Cadeaux, récompenses à l'arrivée des courses

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 15 Nov 2010, 21:42

J'aime beaucoup les teeshirt techniques. Les cotons je m'en sert pour bricoler ou jardiner.
Cette année lors d'une course locale comme lot gagnant en V2 j'ai eu un panier de raisin et un panier gourmand avec foie gras... C'était sympa. ça change.
Quand je pense au coût de certaines courses, ils pourraient faire un effort sur les lots d'inscription et de remise de prix.

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 00:05

avec 5 € à l'inscription pour la course dont je suis le trésorier, je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre pour offrir un lot à tous les participants, sachant que je dois payer aussi l'envoi du journal partenaire de la course.
A moins d'offrir un gadget inutile made in China, je me rabats sur le t-shirt( merdre, il est aussi fabriqué là-bas!!! mais imprimé en France) mais je suis preneur d'idées. :shock: :shock: :shock:

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 07:55

J'en aurais bien une !
:lol:

Messagepar RAPH91 » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 13:17

Mustang a écrit:avec 5 € à l'inscription pour la course dont je suis le trésorier, je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre pour offrir un lot à tous les participants, sachant que je dois payer aussi l'envoi du journal partenaire de la course.
A moins d'offrir un gadget inutile made in China, je me rabats sur le t-shirt( merdre, il est aussi fabriqué là-bas!!! mais imprimé en France) mais je suis preneur d'idées. :shock: :shock: :shock:


D'après toutes les réponses, il y en a des choses qui ont été tentées en cadeaux, mais apparemment, çà ne plaît pas souvent.

Tout ce qui a l'air de servir régulièrement à l'entraînement par exemple a l'air d'être apprécié : Buff, Casquettes, paires de chaussettes, serviettes, sac à chaussures, gels énergétiques, gourdes, polaires, vestes sans manches...

Dès que le cadeau est plus qualitatif, c'est vrai que les droits d'inscriptions sont plus importants...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 13:54

Bel exemple ce week end au Labruguière Trail (81 ) :

-une bouteille de vin à l'inscription + 1 buff
-l'apéro gratuit à l'arrivée ( la course s'appelait la Piste Jaune :wink: )

Messagepar laurent35 » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 13:54

Bonjour,

Ici, en BZH, les organisateurs donnent parfois des légumes aux arrivants (j'en vois qui ricanent en se disant : "c'est bien un truc de bretons ! des choux-fleurs ! :lol: ) . L'an dernier, sur un 10 bornes de village, on m'a donné de quoi faire un pot au feu (des légumes bio... et un litre de bière artisanale, excellente d'ailleurs). Très bonne idée. Des tee-shirts de course, j'en ai plein mon armoire.

Laurent
Dernière édition par laurent35 le 16 Nov 2010, 15:26, édité 1 fois au total.

Messagepar Grom » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 14:08

Pour la course que l'on organise dimanche prochain(Viendez tous à Coutances dans la Manche), on prend chaque concurrent en photo que l'on envoie après au domicile.
Les gens apprécient et c'est économique : environ 30 centimes pour un 13x19 plus le timbre mais pour les connaissances, on le donne personnellement et pour les clubs, on fait un envoi groupé. cela nous revient donc à environ 50 centimes par concurrent.
Après, ça demande de l'organisation et c'est pas adapté à toutes les courses. On est 3 photographes et c'est une course en boucles, donc on voit chaque coureur plusieurs fois. Mais sur certains trails où des portions sont plus lentes ou plus étalées, ça doit être possible...

Messagepar RAPH91 » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 14:59

Grom a écrit:Pour la course que l'on organise dimanche prochain(Viendez tous à Coutances dans la Manche), on prend chaque concurrent en photo que l'on envoie après au domicile.
Les gens apprécient et c'est économique : environ 30 centimes pour un 13x19 plus le timbre mais pour les connaissances, on le donne personnellement et pour les clubs, on fait un envoi groupé. cela nous revient donc à environ 50 centimes par concurrent.
Après, ça demande de l'organisation et c'est pas adapté à toutes les courses. On est 3 photographes et c'est une course en boucles, donc on voit chaque coureur plusieurs fois. Mais sur certains trails où des portions sont plus lentes ou plus étalées, ça doit être possible...


J'aime bien l'idée, ce sont des souvenirs qui font toujours plaisir !

Vive la Manche !!! :wink:

Messagepar Domy » sa fiche K
» 16 Nov 2010, 15:08

sans l'ensemble assez content des cadeaux. Bouteille de vin ou huile, tee shirt respirant, sac à dos. De temps en temps un buff ou pare de chaussette ou du petit matos comme gilet de nuit serait sympa aussi !!!

Messagepar RAPH91 » sa fiche K
» 29 Mars 2012, 11:52

Allez, je relance le sujet (il y a un peu de poussière dessus... mais c'est toujours d'actualité... :P )

J'ai aimé ces derniers temps avoir un Buff au trail des Seps Hameaux par exemple.

Je sais qu'une autre course a aussi fourni aux inscrits, une paire de manchons.

Ce sont des choses utiles pour la pratique.

Bon exemple aussi du sac qui avait été donné à L'Eco trail Paris en 2011 = utilisable ensuite toute l'année !

Vous avez eu d'autres bons exemples depuis ? :?:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 29 Mars 2012, 11:56

Bandeau TRES chaud TRES pratique à l'hivernale des coursières du Lyonnais.

Je l'ai utilisé le reste de la saison froide à chaque sortie. :mrgreen:

Messagepar psyko » sa fiche K
» 29 Mars 2012, 13:01

Sur l'UTAT 2011 chaque participant (finisher ou non) a eu le droit à des manchons de compressions pour les mollets Compressport Blancs floqués du logo de l'UTAT.
Je m'en sers sur la plupart des trails auquels je participe. 8)

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 29 Mars 2012, 13:39

cette année a la grimpée du ruisseau vous aurez droit a un magnifique buff en plus du traditionel repas de fin de course qui a fait notre réputation (ben oui c'est moi qui le prépare :D :D :D ) : diots au vin blanc et gratin de crozet. Tous cela pour la modique sommes de 14 euros.

alors venez nombreux.
Dernière édition par sapi74 le 29 Mars 2012, 13:44, édité 1 fois au total.

Messagepar crabe » sa fiche K
» 29 Mars 2012, 13:44

salut sapi
quel est ton fournisseur, on en cherche pour une course qu on organise en juillet????

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 29 Mars 2012, 13:46

raid light il y a pas mal d'information sur leurs site, après il faut contacté un commercial pour voir les arrangement que tu peut avoir.

Messagepar teteph56 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 17:17

Salut!
Je up le sujet!

Pour ma part , c'est toujours très sympa d'avoir un petit "souvenir" de le sac du coureur où à l'arrivée, et surtout lorsque le goodies peut être utilisé à l'entraînement par exemple!

Je remarque que l'on a de plus en plus de choses basiques, (exemple le semi de Paris cette année..même si ca ne m'a pas empêché de me réinscrire cette année) fini les super T shirts techniques Boost Adidas par exemple que l'on pouvait utiliser ensuite, ou les gants etc.. ;-)

Le fait que certaines marques se soient imposées dans le monde du running ces dernières années peut éventuellement répondre à la question..

Alors Quelles sont les plus belles récompenses obtenues cette année lors des courses..?

Messagepar peky » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 17:27

La finir.

Messagepar RAPH91 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 17:58

Merci d'avoir dépoussiéré le sujet :D :D :D

C'est toujours d'actualité et passant côté organisateur en 2017, j'avoue que les contraintes sont nombreuses :

- Budget de plus en plus difficile à tenir
- sponsors de plus en plus difficiles à trouver
- donc... valeur des cadeaux de plus en plus risquée vs l'équilibre budgétaire

Perso, j'ai pas bien aimé ces derniers temps avoir un ECO GOBELET aux couleurs de la course finie... ou un Buff toujours utile.

Peut-être que d'autres idées plus récentes viendront alimenter encore ce sujet...

Mais il me semble bien que ce n'est pas pour çà qu'on participle à une course... mais çà peut toujours faire plaisir ;-)

Messagepar teteph56 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 18:39

C'est evident que tu cours pas pour un t shirt ou une médaille ;-)
Mais comme tu dis ca fait un petit plus parfois quand t'en as chié !;-)

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 19:01

Difficile les cadeaux finisher avec les problèmes de tailles pour les textiles selon les gabarits, les goodies faisant doublon et aussitôt remisés au fond de l'armoire ou encore le super truc que l'on t'as facturé dans une inscription hors de prix.
Pour moi rien ne vaut une photo offert par l'orga et/ou un produit local genre bouteille de vin, du miel (comme au semi de Nîmes), une brioche, ..., bref quelque chose de convivial à partager.

Messagepar grumlie » sa fiche K
» 06 Oct 2016, 20:06

perso la médaille en carton de la skyrhune c'est le top du souvenir :mrgreen: :lol:

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 10 Oct 2016, 14:17

Pas de médailles à l'Alesia trail.
On a eu 2*2 anis de Flavigny (bonne pub), un T-Shirt rouge technique (il est bien) et une boite de pansements Urgo (20 pansements, j'ai cru rêver en en voyant autant).

Messagepar davidvannier110 » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 13:07

Perso j’ai eu une belle photo pro sur le podium et un petit t-shirt technique sympa lors de la skyrhune 2015…

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 13:46

grumlie a écrit:perso la médaille en carton de la skyrhune c'est le top du souvenir :mrgreen: :lol:


Sur la translantau on a eu une médaille en bois :mrgreen: vrai!

Messagepar Oli89 » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 14:19

[Point de vue personnel] La plus belle des récompenses et la seule qui vaille, c'est celle de terminer une course avec le sentiment du devoir accompli, en ayant atteint ses objectifs, que ce soit de finir, de faire un chrono, de profiter du paysage et de l'ambiance ou de participer.
Tout le reste est matériel et accessoire...
A choisir, je préférerais n'avoir aucun cadeau finisher mais un accès gratuit aux photos prises pendant la course...
Et si "même ça", je ne l'ai pas, ça ne m'empêchera pas de dormir. :mrgreen:

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 14:33

A la Raid Dingue (seulement pour les 500 premiers inscrits toutes courses confondues, et non à l'arrivée mais au départ), le cadeau était une softflask au nom de la course, de 326ml (si je ne m'abuse).

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 17:04

Cybloc a écrit:Pour moi rien ne vaut une photo offert par l'orga et/ou un produit local genre bouteille de vin, du miel (comme au semi de Nîmes), une brioche, ..., bref quelque chose de convivial à partager.


+1 !!

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 17:11

jujuhrc a écrit:
grumlie a écrit:perso la médaille en carton de la skyrhune c'est le top du souvenir :mrgreen: :lol:


Sur la translantau on a eu une médaille en bois :mrgreen: vrai!

Lors de mon podium au Bugey Trail, elle était en argile ! Mais c'est rigolo !

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Oct 2016, 19:41

Sur la PRIMAVERA, les finischers ont un cube de bois des Ardennes..
Image

Et une bière locale.. :mrgreen:

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 14 Déc 2022, 16:30

Déterrage de post pour aller à contre courant de pas mal d'avis exposés ici... Mais depuis 2010, les consciences se sont éveillées. Depuis plusieurs années, je fais systématiquement remarquer aux organisateurs de courses qu'il faudrait arrêter cette pratique des cadeaux : cadeau lors du retrait du dossard, cadeau lors du passage de la ligne d'arrivée, cadeau sur le podium.

Certes, l'impact environnemental / carbone d'une course est majoritairement lié aux déplacements des coureurs pour se rendre sur le lieu de la manifestation, mais je suis vraiment atterré par cette pratique des cadeaux. Ne devrait-on pas courir pour le simple plaisir de courir et non pas pour collectionner des T-Shirts, souvent fabriqués à l'autre bout de la planète ? Nous devons absolument sortir de l'ère de la surconsommation. Selon moi, cette abondance de cadeaux n'est plus en ligne avec ce que devrait représenter le trail running. Un produit local (bière, vin fromage, etc) a davantage sa place si un cadeau doit être fait. Je précise bien "si".

De mon côté, je ne prends plus les cadeaux type textile que l'on me donne et j'explique gentiment pourquoi aux bénévoles ou aux organisateurs. Je prends éventuellement ce qui se mange ou se boit, mais pas systématiquement. Rien que cette année, si j'avais pris tous les cadeaux, j'aurais accumulé : 6 T-Shirts, 2 tours de cou, 2 casquettes, 1 veste sans manches, 4 médailles, 1 paire de chaussette, 2 sacs marin, 2 sacs en toile, 1 gobelet. Et j'en oublie peut-être, car je ne suis pas certain d'avoir tout noté au fur et à mesure des courses. Rien de tout cela ne me manque dans mon quotidien et ne m'aurait été utile. Si je prends l'exemple des T-Shirts, je tourne principalement avec 3 T-Shirts de qualité que j'ai achetés dont 2 ont une dizaine d'années (il sont encore en excellent état).

Il me semble qu'une communication d'une organisation faisant le choix de ne plus offrir de cadeaux "aurait de la gueule". Aujourd'hui, personne ne râle d'avoir à porter un petit gobelet pour les ravitaillements, cela semble normal à tout le monde. Il pourrait en être de même pour l'absence de cadeaux, non ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Déc 2022, 17:10

Copie de mon commentaire sur le sujet, issu de la discussion " Désaffection pour les inscriptions aux courses ".


Il n'y a pas une tendance qui se dégage : en gros, 25 % n'a pas d'avis, pour 50 % il faut quelque chose mais là il n'y a pas d'accord sur le produit (maillot, housse à chaussures, sac à dos, serviette, autre ?), même si pour beaucoup un produit à manger ou à boire venant de la région est apprécié. Enfin, pour les 25 % restant, la préférence va vers aucune dotation (ou alors en option payante).
Quant à la médaille, abondamment commentée et dont le design est souvent critiqué, la tendance majoritaire est d'en prévoir une, sinon ça râle (de toute façon ça râlera car elle sera moche). Certaines organisations tentent de sortir du banal trophée habituel pour proposer une création plus originale, parfois réalisée localement (le trophée sportif de base est très majoritairement produit en énormes quantités et à très bas prix en Chine). Globalement, plus la distance est importante, plus on s'attend à avoir une dotation de qualité.
A ce sujet, le gilet UTMB 2016 qui a fait hurler beaucoup de coureurs a été très apprécié par les Italiens, les Américains et les Asiatiques.

Messagepar Jam27 » sa fiche K
» 14 Déc 2022, 19:31

Cette année sur le trail organisé par notre club, Il n'y aura aucun cadeau.
En contre partie, on fait un tarif unique 12 € sur les 3 distances (12, 25 et 41 km).

Je vous redirais les ressentis que l'on va avoir.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 14 Déc 2022, 19:47

Jiro a écrit:Il me semble qu'une communication d'une organisation faisant le choix de ne plus offrir de cadeaux "aurait de la gueule". Aujourd'hui, personne ne râle d'avoir à porter un petit gobelet pour les ravitaillements, cela semble normal à tout le monde. Il pourrait en être de même pour l'absence de cadeaux, non ?


Et s'il faut en remettre une couche : je suis pour les cadeaux, autant en tant que coureur qu'organisateur. Je n'aime pas quand c'est un truc tout pourri, sans utilité ou impossible à porter tellement c'est laid. Un buff c'est une page blanche, à l'orga d'en faire un joli souvenir. Pareil pour le tshirt, on en a déjà trop d'affreux qui servent pour bricoler.
C'est comme la fin des gobelets ou le ravito très light, la com. va te vendre de l'écologie mais par contre le prix d'inscription ne va pas baisser.
De plus, personnellement ça m'ennuie de trimbaler mon gobelet, d'autant plus quand c'est une course où il faut aller vite.
Et comme le dit le sondage cité, je pense que beaucoup aiment avoir un petit souvenir, à l'inscription ou en finisher, et quelques récompenses quand il y a podium. Ca fait partie du monde du trail, comme la bière d'après course.

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 15 Déc 2022, 07:40

Jam27 a écrit:Cette année sur le trail organisé par notre club, Il n'y aura aucun cadeau.
En contre partie, on fait un tarif unique 12 € sur les 3 distances (12, 25 et 41 km).

Je vous redirais les ressentis que l'on va avoir.


Evidemment, je trouve que c'est une bonne initiative. Curieux de connaître les réactions.

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 15 Déc 2022, 08:01

mic31 a écrit:
Jiro a écrit:Il me semble qu'une communication d'une organisation faisant le choix de ne plus offrir de cadeaux "aurait de la gueule". Aujourd'hui, personne ne râle d'avoir à porter un petit gobelet pour les ravitaillements, cela semble normal à tout le monde. Il pourrait en être de même pour l'absence de cadeaux, non ?


Et s'il faut en remettre une couche : je suis pour les cadeaux, autant en tant que coureur qu'organisateur. Je n'aime pas quand c'est un truc tout pourri, sans utilité ou impossible à porter tellement c'est laid. Un buff c'est une page blanche, à l'orga d'en faire un joli souvenir. Pareil pour le tshirt, on en a déjà trop d'affreux qui servent pour bricoler.
C'est comme la fin des gobelets ou le ravito très light, la com. va te vendre de l'écologie mais par contre le prix d'inscription ne va pas baisser.
De plus, personnellement ça m'ennuie de trimbaler mon gobelet, d'autant plus quand c'est une course où il faut aller vite.
Et comme le dit le sondage cité, je pense que beaucoup aiment avoir un petit souvenir, à l'inscription ou en finisher, et quelques récompenses quand il y a podium. Ca fait partie du monde du trail, comme la bière d'après course.


Je n'ai pas dit que tous les cadeaux étaient moches ou importables. L'organisation des Templiers par exemple, fait systématiquement de jolis tours de cou. Ce que je remets en question, c'est le fait d'offrir ces tours de cou.
Concernant la fin des gobelets et les ravitos light, je ne vois pas le rapport. Il y a pleins de courses avec de supers ravitos et sans gobelets. Et pour le coup, je n'ai jamais eu le temps de perdre du temps parce que je portais un gobelet. Je précise que je termine généralement les courses dans les 3-4 premiers %. Quand je cours une épreuve vraiment rapide pour moi (moins de 3h00), j'embarque 2 flasques et je ne m'arrête pas aux ravitos :wink:
Enfin, je ne vois pas en quoi les cadeaux font "partie du monde du trail". Ils font plus largement partie du monde de la consommation et c'est bien ce que je pointe du doigt. Peut-être que 50% des pratiquants tiennent à leur cadeau, mais c'est bien cela qu'il faut changer. Je n'ose pas imaginer que le gens s'inscrivent à des courses pour avoir un T-Shirt ou une médaille à la fin. Elles y sont, ils les prennent et ils sont peut-être contents de cela. Mais y aura-t-il moins de participants aux épreuves parce qu'il n'y a pas de cadeaux / récompenses ? J'ai des doutes. La qualité d'une organisation ne se juge pas à cela. La qualité du parcours, le chronométrage, le balisage, la sécurité, la qualité des ravitos, le repas d'après course, l'implication des bénévoles, etc font beaucoup plus pour la perception d'une manifestation réussie, que le fait d'offrir des "goodies".

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 18 Déc 2022, 00:56

j'ai relu avec émotion mes commentaires d'il y à maintenant 12 ans, ça nous rajeunit pas :lol:

C'est vrai que de mon côté, j'ai (un peu) évolué aussi, notamment concernant mes déplacements. En île de France, si ce n'est pas accessible en vélo ou en transport, je n'y vais plus. Même pour mes sorties du dimanche, j'ai renoncé à plusieurs destinations que j'adorais (parc de la Courneuve et Montmorency notamment) pour ne pas trainer 1 tonne de ferraille avec moi pour aller courir une heure.
Seule entorse les quelques rares triathlons auxquels je participe car je déteste prendre le train avec mon vélo.

Depuis le Covid, j'ai divisé par 4 mon emprunte carbone "avion" (au départ contraint et forcé, maintenant par choix). Je continue à voyager mais moins, il faut dire que je déconnais franchement avec certaines années où je faisais 3 à 4 voyages en avion dans l'année :cry:

Sur les tee-shirt de course, j'ai un peu évolué aussi. J'ai vidé mon tiroir à tee-shirt, il y avait l'équivalent d'une valise de tee-shirt jamais portés. Des dizaines, tous plus moches les uns que les autres. Mais que faire ? je ne renoncerai pas à une course que j'adore parce qu'ils offrent un tee-shirt. Et je ne les refuse pas non plus car une fois de temps en temps ils sont jolis, et à ma taille et me vont bien. Mais c'est rare.

En gros, il n'y a vraiment plus que deux types de cadeaux que j'apprécie vraiment : les bouteilles de cidre dans les course normandes et les très belles médailles (Paris-Versailles notamment). Sur un trail que j'aime bien en Normandie, j'ai eu une médaille en bois. C'est idiot mais j'adore accrocher une nouvelle médaille à mon clou quand je rentre. Et mes gamines qui avaient 3 et 6 ans quand j'ai commencé à courir continuent à m'accueillir et à me demander si j'ai une belle médaille 16 ans après :D

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 18 Déc 2022, 08:19

Razouille a écrit:j'ai relu avec émotion mes commentaires d'il y à maintenant 12 ans, ça nous rajeunit pas :lol:

C'est vrai que de mon côté, j'ai (un peu) évolué aussi, notamment concernant mes déplacements. En île de France, si ce n'est pas accessible en vélo ou en transport, je n'y vais plus. Même pour mes sorties du dimanche, j'ai renoncé à plusieurs destinations que j'adorais (parc de la Courneuve et Montmorency notamment) pour ne pas trainer 1 tonne de ferraille avec moi pour aller courir une heure.
Seule entorse les quelques rares triathlons auxquels je participe car je déteste prendre le train avec mon vélo.

Depuis le Covid, j'ai divisé par 4 mon emprunte carbone "avion" (au départ contraint et forcé, maintenant par choix). Je continue à voyager mais moins, il faut dire que je déconnais franchement avec certaines années où je faisais 3 à 4 voyages en avion dans l'année :cry:

Sur les tee-shirt de course, j'ai un peu évolué aussi. J'ai vidé mon tiroir à tee-shirt, il y avait l'équivalent d'une valise de tee-shirt jamais portés. Des dizaines, tous plus moches les uns que les autres. Mais que faire ? je ne renoncerai pas à une course que j'adore parce qu'ils offrent un tee-shirt. Et je ne les refuse pas non plus car une fois de temps en temps ils sont jolis, et à ma taille et me vont bien. Mais c'est rare.

En gros, il n'y a vraiment plus que deux types de cadeaux que j'apprécie vraiment : les bouteilles de cidre dans les course normandes et les très belles médailles (Paris-Versailles notamment). Sur un trail que j'aime bien en Normandie, j'ai eu une médaille en bois. C'est idiot mais j'adore accrocher une nouvelle médaille à mon clou quand je rentre. Et mes gamines qui avaient 3 et 6 ans quand j'ai commencé à courir continuent à m'accueillir et à me demander si j'ai une belle médaille 16 ans après :D


Ce que je retiens, c'est que la prise de conscience des enjeux liés au changement climatiques et à la surconsommation font tout de même réfléchir et agir différemment certains d'entre nous. Mais soyons lucides, collectivement, nous ne sommes pas à la hauteur de ces enjeux. Certes, il existe tout un tas de mécanismes et de raisons qui nous poussent à l'inaction, mais ce n'est pas une raison suffisante pour que nous nous voilions la face.

Il me semble que des sports dits "nature" devraient faire davantage d'efforts et se doivent d'être plus vertueux. Certaines organisations ont largement fait évoluer leurs pratiques sans que cela pose de réels problèmes : suppression des bouteilles plastiques et des gobelets plastiques jetables sur les ravitaillements, balisage réutilisable, produits locaux sur les tables des ravitos et les repas d'après course, etc.

Pour revenir aux récompenses et cadeaux finishers, je comprends bien entendu la symbolique qu'il y a parfois autour. Pour autant, terminer une course, réaliser un beau chrono, s'être entraîné pour atteindre ses objectifs, partager des moments avec d'autres coureurs, évoluer dans de beaux paysages, etc, sont autant de points qui devraient suffire comme récompense à la participation à une manifestation de sport "nature". Je le répète, pas besoin de T-Shirt ou autre "goodies". Sans parler des fameuses vestes finisher de l'UTMB pour parader dans les rues de Chamonix après la course ou de retour chez soi, sur la petite course locale :wink: :lol:

Messagepar Campa » sa fiche K
» 18 Déc 2022, 09:26

Complètement d’accord avec toi Jiro

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 30 Déc 2022, 18:14

Campa a écrit:Complètement d’accord avec toi Jiro


Merci Campa, je me sens un peu moins seul :lol:

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran