Les kikoureurs et la gent canine

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar eha » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 13:43

Caracole a écrit:
Pour les pitbulls, on ne peut pas les qualifier de "poneys", c'est vrai. J'aurais dit petshop raté (si tant est que ça puisse être réussi, ces m...).
En tout cas j'ai du mal à les appeler des chiens, tant ils sont éloignés dans mon esprit de l'idée de l'animal calin, protecteur, amis des enfants.


tout à fait d'accord avec toi....d'ailleurs tu trouveras des proprios de pitbulls qui diront que leur bizarrerie de la nature est des plus câlin avec leurs gamins.....et tu diras oui oui mon gars avec la vague vision en pensée du merdaillons à colliers à clous et crocs d'aciers courant dans le jardin avec le chat de la voisine en pleine gueule.....

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 13:53

eha a écrit:bref...commencer par un maitre éduqué et sociabilisé avant de demander la même chose au chien.

E. Véto refoulé.


Non c'est pas une question d'être saoulant ou pas, c'est juste qu'il me semble qu'il y a des cas qui ne rentrent pas dans ton analyse. On accuse systématiquement le maître, j'étais comme ça avant, mais je crois que c'est trop simpliste.
Là le maître en question, celui qui s'est fait tuer, il n'y avait pas plus sociable et éduqué et tout ce que tu veux que lui, et en plus il s'occupait beaucoup de ses chiens. Je ne vais pas faire son cv, c'est sa vie privé, mais bon, c'était loin de l'abruti égoïste et à deux neurones. Faites moi confiance je peux pas dire mieux ! :)

Par contre, je ne sais pas trop comment ça se passe pour ce genre de chiens, mais il me semble que les chiens de race sont sélectionnés pour certains traits, mais qu'après le reste de leur génome est un tout petit peu consanguin disons. On le voit par rapport à la sensibilité à certaines maladies par exemple, ou certaines malformations.
Je me demande par la même occasion s'il n'y a pas un risque de consanguinité au niveau du cerveau quoi, des malformations inaperçues même, qui les rendrait très très cons en plus d'être agressifs (pas crier). Bon mais c'est de la déformation professionnelle de généticienne même pas refoulée. :mrgreen:

Messagepar eha » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 14:09

Japhy a écrit:
eha a écrit:bref...commencer par un maitre éduqué et sociabilisé avant de demander la même chose au chien.

E. Véto refoulé.


Non c'est pas une question d'être saoulant ou pas, c'est juste qu'il me semble qu'il y a des cas qui ne rentrent pas dans ton analyse. On accuse systématiquement le maître, j'étais comme ça avant, mais je crois que c'est trop simpliste.
Là le maître en question, celui qui s'est fait tuer, il n'y avait pas plus sociable et éduqué et tout ce que tu veux que lui, et en plus il s'occupait beaucoup de ses chiens. Je ne vais pas faire son cv, c'est sa vie privé, mais bon, c'était loin de l'abruti égoïste et à deux neurones. Faites moi confiance je peux pas dire mieux ! :)

Par contre, je ne sais pas trop comment ça se passe pour ce genre de chiens, mais il me semble que les chiens de race sont sélectionnés pour certains traits, mais qu'après le reste de leur génome est un tout petit peu consanguin disons. On le voit par rapport à la sensibilité à certaines maladies par exemple, ou certaines malformations.
Je me demande par la même occasion s'il n'y a pas un risque de consanguinité au niveau du cerveau quoi, des malformations inaperçues même, qui les rendrait très très cons en plus d'être agressifs (pas crier). Bon mais c'est de la déformation professionnelle de généticienne même pas refoulée. :mrgreen:


je suis d'accord avec toi mais en même temps c'est bon de rappeler ce qui marche dans 95% des cas et se focaliser de manière particulière sur 5% des cas...moi je me suis permis de rappeler ce qui semble être les scenarios dans 95% des cas...ou 90 ou un peu moins...peu importe, mais en tout cas la très grande majorité...

et aussi je me focalisais sur ce qu'on expérimente nous en tant que coureurs dans la plupart de nos sorties...à savoir incivilité du maitre, et chien gentil ou pas qui de mon point vu est la résultante de l'éducation du maitre avec les caractérisques propres du chien, amplifiés ou mise en veilleuse par l'éducation ou non...

la consanguinité est un bon sujet :-)...ça peut être une histoire de race pour les races "jeunes" qui ont 30, 40 ans d'existence....(je ne connais pas l'ancienneté du doberman à cet égard) et surtout c'est une affaire d'éleveurs...ce sont eux qui peuvent par leur sélection ou non d'ailleurs basculer vers des profils plus ou moins typés, et avoir des problèmes (maladie, comportement) résultant d'une trop forte consanguinité.

J'ai failli prendre un berger australien...chien actif adorable pour les enfants (je fais exprès) mais très exigeant (jeu, promenade)....j'ai renoncé quand l"éleveuse m'indiquait qu'elle les sélectionnait pour faire des concours et que le sien sautait des barrières d'1,50m....je voulais vraiment pas avoir un poney à tête de chien, qui réellement saute des obstacles....et qui coursent les VTT en les prenant pour des moutons égarés...

mais je te rejoins, il y a des races de chiens que je ne me vois jamais, au grand jamais, prendre car je n'aurais jamais le 0 doute qu'un comportement intrinséque de cette race (agressivité faut pas se mentir) se réveille un jour dans une situation imprévue....et que le risque est trop impactant si matérialisé ne serait ce qu'une fois.

Mais sinon, un peu hors sujet sur la consanguinité, il ne faut vraiment pas sous estimer aussi le fait que les chiens sentent vraiment nos émotions et peuvent réagir en fonction...nos stress, peur, joie, etc...tout ça ils le ressentent et ça agit sur leur comportement (pour ceux qui ont peur des chiens par example)..C'est vrai aussi pour les chats :-)...même si les chats....s'auto éduquent dans une grande part on va dire...Et ceux qui sont montés à cheval se rappeleront au moins une fois d'une sortie avec l'animal partant au grand galop car il sentait que vous étiez terrorisés....

E...Me lancez pas sur les animaux on avait dit....

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 15:28

Ah lala!!! Les chevaux!
Ils absorbent la moindre de nos émotions et la restituent puissance 10! Il est vrai que certains futés le font exprès aussi.... En tout cas ça fait des sacrés souvenirs. :D

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 16:56

Le probléme n'est pas le chien mais le maître ou la maîtresse qui ne connaissent pas leur animal.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 17:07

dinococus a écrit:Le probléme n'est pas le chien mais le maître ou la maîtresse qui ne connaissent pas leur animal.


Y'a aussi le problème trop courant du chien dont le maître est trop "coulant" et qui au final "prend le pouvoir" dans la maison. A ce moment, celui-ci fera ce qu'il veut, dont aboyer à chaque fois qu'il est pas content. Alors de la à courser les coureurs parce que Môsieur estime qu'ils empiète sur son territoire, il n'y a qu'un pas.
J'ai le petit chien d'une fille de la classe de ma fille qui passe son temps à aboyer dés qu'il est en laisse ou qu'il est pas content. Et ça me fait "hurler" de voir sa maîtresse qui lui dit sans arrêt de se taire et dont le chien n'en a strictement rien à faire. :(

Messagepar eha » sa fiche K
» 20 Oct 2016, 20:18

doudouX a écrit:
dinococus a écrit:Le probléme n'est pas le chien mais le maître ou la maîtresse qui ne connaissent pas leur animal.


Y'a aussi le problème trop courant du chien dont le maître est trop "coulant" et qui au final "prend le pouvoir" dans la maison. A ce moment, celui-ci fera ce qu'il veut, dont aboyer à chaque fois qu'il est pas content. Alors de la à courser les coureurs parce que Môsieur estime qu'ils empiète sur son territoire, il n'y a qu'un pas.
J'ai le petit chien d'une fille de la classe de ma fille qui passe son temps à aboyer dés qu'il est en laisse ou qu'il est pas content. Et ça me fait "hurler" de voir sa maîtresse qui lui dit sans arrêt de se taire et dont le chien n'en a strictement rien à faire. :(


d'accord avec toi et dinococus...
mais pour les chiens qui aboient, pour avoir eu un setter anglais, je peux te dire qu'il est très dur parfois d'empecher certains chiens d'aboyer...plus ils sont apaisés (le chien courrait 3hrs avec moi parfois) mieux c'est mais 0 risque n'existe pas...par contre c'était un chien qui pouvait se jeter sur la personne pour la lécher sans aucun souci...va comprendre Charles....

et tu as raison sur le fait qu'il y a des chiens qui sont dominants et qui cherchent clairement à prendre le dessus...si le maitre abdique, alors là c'est le début des ennuis..le chien n'est pas malintentionné, c'est juste son caractère...il veut dominer quand il joue, il veut faire face quand on le gronde...il faut être ferme et ça se passe très bien...sinon pour le maitre ça peut être très difficile comme expérience ce genre de chien...apres tu as des gens qui abandonnent des chiens...Car ils ne savent pas du tout les gérer..ou n'ont pas le temps et l'énergie nécessaire....

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 21 Oct 2016, 08:06

eha a écrit:[
mais pour les chiens qui aboient, pour avoir eu un setter anglais, je peux te dire qu'il est très dur parfois d'empecher certains chiens d'aboyer......


Faux, il existe des colliers anti aboiement qui marchent.

Lui par contre, ça va être dur.

https://www.youtube.com/watch?v=dGDQ9VwO2BE

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 21 Oct 2016, 12:23

Je viens de lire une bonne partie de ce long fil sur les chiens.
Et je vois que cela tourne à savoir de quel côté de la laisse est le problème.
Comment réagir si un chien vient vers vous en aboyant, lui regarder les yeux ou les fesses ? Crier fort ou lui parler doucement, etc.

Balivernes que tout ça !

Le point de départ du problème, c'est que, alors que vous courez tranquillement dans un endroit ouvert à tous, vous voyez arriver vers vous un chien dont vous ne pouvez aucunement connaître les intentions.
Et ça, c'est tout simplement intolérable !

Et on n'a pas à se poser de questions existentielles sur les rapports maître/chien, ça ne doit pas arriver et c'est tout !

Et tout ceux qui diront qu'il faut bien aller promener son chien, et blablabla, ben c'est LEUR problème, si ils ne peuvent assurer assez d'exercice à leur animal favori sans embêter les autres, ils se passent de chiens.
Ce n'est quand même pas à nous, coureurs, de subir ça.

Messagepar baldwin » sa fiche K
» 21 Oct 2016, 16:40

Un Chien ça court et ça aboie, c'est normal ça fait partie intégrante de lui ... C'est comme si on vous disait à partir de maintenant et pour les 12 prochaines heures tu reste assis sur ta chaise sans dire un mot
(et dans 12 heures va te dégourdir les jambes 5 minutes dehors et dodo pour le 11h55 jusque demain)

Un chien qui aboie dans une rue ou un jardin et c'est tous les chiens du cartier qui s'y mettent, c'est leur moyen de communication c'est tout. Ça vous viendrait à l'idée d'empêcher une pie de jacasser ou un moineau de pinailler ? Bizarrement pour un oiseau on trouve cela normal, pour un chien ça dérange... va comprendre.

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 21 Oct 2016, 16:44

baldwin a écrit:Un Chien ça court et ça aboie, c'est normal ça fait partie intégrante de lui ... C'est comme si on vous disait à partir de maintenant et pour les 12 prochaines heures tu reste assis sur ta chaise sans dire un mot
(et dans 12 heures va te dégourdir les jambes 5 minutes dehors et dodo pour le 11h55 jusque demain)

Un chien qui aboie dans une rue ou un jardin et c'est tous les chiens du cartier qui s'y mettent, c'est leur moyen de communication c'est tout. Ça vous viendrait à l'idée d'empêcher une pie de jacasser ou un moineau de pinailler ? Bizarrement pour un oiseau on trouve cela normal, pour un chien ça dérange... va comprendre.

Y'en a un qui veut relancer le sujet on dirai !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 21 Oct 2016, 17:01

baldwin a écrit: et c'est tous les chiens du cartier qui s'y mettent

C'est comme pour les poules, on ne parle que des chiens de luxe :mrgreen:

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 21 Oct 2016, 17:10

baldwin a écrit:Un Chien ça court et ça aboie, c'est normal ça fait partie intégrante de lui ... C'est comme si on vous disait à partir de maintenant et pour les 12 prochaines heures tu reste assis sur ta chaise sans dire un mot
(et dans 12 heures va te dégourdir les jambes 5 minutes dehors et dodo pour le 11h55 jusque demain)

Un chien qui aboie dans une rue ou un jardin et c'est tous les chiens du cartier qui s'y mettent, c'est leur moyen de communication c'est tout. Ça vous viendrait à l'idée d'empêcher une pie de jacasser ou un moineau de pinailler ? Bizarrement pour un oiseau on trouve cela normal, pour un chien ça dérange... va comprendre.


Déjà sourd ?

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 21 Oct 2016, 17:12

Biloutte a écrit:Je viens de lire une bonne partie de ce long fil sur les chiens.
Et je vois que cela tourne à savoir de quel côté de la laisse est le problème.
Comment réagir si un chien vient vers vous en aboyant, lui regarder les yeux ou les fesses ? Crier fort ou lui parler doucement, etc.

Balivernes que tout ça !

Le point de départ du problème, c'est que, alors que vous courez tranquillement dans un endroit ouvert à tous, vous voyez arriver vers vous un chien dont vous ne pouvez aucunement connaître les intentions.
Et ça, c'est tout simplement intolérable !

Et on n'a pas à se poser de questions existentielles sur les rapports maître/chien, ça ne doit pas arriver et c'est tout !

Et tout ceux qui diront qu'il faut bien aller promener son chien, et blablabla, ben c'est LEUR problème, si ils ne peuvent assurer assez d'exercice à leur animal favori sans embêter les autres, ils se passent de chiens.
Ce n'est quand même pas à nous, coureurs, de subir ça.

les accidents ne doivent pas arriver et pis c'est tout.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Oct 2016, 21:25

Biloutte a écrit:... si ils ne peuvent assurer assez d'exercice à leur animal favori sans embêter les autres, ils se passent de chiens. Ce n'est quand même pas à nous, coureurs, de subir ça.

Assez d'accord, mais c'est comme la cigarette qu'on a imposée aux non-fumeurs pendant des décennies, le tout-automobile qui participe à 48 000 morts par ans en France y compris chez ceux qui n'en n'ont pas... Le monde est "injuste"...

Peut-être l'ai-je déjà dit, quand je vois un chien, je lui parle d'une voix "débile", comme à un bébé, en disant "Bonjour le chien" et je crois que ça a toujours fonctionné depuis que je fais ça, mais il y aura sans doute un chien vraiment agressif un jour... :roll:

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 21 Oct 2016, 21:59

Nan, mais nan, mais nan, faut pas rentrer dans des comparaisons hasardeuses.

Par exemple, je me suis jamais fait mordre par un fumeur, mais par un chien oui.
Ce genre de comparaison ne fait rien avancer.

Mais sinon, oui, il faut faire comme pour les fumeurs, il faut culpabiliser les propriétaires de chiens et leur expliquer qu'ils polluent les autres.

Dernière expérience aujourd'hui :
Un chien de berger, deux filles qui ramassent des châtaignes. Moi en coupe vent jaune fluo.
Les filles me voient. Continuent à ramasser leurs châtaignes.
Le chien me voie et comme ramasser les châtaignes ne l'amuse pas, il décide jouer avec le coureur.
Scénario habituel, le chien vient vers moi, pas agressif hein, puis évidemment me contourne pour me poursuivre. C'est plus drôle que les châtaignes forcément.
Toujours pas de réaction des irresponsables du chien.
Alors je suis obligé de m'arrêter pour faire face au chien et lui parle.
Du coup, les files se disent que peut-être il faudrait qu'elles appellent leur chien.
Chien obéissant qui les rejoint, elles le tiennent le temps que je passe, avec le sempiternel "il est pas méchant".
Ah ? Et pourquoi avoir un chien de berger alors ? Pour regrouper les châtaignes ?

Donc rien de bien méchant, sauf que pendant quelques instants on se demande ce qu'il va se passer.
Et qu'en plus je ne suis pas d'accord pour distraire les chiens qui s'ennuient.

C'est trop demander que dire aux irresponsables propriétaires de chiens de les appeler et les tenir lorsqu'ils voient un coureur à pied arriver ?
Et ça, ce n'est pas un accident !
C'est juste du non respect.
Ce n'est pas très grave, mais moi ça me gâche ma sortie tranquille en forêt.

Des histoires comme celle là je peux vous en servir une caisse complète si vous voulez.

Messagepar freko78 » sa fiche K
» 21 Oct 2016, 22:59

Mon chien c'est tout le contraire : au lieu de regarder de manière agressive le coureur/vélo, il décide subitement de se promener au milieu du chemin en lui tournant le dos en mode neuneu.

Ça donne vraiment l'impression qu'il fait ça exprès pour jouer son casse-pied et généralement ça n'énerve que moi car comme il est tout petit (Jack Russell), ben soit la personne se marre, soit elle saute carrément par dessus le clébard !

Messagepar Benman » sa fiche K
» 22 Oct 2016, 00:12

Depuis quelque temps, mon chien m'inquiète...
Il se prend pour un être humain et je n'arrive pas à l'en dissuader.
Ce n'est pas tellement que je prenne mon chien pour plus bête qu'il n'est...
Mais qu'il se prenne pour quelqu'un, c'est un peu abusif !
Est-ce que je me prends pour un chien, moi ?

Quoique, quoique...
Dernièrement, il s'est passé une chose troublante qui m'a mis la puce à l'oreille !
Je me promenais avec mon chien que je tenais en laisse...
Je rencontre une dame avec sa petite fille et j'entends la dame qui dit à sa petite fille :
- "Va ! va caresser le chien !" Et la petite fille est venue me caresser la main !
J'avais beau lui faire signe qu'il y avait erreur sur la personne, que le chien, c'était l'autre...
La petite fille a continué à me caresser gentiment la main...
Et la dame a dit : - "Tu vois qu'il n'est pas méchant !"
Et mon chien qui ne perd jamais une occasion de se taire... a cru bon d'ajouter :
- "Il ne lui manque que la parole, Madame !"
Ça vous étonne, hein ? Eh bien moi, ce qui m'a le plus étonné, ce n'est pas que ces dames m'aient pris pour un chien...
Tout le monde peut se tromper !... Mais qu'elles n'aient pas été autrement surprises d'entendre mon chien parler... !
Alors là... Les gens ne s'étonnent plus de rien.

Moi, la première fois que j'ai entendu mon chien parler, j'aime mieux vous dire que j'ai été surpris ! C'était un soir, après dîner.
J'étais allongé sur le tapis, je somnolais... Je n'étais pas de très bon poil !
Mon chien était dans mon fauteuil, il regardait la télévision...
Il n'était pas dans son assiette non plus ! Je le sentais ! J'ai un flair terrible...
A force de vivre avec mon chien, le chien... je le sens !
Et subitement, mon chien me dit :
- "On pourrait peut-être de temps en temps changer de chaîne ?"
Moi je n'ai pas réalisé tout de suite !
Je lui ai dit : - "C'est la première fois que tu me parles sur ce ton !"
Il me dit : - " Oui ! Jusqu'à présent, je n'ai rien dit, mais je n'en pense pas moins !"
Je lui dis : - "Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ?"
Il me dit : - "Ta soupe n'est pas bonne !"
Je lui dis : "Ta pâtée non plus !"
Et subitement, j'ai réalisé que je parlais à un chien... J'ai dit :
- "Tiens ! Tu n'es qu'une bête, je ne veux pas discuter avec toi ! Enfin quoi ! Un chien qui parle ! Est-ce que j'aboie moi ?"

Quoique... Quoique...
Dernièrement, mon chien était sorti sans me prévenir...
Il était allé aux Puces, et moi j'étais resté pour garder la maison.
Soudain, j'entends sonner. Je ne sais pas ce qui m'a pris, au lieu d'aller ouvrir, je me suis mis à aboyer ! Mais à aboyer !
Le drame, c'est que mon chien, qui avait sonné et qui m'attendait derrière la porte a tout entendu ! Alors depuis, je n'en suis plus le maître !
Avant, quand je lui lançais une pierre, il la rapportait ! Maintenant, non seulement il ne la rapporte plus, mais c'est lui qui la lance !
Et si je ne la rapporte pas dans les délais, qu'est ce que j'entends ! Je suis devenu sa bête noire, quoi !

Ah mon chien, c'est quelqu'un !
C'est dommage qu'il ne soit pas là, il vous aurait raconté tout cela mieux que moi...
Parce que cette histoire, lorsque c'est moi qui la raconte, personne n'y croit !
Alors que, lorsque c'est mon chien, les gens sont tout ouïe...
Les gens croient n'importe qui !

(c) Raymond Devos

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 31 Mars 2019, 21:06

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai l''impression d'être la cible des chiens et surtout et des fox terrier. Après quelques expériences où j'ai été attaqué alors qu'on courrait à plusieurs, où ils étaient en laisse, où ils étaient "au pieds" des maitres, j'ai envie de pouvoir me défendre contre les attaques. Des idées de solutions qui marchent? Bombes au poivre ou autre? J'ai envie d'éviter la "demie volée Pavard" mais c'est parfois tentant...

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 31 Mars 2019, 23:54

pcirat a écrit:où j'ai été attaqué alors qu'on courrait à plusieurs

Attaquer ?? C’est à dire ?
Ils t’ont mordus ou ils t’ont juste couru après en aboyant ?

Messagepar philoustetou » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 09:15

Un répulsif, par exemple la farine de poisson :wink: :wink:

Messagepar rico69 » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 10:02

Je cours très souvent avec mon chien et je suis régulièrement confronté avec des rencontres canines. J'ai à plusieurs reprise été confronté à des chiens agressifs avec le mien (qui n'est pas tendre non plus...)

Le répulsif n'est pas forcément la solution pour le chien et pour le coureur

Le chien qui se fait "gazer" va alors associer encore plus coureur à danger et le prochain coureur qui va passer près du chien (le même ou un autre) risque d'être en face d'un chien encore plus méfiant et donc encore plus agressif.

Sans entrer dans le détail du comportement canin, un coureur est considéré basiquement par le chien soit comme une menace (si vous courer vers lui) soit comme un proie (si vous courer en vous éloignant)
Dans les 2 cas cela peut déclencher une réaction d'agressivité, soit pour éloigner la menace, soit pour attraper la proie.

Mon conseil si vous croisez un chien en laisse un peu excité, ralentissez et arretez vous pour laisser passer le chien en demandant gentillement au maitre de passer au large. Si le chien n'est pas tenu en laisse et montre des signes d'agressivité (aboiements, corps fixe et tendu, gueule fermée) arrêtez vous, demandez au maître de rappeler le chien.
Si le chien est "hors de contrôle" du maître (ou n'a pas de maître) et fonce vers vous. Votre meilleure chance n'est pas la fuite, un chien est capable de courrir à 20-25km/h sur plusieurs km... rester face au chien marchez vers lui, criez lui dessus (genre "Stop" "Halte" 'Vas-t-en" des mots courts) faite du bruits, faites de grands gestes avec les bras. L'objectif est d'impressionner le chien et de couper son élan. Dans 99% des cas le chien s'arrête voire fait demi-tour. Pour le 1% qui reste le coup de genou sous la gueule refroidi en général les ardeurs

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 10:34

rico69 a écrit:un coureur est considéré basiquement par le chien soit comme une menace (si vous courer vers lui) soit comme un proie (si vous courez en vous éloignant)

On aura tout lu.
Les chiens mangeurs d’homme c 'est très "courant"...

Messagepar 22vlalesflics » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 10:41

Nikodak a écrit:
rico69 a écrit:un coureur est considéré basiquement par le chien soit comme une menace (si vous courer vers lui) soit comme un proie (si vous courez en vous éloignant)

On aura tout lu.
Les chiens mangeurs d’homme c 'est très "courant"...


Il a raison pourtant.

Et il n'a jamais dit que le chien finissait par manger le pauvre gars...

Messagepar rico69 » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 11:04

Nikodak a écrit:
rico69 a écrit:un coureur est considéré basiquement par le chien soit comme une menace (si vous courer vers lui) soit comme un proie (si vous courez en vous éloignant)

On aura tout lu.
Les chiens mangeurs d’homme c 'est très "courant"...


Manger sans doute pas mais mordu par contre...

Pour être plus précis, l'nstinct de prédation est inné chez tout les chiens. L'instinct de prédation n'est pas déclenché uniquement pour se nourrir mais aussi pour défendre un territoire ou une ressource et parfois même dans certain jeu (courir après une balle par exemple).

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 11:12

Nikodak a écrit:
rico69 a écrit:un coureur est considéré basiquement par le chien soit comme une menace (si vous courer vers lui) soit comme un proie (si vous courez en vous éloignant)

On aura tout lu.
Les chiens mangeurs d’homme c 'est très "courant"...


Il faut que je te présente mon chat... un banal européen mais viens lui donner à bouffer pendant que je pars en vacances cet été. :mrgreen:
Un chien ou un chat domestiqués, même en appartement, ont conservé des rituels de chasse ou d'affut qu'on peut entretenir simplement par le jeu. Pour en revenir au sujet, après avoir été mordu au bras par un berger allemand, il y a quelques années de cela (et employé la méthode de Rico69), c'est bombe lacrymo. Ça peut aussi servir pour le maître à l'occasion.

Messagepar shef » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 11:29

Perso je rammasse une ou deux pierre au bord du chemin en cas de "doute" (aboiements au loin qui n'ont pas l'air sympa, etc.).
Lors d'un trek au maroc j'ai vu des locaux eloigner des chiens errants en leur faisant peur avec des jets de pierre.

Messagepar bendelattre » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 14:08

C'est quand même impressionnant le nombre de fois où on est dérangé par des chiens, que ce soit en course à pied ou en vélo !
Les maitres les laissent divaguer en forêt, aprfois plusieurs dizaines de mètre devant! Je fais 1m85, je n'imagine même pas un enfant qui se promène tranquillement.
J'ai toujours droit à la même remarque "vous inquiétez pas il est gentil"... Alors que le chien est en train de m'aboyer dessus à 1mètre et que ce n'est pas forcément marqué dessus.
Il est vrai que la technique qui marche le mieux est de faire face et d'essayer de lui montrer que l'on a pas peur

Messagepar dopdop » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 14:38

tous les maitres considérent leur chien gentil avant qu'il bouffe quelqu'un

j'ai déjà vu un chien bouffer la roue d'un cycliste et le maitre dire "non mais i lest gentil vous inquiétez pas".... gentil ou pas il venait de le faire tomber et le pneu était à plat.

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 15:23

rico69 a écrit:Je cours très souvent avec mon chien et je suis régulièrement confronté avec des rencontres canines. J'ai à plusieurs reprise été confronté à des chiens agressifs avec le mien (qui n'est pas tendre non plus...)

Le répulsif n'est pas forcément la solution pour le chien et pour le coureur

Le chien qui se fait "gazer" va alors associer encore plus coureur à danger et le prochain coureur qui va passer près du chien (le même ou un autre) risque d'être en face d'un chien encore plus méfiant et donc encore plus agressif.

Sans entrer dans le détail du comportement canin, un coureur est considéré basiquement par le chien soit comme une menace (si vous courer vers lui) soit comme un proie (si vous courer en vous éloignant)
Dans les 2 cas cela peut déclencher une réaction d'agressivité, soit pour éloigner la menace, soit pour attraper la proie.
Mon conseil si vous croisez un chien en laisse un peu excité, ralentissez et arretez vous pour laisser passer le chien en demandant gentillement au maitre de passer au large. Si le chien n'est pas tenu en laisse et montre des signes d'agressivité (aboiements, corps fixe et tendu, gueule fermée) arrêtez vous, demandez au maître de rappeler le chien.
Si le chien est "hors de contrôle" du maître (ou n'a pas de maître) et fonce vers vous. Votre meilleure chance n'est pas la fuite, un chien est capable de courrir à 20-25km/h sur plusieurs km... rester face au chien marchez vers lui, criez lui dessus (genre "Stop" "Halte" 'Vas-t-en" des mots courts) faite du bruits, faites de grands gestes avec les bras. L'objectif est d'impressionner le chien et de couper son élan. Dans 99% des cas le chien s'arrête voire fait demi-tour. Pour le 1% qui reste le coup de genou sous la gueule refroidi en général les ardeurs


Globalement d'accord, mais tout dépend des chiens quand même... Ne fais surtout pas ça avec des patous par exemple, ou en polynésie avec ces chiens qui sont des croisements de chien de combat.

Messagepar babe_lamoche » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 16:34

Le plus drôle c'est quand un véto runner se fait courser par un chien ! :lol:

Messagepar Xteuf » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 16:39

Bonjour,
J'ai la même inquiétude quand je cours et quand je roule en VTT. Il est pas méchant mon chien...cest pas marqué sur sa gueule...sans deconné.
Tenez vos chiens en laisse et gardez à distance d'un coureur. Que du bon sens ...
Parce que entre les chasseurs et les chiens, on ne peut plus sortir tranquille..je vous assure que certaines personnes de mon entourage ne cours pas seul à cause des chiens..Et oui jai pense de m'équiper dune bombe l'acrimo. Je suis une ancienne personne mordu à la cuisse par un chien gentil....bonne semaine a tous.

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 16:53

tombé nez à nez avec 2 pitbulls aux 25 bosses
Aucune agressivité apparente mais un chien qui a couru a côté de moi pendant 5 minutes.
Le maître était 200m derrière
T'as beau te dire qu'il est pas méchant quand tu tombe sur ce type de mâchoire ça refroidit bien
Et évidemment, aucune excuse du maître...

Messagepar alban2607 » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 17:11

Chez nous ce sont les "Patous" qui gardent les troupeaux qui sont terribles :cry: M'ont déjà fait quelques frayeurs et quelques montées du cardio !!! :evil:

Messagepar Xteuf » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 18:57

Voir un berger allemand qui court 400m dans ta direction comme un fou et qui s'arrête net devant toi...je peux dire que le cardio de la spartan a battu des records.
Cest pas.normal de se taper des flips à cause des chiens.
Mais moi le premier je promène le chien de.mon pote sans laisse. Et je dis " il est pas méchant " .
Mais j'avoue éviter des endroits à cause des chiens...

Messagepar baptistega » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 19:36

Bonjour,

Je trouve que la situation n'est pas si simple, étant coureur, rouleur en vélo de route, et propriétaire de chien. Il est évident que le chien a besoin (comme le coureur) de se défouler et de se promener en liberté, et je le lâche facilement dans la nature (il reste à proximité) quand je me/le promène. Il en va de même sur mes sorties course à pied dans la nature. Par contre je garde toujours ma laisse en main, et ai appris à mon chien à revenir rapidement à mes pieds au rappel, et je n'hésite pas à le rappeler dès que je vois que les gens que je croise sont craintif, car comme dit plus haut, tous les maitres pensent que leur chien est "gentil". Sinon à vélo, je suis déjà tombé plusieurs fois à cause des chiens en laisse sur une piste cyclable, le maitre d'un coté de la piste le chien de l'autre... et la laisse entre les deux... pas le temps de freiner ou route mouillée...
Voilà je pense que la règle devrait être le bon sens.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 22:00

Et hop, le sujet "ouaf-ouaf 2019" est allé fusionner avec le sujet "ouaf-ouaf 2012", qui a lui même rejoint le suejt "ouaf-ouaf 2009", dans une tentative de concours de marronniers kikouresques avec les sujets "chasseurs".

Vous en avez rêvé, la Team Modos l'a fait....

Edit : on pourrait même ramener les patous ici aussi, tiens..... Les loups, par contre, on va les laisser dans le marronnier "écolos et coureurs"

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 01 Avr 2019, 23:18

Salut les artistes!Et oui,entre chasseurs et vilains toutous(ou mauvais maîtres),elle est pas toujours simple la vie de coureur.J'ai toujours eu des chiens jusqu'à l'an dernier(Avril 2018...la date anniversaire du jour funeste ou j'ai dû prendre la dure décision d'abréger les souffrances de mon fidèle compagnon,un adorable épagneul breton de 17ans tout de même;se rapproche).Donc pas de problème avec la gent canine.Mais c'est vrai que moi aussi j'ai parfois le cardio qui s'affole lorsque un chien sans laisse se met à me courir après sur un chemin.Réflexe immédiat:je m'arrête et j'évite de croiser son regard,jusque là les seules fois ou je me suis fait mordre,c'est justement quand Spirou m'accompagnait et que j'entrais dans la bagarre avec lui et son agresseur.Mais là c'est leur instinct primaire qui parle.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 02 Avr 2019, 09:25

alban2607 a écrit:Chez nous ce sont les "Patous" qui gardent les troupeaux qui sont terribles :cry: M'ont déjà fait quelques frayeurs et quelques montées du cardio !!! :evil:


Sachant que le loup est bien moins dangereux pour l'Homme que le chien...

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 02 Avr 2019, 10:19

J'ai eu deux fois un bisbille avec des chiens :
- une fois qd le dit chien à sauté par dessus la clôture de son jardin que je longeais. Là, j'ai eu très peur.
- une fois en passant devant une ferme où le chien était en liberté. Ca faisait bien rigoler le vieux proprio d'ailleurs. Moins qd la monté d'adrénaline m'a poussé à foutre un coup de pied au dit chien.
=> donc en gros, agressivité des chiens pour défendre leur territoire.

Tout ça pour dire, même si je ne suis pas tjrs tranquille avec les chiens des promeneurs, je n'ai jamais eu de gros soucis. Plutôt avec les roquets mais il me suffit de m'arrêter et de sauter dans leur direction pour que généralement ils détalent. Généralement quand je vois un chien, je freine mon allure de façon à pouvoir l'éviter s'il lui prenait la volonté de courir avec moi (ce qui est courant mais pas vraiment gênant). Mais par contre ,oui, je considère qu'un proprio de chien doit dresser son chien pr qu'il ne fasse pas n'importe quoi.

Je suis un peu dérangé sur cette histoire de chien parce que dans 95% des cas, il n'y a pas de soucis. Peut être une légère montée d'adrénaline ms rien de plus. Et qu'à cause de ça, il faudrait attacher tous les chiens.
Et je pense que si je dis que j'ai déjà été touché une fois par un cycliste, on va avoir pleins d'exemples en disant que oui, en effet, il faut aussi bouter les vélos de notre environnement de coureur. Même punition pour les motos cross d'ailleurs.
Et les promeneurs aussi qui qlqs fois peuvent être des sacrés cons (rarement mais ça arrive).
Et je ne parle pas des voitures et des chasseurs, des guêpes et autres empêcheurs de courir en rond.

Tout ça pour dire, on est ds un environnement complexe. Le danger existe mais on ne peut pas totalement l'éliminer... et je dis ça avec d'autant plus de facilité que ça me fait hurler qd je vois qu'à l'école primaire de mon fils, dés qu'il y a pb entre enfants avec un jeu où une activité, la réaction primaire est de l'interdire. Comme si on allait pouvoir enlever tout danger ou désagrément de cette façon.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran