeil !

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 12 Sep 2017, 17:11

Muchas gracias, vais essayer très vite :!: :D

Messagepar miniping » sa fiche K
» 12 Sep 2017, 17:17

Bikoon a écrit:Muchas gracias, vais essayer très vite :!: :D

J'utilise souvent ça en petit dej quand je vais sur une course ou que je veux prendre le petit dej dans les transports.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 12 Sep 2017, 21:29

Ce ne sera pas pour moi cette année, les sangliers m'ont ravagé le jardin :cry:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 12 Sep 2017, 23:19

Free Wheelin' Nat a écrit:Ce ne sera pas pour moi cette année, les sangliers m'ont ravagé le jardin :cry:


Fais appel à des bons chasseurs !!!

:arrow:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 29 Sep 2017, 21:10

J'ai failli mettre un lien pour cet article sur "Comment concilier régimes (végéta.r.l.ien) et course à pied?"
Et puis je n'ai pas aimé 2 ou 3 phrases que je trouve faire de trop grands raccourcis...

Parfois, j'aimerais savoir comment sont formés les nutritionnistes...
Non pas que je sache mieux qu'eux, évidemment! Mais ce qu'ils disent parfois signifierait que quantité de gens sont très mal alimentés, alors que ces personnes ne vivent pas si mal. :?
J'attends des retours intéressants de l'étude Nutrinet-santé.

[edit] J'ai oublié de dire que l'article est annoncé sur la page de la FFA et que le conseil est nutritionniste associé à la FFA. Sinon des articles on en trouve à la pelle...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Nov 2017, 21:58

Cheonguk-jang ou Natto, soja fermenté, vous connaissez?

Je n'en n'ai pas trouvé en magasin bio :(

Du coup je voulais en fabriquer, j'ai trouvé ceci... mais ça semble compliqué ou du moins long... :?
Il n'y a pas de recette simplifiée? (quitte à être moins tradi?)

Mais d'après ce même article, le natt? contient la trop rare vitamine B12 hors du monde animal. Un Kikou confirme?

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 17 Nov 2017, 22:39

A mon avis non, la nana est assez claire là dessus.
Le natto en magasin bio, je n'ai pas vraiment cherché, mais je ne me souviens en avoir jamais vu... tempeh, oui , mais pas natto.
D'ailleurs, là maintenant en parlant du tempeh, je me dis que ce n'est peut-être pas loin du natto, non?
Sinon, j'aime bien ce site (avec "ni cru- ni cuit" ) en particulier le kimchi radis noir-chou blanc et chia. je vais d'ailleurs en refaire, mon colon s'est enfin calmé :D

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 17 Nov 2017, 23:30

CAPCAP a écrit:Cheonguk-jang ou Natto, soja fermenté, vous connaissez?


On trouve du natto chez Kioko à Paris IIe, rue des petits champs. Il y en a aussi chez les Coréens K mart ou Ace mart tout à côté.
On en trouve également en vente par correspondance chez un producteur dans le Var (Dragon).

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 18 Nov 2017, 14:32

Ouh! Il est temps que je refasse de la choucroute, j'ai bientôt fini celle de l'an dernier, miam! :D

Par contre, je crois que j'ai laissé trop d'air autour du choux-fleur et qu'il est en train de s'abimer en présence de trop d'oxygène. On verra dans quelques semaines. :?

Dans l'article Tempeh
Le miso et le natt? (Japon), de même que la sauce de soja et la sauce tamari, sont d'autres produits à base de soja fermenté qui intègrent d'autres ingrédients et des temps et des processus de fermentation différents.
Pas le même champignon au moins. Et quand on voit la différence entre une fourme et un camembert, ça peut faire beaucoup!

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 28 Jan 2018, 21:25

Marathonnerre a écrit:On trouve du natto chez Kioko à Paris IIe, rue des petits champs. Il y en a aussi chez les Coréens K mart ou Ace mart tout à côté.

Suis passé chez KIOKO, et j'ai goûté ce soir. Première impression: qu'est-ce que ça fille!!! Pire que notre fondue savoyarde! :mrgreen: Dommage, mon riz d'accompagnement n'était pas collant, donc immangeable avec des baguettes :oops: Le goût? Je ne sais pas trop qu'en dire... :roll: Mais j'ai encore 3 barquettes pour affiner mon avis 8)
La prochaine fois, j'irai chez "les Coréens K mart ou Ace mart tout à côté", il parait que le natto coréen est plus fort en goût :wink:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Fév 2018, 11:09

J'espère que les recettes de légumes de non-végétarien vous vont bien aussi :mrgreen:

CECINA ou farinata de ligurie... prendre 250 grammes de farine de pois chiche, mettre 0,75 litre d'eau, enfin bon cela doit ressembler à une pâte à crêpe, laisser reposer 2 ou 3 heures. Ajouter de l'EVO (la dernière mode en Italie, on ne dit puis huile d'olive, mais EVO -extra vergine di oliva- genre on dit plus sel mais SDG pour sel de guérande), au pifomètre un demi-verre, mélanger, saler, mettre 1,5 cm de pâte dans un moule très large, cuire au four. ça doit avoir la consistance d'un fard aux pruneaux : impossible de donner des temps, il suffit que la pâte soit plus liquide ou moins liquide et ça varie... le machin doit cuire et dorer.

ça se mange avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre, à l'apéro, en entrée, quand vous voulez, dans la région de Pise ça se mange en sandwich...

FARINATA TOSCANA c'est une espèce de soupe-polenteuse... trouver du choux kale, le laver le couper en petits bouts... ensuite hacher fin un oignon 2 carottes et faire revenir dans l'huile, 3/400 grammes de haricots blancs, en mixer la moitié, ajouter tout le reste et mettre pas mal d'eau, un clou de girofle, un peu de sel, de l'ail... c'est libre il s'agit d'une recette paysanne pauvre, ils mettaient ce qu'ils avaient. Après une heure de cuisson, verser la polenta la plus fine que vous trouvez, et vous la cuisez jusqu'à obtenir une soupe (très!) dense. Plat unique, dans tous les sens.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Mars 2018, 15:13

Merci pour cet accent du sud-est :wink:
Si on n'a pas d'EVO, on peut mettre un peu d' EPO? OK je :arrow:

Juste dire que j'aime bien la courge (butternut en l’occurrence) avec les pois cassés. 8)

Sinon, j'ai refais des tranches de courge butternut au four fort, mais cette fois avec les pépins, le résultat était moelleux pour la chair et croustillant pour les graines grillées, très bien 8)

TRON3261.jpg
TRON3261.jpg (172.32 Kio) Consulté 3748 fois

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 25 Juil 2018, 20:36

Aux mains vertes de la cuisine, arrivez-vous à obtenir des pousses de soja plus grosses que cela?
TRON4038.jpg
TRON4038.jpg (106.38 Kio) Consulté 3513 fois

Résultat loin de celles du commerce:
pousses-de-soja.jpg
pousses-de-soja.jpg (69.22 Kio) Consulté 3513 fois

Ceci dit, les miennes sont denses et charnues, gouteuses. Mais on est plus proche du petit-pois cru si vous connaissez.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 25 Juil 2018, 21:34

Non, pas vraiment, celles du commerce doivent pousser à l'obscurité peut-être? les petites feuilles sont jaunes, les nôtres sont vertes.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 25 Juil 2018, 22:25

CAPCAP a écrit:Aux mains vertes de la cuisine, arrivez-vous à obtenir des pousses de soja plus grosses que cela?
TRON4038.jpg
TRON4038.jpg (106.38 Kio) Consulté 3483 fois



Mais sans échelle on ne peut pas deviner la taille des haricots, ce sont des mungo ? En extrême orient j'en ai souvent vu ainsi (toujours même), si gustativement tu aimes c'est l'essentiel non ?
Au Japon les mame moyashi (haricots) sont également petits.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 26 Juil 2018, 07:28

Oui, ce sont des Mungo.
Oui, j'aime ça comme ça, et c'est tant mieux! :D
C'est amusant à voir germer. Et c'est si simple ! :wink:
Merci pour l'info, je n'ai jamais voyagé en Asie...

[HS ON] Bravo FWN pour ta Montagn'Hard :D [HS OFF]

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 26 Juil 2018, 14:14

CAPCAP a écrit:Oui, ce sont des Mungo.
Oui, j'aime ça comme ça, et c'est tant mieux! :D
C'est amusant à voir germer. Et c'est si simple ! :wink:
Merci pour l'info, je n'ai jamais voyagé en Asie...

[HS ON] Bravo FWN pour ta Montagn'Hard :D [HS OFF]


Merkiii! :D

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 27 Juil 2018, 21:31

.
Et parce qu'on aime boire aussi ...

vin vegan.jpg
hips !!
vin vegan.jpg (81.27 Kio) Consulté 3317 fois


Dire qu' avec mon barbecue sous la tonnelle, j'étais un Mr Jourdain du véganisme depuis si longtemps. :twisted: :mrgreen:

A ce compte là , avec la canicule, je sens que je vais devenir zélote, moi :mrgreen: :mrgreen:



:arrow:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 01 Oct 2018, 14:15

Un article, ça vaut ce que ça vaut, faudrait une étude contradictoire.
Mais les faits avancés sont pas loin de correspondre à ce que je pense :
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 65247.html


Bon cela sort un peu du cadre végétarisme, mais comme c'est parfois associé à la lutte pour écologie, qui englobe parfois le contre huile de palme par exemple (et je ne parle pas d'autre trucs, comme les couverts en bois dont il a été sujet cette année sur le fil de l'UTMB)
Le prochain combat sera le conrte soja, quand la culture massive en sera faite :mrgreen:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 01 Oct 2018, 17:33

Hé voui... Ca me fait un peu penser à la question des voitures électriques, OK, pas de pétrole mais pour les charger il faut du nucléaire, sans compter qu'au niveau batterie, c'est plutôt compliqué... :? :roll:
Sans compter qu'en plus, pour ne citer que les laits d'amandes, c'est de l'arnaque, je crois que certains descendent jusqu"à 2 ou 5% d'amande au litre pour au moins 3 roros :twisted:
Perso, je fais les miens de temps en temps (je sais pour l'eau, mais en passant, la France en produit un peu quand même, faut juste habiter au bon endroit :mrgreen: ), ça me revient à 1,5 roros pour 10% d'amandes, et en plus je peux utiliser l'okara (ce qui reste de l'extraction)...
Soja idem, je fais mon lait, mais je limite également, pour les même raisons. Seul truc que je n'ai pas tenté, et là, je vais pour l'année prochaine me préparer un sachet parce qu'à chaque fois j'oublie, c'est m'en semer pour voir. Le soja jaune étant une légumineuse, pas de raison que ça pousse moins bien qu'un haricot.
Il y a eu un docu sur le soja sur la 5, ben, ça calme ! :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=w2yHEiQReiI

Pas simple d'être écolo jusqu"au bout, hein?

Messagepar jano » sa fiche K
» 01 Oct 2018, 18:46

Les fabricants n'ont plus le droit d'appeler ces liquides "lait" (pas plus steak pour un "truc" au soja).
Je dis ça sans provocation, 2 bébés sont morts l'année dernière nourris par leurs parents végétariens avec ces boissons végétales.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 01 Oct 2018, 18:58

Tu as raison de le préciser...
En tant que maman, je me demande comment on peut croire qu'une boisson végétale peut remplacer le lait maternel , ou même le lait de vache...
Au risque de passer pour extremiste pro-allaitement, allaiter , c'est ce qu'on peut faire de mieux pour son gamin, avec QUE des avantages.
Tout en comprenant que le choix puisse se faire en faveur du bib'...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Oct 2018, 21:36

Free Wheelin' Nat a écrit:...allaiter , c'est ce qu'on peut faire de mieux pour son gamin, avec QUE des avantages...
Attention !!! Ça pourrait en faire un locavore! :mrgreen:
jano a écrit:Les fabricants n'ont plus le droit d'appeler ces liquides "lait"
Et le lait de chaux, c'est fini aussi? :mrgreen:
ejouvin a écrit:...Bon cela sort un peu du cadre végétarisme, mais comme c'est parfois associé à la lutte pour écologie...
Effectivement, un végétarien peut boire du lait animal.
En choisissant de manger du fromage bio au lait cru (bien fait), que seuls des petits producteurs proposent, à ma connaissance, j'ose croire que ça évite la chaine de l'agro-industrie internationale.

Quant au tonnage faramineux de soja OGM exportés d'Amérique du sud vers la France, il nourrit 80% du bétail, mais n'est pas autorisé en filière bio.

A défaut d'être "parfait", il y a moyen de manger correctement et assez écolo. :wink:

Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas posté de recette... manque d'imagination??? :roll:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 02 Oct 2018, 11:18

CAPCAP a écrit:A défaut d'être "parfait", il y a moyen de manger correctement et assez écolo.

La question que je me pose toujours c'est quid du coût pour une famille nombreuse ?
A 5, manger écolo, quand je vois les prix pratiqués des magasins bios ou de certaines fermes coopératives, je trouve que ce n'est pas donné. Du coup, c'est un frein pour les petits budgets. :|

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 02 Oct 2018, 12:10

jano a écrit:Les fabricants n'ont plus le droit d'appeler ces liquides "lait" .


Flute ! :evil: je dois abandonner aussi mon petit lait de poule du soir ? :wink:

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran