Doigts Blancs

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 10:46

Salut à tous!

Avec le retour de la fraîcheur, en rentrant de mes sorties, j'ai les doigts qui blanchissent comme si le sang n'y parvenait plus. Ce n'est pas douloureux, mais plutôt gênant parce que l'impression d'insensibilité va avec. Il y a encore 2 ans, ça ne concernait que la première phalange de 2 ou 3 doigts, mais ça empire toujours un peu plus et maintenant ce sont tous les doigts (sauf les pouces) et en entier, qui sont atteints. Après une demi-heure, tout rentre dans l'ordre.

J'ai entendu parler de la maladie de Raynaud dont on ne pourrait pas guérir, mais j'aimerais surtout avoir vos avis et expériences, pour ceux qui subissent le même phénomène.

Merci d'avance.

Eric Ke_ça_empêche_pas_de_courir

Messagepar béné38 » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 10:53

J'ai eu exactement la même chose après ma sortie de jeudi soir, alors que j'avais des gants thermiques pendant la séance :shock: Effectivement très impressionant, pour ma part c'était la 1ère fois, et ça m'a pris 3 doigts à la main droite + la moitié de la main droite, et 2 doigts de la main gauche. Pareil sensation de fourmillement, de perte de sensibité, mais pas froid. Après une bonne douche chaude tout est rentré dans l'ordre. J'en ai parlé à ma kiné, qui m'a dit que c'était circulatoire, peut-être le fait de ne pas trop bouger les bras ? Mais ce n'est pas la maladie de Raynaud dans mon cas, car les mains n'étaient pas froides, et pour cette maladie ce sont les extrémités qui sont tout le temps très froides, gelées. Je connais un skieur de fond qui l'a et qui n'a jamais trouvé de solution.
Je pense que la solution dans notre cas, est de beaucoup bouger les doigts et remuers les mains et les bras pour activer la circulation. Mais à 1 semaine de la Sainté, ça m'inquiète un peu...

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 11:05

béné38 a écrit: Mais à 1 semaine de la Sainté, ça m'inquiète un peu...


Tu n’auras qu’à pincer les fesses des participants, histoire de les réchauffer.
Ok je :arrow: :wink:

Messagepar kikidrome » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 11:06

çà m'arrive aussi, souvent après les séances... et parfois pendant... je pense que c'est le syndrome de raynaud d'après ce que j'ai vu ici et là...
je mets des gants quand j'y pense...
:?

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 11:06

Je te remercie Béné de ton retour d'expérience, mais par exemple, jeudi, je rentrais d'une sortie avec bâtons, donc après avoir bien utilisé bras et mains :wink:
Par contre, je n'ai habituellement pas les mains froides, donc tu me rassures quant à la maladie évoquée.

J'utilise aussi quelquefois des gants, mais ça n'empêche rien!

Qui d'autre :?:

Messagepar philpask » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 11:22

Hello,
j'ai aussi ce problème lors de longues sorties. Je me suis aussi posé la question, parce que j'ai aussi les doigts et les mains gonflés. Cela serait dû (posé la question à mon médecin) à une position des bras qui bloquent en partie la circulation du sang, voire un trouble de la circulation lymphatique.
Je suis sujet au crampes, mon père l'était (peut-être l'hérédité à ce niveau). Ceci explique peut-être cela pour les mains et sur mon système veineux.
Je me suis aperçu qu'en combat (en art martial, combat de 2 minutes en temps coulé) je n'ai pas ce souci, même si les bras sont dans la même position et très sollicité, mais ils bougent tout le temps. Du coup, en càp, je mets mes mains derrière mon dos de temps en temps, histoire de détendre les bras, je plie/déplie mes doigts très rapidement pendant 1 minute pour activer la circulation du sang. Je travaille même mes coups de poings dans le vide en courant (bon là, je le fais tout seul, pas envie de passer pour un fou, déjà que...).
voilà pour mon expérience le dessus.

Messagepar chris78 » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 11:42

moi aussi ca m'arrive d'avoir une ou deux phalanges blanches lors de mes sorties longues et qu'il fait froid. Tout rentre dans l'ordre une a deux heures plus tard et ca ne m'inquiete pas plus que ca car dans mon cas je pense que c'est simple coup de froid aux extremites donc reaction normale

Messagepar idec59 » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 11:52

Même problème pour moi :evil: selon un copain médecin, ce n'est pas un Raynaud mais plutôt lié circulatoire en rapport avec l'effort (les organes nobles étant privilégiés), la position des bras empêchant un retour efficace. Il m'a aussi conseillé une consultation cardio, mais qui n'a pas été jugée nécessaire par mon cardiologue ( Ouf :!: )

Messagepar ch'ti vincent » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 11:56

Vas donc "jeter" un oeil par ici

Le calbute de chtigrincheux reste la meilleure solution.. :lol: :lol:

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 12:11

Merci à tous,
Le lien est très enrichissant, mais je ne pense pas que ce soit seulement en rapport avec le froid, plutôt aussi avec la circulation sanguine, même si effectivement les bâtons me permettent d'agiter bras et mains. J'utilise des gants en polaire, donc imperméables au vent et bien isolés du froid et ne souffle jamais d'air chaud dedans, c'est le meilleur moyen de les avoir gelés 5 minutes plus tard! Pour ce qui est de mettre les mains dans le s..p, je vais essayer parce que le doigt qui s'y trouve ne blanchit jamais!
Quant aux arts martiaux, j'en pratique moi-même, et bien sur, le phénomène ne se présente pas malgré la durée des entraînements.
Enfin et pour pister plus précisément, mes doigts commencent à blanchir seulement environ 15 à 20 minutes après l'arrêt :!: , jamais pendant l'effort.
Merci de vos réponses....Y en a-t'il d'autres :?:

Messagepar perdeak » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 16:18

Ca m'arrive déjà depuis 5 ou 6 ans, ça a commencé au ski, les doigts blancs, froids et insensibles. Meme avec des gants c'est pareil, puis au bout d'un moment c'est bon.

Ca m'arrive meme en journée, quand il fait très froid, et aussi aux doigts de pieds. On apprend à faire avec.

C'est bizarre, aujourd'hui il faisait 4, j'ai fait une bonne séance, pas de gants, et pas eu les doigts blancs.

Messagepar JMP » sa fiche K
» 29 Nov 2008, 20:04

diagnostic du raynaud éventuel par capillaroscopie chez un médecin angiologue (ce n'est pas le seul diag !): traitement par médicaments possible.

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 30 Nov 2008, 08:37

Aussi exposé à ce soucis.Pour les sorties longues,j'utilise les chaufferettes chimiques.C'est pas très écolo :oops:,mais çela aide à gérer le problème.

Messagepar Marco47 » sa fiche K
» 30 Nov 2008, 13:56

Ben, vous ne saviez pas comment on fabrique les salsifis ???

Ok, je :arrow:

Messagepar lepidop » sa fiche K
» 30 Nov 2008, 17:22

Salut à tous,
J'ai depuis toujours le syndrome de Raynaud, cela ne se guéri effectivement pas, mais il existe des médicaments qui en atténuent les effets. Seul petit problème, ils sont généralement aussi sédatif ce qui n'est pas top pour le sport...
La sensibilité est aussi différente d'un individu à l'autre et dépend bien souvent aussi du taux d'humidité dans l'air. En gros plus il fait humide et plus les symptomes apparaissent tôt.
Perso par temps sec c'est environ 7°C et quand il pleut 10°C.
Mes solutions sont l'utilisations de chaussettes de montagne retournées sur elles mêmes de façon à faire comme une moufle à ceci près que le pouce est en contact avec les autres doigts. C'est léger, ça laisse passer l'air pour évacuer la sueur et si je fini par avoir trop chaud, je peut toujours les coincer dans l'élastique du short où du pantalon.
Par temps pluvieux, il n'y a que les mouffles avec éventuellement une chauferrette, mais c'est plus encombrant et plus lourd.
Une chose à éviter absolument:
C'est quand l'entrainement est fini de prendre une douche avant que la circulation ne soit TOTALEMENT revenue. C'est très douloureux à en pleurer comme un gosse!
Si ces quelques lignes peuvent rendre service à quelqu'un.
c'est plus malin que les anneries de Marco47.
Salut cousin!!!
Benoît

Messagepar Marco47 » sa fiche K
» 30 Nov 2008, 18:16

papa a écrit:c'est plus malin que les anneries de Marco47.
Salut cousin!!!
Benoît


Quelles âneries ?

Tu ne savais même pas d'où ils venaient les salsifis de Mémé toi !

Marco

Messagepar lepidop » sa fiche K
» 30 Nov 2008, 18:46

Ah bon!
c'était pas le jardin :cry:

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 01 Déc 2008, 13:49

C'est (d'après ce que tu décris, mais il vaut toujours mieux aller voir un pro, hein, un médecin...) le syndrôme de Raynaud.
J'ai ça depuis tout petit, et ce n'est pas forcément lié au froid extrême.

Par exemple, il m'arrive souvent d'avoir les doigts tout blancs, par segments, par plaques, en quittant une pièce à 20°C pour aller 5 minutes dehors... ou il fait 13°C !

C'est pénible quand ça ne passe pas, en particulier s'il fait vraiment froid. Il m'est arrivé d'avoir le "blanchiment" qui remonte des doigts vers la main... puis jusqu'au coude, avec l'impossibilité de faire quoique ce soit. S'agissant de cascade de glace, avec obligation de tenir les piochons, c'est plus que handicapant !

Les moyens de limiter le truc :
Il s'agit d'un problème de circulation périphérique (tu ne risques pas de geler en profondeur !).
Il faut habituer l'organisme à ne pas déclencher la vasoconstriction.
En prépa d'hivernales, par exemple, je skiais sans gants, je prenais les perches sans m'assoir dessus (en les tenant en l'air) et mains nues. Tu pleures ta mère...
Sinon, il y a aussi les gélules de vigne rouge, c'est surtout adapté aux problèmes de circulation plus sérieux (including les hémorroïdes)
Le mieux est de vivre avec, en habituant l'organisme au froid et surtout aux contrastes de température, puisque ce n'est pas seulement lié au froid...
Il y aussi les chaufferettes (2 à 3 heures dans les gants, c'est pas mal)

Messagepar PIERRICK_07130 » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 13:15

Si une personne lit encore ce forum... Que pensez des gants avec circuits chauffant et petite batterie ?

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 17:04

J'ai le même problème aussi. Le pire étant peut être le vélo !!!

Et quand j'ai bien froid, j'arrive à avoir quelques fois le bout des doigts violets.
Mais il faut reconnaître que j'ai toujours eu des mains de bêtes à sang froid.
Autant que possible, je privilégie les moufles avec gant de soie

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 19:53

Aucune solution réellement efficace trouvée pour l’instant. Gants de soie, chaufferette, double et même triple couche... rien ne fonctionne.

Messagepar PIERRICK_07130 » sa fiche K
» 11 Fév 2019, 21:00

Ce WE, j ai tenté la double couche. Sortie Vercors enneigé mais départ à 8°...vu la montée du depart pas trop de souci, et en haut, mieux que la simple couche qd même, mais quelle misère !
je n arrive pas à cerner le déclencheur : vent, différence de température, froid...sensation de froid, bref...C est ds la tête ! qu y faire? :|

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 11:33

même problème.
j'ai pris des vasodilatateurs qui m'avaient été prescrits: résultat 8 de tension :shock: . Danger. A déconseiller.

les chaufferettes dans les gants marchent mais temporairement.
Au fil du temps j'ai pu constater que la fatigue, le manque de sommeil et/ou le stress majoraient le problème.
Donc toujours pas de solutions. :(

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 13:28

Même constat: toujours pas de solution et même aggravation! Ça peut même m'arriver au retour d'une sortie alors que la température n'est pas descendu en dessous de 12°C.

Messagepar van » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 16:12

à part les gants électrique je vois pas

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 18:05

Une idée à la con , mais vous avez essayé de tartiner les mains avec de la crème style neutrogena avant de mettre les gants. Peut être pas très agréable, mais pas pire que la nok dans les pompes. Cela pourrait faire une sorte de barrière anti froid.

Messagepar PIERRICK_07130 » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 18:19

van a écrit:à part les gants électrique je vois pas

Justement un retour sur leur utilisation ? Parce que ça coûte un bras :?

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 19:05

Ceci dit c'est pas à la course que c'est le pire parce qu'avec le mouvement des bras, le sang circule un peu plus.
Perso en course, ça ne me gêne qu'à moitié. Non, le pire c'est en vélo qui me décourage à le prendre en hiver. Je suis maso mais y'a des limites. Surtout si c'est pour devoir me mettre les mains sous l'eau chaude en arrivant, ce qui n'est surement pas la bonne solution... voir une mauvaise solution. :|

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 21:03

très sensible aussi.

pour ma part, toujours une paire (ou deux) avec moi (sauf été en plaine :wink: )

par contre, j'ai remarqué qu'il fallait anticiper au max de couvrir et que le phénomène pouvait venir très rapidement . je fais particulièrement attention pendant des pauses ravitos... à soit manger avec des gants (à minima 1) soit raccourcir les pauses

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 22:15

Je compose aussi avec ce "phénomène" depuis qq années. Aucune solution probante pour ma part. C'est un peu désagréable au quotidien mais guère invalidant si ce n'est un engourdissement variable en fonction de l'exposition au froid.

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 22:41

Pour ma part ce n'est pas vraiment lié au froid à proprement parler.
Cela m'arrive lors des changements soudain de température et le plus souvent en passant du froid au chaud.

L'hiver, j'y ai droit systématiquement au retour des sorties.

Je ne note pas d’aggravation particulière avec des températures plus basses que d'ordinaire.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 12 Fév 2019, 23:11

Ça m'arrive, mais de façon modérée. Cependant, voici quelques "idées" :
- prendre des gants bien grands (surtout si on veut mettre une couche de soie en dessous) faut surtout pas gêner la circulation,
- pomper sur la poignée du bâton, alternativement droite, gauche... réflexe du donneur de sang :mrgreen:
- augmenter l'ampleur du mouvement des bras (comme pour essorer la salade à l'ancienne :mrgreen: ) pour faire descendre le sang dans les mains.

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran