Questionnaire ostéopathie coureurs

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar VIDALf » sa fiche K
» 20 Jan 2022, 22:10

Bonjour,
Je suis actuellement en 5ème année d'étude en ostéopathie à ISOsteo Lyon.
En vue de l'obtention de mon diplôme je dois soutenir un mémoire cette année.

J'ai choisi d'orienter mon mémoire sur les douleurs que rencontrent les coureurs de trail/ultra-trail et de fond/ultra-fond pratiquant la compétition et je me demandais donc si vous accepteriez de répondre à un petit questionnaire.

Si vous pouviez aussi le diffuser un maximum à vos connaissances cela m'aiderait beaucoup

Le questionnaire prend 5 minutes et les données obtenues sont anonymes et confidentielles. Elles seront utilisées uniquement dans le cadre de ce mémoire.

Ce mémoire à plusieurs objectifs :
-Connaitre les différentes douleurs qui peuvent survenir durant ces courses, leurs évolutions, ainsi que les différentes méthodes pour prévenir et soulager ces douleurs.
-L'apport ostéopathique pour la prévention et le traitement/soulagement de ces douleurs.
Je vous laisse le lien du questionnaire ci-dessous:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link


Merci d'avance pour l'aide que vous m'apportez.
Bonne journée.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 21 Jan 2022, 10:09

Je suis toujours circonspect devant des questions que demandent des valeurs moyennes, telle que la distance moyenne par entrainement, et la distance moyenne par compétition, forcément ça varie tellement au cours d'une même année que ça n'a aucun sens pour moi.

Ainsi nous sommes en période hivernal ou les seances et les courses restent courtes, mais si on s'interesse à la période estivale ou les sorties rando course peuvent faire 60km, ça n'a rien à voir.
Le questionnaire est orienté ultra et ces valeurs moyennes ne reflètent pas grand chose avec des compétition entre 10 et 170km... parce que forcément on ne fait jamais exclusivement de l'ultra...

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 21 Jan 2022, 11:23

100% d'accord avec toi Franch.
J'ai voulu remplir le questio mais en fait c'est trop à la louche, rien de précis.
Les douleurs, ou les besoins en préventifs, se font surtout sentir lors des montées en charge, et comme le dit Franch, c'est pas en hiver que c'est le plus souvent le cas.
C'est pas faute de vouloir aider, hein, mais là je ne vois pas ce que je peux apporter, perso.

Messagepar VIDALf » sa fiche K
» 21 Jan 2022, 15:15

Bonjour,merci pour vos retours.

Le but ici n'est pas de savoir précisément combien de kilomètre vous parcourez à chaque course, dans ce cas le questionnaire n'aurait pas grand intérêt, mais plutôt d'avoir une idée globale du nombre de course et de kilomètre que vous parcourez dans l'année et comment cela influe sur vos douleurs.
Vous vous doutez bien que je n'ai pas enormément de temps, en tout cas pas assez pour décortiquer chaque cas un par un et que rentrer des valeurs à cocher me permet d'avoir des graphiques déjà pré-fabriqué dans Google form, ce qui me fait gagner un temps précieux.

Je remercie tous celles et ceux qui ont déjà répondu à mon questionnaire et tout celles et ceux qui y participeront.

Continuez la course à pied, c'est bon pour le corps et pour l'humeur :)

Bien à vous,
Bonne journée.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 21 Jan 2022, 15:33

Mais la moyenne sur l'année ne veut rien dire. Déjà car beaucoup d'entre nous faisons des entrainements croisés avec du vélo, des appareils fitness, et que la CAP ne représente qu'une portion de nos activités, en tous cas à certaines périodes de l'année.
Et que selon le terrain, montagne, campagne plate, ou sentier, l'effort n'a rigoureusement rien à voir.

Bon, malgré tout, bon courage dans ton étude.
Tiens nous au courant de tes conclusions / synthèses.

Messagepar VIDALf » sa fiche K
» 21 Jan 2022, 16:06

Oui Je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'il y a tellement d'autres facteurs qui peuvent intervenir dans l'apparition des douleurs chez les coureurs. Mais encore une fois je ne peux pas ou cela me prendrais un temps monstrueux de décortiquer chacune de vos courses une par une, connaitre le moindre dénivelé, l'état du terrain sur le quel vous avez fait vos courses, chaque entrainement ou encore les conditions météorologiques, tout ces facteurs qui auraient pu entrainer une mauvaise adaptation du corps et donc créer des douleurs mais c'est tout bonnement impossible.

Le seul moyen aurait été d'avoir suivi un coureur depuis 10 ans et voir l'évolution de ses douleurs au fil des courses et des années mais je n'ai pas tout ce temps devant moi.

Donc j'essai de faire au plus simple et la valeur la plus parlante et la plus facile à étudier reste les kilomètres parcourus.

Merci, je vous tiendrais au courant.
Bonne continuation

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 25 Jan 2022, 17:02

on peu quand même le remplir, il est pas pire que certain :mrgreen:

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran