hernie discale et course a pied

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar cruze1201 » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 07:00

j'ai actuellement une hernie discale et je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà couru avec ce genre de problème sachant que quand je cours j'ai pas de douleurs.
est il judicieux de continuer a courir ou vaux mieux se reposer en espérant que la hernie se résorbe je suis un peu dans l'expectative.
j'ai vu plusieurs médecin et ostéopathe mais le résultat est pas très concluant.
en espérant le retour de jours meilleurs !!!!

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 14:59

Cela fait deux mois que je traine une sciatique déclenchée j'imagine par un début d'hernie discale avec plus ou moins de douleurs dans la fesse droite et des douleurs irradiantes dans la partie droite du mollet ainsi que des fourmillements dans quelques orteils à droite.
Au début j'ai quasiment arrêté tout entrainement entre la fin de la saison de skialpinisme et la reprise du trail.
Un ostéo m'a parlé du muscle piriforme qui était trop tendu et qui venait appuyer sur le nerf mais la problématique des fourmillements jusque dans les orteils laisse quand même penser à une hernie discale.
Depuis quelques semaines j'ai repris la CAP et des entrainements en montagne (pas de douleur ou juste des fourmillements) avec beaucoup beaucoup d'étirements (tous les jours).
Etirements des fessiers, du psoas, dos de chat/dos de chien, position du cobra, mobilisation "douloureuse" du nerf dans la gaine.... et un peu de gainage. Petit à petit les symptômes semblent s'estomper même si je trouve que cela traine
Quand je cours aucune douleur alors qu'assis derrière l'ordi ou en voiture cela fourmille gentillement...
En vélo pas de douleur non plus
Ce dimanche premier trail au Tour des Fiz 66 km plus de 4600 m de D+ sans aucun souci au niveau sciatique, plutôt un problème de cheville un peu fragile.
Donc dans mon cas la solution semble être le mouvement = la vie
Bon courage

Messagepar alex4356 » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 16:01

Salut,

J'ai eu une hernie discale (L4-L5 avec important rétrécissement du canal lombaire). J'ai trainé mon malheur pendant 2/3 ans avec des hauts et des bas en continuant la pratique sportive. Aucun medecin ou ostéo ne m'avait deconseillé la course à pied. Mais à la fin, la hernie a du augmenter de taille et la douleur était telle que je ne pouvais plus marcher plus de 15 minutes. Je ne pense pas que ca soit le sport qui ait agravé la situation, je parierais plutot, dans mon cas, pour la fatigue et le stress.

C'était devenu très handicapant, même dans la vie de tous les jours. Il m'est arrivé, par exemple, d'être bloqué dans des escaliers d'un dizaine de marches, sans pouvoir ni monter ni descendre à cause de la douleur.

J'ai fini par aller voir un chirurgien qui m'a proposé soit de m'opérer, soit d'attendre et d'espérer que ca rentre dans l'ordre tout seul. J'ai choisi l'opération. C'était en 2016, depuis, plus aucun problème de dos, je peux faire tout ce que je veux comme course à pied ou autre sport. L'opération m'a changé la vie.

Bon courage avec ta hernie, c'est une pathologie complexe...

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 11 Juil 2022, 19:15

cruze1201 a écrit:j'ai actuellement une hernie discale et je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà couru avec ce genre de problème sachant que quand je cours j'ai pas de douleurs.


Si tu n'as pas de douleurs et que ton médecin ne t'a pas déconseillé la course, pourquoi arrêter ? J'ai la flemme de rechercher, mais c'est courant, je crois qu'à partir de 40 ans, c'est la moitié de la population qui a une hernie discale, la majorité sans le savoir et sans douleurs...

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 13 Juil 2022, 08:50

De mon côté, ça fait 10 ans que j'en traîne une en L4/L5. Apparue suite à une chute en oeuvrant comme bénévole sur un trail hivernal (j'ai traversé un pont de neige au dessus d'un ruisseau en partant rebaliser le parcours, en tout début de parcours donc bien à froid!). Les premiers mois, faire 10 pas était un vrai défi. Puis j'ai marché de plus en plus (au plat). Le Kiné m'a dit dès le début d'arrêter la course à pied. Quand je lui ai demandé combien de temps ? il m'a répondu "définitivement". Quelques temps après j'en ai parlé avec mon médecin du sport (spécialisé en traumatologie de l'athlétisme). Lui il m'a dit "continue à courir, t'entraîner et participer à des courses mais ne va jamais à la douleur". Il a donc fallu trouver où mettre le curseur. Des entrainements moins intenses (donc plus les même performances au bout), calmer le jeu dans les descentes (et ça j'adorais envoyer du lourd), des étirements (du psoas surtout car il tire sur ces vertèbres et chez le coureur à pied c'est un muscle bien sollicité) et du gainage d'entretient.
Et je continue à prendre beaucoup de plaisir sur tous les formats, du 800m à fond dans les escaliers de la "dungeon race" aux ultra-distances à 3 chiffres.
La sensibilité (dos, sciatique...) est toujours là en background et c'est elle qui positionne le "curseur". Quand ça augmente je calme la course à pied, augmente les étirements & renforcements musculaires.
Après une grosse course il m'arrive de perdre la sensibilité au niveau des gros orteils pendant quelques jours, sans plus. Je me dis que ça tiendra bien encore 15 ou 20 ans comme ça (j'en ai 60 :mrgreen: )

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 13 Juil 2022, 19:40

Si tu veux diminuer la pression sur les lombaires, travaille tes quadriceps en excentrique (à genoux, tu contractés les fessiers, tu gaines le haut et tu bascules le haut vers l'arrière).
3x3 répétitions, pas tous les jours en alternance avec les psoas.
Plus de séries avec plus de répétitions, ça fixer la position.
Là, tu cherches à gagner de la longueur des segments, pour gagner en mobilité (et diminuer la pression sur les disques et les nerfs qui passent).
Exercice à 2'43''. Faire que la descente (attention à positionner le bassin en rétroversion, c'est la clé), s'asseoir avant de remonter.
https://youtu.be/3Kpj5bAynhU

Messagepar __icecool__ » sa fiche K
» 14 Juil 2022, 17:55

alex4356 a écrit:Bon courage avec ta hernie, c'est une pathologie complexe...

Alex a tout dit.

La mauvaise nouvelle : chaque praticien te recommande ... ce qu'il sait faire.
C'est à toi d'être actif dans ton parcours de soin, et découvrir ce qui fonctionne pour toi.

Perso : j'ai passé 23 ans avec mon hernie avant qu'elle se décide à devenir réellement insupportable.
Opération en juin 2021, plus jamais mal, marathon du mont-blanc en juin 2022 avec la bénédiction du chir.
Pourvu que ça dure.

--
Fred

ps : sur le volet opération, il y a également des solutions très différentes, je n'ai rencontré aucun docteur qui les connaisse toutes :roll:

Messagepar Ink » sa fiche K
» 15 Juil 2022, 14:12

J’en traine une depuis 2018.
J’ai été immobilisé près de 3 mois. Pour moi la solution a été de perdre les 15kgs que j’avais en trop (j’en ai même perdu 20), prendre l’habitude de m’étirer 4–5 fois par semaine tout en renforçant ma ceinture abdominale.
Ce sont des douleurs que je traine constament, elles viennent et partent sans raison apparentes. Mais ça m’a permis de changer ma manière de vivre ma pratique sportive. Quand je vais bien je m’envoi tout ce que je peux et quand j’ai trop mal, j’y vais en douceur, voir coupe quelques semaines. J’écoute beaucoup mon corps et me connais mieux qu’avant

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 16 Juil 2022, 08:23

banditblue29 a écrit:...
Exercice à 2'43''. Faire que la descente (attention à positionner le bassin en rétroversion, c'est la clé), s'asseoir avant de remonter.
https://youtu.be/3Kpj5bAynhU


J'ai regardé la vidéo. En fait je pratique ce genre de renforcement en salle mais d'une manière différente. Et vu mon addiction à envoyer en descente, le coté quadri ce ne doit pas être mon point le plus faible. Juste par curiosité, c'est qui l'auteur de la vidéo ? Un kiné ? Un coach ? Autre ?
Bon, hier j'avais une séance "vite en descente en contrôlant" et je dois dire que ce matin ça grince pas mal aussi bien côté genoux que côté lombaires. 900m de D- à vitesse soutenue c'était paut être pas raisonnable :roll: mais (à chaud) c'était un régal :lol:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 16 Juil 2022, 11:51

@samontetro : je sais pas si le gars est kiné, coach ou autres, je cherchais juste l'exercice d'allongement des quadriceps.
Ce type d'exo est plus efficace en gain qu'un étirements.
Les vidéos de Hem ton kiné sont intéressantes :
https://youtu.be/N5Lvu931aj8 (étirements)

https://youtu.be/0OuiIEObuHI (mal de dos).

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 26 Août 2022, 08:54

Perso, je me sens jamais aussi bien que quand je cours, l'inactivité est bien pire que de courir.
Ne pas arrêter sauf si Méga gêne

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 06 Fév 2024, 06:27

phpBB [video]


superbe épisode à voir absolument
En tant qu'ancien opéré d'une hernie discale paralysante, j'aurai aimé avoir eu l'opportunité d'avoir ce savoir précieux.

Dans cet épisode, Peter et Stuart McGill abordent les sujets suivants :

0:00:30 - L'expérience de Peter avec des douleurs dorsales handicapantes
0:14:11 - Anatomie du dos : colonne vertébrale, disques, articulations facettaires et points douloureux courants
0:24:48 - Blessures et douleurs au bas du dos : aiguës vs chroniques, impact des lésions des disques, microfractures, et plus encore
0:31:30 - Pourquoi la majorité des blessures dorsales se produisent autour des articulations L4, L5 et S1
0:37:20 - Comment la colonne vertébrale réagit aux forces telles que la flexion et la charge, et comment elle s'adapte à différentes activités sportives
0:45:12 - La pathologie des disques bombés
0:48:33 - La physiopathologie des douleurs dorsales de Peter, les blessures dues à une charge excessive, la réponse immunitaire aux blessures dorsales, les relaxants musculaires, et plus encore
0:59:36 - Les trois exercices les plus importants prescrits par Stuart, comment il évalue les patients, et l'importance des exercices adaptés aux besoins individuels et aux types de corps
1:12:46 - L'importance de la force et de la stabilité dans la prévention des blessures et la préservation de la longévité
1:25:33 - L'avis de Stuart sur les squats et le soulevé de terre : risques potentiels, alternatives et importance des bons schémas de mouvement
1:37:08 - Aider les patients souffrant de traumatismes psychologiques liés aux douleurs lombaires en les autonomisant grâce à la compréhension des aspects mécaniques de leur douleur
1:46:59 - Autonomisation des patients par l'éducation et la compréhension de leur douleur grâce à la clinique de Stuart et au travail de BackFitPro
1:56:08 - Quand les interventions chirurgicales peuvent être appropriées et la "chirurgie virtuelle" comme alternative
2:05:48 - Faiblesse, douleur nerveuse et sténose : traitements, considérations chirurgicales, et plus encore
2:11:21 - Cystes de Tarlov : traitement et considérations chirurgicales
2:13:34 - L'évolution des évaluations des patients et les limites de l'IRM
2:18:40 - Soulagement de la douleur liée à la raideur et à la masse musculaire par l'entraînement
2:26:49 - Conseils pour les jeunes sur la manière de garder une colonne vertébrale en bonne santé
2:39:24 - Ressources pour les personnes confrontées à des douleurs lombaires.

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran