Que désire vraiment la FéDé (FFA) ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 10:01

Il semble que depuis quelques temps la Fédé cherche à changer la dénomination des trails court....
Pour résumer, une course mérité l'appellation "TRAIL" à partir de 40 km !!! quid du dénivelé où de la surface .
Donc pour résumer et sauf erreur, une course inférieure à 40 km sera " une course nature " et à contrario, le marathon de PARIS pourra prendre l'appellation de TRAIL de PARIS ?
Soyons sérieux, nous sommes nombreux à courrir des trails avec une distance moyenne de 30 km et nous en CHIO.. déjà beaucoup.
A moins que derrière cette volonté se cache le souhait de récupérer sous la bannière de la Fédé un maximum d'association non fédérée qui organise des TRAILS.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 10:46

Ta présentation est très orientée : elle ne cite aucune source, et commet des raccourcis un peu faciles...

Voici les définitions FFA à ce jour :
Course nature :
Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un
parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance inférieure 21 km et
dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 25% de distance totale du parcours. Les
ravitaillements, mis en place par l'organisateur, ne seront pas obligatoires mais conseillés. Les
concurrents auront la possibilité d'emporter du ravitaillement (liquide ou solide). Les moyens de
sécurité devront être en rapport avec la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle.
Le groupe de travail ne souhaite pas mettre une notion de dénivelé et laisse à l'organisateur la
liberté dans ce domaine.

Trail Découverte :
Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un
parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance entre 21 km à 42 km
et dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 25% de distance totale du parcours. Les
ravitaillements, mis en place par l'organisateur, ne seront pas obligatoires mais conseillés. Les
concurrents auront la possibilité d'emporter du ravitaillement (liquide ou solide). Les moyens de
sécurité devront être en rapport avec la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle.
Le groupe de travail ne souhaite pas mettre une notion de dénivelé et laisse à l'organisateur la
liberté dans ce domaine.

Trail :
Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un
parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance supérieure à 42 km et
dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 15% de distance totale du parcours et se
déroulant en autonomie ou en semi autonomie. Les moyens de sécurité devront être en rapport avec
la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle. Cette définition ne prend pas en
compte la notion de dénivelé. Il est souhaitable lorsque c'est possible et en fonction des régions, que
le dénivelé soit environ de 2000 m.

Ultra Trail :
Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un
parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance supérieure à 80 km et
dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 15% de distance totale du parcours et se
déroulant en autonomie ou en semi autonomie. Les moyens de sécurité et de contrôle devront être
en rapport avec la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle. L'organisateur devra
également mettre en place des heures limites de passage et mettre hors course les concurrents qui
s'y présenteraient. Cette définition de prend pas en compte la notion de dénivelé. Il est souhaitable,
lorsque cela est possible et en fonction des régions, que le dénivelé soit de 2000 m et +.


On voit donc bien les précisions de surface et de dénivelé, contrairement à ce que laisse entendre ton message. En aucun cas le marathon de Paris ne risque de prendre l'appellation Trail de Paris...

Source

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 10:52

je connais ces définitions mais il faut savoir que nous avons reçu avat notre TRAIL d'ORSAN 26km 1300 D+, un message de la jeunesse et des sports nous demandant de reclasser notre épreuve en course nature.
il y a donc les écrits officiels et les faits réels.
Néanmoins le plaisir et aussi grand de courir sur un beau parcours qu'il soit appelé trail ou course nature... ce que je regrette c'est le fait de vouloir Fédéré et " légiféré " alors que tout se passe bien pour le moment.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 11:06

ludorsan a écrit:je connais ces définitions mais il faut savoir que nous avons reçu avat notre TRAIL d'ORSAN 26km 1300 D+, un message de la jeunesse et des sports nous demandant de reclasser notre épreuve en course nature.
il y a donc les écrits officiels et les faits réels.
Néanmoins le plaisir et aussi grand de courir sur un beau parcours qu'il soit appelé trail ou course nature... ce que je regrette c'est le fait de vouloir Fédéré et " légiféré " alors que tout se passe bien pour le moment.


Là est justement la difficulté.
Il me semble souhaitable d'avoir une qualification légale et ce notamment pour le coté assurance.

Car, faisons leurs confiance, en cas de difficulté, les assurances sauront trouver l'erreur d'organisation....

Messagepar peky » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 11:17

ludorsan a écrit:je connais ces définitions mais il faut savoir que nous avons reçu avat notre TRAIL d'ORSAN 26km 1300 D+, un message de la jeunesse et des sports nous demandant de reclasser notre épreuve en course nature.
il y a donc les écrits officiels et les faits réels.
Néanmoins le plaisir et aussi grand de courir sur un beau parcours qu'il soit appelé trail ou course nature... ce que je regrette c'est le fait de vouloir Fédéré et " légiféré " alors que tout se passe bien pour le moment.


tu as répondu au message en te basant sur les définitions (citées plus haut) de la FFA?

Messagepar Fredy » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 11:57

Intéressant ce post, je m’étais toujours demandé si il y avait un texte qui définissait précisément toutes ces appellations.
Me voilà renseigné.

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 12:06

ludorsan a écrit:Il semble que depuis quelques temps la Fédé cherche à changer la dénomination des trails court....
Pour résumer, une course mérité l'appellation "TRAIL" à partir de 40 km !!! quid du dénivelé où de la surface .
Donc pour résumer et sauf erreur, une course inférieure à 40 km sera " une course nature " et à contrario, le marathon de PARIS pourra prendre l'appellation de TRAIL de PARIS ?
Soyons sérieux, nous sommes nombreux à courrir des trails avec une distance moyenne de 30 km et nous en CHIO.. déjà beaucoup.
A moins que derrière cette volonté se cache le souhait de récupérer sous la bannière de la Fédé un maximum d'association non fédérée qui organise des TRAILS.


Les comités des courses hors stade (régionaux, départementaux et nationaux) qui sont structurés sous forme d’association font déjà partie intégrante de la FFA.

Je ne vois pas pourquoi la FFA serait tentée de récupérer sous sa bannière un maximum d'associations non fédérées qui organisent des TRAILS.

Concrètement, c’est tout à fait impossible.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 12:23

faut faire un peu de "googling"
avec mots cles
delegation trail ministere de la jeunesse

je vois pas le rapport avec l'obligation aux associations de se federer sous la FFA :?: :!:

a noter que la délégation ne tient que pour
courses à pied en nature, dont la montagne et les trails, sans utilisation de matériel ou technique alpine

l'utilisation des batons est elle consideree comme materiel alpin ? :wink:

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 12:25

Galaté57 a écrit:[Là est justement la difficulté.
Il me semble souhaitable d'avoir une qualification légale et ce notamment pour le coté assurance.

....


La c'est du grand n'importe quoi ,et si ton epreuve comme certaines passent dans la flotte ils vont la definir comment ,regarde du cote par exemple des "funs events" ils melangent course ,trails ,flotte defois meme t'es en duo ,c'est quoi alors ?

La FFA bien sur veut cadrer pour maitriser mais du coté organisateur s'ils sont un peu trop lourd l'UFOLEP tend les bras mais jusqu'a quand ?

Quant aux CDCHS CRCHS et CNCHS tout ca est à geométrie plus que variable car par exemple les CDCHS sont reliés directement aux CDA et en fonction des comités departementaux ca se passe plus ou moins bien demande a ceux du Layon ce qu'ils en pensent ou ceux du loir et cher !
Du coté 78 c'est l'entente cordiale rien à dire et le trail y trouve toute sa mesure et peut s'exprimer pleinement mais c'est pas parout le cas .

Et puis un trail une course nature un ultra de toute facon c'est une paire de baskets ,point barre .Quant aux assurances on ressort la sauce à chaque fois aujourd'hui c'est le trail hier les non licenciés avant hier les offs ?je ne vois en quoi definir c'est qu'est un trail va apporter coté assurances?

Messagepar philcrux » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 15:31

Retournons nous la question!!!
Ce règlement de la FFA, il est là pourquoi? Pour avoir le label FFA? Je pense que bcp d'organisateurs de Trails ou de courses vertes se fichent de ce label.
Pour les autres, ils n'ont qu'à se plier au règlement. Mainteant, libres à chacun de choisir sa course en fonction de ses envies! La définition on s'en carre un peu à vrai dire! :wink:

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 15:50

philcrux a écrit:Retournons nous la question!!!
Ce règlement de la FFA, il est là pourquoi? Pour avoir le label FFA? Je pense que bcp d'organisateurs de Trails ou de courses vertes se fichent de ce label.
Pour les autres, ils n'ont qu'à se plier au règlement. Mainteant, libres à chacun de choisir sa course en fonction de ses envies! La définition on s'en carre un peu à vrai dire! :wink:


j'aurais tendance à être d'accord, je ne suis pas organisateur, je ne suis que participant et qui plus est, non affilié à la FFA...je crois que j'ai très peu à voir avec la fédé, elle m'indifère.

Elle labelise, classe comme elle veut, j'ai une idée des courses que je vais faire (ou pas) et peu importe le label, l'appellation...
Je peux comprendre par ailleurs que les libellés "choquent" certains, mais mes baskets et moi, on s'en fiche un peu....

Messagepar kikidrome » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 16:49

Pourquoi donc faut-il toujours classer, ranger... :roll:

Le mot "Découverte" me gène en tout cas...

:?:

Messagepar Bon_bé_Ya+K » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 17:29

Pas mal instructif le sujet. Je peux jouer ?! :lol:

Alors je m'y mets : trail en anglais veut dire sentier, chemin. Alors si on applique bêtement la signification du mot trail : toute course se déroulant en majorité hors bitume devrait être considérée comme un trail, qu'il y ait 20 ou 50km.

Maintenant la question qui fâche, pourquoi à ce moment là ne pas remettre en cause l'appellation "mensongère" : Lyon Urban Trail ? Car il s'agit bien d'une course qui se déroule en grande majorité sur du bitume.

Voilà je fais pas trop avancer le schmilblick mais donne un peu plus de grain à moudre.

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 17:41

Bon_bé_Ya+K a écrit:Maintenant la question qui fâche, pourquoi à ce moment là ne pas remettre en cause l'appellation "mensongère" : Lyon Urban Trail ? Car il s'agit bien d'une course qui se déroule en grande majorité sur du bitume.



Entièrement d'accord. Je suis moins gêné par la FFA, qui tente (plus ou moins adroitement) de définir les différents modes de pratique de la course à pied en milieu naturel, que par les organisateurs qui tentent de surfer sur la vague en incluant le vocable "trail" dans l'appellation d'une épreuve disputée intégralement en milieu urbain. Ce n'est pas de la course sur route au sens où l'entend habituellement OK, mais ce n'est pas du trail non plus, où alors ce terme n'a alors vraiment aucune signification...
M'enfin, je ne fais là qu'exprimer mon humble avis, et je ne cherche à convaincre personne. Et je continuerai de parler à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ;-)

Messagepar Bebu » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 17:54

Pour ma part, que la course s'appelle trail ou course nature ou autre, je m'en fiche pas mal, si le parcours me plait j'y vais.
Label FFA ou pas même réponse je m'en fiche.
Peut être que certains aiment bien dire à leurs potes qu'ils ont fait un trail, ça fait plus guerrier peut être
Enfin l'essentiel est de se régaler sur ces courses

Messagepar Fredy » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 17:57

kikidrome a écrit:Pourquoi donc faut-il toujours classer, ranger... :roll:

Le mot "Découverte" me gène en tout cas...

:?:


Le terme "découverte" peut paraître un peu péjoratif pour certains.
Sur Clermont Ferrand je fais tous (presque) les ans le trail du Sancy 34 km 2400 D+.
Les mecs qui arrivent fourbus, çà va pas les faire rire qu’on leur dise : « Allez arrête de faire ta chochotte, c’est qu’un trail découverte. »

Après on peut prendre un peu de recul et se dire qu’on l’appelle course nature, course verte, trail découverte, ultra, méga ou giga trail, tant qu’il y a un sentier avec la nature autour, on n’a que faire de ces définitions.
En tout cas, c’est mon cas. :wink:

Messagepar thunder » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 18:24

Tient ça faisait longtemps que c'était pas revenu un sujet trail/ffa/définition.
Encore un peu de masturbation intellectuelle :twisted:

Ben oui trail, ça marche bien comme terme, ça fait vendeur. Alors oui on use de ce terme pour attirer les coureurs, dernier exemple en date une affiche pour une rando et un trail non chronométré :roll:
Alors oui ça rale car la fédé essaye de cadrer le truc (et moi aussi je rale :P ) car la définition est trop net trop tranchée. Mais à faire n'importe quoi ça devait arriver.

Maintenant y'a une règle mais c'est toujours le bordel.
Mais ça reste du masturbage de nouille

Messagepar filipe68 » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 18:25

C'est le gros problème des fédérations, et de l'administration francaise en général,tout compartimenter, tout classifier, tout controler,tout énumerer,tout calculer,tout imposer, tout légiferer, à force de trop de tout le trail en perd son coté nature et nous notre latin...
les courses nature m'attiraient pour leur coté nature justement, je ne pensais pas y trouver autant de "contraintes" et de querelles de clocher au sujet des appellations des courses, c'est fort dommage..
ceci n'est que mon avis bien sur.. 8)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 20:01

taroc78 a écrit:
Galaté57 a écrit:[Là est justement la difficulté.
Il me semble souhaitable d'avoir une qualification légale et ce notamment pour le coté assurance.

....


La c'est du grand n'importe quoi ,et si ton epreuve comme certaines passent dans la flotte ils vont la definir comment ,regarde du cote par exemple des "funs events" ils melangent course ,trails ,flotte defois meme t'es en duo ,c'est quoi alors ?

La FFA bien sur veut cadrer pour maitriser mais du coté organisateur s'ils sont un peu trop lourd l'UFOLEP tend les bras mais jusqu'a quand ?

Quant aux CDCHS CRCHS et CNCHS tout ca est à geométrie plus que variable car par exemple les CDCHS sont reliés directement aux CDA et en fonction des comités departementaux ca se passe plus ou moins bien demande a ceux du Layon ce qu'ils en pensent ou ceux du loir et cher !
Du coté 78 c'est l'entente cordiale rien à dire et le trail y trouve toute sa mesure et peut s'exprimer pleinement mais c'est pas parout le cas .

Et puis un trail une course nature un ultra de toute facon c'est une paire de baskets ,point barre .Quant aux assurances on ressort la sauce à chaque fois aujourd'hui c'est le trail hier les non licenciés avant hier les offs ?je ne vois en quoi definir c'est qu'est un trail va apporter coté assurances?


Et bien si justement.
Si tu déclare organiser une course nature et que selon la definition c'est un trail. Ton assurance (obligatoire) a la possibilité de se décharger en cas d'accident en argumentant qu'elle ne couvrait pas un trail selon ta déclaration....
D'où l'interet de bien definir le type d'evenement que l'on organise.
Après c'est toujours trop tard

Messagepar rodio » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 20:27

ludorsan a écrit:je connais ces définitions mais il faut savoir que nous avons reçu avat notre TRAIL d'ORSAN 26km 1300 D+, un message de la jeunesse et des sports nous demandant de reclasser notre épreuve en course nature.
il y a donc les écrits officiels et les faits réels.
Néanmoins le plaisir et aussi grand de courir sur un beau parcours qu'il soit appelé trail ou course nature... ce que je regrette c'est le fait de vouloir Fédéré et " légiféré " alors que tout se passe bien pour le moment.


Heu... c'est quoi la différence entre se faire appeler "trail" ou "course nature" ? Tout à coup cela perd de sa valeur ???

C'est chouette "course nature". Trail, c'est un mot anglais (ptet pas d'ailleurs, mais bon, je m'en fous). Accoler à Ultra, c'est effroyablement moche . En plus, et historiquement, le terme "ultra" désigne des extrêmistes.

Bref, vive le "court" ou relativement court, vive les courses nature, vive la course de montagne et vive la course à pied surtout ! Combattons le (nouveau) diktat du trail. :D :roll: :cry:

Messagepar shunga » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 20:35

Surtout que visiblement personne sait trop comment ça se prononce, ou du moins le prononce à sa sauce. Un peu de traye un peu de trayl un peu de treye un peu de trael un peu de trel.
J'imagine bien les gros de la ffa autour de la machine à café. Hein tu parles de quoi ? - de trayl. - C'est la même chose que le trael ? - Ha ok.

Course nature c'est pas mal finalement...

Messagepar Rag' » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 20:38

rodio a écrit:Heu... c'est quoi la différence entre se faire appeler "trail" ou "course nature" ? Tout à coup cela perd de sa valeur ???

C'est chouette "course nature". Trail, c'est un mot anglais (ptet pas d'ailleurs, mais bon, je m'en fous). Accoler à Ultra, c'est effroyablement moche . En plus, et historiquement, le terme "ultra" désigne des extrêmistes.

Bref, vive le "court" ou relativement court, vive les courses nature, vive la course de montagne et vive la course à pied surtout ! Combattons le (nouveau) diktat du trail. :D :roll: :cry:


Rodio, t'as oublié d'êt'con, ce coup-là! BRAVO. CHAPEAU BAS!

J'aurais pas mieux dit.

Ceci dit, pour se la péter, "course nature" pourrait sembler un peu trop romantique, bucolique (pour certains) que ULTRATRAIL OF ZE DEATH QUE T'IMAGINES MÊME PAS QUE CA EXISTE...

Sur ce, je m'en vais chausser mes runnings pour du fartlek sur un spot... :wink:

Messagepar gilou01 » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 21:32

[quote="filipe68"]C'est le gros problème des fédérations, et de l'administration francaise en général,tout compartimenter, tout classifier, tout controler,tout énumerer,tout calculer,tout imposer, tout légiferer, à force de trop de tout le trail en perd son coté nature et nous notre latin...
les courses nature m'attiraient pour leur coté nature justement, je ne pensais pas y trouver autant de "contraintes" et de querelles de clocher au sujet des appellations des courses, c'est fort dommage..
ceci n'est que mon avis bien sur.. 8)[/quote
+1 8) 8) 8) 8)

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 21:58

Galaté57 a écrit:
Et bien si justement.
Si tu déclare organiser une course nature et que selon la definition c'est un trail. Ton assurance (obligatoire) a la possibilité de se décharger en cas d'accident en argumentant qu'elle ne couvrait pas un trail selon ta déclaration....
D'où l'interet de bien definir le type d'evenement que l'on organise.
Après c'est toujours trop tard

Je ne comprends pas bien l'argument de l'assurance. L'assurance obligatoire est l'assurance responsabilité civile qui est indépendante du type de course. As-tu des contre-exemples?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 22:36

Olivier91 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Et bien si justement.
Si tu déclare organiser une course nature et que selon la definition c'est un trail. Ton assurance (obligatoire) a la possibilité de se décharger en cas d'accident en argumentant qu'elle ne couvrait pas un trail selon ta déclaration....
D'où l'interet de bien definir le type d'evenement que l'on organise.
Après c'est toujours trop tard

Je ne comprends pas bien l'argument de l'assurance. L'assurance obligatoire est l'assurance responsabilité civile qui est indépendante du type de course. As-tu des contre-exemples?


Simple terme de clause de la couverture de l'assurance.
Si tu déclare organisé une course-nature alors que selon la définition FFA, il s'agit d'un trail. Ton assurance peut dénoncer sa responsabilité au motif qu'elle n'etait pas avisée de la nature réelle de l'evenement couvert.
C'est comme si en tu déclare 200 participants et qu'il s'avere qu'il y en a 300, l'assurance peut se décharger.
D'où l'interet d'une classification precise pour eviter toute mauvaise surprise. Après à toi de savoir ce que tu veux organiser.
Sans vouloir dénigrer l'esprit nature du trail ou autre dénomination, un organisateur ne peut se permettre de dire "faites chier, je fait comme je veux" quand il prend sous sa responsabilité la vie d'autres participants.

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 22:44

Galaté57 a écrit:
Olivier91 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Et bien si justement.
Si tu déclare organiser une course nature et que selon la definition c'est un trail. Ton assurance (obligatoire) a la possibilité de se décharger en cas d'accident en argumentant qu'elle ne couvrait pas un trail selon ta déclaration....
D'où l'interet de bien definir le type d'evenement que l'on organise.
Après c'est toujours trop tard

Je ne comprends pas bien l'argument de l'assurance. L'assurance obligatoire est l'assurance responsabilité civile qui est indépendante du type de course. As-tu des contre-exemples?


Simple terme de clause de la couverture de l'assurance.
Si tu déclare organisé une course-nature alors que selon la définition FFA, il s'agit d'un trail. Ton assurance peut dénoncer sa responsabilité au motif qu'elle n'etait pas avisée de la nature réelle de l'evenement couvert.
C'est comme si en tu déclare 200 participants et qu'il s'avere qu'il y en a 300, l'assurance peut se décharger.
D'où l'interet d'une classification precise pour eviter toute mauvaise surprise. Après à toi de savoir ce que tu veux organiser.
Sans vouloir dénigrer l'esprit nature du trail ou autre dénomination, un organisateur ne peut se permettre de dire "faites chier, je fait comme je veux" quand il prend sous sa responsabilité la vie d'autres participants.

Je pense qu'il y a confusion:
Nous, organisateurs, n'assurons pas la santé des concurrents mais leur responsabilité civile, c'est à dire les conséquences des sinistres que les concurrents, bénévoles ou membres de l'organisation auraient provoqué dans le cadre de la course, par exemple si le défaut de fermeture d'un enclos conduit à une divagation de bestiaux qui saccagent un champ.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 13 Mai 2009, 23:15

Post intéressant en effet.
En tant que participant, je ne me préocuppe pas trop des appelations mais plutôt des réputations et des parcours...
je comprends néanmoins la nécessité de classer pour que tout ne soit pas trop confus à partir des appelations qui sont le plus usitées.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 06:19

Bon_bé_Ya+K a écrit:Pas mal instructif le sujet. Je peux jouer ?! :lol:

Alors je m'y mets : trail en anglais veut dire sentier, chemin. Alors si on applique bêtement la signification du mot trail : toute course se déroulant en majorité hors bitume devrait être considérée comme un trail, qu'il y ait 20 ou 50km.

Maintenant la question qui fâche, pourquoi à ce moment là ne pas remettre en cause l'appellation "mensongère" : Lyon Urban Trail ? Car il s'agit bien d'une course qui se déroule en grande majorité sur du bitume.

Voilà je fais pas trop avancer le schmilblick mais donne un peu plus de grain à moudre.


Je mouds et je fais la moue.

Lyon Urban Trail, ça pète du titre. Ya Lyon qui sonne bien, ya "trail" cause c'est fashion, c'est vendeur, et ya "Urban" qui donne une bonne idée de ce qui t'attend, qu'est trop fun du choix . Youwaou, c'est trop fun et puis ça fait LUT, c'est tout de même plus joli que le dégueulasse UTMB, oh Bon Dieu que c'est laid (pas la course, le sigle).

Reste plus qu'à faire du LUT une vraie course. Après que ce soit un trail, une course hors-stade, une urban race, ça sera toujours de la course à pied d'endurance, avec un lot de gus qui se sont entraînés avec un tronc commun de préparation et une frange perso de spécifique, et un lot de gus qui sont venus faire fondre la bouée (le gros lot dans tous les sens du terme). :wink:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 08:50

Olivier91 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Olivier91 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Et bien si justement.
Si tu déclare organiser une course nature et que selon la definition c'est un trail. Ton assurance (obligatoire) a la possibilité de se décharger en cas d'accident en argumentant qu'elle ne couvrait pas un trail selon ta déclaration....
D'où l'interet de bien definir le type d'evenement que l'on organise.
Après c'est toujours trop tard

Je ne comprends pas bien l'argument de l'assurance. L'assurance obligatoire est l'assurance responsabilité civile qui est indépendante du type de course. As-tu des contre-exemples?


Simple terme de clause de la couverture de l'assurance.
Si tu déclare organisé une course-nature alors que selon la définition FFA, il s'agit d'un trail. Ton assurance peut dénoncer sa responsabilité au motif qu'elle n'etait pas avisée de la nature réelle de l'evenement couvert.
C'est comme si en tu déclare 200 participants et qu'il s'avere qu'il y en a 300, l'assurance peut se décharger.
D'où l'interet d'une classification precise pour eviter toute mauvaise surprise. Après à toi de savoir ce que tu veux organiser.
Sans vouloir dénigrer l'esprit nature du trail ou autre dénomination, un organisateur ne peut se permettre de dire "faites chier, je fait comme je veux" quand il prend sous sa responsabilité la vie d'autres participants.

Je pense qu'il y a confusion:
Nous, organisateurs, n'assurons pas la santé des concurrents mais leur responsabilité civile, c'est à dire les conséquences des sinistres que les concurrents, bénévoles ou membres de l'organisation auraient provoqué dans le cadre de la course, par exemple si le défaut de fermeture d'un enclos conduit à une divagation de bestiaux qui saccagent un champ.


Erreur
Sur ton bulletin d'inscription il est inscrit course nature, un participant se blesse.
Il s'avere que selon les critères c'etait un trail = le participant peut se retourner contre toi car il s'est préparer pour une course nature et non un trail. (il y a des précedents..)
Ton assurance responsabilité civile qui a aussi une clause assistance juridique peut se desister au même motif...

Je sais, c'est totalement ahurissant mais malheureusement la réalité.
Et quand tu es président bénévole d'une petite association avec un budget de 10.000 euros et te retrouve mis en examen pour blessure involontaire, tu apprends à lire les textes.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 08:59

Galaté57 a écrit:[
Erreur
Sur ton bulletin d'inscription il est inscrit course nature, un participant se blesse.
Il s'avere que selon les critères c'etait un trail = le participant peut se retourner contre toi car il s'est préparer pour une course nature et non un trail..


Bien sur que non ,tu confonds les choses de plus la definition proposée reste un axe et en aucun cas a un caractere reglementaire.

Galaté57 a écrit:[(il y a des précedents..).


Ah bon ,lesquels ? Si tu connais des choses jugés ,il faut etayer avec ces cas car au moins nous aurons du constructif .


Galaté57 a écrit:[Je sais, c'est totalement ahurissant mais malheureusement la réalité.
Et quand tu es président bénévole d'une petite association avec un budget de 10.000 euros et te retrouve mis en examen pour blessure involontaire, tu apprends à lire les textes.


Tu as une obligation de moyen donc en cas de pepins si tu as mis toutes les conditions de securités idoines ,tu n'as aucune raisons de craindre quoi que soi .Dans mon departement le dossier d'agréement est validé par le CDCHS et la sous pefecture qui deja ont un oeil avisé bien sur ce n'est pas ta caution mais cela evite deja les gros oublis et puis un trail reste un trail ,il y aura toujours l'imponderable .

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 10:30

D'action en justice, je ne peux presenter des decisions definitives. Par contre j'ai cela.

http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/S ... rt/S71050/

Très interessant, et il convient de comprendre que chacun peut en faire une lecture personnelle.

Sans vouloir tomber dans l'action abusive, en qualité d'organisateur benevole et juriste professionnel j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que l'on est à l'abris de rien.
Cela ne m'empêche pas pour autant de continuer mes actions mais je reste vigilant.
Après chacun voit comme il veut

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 10:37

Ok lu le texte mais par exemple le Article R331-7 si tu cours sous l'egide UFOLEP pas de definition du trail ,course nature ,ultra etc etc ......Donc pas de soucis ,non ? si on centre sur ton interrogation ensuite c'est une question d'obligation de moyens .

Sinon tu sais comme que l'autorité de la chose jugée decline la jurisprudence à ce jour as tu eu connaissance (ou quelq'un d'autre ) d'organisateurs embetés sur CE SUJET ?

Messagepar Oliv'BCA » sa fiche K
» 14 Mai 2009, 11:23

Salut,
je suis loin d'être un expert, mais à mon avis un problème juridique ne peut se poser justement qu'à partir du moment où le terme "trail" (ou autre) à été défini et catégorisé (distance, dénivelé et type de terrain) et si l'appellation de la course ne correspond pas à la définition.

Encore faut-il connaître la valeur de la définition:
Ne s'applique-t-elle qu'aux courses FFA?
Est-ce qu'elle peut prendre une valeur plus "universelle" (sur les autres courses françaises) du fait que la FFA fait plus ou moins office d'instance officielle?

Pour ma part je suis bien incapable de répondre à ces questions, mais de toutes façons toutes les courses (à ma connaissance) précises le dénivelé, la distance et le type de terrain, du coup ils sont peut-être couverts.

Après si problème juridique il y a, il me paraît plus important de couvrir les organisateurs que de soigner l'égo du coureur qui veut à tout prix son appellation "traileur" quelle que soit la distance (comportement d'ailleurs bien éloigné du si précieux esprit-trail... ironique...).

PS: je vais me faire rembourser mes cours d'anglais car j'avais toujours cru que trail signifiait simplement chemin ou sentier :wink:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Avr 2017, 21:48

Peut-on reprendre un fil dont le titre nous convient, pour parler d'autre chose que son auteur initial ???
Sans doute tant qu'on est au bistro, non ? :wink:

Alors voici:

Que désire vraiment la FéDé (FFA) avec nos adresses mails ?

Je reçois au moins un e-mail par mois de la FFA et, à l'exception de l'envoi de ma licence (loisir), c'est TOUJOURS de la PUB

Par exemple:

Pub-FFA.jpg
Pub-FFA.jpg (88.76 Kio) Consulté 897 fois

La FFA n'a pas mieux à nous communiquer?
Je sais pas, des consignes contre le dopage, des réflexes de sécurité, des conseils nutritionnels, des enquêtes médicales... Il y en aurait pourtant des choses à nous dire. Mais ça serait sans doute moins rentable... :roll:
Déjà que je me demandais à quoi sert ma licence, à part accéder à mon club...

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 04 Avr 2017, 07:39

Pub intéressante qui permet de décrypter l'évolution vers le trail, vers le minimalisme, des dernières tendances en terme de barbes ainsi que de matérialisme. ...
:mrgreen:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Avr 2017, 12:46

CAPCAP a écrit:La FFA n'a pas mieux à nous communiquer?
Je sais pas, des consignes contre le dopage, des réflexes de sécurité, des conseils nutritionnels, des enquêtes médicales... Il y en aurait pourtant des choses à nous dire. Mais ça serait sans doute moins rentable... :roll:


On trouve ces rubriques sur le site de la FFA, par exemple concernant le dopage c'est ici.

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran