Comment éviter les tiques ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Mai 2018, 19:45

Bien que peu concerné à Paris, je poste ce qui me passe sous la main à ce sujet, semblant intéressant.
Aujourd'hui cela vient de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité)

Maladie de Lyme et travail

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 10:04

L'année dernière on a trouvé des tiques sur mon fils de 2ans et demi à l'époque. On a donc fait le test.
Le premier test au bout d'un mois était positif avec le Western Blot (qui prend plus de temps car le labo ne le fait pas, il envois pour test autre part) donc début de traitement antibio mais impossible de lui donner quel que soit le moyen en oral. On a arrêté au bout de 2 semaines de s'acharner 2h chaque soir pour avoir des pleurs et des vêtements plein d'antibios. On avait tout testé, caché dans la nourriture, en jouant avec les sentiments, la contrainte, etc... On a gagné qu'il mangeait moins car pensait qu'on le piégeait et nous en voulait en permanence. Il a perdu en 2 semaine près de 500g sur moins de 10kg à l'époque... on a justement arrêté à cause de la perte de poids qui allait finir par l'affaiblir.

2eme test au bout de 3 mois avec résultats négatifs ce coup ci (Elisa et Western Blot). Soulagement et on surveille si y'a quoi que ce soit et on pousse beaucoup plus les inspections après balades.

2 choses:
- Les tests ne semblent en effet pas avoir des résultats fiables.
- Ce serait pas mal d'avoir des antibios avec des goûts neutres et pas parfumé à des goûts que rejettent les enfants. je sais que le but est d’atténuer un autre gout mais ne peut-on pas faire mieux? Pas de possibilité en suppo ou autre malheureusement.

Messagepar centori » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 14:54

chantrail a écrit:C'est de l'HE de lavande (t'as les jambes qui sentent la Provence quand t'en met !!)

pour Lyme, mouais bon....comme d'hab' les médecins agitent les peurs (faut bien vendre de l'antibiotique !!)....enfin bon, c'est un autre sujet, peut-être qu'un jour je creverai de la maladie de Lyme, mais pour le moment ça ne m'empêche pas d'aller gambader dans la forêt !!


je suis allergique à la lavande je mets quoi à la place ?

Messagepar centori » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 14:57

j'ai ouvert mon score perso hier (dimanche en courant en forêt - clecy - normandie)
je ne me suis aperçu de rien
et ce matin sous la douche j'ai constaté au toucher que j'avais un truc accroché à l'intérieur de la cuisse
c'était bien sur une tique !
et pourtant j'avais un short long
bref je l'ai enlevé avec une pince, ça a cassé, je suis passé chez le toubib qui a du charcuter un peu pour enlever le rostre
et now 7 jours d'anti-bio

j'ai lu pour l'huile essentiel de lavande qui ferait fuir les sales bêtes
mais je suis allergique à la lavande
une idée de substitut ?
merci d'avance

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 15:40

Paraît que l'HE d'eucalyptus peut fonctionner aussi, à voir....

perso, je me suis bien "lavandé" les jambes samedi et après plus de 10h passés dans l'herbe et les bois, pas une seule bête pour l'instant !!.....alors que 5 tiques il y a deux semaines pour le même temps, mais sans précaution !!

Messagepar orangeRunner » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 17:15

J'ai eu mes premiers tiques cette année y'a 2 semaines
J'ai du en chopper 1 la semaine dernière, il a échappé à l'inspection, je m'en suis aperçu ce weekend (truc bizarre derriere la cuisse). J'ai embauché madame pour l'enlever à la pince, car inaccessible pour moi, mais la tête est restée dedans :(
je suis passé à la pharmacie, faut que j'aille chez le doc!
Je ressors mon collant nike hypercool (et je vais en racheté 1), pas trop chaud /bien ventilé ça protege bien, je me demande si je vais pas acheté un haut pareil (j'ai eu un tiques au dessus de la ceinture aussi y'a 2 an), même si ça m'enchante guère avec l'été.
J'ai lu qu'ils s'accrochaient au poil (j'ai de quoi faire), pour aller tranquillement mordre après l’épilation/rasage pourrai diminuer le risque du coup mais je suis pas réellement motivé..

Je vais essayer la lavande aussi, je vais courir à la pause de midi au boulot, je vais me faire chambrer moi!

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 17:34

Une minuscule sur le haut du mollet dimanche, retiré sans problème au tir-tiques (indispensable, avec une pince à épiler il suffit de trop appuyer pour écraser la bestiole avec le risque d'envoyer une partie de son contenu dans la plaie).
J'étais en pantalon mais sans les chaussettes par dessus comme préconisé. C'était une rando organisée, une bonne centaine de personnes devait être passée avant moi...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 17:37

Bon, avec les deux témoignages récents de "tête laissée à l'intérieur", il n'est peut être pas inutile de rappeler la NÉCESSITÉ quand on va souvent dans les bois d'avoir un tire-tique chez soi.
ça doit coûter 2 euros, c'est en vente dans toutes les pharmacies et c'est d'une efficacité redoutable (bien tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ne me demandez pas pourquoi !!!!).

Je pense même que tout trailer/randonneur/promeneur devrait en avoir un dans son sac.

Quoi ? ma femme est pharmacienne ? mais, ça n'a rien à voir, je fais de la préventions désintéressée moi !!!!

phpBB [video]


ils tournent pas toujours dans le bon sens sur la vidéo !!!!!!!!!!
Dernière édition par Arclusaz le 04 Juin 2018, 17:43, édité 2 fois au total.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 17:39

Trixou a écrit:Une minuscule sur le haut du mollet dimanche, retiré sans problème au tir-tiques (indispensable, avec une pince à épiler il suffit de trop appuyer pour écraser la bestiole avec le risque d'envoyer une partie de son contenu dans la plaie).
J'étais en pantalon mais sans les chaussettes par dessus comme préconisé. C'était une rando organisée, une bonne centaine de personnes devait être passée avant moi...


on a eu la même idée en même temps : parler du tire-tique !

mais le temps que je trouve ma vidéo gore, tu avais déjà posté....

Messagepar Kirikou69 » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 17:40

Arclusaz a écrit:Bon, avec les deux témoignages récents de "tête laissée à l'intérieur", il n'est peut être pas inutile de rappeler la NÉCESSITÉ quand on va souvent dans les bois d'avoir un tire-tique chez soi.
ça doit coûter 2 euros, c'est en vente dans toutes les pharmacies et c'est d'une efficacité redoutable (bien tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ne me demander pas pourquoi !!!!).

Je pense même que tout trailer/randonneur/promeneur devrait en avoir un dans son sac.

Quoi ? ma femme est pharmacienne ? mais, ça n'a rien à voir, je fais de la préventions désintéressée moi !!!!

phpBB [video]




dans la vidéo, ils tournent dans n'impote quel sens. Est ce fonction de l'hémishère d'origine du tique ?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 21:17

Arclusaz a écrit:...bien tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ne me demandez pas pourquoi !!!!)...
Bein parce que pour être positif, il faut tourner dans le sens positif, pardi ! (trigonométrique)

Kirikou69 a écrit:dans la vidéo ils tournent dans n'impote quel sens. Est ce fonction de l'hémishère d'origine du tique?
Alors pour les tiques d'Australie en France, il faut tourner dans quel sens? Et si j'emmène par erreur une bestiole bien de chez nous en Afrique du Sud, il faudra tourner dans l'autre sens? :mrgreen: J'en suis tout tourneboulé... :?

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 07:05

centori a écrit:j'ai ouvert mon score perso hier (dimanche en courant en forêt - clecy - normandie)
je ne me suis aperçu de rien
et ce matin sous la douche j'ai constaté au toucher que j'avais un truc accroché à l'intérieur de la cuisse
c'était bien sur une tique !
et pourtant j'avais un short long
bref je l'ai enlevé avec une pince, ça a cassé, je suis passé chez le toubib qui a du charcuter un peu pour enlever le rostre
et now 7 jours d'anti-bio

j'ai lu pour l'huile essentiel de lavande qui ferait fuir les sales bêtes
mais je suis allergique à la lavande
une idée de substitut ?
merci d'avance


Super pour la vidéo du tire tique :D , j'avais déjà posté une photo de tire tique en page 3 de ce fil mais là la démonstration est plus convaincante

Sinon les médecins qui prescrivent des antibio à chaque fois qu'il enlèvent une tique, je trouve cela vraiment nul. En principe c'est uniquement lorsque qu'il y a un halo de 5 à 10 cm autour de la piqure dans les 10 à 15 jours qui suivent que cela est utile. ( photo sur le lien de PDF de CAP-CAP en haut de la page ).

Si j'appliquais cela à chaque piqure de tique , je serais sous antibio 4 mois par an : toutes les chances de mourir d'un cancer du foie ou de l'intestin et pas de la maladie de lyme :shock:

Messagepar orangeRunner » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 07:46

Je precise que la tête est resté dedans malgré le tire-tique (bon ce n'est pas moi qui était à la manœuvre, je ne suis pas contorsionniste).
Ceci dit je vais me racheter un tire-tique que je vais laisser dans le sac d'affaire de trail.

Messagepar junoos » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 08:17

Bonjour :)
Pas de tire tique pour moi . dimanche 2 de ces petites bêtes se sont encore accrochées sur le haut du mollet . cette fois un peu de liquide vaisselle sur un morceau d'essuie tout en frottant doucement et en 20 secondes les bestioles se décollent ,tête comprise. ça marche aussi avec de l'huile alimentaire.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 08:22

junoos a écrit:Bonjour :)
Pas de tire tique pour moi . dimanche 2 de ces petites bêtes se sont encore accrochées sur le haut du mollet . cette fois un peu de liquide vaisselle sur un morceau d'essuie tout en frottant doucement et en 20 secondes les bestioles se décollent ,tête comprise. ça marche aussi avec de l'huile alimentaire.

Mais elles régurgitent leur repas et ainsi te transmettent les éventuelles bactéries dont elles sont infectées. La seule manière reconnue fiable d'enlever une tique c'est avec un tire tique.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 08:53

miniping a écrit:
junoos a écrit:Bonjour :)
Pas de tire tique pour moi . dimanche 2 de ces petites bêtes se sont encore accrochées sur le haut du mollet . cette fois un peu de liquide vaisselle sur un morceau d'essuie tout en frottant doucement et en 20 secondes les bestioles se décollent ,tête comprise. ça marche aussi avec de l'huile alimentaire.

Mais elles régurgitent leur repas et ainsi te transmettent les éventuelles bactéries dont elles sont infectées. La seule manière reconnue fiable d'enlever une tique c'est avec un tire tique.


Oui les huiles, le liquide vaisselle, l'éther, la brulure de cigarette, etc... permettent de retirer facilement la tique mais en la stressant, ce qui peut provoquer une régurgitation dans la plaie.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 09:19

Trixou a écrit:
miniping a écrit:
junoos a écrit:Bonjour :)
Pas de tire tique pour moi . dimanche 2 de ces petites bêtes se sont encore accrochées sur le haut du mollet . cette fois un peu de liquide vaisselle sur un morceau d'essuie tout en frottant doucement et en 20 secondes les bestioles se décollent ,tête comprise. ça marche aussi avec de l'huile alimentaire.

Mais elles régurgitent leur repas et ainsi te transmettent les éventuelles bactéries dont elles sont infectées. La seule manière reconnue fiable d'enlever une tique c'est avec un tire tique.


Oui les huiles, le liquide vaisselle, l'éther, la brulure de cigarette, etc... permettent de retirer facilement la tique mais en la stressant, ce qui peut provoquer une régurgitation dans la plaie.

ça doit être aussi l'explication du "tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre".

les tiques sont des athlètes et sur une piste d'athlé on tourne dans le sens antihoraire sinon on est tout perdu, on stress et on régurgite...

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 10:58

J'ai regardé hier si la tête des tiques était dissymétrique (seule explication que je vois à un sens de rotation préconisé) et bien non à priori.

Sur le site d'un fabricant de tire-tique il est indiqué que le sens de rotation n'a pas d'importance.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 11:13

Trixou a écrit:J'ai regardé hier si la tête des tiques était dissymétrique (seule explication que je vois à un sens de rotation préconisé) et bien non à priori.

Sur le site d'un fabricant de tire-tique il est indiqué que le sens de rotation n'a pas d'importance.



Y a peut-etre différente marque de tire tique : mais j'avais aussi cette info du sens anti horaire.

C'est le tire tique qui est dissymétrique, et si je ne tourne pas dans le bon sens, j'arrive pas à enlever les très petits tiques.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 13:16

Pour moi, ça ne fonctionne que dans le sens anti-horaire (pourquoi ??)

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 15:31

Enfin! J'en ai une, bien plantée :| :| :|

Je ne sais pas d'où elle arrive... samedi une course, petite inspection sous la douche, petite ballade dans l'aprème et là deuxième inspection aidée cette fois-ci, rien a priori.

Et là, mardi, petite course tranquillou, juste pour voir où en étaient les DOMS, douche et une saloperie noire sur le derrière de la cuisse, je la tatone, elle résiste... j'attends l'ouverture des pharmacies (16h00 ici) avec un poil de stress. Il manque 29 minutes...

Messagepar Vik » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 17:43

si vous n'avez pas de tire-tique: un bout de carton fin et dur, du genre les emballages de biscuits, un coup de ciseau net pour faire une entaille, et même principe... rotation après avoir pris la bête dans l'entaille.

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 17:57

Pour moi le tire-tique est d'une efficacité redoutable et ce sans mouvement de rotation.

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 05 Juin 2018, 22:17

fred_1_1 a écrit:
centori a écrit:j'ai ouvert mon score perso hier (dimanche en courant en forêt - clecy - normandie)
je ne me suis aperçu de rien
et ce matin sous la douche j'ai constaté au toucher que j'avais un truc accroché à l'intérieur de la cuisse
c'était bien sur une tique !
et pourtant j'avais un short long
bref je l'ai enlevé avec une pince, ça a cassé, je suis passé chez le toubib qui a du charcuter un peu pour enlever le rostre
et now 7 jours d'anti-bio

j'ai lu pour l'huile essentiel de lavande qui ferait fuir les sales bêtes
mais je suis allergique à la lavande
une idée de substitut ?
merci d'avance


Super pour la vidéo du tire tique :D , j'avais déjà posté une photo de tire tique en page 3 de ce fil mais là la démonstration est plus convaincante

Sinon les médecins qui prescrivent des antibio à chaque fois qu'il enlèvent une tique, je trouve cela vraiment nul. En principe c'est uniquement lorsque qu'il y a un halo de 5 à 10 cm autour de la piqure dans les 10 à 15 jours qui suivent que cela est utile. ( photo sur le lien de PDF de CAP-CAP en haut de la page ).

Si j'appliquais cela à chaque piqure de tique , je serais sous antibio 4 mois par an : toutes les chances de mourir d'un cancer du foie ou de l'intestin et pas de la maladie de lyme :shock:


relis bien les messages postés ci dessus....
j'ai donné des précisions sur l'érythème migrant, entre autres, pour justement casser les idées reçues et les mauvaises infos...
dommage que certains ne prennent pas le temps de tout lire.... idem pour les antibios ....

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 11:30

chipsmayo a écrit:relis bien les messages postés ci dessus....
j'ai donné des précisions sur l'érythème migrant, entre autres, pour justement casser les idées reçues et les mauvaises infos...
dommage que certains ne prennent pas le temps de tout lire....


Je suis du genre à relire quand on m'y invite! :mrgreen:

chipsmayo » 12 Mai 2017, 22:01
l'érythème migrant ne concerne que 40 à 50 % des piqures de tiques, donc pas d'éryhème ne veut pas dire pas d'infection


chipsmayo 22 Mai 2018, 20:55
je me permets de corriger certains propos et idées reçues sur les tiques et la transmission de lyme...
l'érythème migrant ne concerne que 30% des piqures ! la plaque rouge n'est donc pas systématique !
j'ai été piqué des dizaines de fois, jamais fait d'érythème...


A ce rythme là, notre bon érythème aura disparu avant les insectes :wink:

---

Pour vous faire un petit suivi de l'autre côté des Alpes (mon expérience donc).

Je la trouve belle dodue sous la douche, horaire pharmacie fermées, je fonce à la "Misericordia" un espèce de Samu dont il faudra qu'on m'explique à quoi il sert (c'est à 20 m de chez moi, 2 fois en 15 ans, 2 fois ils font rien...), mais bon devant je trouve un pote à eux qui me dit "t'inquiète je m'en enlève des dizaines par an", par contre il ne me fait rien... je whatsappe à gogo, toubib et pharmacien-ami :arrow: personne ne s'inquiète à part moi.

A l'ouverture je suis là, mon pharmacien me raconte le truc, il admire ma tique avec une espèce de loupe-lampe, se choppe des pinces et l'enlève; il re-regarde et me dit, je vois rien, tout devrait être parti, mais on va faire comme ça : "je te mets cette crème trucmuche, en quantité énorme, ça va tout ramollir s'il reste un truc il va flotter et remonter, reviens demain et on regarde", et là-dessus il me met un beau pansement qui ne colle pas, moi il me faudrait un pansement pour chien, ou me raser...

Fin du discours : "ensuite on attend de voir si t'as l’érythème et on traite, ou pas...", fin.

:arrow: en Italie l'érythème est un marqueur dans 80% des cas, les 20% restant sont asymptomatiques.

http://salute.regione.emilia-romagna.it/documentazione/convegni-e-seminari/corsi-di-formazione/malattie-da-vettore-er-2012/010_magnani_zecche.pdf (pour la source des 80% - congrès de formation médicale).

Messagepar Vik » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 11:51

je prends pas position sur les %age et la possibilité d'infection sans erythème mais par contre:

chipsmayo » 12 Mai 2017, 22:01
l'érythème migrant ne concerne que 40 à 50 % des piqures de tiques, donc pas d'éryhème ne veut pas dire pas d'infection


y a un problème de logique là. toute morsure de tique n'est pas infectieuse, donc le "donc" n'a rien à faire dans cette phrase.

Il me semble qu'il peut:
- y avoir infection avec erythème, sans erythème.
- y avoir erythème sans infection, avec infection.

après, les chiffres...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 12:05

Sylvain IT a écrit:
Pour vous faire un petit suivi de l'autre côté des Alpes (mon expérience donc).

Je la trouve belle dodue sous la douche, horaire pharmacie fermées, je fonce à la "Misericordia" un espèce de Samu dont il faudra qu'on m'explique à quoi il sert (c'est à 20 m de chez moi, 2 fois en 15 ans, 2 fois ils font rien...), mais bon devant je trouve un pote à eux qui me dit "t'inquiète je m'en enlève des dizaines par an", par contre il ne me fait rien... je whatsappe à gogo, toubib et pharmacien-ami :arrow: personne ne s'inquiète à part moi.

A l'ouverture je suis là, mon pharmacien me raconte le truc, il admire ma tique avec une espèce de loupe-lampe, se choppe des pinces et l'enlève; il re-regarde et me dit, je vois rien, tout devrait être parti, mais on va faire comme ça : "je te mets cette crème trucmuche, en quantité énorme, ça va tout ramollir s'il reste un truc il va flotter et remonter, reviens demain et on regarde", et là-dessus il me met un beau pansement qui ne colle pas, moi il me faudrait un pansement pour chien, ou me raser...

Fin du discours : "ensuite on attend de voir si t'as l’érythème et on traite, ou pas...", fin.

:arrow: en Italie l'érythème est un marqueur dans 80% des cas, les 20% restant sont asymptomatiques.

http://salute.regione.emilia-romagna.it/documentazione/convegni-e-seminari/corsi-di-formazione/malattie-da-vettore-er-2012/010_magnani_zecche.pdf (pour la source des 80% - congrès de formation médicale).


Mais il s'agit de tiques italiens, sont il identiques aux français ? :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 12:14

Galaté57 a écrit:Mais il s'agit de tiques italiens, sont il identiques aux français ? :mrgreen:

ils sont plus expressifs du rostre... :roll:

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 15:39

Vik a écrit:je prends pas position sur les %age et la possibilité d'infection sans erythème mais par contre:

chipsmayo » 12 Mai 2017, 22:01
l'érythème migrant ne concerne que 40 à 50 % des piqures de tiques, donc pas d'éryhème ne veut pas dire pas d'infection


y a un problème de logique là. toute morsure de tique n'est pas infectieuse, donc le "donc" n'a rien à faire dans cette phrase.

Il me semble qu'il peut:
- y avoir infection avec erythème, sans erythème.
- y avoir erythème sans infection, avec infection.

après, les chiffres...


En fait ce serait plutôt : il peut y avoir infection sans erythème. L'inverse, je ne crois pas.

Certaines morsures ne laissent pas de trace, et pourtant le mordu chope bien la maladie. Plus exactement, on soupçonne la maladie, et à la question "avez-vous remarqué des auréoles rouges sur votre peau ces derniers temps?" il répond par la négative.
Il arrive que les dites auréoles disparaissent trop vite ou sont trop pâles pour être aperçues. Il arrive que la peau ne réagisse pas comme celle du patient lambda.
Dans le doute, consulter.
Mais pas à chaque piqûre, sinon on n'en sort pas.

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 18:45

les chiffres sont en constantes évolution et ré actualisés récemment , mes sources les membres du groupe chronimed, dont le professeur Perrone en fait parti. faute de frappe effectivement, l'érythème c'est de l'ordre de 40 à 50 % des piqures

Comme la france a 20 ans de retard, je me suis juste documenté, seul comme beaucoup de gens qui se retrouvent au fond de leur lit avec comme seule réponse qu'ils sont stressés et angoissés, je me suis alorsorienter vers des spécialistes qui connaissent le sujet.... mais étant hors protocole se retrouvent bien démunis.

absence d'érythème ne veut pas dire absence d'infection , tout le monde avait capté

je n'ai jamais dit qu'il fallait prendre des antibiotiques à chaque piqure, encore une fois, lyme et les co infections est une mécanique complexe avec différents paramètre à prendre en compte. Chaque cas est différent...

pour les 80% de la source médicale italienne, bah c’est comme la source officielle en France !! c'est du pipot...!!
je vous juste vous faire partager une expérience, donner des indications sur des idées reçues...

le site de Perrone avec pas mal de précisions
http://www.maladie-lyme-traitements.com/

il y est rappelé ce que je disais plus haut dans les messages, que les antibio ne sont pas la seule solution, l'idée est de renforcer le système immunitaire, associé à des phases de détox de l'organisme

bonne lecture

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 07 Juin 2018, 09:04

chipsmayo a écrit:l'érythème c'est de l'ordre de 40 à 50 % des piqures


Dans les 5 dernières années dans mon entourage très proche (3 personnes) on a dû retirer environ 50 tiques (3 ou 4 par personne et par an), et jamais aucun érythème.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 07 Juin 2018, 09:08

Trixou a écrit:
chipsmayo a écrit:l'érythème c'est de l'ordre de 40 à 50 % des piqures


Dans les 5 dernières années dans mon entourage très proche (3 personnes) on a dû retirer environ 50 tiques (3 ou 4 par personne et par an), et jamais aucun érythème.


pareil, sur 4 ans, bien 35/40 tiques enlevées, 0 erythème.

après, c'est peut être une souche italienne qui a migré en chartreuse et bauges.

après, je suis peut être touché de manière asymptomatique, ce qui pourrait expliquer pourquoi je suis aussi con :P

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 07 Juin 2018, 09:41

Trixou a écrit:
chipsmayo a écrit:l'érythème c'est de l'ordre de 40 à 50 % des piqures


Dans les 5 dernières années dans mon entourage très proche (3 personnes) on a dû retirer environ 50 tiques (3 ou 4 par personne et par an), et jamais aucun érythème.


Je pense qu'il voulait dire 40 à 50% des piqûre avec infection.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 08 Juin 2018, 10:39

Le fait est qu'il y a psychose sur la maladie de Lyme... typiquement les discours "les chiffres officiels c'est du pipot" relèvent des domaines où le psychologique commence à partir par la tangente.

Personnellement je le vois bien, ici en Italie tout le monde ouvre des yeux gros comme des pièces de 3 euros face à mon inquiétude, la seule qui me comprend c'est ma sœur... elle a vu un reportage à la tv, française!

Globalement il faut se contrôler, mon cas est typique du "bien se contrôler" car moi j'avais contrôlé et fait contrôler derrière... sauf que ça a raté :evil: ... parce que si on trouve la tique rapidement, la probabilité pour que rien ne se passe est énormissime, d'après la littérature scientifique et si on y croit.

Je n'ai rien contre la psychose, j'en suis partie intégrante à chaque fois que je regarde ma jambe à la recherche du migrant d'un érythème clandestin :| et cela parce que ça marche comme le loto : t'as très peu de probabilité, mais au cas où le bingo est malheureusement très important.

Si personne ici n'avait un témoignage réel de Lyme, je serais plus tranquille, je me dirais que c'est le croco des égouts, mais... mais ça existe pour les malchanceux.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 08 Juin 2018, 20:02

Trixou a écrit:
chipsmayo a écrit:l'érythème c'est de l'ordre de 40 à 50 % des piqures


Dans les 5 dernières années dans mon entourage très proche (3 personnes) on a dû retirer environ 50 tiques (3 ou 4 par personne et par an), et jamais aucun érythème.


On a sûrement tous été en contact avec les borélias, mais notre système immunitaire a fait son job....donc toujours penser à chouchouter son système immunitaire : du repos, moins de stress, moins d'ultra, de la bouffe le moins transformée possible, et arrêter de tout aseptiser pour que les populations bactériennes qui grouillent sur nous se tiennent en respect les unes et les autres !!

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 08 Juin 2018, 20:07

chantrail a écrit:
Trixou a écrit:
chipsmayo a écrit:l'érythème c'est de l'ordre de 40 à 50 % des piqures


Dans les 5 dernières années dans mon entourage très proche (3 personnes) on a dû retirer environ 50 tiques (3 ou 4 par personne et par an), et jamais aucun érythème.


On a sûrement tous été en contact avec les borélias, mais notre système immunitaire a fait son job....donc toujours penser à chouchouter son système immunitaire : du repos, moins de stress, moins d'ultra, de la bouffe le moins transformée possible, et arrêter de tout aseptiser pour que les populations bactériennes qui grouillent sur nous se tiennent en respect les unes et les autres !!

+1

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 08:29

Sylvain IT a écrit:Le fait est qu'il y a psychose sur la maladie de Lyme... typiquement les discours "les chiffres officiels c'est du pipot" relèvent des domaines où le psychologique commence à partir par la tangente.

Personnellement je le vois bien, ici en Italie tout le monde ouvre des yeux gros comme des pièces de 3 euros face à mon inquiétude, la seule qui me comprend c'est ma sœur... elle a vu un reportage à la tv, française!

Globalement il faut se contrôler, mon cas est typique du "bien se contrôler" car moi j'avais contrôlé et fait contrôler derrière... sauf que ça a raté :evil: ... parce que si on trouve la tique rapidement, la probabilité pour que rien ne se passe est énormissime, d'après la littérature scientifique et si on y croit.

Je n'ai rien contre la psychose, j'en suis partie intégrante à chaque fois que je regarde ma jambe à la recherche du migrant d'un érythème clandestin :| et cela parce que ça marche comme le loto : t'as très peu de probabilité, mais au cas où le bingo est malheureusement très important.

Si personne ici n'avait un témoignage réel de Lyme, je serais plus tranquille, je me dirais que c'est le croco des égouts, mais... mais ça existe pour les malchanceux.

On va dire que le terme psychose est plus qu'excessif et blessant pour ceux qui en souffrent... parlons plutôt de phobie.
Il ne s'agit malheureusement pas de peur irraisonnée mais d'une réalité variable selon les régions. En Ecouves, nous avons attrapé des tiques pendant des années (mon record : 17 en une seule sortie) puis les cas de maladie de Lyme sont apparus : je compte six cas en dix ans pour une trentaine de trailers, ce qui est beaucoup. Pire, l'un d'entre nous a attrapé deux fois la maladie, étant contaminé par deux souches différentes.
Il y a des années, les tiques étaient peu porteuses de la maladie et maintenant, le risque semble bien plus élevé. Pourquoi ? On ne sait pas trop... un réchauffement du climat peut-être (je l'ai vérifié en observant la remontée spectaculaire d'un bon nombre d'espèces d'insectes venant du sud jamais présentes jusqu'ici), en tout cas, les tiques n'aiment pas les hivers avec les fortes gelées sur un temps prolongé.
De plus, la forêt grouille de gibier vecteur de dissémination. Particulièrement les chevreuils qui deviennent presque aussi familiers que les lapins et qui se répandent jusqu'à la périphérie d'Alencon.
Malheureusement, je n'ai trouvé de parade qu'en employant un anti-moustiques en lait que je masse sur les jambes en bonne quantité.
La solution reste une extraction rapide des tiques, les tire-tiques n'étant efficaces que pour les plus gros individus, les tiques en Ecouves étant parfois très petites au début et parfois difficiles à voir pour un vieux à lunettes comme moi.

Messagepar bruno230 » sa fiche K
» 20 Juin 2018, 12:51

Une morsure seulement constatée cette année, enlevée de suite après la sortie.
Hier après-midi, d'un coup mon mollet me gratte et je constate un gros cercle rouge sur celui-ci ressemblant tout à fait à un érythème.J'avoue qu'on a tendance à psychoter un peu avec tout ce qu'on lit mais ça me fait un peu ch... d'aller voir un toubib pour ça

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 20 Juin 2018, 13:30

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Sylvain IT a écrit:Le fait est qu'il y a psychose sur la maladie de Lyme... typiquement les discours "les chiffres officiels c'est du pipot" relèvent des domaines où le psychologique commence à partir par la tangente.

Personnellement je le vois bien, ici en Italie tout le monde ouvre des yeux gros comme des pièces de 3 euros face à mon inquiétude, la seule qui me comprend c'est ma sœur... elle a vu un reportage à la tv, française!

Globalement il faut se contrôler, mon cas est typique du "bien se contrôler" car moi j'avais contrôlé et fait contrôler derrière... sauf que ça a raté :evil: ... parce que si on trouve la tique rapidement, la probabilité pour que rien ne se passe est énormissime, d'après la littérature scientifique et si on y croit.

Je n'ai rien contre la psychose, j'en suis partie intégrante à chaque fois que je regarde ma jambe à la recherche du migrant d'un érythème clandestin :| et cela parce que ça marche comme le loto : t'as très peu de probabilité, mais au cas où le bingo est malheureusement très important.

Si personne ici n'avait un témoignage réel de Lyme, je serais plus tranquille, je me dirais que c'est le croco des égouts, mais... mais ça existe pour les malchanceux.

On va dire que le terme psychose est plus qu'excessif et blessant pour ceux qui en souffrent... parlons plutôt de phobie.
Il ne s'agit malheureusement pas de peur irraisonnée mais d'une réalité variable selon les régions. En Ecouves, nous avons attrapé des tiques pendant des années (mon record : 17 en une seule sortie) puis les cas de maladie de Lyme sont apparus : je compte six cas en dix ans pour une trentaine de trailers, ce qui est beaucoup. Pire, l'un d'entre nous a attrapé deux fois la maladie, étant contaminé par deux souches différentes.
Il y a des années, les tiques étaient peu porteuses de la maladie et maintenant, le risque semble bien plus élevé. Pourquoi ? On ne sait pas trop... un réchauffement du climat peut-être (je l'ai vérifié en observant la remontée spectaculaire d'un bon nombre d'espèces d'insectes venant du sud jamais présentes jusqu'ici), en tout cas, les tiques n'aiment pas les hivers avec les fortes gelées sur un temps prolongé.
De plus, la forêt grouille de gibier vecteur de dissémination. Particulièrement les chevreuils qui deviennent presque aussi familiers que les lapins et qui se répandent jusqu'à la périphérie d'Alencon.
Malheureusement, je n'ai trouvé de parade qu'en employant un anti-moustiques en lait que je masse sur les jambes en bonne quantité.
La solution reste une extraction rapide des tiques, les tire-tiques n'étant efficaces que pour les plus gros individus, les tiques en Ecouves étant parfois très petites au début et parfois difficiles à voir pour un vieux à lunettes comme moi.


Comme le dit ( toujours) justement le lutin, il faut éviter d'employer le terme psychose de manière péjorative comme si ceux qui en souffrent étaient fautifs. En effet, il s'agit bien d'une maladie sur laquelle ceux qui en souffrent n'ont aucune maitrise.

Il est en effet en outre facile de discréditer un propos en se contentant d'un "il est fou" ou c'est une psychose sans réfléchir plus avant sur le sens et la portée de ce discours et sur les raisons qui poussent une personne à s'inquiéter.

Pour rappel, la psychose qu'il s'agisse d'une paranoia, d'une schizophrénie paranoide, hebephrénique ou catatonique ou d'un syndrome maniaco dépressif désormais appelé pour simplifier bipolarité, est une déformation du rapport à la réalité dont le malade n'a pas conscience ou de manière épisodique..

La phobie quant à elle est une névrose et non une psychose c'st à dire que la personne affectée a bien conscience de la déformation de son rapport à la réalité mais ne peut s'en empêcher. En outre, elle limite considérablement le champ d'activité de l'intéressé puisque celui-ci tend à adopter des comportements d'évitement afin de ne plus se retrouver dans la situation anxiogéne pour lui.

Or force est de constater que la peur des tiques n'est pas une psychose puisqu'elle touche de nombreuses personnes dont le raisonnement n'est nullement révélateur, même s'il est exagéré, d'une déformation pathologique du rapport à la réalité.

Ce n'est pas une phobie sauf cas extrêmes puisque la peu des tiques n'empêche pas ceux qui en font état de randonner ou courir quitte à aller voir le médecin et passer des tests pour vérifier l'absence de contamination. Cette peur n'a pour effet de contraindre les personnes concernées de vivre cloitrés repliés sur eux mêmes comme dans certaines phobies sociales graves.

Il s'agit donc uniquement d'une peur née de l'exagération d'un fléau bien réel relayé par les médias, mais en aucun cas d'une pathologie.

Au demeurant, il semble que la prolifération des tiques soit due à l'élimination de certain de leur prédateurs.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 20 Juin 2018, 15:08

bruno230 a écrit:Une morsure seulement constatée cette année, enlevée de suite après la sortie.
Hier après-midi, d'un coup mon mollet me gratte et je constate un gros cercle rouge sur celui-ci ressemblant tout à fait à un érythème.J'avoue qu'on a tendance à psychoter un peu avec tout ce qu'on lit mais ça me fait un peu ch... d'aller voir un toubib pour ça

Là tu devrais quand même y aller, pour te faire prescrire des antibios. Le souci c'est que des médecins sous-estiment le risque et ne veulent pas prescrire plus d'une semaine d'antibios alors qu'il en faudrait au moins deux (d'après ce que j'avais lu l'année dernière sur le sujet). C'était arrivé à ma femme qui avait eu un érythème suite à une tiqure (c'est joli comme néologisme non ?) et qui a dû taxer des restes de boites d'antibios à ses soeurs pour assurer le coup car le médecin ne lui en avait prescrit que pour 6 jours.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran