JO TOKYO

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Août 2021, 16:39

L'athlétisme a commencé aux JO
Essayons de n'y voir que le sport, comme aujourd'hui avec cette finale du saut en hauteur.
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol ... 23967.html

Amis dans la vie, l'Italien Tamberi et le Qatari Barshim choisissent de se partager l'or olympique en saut en hauteur

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 03 Août 2021, 11:20

Galaté57 a écrit:L'athlétisme a commencé aux JO
Essayons de n'y voir que le sport, comme aujourd'hui avec cette finale du saut en hauteur.
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol ... 23967.html

Amis dans la vie, l'Italien Tamberi et le Qatari Barshim choisissent de se partager l'or olympique en saut en hauteur

Quand tu dis "Essayons de n'y voir que le sport", tu fais référence à la finale du 100 mètres qui pue ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Août 2021, 12:41

Colargol73 a écrit:
Galaté57 a écrit:L'athlétisme a commencé aux JO
Essayons de n'y voir que le sport, comme aujourd'hui avec cette finale du saut en hauteur.
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol ... 23967.html

Amis dans la vie, l'Italien Tamberi et le Qatari Barshim choisissent de se partager l'or olympique en saut en hauteur

Quand tu dis "Essayons de n'y voir que le sport", tu fais référence à la finale du 100 mètres qui pue ?


Nan, je souhaite justement éviter ce genre de propos puants basés sur rien ou limite de la frustration égocentrique, genre "si j'ai pas gagné c'est qu'ils sont tous dopés"..
Cela devient pathétique comme excuse, parfois il faut savoir admettre ses limites, c'est aussi ça l'intelligence.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 03 Août 2021, 13:26

Tu es le genre de gars à bouffer consciemment du jambon frelaté et à dire "c'est pas grave, de toute façon y'en a partout". J'ai cassé ton jouet de vie par procuration (cf Tour de France), désolé. On met son "intelligence où on peut.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Août 2021, 14:11

Colargol73 a écrit:Tu es le genre de gars à bouffer consciemment du jambon frelaté et à dire "c'est pas grave, de toute façon y'en a partout". J'ai cassé ton jouet de vie par procuration (cf Tour de France), désolé. On met son "intelligence où on peut.


Pour accuser, il convient de produire des preuves...
Ou à suivre ton raisonnement, la Terre serait plate :mrgreen:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Août 2021, 12:26

La performance la plus stratosphérique est sur le 400 m haies, avec un record du monde en 45"94.
Selon la table de Mercier Rioux, ce chrono équivaut à 9"43 sur 100 mètres (10"25 pour les femmes), 3'22"24 sur 1500 m (3'41"63 femmes) et 1h57'56" sur marathon (2h06'33" femmes).

Sur le 100 mètres, le chrono de 9'80" est la 10e performance mondiale. A Rio Usain Bolt avait gagné en 9"81, à Tokyo tout le monde termine en moins de 10" (première fois aux JO) et le second meilleur temps est établi en demi-finale en 9'83" (Bingtian Su et Ronnie Baker). La plus " grosse " finale des JO avait eu lieu à Londres en 2012, avec une victoire en 9"63, puis 9"75 et 9"79. Le 6e était en 9"98, seul Asafa Powell qui avait raté sa course (blessure après la sortie des starting blocks) avait terminé très loin en 11"99 et Tyson Gay avait été disqualifié.

Objectivement, les performances de Lamont Marcell Jacobs sont moyennes en 2019 : hormis un très bon 10"07 en série à Doha aux championnats du monde, c'est entre 10"10 et 10"30. En 2020 il court 15 fois : chronos entre 10"10 et 10"44, moyenne vers 10"20. Grosse progression en 2021 avec 5 chronos sur 9 en moins de 10" et 3 fois entre 10"01 et 10"06. A ce niveau de performance, une différence de 1/10e de seconde se mesure par un écart d'un mètre sur la piste.

Selon Pierre-Jean Vazel, l'apport des nouvelles pointes (ils sont quasiment tous en Nike Zoom Maxfly) représente au moins 1/10e de seconde (donc un mètre sur 100 m) : surélévation du pied (épaisseur de la semelle), montée de genou facilitée et légère bascule vers l'avant. Confirmation par Wolfgang Potthast, chercheur au laboratoire de biomécanique de l’université du sport à Cologne. C'est plus difficilement quantifiable pour le sprint où le temps de réaction et la vitesse de mise en action comptent pour beaucoup dans la performance par rapport au demi-fond et surtout au fond, y compris sur marathon. A ce sujet il y a une étude disponible ici.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Août 2021, 12:41

Perso, outre les performances de certains, je souhaitais souligner l'attitude des deux athlètes au saut en hauteur
Quand on imagine la somme des efforts et sacrifices qu'ils ont consentis pour en arriver à ce niveau et prétendre à LA médaille d'or..
La vidéo est parlante, on y voit le juge arbitre leur expliquer qu'ils sont à égalité et leurs propose de continuer la compétition sur la base de la "mort subite" ou être déclarés ex-aequo..
Ils se regardent et oubliant toute concurrence, se congratulent avec effusion ..
Perso, pour moi, une belle définition du sport.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 04 Août 2021, 12:43

Marathonnerre a écrit:La performance la plus stratosphérique est sur le 400 m haies, avec un record du monde en 45"94.

Idem chez les femmes:
https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html

Mais peut-être que certains athlètes ont pu se doper tranquille sans contrôles pendant les confinements Covid, et en tirent les bénéfices maintenant.

Cloclo_toujours_très_dubitatif_devant_tant_d'avalanches_de_record

Messagepar Dim » sa fiche K
» 04 Août 2021, 12:51

Galaté57 a écrit:Perso, outre les performances de certains, je souhaitais souligner l'attitude des deux athlètes au saut en hauteur
Quand on imagine la somme des efforts et sacrifices qu'ils ont consentis pour en arriver à ce niveau et prétendre à LA médaille d'or..
La vidéo est parlante, on y voit le juge arbitre leur expliquer qu'ils sont à égalité et leurs propose de continuer la compétition sur la base de la "mort subite" ou être déclarés ex-aequo..
Ils se regardent et oubliant toute concurrence, se congratulent avec effusion ..
Perso, pour moi, une belle définition du sport.


C'est marrant, mais moi je n'y ai pas du tout vu de la fraternité, mais plutôt de l'égoïsme : j'ai la médaille d'or, et on me propose de continuer pour risquer d'avoir l'argent. Aucun des 2 n'a intérêt à continuer...
La seule chose qui comptera dans quelques années ou sur les bilans, ou pour raconter à tes petits-enfants, c'est d'avoir la médaille d'or. La partager ou pas, tout le monde l'oubliera. Que ce soit avec ton meilleur copain ou ton pire ennemi.

Je précise que j'aurais fait exactement la même chose. Et je précise aussi que je suis très orienté compétition et ai fait du sport à pseudo-haut niveau. Ou disons niveau correct.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Août 2021, 13:02

Dim a écrit:
Galaté57 a écrit:Perso, outre les performances de certains, je souhaitais souligner l'attitude des deux athlètes au saut en hauteur
Quand on imagine la somme des efforts et sacrifices qu'ils ont consentis pour en arriver à ce niveau et prétendre à LA médaille d'or..
La vidéo est parlante, on y voit le juge arbitre leur expliquer qu'ils sont à égalité et leurs propose de continuer la compétition sur la base de la "mort subite" ou être déclarés ex-aequo..
Ils se regardent et oubliant toute concurrence, se congratulent avec effusion ..
Perso, pour moi, une belle définition du sport.


C'est marrant, mais moi je n'y ai pas du tout vu de la fraternité, mais plutôt de l'égoïsme : j'ai la médaille d'or, et on me propose de continuer pour risquer d'avoir l'argent. Aucun des 2 n'a intérêt à continuer...
La seule chose qui comptera dans quelques années ou sur les bilans, ou pour raconter à tes petits-enfants, c'est d'avoir la médaille d'or. La partager ou pas, tout le monde l'oubliera. Que ce soit avec ton meilleur copain ou ton pire ennemi.

Je précise que j'aurais fait exactement la même chose. Et je précise aussi que je suis très orienté compétition et ai fait du sport à pseudo-haut niveau. Ou disons niveau correct.


Intéressant comme point de vue
Comme quoi, la même scène peut être comprise différemment selon son expérience et les deux sont possibles.
Dernière édition par Galaté57 le 04 Août 2021, 14:11, édité 1 fois au total.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Août 2021, 13:35

Concernant le saut en hauteur, si le nombre de sauts était pris en compte, Mutaz Barshim serait vainqueur car il a fait l'impasse à 2,19 m (6 sauts réussis de 2,24 m jusqu'à 2,37 m contre 7 pour l'Italien qui a commencé à 2,19 m). Pour les barrages ça peut durer longtemps, là il aurait fallu tenter à nouveau 2,39 m, en cas d'échec (après 3 essais) la barre est abaissée de 2 cm, etc.

Aucun des deux athlètes n'avait intérêt à continuer, leur relation personnelle (bonne ou mauvaise) n'a pas grand chose à voir.

Messagepar coureur » sa fiche K
» 04 Août 2021, 13:54

Dim a écrit:C'est marrant, mais moi je n'y ai pas du tout vu de la fraternité, mais plutôt de l'égoïsme : j'ai la médaille d'or, et on me propose de continuer pour risquer d'avoir l'argent. Aucun des 2 n'a intérêt à continuer...
La seule chose qui comptera dans quelques années ou sur les bilans, ou pour raconter à tes petits-enfants, c'est d'avoir la médaille d'or. La partager ou pas, tout le monde l'oubliera. Que ce soit avec ton meilleur copain ou ton pire ennemi.

Je précise que j'aurais fait exactement la même chose. Et je précise aussi que je suis très orienté compétition et ai fait du sport à pseudo-haut niveau. Ou disons niveau correct.


Le ski alpin, c'est pas ce qui existe de mieux au niveau fraternité...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Août 2021, 14:41

Fin de la première journée du décathlon.

Décathlon J1.jpg
Décathlon J1.jpg (174.76 Kio) Consulté 36392 fois



Cela va être compliqué pour Kevin Mayer pour une médaille de bronze, même s'il a de meilleurs records que ses deux adversaires les plus proches dans les cinq épreuves à venir :

Décathlon 2.jpg
Décathlon 2.jpg (56.92 Kio) Consulté 36392 fois

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 04 Août 2021, 15:32

Surtout qu'au delà de ces statistiques, il ne donne pas vraiment l'impression d'être dedans...

ça va être sacrément dur Paris 2024 avec des tête d'affiches qui ne sont plus trop au RDV et une nouvelles génération qui aura du mal à atteindre le top mondial d'ici 3 ans.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Août 2021, 17:28

Il a le décathlon chevillé au corps, il le vit quotidiennement, en quête de la perfection.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 04 Août 2021, 19:31

phpBB [video]

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Août 2021, 10:14

Classement du décathlon avant les deux dernières épreuves :

Decathlon 3.jpg
Decathlon 3.jpg (131.82 Kio) Consulté 36161 fois


Retard de 46 points pour Kevin Mayer. Au javelot (point fort de Kevin qui a un record à plus de 13 mètres sur celui de son adversaire Canadien), cela correspond à une différence d'environ 5 mètres, sur 1500 mètres c'est un écart d'environ 7 secondes. Sauf erreur le podium olympique n'a jamais été modifié lors du 1500 mètres.
Javelot à 12h15 et 13h20 (groupe B pour Kevin Mayer, le Canadien aura plus de récupération), 1500 mètres à 14h40.

Record personnel au javelot pour Kevin Mayer avec 73,09 m (937 points), le Canadien n'a marqué que 693 points, et seulement 695 points pour Ashley Moloney qui était 2e. Kevin Mayer est donc désormais 2e.

Classement provisoire avant le 1500 m, course à 14h40 :

1 - Damian Warner (63,44 m au javelot, 790 points) 8220 points
2 - Kevin Mayer 7983 points
3 - Ashley Moloney 7933 points
4 - Pierce Lepage 7869 points

Bagarre en vue pour la 3e place, les deux ont un record personnel sur 1500 m assez proche mais légèrement en faveur de Lepage (4'40" contre 4'42"). Un écart de 20 points c'est un peu plus de 3 secondes de différence.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 05 Août 2021, 14:21

Argent pour Kevin Mayer :wink:

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 05 Août 2021, 16:32

... et maintenant place à Yohann Diniz :D

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 05 Août 2021, 17:22

Un petit cocorico en passant pour Nafi, qui confirme son titre olympique sur l'Heptathlon ! :D
Elle écrit l'histoire de sa discipline (reste à faire tomber le record du monde), j'espère juste qu'elle aura encore le jus et surtout l'envie (que de sacrifices !) pour tenter la passe de 3 à Paris.

Nafi.jpg
Nafi.jpg (93.09 Kio) Consulté 36023 fois

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Août 2021, 18:06

Renard Luxo a écrit:Un petit cocorico en passant pour Nafi, qui confirme son titre olympique sur l'heptathlon ! :D
Elle écrit l'histoire de sa discipline (reste à faire tomber le record du monde), j'espère juste qu'elle aura encore le jus et surtout l'envie (que de sacrifices !) pour tenter la passe de 3 à Paris.


J'imaginais plutôt un lion rugissant pour la Belgique... Un troisième titre olympique serait inédit dans l'histoire des épreuves combinées. Il va y avoir deux années consécutives avec un championnat du monde : juillet 2022 à Eugene et août 2023 à Budapest. Les cadences infernales !

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 05 Août 2021, 18:48


Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 05 Août 2021, 20:21

Marathonnerre a écrit:
Renard Luxo a écrit:Un petit cocorico en passant pour Nafi, qui confirme son titre olympique sur l'heptathlon ! :D
Elle écrit l'histoire de sa discipline (reste à faire tomber le record du monde), j'espère juste qu'elle aura encore le jus et surtout l'envie (que de sacrifices !) pour tenter la passe de 3 à Paris.


J'imaginais plutôt un lion rugissant pour la Belgique...


Conflit de loyauté ... le coq est (aussi) l'emblème de la Wallonie :mrgreen:
Elle aura pleuré toutes les larmes de son corps sur les JT ce soir, pas des larmes de joie comme à Rio mais de soulagement plutôt vu toute la pression accumulée. Dans un petit pays comme la Belgique, les attentes des médias/sponsors/fédérations sont vraiment énormes car les sportifs "médaillables" sont très très rares.

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran