Comment éviter les tiques ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 17 Mai 2008, 13:05

extrait du récit de Mustang le poète, du trail de la forêt d'Ecouves 2007,
"Mais c’est la forêt ! Les fougères se sont déployées. Celles-ci, je les vois d’un mauvais œil, sachant qu’elles abritent les tiques. Un copain a attrapé la maladie de Lyme à cause d’elles ! Les digitales rompent le camaïeu vert avec leurs corolles roses. "

y'en a qui ont des infos sur ces sales bestioles? :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par la panthère le 17 Mai 2008, 13:16, édité 1 fois au total.

Messagepar bzh67 » sa fiche K
» 17 Mai 2008, 13:16

Oui malheureusement je connais bien ces petites bestioles.

J'en avais parlé ici à l'époque :wink:

Messagepar bzh67 » sa fiche K
» 17 Mai 2008, 13:17

J'ai oublié de préciser que depuis j'en ai chopé une sur des parties un peu plus intimes :oops: :lol: ...
sans plus de conséquences heureusement

Messagepar the dude » sa fiche K
» 17 Mai 2008, 13:18

Sales bestioles qui reviennent a chaque printemps, tu peux jeter un oeil par ICI pour glaner qqques infos :)

Notemment la petite pince pour les retirer "proprement" que j'ai personnellement testée l'an dernier avec succes :P
Dernière édition par the dude le 17 Mai 2008, 13:20, édité 1 fois au total.

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 17 Mai 2008, 13:19

ouf...pour toi :wink:
merci du lien, j'ai tout lu, c'est passionnant et inquiétant :cry:
mais y'aura le lutin aux 61 d'Ecouves :wink:
désolée, j'aurais dû chercher et réactiver le post :oops:

Messagepar ema » sa fiche K
» 17 Mai 2008, 14:05

des que la saison des tics approche,
je vaporise un peu d'essence de lavande, sur mes vêtements :lol: idem pour mon chien, et là je fais une sortie en toute sécurité :wink:
pas un seul tic a ce jour :lol:

Messagepar langevine » sa fiche K
» 17 Mai 2008, 14:09

Et quand on ne supporte pas la lavande, t'as une autre solution?! :oops:

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 17 Mai 2008, 14:10

ema a écrit:des que la saison des tics approche,
je vaporise un peu d'essence de lavande, sur mes vêtements :lol: idem pour mon chien, et là je fais une sortie en toute sécurité :wink:
pas un seul tic a ce jour :lol:

merci du conseil, ema,:wink: à essayer :wink:
ça va sentir la lavande dans la forêt d'Ecouves :arrow: :wink:

Messagepar ema » sa fiche K
» 17 Mai 2008, 14:27

de rien, c'est un petit truc, utilisé, par les anciens et certains chasseurs, dans le coins..

Messagepar vraichonchon14 » sa fiche K
» 18 Mai 2008, 09:28

vetchar14 a écrit:
ema a écrit:des que la saison des tics approche,
je vaporise un peu d'essence de lavande, sur mes vêtements :lol: idem pour mon chien, et là je fais une sortie en toute sécurité :wink:
pas un seul tic a ce jour :lol:

merci du conseil, ema,:wink: à essayer :wink:
ça va sentir la lavande dans la forêt d'Ecouves :arrow: :wink:

LA tique est peu sensible aux odeurs mais aime les sangs chauds

Messagepar ema » sa fiche K
» 18 Mai 2008, 09:38

toujours d'après les anciens, l'huile essentiel de lavande c'est un excellent répulsif :pour les tic, le taons ,....

ma belle fille, utilise aussi l'essence de lavande sur ces chevaux, pour éloigner les mouches,,,,

remède naturel, très bien qui fonctionne....
pour les moustique et les moucherons, vous pouvez aussi utilisez certaines huiles essentiels tel que : l'huile de citronnelle, huile de géranium....

une simple précaution : sur les animaux, mettre l'huile essentiel sur le cou de l'animal (afin qu'il ne se lèche pas)

maintenant plus aucune excuses, pour allez faire votre sortie :wink: :wink:

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 18 Mai 2008, 20:17

bon, voilà, j'ai acheté une pince à tiques....
j'suis entrée dans la pharmacie,
-que désirez vous, madame?
-une pince à tiques, svp
-c'est pour un chien?
-Non c'est pour moi... :lol: :lol: :lol: :lol:

Messagepar _azerty » sa fiche K
» 18 Mai 2008, 20:30

autre solution

courez avec un monstertruck :lol:

certains attirent les moustiques, moi ce sont les tiques :cry: :cry:

je les collectionne et ma saison 2008 a déjà bien commencé.

j'utilise la pince à tique et aussi parfois un truc pour les chiens (cypertic)

Messagepar ema » sa fiche K
» 18 Mai 2008, 21:09

[quote="monstertruck"]autre solution

courez avec un monstertruck :lol:

certains attirent les moustiques, moi ce sont les tiques :cry: :cry:
moi je veux bien,
:roll: tu redescend dans la drome quand :?: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 18 Mai 2008, 21:30

attends! ema, y'a d'abord le trail d'Ecouves...
j'vais p'têtre suivre monstertruck et le lutin, ils ont l'air d'être des bonnes proies pour les tiques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'leur prêterai ma pince à tiques :wink:

Messagepar pierrototo » sa fiche K
» 02 Juin 2009, 20:08

Salut vous tous !!

Bon la question est simple, quelqu'un connait il une solution pour eviter de chopper des tiques quand vous allez courir ?

Dimanche je suis allé courir en sous bois et dans les champs, et apres inspection, ma femme m'a enlevé 6 tiques..... vu les cochoneries que ca vehicules ces betes la j'aimerai eviter de me faire piquer a chaque sortie..

Je precise bien sur que je n'ai pas envie d'aller courir sur la route pour eviter les tiques.

Je suis preneur de solution, je suis meme pret a me raser les poils des jambes !!! je ne sais pas si ca ferai quelque chose...

Merci d'avance

Pierrot

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 02 Juin 2009, 20:22

courir avec une combinaison...
sinon tous les sprays anti-moustiques doivent aussi être efficace contre les tiques

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 02 Juin 2009, 21:32

y a eu de nombreux topics à ce sujet

quelques rappels:

- Les tiques véhiculent deux maladies: celle de Lyme, guérissable par antibiotérapie et une autre, vaccinable mais non guérissable; donc à prendre très au sérieux!!

------> il existe des lotions en pharmacie pour se badigeonner les jambes avant une sortie en forêt;

ici, en Ecouves, la maladie de Lyme sévit!!!

Certains onT beau se mettre de la lotion, ils se font mordre!!

ce qu'il faut faire, bien sûr inspection totale du corps- ça peut être "funny" - retirer les petites bêtes sans utiliser de l'alcool ni éther, mais plutôt de l'huile!! avec une pince. Et ensuite surveiller la morsure pendant 8-10 jours pour voir s'il n'y a pas la formation d'un anneau rouge, signe d'une infection. Si oui, foncez chez le médecin pour des antibio.


Aussi, tous les ans, comme je le fais ici, une prise de sang afin de voir s'il n'y a pas eu contamination;
C'est une maladie sournoise!!!! :( :( :(


Sinon, il faut courir en long!!! et encore!!


ici tous les renseignements:

http://www.maladies-a-tiques.com/
Dernière édition par Mustang le 02 Juin 2009, 22:42, édité 1 fois au total.

Messagepar filipe68 » sa fiche K
» 02 Juin 2009, 22:00

je me suis laissé dire que la lavande éloignerait les tiques...pour les chiens...en est il de meme pour les humains??? :roll:

Messagepar remi » sa fiche K
» 02 Juin 2009, 22:08

D'abord, mettre un collant long... mais fin ! ! !

Ensuite, inspection complète après chaque sortie.

Et en cas "d'agression" : pince à tique (en pharmacie). Il suffit de saisir délicatement la petite bête, puis de la tourner pour lui faire lâcher prise. Ca marche !

Rémi

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 02 Juin 2009, 22:27

Il ne faut jamais arracher une tique fixée avec les mains, de l’éther ou une pince à épiler, car ses pièces buccales peuvent se casser et rester enkystées dans la peau de l’animal, provoquant ainsi un abcès.

A utiliser :
- Le tire tic
ou
- Le Cypertic : "un feutre" imbibé de cyperméthrine tueur de tique

Messagepar kabkinfr » sa fiche K
» 02 Juin 2009, 22:38

les tire tiques sont dispo en pharmacie pour pas tres cher, ca ressemble a des mini pieds de biche :D

Messagepar titi de paris » sa fiche K
» 02 Juin 2009, 22:53

SALUT LES WEB JOOGERS

également pour se prémunir d'une forme de maladie véhiculée par la tique ( on dit la ... tique), il y a un vaccin; c'est mieux que rien. Surtout quand on connait les dégats.

bye
:wink:

Messagepar lulu » sa fiche K
» 02 Juin 2009, 23:08

Te raser facilitera juste la recherche après chaque sortie....parce que je crois bien que c'est la seule solution !!!!

Et surtout utiliser le tire-tic pour le retirer ( inventé par un véto de l'AIN )...car si on essaie de l'endormir à l'éther, il recrache à ce moment là tout son poison !! dixit un véto...

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 02 Juin 2009, 23:15

Oui je me rappelle avoir suivi un post sur ce sujet:
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... ght=tiques

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 02 Juin 2009, 23:35

Se doucher rapidement après l'entrainement est assez efficace!! Ensuite, une bonne inspection pour vérifier qu'une tique ne fait pas de la résistance!

Sinon, on peut aussi mettre un collier comme pour les chiens!! (là, je déconne !!)

Messagepar LE TROLL » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 04:15

pierrototo a écrit:Salut vous tous !!

Bon la question est simple, quelqu'un connait il une solution pour eviter de chopper des tiques quand vous allez courir ?

Dimanche je suis allé courir en sous bois et dans les champs, et apres inspection, ma femme m'a enlevé 6 tiques..... vu les cochoneries que ca vehicules ces betes la j'aimerai eviter de me faire piquer a chaque sortie..

Je precise bien sur que je n'ai pas envie d'aller courir sur la route pour eviter les tiques.

Je suis preneur de solution, je suis meme pret a me raser les poils des jambes !!! je ne sais pas si ca ferai quelque chose...

Merci d'avance

Pierrot


bonjour,

tu as traversé un champs d'herbes hautes ou tu es resté sur le chemin ? Idem pour le sous bois 6 tiques si tu es sur le chemin ça fait beaucoup ? je demande car une fois mon chien est parti jouer dans un petit champs et il est ressorti avec plein de tiques :shock:

le TROLL

Messagepar pierrototo » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 06:45

ok merci a vous tous.

Pour info, le chemin que j'ai pris en sous bois n'etait pas entretenu et donc largement fourni en herbe hautes, de plus avant le chemin j'ai du traverser un champ d'herbes hautes... ok ca cumul un peu....

Merci pour les infos

Je ne me vois pas courir en truc long en plein ete, donc j'irai tester les repulsifs on verra bien... je vais essayer aussi d'eviter les herbes hautes....

Merci

Messagepar titi61 » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 08:21

Mustang a écrit:y a eu de nombreux topics à ce sujet

quelques rappels:

- Les tiques véhiculent deux maladies: celle de Lyme, guérissable par antibiotérapie et une autre, vaccinable mais non guérissable; donc à prendre très au sérieux!!

------> il existe des lotions en pharmacie pour se badigeonner les jambes avant une sortie en forêt;

ici, en Ecouves, la maladie de Lyme sévit!!!

Certains onT beau se mettre de la lotion, ils se font mordre!!

ce qu'il faut faire, bien sûr inspection totale du corps- ça peut être "funny" - retirer les petites bêtes sans utiliser de l'alcool ni éther, mais plutôt de l'huile!! avec une pince. Et ensuite surveiller la morsure pendant 8-10 jours pour voir s'il n'y a pas la formation d'un anneau rouge, signe d'une infection. Si oui, foncez chez le médecin pour des antibio.


Aussi, tous les ans, comme je le fais ici, une prise de sang afin de voir s'il n'y a pas eu contamination;
C'est une maladie sournoise!!!! :( :( :(


Sinon, il faut courir en long!!! et encore!!


ici tous les renseignements:

http://www.maladies-a-tiques.com/



j'ai acheter du produit pour eviter les tiques en pharmacie et la pharmacienne me conseil egalement d'en mettre egalement sur les vetements

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 08:31

Pour le trail d'Ecouves
j'apporte une pince à tiques :D
qui se charge de l'inspection???? :lol: :lol: :lol:

Messagepar GRsteph » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 08:41

Bonjour,

Il existe une huile essentielle composée spécialement pour ce sujet de lavande, de citronnelle, de menthe poivrée, et de marjolaine. efficace...

Je vous donne un lien: http://www.centre-arome.fr/repulsif-contre-tiques-p-460.html

Ciao

Messagepar lulu » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 08:52

A mon avis, ça doit aussi repousser la galinette cendrée, c't'affaire là !!!!! :lol:

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 09:14

Si le répulsif ne fonctionne pas bien, j'ai testé une autre méthode assez efficace:

Dans le groupe qui court, repérez celui qui en attrape toujours - si, si, il y en un!!!- et faites-le passer devant!! Il va vous attraper les tiques avant votre passage!
C'est tout simple!!

Nous, dans notre groupe, y en a un et mine de rien ,on le fait passer en premier dans les herbes et fougères!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Messagepar fabzh » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 10:54

vetchar14 a écrit:Pour le trail d'Ecouves
j'apporte une pince à tiques :D
qui se charge de l'inspection???? :lol: :lol: :lol:


coquine :wink:

Messagepar RogerRunner13 » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 11:42

Image

Sympathique bestiole. :? :? :?

Messagepar paspeur » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 12:29

Tous les ans, je chope des tiques, cette année je me dé poile les jambes. pour l'instant rien aucune tique, peut-être la solution?

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 12:49

Cours sous les sapins... il n'y en a pas !!! :lol: :lol: :lol:

Messagepar HervéB » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 12:50

paspeur a écrit:Tous les ans, je chope des tiques, cette année je me dé poile les jambes. pour l'instant rien aucune tique, peut-être la solution?


Non, je ne pense pas, j'étais dépoilé des jambettes il y a 15 jours et j'en ai chopé une, je n'avais frôlé que quelques herbes hautes en bordure d'un chemin. :(

Messagepar taz28 » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 13:28

HervéB a écrit:
paspeur a écrit:Tous les ans, je chope des tiques, cette année je me dé poile les jambes. pour l'instant rien aucune tique, peut-être la solution?


Non, je ne pense pas, j'étais dépoilé des jambettes il y a 15 jours et j'en ai chopé une, je n'avais frôlé que quelques herbes hautes en bordure d'un chemin. :(


Je confirme ...Les poils ne sont pour rien contre les tiques, je suis parfaitement épilée, et je viens de m'en choper 2 dans les hautes herbes ...!!! :?

Taz_tiquée

Messagepar Rapacette74 » sa fiche K
» 03 Juin 2009, 13:31

oui mais que faisais-tu dans les hautes herbes, Taz??? :roll: :roll: :wink:

Rapacette :wink:

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran