Face aux bêtes sauvages en forêt

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 02 Déc 2015, 09:58

Je me souviens d'un guide corse faisant le fier devant un groupe de petites vaches et qui perdit toute fierté en détalant comme un lapin lorsque la plus vindicative le chargea :mrgreen:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 02 Déc 2015, 17:18

mais les vaches c'est.... herbivore :mrgreen: même en corse :mrgreen: :mrgreen:
J'ai aussi connu ça, me retrouver sur un single étroit avec des vaches derrière et devant et impossible de doubler (sur le Vercors elles ne mangent QUE de l'herbe) mais dès que je montais dans le talus pour essayer de doubler elles accéléraient! Les c....sses! On a fait 7 ou 800m en file indienne :lol: :lol: :lol:

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 01:50

Des grosses bêtes, et plein de petites aussi, ce n'est pas ce qui manque dans notre forêt de Bleau... :wink:
On est quasi-assuré de rentrer chez soi le soir, passé 21h, en croisant au bord des routes ou chemins
, renards, sangliers, chevreuils, biches, cerfs, blaireaux...daims ! (Par ordre de fréquence...)

Une harde de sangliers a d'ailleurs pris ses habitudes au coin de mon jardin, et vient régulièrement retourner les lisières de ma haie de pruniers...
La laie suitée qui mène la troupe n'est pas irascible, et je traverse généralement le groupe, quand je pars m'entraîner la nuit tombée, sans même les faire détaler, occupés qu'il sont à fouiller du groin !

Grouïïïïikkkkkk !!! :D

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 15:17

Pareil pour moi avec les vaches. C'était dans la Chartreuse un soir d'orage, le sentiers traversait un champ clôturé et électrifié. Il y avait une ouverture rapide, comme souvent, afin de pouvoir emprunter le chemin. Le seul truc c'est que le troupeau entier c'est mis à me poursuivre à un tel point qu'il a fallu m'échapper à un endroit ou il n'y avait pas d'ouverture. En plus d'une belle frayeur j'ai eu droit à quelques belles décharges électrique, effet garanti sur le cardio :mrgreen:

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 16:57

Ça me rappelle un lointain "Grand Duc de Chartreuse"... qui traversais l'alpage du Charmant Som! Et au niveau de la chicane de la clôture électrique une charmante bête à corne qui bloque le passage. Et un traileur qui commence à lui tapoter le crâne avec ses bâtons pour la faire reculer... jusqu'a ce qu'on lui explique que... c'était pas une vache mais le taureau du pré :mrgreen: !

On a fait le tour en longeant la clôture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bah, sur 85Km on n'était plus à quelques centaines de mètres près :wink:

Messagepar Mams » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 23:10

Aujourd'hui, c'était une harde de sangliers qui a surgit et déboulé à 6 mètres devant moi: impressionnant et magnifique!
Heureusement que ce n'était pas quelques secondes plus tard... :wink:

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 23:36

Pareil. La vache d'alpage (ou assimilée) est traîtresse. Derrière une apparence bonhomme, faisant baisser la vigilance du traileur, son humeur est changeante ... Moins dangereuse la nuit (ou ruminante le jour), il s'agit de s'en méfier lorsqu'elle se plante au milieu du "passage", ce n'est pas anodin, l'animal pourrait chercher à en découdre ... :wink:

Messagepar robing » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 11:04

Seb Chaigneau a publié sur son FB sa rencontre du jour à Hong-Kong..... 'Sont pas corses celles-là, et heureusement! :p
Pièces jointes
12309922_1035677923141685_3451837266397013560_o.jpg
12309922_1035677923141685_3451837266397013560_o.jpg (353.97 Kio) Consulté 4800 fois

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 13:51

"NO PASARAN !!!"
J'adore. :D

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 15:00

Renard Luxo a écrit:"NO PASARAN !!!"
J'adore. :D

Ou plutôt "????? :mrgreen: "

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 17:00

Ou encore, en mode Astérix en Chine : ????????????????????

(j'adore Google, pour ça...)

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 17:40

bubulle a écrit:Ou encore, en mode Astérix en Chine : ????????????????????

(j'adore Google, pour ça...)

?? bubulle, ??!
:lol: :lol: :lol:

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 18:00

Moi la dernière bestiole qui m'a foutu la trouille, c'est un gros castor qui a déboulé juste devant moi en traversant le chemin pour rejoindre le canal le long duquel je courais, ca fait du bruit et c'est gros un castor, on ne dirait pas comme ça :oops:

Sinon hier soir des yeux qui brillaient dans le noir, un renard je pense, mais là même pas peur, j'ai l'habitude, ils viennent chasser les lapins qui ont fait leur terrier sur la digue le long du rhone

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 17 Déc 2015, 20:51

Rigolez pas !

Ces petits buffles hong-kongais sont agiles, et se permettent quelques libertés !

Notamment de squatter les aires de pique-nique, et de se servir dans les sacs des randonneurs !
(Et dans ceux des concurrents du HK100, sur les sites de ravito :D !!)

Marrant quand c'est dans celui du voisin, un peu moins quand c'est le sien... :lol:

(Bon, les singes font pire : ils piquent carrément les sacs...) :!:

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 04 Jan 2016, 23:18

P'tain ! Belle frayeur hier lors du Marathon de Cernay : au détour d'un virage à mi-parcours,
je vois fondre sur moi, à fond de train, toute une harde de cervidés !
Une dizaine de biches, suivies d'un grand cerf bien couronné !!

Heureusement, étant habitué des troupes de chevaux, mes réflexes d'évitement ont bien fonctionné, mais les bois du grand mâle ne sont vraiment pas passés loin !
(Et j'ai bien rigolé quand ce nigaud, surpris par ma réaction, s'est vautré en glissant sur la route ! :lol:
Je sais, c'est pas bien de se moquer, mais sur le coup, après avoir échappé au piétinement,
çà fait bien rire quand même...)

Bref, un petit coup de chaud, mais une chouette de rencontre... :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Jan 2016, 23:41

AldeBleau a écrit:P'tain ! Belle frayeur hier lors du Marathon de Cernay : au détour d'un virage à mi-parcours,
je vois fondre sur moi, à fond de train, toute une harde de cervidés !
Une dizaine de biches, suivies d'un grand cerf bien couronné !!


C'est que dans le Mordor, on ne rigole pas, même sur les marathons...... Quand on vous dit que c'est dangereux à tout instant. On ne nous croit jamais et après on dit qu'on affabule .

Y'en a comme ça, qui ont commencé des raids d'orientation de nuit et qu'on n'a plus jamais revus ensuite.

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 05 Jan 2016, 00:36

Ouais, mais là, tu fais sans doute allusion à la 28e dimension... :mrgreen:

Messagepar perdudanslenoir » sa fiche K
» 10 Jan 2016, 16:32

Salut,

Les chiens ça va... ça par contre....

https://www.youtube.com/watch?v=pyz0Icwl2Ic

Moralité: en garder toujours un peu sous le pied :D :D :D :D et la tête froide

Sportivement

Perdudanslenoir

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 11 Jan 2016, 23:34

Grouîîîîîkkkkk !!!

Trop chouette le déboulé du goret ! :D

(Sans doute le plus effrayé de tous, faute de trouver une échappatoire avec toutes ces clôtures...)

Messagepar Vik » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 15:54

ATTENTION AUX CHEVREUILS :evil:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 29819.html

Cette femme a fait du "corps à corps" et a "vu sa dernière heure arriver" dans un combat contre un chevreuil ivre.

Néanmoins, elle a la solution, et propose de placer des panneaux indiquant que l'on peut trouver des animaux dans la forêt :idea:


Bon visionnage ! Pour ma part, je retourne me pisser dessus :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 17 Fév 2016, 16:02

jujuhrc a écrit:Pareil pour moi avec les vaches. C'était dans la Chartreuse un soir d'orage, le sentiers traversait un champ clôturé et électrifié. Il y avait une ouverture rapide, comme souvent, afin de pouvoir emprunter le chemin. Le seul truc c'est que le troupeau entier c'est mis à me poursuivre à un tel point qu'il a fallu m'échapper à un endroit ou il n'y avait pas d'ouverture. En plus d'une belle frayeur j'ai eu droit à quelques belles décharges électrique, effet garanti sur le cardio :mrgreen:

même mésaventure dans le Doubs une fois. Impressionnant un troupeau qui vous fonce dessus :?

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 18 Fév 2016, 10:29

Jean-Phi a écrit:
jujuhrc a écrit:Pareil pour moi avec les vaches. C'était dans la Chartreuse un soir d'orage, le sentiers traversait un champ clôturé et électrifié. Il y avait une ouverture rapide, comme souvent, afin de pouvoir emprunter le chemin. Le seul truc c'est que le troupeau entier c'est mis à me poursuivre à un tel point qu'il a fallu m'échapper à un endroit ou il n'y avait pas d'ouverture. En plus d'une belle frayeur j'ai eu droit à quelques belles décharges électrique, effet garanti sur le cardio :mrgreen:

même mésaventure dans le Doubs une fois. Impressionnant un troupeau qui vous fonce dessus :?

Ca n'est pas forcément le cas ici mais quand on rentre dans le pré à l'heure où le fermier leur apporte un complément alimentaire le troupeau rapplique généralement.
Et si on rentre avec quelque chose qui ressemble à une mangeoire, quelque soit l'heure, on devient le centre d'intérêt N°1. Lors d'une soirée arrosée un pote a voulu faire de la barque sur un petit étang dans un pré, il a fini en AS100m trainant sa barque avec le troupeau à ses trousses, un très bon souvenir pour les spectateurs :mrgreen:

Messagepar MarcelHuault » sa fiche K
» 25 Fév 2016, 10:35

jujuhrc a écrit:Pareil pour moi avec les vaches. C'était dans la Chartreuse un soir d'orage, le sentiers traversait un champ clôturé et électrifié. Il y avait une ouverture rapide, comme souvent, afin de pouvoir emprunter le chemin. Le seul truc c'est que le troupeau entier c'est mis à me poursuivre à un tel point qu'il a fallu m'échapper à un endroit ou il n'y avait pas d'ouverture. En plus d'une belle frayeur j'ai eu droit à quelques belles décharges électrique, effet garanti sur le cardio :mrgreen:


Je suis déjà tombé nez à nez avec un troupeau d'une vingtaine de vaches, et tout allait bien jusqu'à qu'une prenne peur et la réaction en chaine elles se sont toutes mises à me charger ! C'était assez terrifiant en effet

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 15:16

ce midi sur Aubagne derrière la Bourbonne, rencontre avec un chevreuil que les chasseurs n'auront pas eu.

J'éléve une protestation officielle contre l'impolitesse de cet animal qui m'a présenté son Q et n'a pas daigner me regarder avant de fuir comme un lapin.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 18:05

Me concernant , je me suis fait attaquer 2 fois par une buse variable agressive .
Il y a certains endroits à éviter entre avril et septembre en raison des naissances.
Elles sont nombreuses en Chablais

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 09 Juin 2016, 18:42

Un cygne qui montre "les dents" sur les berges et m'empêche de passer, c'est compté comme bête sauvage en forêt vu qu'il y avait des arbres et j'ai été obligé de faire un détour..
:mrgreen:

Messagepar boblastar » sa fiche K
» 10 Juin 2016, 15:05

Descente de l'Ardèche en canoë ce WE, et bien au bivouac la nuit les sangliers ne sont vraiment pas sauvages :mrgreen: (d'autant plus drôle quand on dort à la belle étoile).

Messagepar JoOkErr23 » sa fiche K
» 17 Nov 2016, 21:44

Bonjour,voulant réaliser une balade nocturne(en creuse) avec un ami,je me demandais si les sangliers sont un risque,et si oui,comment les limiter.
Merci d'avance!

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 17 Nov 2016, 22:38

Il m'est arrivé d'en surprendre la nuit dans les bois mais je ne me suis jamais posé la question de la dangerosité et je ne me suis jamais senti en danger. Chacun fait sa vie de son côté.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 17 Nov 2016, 23:03

L'homme n'a pas de prédateur, sauf s'il se considère en danger l'animal de viendra jamais au contact de lui même. Donc ne pas le surprendre, faire du bruit, et tout ira bien

Messagepar Jax » sa fiche K
» 18 Nov 2016, 09:20

Le sanglier peut se montrer menaçant seulement s'il est blessé ou avec ses petits.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 18 Nov 2016, 10:32

En forêt, aucun animal ne s'attaquera à un humain. Renards, loups, cerfs, biches ou encore sangliers en bonne santé et avec des échappatoires, fuient la présence humaine. On peut même passer à 10 m d'un sanglier sans qu'il ne bouge une oreille. J'ai un grand terrain, dans un forêt, et quand je me balade seul, sans mes chiens, je vois régulièrement un sanglier mâle, adulte, une bonne centaine de kilos, tapit dans les ronces, à 20 m de moi, il ne bouge pas... Je ne parle même pas des loups ou des renards qui sont encore plus farouches. Pour les biches et les cerfs, si on est dans un espace protégé, ils restent observables mais s'échappent au moindre mouvement de notre part. Dans des zones à risques (chasse), ils se planquent, autant qu'ils peuvent.
Avec le temps, je me suis rendu à l'évidence qu'en forêt, les animaux les plus "dangereux" sont les plus petits, notamment les insectes. En 30 ans, je n'ai jamais été attaqué par un sanglier, mais par des moustiques, des araignées et des tiques par contre... :wink:

Messagepar Jam » sa fiche K
» 18 Nov 2016, 11:17

boulegan a écrit:En forêt, aucun animal ne s'attaquera à un humain. Renards, loups, cerfs, biches ou encore sangliers en bonne santé et avec des échappatoires, fuient la présence humaine. On peut même passer à 10 m d'un sanglier sans qu'il ne bouge une oreille. J'ai un grand terrain, dans un forêt, et quand je me balade seul, sans mes chiens, je vois régulièrement un sanglier mâle, adulte, une bonne centaine de kilos, tapit dans les ronces, à 20 m de moi, il ne bouge pas... Je ne parle même pas des loups ou des renards qui sont encore plus farouches. Pour les biches et les cerfs, si on est dans un espace protégé, ils restent observables mais s'échappent au moindre mouvement de notre part. Dans des zones à risques (chasse), ils se planquent, autant qu'ils peuvent.
Avec le temps, je me suis rendu à l'évidence qu'en forêt, les animaux les plus "dangereux" sont les plus petits, notamment les insectes. En 30 ans, je n'ai jamais été attaqué par un sanglier, mais par des moustiques, des araignées et des tiques par contre... :wink:


Pas tout à fait d'accord :wink:
J'ai rencontré plusieurs fois des sangliers et effectivement ils ne m'ont jamais attaqué. Ca surprends toujours surtout quand ils arrivent pleine face, mais souvent chacun tourne dans une direction opposée.
Les chevreuils sont de parfaits trouillards.
Les renards te regardent mais ne s'attardent pas.
En fait je me suis fait attaquer 2 fois par des buses/busards (pas eu le temps de les identifier). Je courrais tranquillement en lisière de forêt quand subitement j'ai reçu un coup sur la tête. Je cru que c'était une branche qui me tombait dessus. Mais que neni, voyant les malotrus volants s'enfuir se cacher dans les arbres. :mrgreen:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 18 Nov 2016, 11:45

Jam a écrit:
boulegan a écrit:En forêt, aucun animal ne s'attaquera à un humain. Renards, loups, cerfs, biches ou encore sangliers en bonne santé et avec des échappatoires, fuient la présence humaine. On peut même passer à 10 m d'un sanglier sans qu'il ne bouge une oreille. J'ai un grand terrain, dans un forêt, et quand je me balade seul, sans mes chiens, je vois régulièrement un sanglier mâle, adulte, une bonne centaine de kilos, tapit dans les ronces, à 20 m de moi, il ne bouge pas... Je ne parle même pas des loups ou des renards qui sont encore plus farouches. Pour les biches et les cerfs, si on est dans un espace protégé, ils restent observables mais s'échappent au moindre mouvement de notre part. Dans des zones à risques (chasse), ils se planquent, autant qu'ils peuvent.
Avec le temps, je me suis rendu à l'évidence qu'en forêt, les animaux les plus "dangereux" sont les plus petits, notamment les insectes. En 30 ans, je n'ai jamais été attaqué par un sanglier, mais par des moustiques, des araignées et des tiques par contre... :wink:


Pas tout à fait d'accord :wink:
J'ai rencontré plusieurs fois des sangliers et effectivement ils ne m'ont jamais attaqué. Ca surprends toujours surtout quand ils arrivent pleine face, mais souvent chacun tourne dans une direction opposée.
Les chevreuils sont de parfaits trouillards.
Les renards te regardent mais ne s'attardent pas.
En fait je me suis fait attaquer 2 fois par des buses/busards (pas eu le temps de les identifier). Je courrais tranquillement en lisière de forêt quand subitement j'ai reçu un coup sur la tête. Je cru que c'était une branche qui me tombait dessus. Mais que neni, voyant les malotrus volants s'enfuir se cacher dans les arbres. :mrgreen:

Effectivement, la buse est agressive quand elle niche. Des copains se sont déjà fait attaquer en lisière d'Ecouves. Mais ça reste exceptionnel. Quant au sanglier, je ne connais qu'un cas d'attaque en Ecouves en vingt ans lors d'une chasse.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 18 Nov 2016, 13:02

De manière générale, les bêtes cherchent à se barrer en premier réflexe, en effet. Maintenant comme le montre la vidéo du coureur percuté par un chevreuil dans le post sur la chasse, il faut toujours se méfier, les sangliers aussi ont tendance à être bourrins, quand le 1er est parti les autres suivent, et vaut mieux pas être sur la trajectoire...

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 18 Nov 2016, 15:42

En été, le soir, je prends mes enfants sous le bras pour aller guetter les cervidés... au moindre bruit, ça détale. Mais le spectacle est magnifique.
La chance - ou plutôt - la malchance de se faire charger est infime.
Le plus gros danger c'est de se prendre un chevreuil ou autre sanglier avec la bagnole. Et là ça fait très mal.

Messagepar Sydh70 » sa fiche K
» 18 Nov 2016, 22:40

Jam a écrit:[
En fait je me suis fait attaquer 2 fois par des buses/busards (pas eu le temps de les identifier). Je courrais tranquillement en lisière de forêt quand subitement j'ai reçu un coup sur la tête. Je cru que c'était une branche qui me tombait dessus.


A priori en lisière de forêt il y a de grandes chances que ce soit une buse variable, les busards étant nidificateurs en plaines et/ou roselières :wink: Ils nichent au sol contrairement à la buse qui niche dans un nid dans un arbre.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 18 Nov 2016, 22:42

Plusieurs fois j'ai eu la chance d'approcher des chevreuils de très près, à la frontale, en solo, en chartreuse.

Une fois, j'ai même pu les approcher à 3m environ. J'avais l'impression que j'allais pouvoir aller les toucher. Et bien sur, un pas de plus, et pouf, disparus :)
J'étais surpris, mais visiblement avec une petite distance de sécurité, ils ne me voyait pas d'un mauvais oeil. C'était en pleine forêt vers 2h du matin, hors sentier (j'étais à la recherche d'une cabane pour y passer la nuit, avec comme seules indication les coordonnées GPS et l'altitude) et je faisais exprès d'avant tout doucement d'un pas hésitant, un pas vers eux, deux pas dans l'autre sens, trois pas vers eux...

La lumière de la frontale n'a pas l'air de les déranger, ça m'avait vraiment surpris (surtout qu'à 400 lumens c'est pas très discret)

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 18 Nov 2016, 22:56

J'ai vécu ca dans le Vercors aussi, de nuit ils sont étonnament peu craintifs.

Et une fois je sors de la forêt, je monte une petite butte, et là des dizaines d'énormes yeux qui me regardent !!! :shock:
C'était un troupeau de vaches :mrgreen:

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 19 Nov 2016, 14:23

Hier soir j'ai croisé plein de crapauds.
Aucun ne m'a attaqué. :mrgreen:
:arrow:

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran