Favoris UTMB 2017

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar moderatocantabile » sa fiche K
» 03 Août 2017, 17:30

Super plateau chez les hommes et les femmes.

Moi, je vote pour Jim Walmsley pour la victoire chez les hommes, s'il ne se crame pas avant...
Et François D'haene second..ou peut etre l'outsider..... Jornet. :D
Pour les filles, évidement C. Chaverot loin devant.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 03 Août 2017, 17:46

Cette annee le plateau est très releve en tout cas

Vous connaissez des campings sympas sur le parcours pour voir passer la cour se ? ( pas a Chamonix mais sur le parcour )

Ça pourrait etre sympa d assister en direct a la course car cette annee il y a plein de tetes connnues

Bonne journée
Franck derrien

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 03 Août 2017, 23:27

Campings aux Contamines, à Courmayeur, à Champex (tarif suisse : cher), à Vallorcine le long de la voie de chemin de fer, sur le tracé de la course, à Argentières aussi, dont un vers Tré le champ (passage de la course).

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 04 Août 2017, 15:06

Kilian Jornet évidemment.
Devant Thevenard et D'Haene.
Walmsley ne finira pas l'UTMB, il se met trop la pression.
Dernière édition par Pieromarseille le 04 Août 2017, 16:53, édité 1 fois au total.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 04 Août 2017, 15:19

Pieromarseille a écrit:Kilian Jornet évidemment.
Devant Thevenard et D'Haene.
Welmseley ne finira pas l'UTMB, il se met trop la pression.

Je ne le vois pas non plus aller au bout, mais j'espère (pour lui) me tromper ; une belle bagarre à 4 au moins jusqu'à Ferret ce serait top :D

Messagepar Tofrunner » sa fiche K
» 04 Août 2017, 15:22

pas de kikou parmis les favoris ?
je suis déçu, la course n'a pas d'intérêt alors :lol:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 04 Août 2017, 15:48

Pieromarseille a écrit:Kilian Jornet évidemment.
Devant Thevenard et D'Haene.
Welmseley ne finira pas l'UTMB, il se met trop la pression.


C'est le tiercé logique, maintenant la logique est rarement respectée à l'UTMB, qui avait donné gagnant Ludovic Pommeret l'an dernier? Personne...

Walmsley n'a à mon avis aucune chance: déjà chez lui aux US il attaque très fort et a tendance à exploser, et là il sera soumis à la malédiction classique du coureur US novice à l'UTMB: il faudrait qu'il soit déjà à Chamonix à éplucher le parcours pour avoir une micro-chance, or à ma connaissance il fait encore des courses aux US: donc il subira sans doute le même sort que Jurek/Koerner/Meltzer/Olson/ Krupicka/ Miller et tant d'autres (même si Olson avait fait 4 une année), avec les quadris flingués en Suisse ou même avant.

Bizarrement il me semble que les coureurs US qui réussissent le mieux à Chamonix sont souvent des "seconds couteaux" (c'est relatif!) mais mieux préparés et adaptés aux courses européennes, comme Mike Foote ou Tim Tollefson, ou Topher Gaylord il y a quelques années.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 04 Août 2017, 16:29

DidierC a écrit:Walmsley n'a à mon avis aucune chance: déjà chez lui aux US il attaque très fort et a tendance à exploser, et là il sera soumis à la malédiction classique du coureur US novice à l'UTMB


Il est au courant de cette malédiction, ca pourrait peut-être le faire réfléchir et le convaincre de rester tranquille derrière un local jusqu'au sprint d'arrivée.

Messagepar moderatocantabile » sa fiche K
» 05 Août 2017, 10:37

En fait, il attaque fort mais fini fort également. Il a battu ou plutôt pulvérisé 6 records aux States.
C ' est sûr, lors de sa derniere tentative de record, il a explosé apres etre passé dans des temps hallucinants.
Par contre, à sa défaveur, il est trés rapide mais le profil cassant de l' Utmb n'est pas le meilleur pour lui.
Mais s'il est sage ( sans jeu de mot) et qu'il s'est remis de sa déconvenue,je pense que ça peut le faire. :?:

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 06 Août 2017, 20:21

walmsley est vraiment impressionnant .... j y mettrais quand même bien une petite pièce s il arrive pas trop cramé mental physique

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 06 Août 2017, 21:13

D haene finissant avec Jornet, Salomon en Force

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 06 Août 2017, 22:47

J'opte aussi pour une victoire entre D'Haene et Jornet.

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 07 Août 2017, 07:14

1 vote pour X. Thevenard mais j'ai des origines jurassiennes je ne pourrai être objectif quoiqu'il arrive (mais bon vu son passé sur site difficile de s'en tenir à la simple quotation itra :D... Ok y en a 2 autres qui s'y promènent bien aussi :wink: ... Et faudra bien qu'un américain gagne un de ces 4 vu le niveau :shock: )

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 07 Août 2017, 09:52

Je pense qu'on peut avoir une surprise avec Miller. L'année derniere, il est parti tres tres fort puis il a explosé sur la fin.
Cette année, il connaît le parcourt, et il a déjà l'expérience. Attention a lui, car finalement il n'a pas la pression des autres...

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 07 Août 2017, 11:03

D'après movescount / strava Kiki fait très peu de volume par rapport à d'autres, il joue l'intox ou il parie sur le talent et la fraicheur ???

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 07 Août 2017, 11:46

Trixou a écrit:D'après movescount / strava Kiki fait très peu de volume par rapport à d'autres, il joue l'intox ou il parie sur le talent et la fraicheur ???


il est sur une autre planète, en fait il ne se prépare jamais vraiment pour une course, et malgré ça il bat des mecs qui se préparent spécifiquement toute l'année pour cette course.

d'Haene est le seul à l'avoir battu en ultra (à la Réunion) mais KJ était blessé... en tout cas s'il y en a un qui peut peut-être le suivre c'est lui... avec peut-être Thevenard mais si ça va vraiment vite ce sera + dur.

Pour les Américains je ne crois vraiment pas une seconde à Walmsley,bon je vous accorde qu'il a de grandes chances d'être 1 aux Contamines mais après ça va se gâter... attention par contre aux 3 "Nikes": Tollefson, Laney et Miller. ils connaissent bien le terrain et n'étaient pas loin l'année dernière. Miller est le + talentueux mais aussi le moins bon gestionnaire. Attention aussi à Sage Canaday...

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 07 Août 2017, 13:24

DidierC a écrit:il est sur une autre planète, en fait il ne se prépare jamais vraiment pour une course, et malgré ça il bat des mecs qui se préparent spécifiquement toute l'année pour cette course.


Dans une interview il annoncait un volume d'entrainement énorme mais qu'on ne semble pas retrouver sur les réseaux (enfin bon j'ai pas fait de calculs c'est une impression).

Walmsley ou Miller on les aime (ou pas) parce qu'ils partent à fond sans calculer, mais si un des deux arrive à faire une course d'attente...

Messagepar domnin » sa fiche K
» 07 Août 2017, 13:25

cyrus the virus a écrit:Je pense qu'on peut avoir une surprise avec Miller. L'année derniere, il est parti tres tres fort puis il a explosé sur la fin.
Cette année, il connaît le parcourt, et il a déjà l'expérience. Attention a lui, car finalement il n'a pas la pression des autres...


Non pas parti si fort que ça, j'ai plutôt souvenir qu'il était parti sur les mêmes bases que Thevenard et D'Haene, mais qu'il avait craqué.
La course commence de toute façon à Courmayeur, avant ce n'est qu'un échauffement.
Pour analyser les différences entre coureurs, il faut avoir en tête que l'élite monte à moins de 900m/h soit un rythme assez tranquille pour eux, par contre garder ce rythme pendant 20h et surtout, surout, relancer à chaque descente, ça détruit les quadri. On voit à la Fouly ceux qui ont encore un peu de jus et ceux qui ont les quadri fusillés parce qu'ils n'ont pas fait assez de descentes roulantes à l'entrainement.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 07 Août 2017, 13:48

Il est évident que Kilian ne publie pas toutes ses données d'entraînement.
Son seul concurrent est D'haene et peut être les ricains (Tollefson notamment).
Canaday, je n'y crois pas une seconde ! Il a un gros volume d'entraînement mais il manque clairement de puissance pour briller sur des profils montagneux.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Août 2017, 15:41

Pour ma part, depuis ce week-end, j'ai une raison de plus de ne pas croire une seconde aux chances des américains. S'ils ne s'entraînent pas sérieusement sur des terrains et des courses qui ressemblent vraiment à nos courses alpines, ils ont zero chance. Et s'entraîner sérieusement ainsi, ça veut dire quasiment passer plusieurs mois en Europe et y caser 1 ou 2 courses. Combien l'ont fait ?

Peut-être Sage Canaday, pour ce qu'on a vu au MMB, mais il y a encore une différence notable avec Kiki, X. Thévenard ou FDH ou les espagnols, ou encore G. Grinius (je ne sais pas s'il le fait, l'UTMB, lui).

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 07 Août 2017, 16:46

bubulle a écrit:Pour ma part, depuis ce week-end, j'ai une raison de plus de ne pas croire une seconde aux chances des américains. S'ils ne s'entraînent pas sérieusement sur des terrains et des courses qui ressemblent vraiment à nos courses alpines, ils ont zero chance. Et s'entraîner sérieusement ainsi, ça veut dire quasiment passer plusieurs mois en Europe et y caser 1 ou 2 courses. Combien l'ont fait ?


Les Etats-Unis son très grands, il y a aussi des sentiers un poil plus techniques que ceux que tu as connus au Colorado.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 07 Août 2017, 16:57

Les courses US sont peut-être roulanes mais à l'entrainement ils sortent des pistes à 4x4.
En juillet Walmsley à fait 42000m D+ en 680 km, ca devait pas tout le temps être carrossable... Et dans les photos qu'il poste y'a du chemin technique, du pierrier etc...
Krupicka avant d'être cycliste il courait la montagne en partie avec les mains tellement ses sorties étaient pentues !
Mais en effet soit ils ne viennent pas "s’acclimater" soit ils font le Mt-Blanc la veille...

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 07 Août 2017, 18:15

Trixou a écrit:En juillet Walmsley à fait 42000m D+ en 680 km


Sur 1 mois?!?! C'est inhumain!
J'ai fait environ 10'000m d+ la semaine dernière, trail et rando. J'aurai été bien incapable de faire ça 3 semaines de plus!

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 07 Août 2017, 18:28

FDH a fait +30000m les 3 semaines dernieres plus de 600kms en un mois avec ce d+ c est le tarif, mutantissime

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Août 2017, 18:57

loiseau a écrit:
Les Etats-Unis son très grands, il y a aussi des sentiers un poil plus techniques que ceux que tu as connus au Colorado.


Je parle des courses.....et là, il est beaucoup plus difficile de trouver des formats analogues à des UTMB/EB/UT4M/GRP/etc. Difficile de dire pourquoi, mais c'est en tout cas ce que j'ai constaté en épluchant le calendrier.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 08 Août 2017, 08:33

@lex_38 a écrit:
Trixou a écrit:En juillet Walmsley à fait 42000m D+ en 680 km


Sur 1 mois?!?! C'est inhumain!


En 86h30 !!!

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 08 Août 2017, 09:33

Ces doses d'entraînement ne sont-elles pas contre productives à partir d'un moment? (dixit un type qui fatigue quand il dépasse 6 ou 7 heures par semaine) :mrgreen:

Messagepar domnin » sa fiche K
» 08 Août 2017, 09:47

Trixou a écrit:
@lex_38 a écrit:
Trixou a écrit:En juillet Walmsley à fait 42000m D+ en 680 km


Sur 1 mois?!?! C'est inhumain!


En 86h30 !!!


Enfin il faut relativiser, vu qu'il court à peu près 20 jours par mois ça fait 30km et 2000D+ par jour couru en 4h20, ce qui est un rythme pépère pour quelqu'un de son niveau. On l'a déjà dit pour Kilian, ce sont des sportifs de haut niveau qui s'entrainent dans la moyenne des autres sportifs de haut niveau, à peu près comme un nageur, un marathonien ou un cycliste. Et moins que les triathlètes qui doivent encaisser surement les plus gros volumes à plus de 25h par semaine en moyenne pendant 90% de l'année.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 08 Août 2017, 10:07

On a juste l'impression que Walmsley fait toujours des sorties longues, ce qui doit s'avérer assez usant. Sage Canaday semble avoir un entraînement plus (trop ?) structuré.
Pour la plupart d'entre eux, ils n'ont quand même que ça à faire !

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 08 Août 2017, 11:00

Nous verrons d'ici 3 grosses semaines, mais je pense franchement que François D'HAENE sera imprenable sur cette course. L'impression de facilité qu'il dégage et le relâchement sont impressionnants

Kilian c'est Kilian mais sa préparation est assez inégale avec son projet Everest de mai dernier
Thévenard me semble un ton en dessous depuis quelques temps

Je suis d'accord avec le Kikou qui estime que Zach Miller peut faire qq chose. Il a l'expérience du parcours et n'est jamais très loin

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 08 Août 2017, 16:46

En tout cas c'est sûr que l'UTMB est le véritable championnat du monde d'ultra trail, c'est simple tout le monde est là !!! :shock:

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 08 Août 2017, 19:33

Jornet a fait qu'une course pleine cette saison au marathon du mont blanc. Il y avait les meilleurs de la discipline, il gagne. Il est en forme. On aura confirmation à Sierre Zinal. Si il est en forme sur ces formats très relevés, pas de doute qu'il sera en forme à l'UTMB donc difficile à battre. Comme il l'explique dans un itw à irunfar, ce qu'il fait en alpi l'aide beaucoup pour les ultra, le niveau d'engagement en ultra est nul pour lui, nuit, mauvais temps, qu'importe!

FDH a été blessé début juillet, il avait fait un tres bon début de saison avec victoire à Mader et Annecy. Si il est au niveau de 2014 il sera devant pour la gagne.

Thevenard... c'est difficile à dire. Il se prépare pour cette course, ces courses de début de saison sont difficiles à évaluer. A l'arrivée du 80km de Cham il a dit être pret à repartir pour 80 km...

Hernando peut être avec eux un long moment.

Chez les Ricains, waslmsley est le seul sur le papier à pouvoir gagner, il a fait une course énorme il y'a 15 jours sur 50km, mais le départ de nuit et la longueur de la course seront nouveaux pour lui ( il a pas de course de 20h)
Miller n'est pas parti vite l'an dernier par rapport aux années précédentes, et il a explosé. Il n'aura pas le niveau.
Laney et Toffelson ne font pas des courses pour la gagne, mais pour la place.

Le record sur le format actuel est de 21h09. 20h10 pour FDH sur l'ancien format.
Combien cette année?!

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 08 Août 2017, 19:39

Belle densité de champions au départ.
Je pense que ce sera très serré pour le podium et les places 2 & 3 derrière Kilian qui est clairement intouchable !

Messagepar pinpon69 » sa fiche K
» 08 Août 2017, 20:04

oui quel plaisir de les voir tous la , plateau faramineux

Messagepar domnin » sa fiche K
» 08 Août 2017, 20:25

pinpon69 a écrit:oui quel plaisir de les voir tous la , plateau faramineux


J'espère qu'ils seront tous à leur meilleur niveau, et surtout, surtout que la météo n'obligera pas à un parcours de repli...

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 08 Août 2017, 21:10

thomas69 a écrit:. 20h10 pour FDH sur l'ancien format.


Tu es sûr de ça? je ne me souviens pas d'un vainqueur de l'UTMB sous les 21h depuis la 1ère édition...

edit: non tu as raison 20h11 en 2014, je suis surpris je ne pensais pas qu'il était allé aussi vite, KJ ne l'a jamais fait aussi vite c'est intéressant...
Dernière édition par DidierC le 08 Août 2017, 21:12, édité 2 fois au total.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 08 Août 2017, 21:11

domnin a écrit:J'espère qu'ils seront tous à leur meilleur niveau, et surtout, surtout que la météo n'obligera pas à un parcours de repli...


Surtout que le parcours de repli de l'UTMB est assez rocambolesque avec la liaison en bus par le tunnel Du Mt Blanc en pleine course !!!

Messagepar domnin » sa fiche K
» 08 Août 2017, 21:29

DidierC a écrit:
thomas69 a écrit:. 20h10 pour FDH sur l'ancien format.


Tu es sûr de ça? je ne me souviens pas d'un vainqueur de l'UTMB sous les 21h depuis la 1ère édition...

edit: non tu as raison 20h11 en 2014, je suis surpris je ne pensais pas qu'il était allé aussi vite, KJ ne l'a jamais fait aussi vite c'est intéressant...


Si, KJ l'a fait en 20h30 je crois pour un parcours rallongé de 170/10500 ce qui doit être équivalent à la perf de D'haene. De toute façon Kilian comme D'haene come Thevenard n'ont jamais été au bout du bout de leur effort faute d'une concurrence suffisante, meme Iker n'a pas réussi à pousser Kiki dans ses retranchements, donc comparer les temps est quand même un exercice assez limité.
Je me rappelle que jmk avait dit que kiki avait un plan de marche en 19h45 je crois pour sa deuxième ou troisième participation mais qu'il avait préféré rester en bonne compagnie plutôt que faire une course solo.

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 08 Août 2017, 21:54

J'avais suivi le tête de course en 2014. On peut pas dire que FDH était en roue libre. Dès Champex il était plus trop frais, les deux espagnols étaient pas loin. Dans la montée à la tête au vent, il en avait plus trop sous le pied!

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 09 Août 2017, 09:02

thomas69 a écrit:Jornet...

FDH a été blessé début juillet, il avait fait un tres bon début de saison avec victoire à Mader et Annecy. Si il est au niveau de 2014 il sera devant pour la gagne....

Et quid de la blessure au bras de Jornet :?:

domnin a écrit:...Je me rappelle que jmk avait dit que kiki avait un plan de marche en 19h45 je crois pour sa deuxième ou troisième participation mais qu'il avait préféré rester en bonne compagnie plutôt que faire une course solo.
Exact

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran