Des nouvelles de l'Everest

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 27 Mai 2011, 10:35

c'est comme pour la course à pied : rien ne sert de faire des entrainements de 3h30 pour courir le marathon en 4h30 :mrgreen:

surtout que le passage par 7000 est quand même sacrément usant (pour ce que j'en ai lu hein)

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 27 Mai 2011, 10:38

Elcap a écrit:surtout que le passage par 7000 est quand même sacrément usant


ET voilà!!!! c'est pour ça qu'il ne faut pas le faire

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 27 Mai 2011, 11:19

Bicshow a écrit:Les cadavres commençait a joncher la descente.


Sympa l'ambiance :shock:
je crois que je vais rester au trail :?

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 27 Mai 2011, 12:37

DidierC a écrit:
Bicshow a écrit:Les cadavres commençait a joncher la descente.


Sympa l'ambiance :shock:
je crois que je vais rester au trail :?


A l'UTMB, on en est pas encore là...

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Sur l'Everest, celui n'est plus capable de marcher est de fait condamné à mort... :?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 27 Mai 2011, 13:20

tout ce matos à récupérer :twisted:

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 27 Mai 2011, 13:28

bobchou a écrit:Dans les trucs amusant à lire, il y a l’expé de Cyril... Ça vaut le coup d'oeil :wink:

http://lestoitsdumondeavelo.forumactif. ... rest-tibet


Je connaissais pas ce projet, c'est énorme ce qu'il ont accompli les gars !!!
Merci pour ce lien

Messagepar Ponpon » sa fiche K
» 27 Mai 2011, 14:14

Elcap a écrit:tout ce matos à récupérer :twisted:


J'y pensais, surtout quand tu sais ce que coûte le matos d'alpinisme !! :shock:

Je ne sais pas à quelle altitude se trouve les restes du corps de la première photo, mais j'ai lu dernièrement qu'il y avait eu un nettoyage et une récupération des corps au dessus de 7500m ?!

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 27 Mai 2011, 14:16

en même temps à cette altitude :
- tu vois même pas le corps du mec sur qui t'es en train de marcher
- tu t'en fous pas mal du matos resté sur place

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 03 Juin 2011, 20:15

Image

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 03 Juin 2011, 20:25

Ces photos c'est quand-même super morbide.
On sait qu'il y a des cadavres sur l'Everest, je vois pas l'utilité de voir les détails...
Je ne dis pas ça pour les kikous qui ont posté, mais pour les gens qui font circuler ça sur internet, voire ceux qui prennent les photos...ils ont eu l'énergie de prendre ces photos, mais pas celle de poser quelques pierres sur ces corps pour leur donner une sépulture décente...
à croire que ces cadavres n'étaient pas des êtres humains, a-t-on demandé à leur famille le droit de diffuser ces images?
Dommage de donner cette image de la montagne...

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 03 Juin 2011, 20:48

je trouve que c'est parfois utile de rappeler que tout montagnard prend des risques "volontaires" alors que la majorité de la population mondiale subit les aléas du quotidien

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 04 Juin 2011, 14:05

L'esprit d'entraide n'existe pas dans ce genre d'ascension. Là haut, il y a un mec entrain de crever, tu passes sans le regarder :roll: Si tu l'aides, tu compromets tes chances d'arriver au sommet, où tu te mets toi même en danger de mort. Dans le second cas, je peux comprendre, dans le premier...

Messagepar etiennef » sa fiche K
» 04 Juin 2011, 15:51

Cedric09 a écrit:L'esprit d'entraide n'existe pas dans ce genre d'ascension. Là haut, il y a un mec entrain de crever, tu passes sans le regarder :roll: Si tu l'aides, tu compromets tes chances d'arriver au sommet, où tu te mets toi même en danger de mort. Dans le second cas, je peux comprendre, dans le premier...

Ce que tu dis est partiellement vrai mais tout de même un peu exagéré. En général, les alpinistes en cours de montée portent assistance à un collègue quitte à diminuer ses chances de réussite. Il y a eu des exceptions mais elles sont minoritaires. Pour la descente, c'est effectivement délicat parce que le fait de porter assistance peut mettre en danger sa propre vie et à cette altitude on peut avoir du mal à être lucide et évaluer le risque par rapport à la non-assistance. Il y a un cas assez connu d'un alpiniste russe lors de ce que on appellé "la tragédie de l'everest", qui ne s'est pas arrêté à la descente pour aller se reposer et ensuite remonter et porter secours. Son attitude avait été très discutée mais c'était peut-être la bonne décision.

Etienne

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 04 Juin 2011, 15:58

Pis en plus, poser des généralités sur ce qui se passe dans la tête a ces altitudes me parait risqué...

Messagepar philpask » sa fiche K
» 04 Juin 2011, 16:21

etiennef a écrit:...Il y a un cas assez connu d'un alpiniste russe lors de ce que on appellé "la tragédie de l'everest", qui ne s'est pas arrêté à la descente pour aller se reposer et ensuite remonter et porter secours. Son attitude avait été très discutée mais c'était peut-être la bonne décision.

Etienne

En secourisme, l'un des premier principe est de protéger celui qui va secourir, de SE protéger ! Même si 1 mort c'est déjà trop, 2 ou plus ne les valent peut-être pas (je parle de la situation, pas des personnes).

Elcap a écrit:Pis en plus, poser des généralités sur ce qui se passe dans la tête a ces altitudes me parait risqué...

Il me semble aussi.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 04 Juin 2011, 18:39

Il y a plein de reportage sur l'ascension de l'everest. Quand tu vois comment çà se passe, çà donne quand même une petite idée de comment çà se passe.

Messagepar indien du pilat » sa fiche K
» 05 Juin 2011, 07:33

Cedric09 a écrit:Il y a plein de reportage sur l'ascension de l'everest. Quand tu vois comment çà se passe, çà donne quand même une petite idée de comment çà se passe.


Je suis un peu déçu par ce sport ........ ya pas de ramasseurs de balles pour montrer les vrais valeurs
véhiculées par le sport .

Messagepar rodio » sa fiche K
» 05 Juin 2011, 08:08

Cedric09 a écrit:L'esprit d'entraide n'existe pas dans ce genre d'ascension. Là haut, il y a un mec entrain de crever, tu passes sans le regarder :roll: Si tu l'aides, tu compromets tes chances d'arriver au sommet, où tu te mets toi même en danger de mort. Dans le second cas, je peux comprendre, dans le premier...

Il faudrait également parler des porteurs. La plupart ne monte jamais au sommet, alors qu'ils le pourraient bien plus facilement que les Occidentaux. C'est leur grande force. 8)

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 05 Juin 2011, 08:17

philpask a écrit:
etiennef a écrit:...Il y a un cas assez connu d'un alpiniste russe lors de ce que on appellé "la tragédie de l'everest", qui ne s'est pas arrêté à la descente pour aller se reposer et ensuite remonter et porter secours. Son attitude avait été très discutée mais c'était peut-être la bonne décision.

Etienne

En secourisme, l'un des premier principe est de protéger celui qui va secourir, de SE protéger ! Même si 1 mort c'est déjà trop, 2 ou plus ne les valent peut-être pas (je parle de la situation, pas des personnes).


si c'est le cas de into thin air de krakauer
il me semble que la situation du guide russe Anatoli Boukreev etait un peu plus complique que cela.
en tout cas apres etre descendu il etait le seul a etre en etat pour repartir aider les autres, alors que s'il avait attendu ... ben on ne sait pas s'il aurait pu faire mieux (bon ok c'etait la cata dans tous les cas)
j'avoue qu'apres avoir lu le livre de krakauer je ne sais absolument pas ce qu'il aurait fallu faire une fois la partie mal emmanchée.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 10 Sep 2012, 17:07

bonjour

Il faudrait également parler des porteurs. La plupart ne monte jamais au sommet, alors qu'ils le pourraient bien plus facilement que les Occidentaux. C'est leur grande force. 8)


comment les porteurs arrivent ils non seulement a faire le meme truc que les occidentaux et en plus a porter leurs sacs ils doivent etre super forts

c'est encore plus dur pour eux du coup que pour les gens occidentaux

ca doit etre super dur d'etre porteur bravo a eux 8)

bonne journee

franck derrien

Messagepar Matchbox » sa fiche K
» 11 Sep 2012, 21:56

j'avoue qu'apres avoir lu le livre de krakauer je ne sais absolument pas ce qu'il aurait fallu faire une fois la partie mal emmanchée.
Clair ! Une succession de décisions qui sont avérées après coup mauvaises plus un concours de circonstances malheureuses et c'est la catastrophe.
Une super bouquin par la même occasion.

Le récit le plus hallucinant reste pour moi La Montagne Nue de Reinhold Messner.
Certes, ce n'est pas l'Everest mais le Nanga Parbat.

http://www.editionsguerin.com/boutique_ ... le_11.html


Messagepar Erwan Japon » sa fiche K
» 22 Mai 2013, 15:58

Bon, y'a Yuichiro Miura qui est en train de nous faire l'ascension. Si la meteo se calme, il tente le sommet demain...
La il est au Camp 5, a 8,500m...

Petite precision quand meme: Miura-san a 80 ans !

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 22 Mai 2013, 18:39

Tiens, c'est une idée, ça.
Je vais attendre ces âges là pour tenter l'Everest, au mieux je pète le record de "summiter" le plus âgé et je gagne mon quart d'heure de célébrité, au pire, j'ai plus grand chose à perdre...
:?
Blague à part, il y a un bouquin qui fait écho à celui de Krakauer, signé par Beck Weathers, l'un des clients de Rob Hall (l'équipe à laquelle Krakauer était intégré). C'est un médecin texan qui a survécu à une nuit dehors au col sud (...) au prix de pas mal de dégâts dus au gel. Le bouquin, au-delà des faits déjà relatés par Krakauer auquel il n'apporte rien de neuf, est assez introspectif et démonte le mécanisme qui a conduit Weathers à pousser toujours plus loin l'engagement dans ses ascensions, c'est assez intéressant...
("Left For Dead", non traduit en français, à ma connaissance, mais facile à lire).

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 22 Mai 2013, 21:54

jpoggio a écrit:Tiens, c'est une idée, ça.
Blague à part, il y a un bouquin qui fait écho à celui de Krakauer, signé par Beck Weathers, l'un des clients de Rob Hall (l'équipe à laquelle Krakauer était intégré). C'est un médecin texan qui a survécu à une nuit dehors au col sud (...) au prix de pas mal de dégâts dus au gel. Le bouquin, au-delà des faits déjà relatés par Krakauer auquel il n'apporte rien de neuf, est assez introspectif et démonte le mécanisme qui a conduit Weathers à pousser toujours plus loin l'engagement dans ses ascensions, c'est assez intéressant...
("Left For Dead", non traduit en français, à ma connaissance, mais facile à lire).


Purée, encore un bouquin lié aux événements de 1996.... c'est fou y'en a combien (celui de Krakauer, de Weathers donc, de Boukreev, de Breahshears, de Ratcliffe et j'en oublie certainement...) :shock: ?!

J'en ai lu quelques uns dans la liste et mon préféré reste celui de Boukreev, un vrai régal de l'enchainer après de celui de Krakauer :D .

Personnellement - je n'arrive pas à expliquer pourquoi - l'idée de "grimper l'everest" n'excite pas du tout mon imaginaire. On me paierai les frais d'expé pour y aller que je déclinerais. Par contre, l'inverse, le manaslu me tenterait bien (mais là encore, faut pas demander pourquoi). Sauf qu'il faudrait là aussi qu'on me paie les frais astronomiques pour avoir de droit d'y poser ses crampons :roll:
Et quand on connait tous les superbes sommets de plus de 6000m qu'on peut enquiller dans les andes sans avoir à payer de permis d'ascension...

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 22 Mai 2013, 22:26

Elcap a écrit:c'est comme pour la course à pied : rien ne sert de faire des entrainements de 3h30 pour courir le marathon en 4h30 :mrgreen:

surtout que le passage par 7000 est quand même sacrément usant (pour ce que j'en ai lu hein)


J'ai grimpé un seul sommet de 7000 (le très accessible pic lénine au Kirghizistan), il y'a quelques années. Pour l'amateur d'efforts d'endurance et d'alpinisme que tu es, tu devrais envisager de t'y essayer un jour (mieux vaut passer plusieurs fois par les cases "5000" & "6000" avant of course).

Dans ma vie de sportif, en termes d'effort physique, il y'a cette ascension ... et tout le reste loin derrière :!:

Un ancien collègue de travail qui a fait parti des chasseurs alpins m'avait prévenu qu'un "7000" n'avait rien à voir avec un "6000" en particulier en raison du nombre de nuits qu'il amène à passer en haute altitude. J'étais sceptique.... il avait raison.

Ce qu'il y'a de très particulier en haute altitude, c'est que les jambes ne souffrent pas du tout (on avance à des vitesses dérisoires) tandis que d'un point de vue cardio-pulmonaire, on a les poumons qui s'ouvrent comme la mer rouge devant Moise pour ne recueillir qu'un peu d'air et le palpitant qui explore des zones rarement atteintes au niveau de la mer. Au niveau de la mer, on a les jambes qui explosent avant qu'on puisse atteindre ou maintenir ces zones pendant un certain temps.

Mêmes évoluer sur les longs plats qui précédent l'arrivée au sommet représentait un effort extrême et extraordinaire:
Image

Bon ça me ravive bien l'envie de grimper de raconter tout ça :D .
A très court terme, va falloir que je me contente de la maxi-race.
En principe en décembre, direction la province de catamarca en argentine pour que je me fasse l'ascension de l'ojos del salado et pourquoi pas quelques uns de ses voisins....

Messagepar Erwan Japon » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 14:50

Ben il l'a fait son Everest a 80 ans Miura-san...
Il est en train de redescendre la... (Faudrait pas qu'il rate la descente quand meme, sinon ca sera un peu rate comme record quand meme).
Il se trouvait a 8200m il y a une demi-heure, en chemin vers le Camp 4 (au Col Sud).. J'imagine qu il va se reposer un peu au Col Sud surtout que vu l'heure, il va y arriver a la tombee de la nuit...

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 14:54

Scoubidou a écrit:J'ai grimpé un seul sommet de 7000 (le très accessible pic lénine au Kirghizistan), il y'a quelques années. Pour l'amateur d'efforts d'endurance et d'alpinisme que tu es, tu devrais envisager de t'y essayer un jour (mieux vaut passer plusieurs fois par les cases "5000" & "6000" avant of course).

Dans ma vie de sportif, en termes d'effort physique, il y'a cette ascension ... et tout le reste loin derrière :!:

Un ancien collègue de travail qui a fait parti des chasseurs alpins m'avait prévenu qu'un "7000" n'avait rien à voir avec un "6000" en particulier en raison du nombre de nuits qu'il amène à passer en haute altitude. J'étais sceptique.... il avait raison.

Ce qu'il y'a de très particulier en haute altitude, c'est que les jambes ne souffrent pas du tout (on avance à des vitesses dérisoires) tandis que d'un point de vue cardio-pulmonaire, on a les poumons qui s'ouvrent comme la mer rouge devant Moise pour ne recueillir qu'un peu d'air et le palpitant qui explore des zones rarement atteintes au niveau de la mer. Au niveau de la mer, on a les jambes qui explosent avant qu'on puisse atteindre ou maintenir ces zones pendant un certain temps.

Mêmes évoluer sur les longs plats qui précédent l'arrivée au sommet représentait un effort extrême et extraordinaire:
Image

Bon ça me ravive bien l'envie de grimper de raconter tout ça :D .
A très court terme, va falloir que je me contente de la maxi-race.
En principe en décembre, direction la province de catamarca en argentine pour que je me fasse l'ascension de l'ojos del salado et pourquoi pas quelques uns de ses voisins....


holalala ! j'ai raté ce message dis-donc :oops: :oops:

Oui, tu te doutes que ça me fait envie. Les 8000 et plus, pour la logistique et le cout qu'ils imposent ne m'attirent pas. Mais en effet, un beau 7000 en Russie ou un satellite.... pfiuuuu.... sûr que j'en rêve depuis gamin. En plus mon père me parlait de ce copain qui avait fait ce Pic Lénine, quand j'étais petit. Alors tu penses.

Mais bon, question de cout, ce sera jamais à ma portée. Mais tant pis, j'y monte la nuit ;-)

Merci en tout cas pour ton récit... un peu court ! Tu as un récit plus long, des photos ? De quoi me faire monter, quoi ;-)

EDIT : pour les curieux, un chouette récit ici : http://www.camptocamp.org/outings/29135 ... e-arete-nw

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 15:18

tu as tout ici pour le faire a peu de frais :
http://www.summitpost.org/pik-lenin/150355

L’auteur du TOPO, CORAX est une mine d'info. Il a fait un max de sommet en solo avec un budget mini ( il a même réussit à aller au Gasherbrum sans agence alors que la remonté vers Concordia nécessite une officier de liaison)

Un a/r pour Bichkek c'est 800€ de mémoire après c'est suivant le confort et l'engagement.
Le Muztagh ata dans le coin est aussi très populaire mais plus haut et revient plus cher

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 15:22

Intéressant... on verra pour ma retraite :-)

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 16:26

L'éverest est accessible physiquement, mais son accès, en terme de coût, à moins d'être sponsorisé, reste réservé aux chefs d'entreprise, chirurgiens chefs de clinique réputés, très hauts fonctionnaires du trésor et autres traders chanceux puisque, pour les pré requis, il faudra justifier d'au moins deux à trois 5000 ou 6000m, genre aconcague, soit minimum 20 000€, deux à trois 7000, genre pic lénine, mustagh ata, soit la bagatelle de 25 à 30 000€ et, pour finir, l''everest, proposé à 45000€ chez terres d'av, sans compter les pourboires aux sherpas et autres frais, soit mini 50 000€ soit au minimum 100 000€ et encore en rognant les coûts, pour arpenter le sommet.

Autant dire un rêve inaccessible. Faudra avoir une bonne retraite.. puisque les dates ou il est accessible sont hors mousson, donc hors vacances d'été, ce qui suppose de pouvoir prendre 8 semaines de congé hors période de congés..

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 16:52

emilcioran a écrit: deux à trois 7000, genre pic lénine, mustagh ata, soit la bagatelle de 25 à 30 000€

Ce sont des prix d'agence.
Le permis pour le Muztagh ata il y a qq année était de 1100$ pour une équipe de 10(?) donc un coût faible.
Pour le reste les frais en chine ou dans les "Stans" sont ridicules.
Donc en s’organisant et en étant expérimentés les 7000 d'Asie centrale sont beaucoup moins cher que le prix pratiqués par les agences.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 17:01

thomas69 a écrit:
emilcioran a écrit: deux à trois 7000, genre pic lénine, mustagh ata, soit la bagatelle de 25 à 30 000€

Ce sont des prix d'agence.
Le permis pour le Muztagh ata il y a qq année était de 1100$ pour une équipe de 10(?) donc un coût faible.
Pour le reste les frais en chine ou dans les "Stans" sont ridicules.
Donc en s’organisant et en étant expérimentés les 7000 d'Asie centrale sont beaucoup moins cher que le prix pratiqués par les agences.


oui je connais,

http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... ?id=194810

mais je n'ai pas confiance, à tort peut être dans les agences locales. :oops: quelles garanties ai je.;

et puis à mon âge, :oops: j'aime l'aventure, mais pas trop et à condition qu'aucune place ne soit laissée au hasard :mrgreen:

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 17:08

je parle sans agence : donc beaucoup de préparation en amont et un peu... de hasard :wink:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 17:10

ah oui!! . Alors faut la foi et beaucoup de confiance dans les gens.surtout qu'il s'agit de gens pauvres, alors que pour eux t'es riche. donc.. Je t'admire mais je ne pourrais plus faire ça maintenant.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 17:12

A une toute autre échelle, et dans un autre registre c'est comme ça que nous sommes partis en voyage en Finlande en hiver, en famille... C'est sûr qu'on paye moins cher, que c'est plus de travail, que c'est plus fun.

Mais oui, un beau 7000 comme le pic lénine. Oui, avec madame, un jour... mais sans agence !

Enfin avant ça j'ai d'autres projets de montagne à réaliser ;-)

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 19:10

Elcap a écrit:Merci en tout cas pour ton récit... un peu court ! Tu as un récit plus long, des photos ? De quoi me faire monter, quoi ;-)


A mon retour j'avais posté quelques photos et quelques mots sur voyageforum.com:
http://voyageforum.com/v.f?post=2817868;#2817868

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 19:14

emilcioran a écrit:mais je n'ai pas confiance, à tort peut être dans les agences locales. :oops: quelles garanties ai je.;
et puis à mon âge, :oops: j'aime l'aventure, mais pas trop et à condition qu'aucune place ne soit laissée au hasard :mrgreen:


Je ne suis pas fan des agences et depuis plusieurs années, je fais la quasi totalité de mes treks & ascensions en solo et en autonomie. Néanmoins, par expérience, les agences asiatiques que ce soit en asie centrale, au pakistan, au népal sont extrêmement professionnelles.

Si on prends l'exemple du pic lénine, les agences offre un service logistique non négligeable pour quelques centaines d'euros: transport jusqu'au CB (très confortable avec des lits de camps dans de grandes tentes !), repas au CB, tentes spacieuses et confortables au C1, repas au C1.

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 19:17

emilcioran a écrit:L'éverest est accessible physiquement, mais son accès, en terme de coût, à moins d'être sponsorisé, reste réservé aux chefs d'entreprise, chirurgiens chefs de clinique réputés, très hauts fonctionnaires du trésor et autres traders chanceux puisque, pour les pré requis, il faudra justifier d'au moins deux à trois 5000 ou 6000m, genre aconcague, soit minimum 20 000€, deux à trois 7000, genre pic lénine, mustagh ata, soit la bagatelle de 25 à 30 000€ et, pour finir, l''everest, proposé à 45000€ chez terres d'av, sans compter les pourboires aux sherpas et autres frais, soit mini 50 000€ soit au minimum 100 000€ et encore en rognant les coûts, pour arpenter le sommet.

Autant dire un rêve inaccessible. Faudra avoir une bonne retraite.. puisque les dates ou il est accessible sont hors mousson, donc hors vacances d'été, ce qui suppose de pouvoir prendre 8 semaines de congé hors période de congés..


Yes...
Encore que .... un "rêve" ? Passer je ne sais combien de journées à glander sous la tente pour l'acclimatation, faire la queue pour mettre son jumar sur une corde fixe :!: ... boaf, ça ne me fait pas rêver des masses :wink:

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 23 Mai 2013, 19:26

thomas69 a écrit:tu as tout ici pour le faire a peu de frais :
http://www.summitpost.org/pik-lenin/150355

L’auteur du TOPO, CORAX est une mine d'info. Il a fait un max de sommet en solo avec un budget mini ( il a même réussit à aller au Gasherbrum sans agence alors que la remonté vers Concordia nécessite une officier de liaison)

Un a/r pour Bichkek c'est 800€ de mémoire après c'est suivant le confort et l'engagement.
Le Muztagh ata dans le coin est aussi très populaire mais plus haut et revient plus cher


Le gasherbrum sans agence, c'est fort... et illégal accessoirement :D .
J'ai déjà vu pas mal de posts de corax sur summitpost. De façon tout à fait légale, pas dangereuse et pour des frais très réduits (pas de permis d'ascension à payer), il y'a un paquet de sommets à faire dans les andes. Je dis "pas dangereuse" car bon nombre de courses de neige ne sont pas glaciaires. Pas de glacier => pas de crevasse.

C'est le cas du parinacota (http://www.summitpost.org/parinacota/150957) que j'ai grimpé en solo il y'a 3 ans.

La différence entre une course comme le parinacota et une course dans les alpes,c'est que dans les alpes, si les conditions de neige & météo sont bonnes, le refuge est blindé, des gens dorment sur les tables...; au parinacota, les conditions de neige étaient bonnes, la météo était bonne, et j'étais tout seul sur la montagne :D :D :D


Je remets ça en decembre prochain avec l'ojos del salado (http://www.summitpost.org/ojos-del-salado/150299) et quelques autres si j'ai la peche.

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