Comment éviter les tiques ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar al27310 » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 11:45

On ré ouvre le sujet , hier petite sortie off d'une quinzaine de bornes en forêt et je n'ai pas reprit les bonnes vieilles habitutes et bim 4 tiques de plantées ds les guibolles , bon des bébés tu grattes un peu et elles partent toutes seuls .
Bon on est repartit pour se badigeonner avant chaque sortie :(

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 15:08

En essayant de s'informer, le souci est qu'il y a peu de sources fiables.
On peut avoir des conseils sur des forums ou des sites comme "santé plus" (le même qui conseille de mettre de l'ail dans des endroits où ce n'est pas conseillé) mais souvent c'est juste de l'expérience (ça marche pour certains parfois) et rien de vraiment valable pour tous.
On a aussi des articles de presse qui ne nous apprennent souvent rien de plus.
On peut chercher dans la littérature scientifique, mais faut se taper des "papier" en anglais:

Cadeau pour ceux qui ont le courage sur l'épidemie: booksdl.org/scimag/get.php?doi=10.1002%2F9780470933961.ch1&downloadname=

Sur les préventions : booksdl.org/scimag/get.php?doi=10.1002%2F9780470933961.ch12&downloadname=

Coinfections : booksdl.org/scimag/get.php?doi=10.1002%2F9780470933961.ch8&downloadname=

Traitements page 144 : booksdl.org/scimag/get.php?doi=10.1002%2F9780470933961.ch7&downloadname=

Donc faute de vraie information on est tous dans le flou en s'accrochant à ce que l'on peut croire ou pas.
Les médecins sont-ils informés? peuvent-il faire le diagnostic? Les tests sont-il fiables pour toutes les souches? L'autorité de santé est-elle à la ramasse?

En fait, c'est un cas qui est propice à la diffusion de la méfiance et des suspicions de complot faciles du fait du peu d'informations. Un peu comme ceux qui jouent sur les peurs pour que les autres ne se vaccinent pas.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 19:10

:arrow: j'ai fait une belle parano l'an dernier :idea:

Donc trail, zone à risque, pattes velues, inspection après la douche, re-inpsection à la maison, rien, merci madame... ça roule...

4 jours après, sous la douche... tiiiiique derrière le genou :? :? :? ça faisait 4 jours qu'elle mangeait et vidangeait peinarde.

Je cours chez mon pharmacien, il me l'enlève, me met une pommade et me dit très très très ZEN surveille, si t'as l’érythème migrant on soigne sinon rien... horreur, malheur...

Je suis dans une région pas à risque de lyme, la région d'à côté oui, j'ai donc croisé les doigts : ma tique (ou son ongulé de mode de transport) était bien de la Toscane et non de l'Emilie Romagne voisine, voire vu que j'étais sur la limite à la cime de la ligne de séparation des eaux ils n'avaient pas fricoté avec leur potes d'à côté... j'ai lu encore plus qu'avant, j'ai eu encore plus peur, mais pas d'érythème, mon pharmacien avait raison de me dire "calme toi" :idea:

La peur ne m'a pas passé tout de suite, mais quand je suis sorti de la zone temporelle érythèmable, je lui ai pris une bonne bouteille un peu pour fêter ça, un peu parce qu'il avait vraiment raison, avoir peur n'aide pas...

Vu que j'habite dans un bled, tout le monde se connait, moi je suis désormais "le français-qui-a-peur-des-tiques", j'en rigole (presque) avec eux, j'ai même pensé à me dépiler pour cette saison... mais non, dimanche j'y retourne (même date, même trail!) 8)

Mais si j'en re-choppe une... et bien je l’enlèverai, raserai autour pour bien voir si l'érythème apparaît, et voilà.

Lire et flipper ça ne sert qu'à alimenter la peur, l'attraper ou pas c'est de la chance/malchance, et pour ceux que ça intéresse, l'érythème en Italie est vu comme un truc fiable. Il faut s'en remettre aux stats, peu de chance qu'après une piqûre tu la choppes, encore vraiment moins que ça se fasse sans érythème.

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 19:23

neofoxy a écrit:Les médecins sont-ils informés? peuvent-il faire le diagnostic? Les tests sont-il fiables pour toutes les souches? L'autorité de santé est-elle à la ramasse?

En fait, c'est un cas qui est propice à la diffusion de la méfiance et des suspicions de complot faciles du fait du peu d'informations. Un peu comme ceux qui jouent sur les peurs pour que les autres ne se vaccinent pas.

Mon retour d'expérience. En sept 2017, je fais un trail de 50 km et je mets 1h30 de plus que l'année précédente. Gloups. Un mois plus tard, un autre de 67 km que je connais bien. N'arrivant plus à courir, dégoûté, je bâche au km 43, ayant la flemme de finir ric-rac dans les délais en marchant.
Suite à cette baisse de forme, analyse sanguine tous azimuts. Finalement, Western Blot par rapport à la Borrelia. A 10, tu es négatif, à 11 tu es positif, je suis à 240, c'est le coup de massue.
Oui mais je n'ai pas de douleur articulaire, seulement de grosses douleurs dans les cuisses en courant. Au quotidien, RAS. Je pourrais avoir été infecté il y a 10 ans, et avoir fabriqué des anti-corps.
Après de multiples autres examens dont Electromyogrammes, et compte tenu que le traitement antibiotique est a priori très lourd, d'un commun accord avec les toubibs du CHU, j'en suis resté là. Nous avons décidé d'entamer un traitement si des douleurs articulaires apparaissaient ou bien d'autres symptomes inhabituels.
Depuis, je me contente de trails entre 30 et 50 km, dans le grupetto. Un peu frustrant de ne plus pouvoir s'aligner sur un ultra. Mais il y a beaucoup plus grave dans la vie, je ne me plains pas.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 19:33

Bof,42 ans a fricoter avec les tiques- et ici en alsace c'est 120000 bestioles qui s'accrochent a chaques sorties,et tout va bien.Faut vigiler,c'est sur,mais faut pas sombrer dans l'angoisse non plus

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 31 Mai 2019, 22:42

***
Dernière édition par Colargol73 le 08 Oct 2019, 17:05, édité 1 fois au total.

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 00:10

Colargol73 a écrit:Le genre humain est bien plus inquiétant que toutes les tiques, serpents, araignées... réunis. Les piqûres sont tout de même rares compte tenu de l'exposition au risque et les risques d'infection encore plus. J'ai un tire-tic pour moi et mon chat. What else ?
Certes,certes concernant la dangeurosité du genre humain et son très haut degré de bêtise,cupidité et autres "bons sentiments" qui l'animent.Mais pour les tiques,tout dépend de la région ou tu vis.Chez nous en Alsace-Moselle ça devient vraiment un problème.Comme les hivers sont de plus en plus doux,ces saloperies se pointent déjà en Février-Mars.J'en enlèvais à chaque retour de balade à mon chien quasiment(mon regretté toutou à moi),et moi même mordu plusieurs fois dont une qui m'a valu d'être sous anti-bio 15 jours(j'avais la fameuse auréole rouge signe d'infection et maladie de Lyme).Je suis loin d'être du genre à vivre dans la psychose,mais je regrette le temps,pas si lointain(j'ai 49 ans),ou l'on se roulait dans les hautes herbes sans se poser de question.Aujourd'hui c'est inspection complète à chaque retour de pique-nique ou rando,ou scéance en forêt.D'ailleurs le magazine "jogging" a même consacré un article sur le sujet dernièrement,et dans "runner's world" idem,quand on sait l'importance du trail aux States.Donc gaffe quand même et un ptit coup de pschitt avant chaque sortie permet peut-être de se protéger un peu.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 08:20

Maladie de Lyme : quatre tables rondes pour comprendre
Rapport d'information de Mme Élisabeth DOINEAU, fait au nom de la commission des affaires sociales
n° 453 (2018-2019) - 10 avril 2019

Le résumé :" L'incidence de la maladie de Lyme a progressé au cours des dernières années en France. Dans le même temps, la remise en question de la fiabilité des tests sérologiques et l'insuffisante sensibilisation des professionnels au dépistage de cette maladie complexe en compliquent le diagnostic. Sur le dépistage et le traitement de la maladie de Lyme, les tentatives pour actualiser les conclusions de la dernière conférence de consensus, qui datent de 2006, n'ont pas éteint les controverses sur la prise en charge de cette pathologie infectieuse.

Or le risque d'errance diagnostique et thérapeutique, qui donne parfois lieu à des traitements inadaptés et à une grande détresse psychologique et physique chez les patients, réclame un cadre de prise en charge solide et partagé par l'ensemble de la communauté médicale.

À la suite de la publication de la recommandation de bonne pratique de la Haute Autorité de santé en juin 2018, la commission des affaires sociales du Sénat a souhaité approfondir le débat en organisant quatre tables rondes consacrées au cadrage épidémiologique et biologique de la maladie de Lyme, aux outils d'aide au diagnostic et dépistage, à la stratégie thérapeutique et au rôle des autorités sanitaires. Le présent rapport d'information retrace les différents enseignements tirés de ces tables rondes."

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 15:47

***
Dernière édition par Colargol73 le 08 Oct 2019, 17:05, édité 1 fois au total.

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 21:19

c’est quoi un risque faible de piqûre ?! Pour ma part de avril à septembre, chaque sortie en forêt se solde par une ou plusieurs tiques.... C’est faible ?? :roll:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 21:28

giloubee a écrit:c’est quoi un risque faible de piqûre ?! Pour ma part de avril à septembre, chaque sortie en forêt se solde par une ou plusieurs tiques.... C’est faible ?? :roll:


Je pense que Colargol (qui est un peu ours !) voulait dire que la probabilité d'attraper Lyme était faible pas la probabilité d'être piqué.

Il faut quand même l'avoir en tête pour éviter de dramatiser à chaque piqure comme le témoignage plus haut (plein de sincérité et d'autodérision, bravo !)


Donc, on continue à s'inspecter, on met un tire-tique dans son sac et en cas de piqure, on surveille l'apparition de l' éventuel érythème et là on déclenche le grand jeu TOUTES AFFAIRES CESSANTES.

phpBB [video]


bon, comme à cause de vous, j'ai cette chanson dans la tête pour la soirée, y a pas de raison que je ne vous en fasse pas profiter....

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 01 Juin 2019, 22:22

:lol: :lol: :lol: !

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 10:24

We familiale dans le Morvan ce we ... à la fin de la ballade dans la forêt d'à côté, c'était épouillage de tiques. On en a enlevé un certain nombre, voir un nombre certain.

Par contre, pour avoir batifolé dans une forêt de sapin et avoir gambadé dans les sapinières, j'étais complétement paumé il faut bien le dire (c'est marrant comme un sapin ressemble étrangement à un autre sapin :mrgreen: )...et ben rien, nada. Pas un. Du bol en quelques sorte.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 10:29

***
Dernière édition par Colargol73 le 08 Oct 2019, 17:05, édité 1 fois au total.


Messagepar Benman » sa fiche K
» 17 Juil 2019, 21:25

Vik a écrit:https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/17/maladie-de-lyme-les-deputes-americains-veulent-savoir-si-l-armee-a-utilise-des-tiques-comme-armes-biologiques_5490385_3210.html

On a le droit de tiquer?
Cela dit, que les USA cherchent à elyminer leurs ennemis par tous les moyens... plus rien ne m'étonne ni ne me Trump...

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 17 Juil 2019, 21:31

Benman a écrit:
Vik a écrit:https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/17/maladie-de-lyme-les-deputes-americains-veulent-savoir-si-l-armee-a-utilise-des-tiques-comme-armes-biologiques_5490385_3210.html

On a le droit de tiquer?
Cela dit, que les USA cherchent à elyminer leurs ennemis par tous les moyens... plus rien ne m'étonne ni ne me Trump...

L'éthique ce n'est pas leur truc de toute façon

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 17 Juil 2019, 22:28

Vous cherchez la petite bête là...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 18 Juil 2019, 07:51

https://theconversation.com/meme-pique- ... yme-111044

En gros ce qui est dit dans l'article c'est qu'il ne faut pas trop psychoter des piqures de tiques d'une part, et que le meilleur moyen d'avoir un risque quasi nul d'infection est une inspection après chaque sortie pour enlever les tiques moins de 24h après la morsure: cela entraine un risque quasi nul d'infection.

Sur les domaines que je maîtrise, les articles de The Conversation sont toujours justes, doc j'ai tendance à croire celui ci.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 22 Juil 2019, 22:36

La grande majorité des européens, américains, sportifs sont infectés.
La maladie de Lyme est dénommé la grande imitatrice car de nombreux diagnostics de maladies auto-immunes, fatigue chronique, dépression sont en fait des conséquences de Lyme et autre infections.

Les borrélioses, babésioses et autres parasitoses peuvent rester en sommeil (comme le virus de l'herpes) sous contrôle du système immunitaire pendant des années avant de se réveiller pour différentes causes : stress élevé, pollution alimentaire (pcb, plomb, mercure) et vaccinale (aluminium).
"D'après les médecins du groupe de recherche CHRONIMED, qui travaillent autour de Luc Montagnier (co-découvreur du Virus du Sida), il se pourrait que cette bactérie soit actuellement présente chez 80 % de la population française.
Heureusement, dans la plupart des cas, le système immunitaire fait son travail est maintient les agents pathogènes sous contrôle."

Les médecins généralistes ne connaissent pour la grande majorité que la phase 1 aigue qui comprend des paralysies faciales mais cette phase peut ne pas se produire si l'hôte a un très bon système immunitaire et que l'infection a été minime.
Mais la bactérie peut se multiplier pendant des années tranquillement et se réveiller brutalement
Parmi les symptômes divers et variés : reflux, fasciculations, douleurs musculaires, tremblements, anxiété anormale, douleurs articulaires, du mal à parler, à trouver ses mots, à se concentrer. etc

La phase 3 est plus terrible :
https://www.associationlymesansfrontieres.com/temoignage-de-remy-buat-adherent-de-lsf/

https://www.youtube.com/watch?v=iB7oq6MuLf4&t=203s
https://www.ledroitdeguerir.com/monsieur-le-pr%C3%A9sident/
https://www.dailymotion.com/video/xz3pml?fbclid=IwAR2E1HYSby7Spe4IGQiQsUP_yh3VRWtbDJZXcW3BySG_KCw-fpCij85O7Uc
https://www.thierrysouccar.com/blog/maladie-de-lyme-pourquoi-nous-sommes-tous-menaces?fbclid=IwAR0WmYxlZmcFyG1UuABqmQejTkPfZUy5jyTGVm-N2TaR-D9bMNVabBdC0eo

https://www.youtube.com/watch?v=eWlOvjsKFSg
"Fatigue, maux de tête, troubles de la concentration et de la mémoire... La maladie de Lyme, transmise par l'intermédiaire d'une piqûre de tique infectée, est à prendre au sérieux. Une infection que les médecins ont souvent du mal à diagnostiquer. Le professeur Christian Perronne, infectiologue et chef de service en infectiologie à l'hôpital universitaire Raymond Poincarré de Garches, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "En France, il y a des centaines de milliers de gens en grande souffrance qui sont rejetés par le système médical", explique-t-il. "Pendant ce temps, les autorités disent que tout va bien. C'est un vrai scandale sanitaire!"

2 minutes pour comprendre la maladie de Lyme - 28 minutes - ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=U1O6dm1fjJE

Apliquer du Tea Tree (huile essentielle arbre à thé) sous pansement occlusif après chaque morsure de tiques ou de n'importe quel autre moutique !!!

Boostez votre système immunitaire (vit D, Vit C, Magnésium etc.) et restez Zen !!!!
Dernière édition par Rem5962 le 23 Juil 2019, 21:38, édité 2 fois au total.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 06:03

J'aime bien ta conclusion " restez zen ". Tu nous fout les pétoches pendant tout ton post alarmiste, difficile de pas paniquer avec toutes ces infos

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 07:29

philibert69 a écrit:J'aime bien ta conclusion " restez zen ". Tu nous fout les pétoches pendant tout ton post alarmiste, difficile de pas paniquer avec toutes ces infos


Il n'y a aucune raison de paniquer, tu peux relire l'article dont le lien est donné par miniping plus haut :

https://theconversation.com/meme-pique- ... yme-111044

Le problème sur le net, c'est que les posts fait par des vrais scientifiques sont moins viraux que les conneries anxiogènes qu'une petite minaurité propage pour te vendre du "Tea Tree" ( magnifique placement produit en fin de post ), du magnésium, ou un nouveau vaccin révolutionaire...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 07:41

j'aime bien l'idée de "booster son système immunitaire". un peu comme la désintox du foie. on dirait qu'il s'agit de niveau d'huile ou de liquide de refroidissement dans une bagnole.

la vie résumée par les naturopathes: faut que tu sois toujours près du niveau max. mais contrairement à la bagnole, tu peux limite en bouffer de trop de leur machins alcalinisant, détoxyfiant, immunisant, donnelachiasseisant: t'as quasi pas de risque de noyer le moteur.

:roll:

(un exemple encore édifiant sur un des liens posté par REM:

Je me soigne naturellement de la maladie de Lyme
Bonjour, J'ai été piquée et diagnostiqué Lyme fin Juin de cette année. Etant naturopathe, j'ai recherché le meilleur traitement naturel et est quand même accepté de faire 10 jours d'antibiotiques (que j'ai mal supporté !) sur les 15 jours préconisés par mon médecin. Je viens de refaire une prise de sang, et tous les marqueurs sont presque limite négatifs. Je me suis soignée avec un traitement d'attaque pendant 2 mois : echinacéa, extrait de pépins de pamplemousse, des huiles essentielles (ajowan, cannelle, citron, ravintsara....), bourgeons de cassis, probiotiques, Régulat, gelée royale, draineur foie (pissenlit, artichaut....), basifiant (ergybase), Argent colloÏdal. Actuellement je continue encore gelée royale et argent colloïdal jusqu'à disparition complète sur la prochaine prise de sang j'espère ! La solution est donc de doper vos défenses immunitaires et de détoxiquer l'organisme. Mais il faut le faire dès que possible après l'infection.


Messagepar miniping » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 09:23

Il n'y a aucune valeur scientifique aux documents écrits postés par Rem, je n'ai pas regardé les vidéos. Si vous vous informez, beaucoup de sources font de la vulgarisation scientifique en citant leurs inspirations (the conversation donne les sources pour aller plus loin par exemple). N'écoutez pas les charlatans.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 10:08

Un article de l'afis qui donne le point de vue scientifique sur la maladie de lyme: https://www.pseudo-sciences.org/La-maladie-de-Lyme-entre-psychose-et-fausses-informations

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 10:35

miniping a écrit:Il n'y a aucune valeur scientifique aux documents écrits postés par Rem

SVP, ne confondons pas Rem avec Rem5962, merci. :!:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 10:42

Rem5962 a écrit:"D'après les médecins du groupe de recherche CHRONIMED, qui travaillent autour de Luc Montagnier (co-découvreur du Virus du Sida), il se pourrait que cette bactérie soit actuellement présente chez 80 % de la population française.

Chronimed, c'est pas sérieux :twisted:
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/p ... ier_123320
80% de la population française possiblement atteinte de la maladie de Lyme, et quoi encore, juste parce que Chronimed se targue d'avoir embobiné un prix Nobel, vive la science avec un grand S.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 11:10

Luc Montagnier n'a aucune crédibilité, on lui doit des études biaisées sur la mémoire de l'eau censée expliquer les effets pourtant jamais constatés de l’homéopathie. :lol:
Il est également "anti-vaxin".

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 13:02

cedricmtpl a écrit:Luc Montagnier n'a aucune crédibilité.

Tout à fait:
http://sante.lefigaro.fr/article/le-len ... ontagnier/

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 21:22

Publication scientifique du docteur Horowitz spécialiste de la maladie de Lyme :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5590688/
Published online 2017 Sep 4.

"Lyme and associated tick-borne illness is currently spreading, with constant rates of geographic expansion in all accessible directions in the United States.6 Tools that can improve the early detection of Lyme can assist in effective diagnosis and treatment. Lyme disease in its early stage can be effectively treated, but persistent infection, complex pathology affecting multiple body systems and organs, biofilm and cyst formation, and associated tick-borne coinfections make chronic Lyme/PTLDS difficult to diagnose and complex to treat
Lyme disease remains a clinical diagnosis as per the CDC...."

Traduction :
La maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques qui lui sont associées se propagent actuellement, avec des taux constants d'expansion géographique dans toutes les directions accessibles aux États-Unis.6 Des outils qui peuvent améliorer la détection précoce de la maladie de Lyme peuvent contribuer à un diagnostic et un traitement efficaces. La maladie de Lyme à son stade précoce peut être traitée efficacement, mais une infection persistante, une pathologie complexe affectant plusieurs systèmes et organes de l'organisme, la formation de biofilms et de kystes et les coinfections associées transmises par les tiques rendent la maladie de Lyme/PTLDS chronique difficile à diagnostiquer et complexe à traiter.
La maladie de Lyme demeure un diagnostic clinique selon les CDC...."

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator


"Le docteur Richard Horowitz né en 1956, est un médecin interniste qui exerce à Hyde Park, dans l’état de New York. Il a fait ses études de médecine de 1972 à 1984 à l'Université libre de Bruxelles en Belgique. Il s’est spécialisé dans le traitement de la maladie de Lyme et des maladies chroniques qui lui sont associées et est l'un des membres fondateurs et l'un des présidents élus de l'ILADS (International Lyme and Associated Diseases Society). Il a également été le président de l’ILADEF (Lyme Disease physician Training Program), la branche de l'ILADS qui "éduque" les LLMDs (Literate Lyme Medical Docteurs) c.à.d. les "Lyme doctors" aux préconisations de l'ILADS[2]."

Présentation par Amazon.fr de son livre "Soigner Lyme et les maladies chroniques inexpliquées" :
https://www.amazon.fr/Soigner-Lyme-maladies-chroniques-inexpliqu%C3%A9es/dp/2365490859/ref=pd_lpo_sbs_14_t_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=9WS5E79675AYF538YA2D
"Le Dr Horowitz soigne et guérit depuis près de 30 ans des personnes atteintes de Lyme et d'autres maladies invalidantes transmises par les tiques. Ce livre rassemble toute son expérience. Objectif : mettre fin au calvaire de ceux qui souffrent.

Vous avez eu un diagnostic de Lyme, mais vous ne guérissez pas malgré les traitements ? Vous trouverez une explication à vos troubles, des pistes pour évaluer le risque de co-infections, et des protocoles de traitement éprouvés, à partager avec votre médecin.

Vous vous plaignez depuis des mois ou des années de symptômes qui déroutent les médecins ? C'est peut-être Lyme et ses co-infections. De très nombreux patients sont infectés sans le savoir car les tests biologiques ne sont pas fiables. Ce livre vous aidera à évaluer vos risques d'être infecté(e) et vous mettra sur la voie du diagnostic et des traitements adéquats.

Vous avez reçu un diagnostic de fatigue chronique, de fibromyalgie, de pathologie auto-immune... ? Lyme mime toutes ces maladies. Le diagnostic différentiel en 16 points vous renseigne sur l'origine possible de ces troubles et les explorations complémentaires nécessaires.

Vous êtes médecin ? Certains de vos patients ont à coup sûr Lyme. Améliorez votre capacité diagnostique, familiarisez-vous avec la médecine intégrative de l'antibiothérapie à la phytothérapie en passant par les compléments antioxydants. Vous saurez réagir en cas d'échec d'un traitement, en explorant des pistes complémentaires, comme le dépistage d'intoxication par métaux lourds.

Illustré de nombreux cas réels, écrit avec humour et humanité, ce livre est un passage de témoin, l'expérience inestimable d'un médecin interniste hors du commun. Ne ratez pas ce rendez-vous avec la connaissance et l'espoir."

Les témoignages des lecteurs et de ses patients soignés parlent d'eux même ;)
Dernière édition par Rem5962 le 23 Juil 2019, 21:37, édité 2 fois au total.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 21:33

"La vérité sur la maladie de Lyme" par le Docteur Christian Peronne

Biographie de l'auteur
Le professeur Christian Perronne est chef de service en infectiologie à l’hôpital universitaire Raymond-Poincaré de Garches, faculté de médecine Paris-Île-de-France-Ouest. Il a été président de plusieurs instances médicales et scientifiques, notamment du Collège des professeurs de maladies infectieuses et tropicales. Il a été vice-président d’un groupe d’experts sur la vaccination à l’Oms.
https://www.amazon.fr/v%C3%A9rit%C3%A9-sur-maladie-Lyme/dp/2738135099

"La maladie de Lyme, cette étrange infection déclenchée par une piqûre de tique, peut provoquer dermatoses, arthrites et jusqu’à des atteintes neurologiques.

Pourquoi les patients sont-ils souvent abandonnés à leur souffrance ? Pourquoi ne traite-t-on pas plus efficacement cette maladie alors que des solutions thérapeutiques existent ?

Le professeur Perronne, médecin et chercheur de renom, le premier à avoir sensibilisé les pouvoirs publics, raconte dans ce livre de manière claire et précise tout ce qu’on sait aujourd’hui de cette maladie et comment la guérir. Il répond également aux multiples interrogations de ceux, de plus en plus nombreux, qui sont concernés par cette affection.

Ce livre nous aide aussi à mieux comprendre et à savoir soigner cet ensemble de maladies mal connues dues à des infections cachées, comme la maladie de Lyme.

La vérité sur l’histoire de la maladie de Lyme et des infections cachées expliquée par le plus grand médecin spécialiste de ces maladies."

Encore une fois, laissons la parole aux lecteurs et lisez les témoignages des patients :
https://www.amazon.fr/v%C3%A9rit%C3%A9-sur-maladieLyme/dp/2738135099#customerReviews

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 22:29

Rem5962 a écrit:"La vérité sur la maladie de Lyme" par le Docteur Christian Peronne


https://www.pseudo-sciences.org/La-mala ... formations

Extrait de ce site qui démonte les pseudo-sciences, et où curieusement le Dr Peronne est cité pour avoir cautionné une étude "juteuse":

"Le numéro du mois de mai 2017 de Science et Avenir consacre un article au « scandale des pseudo-traitements ». Le journaliste, Olivier Hertel, mentionne ainsi la société Électrophonique Ingénierie qui propose un test promettant, selon ses concepteurs, de diagnostiquer presque 100 % des patients atteints de la maladie de Lyme. Facturé 250 €, ce test est basé sur une « captation phonique » recyclant l’effet Kirlian déjà exploité par les parapsychologues [21]. Associé au test, un appareil appelé Vital Harmony, vendu 700 € aux patients, met en œuvre une thérapie à base de micro-courants. Là non plus, strictement aucune base scientifique. Une étude serait en cours sur 400 patients, selon le responsable de l’entreprise, sous l’égide du Pr Perronne du CHU de Garches et du Dr Ghozzi du centre hospitalier de Lannemezan. Interrogés par le journaliste, ces deux médecins, par ailleurs membres du conseil scientifique de l’association FFMVT, expliquent avoir accepté de lancer cette étude sur la base des retours des patients « positifs pour plus de 30 % d’entre eux ». Science et Avenir termine son article en indiquant que les 400 personnes enrôlées dans l’étude ont dû, pour la plupart, acheter le Vital Harmony, soit un gain potentiel de près de 200 000 €."

Bon, pour rétablir un peu sa crédibilité, le Dr Peronne a fini par avouer qu'il n'avait pas les compétences en physique pour évaluer le "Vital Harmony", et il a fini par s'en détacher:

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/m ... ete_112833

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 23:20

Rem5962, tu me fais penser à un éditeur qui fait de la pub... je suis sept tiques :roll: :mrgreen:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 23 Juil 2019, 23:27

Les tiques n'attirent pas toujours l'éthique... surtout quand celle-ci est montée en Amazon pour les attraits de la money-tiques.
Je pense que tout le monde a compris les propos de Rem5962. Pas la peine de citer toute ta biographie, au risque de sombrer dans un débat de pipes-lyme qui sentirait un peu le gaz.
Bref, chaque maladie entraîne ses peurs et ses interrogations. Nous ne sommes pas tous scientifiques pointus ni médecins, donc tout avis est passé au filtre de nos croyances/ experiences/ sensations... difficile d'en dégager des généralités.
Je constate qu'après que certains (y compris dans le monde médical) aient minimisé cette maladie, d'autres aujourd'hui tendent à chercher à faire paniquer tout le monde.
Est-ce un retour de balancier face à probablement pas mal de laxisme pendant des années, ou une pression de certains malades mal diagnostiqués?
A suivre sur Doctissimo...

Il faudrait obliger les tiques à porter une photo horrible sur leur dos, un peu comme sur les paquets de cigarettes pour mieux prévenir les gens que se faire tiquer, c'est mal. :| :arrow:

On est peut-être en tous cas un peu loin du sujet de depart: comment éviter les tiques... en particulier en càp, non?

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 24 Juil 2019, 07:00

A l'époque de Molière, " le poumon vous dis je"

phpBB [video]


Aujourd'hui :

"la maladie de Lyme vous dis je".

je crois que dans un superbe mouvement de balancier, après avoir été superbement méconnue, cette maladie est maintenant mise à toutes les sauces, considérée comme à l'origine de tous les maux: Fibromyalgie, polyarthrite et diverses maladies auto immunes, amyloses etc.
Je pense qu'il faut raison garder et sans la méconnaitre comme auparavant ne pas non plus la mettre à toutes les sauces.

En tout cas perso je rentre d'une traversée des alpes et pas vu un ou une tique :D

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 24 Juil 2019, 12:02

Benman a écrit:Est-ce un retour de balancier face à probablement pas mal de laxisme pendant des années, ou une pression de certains malades mal diagnostiqués?
A suivre sur Doctissimo...

Il faudrait obliger les tiques à porter une photo horrible sur leur dos, un peu comme sur les paquets de cigarettes pour mieux prévenir les gens que se faire tiquer, c'est mal. :| :arrow:

On est peut-être en tous cas un peu loin du sujet de depart: comment éviter les tiques... en particulier en càp, non?

Il semble que Benman, hélas, tique. Lui qui a déjà tendance à ronger son frein, nous démontre ainsi une fois encore sa souplesse.
J'avertis toutefois que trop de pression pourrait mener du laxisme au laxatisme, ce qui ferait tache quoique coulant de source.
Me rapproché-je du sujet :mrgreen: ?

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 07 Août 2019, 08:37

Hop, je signale des tiques dans la montée du col de la Forclaz.
A 4, on en a tous eu. Retirés le soir même.

Messagepar junoos » sa fiche K
» 07 Août 2019, 21:02

Bonsoir
Retour de chez le médecin :verdict érythème migrant :cry: . j'ai été piqué plusieurs fois récemment.
21 jours d'antibiotiques et prise de sang dans trois mois.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 07 Août 2019, 22:45

***
Dernière édition par Colargol73 le 08 Oct 2019, 17:06, édité 1 fois au total.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 07 Août 2019, 23:12

Colargol73 a écrit:
neofoxy a écrit:Hop, je signale des tiques dans la montée du col de la Forclaz.
A 4, on en a tous eu. Retirés le soir même.

Lequel.? Celui du lac blanc ? Tu en as au moins 50 dans les Alpes...


Celui au dessus des Houches ;)
Bon après on a fait un pic-nic dans l'herbe donc plus de risques

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran