[vélo]RECORD DU MONDE DES PLUS DE 100 ANS

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 14 Fév 2012, 23:31

Robert Marchand qui a fêté ses 100 ans en novembre dernier va, sous contrôle de l’Union cycliste internationale (UCI), tenter d’établir le record de l’heure des + de 100 ans vendredi 17 février entre 12.15 et 13.15 au vélodrome d’Aigle, siège de l’UCI en Suisse.



Le doyen des cyclotouristes s’entraine régulièrement pour inscrire son nom sur la première ligne du record.
A l’origine de cette aventure, on trouve Gérard Misler, fondateur et organisateur de l’Ardéchoise et fan de vélo. C’est lui qui a obtenu l’aval du directeur du vélodrome d’Aigle, effectué les démarches nécessaires auprès de la fédération française de cyclisme (FFC) et de l’UCI et convaincu Robert.
C’est donc sous la licence ardéchoise du cyclo-club de Saint-Félicien que Robert va concourir.

Le professeur Jacques Beaune, président de la fédération française de cardiologie, fidèle lui aussi de “l’Ardéchoise”, sera présent et veillera à la santé du centenaire.
Côté coatching, c’est Magali Humbert, une ancienne pistarde, qui s’y colle. Ce dernier doit retrouver les automatismes du vélo à pignon fixe (sans freins).

Mais le mystère reste entier : Quelle distance dans l’heure pourra donc bien parcourir le doyen de tous les férus de la petite reine ?


France 3 Rhône-Alpes suivra ce record en direct. Jean-Paul Savart, grand amateur de vélo, fan de l’Ardéchoise et de Robert, sera en Suisse pour commenter l’évément dès le départ dans le journal de midi puis suivra la progression entre 13.00 et 13.30, toujours en direct.


En savoir plus :
- Union cycliste internationale
- Centre mondial du cyclisme
- Le blog de l’Ardéchoise

Info relevé sur le site http://rhone-alpes.france3.fr/evenement ... rique=7238

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 15 Fév 2012, 07:32

PhilKiKou a écrit:Côté coatching
Hi hi hi, le "coatching" c'est l'art de se prendre une veste ? :wink:

Sympa l'info en tout cas ! Mais tu ne nous dit pas sur quel type de machine l'ancien va s'élancer... Faut-il que le vélo soit centenaire également ?
Au fait existe-t-il un record dans cette caté ou est-ce une première ? Me voilà avec plein d'interrogations maintenant... :wink:

Messagepar indien du pilat » sa fiche K
» 15 Fév 2012, 09:03

Bon , c'est mignon !
mais j'ai toujours pouffé de rire lorsque je vois " record DU MONDE " .
La moindre honnêteté des décideurs de records serait de demander à TOUS les plus de cent ans du MONDE leur participation et à défaut , bien entendu , leur avis ------- bon courage -----
.
Vivement le record du monde des bébés de moins de 3 jours sur un tricycle :P
.
Et longue vie aux centenaires sportifs OU PAS :roll:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Fév 2012, 11:21

C'est qu'elle catégorie pour les + de 100 ans ?
Master 8 ?

Et pourquoi pas un record marathon en V7 ?
ou un + de 100 ans sur un ULTRA ?
:mrgreen: :mrgreen:

Dans une optique scientifique cela peut être intéressant, mais il ne faudrait pas tomber dans le "spectaculaire".. une activité sportive au delà de 100 ans n'est pas à la porter de tous il me semble.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 17 Fév 2012, 18:00

Robert Marchand établit le record du monde de l'heure des "plus de 100 ans"
Le centenaire français Robert Marchand a établi vendredi le premier record de l'heure dans sa catégorie d'âge sur la piste du vélodrome de l'Union cycliste internationale (UCI) à Aigle, dans le canton de Vaud, en parcourant 24,250 km.

"J'aurais pu aller plus vite mais je n'ai pas voulu", a déclaré le héros du jour à l'arrivée, à peine essoufflé une heure après s'être élancé sur la piste du vélodrome, à 11h15 GMT, applaudi par ses supporters de son club de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), de Suisses, ainsi que des Ardéchois qui ont fait le déplacement.

Le vénérable vétéran, qui a ainsi établi la meilleure performance mondiale de l'heure dans la nouvelle catégorie "Masters des plus de 100 ans", devrait voir son exploit officialisé par l'UCI.

Né le 26 novembre 1911 à Amiens (nord de la France), celui qui est aujourd'hui le doyen hors-catégorie de tous les cyclotouristes, ne s'est consacré sérieusement au vélo que sur le tard, à... 78 ans.

Président de la cyclosportive de l'Ardéchoise (nord de la France), Gérard Mistler, qui a accompagné et soutenu le champion, assure que le record de Robert Marchand sera homologué. "C'est la première fois que l'UCI a créé cette catégorie pour les plus de 100 ans. Le record sera officiel, il y a un chronomètre et un commissaire du UCI", a-t-il dit à l'AFP.

Il a ajouté que son poulain était "un modèle pour l'humanité, quelqu'un qui a toujours aimé travailler, qui est toujours de bonne humeur et qui a toujours fait du sport".

Il "s'entraîne tous les jours, n'a jamais fumé, boit parfois un peu d'alcool mais sans aucun excès", a-t-il encore révélé.

Le vétéran d'exception a relevé d'autres défis sportifs ces dernières 25 années. En 1998, à 87 ans, il a disputé la classique Paris-Roubaix avec les cyclos et le jour de ses 100 ans a accompli 23,2 km dans l'heure sur home-trainer.

Il est devenu un habitué de la course L'Ardéchoise qu'il aura accomplie une douzaine de fois entre 88 ans et 100 ans et dont il porte toujours le maillot.

Un col de cette course situé à 911 mètres d'altitude porte d'ailleurs son nom depuis juin 2011.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 17 Fév 2012, 18:51

bonjour

bravo faire 23.2 kms en une heure surtout la performance est super je sais meme pas si a 26 ans j'ariverai a faire 23.2 kms en une heure alors a plus de 100 ans bravo 8) 8)

bonne journee

franck derrien

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 17 Fév 2012, 19:32

petit franck a écrit:bonjour

bravo faire 23.2 kms en une heure surtout la performance est super je sais meme pas si a 26 ans j'ariverai a faire 23.2 kms en une heure alors a plus de 100 ans bravo 8) 8)

bonne journee

franck derrien


.. et même 24.250 kms Petit Franck...

Quand à ta capacité à faire 23 kms en 1 heure, en voyant tes performances à pied, nul doute que tu ferais beaucoup plus :wink:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 19 Fév 2012, 10:46

:arrow: Un exemple de fraicheur et de longévité...

«S’il y en a un qui fait 24,252 km, je remonte!» Assailli par une meute de journalistes - dont les caméras de France 3 Rhône-Alpes, qui retransmettait l’événement en direct -, Robert Marchand n’a pas égaré la moindre miette de son bagout naturel sur la piste du Centre mondial du cyclisme (CMC) à Aigle. Au contraire, galvanisé, il goûte pleinement à une joie bien légitime: celle de figurer désormais, à 100 ans, dans le livre des records de l’Union cycliste internationale (UCI) au même titre que le Tchèque Ondrej Sonseka (détenteur du record du monde de l’heure avec 49,700 km) et du Britannique Chris Boardman (détenteur, lui, de la meilleure performance dans l’heure avec 56,375 km).
En tête des tabelles dans une catégorie «Master plus de 100 ans» spécialement créée par l’UCI pour cette occasion, le licencié du club de Seine-et-Marne de Mitry-Mory, en France, a mis le feu au CMC, siège de l’UCI, ce vendredi entre 12h15 et 13h15. Cet ancien boxeur, haltérophile et champion de France de gymnastique a, sous les yeux admiratifs de plusieurs anciens champions cyclistes, parmi lesquels Tony Rominger, Robert Dill-Bundi, Jacques Michaud et Bernard Thévenet, pédalé avec la régularité d’un métronome. Magali Humbert Perret, deux fois médaillée de bronze aux championnats du monde sur piste et qui a œuvré comme coach de luxe de Robert Marchand, sourit: «Il était un peu tendu au départ et s’est emballé durant la première demi-heure; il a fallu que je le calme…»
Très ému lui aussi au terme de cette performance historique, Gérard Mistler, président de la cyclosportive L’Ardéchoise et qui a mis sur pied cette tentative via la Fédération française de cyclisme, tente d’expliquer les secrets de forme de Robert Marchand: «Il a toujours su se fixer des défis, je crois que cela fait partie des choses qui le maintiennent dans un tel état de vivacité.»
Le champion centenaire avoue une certaine fierté «à être le premier. Peut-être que maintenant, dans le monde entier, des types de 100 ans vont vouloir battre ce record. Mais il va falloir qu’ils y aillent!» clame-t-il dans un éclat de rire.
Pièces jointes
photo Robert Marchand.jpg
photo Robert Marchand.jpg (122.13 Kio) Consulté 1112 fois

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran