Le swimrun bientôt chez nous !

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 17:27

ce n' est pas juste du triathlon sans le vélo. Regardez la petite video en bas de la page , y a vraiment un truc nouveau :

http://espritdusport.blogs.lequipe.fr/i ... -sur-leau/

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 17:51

Ö TILL Ö mon (non un de mes) rêve(s) :D

La solution à mes problèmes de combustion en course => se jeter dans une eau à 11° quand le corps dépasse les 38° :shock:

On est déjà pris (parfois) pour des doux / dingues en arpentant la montagne en baskets, mais là : courir en bonnet et lunettes de natation avec la combi, les plaquettes et le pull-buoy qui pendouillent c'est le top :mrgreen:

A quand un truc comme ça en France ?

Bikoon

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 15 Juil 2014, 18:33

Bikoon a écrit:Ö TILL Ö mon (non un de mes) rêve(s) :D

La solution à mes problèmes de combustion en course => se jeter dans une eau à 11° quand le corps dépasse les 38° :shock:

On est déjà pris (parfois) pour des doux / dingues en arpentant la montagne en baskets, mais là : courir en bonnet et lunettes de natation avec la combi, les plaquettes et le pull-buoy qui pendouillent c'est le top :mrgreen:

A quand un truc comme ça en France ?

Bikoon


Aller, op je retourne à la piscine.
Bon les plaquettes bof bof, c'est pour les bourrins :wink:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 06:36

ejouvin a écrit:Bon les plaquettes bof bof, c'est pour les bourrins :wink:


Parfait, c'est pour moi :D
Je suis partant pour traverser quelques lacs dans le Belledonne.

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 08:32

Partante... mais uniquement du côté de l'Esterel !
Bande de givrés...

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 09:33

une superbe idée!

Messagepar dams35 » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 10:21

Je suis vraiment une bille en natation et je m'interroge sur l'utilité du pull-boy sur cette course : l'idée est d'améliorer la flottabilité et d'économiser les jambes pour les parties de course à pied j'imagine?

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 10:24

dams35 a écrit:Je suis vraiment une bille en natation et je m'interroge sur l'utilité du pull-boy sur cette course : l'idée est d'améliorer la flottabilité et d'économiser les jambes pour les parties de course à pied j'imagine?


le pull-boy est pour compenser le poids des chaussures :P

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 11:04

On y pense depuis l'an dernier du coté de marseille
je crois qu'on va faire des essais cet été, vers les calanques ou ailleurs

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 11:22

:shock: trop génial !!

je guète tout ça et saute à pied palmés dans les inscriptions !!!

manu

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 11:32

dams35 a écrit:Je suis vraiment une bille en natation et je m'interroge sur l'utilité du pull-boy sur cette course : l'idée est d'améliorer la flottabilité et d'économiser les jambes pour les parties de course à pied j'imagine?


Pour faire simple, à l'époque où j'allais un peu à la piscine, je pouvais faire 500m de "crawl" avec le pull-boy et tout juste 50m sans...Donc oui, c'est beaucoup plus facile à tous points de vue, ça économise les jambes et on est plus horizontal dans l'eau, ce qui fait que ça crève moins pour respirer.

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 11:45

Wolfgang a écrit: partant pour traverser quelques lacs dans les Belledonnes.


genre une échaploof belle !! ( 15 points UMTB :mrgreen: )

Messagepar Greg136 » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 21:55

Trop cool! Par contre doit faire un peu chaud dans la combi pour courir :)
Une version ecoswimtrail en 2015 pour les parigots (avec la traversée de la seine pour finir)
Dernière édition par Greg136 le 17 Juil 2014, 22:48, édité 1 fois au total.

Messagepar anyah » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 22:11

O Till O : mon rêve depuis longtemps... qui m'a échappé quand ils ont mis des conditions à l'inscription (trop de candidats...) et du coup élevé le niveau.

je vous encourage à l'organiser près à Marseille : je suis partante ! je veux bien tester, faire des essais, tout ce que vous voulez pour que cette idée voie le jour !

Messagepar dams35 » sa fiche K
» 16 Juil 2014, 22:14

Japhy a écrit:Pour faire simple, à l'époque où j'allais un peu à la piscine, je pouvais faire 500m de "crawl" avec le pull-boy et tout juste 50m sans...Donc oui, c'est beaucoup plus facile à tous points de vue, ça économise les jambes et on est plus horizontal dans l'eau, ce qui fait que ça crève moins pour respirer.

Faudrait que j'essaie alors parce-que moi aussi j'ai du mal à faire plus de 50m en crawl :?

Mustang a écrit:le pull-boy est pour compenser le poids des chaussures :P

Bah oui, forcément, j'y avais pas pensé :oops: :oops:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 17 Juil 2014, 13:18

dams35 a écrit:Je suis vraiment une bille en natation et je m'interroge sur l'utilité du pull-boy sur cette course : l'idée est d'améliorer la flottabilité et d'économiser les jambes pour les parties de course à pied j'imagine?


Non, ce n'est pas pour économiser les jambes :wink:
Par contre, à cause des chaussures, les jambes ne travaille pas bien pour avancer. En fait, dans mon cas, je recule plutot (l'histoire de l'angle des pieds ...) :evil:
Donc, mieux est de ne pas bouger avec les pieds et d'utiliser le pull-boy pour que les jambes restent bien hautes.

Messagepar casseur de cailloux » sa fiche K
» 17 Juil 2014, 14:54

Bonjour,

Ancien nageur et entraîneur de natation, je vais ajouter quelques précisions pour le pull-boy pour une fois que je peux participer à une discussion.
Afin d'être le plus rectiligne possible le nageur doit gainer son bassin pour éviter que celui-ci ne se laisse aller et donc dériver de gauche à droite ce qui va freiner la nage.

On apprend souvent à perfectionner sa nage avec un pull boy entre les cuisses car le corps ne bouge plus (beaucoup moins), il reste donc plus droit et glisse plus facilement et économise donc de l'énergie.

Attention il ne faut pas bouger (faire des battements avec les pieds) avec le pull boy sinon l'effet de celui-ci va disparaître. On peut compléter en attachant un élastique (souvent chambre à air) au niveau des jambes pour renforcer l'effet.

Le nageur ne va utiliser que la traction de ses bras (pull) pour avancer donc renforcement musculaire du haut du corps.
La mousse du pull-boy va automatiquement faire flotter les jambes donc utile pour bien apprendre à nager car moins d'énergie pour tenir le corps à la surface.
Les chaussures vont à cause de leur poids entraîner directement les jambes vers le fond de l'eau, le pull boy permet donc de faire remonter les jambes.

C'est un bon exercice pour nager droit et donc gagner en distance avec une bonne fluidité.
Lorsque l'on nage en hors piscine (lac, mer, océan, rivière) il faut adapter sa technique de nage en respirant en générale tout les 2/3 ou 5 mouvements pour regarder devant et voir si le point que l'on a pris en ligne de mire est toujours bon. Cela permet de pas dériver et oui il n'y a pas de ligne comme dans une piscine pour garder la bonne direction.

Si l'on ne fait pas attention à ce point on peut très vite augmenter la distance que l'on va parcourir et donc se rallonger le parcours.

Si le swimrun arrive en france cela peut m'intéresser

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 17 Juil 2014, 15:13

les chaussures semble être un vrai problème pour ce sport. Pour la course, en plus du poids, courir avec les chaussures et chaussettes trempées , y a des risques l'ampoule.

j ai fait des arrêts sur image sur la vidéo mais j arrive pas bien à voir le type de chaussures utilisées.
L'idéal serait " pas de chaussures" : je dis ça pour faire plaisir aux adeptes du minimalisme :wink:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 17 Juil 2014, 15:23

casseur de cailloux a écrit:Les chaussures vont à cause de leur poids entraîner directement les jambes vers le fond de l'eau, le pull boy permet donc de faire remonter les jambes.


Non, tous les chaussures trail, que je connais, flottent très bien (la mousse ...) :wink:
Par contre, on n'a du mal de faire la pointe avec le pied, très importante pour les battements des jambes.

Messagepar casseur de cailloux » sa fiche K
» 17 Juil 2014, 19:52

Wolfgang a écrit:

Non, tous les chaussures trail, que je connais, flottent très bien (la mousse ...) :wink:


Je n'ai jamais nagé avec des chaussures de trail, je sais juste que je me sens moins à l'aise lorsque l'on nage avec des chaussures

Messagepar anyah » sa fiche K
» 17 Juil 2014, 20:06

je comprends votre inquiétude, mais à ceux qui se poseraient la question il est recommandé de ne pas enlever ses chaussures pour nager (perte de temps). Les palmes étant autorisées, j'ai vu des palmes coupées bricolées avec un élastique qui sont fixées sur la chaussure avant d'entrer dans l'eau. C'est apparemment d'une grande aide. Après on court avec les palmes dans un sac à dos en filet.

Je crois que la meilleure réponse à apporter : c'est d'essayer ... si on organisait un OFF TEST sur Marseille en septembre ou octobre ? Qui serait partant ?

Messagepar casseur de cailloux » sa fiche K
» 17 Juil 2014, 22:31

Pas évident de penser qu'il faut courir avec les palmes dans un sac à dos, ou accroché à la taille.
Pour minimiser la taille des palmes s'orienter vers des palmes de body board


http://www.vagueetvent.com/palme,body,m ... 80102.html

http://www.swiminn.com/natation/jaked-s ... AvBC8P8HAQ

Imaginer d'enlever les chaussures pour mettre des palmes=>perte de temps, mais gain dans l'eau
Mais après on en fait quoi des chaussures (dans un sac) autour du cou...
On utilise les chaussures comme chausson pour rentrer dans la palme?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 18 Juil 2014, 00:24

Sans faire le gars qui a peur de son ombre, n'y a t il pas un risque important d'hydrocution ?
entrer d'un seul coup dans une eau froide alors que la température du corps est haute, nos grand-mères nous l'ont toujours déconseillé... et elles ne disaient pas que des conneries, c'est scientifique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrocution

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 18 Juil 2014, 05:56

Arclusaz a écrit:Sans faire le gars qui a peur de son ombre, n'y a t il pas un risque important d'hydrocution ?
entrer d'un seul coup dans une eau froide alors que la température du corps est haute, nos grand-mères nous l'ont toujours déconseillé... et elles ne disaient pas que des conneries, c'est scientifique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrocution


Effectivement, j'ai fait le teste: le cardio monte bcp au moment qu'on rendre dans l'eau. Donc, il ne faudrait pas sauter dans l'eau avec une FC de 180 :wink:

Messagepar M_baton » sa fiche K
» 18 Juil 2014, 06:02

anyah a écrit:je comprends votre inquiétude, mais à ceux qui se poseraient la question il est recommandé de ne pas enlever ses chaussures pour nager (perte de temps). Les palmes étant autorisées, j'ai vu des palmes coupées bricolées avec un élastique qui sont fixées sur la chaussure avant d'entrer dans l'eau. C'est apparemment d'une grande aide. Après on court avec les palmes dans un sac à dos en filet.



Effectivement, des palmes aident encore plus. Le temps qu'on pert en mettant le palmes, on recupere facilement.

Messagepar anyah » sa fiche K
» 18 Juil 2014, 16:41

casseur de cailloux a écrit:Imaginer d'enlever les chaussures pour mettre des palmes=>perte de temps, mais gain dans l'eau
Mais après on en fait quoi des chaussures (dans un sac) autour du cou...
On utilise les chaussures comme chausson pour rentrer dans la palme?


Non tu gardes seulement la palme, tu coupes la semelle du pied et tu fixes le tout avec un scratch autour de la cheville et un scratch sous la chaussure. Un peu comme des guêtres prolongées par une palme.
Tu peux mettre des palmes dans ton sac à dos, comme des batons. De toutes façons, il faut un sac à dos avec une poche à eau.

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 18 Juil 2014, 22:19

pas mal de petites contraintes ( courrir avec des shoes trempées et des vêtements néoprène , nager avec des shoes + un sac a dos ! , violente transition chaud glacial , tjs en binome , etc... )
mais bon dieu que cela fait envie !

1semaine que j'ai découvert cette discipline et ça n'est pas ressorti de ma tête , genre obsession : trop hate d'essayer !!!

jvais tester en off footing , traversée lac footing , demain a aiguebellette ( la flotte a 25 , pas de choc thermique :mrgreen: )

manu - en mode homopalmus !

Messagepar huralp » sa fiche K
» 19 Juil 2014, 09:44

Avec tous les lacs que nous avons en Auvergne, il y aurait un truc sympa de ce type à organiser par ici !!! J'ai déjà en tête le parcours possible :wink:
Le problème pour organiser un truc pareil en France, avec notre tendance de sécurisation à outrance, c'est qu'ils vont imposer sur chaque plan d'eau traversé le zodiac avec les pompiers + la tente de premier secours. Sur le coup le prix de l'inscription va être prohibitif du fait des coûts d'organisation !!!

Messagepar SilverFox » sa fiche K
» 10 Sep 2014, 16:28

Bonjour je partage avec vous un reportage vidéo sur une course aussi magnifique qu'extrême. Ötillö qui s’est déroulée le 1ier Septembre dans l’archipel de Stockholm. Il s’agit d’une épreuve de vikings, qui s’apparenterait à un trail-aquathlon extrême, un peu un sport local là-bas! Au programme 75km par équipage de 2, 26 îles à traverser, 65 km de trail sur des terres des plus sauvages, 10km de natation dans une mer baltique des plus fraîches 11 à 15 degrés.
phpBB [video]

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 10 Sep 2014, 16:30


Messagepar eskimo » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 16:40

hello
Cette course est carrément motivante ...mais un peu loin et hors budget en ce qui me concerne.
Du coup en y pensant je me suis pris au jeu.
Avec les lacs de montagnes il y a de quoi jouer également.

http://www.openrunner.com/index.php?id=4164941

50 bornes et 3000 de deniv dans la version pour les costauds, une balade entre Belledonne et Grandes rousses.
Ça monte haut, paysages superbes, refuges sur le parcours....il y a du potentiel pour une épreuve splendide.

Il y a deux, trois alternatives permettant de rendre ça plus accessible, plus raisonnable.

Inch allah ça se fait un jour (en off, en pro n'importe)

salut

Messagepar Søren » sa fiche K
» 14 Oct 2014, 23:12

N'importe quoi, les plaquettes... Suffit de raccourcir distance. Déjà le pull-boy, bof-bof, moi j'interdirais. Les sportifs se démerdent et une solution optimum apparaitra toute seule (chaussures minimalistes, dans un sac, un sac-bouée...).

Sinon c'est l'esprit piscine plutôt que nage en eau libre. Et une esthétique de carnaval (Viking avec bouée canard), ça n'est pas séduisant.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 15 Oct 2014, 07:14

akunamatata a écrit:On y pense depuis l'an dernier du coté de marseille
je crois qu'on va faire des essais cet été, vers les calanques ou ailleurs


mmhhh !
phpBB [video]


moitié du parcours reconnu :D

Messagepar anyah » sa fiche K
» 15 Oct 2014, 21:38

je ronge mon frein :P :P :P

Messagepar seb482488 » sa fiche K
» 16 Oct 2014, 09:35

huralp a écrit:Le problème pour organiser un truc pareil en France, avec notre tendance de sécurisation à outrance, c'est qu'ils vont imposer sur chaque plan d'eau traversé le zodiac avec les pompiers + la tente de premier secours. Sur le coup le prix de l'inscription va être prohibitif du fait des coûts d'organisation !!!


Tout à fait d'accord !!! Et au niveau des assurances, ça doit être un truc hors de prix (Je connais pas les tarifs des assurances pour les courses hors-stade, mais j'imagines qu'un truc comme ça semble bien plus dangereux, justement à cause du risque d'hydrocution, malaise...)

Messagepar seb482488 » sa fiche K
» 16 Oct 2014, 09:43

Søren a écrit:N'importe quoi, les plaquettes... Suffit de raccourcir distance. Déjà le pull-boy, bof-bof, moi j'interdirais. Les sportifs se démerdent et une solution optimum apparaitra toute seule (chaussures minimalistes, dans un sac, un sac-bouée...).

Sinon c'est l'esprit piscine plutôt que nage en eau libre. Et une esthétique de carnaval (Viking avec bouée canard), ça n'est pas séduisant.


...Le souci c'est que sans pull-boy, il semblerait relativement difficile de flotter et donc de nager convenablement...Avec les chaussures, le concurrent perdrait plus d'énergie à essayer de rester la tête hors de l'eau pour pas couler que de nager pour avancer... :D Pour les plaquettes aux mains, j'imagine que c'est aussi important pour aider à la flottaison (en plus de l'aide à avancer plus vite), on est beaucoup plus aidé avec ça pour sortir sa tête de l'eau en crawl j'imagine (l'appui de la main dans l'eau est plus important du coup...).

L'idée est intéressante, le seul truc que je trouve gênant, c'est la combi pour courir, il doit faire vite chaud là-dedans et puis courir avec une combi qui vous serre au corps c'est pas le top je trouve...

Messagepar dub » sa fiche K
» 16 Oct 2014, 16:45

après deux ans de natation pour cause de blessure et maintenant adepte de l'entrainement croisé,
ce serait un sacré trip de participer à ce type d'epreuve.... :D

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 07:30

some like it hot, some like it hot and wet ! :mrgreen:

phpBB [video]

Messagepar Philippe8474 » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 10:50

Wahouuuu Superbe!

Quel trip!

Avec mes potes on dit souvent qu'on habite un beau pays en regardant "nos" paysages... Y a rien à dire c'est jolie aussi en bas :wink:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 20 Oct 2014, 11:24

c est où les inscriptions ?? :D

Le coté on pose les mains pour grimper les cols, c est un petit plus qui me plait beaucoup 8)

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran