Entendu à la radio

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 14 Déc 2014, 19:25

Pour te consoler Gilles Boeuf dit (très rapidement) que la biodiversité du Mercantour est d'une richesse incroyable, la première d'Europe je crois (bon, c'est un grand parc en même temps).

Messagepar indien du pilat » sa fiche K
» 22 Déc 2014, 00:29

emilcioran a écrit:

Seule la modification du rapport avantages/inconvénients, dans le mode de vie actuel, permettra de créer une dynamique du changement, lorsque les inconvénients de ce mode de vie deviendront trop importants par rapport aux avantages qu'il procure et ce n'est, à mon avis, pas prêt d'arriver. Je ne le verrai pas de mon vivant..



Pas prêt d'arriver !! de ton vivant ???
Mais à " l'insu de notre plein gré "" , on coure bien vite , trop vite ! vers un avenir qui , très probablement , ressemblera à quelque chose comme çà http://www.wolfatthedoor.org.uk/downloa ... oderne.pdf

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 22 Déc 2014, 08:27

...
Dernière édition par philtraverses le 22 Mars 2020, 09:55, édité 1 fois au total.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 22 Déc 2014, 10:11

Japhy a écrit:Eh bien ça change avec Gilles Boeuf, de l'Université Pierre et Marie Curie, Président du Museum d'Histoire Naturelle, et professeur invité au Collège de France pour l'année 2013-2014. Ces fonctions posent le personnage, on n'est pas en face d'un mec de "l'à peu près".
Une leçon inaugurale + 8 confs, ça parait long, mais j'aurais aimé qu'il y en ait plus! C'est là:

http://www.franceculture.fr/personne-gilles-boeuf.html

Bonne écoute!


Mouais :!: Yvan Illich l'a écrit 30 ans plus tôt et il n'a pas été plus entendu.

La pédagogie ne fonctionnant pas, la coercition fera le boulot soit de grès, soit de force. D'ailleurs elle a déjà commencé avec la fin définitive de la croissance.

J'aime bien les films catastrophes et ça me plait cette mise en abime, mais serais-je encore là pour avoir un rôle de figurant ?

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 22 Déc 2014, 10:14

dinococus a écrit:La pédagogie ne fonctionnant pas, la coercition fera le boulot soit de grès, soit de force.



...
Dernière édition par philtraverses le 22 Mars 2020, 09:55, édité 1 fois au total.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 22 Déc 2014, 10:27

La coercition peut être volontaire en se privant ou en mettant au pouvoir un dictateur écroulogique une automutilation

le lien à pour titre "Qui seront les derniers habitants de la Terre ?" et fait des projections sur des milliards d'année, sommes-nous concernés ?

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 22 Déc 2014, 10:29

...
Dernière édition par philtraverses le 22 Mars 2020, 09:54, édité 1 fois au total.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 22 Déc 2014, 10:40

extrait du lien Wiki ou l'élection du dictateur écroulogique.


L’autorité légale, dont l’État est le sommet dans les sociétés modernes, est en principe la seule à pouvoir l'utiliser, pour assurer une « discipline légale » parmi ses membres.
« Les faits sociaux consistent en des manières d'agir, de penser et de sentir extérieures à l'individu et qui sont douées d'un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s'imposent à lui [...] Un fait social se reconnaît au pouvoir de coercition externe qu'il exerce ou est susceptible d'exercer sur les individus ».

Exemples de coercition

L'usage légitime de la force de la part d'une autorité peut exister :
dans le cadre du pouvoir exécutif : par exemple les forces de l'ordre interdisent l'accès à un lieu public (pour une compétition cycliste) ou font évacuer des logements privés (pour une opération de déminage) ; ou encore, c'est par la force que les impôts impayés seront recouvrés

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 22 Déc 2014, 10:54

...
Dernière édition par philtraverses le 22 Mars 2020, 09:55, édité 1 fois au total.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 22 Déc 2014, 11:04

la consommation est un "droit", le rationnement une coercition. Tout un tas de lois sont et seront votées en ce moment pour restreindre la liberté surtout celle d'expression au nom de l'antiterrosisme. Et appliquées par des juges.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Mars 2020, 09:37

Je déterre ... Vive la radio par temps de confinement :D

Pour ceux qui aiment le long-cours :wink:

SÉRIE : Pages arrachées à Sylvain Tesson (5 épisodes)
Épisode 1 : Se mettre en marche

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 22 Mars 2020, 05:23

CAPCAP a écrit:Je déterre ... Vive la radio par temps de confinement :D

Pour ceux qui aiment le long-cours :wink:
(...)


Bonjour CAPCAP,
un grand merci pour ce lien, c'est top! Le premier épisode m'a bien occupé lors d'une (grosse) séance vaisselle... :D

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 22 Mars 2020, 09:30

Merci d'avoir déterré ce sujet , il y a de quoi faire sur nos radios !
Je me suis sortie un puzzle, je vais pouvoir être active avec une oreille attentive :D
J'ai commencé avec "le chat du Rabbin" sur France Cul .
Tesson me tente bien, j'espère pouvoir suivre un tant soit peu... :oops:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 22 Mars 2020, 09:52

Free Wheelin' Nat a écrit:Merci d'avoir déterré ce sujet , il y a de quoi faire sur nos radios !
Je me suis sortie un puzzle, je vais pouvoir être active avec une oreille attentive :D
J'ai commencé avec "le chat du Rabbin" sur France Cul .
Tesson me tente bien, j'espère pouvoir suivre un tant soit peu... :oops:


France culture. Surtout les émissions scientifiques qui m'apportent tout autant que certains discours philosophiques. Pour ce qui est du lien cité par CAPCAP, j'avoue m'être endormi avant la fin hier soir :oops: Puis j'ai tendance à ne plus écouter les auteurs à la mode surtout quand ils disent de manière compliquée ( pour moi en tout cas) ce qui peut être dit simplement. Je m'en excuse par avance. :?

https://www.franceculture.fr/sciences/s ... s-planetes

Edit: qu'est ce que je pouvais dire comme bétises. Jen dis encore..

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 05 Août 2020, 08:20

en ce moment, sur France inter, émission sur la course à pied :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 05 Août 2020, 19:32

philibert69 a écrit:en ce moment, sur France inter, émission sur la course à pied :wink:
Merci !
Le plaisir de courir

4 personnes pour préparer cette émission ?!? C'est le luxe à France Inter ! C'est pas sur France Cul qu'un animateur aurait 4 nègres !
Émission pour novices, beaucoup de propos de base ou généralistes. Un peu plus d'intérêt, à mon goût, pour le cardiologue. :wink:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 06 Août 2020, 09:46

CAPCAP a écrit:4 personnes pour préparer cette émission ?!? C'est le luxe à France Inter !


Mais personne pour corriger la grammaire, l'orthographe et la syntaxe de leur résumé...

Résumé.jpg
Résumé.jpg (388.1 Kio) Consulté 19845 fois

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 06 Août 2020, 11:04

Marathonnerre a écrit:Mais personne pour corriger la grammaire, l'orthographe et la syntaxe de leur résumé...
Résumé.jpg

Pas pire que les deux pages de ce sujet.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Oct 2021, 14:24

Etienne Klein s'intéresse à nouveau à l'activité en altitude :)

Quels sont les effets de l’altitude sur le corps humain?

Un des deux invités, Samuel Vergès, serait-il le 3ème de l'UT4M 2016?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 17 Oct 2021, 20:50

Oui, probablement.
4ème de l'EB 2017 aussi.

... et "DR" (directeur de recherche) INSERM !

(et merci pour le lien)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 14 Août 2022, 19:35

Nouveau déterrage, avec Cécile Coulon, plus présente sur les fil littéraires comme [Livre] Que lisez-vous en ce moment?

Cécile Coulon, les volcans terre d’imaginaire
Elle y parle de beaucoup de choses, peu de Càp, mais j'ai plutôt aimé.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 27 Juin 2023, 17:01

Myologie : la science montre ses muscles !
La Science, CQFD sur France Culture
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/myologie-la-science-montre-ses-muscles-4462143

Pour apprendre plein de choses sur le fonctionnement de nos muscles, un rien utiles aux sports d'endurance, mais pas que ! :wink:

[edit] Les courbatures ne sont pas un indice d'une séance d'entraînement réussie :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 04 Fév 2024, 17:22

L'accompagnement psychologique dans le sport

Dans l'imaginaire collectif, le champion a longtemps été assimilé à un sportif fort, solide, imperméable aux émotions. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui à vouloir briser cette image et partager leur vulnérabilité en parlant de santé mentale.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 13 Mars 2024, 12:23

D’où vient que les sportifs devraient étudier la physique ?
Comment les mathématiques et la physique permettent de comprendre et d'appréhender le sport de manière nouvelle...
Etienne Klein reçoit Amandine Aftalion, mathématicienne au CNRS, auteure de "Pourquoi est-on penché dans les virages" (CNRS Editions)
Elle est connue pour ses recherches sur les condensats de Bose-Einstein et sur la performance en course à pied

Pas très compliqué et assez étonnant :D

Messagepar Spir » sa fiche K
» 13 Mars 2024, 14:15

CAPCAP a écrit:D’où vient que les sportifs devraient étudier la physique ?
Comment les mathématiques et la physique permettent de comprendre et d'appréhender le sport de manière nouvelle...
Etienne Klein reçoit Amandine Aftalion, mathématicienne au CNRS, auteure de "Pourquoi est-on penché dans les virages" (CNRS Editions)
Elle est connue pour ses recherches sur les condensats de Bose-Einstein et sur la performance en course à pied

Pas très compliqué et assez étonnant :D


J'ai vu la couverture de ce bouquin dans la bibliothèque du boulot, mais il est toujours emprunté depuis... Mais je ne désespère pas de mettre la main dessus !

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 14 Mars 2024, 22:43


L'avantage quand on fait 60" au 200m, c'est que dans la courbe, on n'est pas vraiment incliné, donc on perd beaucoup moins d'énergie que Bolt ! :mrgreen:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 14 Mars 2024, 23:20

Oui. Mais tu t'inclines face à Bolt quand même

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 20 Mars 2024, 21:16

Je n'aime pas spécialement les footballeurs, mais celui-là, j'aime bien ! :D

Lilian Thuram, champion de France

Ancien footballeur professionnel, le champion du monde de l'équipe de France 98, aujourd'hui engagé dans la lutte contre le racisme, déconstruit les schémas de la pensée raciste, toujours armé du même crédo "ne rien laisser passer. Rien".

Messagepar domnin » sa fiche K
» 21 Mars 2024, 10:56

Écouté en partie, je l'ai trouvé très intéressant notamment sur la question du "fais avec, de toute façon tu ne pourras pas changer les choses" et sur la place de la violence dans son parcours.

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran