Help : votre avis sur le calcul du classement Kikouroù

Si vous vous perdez dans les procédures pour ajouter une course, un record, un récit... ou pour vous enregistrer, gérer votre profil, etc.
Posez vos questions ici !

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 09 Jan 2005, 00:33

Salut tous,

Vous avez vu apparaître un début de classement Kikouroù...
J'ai besoin de votre avis sur la manière de s'y prendre pour calculer ce classement. Attention, c'est long...

Voici le mode de calcul actuel :
1) Quand un coureur est inconnu, son "score" vaut 1000

2) Kikouroù considère les courses semaine après semaine, l'idée étant de calculer un classement chaque semaine pour pouvoir ensuite observer son évolution semaine par semaine...

3) pour chaque course : on calcule d'abord le "temps moyen", c'est à dire la moyenne des temps de TOUS les kikoureurs sur la course. Ce temps est généralement différent de la moyenne des chronos de la course !

Exemple 1) le marathon de Paris est sans doute représentatif du "coureur moyen". Si les 30 000 coureurs de Paris mettent 4h05 en moyenne, le "temps moyen" sera à peu près de 4h05.

Exemple 2) le marathon des JO est couru par des stars. La moyenne de leur chrono doit tourner autour de 2h20 ou 2h25... Comment calculer la moyenne de cette course ? Simple : Tergat doit avoir un "score" de 500 (qui signifie qu'il va 2 fois plus vite que le coureur moyen). S'il réalise un chrono de 2h10 aux JO, alors on peut en déduire que le chrono moyen sur cette course doit être estimé à 2h10/500*1000 = 4h20 !

4) une fois qu'on a le temps moyen d'une course, on peut calculer le score de chaque coureur sur la course. Sur le marathon de Paris, la moyenne de tous les scores doit approcher 1000. Sur le marathon des JO, ça doit être dans les 600...
5) on calcule alors le nouveau classement de chaque coureur, par la formule suivante : nouveau classt = ancien_classt * 0,8 + classt_course * 0,2

Problème 1 : il y a trop de coureurs inconnus, et donc trop de score 1000 à chaque début de course. J'atténue donc les scores 1000 pour considérer principalement les scores supérieurs ou inférieurs à 1000.

Problème 2 : pour gagner au classement Kikouroù, il suffit d'être présent dans plusieurs résultats, avec des scores corrects (ex. : j'ai enregistré un bon paquet de résultats où je figure avec des scores dans les 900, ce qui fait que mon classement n'est pas loin de 900, ce qui me suffit pour passer devant Tergat s'il n'apparaît qu'une fois dans les résultats.
Est-ce un bien ou un mal ? Ca permettrait de motiver tout le monde à m'envoyer des résultats...

Problème 3 : j'aurais bien ajouté un paramètre d'atténuation du score : c'est à dire qu'on perdrait un peu de classement les semaines où on ne court pas...

Je reviendrais à la charge une prochaine fois, avec les 12 autres questions que je me pose :P

Votre avis ?
à+

Messagepar tm » sa fiche K
» 11 Jan 2005, 00:48

Salut Mathias,

Euh, ce serait pas plus simple (voire plus sympa) de ne prendre en compte que les kikoureurs ?

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 11 Jan 2005, 01:10

salut tm,

ah, c'est clair, c'est pas hyper simple...
oui, j'avais bien pensé à ne regarder que les kikoureurs...
seul pb : pour que le classement soit basé sur qque chose de sérieux, on a besoin d'un échantillon représentatif des résultats... et si on ne regarde que les chronos des kikoureurs, on ne pourra pas les comparer à grand chose, surtout sur les trails...
(et puis on a toujours les pbs d'homonymie !)

bref... je sais pas comment faire... :cry:

à+

Retour vers [Aide] Kikouroù : comment ça marche ?

Accueil - Haut de page - Version grand écran