Comment éviter les tiques ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Août 2016, 18:52

Mazouth a écrit:Non mais c'est quand même dingue ça ! Ma femme s'est fait piquer par une tique il y a 3 semaines. Il y a un peu plus d'une semaine elle a présenté les premiers symptômes avec l'érythème qui va bien. Et là ça fait le deuxième médecin qu'elle voit et qui refuse de lui prescrire des antibios à plus de 3 grammes pendant plus de 6 jours !!! Mais il faudrait en prendre à 4g pendant 3 semaines pour éviter les risques !! Ces mecs sont totalement irresponsables, et je pense que ceux qui leur donnent des consignes le sont tout autant !
désolé mais j'en ai gros là

Le toubib que j'ai consulté m'a filé de l'amoxicilline pour 7 jours à raison de 2 cachetons par jour. Pas un de plus. Selon lui ça semblait suffisant ?
Courage !

Messagepar ChrisTrail » sa fiche K
» 06 Août 2016, 19:29

Mazouth a écrit:Non mais c'est quand même dingue ça ! Ma femme s'est fait piquer par une tique il y a 3 semaines. Il y a un peu plus d'une semaine elle a présenté les premiers symptômes avec l'érythème qui va bien. Et là ça fait le deuxième médecin qu'elle voit et qui refuse de lui prescrire des antibios à plus de 3 grammes pendant plus de 6 jours !!! Mais il faudrait en prendre à 4g pendant 3 semaines pour éviter les risques !! Ces mecs sont totalement irresponsables, et je pense que ceux qui leur donnent des consignes le sont tout autant !
désolé mais j'en ai gros là

La mienne s'est faite balader par un toubib pendant 3 semaines parce que "ce n'est pas une piqure de tique, vu qu'il n'y a pas l'anneau caractéristique". Alors qu'elle avait elle-même (mal) retiré la bestiole.
Elle a fini chez un dermato qui n'a pas examiné l'érythème plus de 10 secondes avant de traiter une piqure de tique: curetage de la blessure (Restait une patte...) et 3 semaines d'antibios, plus quelques prélèvements sanguins de contrôle à venir.
Ca confirme qu'il n'y a pas forcément besoin d''être malin pour être toubib, le bachotage et la mémoire suffisent... :roll:

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 07 Août 2016, 00:22

Mazouth a écrit:Non mais c'est quand même dingue ça ! Ma femme s'est fait piquer par une tique il y a 3 semaines. Il y a un peu plus d'une semaine elle a présenté les premiers symptômes avec l'érythème qui va bien. Et là ça fait le deuxième médecin qu'elle voit et qui refuse de lui prescrire des antibios à plus de 3 grammes pendant plus de 6 jours !!! Mais il faudrait en prendre à 4g pendant 3 semaines pour éviter les risques !! Ces mecs sont totalement irresponsables, et je pense que ceux qui leur donnent des consignes le sont tout autant !
désolé mais j'en ai gros là


Mais qu'il faut à ces toubibs???? :evil: :evil: :evil:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 10 Mai 2017, 14:36

Up!
En ce qui me concerne ça y est , j'ai chopé mes premières tiques sur la sortie longue d'aujourd'hui...

Mustang, comment va ta dame?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 10 Mai 2017, 15:23

Free Wheelin' Nat a écrit:Up!
En ce qui me concerne ça y est , j'ai chopé mes premières tiques sur la sortie longue d'aujourd'hui...

Mustang, comment va ta dame?


mieux, depuis qu'elle est passée de Mazouth à Mustang.......

désolé

Messagepar pepo06 » sa fiche K
» 10 Mai 2017, 16:00

Free Wheelin' Nat a écrit:Up!
En ce qui me concerne ça y est , j'ai chopé mes premières tiques sur la sortie longue d'aujourd'hui...


Pour moi, c'était début avril à Saint-Martin, entre le Trou du Diable et le Bénitier donc pas sur une longue distance. J'ai récolté 5 morsures!!!
Depuis le temps, je suis devenu un pro du tire-tique, ils ne me résistent plus!
Par contre, je n'ai aucun symptôme mais parfois ça me démange au niveau des morsures.

Il y a 4 ans, mon généraliste m'avait dit en souriant "vous avez une peau à tiques". Ben oui, à chaque sortie, j'en ramenais.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 10 Mai 2017, 18:26

Ca ne fait que depuis deux trois ans que j'en ramène, pourtant j'ai toujours plus ou moins trainé dans les même coins.
Là je pense que j'ai dû me les attraper en descendant de l'Anduébis par la Trinité, par endroits c'était pas mal herbeux et bien labouré par les sangliers, et comme en général ,qui dit bestioles dit tiques... :roll:

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 12 Mai 2017, 22:01

bonsoir

je profite que le post soit relancé pour témoigner.

mes anciens post concernaient comme pour bcp d'entre vous, le trail, la joie de courir, de s'entrainer, depuis 3 ans je glissais sereinement vers l'ultra, j'étais accro...

à noel dernier tout a basculé, mon état de santé s'est d'un seul coup dégradé.... je passes sur les détails

j'ai toujours attiré les tiques, des dizaines de piqures ces dernières années, toujours retirées avec précaution, jamais fais d'érythème migrant, pas de symptômes particuliers...

auj, je suis une loque, incapable de faire quoi que ce soit, enseigner l'EPS à mes élèves relève encore du miracle tant je suis faible, mais je m'obstine à aller au boulot.

examens réalisé en 6 mois;
8 sérologies, toutes négatives à la maladie de lyme ou autres infections
Western Blot négatif, c'est un test de sérologie plus sensible pour lyme, à mes frais, car le médecin traitant ne peut vous le prescrire que si le test Elisa est positif... (tout le monde est d'accord pour affirmer que ce test Elisa n'est absolument pas fiable, il est calibrer de façon à ne pas avoir de posotif ou très peu...)

4 IRM, 1 scanner, 2 écho, pas grand chose de significatif
le neuro, au vue de mes symptômes me propose une ponction lombaire, elle est négative...
pour lui et l'infectiologue, je suis sur mené, trop de sport, trop de stress.... au revoir messieur vous n'avez rien....
je n'ai plus d'interlocuteurs dans la voie "traditionnelle", mon médecin traitant ne peut rien pour moi.

ma chance si je puis dire, c'est que l'oncle de ma femme, en errance médicale pendant plus de 5 ans, a finalement été diagnostiqué positif à lyme par un test en labo, oui oui c'est pas une blague...

je ne vous cache pas qu'envoyer une sérologie au nom de mon chat dans un cabinet véto, çà la fout mal pour votre égo ! le tout à mes frais bien sûr, 180 euros....

résultats; positif à la bartonellose, anaplasmose et la babésiose. pas de borrélia, marqueur principal de la maladie de lyme, mais j'ai choppé ces 3 co infections que les tiques vous transmettent....

pour mon homéopathe, mon hygiène de vie et ma pratique sportive (m'ont sauvé) me sauve et me permettent de combattre ces cochonneries qui me bouffent de l'intérieur. elle suit d'autre "lymés" et au vue de mes infections diverses mon SI fait le job, pour elle je pourrais être bien plus mal que cela.

alors juste un conseil, soyez vigilant au moindre symptômes un peu bizarre, fourmillements, sensations au froid au chaud plus accentué, état grippal soudain au printemps ou l'été, fatigue brutale, ...

le problème c'est que trop souvent les petites sensations bizarres que j'avais l'an passé dans ma prépa pour la tds, je les mettais sur le trop de trail trop d'entrainement, mon médecin traitant idem. en fait avec du recul, je pense que j'étais déjà infecté, les petites bètes prenaient leurs aises...

quelques précisions:
l'érythème migrant ne concerne que 40 à 50 % des piqures de tiques, donc pas d'éryhème ne veut pas dire pas d'infection
toutes les tiques peuvent vous refiler des infection, nymphes, larves comme les adultes
plus vous virez la tique rapidement après la piqure mieux c'est , en dessous de 6/8h peu de chances d’être infecté, les infections remontent de l'intestin de la tique d'ou ce laps de temps... par contre si vous ne retirez pas la tique tranquillement avec un tire tic, en essayant par exemple a la pince a épiler, ou avec de l'éther, vous allez stresser la bestiole et elle libérer ses soloperies.
donc inspectez vous bien après chaque sortie.

si vous avez un doute, voyez avec votre médecin traitant, mais çà dépendra clairement de lui, plusieurs praticiens m'ont répondu que lyme çà n'existait pas ! il y a une méconnaissance de ce sujet en France assez hallucinante. en Allemagne, les cas se chiffrent en millions, en France 20000 cas en 2015, la bonne blague...

voila pour le partage, si vous avez des questions je pourrais peut être guider certains d'entre vous que mon cas puisse servir. il y a bcp d'assos de lymés en france, il ne faut pas hésiter à les contacter.

le + dur pour le moment est d'accepter de passer d'un mode de vie ultra sportif à un mode de vie ou je ne fais plus rien, c'est qqch que de temps à autre à laquelle je pensais, "et si un jour j'ai une grave blessure, un pépin physique comment je vais gérer ?" et bien réponse, je ne gère pas je subis....

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 12 Mai 2017, 22:10

Merci pour ton témoignage Chipsmayo, tu ne fais que confirmer qu'en France nous sommes une fois de plus bien en retard.. :evil:
Et on note le test en labo...

Bon courage!

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 12 Mai 2017, 22:38

Bon courage à toi Chipsmayo.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 14 Mai 2017, 09:48

Bonjour Chipsmayo, suis-tu un traitement actuellement?

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 14 Mai 2017, 10:35

bonjour
j'ai commencé un traitement i y a 10 jours

antibio + antifongiques sur 2 mois, je ferais le point fin juin avec mon homeo, le but est d'aller vers du naturel par la suite...
pas d'effets pour l'instant... je crois malheureusement que je suis touché par ce que l'on appelle une "infection froide de lyme", c'est a dire que j'ai été porteur sain pendant très longtemps, et puis une baisse de forme, un soucis d'ordre psy peut réveiller l'infection qui est en vous et tout va très vite...
pour traiter cette forme chronique de l'infection c'est forcément + compliqué, avoir un érythème est en soi une chance car on est de suite en alerte, c'est visuellement très identifiable et c'est facile d'avoir un traitement antibio rapidement...

je travaille d'ailleurs aussi en hypnose car pour ma femme tout est parti de mon abandon sur la TDS l'an dernier, c'est le 1er échec que je subis, et depuis je n'ai jamais vraiment retrouvé la forme, je courais a peu près normalement jusque la Toussaint, fatigue en novembre et à noel tout s'est vite enchainé et dégradé
il faut avoir conscience que le psy à une grande importance dans les infections de lyme.

chipsmayo

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 14 Mai 2017, 18:07

C'est vraiment flippant cette maladie, d'autant que justement le psy intervient fortement : on serait tenté de penser qu'on déprime et s'en tenir à cela, les médecins seraient tentés de nous prendre pour des hypocondriaques.... autant de situations empêchant la guérison.

Bon rétablissement à toi.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 14 Mai 2017, 22:23

@chipsmayo : Merci pour ton témoignage :| .
Je vais investir même dans le tire-tique, sait-on jamais.
Bon courage à toi.

Messagepar eha » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 15:53

Je choppe rarement des tiques ou je cours, mais ma chienne qui est un gros chien elle oui car elle fourre son nez partout dans les herbes et se promène dans les champs...Actuellement les tiques par chez nous sont relativement petites, très speed...ça courre partout...et comme il y a pas mal de gibiers (chevreuil, sanglier) dans le coin, le risque de vecteurs porteurs de la maladie de Lyme est élevé.

Un répulsif qui est efficace sur les chiens et que je vais tester sur moi-même, c'est l'huile de coco...
on peut l'acheter en pots, pressée, pour 3 francs 6 sous (biocoop ou supermarché), on en prend un peu qu'on fait fondre, on s'en badigeonne et normalement c'est bon pour 4, 5 heures...ça marche super bien pour les chiens....alors je suis prêt à tenter et m'en mettre plein les jambes, surtout que ça sent plutôt bons...c'est bon pour la peau, nourrissant pour les cheveux, alors si en plus ça éloigne les tiques...


E.

Messagepar eha » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 16:10

chipsmayo a écrit:bonsoir

je profite que le post soit relancé pour témoigner.

mes anciens post concernaient comme pour bcp d'entre vous, le trail, la joie de courir, de s'entrainer, depuis 3 ans je glissais sereinement vers l'ultra, j'étais accro...

à noel dernier tout a basculé, mon état de santé s'est d'un seul coup dégradé.... je passes sur les détails

j'ai toujours attiré les tiques, des dizaines de piqures ces dernières années, toujours retirées avec précaution, jamais fais d'érythème migrant, pas de symptômes particuliers...

auj, je suis une loque, incapable de faire quoi que ce soit, enseigner l'EPS à mes élèves relève encore du miracle tant je suis faible, mais je m'obstine à aller au boulot.

examens réalisé en 6 mois;
8 sérologies, toutes négatives à la maladie de lyme ou autres infections
Western Blot négatif, c'est un test de sérologie plus sensible pour lyme, à mes frais, car le médecin traitant ne peut vous le prescrire que si le test Elisa est positif... (tout le monde est d'accord pour affirmer que ce test Elisa n'est absolument pas fiable, il est calibrer de façon à ne pas avoir de posotif ou très peu...)

4 IRM, 1 scanner, 2 écho, pas grand chose de significatif
le neuro, au vue de mes symptômes me propose une ponction lombaire, elle est négative...
pour lui et l'infectiologue, je suis sur mené, trop de sport, trop de stress.... au revoir messieur vous n'avez rien....
je n'ai plus d'interlocuteurs dans la voie "traditionnelle", mon médecin traitant ne peut rien pour moi.

ma chance si je puis dire, c'est que l'oncle de ma femme, en errance médicale pendant plus de 5 ans, a finalement été diagnostiqué positif à lyme par un test en labo, oui oui c'est pas une blague...

je ne vous cache pas qu'envoyer une sérologie au nom de mon chat dans un cabinet véto, çà la fout mal pour votre égo ! le tout à mes frais bien sûr, 180 euros....

résultats; positif à la bartonellose, anaplasmose et la babésiose. pas de borrélia, marqueur principal de la maladie de lyme, mais j'ai choppé ces 3 co infections que les tiques vous transmettent....

pour mon homéopathe, mon hygiène de vie et ma pratique sportive (m'ont sauvé) me sauve et me permettent de combattre ces cochonneries qui me bouffent de l'intérieur. elle suit d'autre "lymés" et au vue de mes infections diverses mon SI fait le job, pour elle je pourrais être bien plus mal que cela.

alors juste un conseil, soyez vigilant au moindre symptômes un peu bizarre, fourmillements, sensations au froid au chaud plus accentué, état grippal soudain au printemps ou l'été, fatigue brutale, ...

le problème c'est que trop souvent les petites sensations bizarres que j'avais l'an passé dans ma prépa pour la tds, je les mettais sur le trop de trail trop d'entrainement, mon médecin traitant idem. en fait avec du recul, je pense que j'étais déjà infecté, les petites bètes prenaient leurs aises...

quelques précisions:
l'érythème migrant ne concerne que 40 à 50 % des piqures de tiques, donc pas d'éryhème ne veut pas dire pas d'infection
toutes les tiques peuvent vous refiler des infection, nymphes, larves comme les adultes
plus vous virez la tique rapidement après la piqure mieux c'est , en dessous de 6/8h peu de chances d’être infecté, les infections remontent de l'intestin de la tique d'ou ce laps de temps... par contre si vous ne retirez pas la tique tranquillement avec un tire tic, en essayant par exemple a la pince a épiler, ou avec de l'éther, vous allez stresser la bestiole et elle libérer ses soloperies.
donc inspectez vous bien après chaque sortie.

si vous avez un doute, voyez avec votre médecin traitant, mais çà dépendra clairement de lui, plusieurs praticiens m'ont répondu que lyme çà n'existait pas ! il y a une méconnaissance de ce sujet en France assez hallucinante. en Allemagne, les cas se chiffrent en millions, en France 20000 cas en 2015, la bonne blague...

voila pour le partage, si vous avez des questions je pourrais peut être guider certains d'entre vous que mon cas puisse servir. il y a bcp d'assos de lymés en france, il ne faut pas hésiter à les contacter.

le + dur pour le moment est d'accepter de passer d'un mode de vie ultra sportif à un mode de vie ou je ne fais plus rien, c'est qqch que de temps à autre à laquelle je pensais, "et si un jour j'ai une grave blessure, un pépin physique comment je vais gérer ?" et bien réponse, je ne gère pas je subis....


tu n'es pas la première personne que je lis ou connais qui aie fait appel à un véto pour une analyse sérologique complémentaire...il y a un vrai problème en France sur la considération et évaluation de cette maladie, et la politique de la HAS(Haute Autorité de Santé) est aberrante sur ce sujet...Se faire soigner quand on est souffrant de Lyme chronique est très difficile et peu de médecins acceptent de donner des traitements de peur de sanction (jusqu'à se faire railler de l'ordre des médecins).

article intéressant de l'an dernier :
http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/ ... uflet.html

Messagepar pepo06 » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 20:06

Avant tout, Chipsmayo, je te souhaite un prompt rétablissement, que tu retrouves la santé tant physique que psychologique et pour finir que tu retrouves les sentiers!

Hier encore, mon généraliste m'a dit que le test n'était pas fiable!
Aberrant qu'un médecin en arrive à dire ça et surtout de faire face à la léthargie de ceux qui prennent les décisions.

Son meilleur conseil est de bien s'ausculter le jour-même et de retirer les tiques avec un tire-tique puis se désinfecter. Dans ce cas, l'infection n'est pas nulle bien évidemment mais très limitée. Et quand même contrôler l'évolution des morsures.

Donc ça vaut le coup d'investir dans un tire-tiques et de bien contrôler le jour-même.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 20:20

eha a écrit:Un répulsif qui est efficace sur les chiens et que je vais tester sur moi-même, c'est l'huile de coco...
on peut l'acheter en pots, pressée, pour 3 francs 6 sous (biocoop ou supermarché), on en prend un peu qu'on fait fondre, on s'en badigeonne et normalement c'est bon pour 4, 5 heures...ça marche super bien pour les chiens....alors je suis prêt à tenter et m'en mettre plein les jambes, surtout que ça sent plutôt bons...c'est bon pour la peau, nourrissant pour les cheveux, alors si en plus ça éloigne les tiques...
E.


Comme ça avec le soleil, tu seras croustillant telle les frites après un séjour dans un bain de coprah à 180°C :mrgreen: !

Messagepar eha » sa fiche K
» 16 Mai 2017, 20:38

banditblue29 a écrit:
eha a écrit:Un répulsif qui est efficace sur les chiens et que je vais tester sur moi-même, c'est l'huile de coco...
on peut l'acheter en pots, pressée, pour 3 francs 6 sous (biocoop ou supermarché), on en prend un peu qu'on fait fondre, on s'en badigeonne et normalement c'est bon pour 4, 5 heures...ça marche super bien pour les chiens....alors je suis prêt à tenter et m'en mettre plein les jambes, surtout que ça sent plutôt bons...c'est bon pour la peau, nourrissant pour les cheveux, alors si en plus ça éloigne les tiques...
E.


Comme ça avec le soleil, tu seras croustillant telle les frites après un séjour dans un bain de coprah à 180°C :mrgreen: !


heu, je pense pas que tu risques la friture au printemps ni à l'automne :-)...ni que tu ais besoin de te "préparer" sur tout tes parcours d'entrainement ou autres.

C'est une histoire de gestion de risque...

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 11:49

pepo06 a écrit:Son meilleur conseil est de bien s'ausculter le jour-même et de retirer les tiques


Les tiques peuvent-elles se fixer sur le cuir chevelu ?
Si c'est le cas, justemment, me suis toujours demandé comment faire pour bien s'ausculter la tignasse...

Messagepar miniping » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 14:41

Charpente a écrit:
pepo06 a écrit:Son meilleur conseil est de bien s'ausculter le jour-même et de retirer les tiques


Les tiques peuvent-elles se fixer sur le cuir chevelu ?
Si c'est le cas, justemment, me suis toujours demandé comment faire pour bien s'ausculter la tignasse...

Oui, elles le peuvent. J'ai vu le cas d'un combo piqure de tique sur cuir chevelu et erythème...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 16:52

miniping a écrit:
Charpente a écrit:
pepo06 a écrit:Son meilleur conseil est de bien s'ausculter le jour-même et de retirer les tiques


Les tiques peuvent-elles se fixer sur le cuir chevelu ?
Si c'est le cas, justemment, me suis toujours demandé comment faire pour bien s'ausculter la tignasse...

Oui, elles le peuvent. J'ai vu le cas d'un combo piqure de tique sur cuir chevelu et erythème...


Quand on vous dit que non seulement ça ne sert à rien mais qu'en plus c'est dangereux, les cheveux !!!!!!

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 17 Mai 2017, 22:30

J attrape cet après midi une tique je vies de l enlever

Je pense que elle vient du pas de l oeuille a 2000 metres d alttude dans le Vercors( je me suis allonge dans l herbe toute la journée ) je pensais pas que les tiques grimpaient aussi haut en alttude :shock: ( il reste meme de neige sur le chemin pour y aller )

J avais déjà été pique par une tique il y a deux ans dans le Vercors aussi et il y avait eu un erytheme donc j avais été mis sous antibiotiques mais depuis j ai des nausées et fortes fatigues on m avait prescrit une serologie de lyme au cas ou mais le résultat avait été négatif

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Mai 2017, 21:35


Messagepar Charpente » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 09:06

Arclusaz a écrit:
Quand on vous dit que non seulement ça ne sert à rien mais qu'en plus c'est dangereux, les cheveux !!!!!!


Vivement la quarantaine, j'en aurai bien moins, des tifs (normalement) !...

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 11:15

Galaté57 a écrit:Un article qui propose des remèdes

http://fr.newsner.com/astuces/voulez-ev ... connaitre/


Oui mais quand on fait une recherche sur "huiles essentielles tiques humain" c'est plutôt tea tree qui ressort.

Messagepar crocodile » sa fiche K
» 19 Mai 2017, 16:22

La Maladie de Lyme sera le prochain grand scandale sanitaire en France...

https://youtu.be/cpQbZ4vP2OU

Ma femme en est victime. C'est une galère à traiter.
Nous avons du nous rapprocher d'associations comme "Lyme Sans Frontière" ; "France Lyme" et "Le droit de guerir" sur Facebook pour pouvoir trouver des medecins compétents.

Courage à tous ceux qui souffrent.

Messagepar Jam » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 10:29

Jusque là j'en avais pas encore eu, mais hier dès que je passais dans des coins un peu herbeux c'était la fête au village ! J'ai pris l'option de m'inspecter après chaque passage dans les hautes herbes. Elles sont minuscules (essentiellement des larves), mais à chaque fois j'en ai viré 5 ou 6. Sur ma sortie c'est une bonne quinzaine que j'ai écrasé (c'est que c'est résistant c'est bestioles en plus :evil: ).
Et même comme ça après ma douche et tout le toutim, j'en vois une minuscule qui se ballade sur mon pied au moment où j'allais mettre ma chaussette ! Ni une ni ni deux j'ai mis mon pantalon dans la machine, et madame a (re)fait une inspection minutieuse.

Juste aussi pour attirer l'attention, je connais un gamin qui s'est fait piquer il y a quelques années en camp scout, aujourd'hui il est cloué au lit, fortement atteint par la maladie avec des risques non négligeable pour sa santé à terme. Pensez-y si vous avez des gamins qui vont aux scouts, inspection obligatoire au retour des camps !

Messagepar nicomtpr » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 11:20

Bonjour,
Je me permets d'apporter des petites précisions, sans avoir lu tout ce qui précède, sans esprit polémique.
1: avoir un tire tique! Simple et efficace avec une désinfection
2: pas d'antibiotique après une piqûre de tique sauf pour une femme enceinte en zone d'endémie. surveillance 30 jours
3: antibiotique en cas d'érythème migrans (3 à 30 jours après la piqûre), à ne pas confondre avec la réaction locale à la piqure (<5cm, dans les 48h), amoxicilline 3 gr/j (ou doxycycline) 14 à 21 jours, pas de sérologie
4: en cas de lyme secondaire ou tertiaire: infectiologue (serologie + et ponction articulaire ou lombaire positive)
5: le syndrome post Lyme avec des symptômes diverses (fatigue, arthralgies, douleurs musculaires...) rentrerait probablement dans le même cadre que la fibromyalgie
source: plan lyme 2017
pour info: plus de cas en allemagne car plus de tiques infectées! Même prévalence en Alsace

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 15:06


Messagepar Bert' » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 15:44

Et ben, moi qui échappait depuis toujours au fléau...
ai fini par me choper hier ma 1ère tique, dans le massif de la Chartreuse :?
=> Enlevée au tire-tique + désinfection le soir même en rentrant à Paris.

Maintenant je croise les doigts, surveille l'érythème (avec une cercle fait au marqueur)... et ne suis pas bien tranquille car je m'en suis rendu compte après m'être gratté l'arrière du bras... avant de finir par apercevoir qu'il y avait un truc bizarre...
J'espère juste que le stress ne l'a pas poussé à me refiler ses merdes :oops:

En lisant aussi tout mon retard de lecture sur ce poste (un an environ), je vois que ce n'est pas du tout rassurant ces histoires...

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 21:01

nicomtpr a écrit:Bonjour,
Je me permets d'apporter des petites précisions, sans avoir lu tout ce qui précède, sans esprit polémique.
1: avoir un tire tique! Simple et efficace avec une désinfection
2: pas d'antibiotique après une piqûre de tique sauf pour une femme enceinte en zone d'endémie. surveillance 30 jours
3: antibiotique en cas d'érythème migrans (3 à 30 jours après la piqûre), à ne pas confondre avec la réaction locale à la piqure (<5cm, dans les 48h), amoxicilline 3 gr/j (ou doxycycline) 14 à 21 jours, pas de sérologie
4: en cas de lyme secondaire ou tertiaire: infectiologue (serologie + et ponction articulaire ou lombaire positive)
5: le syndrome post Lyme avec des symptômes diverses (fatigue, arthralgies, douleurs musculaires...) rentrerait probablement dans le même cadre que la fibromyalgie
source: plan lyme 2017
pour info: plus de cas en allemagne car plus de tiques infectées! Même prévalence en Alsace


1: ok
2: bof bof
3:ok
4: pas d'accord !!

lyme et co infections bien installés pour moi, 8 sérologies négatives, ponction lombaire négative, seule une PCR (recherche adn en cabiner véto) m'a permis de mettre des mots sur mes soucis
il y a aussi énormément de faux positifs lors des sérologies elisa
l'infectiologue que j'ai vu 3 fois refuse de me traiter, je ne vous raconte pas sa tête lorsque je lui ai mis les résultats de ma PCR sous les yeux....
en référence au point 2; il est convenu avec mon médecin traitant que si l'un de mes enfants se faisait piquer, çà serait antibio direct, une dizaine de jours. l’érythème c'est 1/3 des gens qui en font....

enfin et c'est mon cas, porteur sain pendant très longtemps, c'est souvent un coup dur de la vie de tous les jours, un stress, un décès d'un proche, une forte sollicitation de l'organisme (en ultra par exemple...) qui va brutalement exacerber l'infection et les symptomes, c'est une forme froide de la maladie, la plus dur à diagnostiquer...
pour de nombreux spécialistes en allemagne, au EU et pour le pr Perronne à garches (je vous conseille d'ailleurs vivement son livre sorti cet hiver, la vérité sur lyme. )
le diagnostique se pose par élimination d'autres pathologies, par analyse du terrain (une cinquantaine de piqures pour moi), et par un listing précis des symptômes.

bonne soirée

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 22 Mai 2017, 22:12

chipsmayo a écrit:
nicomtpr a écrit:Bonjour,
Je me permets d'apporter des petites précisions, sans avoir lu tout ce qui précède, sans esprit polémique.
1: avoir un tire tique! Simple et efficace avec une désinfection
2: pas d'antibiotique après une piqûre de tique sauf pour une femme enceinte en zone d'endémie. surveillance 30 jours
3: antibiotique en cas d'érythème migrans (3 à 30 jours après la piqûre), à ne pas confondre avec la réaction locale à la piqure (<5cm, dans les 48h), amoxicilline 3 gr/j (ou doxycycline) 14 à 21 jours, pas de sérologie
4: en cas de lyme secondaire ou tertiaire: infectiologue (serologie + et ponction articulaire ou lombaire positive)
5: le syndrome post Lyme avec des symptômes diverses (fatigue, arthralgies, douleurs musculaires...) rentrerait probablement dans le même cadre que la fibromyalgie
source: plan lyme 2017
pour info: plus de cas en allemagne car plus de tiques infectées! Même prévalence en Alsace


1: ok
2: bof bof
3:ok
4: pas d'accord !!

lyme et co infections bien installés pour moi, 8 sérologies négatives, ponction lombaire négative, seule une PCR (recherche adn en cabiner véto) m'a permis de mettre des mots sur mes soucis
il y a aussi énormément de faux positifs lors des sérologies elisa
l'infectiologue que j'ai vu 3 fois refuse de me traiter, je ne vous raconte pas sa tête lorsque je lui ai mis les résultats de ma PCR sous les yeux....
en référence au point 2; il est convenu avec mon médecin traitant que si l'un de mes enfants se faisait piquer, çà serait antibio direct, une dizaine de jours. l’érythème c'est 1/3 des gens qui en font....

enfin et c'est mon cas, porteur sain pendant très longtemps, c'est souvent un coup dur de la vie de tous les jours, un stress, un décès d'un proche, une forte sollicitation de l'organisme (en ultra par exemple...) qui va brutalement exacerber l'infection et les symptomes, c'est une forme froide de la maladie, la plus dur à diagnostiquer...
pour de nombreux spécialistes en allemagne, au EU et pour le pr Perronne à garches (je vous conseille d'ailleurs vivement son livre sorti cet hiver, la vérité sur lyme. )
le diagnostique se pose par élimination d'autres pathologies, par analyse du terrain (une cinquantaine de piqures pour moi), et par un listing précis des symptômes.

bonne soirée


Merci de toutes tes précisions !!
Kikourou est comme toujours une mine d'informations.

Et courage à toi car ce n'est clairement pas une situation facile à vivre et gérer.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 07:43

@Chipsmayo : Mon généraliste dit la même chose : les tests ne servent à rien et il a prescrit 15 jours d'Amoxicilline à ma fille juste parce que je lui disais que la dernière piqûre avait fait des auréoles pendant deux jours, on n'est jamais trop prudent.

Une question, cependant : comment as-tu fait pour faire analyser ton sang par un véto? Il a fallu que tu te fasses faire une prise de sang (par qui?) et que tu envoies les échantillons à un véto (en disant quoi?).... c'est toujours bon à savoir.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 09:09

Toutes vos histoires ne me donnent pas envie de retourner en montagne ! Je me dis que je dois peut-être investir dans un pantalon rando long, mais d'un autre côté, la dernière fois que je me suis fait piquer, c'était sur la main, il y a deux ans (j'espère que rien ne dort en moi !).

Pas encore eu le temps de l'écouter mais ça va peut-être vous intéresser:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ie-de-lyme

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 09:21

Bonjour Japhy ,

Je vais écouter cette émission car à la fois tout ce qui est remonté est anxiogène et vraiment tres flippant et à la fois je me dis qu'il faut aussi faire attention à éviter tout psychose dés la moindre tique accrochée. Bien sur Il faut être vigilant c'est une évidence ,il faut aider aussi à faire remonter les choses et surtout permettre une réelle prise en compte et en charge de cette maladie par nos autorités tutelles.
Je me dis cela car certaines années c'est 1 ou 2 bestioles certaines autres un peu plus mais depuis 15 jours suis à 12 tiques de plantées puis arrachées.Je surveille bien entendu si auréoles ou pas mais en lisant tout ce post c'est réellement effrayant.
Dernière édition par taroc78 le 23 Mai 2017, 15:40, édité 1 fois au total.

Messagepar nicomtpr » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 09:43

Bonjour,
Petit complément:
dans le Gard, le risque estimé (si tique accrochée >8h) de maladie de Lyme est de entre 1/5000 et 1/8000
Donc très rare, beaucoup plus de risque de fièvre boutonneuse méditerranéenne aussi transmis par 1 tique mais autre espèce

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 10:41

chipsmayo a écrit:il est convenu avec mon médecin traitant que si l'un de mes enfants se faisait piquer, çà serait antibio direct, une dizaine de jours.


En Corrèze on se chope en moyenne 3 ou 4 tiques par été, retirées au tire-tique et désinfection (inspection dès retour de balade ou de jeux dehors pour les enfants + le soir dans la douche). Si on passe aux antibios direct ca peut faire des durées très longues sous antibio avec les effets secondaires qui vont avec (mon gamin a eu 14j d'antibio cet hiver et depuis il a la digestion HS).
La balance risque / bénéfice n'est pas forcément évidente... en tout cas quand on a pas de cas déclaré proche.

Messagepar jmf » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 15:25

Piqué pour la première fois, samedi dernier. J'ai couru le long de l'Isère. De Saint Martin le Vinoux au barrage de Saint Egrève en passant par Sassenage. Pour éviter de courir tout le long sur le goudron, je suis passé sur le chemin en contrebas de la digue derrière la zone industrielle de Sassenage. Pas mal d'herbes hautes. C'est sans doute là que je l'ai chopée. Derrière le genou. Pour l'instant juste un bouton rouge qui semble diminuer et une très légère démangeaison.

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 23 Mai 2017, 20:56

Caracole a écrit:@Chipsmayo : Mon généraliste dit la même chose : les tests ne servent à rien et il a prescrit 15 jours d'Amoxicilline à ma fille juste parce que je lui disais que la dernière piqûre avait fait des auréoles pendant deux jours, on n'est jamais trop prudent.

Une question, cependant : comment as-tu fait pour faire analyser ton sang par un véto? Il a fallu que tu te fasses faire une prise de sang (par qui?) et que tu envoies les échantillons à un véto (en disant quoi?).... c'est toujours bon à savoir.


je me suis fais passer pour mon chat (ordonnance du véto du coup)
l'estime de soi en prend un coup.... prise de sang par infirmière à domicile, expédition à mes frais via un cabinet véto qui était ok pour le faire (160 euros + autres frais infirmière)
j'ai appris hier que ce véto ne le faisait plus, il a commencé à avoir des ennuis ....


Trixou a écrit:
chipsmayo a écrit:il est convenu avec mon médecin traitant que si l'un de mes enfants se faisait piquer, çà serait antibio direct, une dizaine de jours.


En Corrèze on se chope en moyenne 3 ou 4 tiques par été, retirées au tire-tique et désinfection (inspection dès retour de balade ou de jeux dehors pour les enfants + le soir dans la douche). Si on passe aux antibios direct ca peut faire des durées très longues sous antibio avec les effets secondaires qui vont avec (mon gamin a eu 14j d'antibio cet hiver et depuis il a la digestion HS).
La balance risque / bénéfice n'est pas forcément évidente... en tout cas quand on a pas de cas déclaré proche.
....

l'oncle de ma femme est passé de très sportif à légume il y a quelques temps, moi aussi je ne voulais pas passer en mode psychose tout le temps...je l'ai vu dépérir à vitesse grand V . l'antibio thérapie longue durée, roséphine en intra veineuse, oui oui en intra veineuse .... plusieurs mois l'a sauvée...

cette mise en avant des antibio est clairement l'argument des anti lyme, la resistance aux antibio de certaines bactéries va un jour poser problème. dans ce dilemme, et vu mon état j'ai choisi pour mes enfants ce que j'estime être la solution la moins pire aujourd'hui. peut être qu'un traitement autre sera un jour proposé.
pour les effets des antibio, les prises de ceux ci se font par séquence, 10jours/ 10 repos ou on détoxifie un max l'organisme, rein, foie etc. c'est pour cela que j'ai intégré mon homéopathe dans ma démarche, préparation du terrain prendant un mois avec elle , traitement à base d'huiles essentielles notamment.
elle m'a aussi bien expliqué que mon hygiène de vie/ à la course à pied m'a quelque part permis de ne pas trop m'enfoncer, avec les 3 co infections que j'ai elle estime que mon état est plus que correct....

je précise qu'il est aussi acté par les spécialistes que les antibio ne marchent pas chez tout le monde, encore moins pour des infections anciennes et bien installées;les antibio sont globalement plus efficaces pour les infections résentes et précoces.
personnellement au vue de toutes mes piqures,en concertation avec mon MT, mon homéopathe et un spécialiste lyme, le choix s'est porté sur des antibio durant 2 à 3 mois selon l’évolution, puis d'aller vers du naturel; je mange beaucoup d'ail et de curcuma, je booste mon système immunitaire avec de l'extrait de pépins de pamplemousse (biocoop, je vous le conseil c'est très bénéfique dans le cadre de l'ultra)
enfin je pense faire une cure d'argent colloïdale, a priori de bons résultats avec çà.
touts ces infos elle provienne d'expérience de "lymés", via les forums d'asso... + infos sur le site du pr Perronne
http://www.maladie-lyme-traitements.com ... rrone.html

bonne soirée

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran