Course et Photographie

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 14:02

Image

Ceci n'est pas un coureur.


(photo Richard Avedon)


J'ouvre ce petit topic en réaction à celui qui parle du nouveau film de Joel Wolpert sur Kupricka, et aussi au lien déposé par Matchbox sur le parapentiste artiste. Leur point commun étant leur originalité.
On a beaucoup de gens qui font des photos sur les courses, généralement pour engranger le plus possible de numéros de dossards, pour rendre service par bénévolat, pour participer à la course d'une autre façon qu'en la courant, ou simplement pour gagner sa vie.

Je me disais qu'on ne trouvait pas grand chose en photo sur la course à pied, je parle de photos qui soient autre chose que du reportage ou des beaux paysages à posters.
Est-ce que cette relative absence vient du fait que c'est une culture sportive moins développée que d'autres, comme la boxe, le surf ou d'autres sports de glisse, les sports de rue comme le basket, pour ne prendre que quelques exemples?
On voit surtout de "belles images de sport" publiées dans l'Equipe par exemple, ou sur le net, mais souvent sans âme (enfin...c'est mon avis très subjectif), ou alors ça fait catalogue d'équipementier.

Pourquoi par exemple n'a-t-on que peu ou pas, à ma connaissance en tout cas, de photographes qui s'attachent à ne suivre qu'un petit nombre de sujets sur une épreuve? Je pense par exemple aux scènes vus dans des ravitos "difficiles", ou en faisant des "avant-après" (ça ça pourrait être rigolo et peut-être difficile de trouver des volontaires! :mrgreen: ). Je pense aussi aux émotions qu'on ressent, finisher/abandonneur :lol: , pourquoi ça n'est pas d'avantage photographié? Ou les rapports avec l'assistance, l'entourage, les spectateurs? Ou même des objets de la course, sans parler de personnes.

Est)-ce que c'est un problème de droit à l'image, un problème pratique, on n'ose pas demander?
Pourquoi dans une communauté quand même franchement étendue comme kikourou, ça ne s'est jamais fait? Sur une grosse course par exemple? On en a des photographes ici non?

En fouillant sur le net, j'ai trouvé le travail d'un photographe qui a exposé aux rencontres d'Arles. Bon c'est sûr, on n'est pas tous capables de faire ça (surtout moi qui n'ai pas d'appareil :mrgreen: ).
http://www.gudzowaty.com/#/essays

(les séries Yoga, Free Running ou boxes des filles et garçons, sont vraiment bien)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 14:55

Japhy a écrit:Ceci n'est pas un coureur.

Pourtant j'aurais juré qu'il avait des boosters ! :mrgreen:
Bon, je ne suis pas photographe même si j'adore ça (la photo) mais je suis certain que des gens comme Akuna vont pouvoir te donner tous plein de renseignements ;)
L'idée d'un diptyque avant après encadré dans le salon, ça peut être sympa ! :lol:
Moi j'ai un faible pour les paysages et les coureurs en mouvement. Je sais que ça se pratique mais n'est pas de références solides sur le sujet... En tout cas, jevais suivre ton fil. :)

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 15:04

C'est un bon sujet ça Japhy !
Tiens le "avant/après" me rappelle une série de photos sur la Barkley. M'en vais rechercher ça :wink:

Bikoon

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 15:07

Ben ça a été plus rapide que ce que je pensais :roll:

La Barkley avant / après, c'est ici

Bikoon

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 15:58

Bikoon a écrit:Ben ça a été plus rapide que ce que je pensais :roll:

La Barkley avant / après, c'est ici

Bikoon

Effectivement c'est assez drôle le contraste. Par contre il y en a un qui y était en touriste ? Il a même eu le temps de se raser !!! :shock:
1Capture.JPG
1Capture.JPG (69.5 Kio) Consulté 4288 fois

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 16:01

Bikoon a écrit:Ben ça a été plus rapide que ce que je pensais :roll:

La Barkley avant / après, c'est ici

Bikoon


Je voulais le faire pour la STL cette année... j'avais proposé à un club photo dont je faisais partie et ils ne m'ont jamais répondu :cry:

Ca pourrait être fait pour d'autres courses. J'ai bien envie de le faire sur l'UTMB de cette année.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 16:03

jean-phi a écrit:Effectivement c'est assez drôle le contraste. Par contre il y en a un qui y était en touriste ? Il a même eu le temps de se raser !!! :shock:

Oui c'est en effet la réflexion qu'on se fait.
A moins qu'il ai perdu ses poils suite à une trouille bleu après avoir croisé un ours 8)

Bikoon

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 16:05

Et j'aime beaucoup son t-shirt également :mrgreen:

Bikoon

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 16:13

Bikoon a écrit:Et j'aime beaucoup son t-shirt également :mrgreen:
Bikoon

Oui excellent ! il y a la fille aussi qui me fait bien flipper au départ (on dirait qu'elle va massacrer tout le monde, bras croisés, veines saillantes) et puis qui a l'air presque plus humaine à la fin. Comme quoi...
Je rebondis sur ce que dit Elcap :
Elcap a écrit:Ca pourrait être fait pour d'autres courses.

Et moi je me dis que ça pourrait être fait aussi sur des offs, posté sur KKR dans la banque photos ;)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 17:05

Ha Bikoon c'est super la Barkley! Lorsque j'ai pensé à l'avant après j'avais dans l'idée les photos qui étaient parues l'an dernier sur des portraits de gens "habillés coureurs" versus "habillés ville", et en fait je les avais trouvées super moches ces photos et pas du tout crédible. Mais celles-là sont top!

Le truc de ouf comme dirait poussin de "Scènes de ménage" c'est que j'en connais un, James!

Image

James c'était le Jack Kerouac de la Los Angeles to New York race organisée par Girard en 2011! J'avais fait un papier pour un mag et je les avais rencontrés dans l'Arizona. James essayait d'écrire un blog chaque soir, et il écrivait pas mal du tout! A ce moment là il avait facile 10 kg de trop selon nos standards de poids idéal en course, mais c'est pas ça qui l'a arrêté, il est allé jusqu'au bout, un grand malade!

J'aime beaucoup aussi la photo du premier de la course, on dirait qu'il va perdre un oeil tellement il tombe! La dernière, du patron , est très sympa aussi! Mais t'as raison jean-phi la dame au début elle fait peur!

Elcap ben ouais, ce serait drôlement bien sur l'UTMB! Mais tu fais pas une autre course ce week-end là? Le truc de Grenoble là?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 17:09

Non, je fais rien sur l'utmb à part faire l'assistance pour un pote (qui arrivera dans les 1ers donc je serai là pour les photos des autres).

J'attend de voir ce que donne ma formation, ou pas, les dates, les vacances... et je me lance. vous me connaissez maintenant, je fais rien à moitié : si je le fais c'est avec l'aval de l'orga. Donc avec un petit stand, des gens pré-inscrits pour participer au truc, etc...

:mrgreen:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 17:18

Ca me fait penser, j'avais fais une photo de ma tronche dans le Hall avant la Sainté, et une à l'arrivée.
Faudrait que je les montre pour rire

Messagepar Matchbox » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 17:20

Un super sujet ;)

C’est vrai qu’il y aurait d’excellents reportages photos à faire sur des ultras.
Je rêve de voir par exemple la vision de UTMB ou du Tor des Géants par un Raymond Depardon. Je suis convaincu qu’on tomberait le cul par terre !

Sans me souvenir du nom des photographes, je trouve que le magazine Ultrafondu avait ce souci de proposer des photos plus "artistiques", plus "personnelles" ou "engagées", loin des clichés souvent piochés dans les banques d’images.

C’est vrai qu’Akuna est un des rares photographes qui cherche à montrer autre chose, même si techniquement je trouve son travail encore perfectible (attention, je suis incapable de faire mieux).
Il en parlera mieux que nous mais je pense que sa connaissance du trail lui permet justement d’être au bon endroit et de ressentir les choses qui se trament autour de lui pour pouvoir les immortaliser au bon moment.

Messagepar Velvet » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 17:36

Excellent ce sujet, merci Japhy :wink:
Sur les "avant/après" lors de la Barkley, ce qui me touche le plus ce sont les regards d'après course, la grande majorité des coureurs donnent l'impression, à juste titre AMHA, d'avoir touché du doigt leurs limites, c'est émouvant quand on connait le cheminement pour terminer ce genre d'épreuves, de défis.

A+
Velvet

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 17:49

Bikoon a écrit:Ben ça a été plus rapide que ce que je pensais :roll:

La Barkley avant / après, c'est ici

Bikoon


Au delà des photos :wink: ,il me semble que ceux qui ont plus de bouteille 8) ,semblent moins marqué,que les plus jeunes.
Mais on peut prendre le problème à l'envers.Parceque,ils sont déjà marqué,qu'ils sont moins marqués :idea: :?:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 17:55

les vieux ça a déjà une tête de fatigué avant le départ :arrow:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 18:57

jean-phi a écrit:
Japhy a écrit:Ceci n'est pas un coureur.

Pourtant j'aurais juré qu'il avait des boosters ! :mrgreen:
Bon, je ne suis pas photographe même si j'adore ça (la photo) mais je suis certain que des gens comme Akuna vont pouvoir te donner tous plein de renseignements ;)
L'idée d'un diptyque avant après encadré dans le salon, ça peut être sympa ! :lol:
Moi j'ai un faible pour les paysages et les coureurs en mouvement. Je sais que ça se pratique mais n'est pas de références solides sur le sujet... En tout cas, jevais suivre ton fil. :)


Moi j'ai un faible pour les coureurs "perdus" dans le paysage

Désolé je voulais poster des exemples mais je renonce après 1/4 d'heure de bataille, décidément Kikourou n'aime pas les photographes ( casse tête pour redimensionner les photos pour pouvoir les poster avec au final une qualité déplorable :? ..).

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 20:09

C'est clair c'est la misère pour poster une photo et nous n'avons pas été entendus sur ce problème. Ca va pour copier une photo du blog en petit format, sinon c'est mort pour charger un fichier :(

Image

Messagepar jano » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 20:19

ben en l'hébergeant ailleurs ?

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 22:08

mic31 a écrit:C'est clair c'est la misère pour poster une photo et nous n'avons pas été entendus sur ce problème. Ca va pour copier une photo du blog en petit format, sinon c'est mort pour charger un fichier :(

Image


Après faut pas s'étonner que les échanges se passent ailleurs que sur Kikourou... :roll:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 08 Fév 2013, 23:40

C'est pas fini de pleurnicher? :|

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 09 Fév 2013, 00:04

Japhy a écrit:C'est pas fini de pleurnicher? :|


No soucy, nos photos on les expose en grand sur les blogs, sur Facebook ou même dans les mags nationaux à l'occasion, il y a une vie en dehors de Kikourou pour les coureurs/photographes.

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 09 Fév 2013, 03:17

J'ai lu ton post. Perso, je ne comprends pas ce que tu veux!

Je n'engrange pas des numéros de dossard, ni je ne rends pas service. Même si, apparemment, cela semble le cas. Juste la gestuelle!
Un coureur en plein effort se suffit à lui-même. Pas besoin d'apprêt ! J'ai le plus grand respect pour ceux que je photographie. Je guette toujours leur approbation avant de déclencher. Beaucoup me connaissent. Encore dimanche, aux régionaux, d'un regard, je comprends : pas de photo.

Il est tentant de prendre de photo des coureurs en pleine détresse, ça aurait de la gueule! Oui, certes, un beau cliché! Moi en tant que coureurs, j'ai à plusieurs reprise refusé d'être pris alors que j'étais dans une situation de détresse. Aussi, quand je suis humble photographe, je fais attention. Par chez moi, c'est plutôt rare mais il m'est arrivé de prendre des photos sur des épreuves difficiles. Je me souviens en Drôme, dans la montée de la Laveuse, d'avoir demander à chaque coureur leur acquiescement.
Par ailleurs j'ai souvent photographié tous les à-côtés ( voir mon blog). Effectivement, il y a matière mais comme tu le dis, il y a le droit à l'image. Autant quand tu es en reportage officiel pour une course, le règlement de la course prévoit le plus souvent la pleine exploitation des images prises lors de la course, pour le reste, le droit ne le permet pas sans autorisation.C'est vrai , je me censure pour les coureurs. Cela dit, les photos des ravitos, de bénévoles, de spectateurs, du"décor" , elles existent!
J'ai trop vu sur le net des photos "indignes": certes, cela a fait beaucoup rire celle du coureur néerlandais à la fin de son marathon les jambes dégoulinantes de merde!
Qu'est -ce que tu veux? Des gueules? Je ne vois pas en quoi les photos de coureurs soient moins "fun" que les celles des boxeurs ou celles des surfeurs? Veux-tu dire par là, qu'elles sont moins spectaculaires? Sans âme, dis-tu? Permets-moi d'en douter.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 09 Fév 2013, 06:15

Non je ne veux pas de photos de paparazzis, et non je ne veux pas de spectaculaire. Je ne vois pas non plus ce que l'apprêt vient faire là-dedans. J'ai mis une photo en intro où je ne vois ni détresse exploitée, ni spectacle de cirque, ni matière à regret pour la personne photographiée. J'ai aussi mis un lien où tu aurais compris de quoi je parle si tu l'avais ouvert. Tu n'y verras aucune intrusion dans la souffrance, aucun impudeur.

A te lire j'ai l'impression que tu penses que je méprise ce que tu fais sur les courses, par exemple. Pas du tout. Je connais très très bien quelqu'un qui fait ça très souvent, parce qu'il aime ça et aussi parce qu'on le lui demande. Il fait aussi de très belles photos d'athlé en stade.

Je me demandais juste si lui ou toi aviez envisagé, une autre façon de traiter le sujet "course" à proprement parler. Tu dis qu'un coureur se suffit à lui-même, peut-être je n'en sais rien, je dis simplement qu'il n'y a le plus souvent qu'une façon de photographier des coureurs et je me demande juste pourquoi.
Je comprends tes réserves sur les photos "prises au vol", je ne suis pas un monstre travaillant au Sun, je te rassure. Si tu dis que tu as des photos des à côtés très chouettes, ben je n'ai pas la science infuse, je ne sais pas où cliquer pour ton blog.

Mic31 je ne comprends pas bien où tu veux en venir, je n'ai jamais dit que seul kikourou était légitime. :| Mais j'achète aussi des mags, et je vois souvent le même genre de photos. Les mags de course ne sont peut-être pas le support pour un changement, ils servent à vendre du matos et des courses, donc oui, dans ce cadre les photos avec paysages par exemple, prennent tout leur sens.
Quant à accuser la pauvre qualité du rendu des photos sur ce site, c'est un peu bizarre je trouve...La photo d'Avedon que j'ai inséré en haut a perdu un petit % de qualité au passage sur image shack mais est-ce que tu dirais que ça suffit pour qu'on ne s'aperçoive plus que c'est une très belle photo?
Dernière édition par Japhy le 09 Fév 2013, 06:52, édité 2 fois au total.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 09 Fév 2013, 06:44

Au fait j'y pense, c'est marrant d'ailleurs, j'aurais préféré qu'on me dise
"pourquoi tu ne les fais pas, toi, ces photos "spéciales", au lieu de causer à tort et à travers?"

Ben voilà, c'est juste que moi, je ne sais pas prendre des photos. :mrgreen:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 09 Fév 2013, 10:16

Japhy, le reproche que je fais à Kikourou est que c'est la galère pour afficher une photo. J'ai vu que tu es passée par Imageshack, je n'ai plus envie de cette longue manip pour mettre en ligne. Avant le piratage, Kikourou était comme d'autres forums, il suffisait de parcourir un dossier sur ton disque dur et de charger la photo.

Pour les magazines, ils ne sont généralement pas intéressés par un portrait , une photo avec un visage expressif ou autre. Les photos choisies sont celles de jolis paysages avec un coureur dessus. On fournit mais on n'a pas le choix final des photos qui paraissent.

Allez, pour détendre l'atmosphère (masculine) une photo qui a bien marché sur Facebook, une partie du public sur les Hospitaliers :

Image

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 09 Fév 2013, 10:59

mic31 a écrit:Japhy, le reproche que je fais à Kikourou est que c'est la galère pour afficher une photo. J'ai vu que tu es passée par Imageshack, je n'ai plus envie de cette longue manip pour mettre en ligne. Avant le piratage, Kikourou était comme d'autres forums, il suffisait de parcourir un dossier sur ton disque dur et de charger la photo.

Pour les magazines, ils ne sont généralement pas intéressés par un portrait , une photo avec un visage expressif ou autre. Les photos choisies sont celles de jolis paysages avec un coureur dessus. On fournit mais on n'a pas le choix final des photos qui paraissent.



Evidemment un gros +1 pour ce que dit Michel.

Entre la longue interruption qu'a entrainé ce bug/piratage, et le fait que depuis, il n'est plus permis de partager des vidéos et très laborieux de partager des photos, beaucoup d'échanges qui se faisaient avant ici se font sur FB, et c'est regrettable...
Ce qui l'est d'autant plus, c'est que les responsables de Kikourou ne semble pas s'en émouvoir.


kikou.jpg
kikou.jpg (204.58 Kio) Consulté 3946 fois


Et quand on prend la patience comme ci dessus de faire 10 manips pour publier une photo , elle se retrouve parfois amputée et visible seulement avec des "ascenseurs"... :evil:

Mais je rabache alors je :arrow: courir !

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 09 Fév 2013, 17:30

Waaah les filles mic! 8) C'est toi qu'on voit en arrière plan? :lol:

Je comprends bien ce que tu dis à propos des mags et de leur préférence. Pour exemple, je n'ai jamais mis le pied, ni même les fesses, sur une planche de surf, et pourtant il m'est arrivé d'acheter "The Surfer's Journal", simplement pour la qualité des photos, et aussi pour le contenu des articles, avec l'histoire du surf, ou les artistes qui font un travail en relation avec ce sport, y compris de la peinture ou d'autres trucs. Bon, il coûte un bras je l'avoue, c'est le prix d'un livre carrément, mais au moins on a envie de le garder contrairement à pas mal de Jogging ou autres Runner's qui manquent partir à la benne sitôt ma descente du train... :oops:

Bon sinon comme vous, je n'aime pas du tout, non plus, les petits ascenseurs bleus. J'utilise image shack parce que d'un forum à l'autre, je ne sais jamais comment insérer une photo, je trouve plus simple de l'héberger ailleurs plutôt que de me casser la tête.
Elle est pas mal cette photo Yvan. :)
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir le blog de Mustang, je viens de rentrer.
Juste deux ou trois exemples que j'ai épinglés ce matin en surfant sur la toile:

Ce blog d'abord, avec de super portraits:
https://wspf.wordpress.com/2010/07/30/k ... ers-in-bw/


Et puis d'autres photos où la qualité technique est peut-être moindre ?), mais j'aime bien l'esprit:

Image

(Stephany Yantorn)


Image

Le fait qu'elles soient en N&B n'est pas une obligation, c'est un biais de recherche google, car lorsque je tapais "runner(s)" dans google image j'avais tout un tas de photos commerciales, j'ai donc rajouté BW pour Black and White, ça a réduit le champ...

Messagepar laulau » sa fiche K
» 09 Fév 2013, 18:41

portrait avec problème de cadrage :lol: trail du Barétous 2011
Image

Uploaded with ImageShack.us

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 09 Fév 2013, 20:52

Japhy a écrit:Elle est pas mal cette photo Yvan. :)

Merci, celle ci a été publiée dans Endurance Mag :mrgreen:

end2.jpg
end2.jpg (81.64 Kio) Consulté 3855 fois

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 10 Fév 2013, 09:49

Yvan11 a écrit:Entre la longue interruption qu'a entrainé ce bug/piratage, et le fait que depuis, il n'est plus permis de partager des vidéos et très laborieux de partager des photos, beaucoup d'échanges qui se faisaient avant ici se font sur FB, et c'est regrettable...
Ce qui l'est d'autant plus, c'est que les responsables de Kikourou ne semble pas s'en émouvoir.


La critique c'est bien quand c'est constructif, mais sur le ton du "c'est scandaleux, au prix qu'on paye, d'avoir un service aussi pourri !", ça ne donne pas envie aux "responsables de kikourou" de passer leur dimanche matin sur ce problème...
Bon je réponds quand même pour avancer, car je sais que c'est une demande récurrente.

Concernant les vidéos : elles avaient été désactivées pour raison de sécurité. Il faut que je me repenche sur le sujet.
Concernant les photos : euh, sauf erreur il n'y a pas eu de changement avant/après le piratage ??? Pour le coup, on se "contente" d'utiliser les fonctionnalités du forum phpbb, un des forums les plus utilisés sur le web... avec ses contraintes et ses limitations. Eh oui c'est pas facebook ici, on ne peut pas se permettre un développement spécifique. Est-ce que vous avez une proposition d'amélioration ?

NB : je ne vois rien sur le sujet des photos dans les tickets ni sur le forum dédié.

à+

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Fév 2013, 10:28

Comme quoi Yvan, à course exceptionnelle, choix éditorial exceptionnel ? (portrait)

Mustang je suis allée voir ton blog et c’est vrai qu’il y a des photos très chouettes, comme celle-ci par exemple :

Image

Tu as aussi pas mal de « gueules » n’empêche, comme sur celles des cross. :wink:

Pour répondre à tes questions sur ce dont je parle à propos des photos de surf ou de boxe, quelques exemples (rien de spectaculaire à proprement parler, pas de sang, pas d’étalage de détresse, tout juste s’il y a des vagues !):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 10 Fév 2013, 11:58

Mathias a écrit:
Yvan11 a écrit:Entre la longue interruption qu'a entrainé ce bug/piratage, et le fait que depuis, il n'est plus permis de partager des vidéos et très laborieux de partager des photos, beaucoup d'échanges qui se faisaient avant ici se font sur FB, et c'est regrettable...
Ce qui l'est d'autant plus, c'est que les responsables de Kikourou ne semble pas s'en émouvoir.


La critique c'est bien quand c'est constructif, mais sur le ton du "c'est scandaleux, au prix qu'on paye, d'avoir un service aussi pourri !", ça ne donne pas envie aux "responsables de kikourou" de passer leur dimanche matin sur ce problème...
Bon je réponds quand même pour avancer, car je sais que c'est une demande récurrente.

Concernant les vidéos : elles avaient été désactivées pour raison de sécurité. Il faut que je me repenche sur le sujet.
Concernant les photos : euh, sauf erreur il n'y a pas eu de changement avant/après le piratage ??? Pour le coup, on se "contente" d'utiliser les fonctionnalités du forum phpbb, un des forums les plus utilisés sur le web... avec ses contraintes et ses limitations. Eh oui c'est pas facebook ici, on ne peut pas se permettre un développement spécifique. Est-ce que vous avez une proposition d'amélioration ?

NB : je ne vois rien sur le sujet des photos dans les tickets ni sur le forum dédié.

à+


On est HS ici.

à propos des vidéos, merci de suivre cette discussion.

à propos des photos, je ne vois pas bien le problème, si vous avez des doléances plus précises et si possible des suggestions d'évolution, merci de créer un sujet sur ce forum.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 10 Fév 2013, 13:07

Japhy a écrit:Pourquoi par exemple n'a-t-on que peu ou pas, à ma connaissance en tout cas, de photographes qui s'attachent à ne suivre qu'un petit nombre de sujets sur une épreuve? Je pense par exemple aux scènes vus dans des ravitos "difficiles", ou en faisant des "avant-après" (ça ça pourrait être rigolo et peut-être difficile de trouver des volontaires! :mrgreen: ).


effectivement c'est un axe a developper
je pense qu'en 2013 Cyril et moi allons proposer une prestation dans ce sens
(shooting photo personnalise sur le week end + making off et pas que sur l'epreuve, le tout intégré dans un livre)
on aura plus le temps de mettre une patte vraiment perso.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 10 Fév 2013, 15:57

Sinon il y a des petits textes qui peuvent relever ou accompagner certaines photos 8)

Image

Fractalement vôtre

La jeunesse des montagnes se lit à leurs profondes rides
La douceur d’un visage révèle le printemps d’une vie
Les sillons aux coins de tes yeux est l’écho du bel âge de la terre
A mon tour d’étreindre la jouvence fractale du bout de mes doigts

(crêtes d'Escreins, Queyras, octobre 2012)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 10 Fév 2013, 16:59

Beau projet dans l'Atlas Akuna. :)
Laila avait un e-photo book de l'UTAT il me semble, il y a deux ans, c'est vous que le lui aviez fait?

Tes photos sont magnifiques, parmi celles que j'avais ratées, deux ont peut-être ma préférence, l'homme penché, et celle du Queyras qui va avec les Bérus. :)

J'ai repensé à tout ça, du coup j'ai une question qui tue, j'ai hésité avant de la poser, encore plus depuis que tu as mis ces photos qui à chaque fois nous donnent envie de faire notre sac (ce fut le cas pour les calanques, c'est bien à cause de tes photos je crois que le serre-file du off des calanques a trainé derrière une niçoise pas très douée et très lente, il y a trois ou quatre ans de ça!).

J'espère que toi ou d'autres ne serez pas fâchés que je pose la question, c'est une vraie question, pas pour vous embêter:

Voilà, est-ce que que vous ne pensez pas que, en trail, le paysage peut être trop présent pour qu'on fasse des photos comme on en a dans d'autres sports? :oops:
Est-ce qu'il ne prend pas toute la place finalement? Qu'est-ce qui se passerait si des photographes doués comme toi se disait, une fois de temps en temps, "tiens cette fois je fais tout ce que je peux pour éviter le paysage, pour qu'il passe au second plan, ou même, pour qu'on ne sache pas où ça a été pris".

Bien sûr, l'un des grands plaisirs du trail, c'est ce que j'ai appelé une fois, le "cosmos", c'est-à-dire se sentir tout petit, un grain de poussière à la vie courte dans une éternité de nature, une nature qui était déjà comme ça avant qu'on naisse et qui nous survivra, malgré tous les changements de notre vie "moderne". Donc forcément c'est bien que ça ressorte dans ces photos, c'est ça qu'on vient chercher.
Mais moi maintenant, je me dis que j'ai aussi envie d'autre chose. Peut-être que ce truc en plus fera partie de ce que vous ferez sur l'UTAT cette année, un truc pris "plus près" du sujet?

Bon, voilà, je ne veux pas froisser qui que ce soit, je balance juste des trucs à la volée...

Un autre lien sur lequel je suis tombée, un super blog d'un gars qui fait des photos de sport magnifiques, mais pas que (y en a presque pas de course...mais pour-quoi?). Il y a à la fois le sport en lui-même, et si vous fouillez son blog, plein de photos des "à côtés":
http://jeffreymcwhorter.blogspot.fr/201 ... chive.html

+ une petite série basket pour la route... :oops:

Image

Image

Image

Image

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 10 Fév 2013, 17:15

Voici une photo que j'avais faîte à la 6000D il y a quelques années
Le visage du coureur exprime tellement de chose...

Image
Dernière édition par @lex_38 le 10 Fév 2013, 18:49, édité 1 fois au total.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 10 Fév 2013, 17:57

Japhy a écrit:Beau projet dans l'Atlas Akuna. :)
Laila avait un e-photo book de l'UTAT il me semble, il y a deux ans, c'est vous que le lui aviez fait?


c'etait Cyril en 2011

Japhy a écrit:Voilà, est-ce que que vous ne pensez pas que, en trail, le paysage peut être trop présent pour qu'on fasse des photos comme on en a dans d'autres sports? :oops:
Est-ce qu'il ne prend pas toute la place finalement? Qu'est-ce qui se passerait si des photographes doués comme toi se disait, une fois de temps en temps, "tiens cette fois je fais tout ce que je peux pour éviter le paysage, pour qu'il passe au second plan, ou même, pour qu'on ne sache pas où ça a été pris".


C'est mon mode de fonctionnement quand je suis coureur photographe, je suis dans la peau d'un coureur qui voit "large", et pour souligner le cosmos, il faut un point de référence, en l’occurrence un traileur placé sur un tiers de la photo. J'ai maximum deux secondes pour faire une photo.

Apres un photographe poste, peut tres bien faire des photos plus intime avec un gros plan (au 200 ou 300 mm et un reflex qui ouvre bien avec des izos), la on tombe dans l'expression, dans le vrai du coureur. Pas sur que cela soit flatteur et vendeur mais certainement intéressant.

Image

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 10 Fév 2013, 19:35

Mathias a écrit:
Mathias a écrit:
Yvan11 a écrit:Entre la longue interruption qu'a entrainé ce bug/piratage, et le fait que depuis, il n'est plus permis de partager des vidéos et très laborieux de partager des photos, beaucoup d'échanges qui se faisaient avant ici se font sur FB, et c'est regrettable...
Ce qui l'est d'autant plus, c'est que les responsables de Kikourou ne semble pas s'en émouvoir.


La critique c'est bien quand c'est constructif, mais sur le ton du "c'est scandaleux, au prix qu'on paye, d'avoir un service aussi pourri !", ça ne donne pas envie aux "responsables de kikourou" de passer leur dimanche matin sur ce problème...
Bon je réponds quand même pour avancer, car je sais que c'est une demande récurrente.

Concernant les vidéos : elles avaient été désactivées pour raison de sécurité. Il faut que je me repenche sur le sujet.
Concernant les photos : euh, sauf erreur il n'y a pas eu de changement avant/après le piratage ??? Pour le coup, on se "contente" d'utiliser les fonctionnalités du forum phpbb, un des forums les plus utilisés sur le web... avec ses contraintes et ses limitations. Eh oui c'est pas facebook ici, on ne peut pas se permettre un développement spécifique. Est-ce que vous avez une proposition d'amélioration ?

NB : je ne vois rien sur le sujet des photos dans les tickets ni sur le forum dédié.

à+


On est HS ici.

à propos des vidéos, merci de suivre cette discussion.

à propos des photos, je ne vois pas bien le problème, si vous avez des doléances plus précises et si possible des suggestions d'évolution, merci de créer un sujet sur ce forum.


Ma dernière intervention ici ( sur ce sujet je veux dire ) pour te préciser que le "c'est regrettable" et la phrase qui suit ("...s'en émouvoir") dans mon post concerne l'érosion que subit l'audience de Kikourou vs FB et non le travail des "responsables".
Je soupçonne le travail que demande la maintenance de Kikourou et ne saurais critiquer l'implication de ceux qui font le boulot.
J"apprécie Kikourou depuis quelques années maintenant et ce que je regrette donc , c'est qu'il me semble que ces entraves rencontrées pour poster une photo favorise la fuite des échanges entre kikous vers les réseaux sociaux, et que j'aimerai qu'une amélioration de cette fonction d'édition nous permette de continuer à considérer Kikourou comme le lieu privilégié d'échanges entre Kikous.

Et pour finir, oui, c'était différent avant ( certains arrivaient même à poster des photos qui remplissaient l'écran !! ).

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 10 Fév 2013, 19:46

Yvan11 a écrit:Ma dernière intervention ici ( sur ce sujet je veux dire ) pour te préciser que le "c'est regrettable" et la phrase qui suit ("...s'en émouvoir") dans mon post concerne l'érosion que subit l'audience de Kikourou vs FB et non le travail des "responsables".


ok... c'est sûr qu'on aimerait bien que kikourou reste un lieu d'échange sur les sports d'endurance et ne se fasse pas phagocyter par FB, mais... c'est difficile, non ? Bref, on est HS, en MP pour continuer si tu veux.

Yvan11 a écrit:Je soupçonne le travail que demande la maintenance de Kikourou et ne saurais critiquer l'implication de ceux qui font le boulot.
J"apprécie Kikourou depuis quelques années maintenant et ce que je regrette donc , c'est qu'il me semble que ces entraves rencontrées pour poster une photo favorise la fuite des échanges entre kikous vers les réseaux sociaux, et que j'aimerai qu'une amélioration de cette fonction d'édition nous permette de continuer à considérer Kikourou comme le lieu privilégié d'échanges entre Kikous.

Et pour finir, oui, c'était différent avant ( certains arrivaient même à poster des photos qui remplissaient l'écran !! ).


ok itou : est-ce que tu peux ouvrir un fil sur le forum dédié, comme je t'y invitais dans mon message précédent, pour récapituler ce qui était réellement mieux avant (largeur des photos uniquement ? taille en pixels, en octets... ?) et ce qu'il faudrait faire maintenant pour améliorer le bazar ! Merci !

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran